Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : Révélation 10-12 - Semaine du 9 Décembre 2019


misette

Recommended Posts

  • Member

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 9 Décembre 2019 - Révélation 10-12.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 9 Décembre 2019 - Révélation 10-12.pdf

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : Révélation 10-12

Révélation 10:9, 10 : En quel sens le message donné à Jean était-il à la fois « amer » et « doux » ? (it-2 821 § 1).

« Je suis donc allé vers l’ange et lui ai demandé de me donner le petit rouleau. Il m’a dit : « Prends-le et mange-le. Il sera amer pour ton estomac, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. » 10 J’ai pris le petit rouleau de la main de l’ange et je l’ai mangé. Dans ma bouche, il a été doux comme du miel, mais une fois avalé il est devenu amer pour mon estomac. »

Emploi symbolique. Le mot “ rouleau ” est employé plusieurs fois dans un sens symbolique dans la Bible. Ézéchiel et Zacharie virent chacun un rouleau écrit des deux côtés. Puisque d’habitude on se servait d’un seul côté d’un rouleau, le fait que les deux côtés soient utilisés est peut-être l’indice du poids, de l’étendue et de la gravité des jugements consignés dans ces rouleaux (Éz 2:9–3:3 ; Zach 5:1-4). Dans la vision de la Révélation, celui qui était sur le trône tenait dans sa main droite un rouleau portant sept sceaux qui empêchaient de voir ce qui était écrit, jusqu’à ce que l’Agneau de Dieu les ouvre.

Plus tard dans la vision, Jean lui-même se vit présenter un rouleau qu’il reçut l’ordre de manger. Son goût parut doux à Jean, mais il rendit son ventre amer. Le rouleau étant ouvert et non scellé, il s’agissait de quelque chose qui devait être compris. Il parut “ doux ” à Jean de recevoir le message contenu dans ce rouleau, mais il s’y trouvait selon toute apparence des choses amères à prophétiser, ce qu’il reçut l’ordre de faire. Ézéchiel vécut à peu près la même chose avec le rouleau qui lui fut présenté et dans lequel se trouvaient “ des chants funèbres, des gémissements et des lamentations ”. Éz 2:10. - it-2 821 § 1

Il lui est doux de se nourrir de ce rouleau, parce que celui-ci vient de Dieu. Mais il lui semble amer de le digérer, car ce rouleau annonce des choses désagréables pour les humains rebelles. A notre époque, les membres de la grande foule proclament  avec zèle la bonne nouvelle en utilisant des paroles douces et accompagnées de charme pour parler des dispositions merveilleuses prises par Jéhovah en faveur des chrétiens comparables à des brebis. Mais pour les humains qui s’y opposent, il s’agit d’une mauvaise nouvelle. Pour quelle raison ? Elle signifie que le système dans lequel ils se confient, et qui leur procure même peut-être une satisfaction éphémère, doit disparaître. Pour eux, la bonne nouvelle signifie donc la mort – re p158

Révélation 12:1-5 : Comment ces versets se sont-ils réalisés ? (it-1 673 § 4-6).

«  Puis un grand signe est apparu dans le ciel : Une femme était revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et elle avait sur la tête une couronne de 12 étoiles.  Elle était enceinte, et elle criait dans les douleurs et les tourments de l’accouchement.  Un autre signe est apparu dans le ciel. Regardez ! Un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et un diadème sur chaque tête ; 4 et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’accoucher, prêt à dévorer son enfant lorsqu’elle accoucherait.  Et elle a donné naissance à un garçon, oui à un fils, qui va mener toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a vite été emporté vers Dieu et vers son trône. »

Dans la vision rapportée dans la Révélation, l’apôtre Jean vit une femme céleste qui criait “ dans les douleurs et les tourments de l’accouchement ”. L’enfant qui naquit était ‘ un fils, un mâle, qui ferait paître toutes les nations avec un bâton de fer ’. Malgré les efforts du dragon pour le dévorer, “ son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône ”. (Ré 12:1, 2, 4-6.) Le fait que ce fils serait emporté par Dieu montrerait qu’Il le reconnaîtrait comme le sien, de même que la coutume voulait jadis qu’on présente un nouveau-né à son père pour que celui-ci le reconnaisse . Il s’ensuit que la “ femme ” en question est la “ femme ” de Dieu, la “ Jérusalem d’en haut ”, la “ mère ” du Christ et de ses frères spirituels. — Ga 4:26 ; Hé 2:11, 12, 17.

