Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU -RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 22 AVRIL 2019 - 1 Corinthiens 14-16


Guest

Recommended Posts

  • Guest

 

                                                              JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

                                                    RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES

                                                               SEMAINE DU 22 AVRIL 2019  

                                                                       1 Corinthiens 14-16

 

                                       perles.jpg
1Co 14:34, 35 : L’apôtre Paul a-t-il interdit aux femmes de parler ? (w12 1/9 9, ).

 

Paul a également déclaré à propos des femmes: “Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles questionnent à la maison leur propre mari, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation.” (1 Corinthiens 14:35). Il veut dire par là que, si une chrétienne ne comprend pas ou n’approuve pas une déclaration quelconque faite ou lue pendant une réunion, elle ne doit pas soulever de controverse devant la congrégation. Elle demandera plutôt à son mari, quand elle sera chez elle, des éclaircissements sur la question.w89 1/3 6
 

Il s’agit manifestement des cas où parler serait un signe d’insoumission. Une sœur ne devrait pas contester avec les frères ou les critiquer publiquement aux réunions ou à d’autres moments dans ses conversations avec les membres de la congrégation. Elle n’exercera pas non plus une autorité sur les frères en essayant de les enseigner ou de les instruire. Si une femme a une question à poser concernant quelque chose qu’un frère a dit devant la congrégation, elle peut en discuter avec son mari à la maison. — I Cor. 14:35.
12 Mais cela ne veut pas dire que la femme vouée doit garder le silence. Par exemple, lors des réunions de la congrégation, elle peut répondre aux questions posées pendant les études et les révisions orales et contribuer ainsi à rendre les réunions vivantes et édifiantes pour tous les assistants. Si un frère exprime une pensée erronée au cours de l’étude de La Tour de Garde, et qu’une sœur soit invitée à donner la réponse suivante, elle n’est pas obligée de faire conformer son commentaire à l’idée inexacte du frère. En revanche, elle ne témoignera ni par sa réponse ni par le ton de sa voix, d’un esprit critique à l’égard du frère. Elle peut citer avec tact ce que La Tour de Garde déclare sur la question, et précéder sa réponse d’une remarque comme celle-ci : “Il est intéressant de noter ce que le paragraphe affirme à ce sujet.” Il va de soi que si des frères mûrs sont présents, il serait préférable que le conducteur fasse appel à eux pour rectifier la réponse inexacte d’un frère. Tous les assistants profiteront ainsi de leurs explications et personne ne sera mis dans l’embarras
.w64 437


D’après ce qui est expliqué dans le livre Qualified to be Ministers, page 253, paragraphe 5, est-il bien que des sœurs posent des questions au cours des réunions d’assemblée ? — A. M., États-Unis.
Ce paragraphe est basé sur les textes de I Timothée 2:11, 12 et de I Corinthiens 14:33-35. Le premier de ces passages dit que dans l’assemblée la femme devrait “ écouter l’instruction en silence, avec une entière soumission ”, et ne pas enseigner l’homme ou exercer une autorité sur lui. Le second s’exprime comme suit : “ Que les femmes se taisent dans les assemblées ; car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit la Loi elle-même. Que si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent à la maison leur propre mari ; car il est honteux pour une femme de prendre la parole dans une assemblée. ” 
Voici maintenant le commentaire du manuel précité : “ Les sœurs ne devraient pas essayer de donner des conseils aux frères voués. À ce sujet, elles doivent “ demeurer dans le silence ”. Elles ne doivent pas discuter avec des frères ou les contredire devant l’assemblée, tenter de les reprendre ou de leur donner des instructions. Si elles veulent apprendre quelque chose, elles peuvent le demander à leur mari, ou, si elles ne sont pas mariées, poser la question à un frère mûr. Elles ne devraient pas non plus questionner uniquement pour corriger une pensée, ou pour obtenir de leur mari ou d’autres frères qu’ils reprennent les serviteurs. Non. Paul dit qu’elles peuvent s’enquérir si elles veulent elles-mêmes apprendre quelque chose. ”
Le texte du livre est donc en harmonie avec les conseils scripturaux de Paul, mentionnés ci-dessus. Dans le livre comme dans les Écritures, ce fut “ au sujet ” de conseils qu’elles donneraient aux frères voués qu’il fut demandé aux femmes “ de demeurer dans le silence ”. C’était “ devant l’assemblée ” que les sœurs devaient éviter de discuter avec les frères, de les reprendre, ou de leur donner des instructions, ainsi que le livre C’est ici la vie éternelle ! le dit à la page 159 : “ Il est seulement question de l’instruction que la chrétienne devait écouter en silence. Il lui était défendu de controverser avec les frères, en mettant en doute leur parole, et d’amoindrir ainsi la position de l’homme. ”
Aux jours de Paul, aucun de ces conseils ne confinait donc les femmes de l’assemblée dans un silence absolu lors des réunions. Elles pouvaient prier et priaient ; elles prophétisaient, avec la tête couverte comme il se doit, en signe de soumission envers celui qui est leur tête, l’homme. Il en est de même aujourd’hui. Des sœurs peuvent prendre part aux réunions des assemblées, et, quand aucun homme n’est présent, conduire ces assemblées. Elles doivent alors, comme il convient, se couvrir la tête en signe de soumission envers l’homme dont elles occupent alors la place. Lorsque des sœurs font des commentaires lors d’une étude de La Tour de Garde ou d’autres études de l’assemblée, elles ne prennent pas la place de l’homme et elles peuvent alors s’exprimer sans qu’il leur soit besoin de se voiler la tête. Les conseils de Paul à propos de ce “ silence ” devant l’assemblée n’interdisent pas cette dernière attitude, car les exhortations de l’apôtre se rapportent bien à un “ silence ” à observer par rapport à l’instruction et aux conseils à donner aux hommes, à une discussion avec eux ou à une querelle de mots que l’on voudrait amorcer.
Ces conseils n’interdisent donc pas à la femme toute parole devant l’assemblée ; de même, les recommandations relatives aux questions qu’une sœur peut poser à la maison ne veulent pas dire qu’une femme ne peut jamais s’informer pendant une réunion. Une fois encore, ce qui ne doit pas se produire, c’est une question posée dans le but d’argumenter, de mettre en doute, de discuter, ou en vue de conseiller et d’instruire les hommes de l’assemblée. Cependant, comme l’a dit le livre C’est ici la vie éternelle ! à la page 159, ceci ne signifie nullement que les femmes ne devraient pas se joindre aux autres quand on chante un cantique, ou pour répondre à toute question au sujet de laquelle leur foi et leur compréhension doivent s’exprimer. Elles peuvent partager oralement leur foi avec d’autres et participer activement aux discussions de l’assemblée avec le désir d’en retirer une instruction.
Nous pouvons aussi ajouter que ces instructions ne veulent pas dire que si un frère interrogé présente un commentaire inexact, une sœur invitée à répondre ensuite devrait garder le silence alors qu’elle connaît la réponse correcte, ni qu’elle devrait la modeler sur les paroles non correctes du frère. Si elle est invitée à s’exprimer, elle peut dire ce qu’elle comprend, non pas, naturellement, sous forme de controverse, mais tout simplement pour exposer les faits. L’intention et l’objet du conseil de Paul et de ceux présentés dans les publications de la Société n’ont pas pour but d’étouffer la libre expression d’une partie de l’assemblée. Ils ont plutôt pour effet de préserver l’ordre théocratique, disposition convenable d’instruction et de direction sous le système d’autorité enseigné par la Bible, et pour préserver l’unité et l’harmonie des assemblées du peuple de Jéhovah.
 w60 319


Pourquoi les femmes sont-elles autorisées a parler lors des réunions des témoins de Jéhovah alors que dans I Corinthiens 14:34 Paul dit qu’“il ne leur est pas permis de parler” ?


L’application du commandement inspiré donné par l’apôtre Paul doit être compris à la lumière de son contexte. Quand Paul écrivit à la congrégation de Corinthe, les réunions de celle-ci, y compris les réunions auxquelles assistaient des incroyants, se déroulaient dans le désordre. Plus d’une personne à la fois se mettait à prophétiser ou à parler en langues (I Cor. 14:22-32). Des femmes se levaient pour poser des questions embarrassantes aux hommes établis pour enseigner la congrégation ou pour discuter leur enseignement. Ces femmes s’attribuaient donc le rôle d’enseignant et ne tenaient pas compte de l’autorité confiée à l’homme. — I Cor. 11:3.


