Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles - PSAUMES 142-150 - SEMAINE 26 SEPTEMBRE 2016


misette

Recommended Posts

  • Member

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUMES 142 - 150

Ps 143:8 : Comment ce verset nous aide-t-il à employer chaque jour de notre vie pour la gloire de Dieu?(w10 15/1 21 § 1-2)

“AU MATIN, fais-moi entendre ta bonté de cœur ”, a imploré le psalmiste David dans une prière à Jéhovah. “ Fais-moi connaître la voie où je dois marcher. ” (Ps. 143:8). Quand vous vous levez et que vous remerciez Jéhovah pour la nouvelle journée qui commence, imitez-vous David en suppliant Jéhovah de vous guider dans vos décisions ? C’est sans nul doute ce que vous faites.

Nous qui nous sommes voués à Jéhovah pour le servir, nous nous efforçons de ‘ tout faire pour la gloire de Dieu, soit que nous mangions, soit que nous buvions, soit que nous fassions quelque autre chose ’. (1 Cor. 10:31.) Nous sommes conscients que notre vie quotidienne peut honorer ou déshonorer Jéhovah. Nous savons aussi grâce à la Parole de Dieu que, “ jour et nuit ”, Satan accuse les frères du Christ — et, à vrai dire, tous les serviteurs de Dieu sur la terre (Rév. 12:10). Nous sommes donc déterminés à apporter un démenti à ces accusations mensongères et à réjouir le cœur de Jéhovah en lui offrant un service sacré “ jour et nuit ”. — Rév. 7:15 ; Prov. 27:11.

Dans une prière, David a demandé à Jéhovah : “ Enseigne-moi à faire ta volonté ”Psaume 143:5, 8, 10. Plutôt que de se fier à ses propres raisonnements ou de céder à des pressions, il désirait ardemment être enseigné par Dieu. Il ‘ méditait sur toute l’action de Jéhovah et s’intéressait volontiers à l’œuvre de ses mains ’. Nous pouvons nous aussi connaître la volonté divine en creusant les Écritures et en méditant sur les nombreux récits bibliques où Jéhovah traite avec des humains TG2012 15/11 p6

Marcher dans la voie de Dieu de nos jours signifie exercer la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus Christ en reconnaissant en ce dernier “ le chemin, et la vérité, et la vie ”. Cela signifie également accomplir “ la loi du Christ ”, laquelle exige que l’on aime les autres, surtout les frères oints de Jésus. Ceux qui marchent dans la voie de Jéhovah aiment ses principes et ses commandements. Ils considèrent comme un privilège inestimable de participer au ministère chrétien

La prière fait partie de leur vie quotidienne. Enfin, ils ‘ prennent bien garde comment ils marchent : que ce soit non pas comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages ’. Ils ne sacrifient évidemment pas les richesses spirituelles à des avantages matériels éphémères ni à des plaisirs charnels illicites. Outre tout cela, il est essentiel d’être fidèle à Jéhovah et de lui faire confiance. Pourquoi ? Parce que notre situation ressemble beaucoup à celle de l’Israël d’autrefois. TG 1999 15/5

Ps 150:6 : Quelle obligation le dernier verset du livre des Psaumes met-il en évidence ? (it-1 365).

Le psalmiste dit que toute chose qui respire louera Jéhovah ; par conséquent, c’est à cela que les humains doivent employer leur bouche s’ils désirent vivre. L’apôtre Paul explique que la croyance en Dieu et en son Fils, même avec le cœur, ne suffit pas. Elle doit s’accompagner d’une déclaration publique pour procurer le salut

Nous avons de nombreuses raisons d’adresser des louanges à Jéhovah. Par exemple, ne sommes-nous pas poussés à le louer lorsque nous pensons à « ses œuvres de puissance » et à « l’abondance de sa grandeur » ? D’ailleurs, les six versets du Psaume 150 nous exhortent à 13 reprises à louer Jéhovah ! Rempli de révérence, le compositeur d’un autre psaume a chanté à Dieu : « Sept fois par jour je t’ai loué à cause de tes justes décisions judiciaires ». Jéhovah mérite vraiment nos louanges. Ne devrions-nous donc pas lui en adresser « sept fois par jour », c’est-à-dire très souvent ? TG 2013  15/11

Le privilège que nous avons de louer Jéhovah ne disparaîtra jamais. Comme l’a montré le psalmiste, toute chose qui respire devrait louer Jéhovah; nul doute que nous désirons faire notre part (Ps. 150:6). Si notre cœur nous y pousse sans cesse, chaque jour nous tirerons profit des occasions que nous avons de parler de Jéhovah et de sa Parole

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Les situations pénibles peuvent avoir de terribles conséquences. Elles peuvent accaparer nos pensées, nous épuiser et même changer notre regard sur la vie. Jadis, le roi David a été accablé d’épreuves. Comment a-t-il réagi ? Dans un psaume touchant, il explique : « De ma voix je me suis mis à appeler Jéhovah à l’aide ; de ma voix j’ai alors demandé faveur à Jéhovah. Devant lui j’épanchais mon inquiétude ; devant lui j’exposais ma détresse, quand mon esprit défaillait en moi. Alors toi, tu as connu ma route. » Oui, humblement, David a prié Dieu de l’aider (Ps. 142:1-3). – TG2014 15/2 p28

“ Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah ! ” (Ps. 144:15). Ces paroles montrent que les Témoins de Jéhovah sont le peuple le plus heureux qui soit. Il n’y a pas de plus grande joie que celle que nous retirons à servir le seul vrai Dieu vivant, Jéhovah. Comme il est le “ Dieu heureux ”, ses adorateurs reflètent son allégresse km 2/2