La “ femme ” céleste de Dieu serait évidemment parfaite, et la naissance n’occasionnerait pas de douleur réelle. Par conséquent, les douleurs indiqueraient symboliquement que la “ femme ” sentirait venir la naissance ; elle l’attendrait pour très bientôt. — Ré 12:2.

Qui serait ce “ fils, un mâle ” ? Il devait “ faire paître toutes les nations avec un bâton de fer ”. C’est là ce qu’annonçait Psaume 2:6-9 à propos du Roi messianique de Dieu. Mais Jean contempla cette vision longtemps après la naissance du Christ sur la terre, sa mort et sa résurrection. Il s’avérerait donc que cette vision se rapporte à la naissance du Royaume messianique confié par Dieu à son Fils Jésus Christ qui, après avoir été relevé d’entre les morts, “ s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds ”. Ré 12:10. - it-1 673 § 4-6

La Révélation, livre fortement symbolique, dépeint le Diable sous les traits d’un “ grand dragon couleur de feu ”. (Révélation 12:3.) Pourquoi ? Non pas parce qu’il a littéralement un corps hideux, effrayant. En fait nous ne savons pas quel genre de corps possèdent les créatures spirituelles, mais sous ce rapport Satan ne diffère probablement pas des autres, et “ un grand dragon couleur de feu ” est une image appropriée de l’état d’esprit vorace, effroyable, puissant et destructeur de Satan. - TG2001  1/9 p6

Pour la première fois Jean voit une femme dans le ciel. Il ne s’agit évidemment pas d’une femme réelle. Cette femme est plutôt un signe, ou un symbole. Que symbolise-t-elle ? La femme que Jean voit ici est mariée, et elle est sur le point d’accoucher. Qui est son mari ? Eh bien, la suite du récit nous apprend que son enfant est “ emporté vers Dieu et vers son trône ”. (Révélation 12:5.) Jéhovah revendique ainsi la paternité de cet enfant. Par conséquent, la femme que Jean voit doit être la femme symbolique de Jéhovah.

L’apôtre Paul apporte un dernier élément d’information quand il dit : “ La Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère. ” (Galates 4:26). La “ femme ” vue par Jean est donc “ la Jérusalem d’en haut ”. Mais qu’est-ce exactement que la Jérusalem d’en haut ? Puisque Paul dit qu’elle est “ d’en haut ” et que Jean la voit dans le ciel, il est clair qu’elle n’est pas une ville terrestre ; elle n’est pas non plus à confondre avec la “ Nouvelle Jérusalem ”, car cette organisation-là est l’épouse de Christ et non la femme de Jéhovah. Notez que la femme en question porte une couronne de douze étoiles. Le chiffre douze se rapporte à ce qui est complet dans le domaine de l’organisation. Par conséquent, ces 12 étoiles semblent indiquer que cette femme est une organisation dans le ciel, de même que la Jérusalem antique en était une sur la terre. La Jérusalem d’en haut est l’organisation universelle de Jéhovah, composée de créatures spirituelles, qui, telle une femme, le sert et met au monde des enfants.

Jean voit cette femme revêtue du soleil avec la lune sous ses pieds. Si nous ajoutons à cette description la couronne d’étoiles, elle est totalement enveloppée de lumières célestes. La faveur divine l’éclaire jour et nuit. Quel symbole approprié de l’organisation céleste de Jéhovah qui est resplendissante ! Cette femme est également enceinte et dans les douleurs de l’accouchement. Ses cris, implorant l’aide divine, indiquent que son heure est venue d’accoucher. Dans la Bible, les douleurs de l’accouchement symbolisent souvent le dur travail qu’il faut accomplir pour arriver à un résultat important. L’organisation céleste de Jéhovah a sans doute éprouvé ces douleurs de l’accouchement alors qu’elle se préparait à cette naissance historique.

C’est “ un fils, un mâle ”. Pourquoi Jean utilise-t-il ces deux termes ? Pour souligner que l’enfant a les aptitudes et les compétences requises pour dominer les nations avec la puissance qui convient. Ces termes soulignent aussi combien cette naissance est un événement mémorable et joyeux. Elle joue un rôle capital pour ce qui est de mener à son terme le saint secret de Dieu. En effet, cet enfant mâle ne va-t-il pas “ faire paître toutes les nations avec un bâton de fer ” ?

La naissance vue par Jean a un rapport étroit avec Jésus Christ. Non, pas avec sa mise au monde par une vierge avant le Ier siècle de notre ère, ni avec le moment où il a été relevé pour la vie spirituelle en l’an 33 de notre ère. Et il n’est pas davantage question de transmigration. Jean parle plutôt de la naissance du Royaume de Dieu en 1914 comme d’une réalité, Jésus — dans les cieux depuis près de vingt siècles maintenant — ayant alors été intronisé comme Roi.

