Jump to content

misette

Vidéo par écrit - Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu : La lumière et les couleurs

Topic Summary

Created

Last Reply

Replies

Views

misette -
misette -
1
146

Top Posters


Recommended Posts

Vidéo par écrit Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu La lumière et les couleurs.docx

Vidéo par écrit Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu La lumière et les couleurs.pdf

https://tv.jw.org/#fr/mediaitems/VODMoviesExtras/pub-ivwc_2_VIDEO

Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu : La lumière et les couleurs

Chaque œuvre d’art est le reflet de son auteur, l’expression de son talent créatif et de son imagination.

Mais cela n’est-il vrai que des œuvres d’art faites par l’homme ou peut-on aussi le dire de la nature ?

Nous sommes entourés de couleurs spectaculaires. Où que nous regardions, des nuances et des teintes variées s’offrent à nos yeux. Certaines présentent des différences subtiles, d’autres des contrastes frappants. A elles toutes, elles dirigent notre attention sur la beauté saisissante de la Création qui nous entoure.

Mais d’où viennent les couleurs ? La réponse tient à la nature de la lumière et à son interaction avec différentes surfaces. En général la lumière paraît blanche à l’œil ; toutefois, cette lumière blanche peut en fait être décomposée dans toutes les couleurs du spectre visible ; chaque couleur correspondant à une longueur d’onde différente.

La plupart des objets contiennent des substances chimiques appelées « pigments » qui absorbent certaines longueurs d’ondes et en réfléchissent d’autres. C’est ce que chaque objet réfléchit vers notre œil qui provoque la merveilleuse diversité de couleurs que nous voyons.

Parmi les plus belles couleurs que l’on trouve dans la nature, il y a celles qui résultent d’un phénomène appelé « iridescence ». Ces couleurs brillantes changent selon l’angle sous lesquelles on les regarde. Qu’est ce qui est à l’origine de ces couleurs chatoyantes. Dans la plupart des cas, l’iridescence est due, non pas à des pigments mais à la structure bien particulière de la surface de l’objet. Les ailes du morpho par exemple (papillon) sont recouvertes de minuscules écailles semi transparentes ; chacune des écailles est constituée de fines couches de clairures microscopiques, régulièrement espacées et qui, elles aussi, portent des clairures encore plus fines sur les côtés. L’espacement entre ces minuscules lamelles, est inférieur à la longueur d’onde du spectre visible. Les lamelles décomposent donc des ondes de lumières ce qui crée des interférences. En conséquence certaines couleurs s’affaiblissent tandis que d’autres se renforcent. Les ondes lumineuses renforcées sont diffusées vers notre œil en un bleu brillant. Assurément ces magnifiques œuvres d’art sont le fruit d’une conception ingénieuse et complexe.

Ces couleurs spectaculaires ne se trouvent pas uniquement dans les objets qui nous entourent. Elles sont aussi au-dessus de nous. Quand il descend sur l’horizon, le soleil couchant pare le ciel de couleurs magnifiques. Qu’est ce qui est à l’origine de ce chef d’œuvre ? En entrant dans l’atmosphère, la lumière du soleil frappe des molécules d’air et des particules de poussière qui dispersent les ondes lumineuses. Cependant, le degré de dispersion de ces ondes, dépend de leur longueur. Les ondes bleues, qui sont courtes, s’éparpillent largement dans l’atmosphère. C’est pourquoi le ciel paraît bleu lorsque par temps clair, le soleil est haut sur l’horizon. Mais quand le soleil est bas, la lumière doit traverser une plus grande étendue d’atmosphère avant d’atteindre notre œil. Comme elles sont courtes, les ondes bleues se dispersent avant d’arriver jusqu’à nous. En revanche, les ondes rouges et orangées qui sont longues, traversent l’atmosphère et donnent au ciel ses lueurs dorées et cramoisies du couchant.

Quelle magnifique palette de couleurs Jéhovah a utilisé pour peindre notre demeure. Quand nous prenons le temps d’en observer la beauté, nous nous sentons plus proche de Jéhovah Dieu, le plus grand des Artistes.

En effet, de même que toute œuvre d’art est le reflet de son auteur, de même les superbes couleurs que Jéhovah a donné à chacune de ses créations, nous rappelle quotidiennement  combien il nous aime.

Sans conteste, « Toute chose, il l’a faite belle en son temps » Ecclésiaste 3 :11.

Questions du Cahier Vie chrétienne et ministère

˙ Comment les pigments nous permettent-ils de voir les couleurs ?

˙ Qu’est-ce qui est à l’origine de l’iridescence ?

˙ Pourquoi voyons-nous différentes couleurs dans le ciel ?

˙ Près de chez toi, quelles couleurs magnifiques vois-tu dans la création ?

˙ Pourquoi devrions-nous prendre le temps d’observer la nature ?

image.png

 

image.png Le Morpho

Share this post


Link to post
Share on other sites






×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation