Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU 22-28 juillet 2019 Recherchons des perles spirituelles 1 TIMOTHÉE 1-3    


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                                                                                               JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
                                                                                                                              22-28 juillet 2019               
                                                                                                         
    Recherchons des perles spirituelles                          
                                                                                                                               
1 TIMOTHÉE 1-3                
  

                                perles.jpg
1Tm 1:4 : Pourquoi Paul met-il en garde Timothée contre le fait de prêter attention à des généalogies ? (it-1 980 § 2).


                                                                                             La seule généalogie d’une grande importance


Il y a quelques personnes qui s’intéressent encore aux généalogies parce qu’elles aimeraient découvrir les souches de leur famille. Mais à vrai dire, retracer chaque branche de son arbre généalogique et identifier ses ancêtres n’apporte pas grand-chose. Les chrétiens savent que tous les hommes sont imparfaits et qu’il n’y a pas de quoi se vanter ou se sentir humilié à cause de lointains ancêtres. L’apôtre Paul écrivit au jeune Timothée de ne “pas prêter attention (...) à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à la dispensation de quelque bien par Dieu, pour ce qui est de la foi”. — I Tim. 1:3, 4.


Timothée se trouvait alors à Éphèse, en Asie Mineure. Il y avait là-bas de nombreux Juifs qui étaient devenus chrétiens, mais certains d’entre eux restaient attachés aux coutumes juives. Ils aimaient retracer leurs ascendances et celles des autres, et en discuter, plus par orgueil ou par désir d’étaler leur connaissance qu’en raison d’un quelconque intérêt pratique. L’Encyclopédie juive dit ceci à propos des premiers siècles de notre ère: “Que ces livres bibliques [les Chroniques] aient fait naître d’innombrables orgueils généalogiques, c’est ce que montre le fait [rapporté dans le Talmud babylonien, Pes. 62b] qu’il y avait 900 chamelées de commentaires sur I Chroniques VIII. 37 à IX. 44. (...) Ces spéculations à propos des souches familiales et des généalogies ont dû causer beaucoup de tort.” — Vol. V, p. 597 (1910).


Si une généalogie peut éventuellement être utile à quelqu’un pour régler des questions juridiques, ce serait perdre son temps et nuire à sa foi que de gloser dessus ou d’en tirer vanité. Une seule généalogie est vraiment importante: celle de Jésus Christ. Pourquoi et quel intérêt revêt-elle pour nous aujourd’hui?


L’une des plus puissantes raisons pour que nous nous y intéressions est qu’elle nous aide à édifier et à fortifier notre foi. Tout ce que Dieu nous a donné dans ce but nous est nécessaire si nous ne voulons pas faiblir dans les épreuves et sous les assauts de ceux qui tentent de détruire notre foi. Nous voulons aussi pouvoir prouver aux autres que Jésus Christ est le Messie et leur offrir une base solide sur laquelle ils pourront exercer la foi.
Cette généalogie soulève quelques problèmes, mais qui sont tous solubles et qui, de plus, confirment son authenticité. En effet, bien que les Hébreux qui tinrent les registres généalogiques à travers les siècles sussent que le Messie devait venir dans la lignée d’Abraham, ils ignoraient au départ que cette lignée se limiterait ensuite à celle de Juda, arrière-petit-fils d’Abraham, puis à celle du roi David. Ils ne savaient pas à l’avance que le droit légal à la royauté passerait par Salomon, fils de David, ni quand ni comment apparaîtrait le Messie. Si cette généalogie était impeccable, sans renfermer les moindres difficultés, telles que l’intercalation d’enfants adoptifs, pour n’en citer qu’une, nous aurions alors tout lieu de soupçonner fortement un trucage quelconque. Au contraire, les quelques difficultés qu’on rencontre pour débrouiller l’écheveau de cette lignée confirment qu’il s’agit là d’un rapport honnête.