Jamais Jéhovah ne permettrait à Satan de dévorer Sa femme ou Son fils nouveau-né ! À sa naissance, l’enfant mâle est “ emporté vers Dieu et vers son trône ”. Il est ainsi placé entièrement sous la protection de Jéhovah, qui va prendre le plus grand soin de ce Royaume nouveau-né, l’instrument par lequel il sanctifiera son saint nom. Dans le même temps, la femme s’enfuit dans un lieu que Dieu lui a préparé dans le désert. Suivront de plus amples explications à ce sujet. Pour ce qui est de Satan, tous les éléments sont maintenant réunis pour que se produise un événement capital qui l’empêchera à jamais de menacer le Royaume dans les cieux. – re p178

 

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Jéhovah confie une autre mission à Jean. Après que les sept tonnerres ont retenti, l’ange vigoureux prend de nouveau la parole :  Et l’ange que j’ai vu se tenant debout sur la mer et sur la terre a levé sa main droite vers le ciel, et par Celui qui vit à tout jamais, qui a créé le ciel et les choses qui s’y trouvent, et la terre et les choses qui s’y trouvent, et la mer et les choses qui s’y trouvent, il a juré : ‘ Il n’y aura plus de délai.   (Révélation 10:5, 6). Par qui l’ange vigoureux jure-t-il ? Jésus glorifié jure, non pas par lui-même, mais par la plus haute Autorité qui soit : Jéhovah, le Créateur immortel des cieux et de la terre (Isaïe 45:12, 18). Par ce serment, l’ange donne à Jean l’assurance que Dieu n’accordera plus de délai.

Comme le mot “ délai ” traduit ici le grec khronos, qui signifie littéralement “ temps ”, certains pensent que cette déclaration de l’ange doit être rendue comme suit : “ Il n’y aura plus de temps ”, comme si le temps tel que nous le connaissons devait disparaître. Cependant, dans ce verset, le mot khronos est utilisé sans l’article défini. Il ne désigne donc pas le temps en général, mais plutôt “ un temps ” ou “ une période de temps ”. En d’autres termes, Jéhovah n’accordera plus une période de temps (ou un délai) supplémentaire. Un verbe grec dérivé du terme khronos apparaît également en Hébreux 10:37 où Paul, citant Habaqouq 2:3, 4, écrit que “ celui qui vient [...] ne tardera pas ”. – re chap24 p157 §10,11

Jéhovah Dieu vit depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis, à tout jamais Rév. 10 :6. Il est le Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul vrai Dieu. Il n’existait pas de dieu avant lui et il est aussi sans fin dans les temps à venir. – it-1 p637

Jéhovah règne. Par le moyen de son Royaume messianique il exerce sa souveraineté sur l’humanité, de merveilleuse façon. C’est ce que confirme la vision suivante de Jean :  Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle.  (Révélation 11:19). C’est ici la seule mention de l’arche de l’alliance de Dieu dans la Révélation. L’Arche avait été le symbole visible de la présence de Jéhovah au sein d’Israël, son peuple. Dans le tabernacle, et plus tard dans le temple construit par Salomon, l’Arche était dans le Très-Saint.

Quelque 2 600 ans plus tard, l’arche apparaît une fois encore. Mais dans la vision de Jean, cette arche ne se trouve pas dans un temple terrestre. Elle est dans le sanctuaire céleste de Dieu. À nouveau Jéhovah domine par l’entremise d’un roi de la lignée royale de David. Mais cette fois, le Roi, Christ Jésus, est intronisé dans la Jérusalem céleste, la position élevée et avantageuse d’où il exécute les jugements de Jéhovah – re p175 §12

Le saint nom de Dieu a été attaqué, sali par le mensonge et la calomnie. En Éden, Satan a diffamé Jéhovah, le faisant passer pour un Souverain injuste. Le chef du monde impie a veillé depuis à ce que les mensonges sur Dieu se multiplient  - Révélation 12:9. Les religions ont dépeint un Dieu despotique, distant, cruel, un Dieu qui, affirment-elles, soutient leurs guerres sanguinaires. Quant aux prodigieux actes de création, on les met souvent désormais sur le compte du hasard et de l’évolution. Indéniablement calomnié, le nom de Dieu a besoin d’être sanctifié, de se voir restituer sa gloire légitime. Il nous tarde que Jéhovah sanctifie son nom et justifie sa souveraineté, et nous sommes heureux de collaborer de près ou de loin à ce grand dessein. – cl chap3 §13

