Jump to content
The World News Media

Lettre ouverte à Daro Weilburg


Baruq JW

Recommended Posts

  • Member
Lettre ouverte à Daro Weilburg

Cher Daro,

Je dois tout d’abord te demander de pardonner mon audace, puisque, bien que de près de quinze ans ton cadet, je me vois dans l'obligation de te faire des reproches. Ne crois pas que je veuille te manquer de respect. Mais ayant comme prédécesseur Elihu, qui, malgré sa jeunesse, ne se retint pas de reprendre le vénérable Job, je crois pouvoir en toute bonne conscience suivre l’exemple de ce sage personnage de l’antiquité.

J’ai visionné quelques-unes de tes vidéos sur internet. Je réponds ici, car tu as bloqué tous les commentaires sur ta page, il est donc impossible de te joindre. Je ne doute pas un instant que tu sois une personne sincère, mais attention! dans les jours les plus sombres de l'histoire moderne, des hommes sincères en ont exterminé des centaines de milliers d'autres. La sincérité n’implique pas avoir raison ou être excusable de n’importe laquelle de nos actions ou de toutes sortes de propos.

Tenant ce préambule à l'esprit, j’espère tu comprendras que je puisse avoir trouvé choquantes deux de tes vidéos que tu as mises en ligne et dans lesquelles tu abordes le thème des agressions d’enfants au sein de l’organisation des témoins de Jéhovah, en prenant comme base l’affaire hautement médiatisée de Candace Conti.


Tu trouves improbable qu'une femme puisse avoir attendu des années avant de révéler l’agression dont elle a été victime et tu la traites de menteuse. Mais que sais-tu de ce qui se passe dans la tête d'une enfant qui a une confiance totale dans les adultes et qui ne peut imaginer que l'un d'entre eux puisse lui faire du mal, particulièrement s’il s’agit d’un proche, un membre de la famille, un frère de la congrégation, voire un ancien? Ces jeunes filles n'avaient probablement aucune idée de ce qui leur arrivait. Certaines étaient menacées ou étaient victimes de chantage, si elles parlaient. C'est ainsi que fonctionnent les choses avec les pédophiles. Au sein de l'Église catholique, comme chez les témoins de Jéhovah, ou dans toutes les institutions où des adultes sont en contact avec des enfants.

Tu remarqueras que la Tour de Garde du mois de mai 2019, bien que n’apportant aucunes solutions aux victimes, ne dit pas autre chose:

[Il est] très facile pour quelqu’un qui a de mauvaises intentions de tromper un enfant. Les agresseurs font croire aux enfants des choses dangereuses. Ils disent par exemple que ce qui s’est passé est de la faute de l’enfant, qu’il ne doit en parler à personne, que, s’il en parle, personne ne le croira ou ne lui prêtera attention, ou que les actes sexuels entre un adulte et un enfant sont une façon normale d’exprimer son amour. À cause de tels mensonges, un enfant risque d’avoir un raisonnement faussé et une vision déformée de la réalité pendant de nombreuses années. (w19 mai p. 15, § 7)

Et toi, tu voudrais condamner ces innocentes? Tu voudrais leur refuser le droit à la justice, parce que de nombreuses années ont passées? Tu soutiens la procédure imposée par le Collège Central des deux témoins, alors que le propre du pédophile est d'agir dans le secret? Tu parles de médecine légale alors qu'il est déjà difficile pour une femme de faire reconnaître un viol qu'elle vient de subir en tant qu’adulte? Comment infliger ceci à une enfant? Comme tu es cruel!

À t’entendre, il semblerait que Candace Conti se soit réveillée un beau matin et qu'elle soit allée sur le net, ait trouvé une photo d’un homme qu'elle ne connaît ni d'Ève ni d'Adam et ait décidé de l'accuser, tout cela, dans un but vénal. Cela te semble plausible? Pour moi, cela paraît difficile. Toi qui es passé sous les fourches caudines de la justice, tu peux comprendre ce que peut ressentir une personne qui doit affronter un tribunal et son lot de juges, procureurs, avocats, généralement des hommes, bien souvent incrédules, perplexes ou sceptiques, parfois hostiles. Dans ton cas, ce sont tes propres fautes qui t’ont conduit sur le banc des accusés. Mais tu ne peux pas te mettre à la place d’une femme qui s’humilie en avouant avoir été violée tout en ressentant de la honte pour ce qu’elle a subit, alors qu’elle répète inlassablement, encore et encore la même histoire. Il faudrait avoir une force de caractère surprenante pour échafauder un tel mensonge. Que certaines l’aient fait, je veux bien le croire, la perfidie n’est pas l’apanage de l’un ou l’autre des sexes, mais là, nous parlons de milliers de cas. Des milliers de menteuses?

Tu affirmes:

cela ne se produit dans aucune Salle du Royaume, où que ce soit dans le monde. Il est impossible que les anciens ou le parent d'un enfant permettent à un homme d'emmener seul un jeune enfant dans le ministère. C'est un mensonge. Ça ne se produira jamais. Dans aucune Salle du Royaume, 120'000 dans le monde entier, cela ne se produira pas, c'est un mensonge. ("Is Candace Conti lying about being molested by A JW elder at 9?" sur Youtube)

Cher Daro, permets-moi de te dire que tu te fourvoies complètement, car voici quelle est la réalité: en plus de cinquante ans, j'ai fréquenté environ une dizaine de congrégations dans trois états différents. Je peux donc confirmer que laisser un enfant seul avec un adulte est un fait habituel dans toutes les congrégations! Après tout, ne sommes-nous pas censés vivre dans un paradis spirituel dans lequel tout le monde est beau et gentil? Qui peut nous faire du mal? Parce que, si cela est le cas, alors où est le paradis? Pour certains, ce serait plutôt l’enfer.

Peut-être les choses ont-elles évolué dernièrement, le Collège Central ayant revu sa politique afin de chercher à se garer des demandes d’indemnisations toujours plus nombreuses pour n’avoir rien fait pour protéger les plus faibles d’entre ses ouailles, préférant faire peser la responsabilité sur les parents et les anciens s'il devait arriver quelque chose à un enfant de la congrégation. Mais le mal qui a été fait dans le passé, lui, ne peut être changé.

Pour finir, les termes que tu emploies à propos de Barbara Anderson ne sont pas dignes de quelqu'un qui se dit disciple et membre de l’autoproclamée unique vraie religion rassemblant le peuple de Dieu (tu remarqueras que j’ai évité d’employer le terme “chrétien”, celui-ci ne pouvant qualifier que celui qui suit le Christ et non une organisation). Cette femme a été la voix de milliers de victimes silencieuses qui ont trouvé, grâce à elle, le courage de sortir de leur galère. Alors, par respect pour une personne qui a donné des années de sa vie à ce combat et en a payé le prix fort, tu devrais mesurer tes paroles.

Cher Daro, je sais que tu auras de la peine à accepter mes commentaires, mais c'est une affaire entre Dieu et toi. Pour ma part, je crois avoir fait mon devoir.

Avec mon affection chrétienne,

Baruq

https://www.baruq.uk/lettre_ouverte_a_daro_weilburg_fr.html

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 133
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.