Il est donc bien d’examiner cette généalogie importante entre toutes et d’observer jusqu’où va son étonnante exactitude. Elle est en effet plus détaillée et plus complète que n’importe quel arbre généalogique de l’Histoire. Nous acquerrons en même temps la conviction que Dieu a veillé attentivement sur cette lignée et à ce qu’elle soit convenablement enregistrée, parfois par des hommes qui n’avaient pas la moindre idée de sa véritable importance. w78 1/7 12


                                                                                                                    LES LISTES GÉNÉALOGIQUES 


Les conseils de Paul sur les généalogies. Lui écrivant entre 61 et 64 de n. è., l’apôtre Paul conseilla à Timothée de ne pas faire attention à “ des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (1Tm 1:4.) On comprend mieux la vigueur de cet avertissement quand on sait jusqu’à quels extrêmes les Juifs allèrent plus tard dans leurs recherches généalogiques et avec quelle minutie ils firent la chasse à la moindre divergence éventuelle. À en croire le Talmud (Pessahim 62b), “ entre Atsel (en I Chr. 8,38) et Atsel (en ibid. 9,44) [partie de la Bible consacrée aux généalogies], il y avait des interprétations de quoi charger quatre cents chameaux ”. — Le Talmud, traduit par I. Salzer, Paris, 1986.


Les études et les discussions sur ce genre de sujets étaient stériles, et ce d’autant plus à l’époque où Paul écrivit à Timothée. La tenue de registres généalogiques pour prouver son ascendance avait perdu de son importance puisque Dieu n’admettait désormais plus aucune distinction entre Juif et Gentil dans la congrégation chrétienne (Ga 3:28). De plus, les généalogies avaient déjà établi l’ascendance de Christ par la lignée de David. Enfin, peu après cette exhortation de Paul, Jérusalem allait être détruite et, avec elle, les registres de la nation juive. Dieu ne les préserva pas. C’est pourquoi Paul désirait que Timothée et les congrégations ne se détournent pas des choses importantes pour passer du temps à des recherches et à des controverses sur des filiations personnelles, qui n’apporteraient rien à la foi chrétienne. Les généalogies données par la Bible suffisent à prouver que Jésus est le Messie, la question généalogique qui importe le plus aux chrétiens. Les autres généalogies des Écritures attestent l’authenticité du texte biblique, démontrant à l’évidence qu’il s’agit vraiment d’un récit historique.it-1  980   

La première lettre à Timothée 1:3, 4 rapporte l’avertissement de Paul à “ certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi ”. On apprécie davantage la puissance de cet avertissement lorsqu’on connaît l’exactitude scrupuleuse avec laquelle les Juifs tenaient les généalogies, avec quelle minutie ils examinaient toute contradiction possible. “ Le rapport d’après lequel il existait 900 chamelées de commentaires sur I Chron. viii. 37 à ix. 44, montre à quel point ces livres bibliques (des Chroniques) engendraient des présomptions généalogiques ”, telle est la déclaration de The Jewish Encyclopedia qui continue à déplorer les ennuis et l’orgueil impliqués dans ces tables généalogiques. Mais quand Paul écrivit sa première lettre à Timothée, de telles controverses ne rimaient à rien. Il n’était plus vital de conserver les documents généalogiques, puisque de toute façon Dieu ne reconnaissait plus dans le “ corps du Christ ” ni Juif ni gentil, et que les tables généalogiques établissaient déjà que le Christ descendait de la lignée de David. Les généalogies n’étaient donc d’aucune importance pour l’enseignement chrétien, et les chrétiens ne devaient pas se laisser entraîner dans des querelles de ce genre qui n’apportaient aucun appoint à la foi chrétienne.w59 156 