Chacun de nous doit prouver sa fidélité à Jéhovah. Rappelons-nous que Satan a mis en doute l’intégrité et la fidélité de tous les serviteurs de Jéhovah. Il a prétendu que nous ne lui resterions pas fidèles dans les épreuves (Job 1:9-11 ; 2:4 ; Rév. 12:10). Si Jéhovah nous protégeait d’épreuves qu’il estimerait trop difficiles pour nous, cela ne donnerait-il pas du poids à l’accusation de Satan selon laquelle nous servons Dieu par intérêt ? – TG2017/2 p30

Notre amour pour Jéhovah nous a poussés à nous vouer à lui et à nous faire baptiser. Nous désirons du fond du cœur lui rester fidèles. Toutefois, notre ennemi Satan le Diable est déterminé à briser notre intégrité (Rév. 12:17). Or nous avons pris la décision de servir Jéhovah et d’observer ses commandements. Alors, qu’il serait triste de revenir sur notre vœu ! Ce changement d’avis pourrait nous coûter la vie. – TG2014  15/12

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Satan et les démons utilisent aussi la fausse religion et le système commercial pour égarer « la terre habitée tout entière » (Rév. 12:9). Au moyen de la fausse religion, Satan répand des mensonges sur Jéhovah. Il essaie même de faire disparaître le nom de Dieu. À cause de cela, des personnes sincères qui pensent adorer Dieu adorent en fait des démons. Pour répandre des mensonges, Satan se sert aussi du système commercial. Par exemple, il fait croire aux gens que le meilleur moyen d’être heureux est de posséder beaucoup d’argent et de biens matériels. Ceux qui croient ce mensonge passent leur vie à servir « la Richesse » plutôt que Dieu (Mat. 6:24). Même si au départ ils aiment Dieu, leur amour pour les choses matérielles finit par devenir le plus fort – TG2018/5 §7

La Bible appelle Satan “ l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu ”. (Révélation 12:10.) Ces frères accusés faussement sont les chrétiens oints qui vivent sur la terre durant les derniers jours. Nous devons être particulièrement prudents quand nous entendons des choses sur les Témoins de Jéhovah. C’est pourquoi Jésus nous a avertis que des opposants diraient « toutes sortes de mensonges malveillants » contre nous (Mat. 5:11). Si nous gardons à l’esprit cet avertissement, nous ne serons pas surpris d’entendre des choses choquantes sur les Témoins. – TG2018/8 §6

La Parole de Dieu déclare au sujet des frères oints du Christ : “ Ils l’ont vaincu [Satan] à cause [...] de la parole de leur témoignage. ” (Révélation 12:11). Il y a par conséquent une relation directe entre le fait de vaincre Satan — l’auteur du mal — et la prédication du message du Royaume. Rien d’étonnant donc que Satan lutte avec acharnement contre le reste oint et la “ grande foule ” en leur suscitant de l’opposition ! — Révélation 12:17

L’opposition peut revêtir la forme d’attaques verbales ou de menaces de violence physique. Mais elle peut prendre d’autres formes, plus subtiles encore. Quoi qu’il en soit, le but de Satan est toujours le même : arrêter l’œuvre de prédication. Toutefois, il échouera lamentablement. Les serviteurs de Dieu d’aujourd’hui sont déterminés à “ continuer à vaincre le mal par le bien ”. Ils le feront en poursuivant la proclamation de la bonne nouvelle jusqu’à ce que Jéhovah déclare l’œuvre achevée  -TG2007/7 p31

Plus la fin de ce monde mauvais approche, plus Satan est en colère parce qu’il ne lui reste que très peu de temps pour agir. (Révélation 12:12) À l’approche d’Amarguédon, il tente de nous affaiblir spirituellement par toutes sortes d’épreuves et de pressions. À cela s’ajoutent les tensions du quotidien Attendons-nous à ce que Satan intensifie ses attaques à mesure que la fin de ce monde approche Les gens qui sont influencés par le Diable deviendront certainement de plus en plus malhonnêtes. Et ils essaieront surtout de tromper les adorateurs de Jéhovah. Il arrive que des articles de journaux, des émissions de télévision ou des sites Internet parlent des Témoins de Jéhovah et de leurs croyances. Parfois ils ne disent qu’une partie de ce qui est vrai. Parfois aussi ils mentent. Certaines personnes sont choquées ou se fâchent parce qu’elles croient ces mensonges et ne vérifient pas les faits. Heureusement, nous pouvons nous défendre contre les mensonges du Diable. – TG2013  15/12 §2,3