Pour corriger la situation, Paul attira l’attention sur le fait que “Dieu est un Dieu, non de désordre, mais de paix”. (I Cor. 14:33.) À propos des femmes, il écrivit : “Que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler, mais qu’elles soient soumises, ainsi que le dit aussi la Loi. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles questionnent leurs maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation.” (I Cor. 14:34, 35). Cette exhortation est en harmonie avec ce que Paul écrivit plus tard dans sa première lettre à Timothée, savoir : “Que la femme apprenne en silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni d’exercer l’autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence.” — I Tim. 2:11, 12.


Le commandement ordonnant aux femmes de ne pas parler s’applique donc dans le cas où par leurs paroles elles nuiraient à l’autorité exercée par les hommes dans la congrégation. Cela ne leur interdit pas toute possibilité de s’exprimer, car dans I Corinthiens 11:5, nous lisons : “Toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte fait honte à celui qui est son chef.” Toutefois, il aurait été honteux pour les femmes de poser des questions embarrassantes aux hommes réunis, de s’élever au-dessus d’eux ou de commencer à les enseigner. En agissant ainsi, elles auraient jeté l’opprobre sur leurs maris.


Se conformant au modèle apostolique, les chrétiennes présentes aux réunions publiques organisées par les témoins de Jéhovah n’enseignent pas la congrégation. Elles n’exercent pas l’autorité sur les hommes. Chaque fois qu’elles parlent, elles le font sous la direction des hommes établis pour présider les réunions. Ainsi, à aucun moment leurs paroles ne s’opposent à l’autorité que les hommes exercent dans la congrégation.La Tour de Garde du 15 octobre 1973, p. 639 (BI 2/74, p. 47, 48).

L’apôtre Paul a-t-il interdit aux femmes de s’exprimer ?


“ Que les femmes se taisent dans les congrégations ”, a écrit Paul (1 Corinthiens 14:34). Que voulait-il dire par là ? Mettait-il en doute leur intelligence ? Non. D’ailleurs, il a souvent parlé en bien de l’enseignement des femmes (2 Timothée 1:5 ; Tite 2:3-5). Dans cette même lettre aux Corinthiens, Paul demandait aussi à tous ceux qui avaient le don des langues et de prophétie de se taire lorsqu’un autre parlait (1 Corinthiens 14:26-30, 33). Apparemment, certaines chrétiennes étaient si enthousiastes au sujet de leur nouvelle foi qu’elles interrompaient l’orateur pour poser des questions, comme c’était la coutume dans le monde grec. Pour éviter ce désordre, Paul les a encouragées à interroger “ leurs propres maris à la maison ”. — 1 Corinthiens 14:35   w12 1/9 9

s’adressant uniquement aux chrétiennes, Paul écrit : “ Que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises. ” (1 Corinthiens 14:34). Pourquoi Paul donne-t-il ce commandement aux sœurs ? Pour préserver l’ordre au sein de la congrégation. Il ajoute : “ Si donc elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation. ” — 1 Corinthiens 14:35.


Peut-être certaines sœurs contestaient-elles ce qui était dit dans la congrégation. La mise au point de Paul a aidé les chrétiennes à rejeter cet esprit frondeur et à accepter humblement leur place dans la disposition arrêtée par Jéhovah en matière d’autorité, notamment vis-à-vis de leurs maris (1 Corinthiens 11:3). Par leur silence, elles indiqueraient aussi qu’elles n’aspirent pas à enseigner la congrégation. Il ne convient pas, en effet, qu’une femme assume la fonction d’enseignant. Paul n’écrira-t-il pas à Timothée : “ Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ou de dominer sur l’homme, mais qu’elle soit dans le silence. ” — 1 Timothée 2:12. w06 1/3 28-29 