                                                                                                FAUSSE FIERTÉ FAMILIALE — UN PIÈGE


3 Certains pourraient conclure que, Dieu ayant établi la famille humaine, cette relation est inviolable et exige une loyauté absolue envers les liens de la chair, qu’il faudrait éviter tout ce qui est de nature à compromettre la paix ou l’unité de la famille et que tout ce qui la menace — quelle qu’en soit l’origine — devrait être combattu par tous les moyens nécessaires pour conjurer le danger. Les personnes professant de telles pensées possèdent au plus haut degré “ l’esprit de famille ” et veillent avec un zèle jaloux et à n’importe quel prix au nom de famille, parfois même en violant de justes principes. Ils froncent les sourcils lorsqu’il s’agit d’une relation ou d’un mariage avec une personne qui n’est pas de “leur rang ” et construisent ainsi quelque chose qui concourt à l’établissement d’une classe distincte, d’une caste formée par eux-mêmes. Mais ce qui conduit à une telle façon d’agir n’est pas fondé sur les principes raisonnables et inchangeables du Très-Haut. Paul écrivit à Timothée de “ recommander à certaines personnes... de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi ”. (I Tim. 1:3, 4.) Quiconque s’intéresse davantage aux aïeux qu’au message vital de la foi devrait bien considérer ce point : Toutes les généalogies remontent à Adam. Or, à quelle “ supériorité ” réelle ou prétendue peut-on prétendre du fait d’être apparenté à lui ? La seule chose d’une réelle valeur qu’on puisse hériter, c’est-à-dire la vie éternelle, il ne peut la donner. Ainsi, aucun de ses descendants, quelque “ éminent ” qu’il soit dans les affaires du monde, ne peut prétendre à une supériorité personnelle quelconque ou prouver que ceux qui lui sont apparentés en retirent des avantages durables.


4 On trouve un exemple frappant de fierté familiale chez les scribes et les pharisiens du temps de Jésus. Mais, pourrait-on raisonner, si un scribe ou un pharisien quelconque pouvait se justifier d’un tel orgueil, il ne le pouvait qu’en raison des rapports qui liaient sa nation à Dieu par son ancêtre Abraham. Cependant, il a déjà été exposé dans l’article précédent (paragraphe 12) qu’en elles-mêmes ces relations n’étaient pas une raison de s’enorgueillir et que la communauté familiale des Juifs, dont ils jouissaient du fait d’être des descendants d’Abraham, ne pouvait leur assurer le salut (Jean 8:31-36). Si quelqu’un désire être un enfant d’Adam ou de ses descendants et se vanter de tels liens charnels, qu’il se rende alors compte qu’en agissant ainsi il renonce de façon absolument certaine à l’héritage durable de la vie éternelle, en faveur d’une vie passagère se terminant dans la mort.w53 329


nous ne devons pas prêter attention aux fables religieuses ou aux arbres généalogiques qui nous remplissent d’orgueil et qui causent des distinctions sociales et la désunion peu chrétienne parmi nous. C’est Dieu qui nous ordonne d’agir ainsi. Son dessein, par un tel commandement, est que nous manifestions pour Lui et pour nos frères un amour sincère, venant d’une bonne conscience, d’un sentiment intime de faire ce qui est bien. Il est écrit : “ (Recommande) à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. Le but du commandement, c’est une charité (amour, NW) venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. ” — I Tim. 1:3-5.w52 139


1Tm 1:17 : Pourquoi Jéhovah est-il le seul à pouvoir être appelé « Roi d’éternité » ? (cl 12 § 15).

15 Un autre titre s’applique exclusivement à Jéhovah, celui de “ Roi d’éternité ”. (1 Timothée 1:17 ; Révélation 15:3.) Même si cela dépasse notre entendement, Jéhovah est éternel. Psaume 90:2 l’affirme : “ Depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis tu es Dieu. ” Jéhovah n’a donc pas eu de commencement ; il a toujours été. Il est fort justement appelé “ l’Ancien des jours ”, Celui dont l’existence précède à l’infini l’apparition de n’importe quoi ou de n’importe qui d’autre dans l’univers (Daniel 7:9, 13, 22). Dès lors, qui pourrait valablement contester sa légitimité de Souverain Seigneur ?

Link to comment
Share on other sites


  • Views 352
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Popular Days

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.