Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Comment tenir ferme grâce à une bonne étude individuelle" - Semaine du 10 Juin 2019


misette

Recommended Posts

  • Member

Vidéo par écrit Comment tenir ferme grâce à une bonne étude individuelle.docx

Vidéo par écrit Comment tenir ferme grâce à une bonne étude individuelle.pdf

Vidéo par écrit : « Comment tenir ferme grâce à une bonne étude individuelle »

Plus on étudie, plus on comprend Jéhovah.

Plus on comprend Jéhovah, plus on l’aime.

Jéhovah nous dit clairement : « Vos pensées ne sont pas vos pensées ».

Donc, si on veut mieux comprendre les pensées de Jéhovah, il faut étudier en profondeur et ensuite parler de nos recherches avec d’autres, déclare une sœur.

« L’étude individuelle est comme du carburant qui nous permet d’aller de l’avant », déclare une sœur âgée.

« Je dois dire que je ne suis pas très studieux, mais j’ai vraiment appris à étudier la Bible. Elle est devenue vivante à Galaad» déclare un frère.

« Il faut beaucoup d’autodiscipline. »

« Etudier la Bible demande de l’énergie. Donc j’étudie à un moment de la journée où je sais que je suis plus en forme. Si je suis fatiguée pour d’autres choses plus tard, ce n’est pas grave, mais pas pour mon étude. » déclare une sœur.

« Je démarre toujours mon étude de la Bible en demandant à Jéhovah : « Aide-moi à comprendre ce que je lis et donne-moi la force de le mettre en pratique », déclare un frère.

« J’ai un code couleur et je sais à quoi correspondent certaines choses. » déclare une sœur.

« J’utilise une couleur pour les versets, qui montrent comment Jéhovah a aidé ses serviteurs, une autre pour les exemples qui nous servent d’avertissement, et encore une autre pour les bons exemples à imiter. » déclare un frère.

« Il faut non seulement étudier mais aussi méditer. L’étude nous permet d’acquérir des connaissances et la méditation nous pousse à mettre ces connaissances en pratique » déclare un frère.

« Il faut voir au-delà de ce qu’on lit et ne pas se concentrer seulement sur un verset ou sur un chapitre. Déterminez quels sont les personnages, quelle est l’époque, les circonstances, combien de personnes sont présentes, et alors vous aurez la signification réelle du verset » déclare un frère.

En Jean 1 :1, qui est « la Parole » ? La réponse est au verset 18, où on trouve l’expression : « unique-engendré ».

Cela veut dire qu’il a eu un commencement : A un moment précis, il a commencé à exister au ciel avec son Père. Et c’est là où il se trouvait » déclare une sœur.

« Philippiens 4:6,7 est un passage que j’ai lu de nombreuses fois. Il est dit : « La paix de Dieu qui surpasse toute pensée. » D’accord, mais comment l’avoir ? C’est en ayant une bonne relation avec Jéhovah.

Comment la paix de Dieu peut-elle « garder nos cœurs » ? « Par le moyen de Christ Jésus ». Et je me suis dit : « Pourquoi par Jésus ? Parce que Jésus a payé la rançon ; et c’est la rançon qui permet d’avoir une relation avec Jéhovah. » Tout se tient en fait » déclare une sœur.

« Quand j’étudie, j’essaie d’identifier des principes. Pour cela, je m’efforce de voir au-delà du commandement. Par exemple, en Matthieu 28 :19,20, Jésus nous commande d’ aller… et de faire des disciples ». J’ai trouvé le principe qui se dégage de ce commandement : c’est l’amour de notre prochain. Ce principe m’aide à prêcher à toutes sortes de gens ; homme ou femme, quelle que soit leur race ou leur nationalité » déclare un frère.

« J’ai assisté à l’Ecole des anciens des congrégations et certains formateurs étaient diplômés de Galaad.

Une des méthodes d’étude est d’analyser un récit de la Bible sous différents angles. Sous un seul angle, ce n’est pas possible d’avoir une vision d’ensemble » déclare un frère.

« Je parle du fruit de mes recherches avec mes étudiants et ça les aide à mieux connaître Jéhovah. Ça les aide aussi à voir la valeur pratique de ce qu’ils étudient » déclare une sœur.

« J’ai étudié le récit où Jacob lutte toute la nuit contre un ange. Et j’ai eu envie de parler de mes recherches avec quelques amis. Un des frères qui était assis pas loin de nous lors de la discussion est ensuite venu me voir et il m’a dit :

« J’avais pris des dispositions pour arrêter mon service à plein temps. Mais après avoir entendu votre discussion, j’ai décidé de le poursuivre. » Ça a été un merveilleux moment pour moi. J’ai remercié Jéhovah, déclare un frère.

« Quand j’ai appris que j’allais être maman, j’ai dit : « Jéhovah, si ce petit pouvait t’aimer, alors je le garderai auprès de moi pour toujours ». Et j’ai commencé à lui enseigner tout ce que j’apprenais » déclare une sœur.

« Je dois garder ma foi forte et il n’y a pas de raccourci pour cela, il faut étudier et méditer » déclare une sœur âgée.

« A chaque fois qu’on étudie et qu’on médite de la bonne manière, notre foi devient plus forte » déclare un frère.

« J’attends avec impatience ces moments où je peux aller dans ma chambre et être tranquille, sans sources de distraction. Je me retrouve alors seule avec Jéhovah » déclare une sœur.

« La vie d’aujourd’hui est vraiment imprévisible, mais j’ai compris qu’à partir du moment où je tiens ferment la Parole de Dieu, rien ne peut me « séparer de l’amour de Dieu » déclare une sœur..

 

 

image.png

 

 

Rends ton étude individuelle plus enrichissante

COMMENT FAIRE :

˙ Surligne des versets et prend des notes dans ta bible d’étude, qu’elle soit sur support papier ou électronique.

˙ Quand tu lis la Bible, pose-toi ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

˙ Réunis les faits. À l’aide des outils de recherche disponibles, fais des recherches par thème ou par verset.

˙ Médite sur ce que tu lis pour voir comment les idées s’appliquent à toi.

˙ Mets en pratique dans ta vie de tous les jours ce que tu apprends (Luc 6:47, 48).

 Qu’est-ce que certains pensent de l’étude individuelle ?

 

 Pourquoi devrions-nous toujours prier avant de commencer notre étude individuelle ?

 

 Qu’est-ce qui peut nous aider à mieux comprendre un passage de la Bible ?

 

Quelles sortes de repères pouvons-nous nous créer dans notre bible d’étude ?

 

Pourquoi est-il important de méditer quand nous étudions la Bible ?

 

Comment utiliser ce que nous avons appris ?

 

https://tv.jw.org/#fr/mediaitems/pub-jwb_201807_6_VIDEO

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 515
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.