. Les Écritures conseillent aux femmes d’‘apprendre en silence lors des réunions, avec une entière soumission’, ce qui revient à dire qu’il ne leur est pas permis de soulever des questions dans le but de contester l’autorité des éléments masculins de la congrégation. Les femmes doivent ‘se taire’ lors des réunions chaque fois que leurs propos traduiraient un manque de soumission (I Tim. 2:11, 12; I Cor. 14:33, 34). Ainsi, bien que les femmes participent dans une large mesure aux activités de la congrégation, il n’est pas prévu qu’elles président les réunions ni qu’elles prennent la tête pour ce qui est d’enseigner la congrégation alors que des chrétiens capables sont présents rs 159
 


1Co 15:53 : Que signifie devenir immortel et impérissable ? (it-1 1181).

IMMORTALITÉ
Le terme grec athanasia est composé du préfixe privatif a suivi d’une forme du mot qui signifie “ mort ” (thanatos). Il a donc pour sens premier “ immortalité ” et désigne la qualité de la vie que quelqu’un possède, le fait qu’elle soit sans fin et indestructible (1Co 15:53, 54, note ; 1Tm 6:16, note). Le terme grec aphtharsia, “ incorruptibilité ”, désigne ce qui ne peut se gâter ou se corrompre, ce qui est impérissable. — Rm 2:7 ; 1Co 15:42, 50, 53 ; Ép 6:24 ; 2Tm 1:10.   
it-1 1175

 

. Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. ” (1 Cor. 15:52, 53). Les disciples oints de Christ, qui servent Dieu fidèlement et meurent dans leurs corps humains corruptibles, ne sont pas ressuscités simplement en tant que créatures spirituelles bénéficiant de la vie éternelle. Ils se voient offrir l’immortalité, autrement dit la vie sans fin ainsi que l’indestructibilité. En outre, ils reçoivent l’incorruptibilité : un corps qui n’est pas sujet à la déchéance et qui, semble-t-il, peut subsister de façon autonome. Révélation 4:4 dépeint ces ressuscités comme étant assis sur des trônes et ayant des couronnes d’or sur leurs têtes. La gloire de la royauté est donc réservée aux chrétiens oints. Mais ce n’est pas tout.
7 “ Le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints ”, déclare Révélation 19:7, 8. Jéhovah a choisi les chrétiens oints pour qu’ils soient la future épouse de son Fils. Incorruptibilité, immortalité, royauté et “ mariage [avec] l’Agneau ” — peut-on rêver de présents plus fabuleux ? Ils sont une preuve convaincante de la confiance que Dieu a dans les oints, qui “ continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille ”. 
w09 15/2 25

 

Première créature de Jéhovah à recevoir l’immortalité, Jésus-Christ était, à l’époque où l’apôtre Paul écrivit à Timothée, la seule créature à la posséder. En tant qu’esprit immortel, il réside maintenant dans une gloire inaccessible à l’homme. De la même façon qu’aucun homme ne pourrait supporter, sans verres protecteurs, l’éclat intense de la boule de feu née de l’explosion d’une bombe à hydrogène, aucun homme ne pourrait contempler la gloire de Jésus-Christ ressuscité.
Parlant de cet unique Potentat légitime que Dieu a oint comme Roi, Paul déclare : “Cette manifestation, l’heureux et unique Potentat la montrera en ses temps fixés, lui, le Roi de ceux qui règnent en rois et le Seigneur de ceux qui règnent en seigneurs, le seul qui possède l’immortalité, qui demeure dans une lumière inaccessible, que nul d’entre les hommes n’a vu ni ne peut voir.” — I Tim. 6:15, 16, MN.
Que certains des fidèles disciples de Jésus recevraient le don de l’immortalité, les Écritures le font clairement entendre. L’apôtre Jean écrivit : “Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.” (I Jean 3:2, MN). Ces disciples de Jésus n’ont pas pu se représenter ce qu’ils seraient lorsqu’ils deviendraient des créatures spirituelles immortelles, à l’image du Christ ressuscité. L’œil physique ne peut concevoir l’aspect des créatures spirituelles. Leur gloire est hors de la portée de la lumière visible et des autres radiations du spectre électromagnétique.