Les attaques intenses. L’apôtre Jean a déclaré : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Ces paroles comportent un avertissement pour tous les vrais chrétiens. Puisque Satan a déjà dévoré dans son entier le monde des humains éloignés de Dieu, il peut à présent concentrer, et même intensifier, ses attaques sur ceux qui ont réussi à lui échapper jusqu’à maintenant : les serviteurs de Jéhovah (Révélation 12:12, 17). Satan éprouve une grande colère parce qu’il sait qu’il ne pourra plus agir bien longtemps. C’est pourquoi il accentue ses pressions. Aujourd’hui, nous subissons sa rage destructrice, dans un ultime déchaînement de sauvagerie. De ce fait, il nous faut plus que jamais “ discerner les temps afin de connaître ce que nous devons faire ”. – lv chap16 §7

Link to comment
Share on other sites


  • Views 653
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • … and donchew forget now … the GB now allows Sisters to come to meetings and go out in field service in slacks or Mumus.  Or slacks AND Mumus, if poundage appropriate. Did I ever mention I once dated a Sister that made Mumus out of parachutes? She was an Opera singer, and had a UN diplomatic passport. She was on “speed”, couldn’t blink, and typed 600 words a minute with 100% errors. Occasionally she would get lipstick in her eyebrows.  
    • In my perspective, when the Smithsonian Magazine covers a topic, I am inclined to trust their expertise. As for the shadows here, I see no benefit in entertaining irrational ideas from others. Let them hold onto their own beliefs. We shouldn't further enable their self-deception and misleading of the public.  
    • Hey Self! 🤣I came across this interesting conspiracy theory. There are scholars who firmly believe in the authenticity of those artifacts. I value having conversations with myself. The suggestion of a mentally ill person has led to the most obscure manifestation of a group of sorrowful individuals. 😁
    • I have considered all of their arguments. Some even apply VAT 4956 to their scenarios, which is acceptable. Anyone can use secular evidence if they genuinely seek understanding. Nonetheless, whether drawing from scripture or secular history, 607 is a plausible timeframe to believe in. People often misuse words like "destruction", "devastation", and "desolation" in an inconsistent manner, similar to words like "besiege", "destroy", and "sack". When these terms are misapplied to man-made events, they lose their true meaning. This is why with past historians, the have labeled it as follows: First Capture of Jerusalem 606 BC Second Capture of Jerusalem 598 BC Third Capture of Jerusalem 587 BC Without taking into account anything else.  Regarding the second account, if we solely rely on secular chronology, the ancient scribes made military adaptations to align with the events recorded in the Babylonian Chronicles. However, the question arises: Can we consider this adaptation as accurate?  Scribes sought to include military components in their stories rather than focusing solely on biblical aspects. Similarly, astronomers, who were also scholars, made their observations at the king's request to divine omens, rather than to understand the plight of the Jewish people. Regarding the third capture, we can only speculate because there are no definitive tablets like the Babylonian chronicles that state 598. It is possible that before the great tribulation, Satan will have influenced someone to forge more Babylonian chronicles in order to discredit the truth and present false evidence from the British Museum, claiming that the secular view was right all along. This could include documents supposedly translated after being found in 1935, while others were found in the 1800s. The Jewish antiquities authorities have acknowledged the discovery of forged items, while the British Museum has not made similar acknowledgments. It is evident that the British Museum has been compelled to confess to having looted or stolen artifacts which they are unwilling to return. Consequently, I find it difficult to place my trust in the hands of those who engage in such activities. One of the most notable instances of deception concerning Jewish antiquities was the widely known case of the ossuary belonging to James, the brother of Jesus. I was astonished by the judge's inexplicable justification for acquittal, as it was evident that his primary concern was preserving the reputation of the Jewish nation, rather than unearthing the truth behind the fraudulent artifact. The judge before even acknowledged it. "In his decision, the judge was careful to say his acquittal of Golan did not mean the artifacts were necessarily genuine, only that the prosecution had failed to prove beyond a reasonable doubt that Golan had faked them." The burden of proof is essential. This individual not only forged the "Jehoash Tablet," but also cannot be retried for his deceit. Why are they so insistent on its authenticity? To support their narrative about the first temple of Jerusalem. Anything to appease the public, and deceive God. But then again, after the Exodus, when did they truly please God? So, when it comes to secular history, it's like a game of cat and mouse.  
  • Members

    No members to show

  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      159.4k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,680
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Techredirector
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.