Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Des mariages qui honorent Jéhovah » - Semaine du 4 Novembre 2019


misette

Recommended Posts

  • Member

 

Vidéo par écrit Des mariages qui honorent Jéhovah.docx

Vidéo par écrit Des mariages qui honorent Jéhovah.pdf

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/FamilyDatingMarriage/pub-jwb_201711_6_VIDEO

                                  Vidéo par écrit : « Des mariages qui honorent Jéhovah »

Nick – « Ça fait quelques années que Juliana et moi, on est amis ; et depuis quelques mois, on apprend à mieux se connaître. »

Juliana« Tout se passait bien entre nous. Un jour, Nick m’a invitée au parc avec quelques amis. J’avoue que je me suis doutée de quelque chose quand j’ai vu que nos deux familles étaient là. J’ai dit « oui ». On était tous les deux fous de joie. »

Nick « Juliana n’a rien vu venir. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. »

Juliana« A la réunion le lendemain, tout le monde nous a félicités, surtout mon amie Nathalie. Elle avait des idées plein la tête. »

Nick « J’avais hâte de commencer les préparatifs. »

Juliana« Je ne m’étais jamais imaginé tout ce qu’il y avait à faire pour préparer un mariage. Tout le monde avait sa petite idée sur la question, même mon père. Il fallait réfléchir aux personnes qu’on allait inviter, choisir des fleurs, la décoration, un costume pour Nick et bien sûr, ma robe. Ça allait être sympa ; enfin, c’est ce que je pensais. Bien vite, j’ai découvert que le mariage est une véritable industrie. Les commerçants essaient de vous aider mais en même temps, c’est un moyen pour eux de gagner de l’argent. J’avais l’impression qu’aucune de leurs robes n’était modeste. Sans parler du prix. Pour une robe que je porterai qu’une seule fois. Je ne pouvais pas me le permettre. Tout le monde était très content pour moi, mais au fond de moi, je commençais vraiment à stresser. »

Nick – « Quand on s’est retrouvés chez Juliana, je ne comprenais plus rien. Elle était tellement heureuse les jours précédents et voilà que maintenant, elle était super stressée. Personne ne prêtait attention à ce qu’on voulait. Et honnêtement, je ne suis pas sûr qu’on le savait nous-mêmes. Je me suis dit qu’on devrait prendre le temps de réfléchir à quoi un mariage chrétien doit ressembler. Le lendemain, on a rencontré frère Grey et frère Sharp pour savoir si on pouvait utiliser la Salle du Royaume pour notre mariage. Ils nous ont donné des conseils utiles, et je suis très content qu’ils aient fait. 1 Corinthiens 10 :31 dit : « Soit donc que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Frère Sharp nous a aidés à comprendre qu’un mariage est un évènement spirituel. Il faut donc garder présent à l’esprit les normes de Jéhovah pour faire les bons choix. »

Juliana – « Frère Grey nous a fait lire 1 Jean 2 :15,16 : « N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde (…) parce que tout ce qui est dans le monde – le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence ne vient pas du Père, mais vient du monde. » Il nous a rappelé que ce que le monde considère comme normal est très éloigné des normes chrétiennes et que nous pouvions montrer l’exemple en faisant tout pour que nos choix plaisent à Jéhovah. »

Nick – « Ils nous ont même donné quelques articles sur l’organisation d’un mariage. Ils voulaient vraiment que cet évènement soit joyeux et que nous n’ayons rien à regretter. J’ai demandé à frère Sharp s’il accepterait d’être notre directeur du festin pour veiller au bon déroulement de la réception. Il m’a proposé qu’on en parle le soir même autour d’un repas. »

Juliana« Sur le chemin, on est passé devant le studio d’un photographe. C’est fou comme certains mariages sont hors de prix et tape-à-l’œil. En fait, ces cérémonies sont davantage un prétexte pour faire la fête qu’une occasion d’honorer Dieu. »

Nick – «  Ça m’a rappelé ce que dit la lettre aux Galates : « Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont (…) les soûleries, orgies et choses semblables. » A notre mariage, on ne voulait rien de tout ça. On a donc pris chacun le temps de prier et de lire les articles que les frères nous avaient donnés. »

Juliana« On s’est rendu compte que les principes bibliques peuvent nous aider à organiser avec un budget raisonnable une belle journée de mariage qui honore Jéhovah. On a donc dû faire quelques changements. On n’allait pas pouvoir faire tout ce qu’on avait prévu au début ; certaines choses étaient bien trop chères. »

Nick – « On voulait être sûrs qu’aucun de nos choix ne reflétait l’esprit du monde. »

Juliana« On a donc décidé de tout reprendre à zéro pour vraiment tenir compte de ce que Jéhovah pense. On lit en

