Jump to content
The World News Media

les 3 passoires -Un bruit court: vous en ferez-vous l’écho?


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                                     Un bruit court: vous en ferez-vous l’écho?

 

                                                Résultat de recherche d'images pour "rumeurs"


AU MOYEN ÂGE, une rumeur invraisemblable s’est mise à circuler en Europe parmi ceux qui se prétendaient chrétiens. On disait que chaque année, à la Pâque, les Juifs assassinaient un chrétien et employaient son sang dans leurs rites. Le bruit a même couru qu’ils capturaient des enfants chrétiens et qu’ils leur faisaient subir d’horribles tortures avant de les tuer pour utiliser leur sang. En notre siècle, sous le règne du nazisme en Allemagne, cette croyance servait encore de prétexte à la persécution des Juifs.


Cette histoire a fait l’objet de recherches, et elle a été démentie plusieurs fois. Pourtant, elle a subsisté pendant près de mille ans. Si quelqu’un vous l’avait racontée, l’auriez-vous colportée autour de vous? Chacun de nous préférera sans doute penser qu’il aurait eu assez de bon sens ou de compassion pour s’en abstenir. Quoi qu’il en soit, il est de fait que la rumeur est un phénomène complexe et tenace. Une fois lancés, les bruits sont difficiles à arrêter. Même de nos jours, des racontars absurdes peuvent surgir du jour au lendemain et se répandre comme une traînée de poudre.


Prenons l’exemple de la maison Procter & Gamble, une grande entreprise américaine qui vend des produits ménagers. Récemment, cette firme a été victime d’une rumeur affirmant qu’elle prônait le satanisme et que sa marque de fabrique était un symbole démoniaque. Selon un autre bruit largement répandu, une célèbre chaîne de restauration rapide aurait eu coutume d’introduire des vers de terre dans ses hamburgers. Il y a quelques années, beaucoup ont cru que l’un des Beatles était mort dans un accident de voiture et qu’il avait été remplacé par un sosie. Des bruits ont même couru au sujet des publications de la Société Watchtower. On a raconté, par exemple, qu’un dessinateur avait introduit en secret des représentations de démons dans les illustrations, mais qu’il avait fini par être démasqué et exclu!


Avez-vous fait circuler l’un de ces on-dit? Dans ce cas vous avez — involontairement sans doute — propagé un mensonge, car aucun de ces bruits n’était fondé. Ainsi, ce qui a été dit sur les publications de la Société était incontestablement nuisible. Il s’agissait d’une véritable calomnie à l’endroit des chrétiens zélés qui passent de longues heures à dessiner des illustrations attrayantes pour nos périodiques, nos brochures et nos livres. Ce racontar était ridicule, tout autant qu’il l’aurait été de prétendre qu’en créant la lune Dieu lui aurait délibérément donné l’apparence d’un visage.


Il y a bien longtemps, Jéhovah a dit aux Israélites: “Tu ne rapporteras pas de rumeur sans fondement.” (Exode 23:1, TOB). C’est avec raison qu’il a énoncé ce commandement. En effet, les rumeurs en question sont nuisibles. Elles font de celui qui les colporte un menteur, et elles le rangent du même coup parmi les personnes que Jéhovah hait (Proverbes 6:16-19). De plus, elles portent atteinte à la réputation de celui qui en est victime. Enfin, elles induisent en erreur les gens qui les écoutent, et elles peuvent même les inciter à agir inconsidérément (Nombres 13:32 à 14:4). Il faut vraiment manquer d’amour pour abuser ainsi ses amis. Pareille attitude va à l’encontre de ce commandement divin: “Vous ne devrez pas tromper, et vous ne devrez pas agir avec déloyauté chacun envers son compagnon.” — Lévitique 19:11; Proverbes 14:25.


Par conséquent, avant de faire connaître à d’autres une nouvelle que nous avons entendue, il convient que nous nous assurions de son exactitude. Comment y parvenir? Pour le savoir, il nous sera utile de bien comprendre le phénomène de la rumeur.
" Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas "(Proverbes 14:15).


SAGESSE
Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. 
source : (*** it-2 p. 851 Sagesse ***)


BAVARDAGE, CALOMNIE
Le bavardage consiste en propos futiles sur des personnes ; en une rumeur sans fondement. La calomnie est de la diffamation, généralement malveillante, qu’elle soit orale ou écrite.
Jésus Christ dit : “  C’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme  ”, après quoi il cita les “  raisonnements mauvais  ” et les “  faux témoignages  ” parmi les choses qui sortent de la bouche, mais qui en réalité viennent du cœur . — Mt 15:11, 19.


Le bavardage peut mener à la calomnie, qui est catastrophique pour le calomniateur. La sagesse des paroles qu’on trouve en Ecclésiaste 10:12-14 est l’évidence même : “  Les lèvres du stupide l’engloutissent. Le début des paroles de sa bouche est sottise, et la fin de sa bouche, par la suite, est folie funeste. Et le sot multiplie les paroles . ”
*** it-1 p. 282 Bavardage, calomnie ***

 

Les rumeurs sont tenaces. Une fois lancées, elles ne s’arrêtent pas facilement.
En colportant une rumeur, vous colportez peut-être un mensonge.
Par conséquent, avant de faire connaître à d’autres une nouvelle que nous avons entendue, il convient que nous nous assurions de son exactitude.
C’est pourquoi il convient de se pencher sur cette petite histoire que certainement vous connaissez qui a pour titre 

                                                                        « les 3 passoires » 

Résultat de recherche d'images pour "les 3 passoir"


Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit : 
"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » 
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, 
celui des 3 passoires : 
- Les 3 passoires? 
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. 
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. 
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai? 
- Non. J'en ai simplement entendu parler... 
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. 
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. 
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? 
- Ah non ! Au contraire. 
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. 
Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? 
- Non. Pas vraiment. 
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

 


Un jour, un surveillant itinérant prêchait avec un proclamateur et le proclamateur bavardait contre un autre proclamateur, alors le surveillant itinérant le raisonne et lui dit : "c'est positif ce que tu me dis là" ? "Non", répondit le proclamateur : "alors pourquoi le fais-tu" !!, "je sais pas", le surveillant itinérant lui dit : "arrête, sinon je change de trottoir" et le proclamateur continua. De ce fait, le surveillant de circonscription lui dit : "je ne veux pas me rendre complice devant Jéhovah" et changea de trottoir.

" Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas "(Proverbes 14:15).

Link to comment
Share on other sites


  • Views 254
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.