Jump to content
The World News Media

Comment protéger ton cœur ? La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (étude) 2019


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                            “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie. ” — PROVERBES 4:23.

 

                                                                 arbres chute.jpg
UN VIEIL Antillais sort de sa cachette après un ouragan. Il regarde les dégâts autour de lui et s’aperçoit qu’un gros arbre qui se dressait depuis des décennies devant sa porte d’entrée a disparu. ‘ Comment est-ce possible, alors que des arbres plus petits ont tenu bon ? ’ se demande-t-il. Un coup d’œil sur la souche lui fournit la réponse. L’intérieur de l’arbre apparemment indéracinable était pourri ; la tempête avait simplement mis au jour cette détérioration cachée.


2 Quel gâchis lorsqu’un vrai adorateur qui semble solidement enraciné dans le mode de vie chrétien succombe à une épreuve de sa foi ! La Bible dit avec raison que “ l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ”. (Genèse 8:21.) Cela signifie que, sans une vigilance constante, même le meilleur des cœurs peut se laisser séduire et faire ce qui est mal. Puisque aucun humain, en raison de son imperfection, n’est immunisé contre la corruption, nous devons prendre le conseil suivant au sérieux : “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur. ” (Proverbes 4:23) w01 15/10 22-26 

La nécessité de garder son cœur. Aussi longtemps que Salomon garda un “ cœur obéissant ”, ce dont il se soucia au commencement, il eut la faveur de Jéhovah et prospéra. Mais sa fin désastreuse démontre que la connaissance et de grandes capacités, ou bien la puissance, la richesse et la renommée ne sont pas les choses les plus importantes, et que se détourner de Jéhovah c’est renoncer à la sagesse. Le conseil de Salomon lui-même se révéla exact : “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie. ” (1R 3:9 ; Pr 4:23). Son cas illustre à quel point le cœur de l’homme pécheur est traître et mauvais, mais plus encore, il montre que le meilleur des cœurs peut se laisser séduire si on n’exerce pas une vigilance constante. Une protection sûre consiste à aimer ce que Jéhovah aime et à haïr ce qu’il hait, à rechercher constamment sa direction et à faire ce qui lui plaît. — Jr 17:9 ; Pr 8:13 ; Hé 1:9 ; Jn 8:29.    ; it-2 875

Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie. ” — Proverbes 4:20-23.


“ Préserve ton cœur ” : l’exemple même de Salomon illustre la valeur de cette recommandation. Alors qu’il avait été “ un vrai fils ” pour son père et qu’une fois adulte il était resté longtemps fidèle à Jéhovah, “ il arriva, relate la Bible, au temps de [sa] vieillesse [...], que ses femmes [étrangères] avaient incliné son cœur à la suite d’autres dieux ; et son cœur ne fut pas complet à l’égard de Jéhovah son Dieu, comme le cœur de David son père ”. (1 Rois 11:4.) Faute d’une vigilance constante, le meilleur des cœurs peut se laisser entraîner au mal (Jérémie 17:9). Voilà pourquoi nous devons garder les rappels de la Parole de Dieu près — “ au milieu ” — de notre cœur. Les conseils donnés dans le chapitre 4 des Proverbes font partie de ces rappels.


                                                                                                                                    Examiner l’état de son cœur


Préservons-nous effectivement notre cœur spirituel ? Comment savoir ce que nous sommes au fond de nous ? “ C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ”, a dit Jésus (Matthieu 12:34). Et aussi : “ C’est du cœur que sortent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. ” (Matthieu 15:19, 20). Autrement dit, nos paroles et nos actions en disent long sur notre personne intérieure.


Salomon fait donc cette exhortation : “ Écarte de toi le langage tortueux ; éloigne de toi les lèvres pleines de détours. Quant à tes yeux, ils doivent regarder en face, oui tes yeux rayonnants doivent porter leurs regards droit devant toi. Aplanis le chemin que suit ton pied, et que toutes tes voies soient solidement établies. N’oblique ni à droite ni à gauche. Écarte ton pied de ce qui est mauvais. ” — Proverbes 4:24-27.


Salomon nous invite ici à analyser notre langage et notre conduite. Si nous voulons préserver notre cœur et plaire à Dieu, nous devons rejeter le langage tortueux et plein de détours (Proverbes 3:32). Réfléchissons donc dans la prière à ce que nos paroles et nos actions révèlent sur nous. Puis demandons à Jéhovah de nous aider à remédier aux faiblesses que cet examen aura mises en évidence. — Psaume 139:23, 24.
Le plus important, c’est que ‘ nos yeux regardent en face ’, que nous ne perdions pas de vue notre objectif : servir notre Père céleste de toute notre âme (Colossiens 3:23). Vous qui le faites et qui vous efforcez de ‘ préserver votre cœur ’ comme nous y engagent les Écrits inspirés, que Jéhovah vous accorde la réussite dans ‘ toutes vos voies ’ et vous bénisse abondamment !
w00 15/5 23-24
 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 229
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.