1 Timothée 2 :9 qu’il faut que les chrétiens « se parent dans une tenue bien arrangée (ou respectable), avec modestie et bon sens ». Ça ne s’est pas fait tout seul mais j’ai trouvé une robe à un prix abordable, modeste et très jolie. »

Nick « J’ai trouvé un beau costume que je pourrai remettre plus tard. Et bien sûr, les filles sont venues vérifier que tout allait bien ensemble. Le temps a passé si vite. J’ai appelé frère Sharp pour m’assurer que tout allait se passer comme prévu le jour du mariage. »

Juliana« Le moment était déjà arrivé d’envoyer les faire-part et de régler les derniers détails. Quand je suis arrivé au bras de mon père, j’étais folle de joie. »

Nick Juliana était magnifique. Et la cérémonie était parfaite. Nous avons ensuite enregistré légalement notre mariage »

Juliana – « Quand on regarde nos photos aujourd’hui, ça nous rappelle tellement de bons souvenirs. »

Nick – « Je suis très content parce que tout s’est vraiment bien passé. Nos amis qui se sont chargés de la décoration ont fait un super travail ; je n’en croyais pas mes yeux. »

Juliana – « C’était parfait, simple et digne. Tous nos amis nous ont dit que c’était l’un des plus beaux mariages auxquels ils avaient assisté. Tout s’est passé exactement comme on le voulait. On a même respecté notre budget. »

Nick « Et plus important encore, avec l’aide de Jéhovah, on a donné un bon départ à notre mariage. »

Juliana – « Je suis si heureuse que l’on se soit rencontrés. »

Nick « Moi aussi ma chérie, je suis très heureux de t’avoir rencontrée. Et je sais que notre bonheur durera si nous mettons Jéhovah en premier dans notre vie.

Rejetez les influences du monde quand vous préparez votre mariage

Un couple chrétien qui organise son mariage a beaucoup de décisions à prendre.

Les fiancés pourraient se sentir obligés de préparer un mariage somptueux parce que c’est la norme dans leur culture. Des proches bien intentionnés ont peut-être leurs idées sur ce qui est à prévoir absolument.

Quels principes bibliques aideront des fiancés à organiser leur mariage, de manière à garder une conscience pure et à ne rien regretter ?

image.pngimage.pngimage.pngimage.png

˙ Comment les principes bibliques suivants ont-ils guidé Nick et Juliana ?

1 Corinthiens 10:31 « Par conséquent, que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez d’autre, faites tout pour la gloire de Dieu »

1 Jean 2:15, 16 « N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde »

Galates 5:19-21 « Or les œuvres de la chair se voient clairement ; ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée, 20 idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences, 21 envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables. À ce propos, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu »

1 Timothée 2:9 « De même, les femmes doivent se parer d’une tenue convenable, avec modestie et bon sens, non pas avec des tresses et de l’or, des perles ou des vêtements coûteux »

˙ Pourquoi des fiancés devraient-ils choisir pour « organisateur du repas » un chrétien spirituellement mûr ?

(Jean 2:9, 10 « L’organisateur du repas goûta l’eau qui venait d’être changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient. Alors l’organisateur du repas appela le marié 10 et lui dit : « N’importe qui d’autre sert d’abord l’excellent vin, puis quand les gens sont ivres, le vin de qualité inférieure. Toi, tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant. »).

˙ Quelles raisons ont motivé les choix personnels de Nick et Juliana dans l’organisation de leur mariage ?

˙ Qui a la responsabilité de prendre les décisions finales concernant la cérémonie et la réception d’un mariage ?

( W06 15/10 25 § 10 - 10 Les chrétiens veulent être à la fois réalistes et raisonnables, et la Bible peut les y aider. Le jour des noces a beau être marquant, ils savent qu’il ne s’agit que du début d’une vie de couple qui s’annonce éternelle. Rien ne les oblige à organiser une grande réception, mais si telle est leur intention, ils voudront réfléchir à la fois aux dépenses entraînées par la fête et à sa nature (Luc 14:28). Dans un couple, c’est au futur mari que les Écritures attribuent le rôle de chef (1 Corinthiens 11:3 ; Éphésiens 5:22, 23). C’est donc avant tout lui qui est responsable de la réception de mariage. Bien entendu, il fera preuve d’amour en consultant sa future femme sur le choix et le nombre des invités. Il ne sera pas forcément possible d’inviter tous les amis et tous les membres de la famille ; il leur faudra donc sans doute être modeste dans leurs choix. S’il leur est impossible d’inviter certains chrétiens, tous deux devraient pouvoir se dire que ces derniers le comprendront facilement et ne s’en offusqueront pas. — Ecclésiaste 7:9.

 

 

 

jwb_F_201711_06_r240P.mp4

 

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 478
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.