Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Apprenez à rejeter les mauvaises compagnies » - Semaine du 5 aout 2019


misette

Recommended Posts

  • Member

Vidéo par écrit Apprenez à rejeter les mauvaises compagnies.docx

Vidéo par écrit Apprenez à rejeter les mauvaises compagnies.pdf

                                                                                Vidéo par écrit : « Apprenez à rejeter les mauvaises compagnies »

A la Salle du Royaume au cours d’une réunion  « On doit bien connaître Jéhovah. Et ça implique de bien connaître ses pensées. Il faut être réceptifs à une telle analyse et faire tous les changements nécessaires. Par exemple, lisons ensemble

1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes. ». (Traduction du Monde Nouveau).

On connaît très bien ce principe, mais y-a-t-il un domaine dans votre vie où il est difficile de le mettre en pratique ?

A son lieu de travail « Eh John ! Y a personne qui peut recevoir les clients ce soir. Tu peux le faire ? Merci. »

John « Jusque-là ça ne faisait pas partie de mon travail. Mais il faut bien que je fasse vivre ma famille. Et puis, ce ne sont pas vraiment mes amis. Je peux gérer. Enfin je crois. »

A la Salle du Royaume au cours d’une réunion : « ….on peut être exposés à de mauvaises compagnies de manière subtile. Et il faut peut-être se poser d’autres questions. Est-ce que les réseaux sociaux nous amènent à avoir de mauvaises compagnies ? Il y a peut-être d’autres situations qui pourraient nous exposer à de mauvaises fréquentations…. ».

Une jeune sœur : « Je ne pense pas. A part quelques amis de mon ancienne congrégation. Waouh ! Ils n’ont pas l’air très en forme spirituellement. Mais si je reste en contact avec eux et que je vois ce qu’ils font, peut-être que je pourrais les aider. »

A la Salle du Royaume « …peuvent nous faire du mal. C’est peut-être quelque chose de très précis. Ou peut-être que les mauvaises compagnies se trouvent là où on ne les attend pas.

Un jeune frère : « Je ne joue en ligne qu’avec des amis Témoins. Mais c’est vrai que des fois, ils se connectent avec d’autres joueurs que je ne connais pas. Et ça arrive qu’ils choisissent des jeux qui craignent un peu. Mais je pense que mes amis les connaissent. Donc ils ne doivent pas être si mal. ».

A la Salle du Royaume « C’est très important de rejeter les mauvaises compagnies. On peut reprendre le Psaume 26 « Juge-moi, ô Jéhovah, car j’ai marché dans mon intégrité ; en toi, ô Jéhovah, j’ai mis ma confiance, je n’ai pas vacillé.   Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve….. »

John : « Je me suis dit que ce discours ne me concernait pas. Mais est-ce qu’elles n’ont vraiment aucune influence sur moi, ces mauvaises compagnies ? Si je refuse de dîner avec les clients, je pourrais perdre mon travail. Mais ça, justement c’est s’inquiéter du lendemain. Jésus a dit : Ne vous inquiétez donc jamais, disant : “Qu’allons-nous manger ?” ou : “Qu’allons-nous boire ?” ou : “Qu’allons-nous mettre ?”. Jéhovah sait que j’ai besoin de travailler. Et je veux être un bon exemple pour mes enfants parce qu’eux aussi vont faire face à de mauvaises compagnies. ».

La jeune sœur : 1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes. ». Ce que postent mes amis, c’est de pire en pire : leurs photos et leurs commentaires. 2 Timothée 2 :16 « Mais rejette les discours creux qui profanent ce qui est saint, car ils mèneront toujours plus vers le manque de respect pour Dieu ». (TMN). Je m’intéresse à leurs « discours creux » sur les réseaux. Je vais essayer de les aider autant que je peux mais suivre ce qu’ils postent c’est pas la meilleure solution. »

Le jeune frère : « J’ai raconté à ma mère ce qui se passait quand je jouais avec mes amis. Elle m’a donné de bonnes idées sur ce que je pouvais regarder dans le Guide de recherche. « Mode de vie chrétien » « Amitié » « Comment se détendre sainement » « Avec qui vais-je me défendre ? » Il est dit ! « Avec qui ai-je envie de me détendre ? » « Respecte-t-il les valeurs et les normes morale définies dans la Bible ? »

Bonne question. Je ne sais même pas qui sont ces gens parfois. Psaume 119 :63 « Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et de ceux qui suivent tes ordres » (TMN).

Si je ne les connais que sur les jeux en ligne, bien je ne peux pas savoir s’ils craignent Jéhovah.

A la Salle du Royaume : « Prenons ensemble 1 Timothée 1 :5 « Le but de cette instruction, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. » (TMN)

Nous formons notre conscience avec les principes de la Bible qui révèlent ce que Jéhovah pense. Dans notre situation, il y a peut-être plusieurs principes qui entrent en jeu. Mais si on les identifie et si on les applique, on sera heureux d’avoir un cœur pur et une bonne conscience.

Passe du temps avec ceux qui aiment Jéhovah

Pourquoi devons-nous passer du temps avec ceux qui aiment Jéhovah ? Parce que nos fréquentations ont sur nous une influence soit

positive soit négative (Pr 13:20).

Par exemple, tant qu’il côtoyait le grand prêtre Joad, le roi Joas faisait « ce qui est bien aux yeux de Jéhovah » (2Ch 24:2).

Mais après la mort de Joad, à cause de mauvaises fréquentations, Joas a quitté Jéhovah (2Ch 24:17-19).

Au Ier siècle de notre ère, l’apôtre Paul a comparé l’assemblée chrétienne à une « grande maison » et les membres de l’assemblée, aux

« ustensiles » d’une maison. Nous restons des ‘instruments pour un usage honorable’ si nous fuyons la compagnie de toute personne qui

fait ce qui déplaît à Jéhovah, même s’il s’agit d’un membre de notre famille ou de l’assemblée (2Tm 2:20, 21).

Continuons donc de nous lier d’amitié avec ceux qui aiment Jéhovah et qui nous encouragent à le servir.

˙ Comment pourrions-nous laisser entrer dans notre vie des personnes peu fréquentables ?

˙ Qu’est-ce qui a aidé les trois personnages de cette fiction à mettre fin à de mauvaises fréquentations ?

˙ Quels principes bibliques peuvent t’aider à choisir avec sagesse qui tu fréquentes ?

 

https://tv.jw.org/#fr/mediaitems/pub-jwb_201702_3_VIDEO

 

Vidéo courte d'une personne âgée handicapée

 

 

68412893_2487262021497423_4945917014737682432_n.mp4

Link to comment
Share on other sites


  • Views 329
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.