Jéhovah est “ fidèle dans toutes ses œuvres ”. (Psaume 145:17.) En quel sens ? Jéhovah se montre fidèle envers ses serviteurs fidèles en entendant leurs appels à l’aide et en intervenant en temps voulu Jéhovah se montre également fidèle envers ses serviteurs en restant attaché à ses normes, en tenant ses promesses. Tout ce qu’il prédit s’accomplit. Contrairement à certains humains versatiles qui n’écoutent que leurs envies et leurs sentiments, il ne varie pas dans sa conception du bien et du mal – livre cl (approchez-vous de Jéhovah) chap 14

 

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Qu’est-ce que l’“ esprit ” dont parle Psaume 146:4 ? Ce verset dit à propos de l’homme qui meurt : “ Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. ” Lorsque les rédacteurs de la Bible utilisaient le mot “ esprit ” dans ce sens, ils ne pensaient pas à une âme immatérielle survivant à la mort du corps.

L’“ esprit ” qui quitte les humains à la mort est la force de vie qui vient de notre Créateur (Psaume 36:9 ; Actes 17:28). Cette force de vie ne possède aucune des caractéristiques de la créature qu’elle anime, tout comme l’électricité ne s’imprègne d’aucune des caractéristiques de l’appareil qu’elle fait fonctionner. Lorsqu’on meurt, l’esprit (la force de vie) cesse d’animer les cellules du corps, exactement comme la lumière s’éteint quand on coupe le courant électrique. Lorsque la force de vie ne soutient plus le corps humain, l’homme, c’est-à-dire l’âme, meurt. Km 4/97

Certains adorateurs de Dieu sont affligés par l’opposition, les difficultés économiques ou une maladie grave. Parfois ces situations les minent profondément. Le roi David est lui aussi passé par de tels moments : “ Mon esprit défaille en moi ; au milieu de moi mon cœur reste engourdi. ” (Ps. 143:4). Qu’est-ce qui lui a permis de se ressaisir ? Il s’est souvenu des manières d’agir de Dieu à l’égard de son peuple, ainsi que de certains épisodes où lui-même avait été secouru. Il a médité sur la manière dont Jéhovah s’était grandi aux yeux de ses adversaires. Sans relâche, David s’est intéressé aux œuvres de Dieu (Ps. 143:5). Si, comme lui, nous méditons sur notre Créateur, sur tout ce qu’il a fait et continue de faire en notre faveur, nous ne sombrerons pas dans le désespoir – TG2010 15/3 p32

De toute évidence, le bonheur qui découle de l’exercice de la sagesse divine et d’une belle position devant Dieu n’est pas insaisissable La connaissance de Jéhovah et de son dessein est accessible à tous. Avec des milliards d’exemplaires disponibles en de nombreuses langues, la Bible continue d’être le livre le plus largement diffusé dans le monde. Elle peut vous aider à devenir l’ami de Dieu et à connaître le vrai bonheur ; les Écritures déclarent en effet “ heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah ”. — Psaume 144:15. – TG1997 15/10 p7

La Bible dit que, lorsque quelqu’un meurt, “ son esprit sort, il retourne à son sol ”. (Psaume 146:4.) Cela veut-il dire qu’un esprit désincarné part littéralement et continue de vivre après la mort de la personne ? C’est impossible, puisque le psalmiste dit après : “ En ce jour-là périssent ses pensées. ”TG1999 1 / 4 p16-17

Une espérance certaine : Les ecclésiastiques de la chrétienté promettent souvent aux pauvres qu’ils trouveront la prospérité dans la mesure où ils sont généreux envers leur Église. La Bible, en revanche, enseigne que seul le Royaume de Dieu mettra un terme à la pauvreté et résoudra les problèmes de l’humanité (Ps. 9:18 ; 145:16 Tu ouvres ta main et tu rassasies le désir de toute créature vivante »

La vie du chrétien est totalement axée sur l’accomplissement de la volonté de Dieu (Psaume 143:10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit est bon ; qu’il me conduise dans le pays de la droiture.). Voilà ce que signifie réellement l’attachement à Dieu. Le souci d’accomplir la volonté de Dieu aidera les familles à fixer leurs regards sur les choses vraiment importantes - livre Bonheur familial chap 16

Dieu a créé l’univers - L’univers n’est pas apparu par hasard. Le vrai Dieu est le Créateur de toutes choses (Ps. 146:6 « l’Auteur du ciel et de la terre, de la mer, et de tout ce qui s’y trouve, Celui qui garde la fidélité pour des temps indéfinis).

Le but de prêcher - Toutes tes œuvres te loueront, ô Jéhovah, et tes fidèles te béniront. Ils diront la gloire de ta royauté, et ils parleront de ta puissance, pour faire connaître aux fils des hommes ses actes de puissance et la gloire de la splendeur de sa royauté. Ta royauté est une royauté pour tous les temps indéfinis, et ta domination dure dans toutes les générations successives.” (Psaume 145:10-13). Cette royauté s’exerce maintenant par l’entremise du Royaume messianique, dont Jésus Christ est le Chef fidèle, et nous prouvons notre fidélité tant à Dieu qu’à Christ en parlant sans crainte et avec enthousiasme de ce Royaume – livre Votre Survie chap 18

Link to comment
Share on other sites


  • Views 613
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUMES 142 - 150 Ps 143:8 : Comment ce verset nous aide-t-il à employer chaque jour de notre vie pour la gl

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.