Ces fidèles disciples recevront l’immortalité de la même manière que Jésus. Ils doivent mourir d’abord puis être ressuscités créatures spirituelles. L’apôtre parle de ce processus dans son épître aux Corinthiens : “Ainsi est également la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est ressuscité dans l’incorruption. Il est semé corps physique, il est ressuscité corps spirituel. Car ce qui est corruptible doit revêtir l’incorruption, et ce qui est mortel doit revêtir l’immortalité.” — I Cor. 15:42, 44, 53, MN.


Ce que Paul disait au sujet du don de l’immortalité s’adressait, non pas au monde des humains, mais aux membres de la congrégation du Christ qui ont été oints du saint esprit pour être rois avec lui. “Si nous continuons d’endurer, nous régnerons aussi avec lui.” (II Tim. 2:12, MN). Comme il faut raisonnablement s’y attendre, ce groupe royal est limité en nombre. Tous ceux qui exercent la foi en Jéhovah et en Jésus-Christ ne sont pas divinement choisis pour en faire partie ; comme Paul le décrit, le nombre de ceux qui sont ressuscités à la vie spirituelle et qui reçoivent le don de l’immortalité, est donc relativement petit. w64 414

 

Unis à Jésus dans la ressemblance de sa résurrection, ses cohéritiers sont aussi ressuscités pour acquérir, non seulement la vie éternelle comme créatures spirituelles, mais encore l’immortalité et l’incorruptibilité. Ayant vécu, servi fidèlement, et étant morts dans leur corps humain corruptible, ils reçoivent alors un corps spirituel incorruptible, ce que Paul explique clairement en 1 Corinthiens 15:42-54. Dès lors, le terme immortalité a sans doute trait à la qualité de la vie qu’ils possèdent : éternelle et indestructible, tandis que le mot incorruptibilité se rapporte apparemment à l’organisme ou au corps que Dieu leur donne, et qui est par nature à l’abri de la déchéance, du dépérissement ou de la destruction. Il semble donc que Dieu leur accorde le pouvoir de subsister de manière autonome, sans dépendre de sources d’énergie extérieures comme ses autres créatures de chair ou spirituelles. Dieu leur témoigne ainsi une confiance extraordinaire. Toutefois, cette existence indépendante et indestructible ne les soustrait pas à la direction divine. À l’instar de leur Chef Christ Jésus, ils demeurent soumis à la volonté et aux directives de leur Père. — 1Co 15:23-28 ; it voir ÂME ; IMMORTALITÉ.


Les héritiers du Royaume reçoivent l’immortalité. Pour les chrétiens oints appelés à régner avec le Christ dans les cieux (1P 1:3, 4), la promesse est d’avoir part avec Christ dans la ressemblance de sa résurrection (Rm 6:5). De ce fait, tout comme leur Seigneur et Chef, les membres oints de la congrégation chrétienne qui meurent fidèles sont ressuscités pour la vie spirituelle et immortelle, de sorte que ‘ ceci qui est mortel revêt l’immortalité ’. (1Co 15:50-54.) Comme dans le cas de Jésus, pour eux l’immortalité ne signifie pas simplement la vie éternelle ou l’affranchissement de la mort. Étant cohéritiers de Christ, ils obtiennent eux aussi “ la puissance d’une vie indestructible ”, comme le montre l’apôtre Paul en associant l’incorruptibilité à leur immortalité (1Co 15:42-49). Sur eux, “ la deuxième mort n’a pas de pouvoir ”. — Ré 20:6 ; it voir INCORRUPTIBILITÉ.
 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 880
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Member

Bonjour cher(e)s frères et soeurs, 

Je suis vraiment reconnaissant pour tout ceux que vous faites.  Ne cessez jamais de faire ce qui est bon; autrement dit n'abandonne jamais de nous fournir ces informations.  Merci mille fois pour ces beaux. 

J'aimerais vous dérangerun peu.  C'est que j'ai perdu mon fichier de bible quiz.  

Es ce que je l'avoir encore.  J'ai tellement besoin de ça.  Je vois que la première partie.  Pardon, les autres aussi 

Merveilleux weekend.  Agapes 

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.