Jump to content

salomon

Member
  • Content Count

    230
  • Joined

  • Last visited

6 Followers

About salomon

  • Rank
    Advanced Member
  • Birthday 04/02/1971

Recent Profile Visitors

7,537 profile views

Single Status Update

See all updates by salomon

  1.                              Qu’est-ce que l’art?

     

     

    Le talent et la créativité, partout évidents dans la nature, ont de tout temps inspiré les artistes. “L’artiste est le confident de la nature.

    QU’AVEZ-VOUS vu de plus beau dans votre vie? Un coucher de soleil sous les tropiques, une chaîne de montagnes aux cimes enneigées, un désert couvert de fleurs, les somptueuses couleurs automnales d’une forêt?

     

          Image associée           

    La plupart d’entre nous avons dans le cœur un moment d’extase devant la beauté de la nature. Si nous le pouvons, nous aimons passer nos vacances dans un cadre paradisiaque, et nous tentons de fixer les spectacles les plus impressionnants sur la pellicule.

    La prochaine fois que vous contemplerez la magnificence d’une nature préservée, posez-vous ces questions: Si toutes les œuvres présentées dans une galerie d’art étaient signées “Anonyme”, n’auriez-vous pas le sentiment que quelque chose manque? Si vous étiez subjugué par la qualité et la beauté des tableaux d’une exposition, ne souhaiteriez-vous pas connaître le nom de leur auteur? Alors, devrions-nous nous contenter d’admirer les splendeurs de la terre sans chercher à savoir quel Artiste les a produites?

     

               Image associée

    D’aucuns, il est vrai, prétendent ,  qu’il est inexact de parler d’art en rapport avec la nature; l’art, soutiennent-ils, implique une créativité et une interprétation humaines. Toutefois, cette définition est peut-être trop restrictive. Qu’est-ce au juste que l’art?

    L’art: définition

    Il est probablement impossible de donner de l’art une définition qui satisfasse tout le monde. Un dictionnaire propose la formule suivante, qui en vaut bien une autre: “Utilisation consciente de l’habileté et de la créativité, notamment dans la production d’objets esthétiques.” Autrement dit, un artiste doit posséder talent et imagination. La combinaison des deux le rend apte à produire une œuvre que les autres trouveront agréable ou séduisante.

    Le plus grand des artistes

    L’étudiant en art se renseigne sur l’artiste pour comprendre et apprécier l’œuvre. Il sait que l’œuvre est le miroir de l’artiste. Pareillement, l’art manifeste dans la nature reflète la personnalité de son auteur, le Dieu Tout-Puissant. “Ses qualités invisibles se voient distinctement (...) grâce aux choses qui ont été faites”, explique l’apôtre Paul (Romains 1:20). Qui plus est, l’Auteur de la terre n’est pas anonyme. Comme l’a dit Paul aux philosophes athéniens de son époque, ‘Dieu n’est pas loin de chacun de nous’. — Actes 17:27.

    L’art manifeste dans la création n’est ni fortuit ni dénué de sens. Non seulement il enrichit notre vie, mais il révèle l’habileté, l’imagination et la grandeur du plus grand des artistes, le Créateur de l’univers, Jéhovah Dieu.

    Dotés du sens esthétique: pourquoi?

    Pour beaucoup, le sens esthétique atteste l’existence d’un Créateur plein d’amour désireux que sa création intelligente apprécie son art. Quoi de plus logique? La Bible explique que “Dieu est amour”; or le partage est l’essence même de l’amour (1 Jean 4:8;Actes 20:35). Jéhovah trouve un grand plaisir à nous faire profiter de ses œuvres d’art. La beauté d’un chef-d’œuvre musical jamais exécuté ou d’un tableau jamais exposé serait perdue. Pour ne pas être stérile, l’art doit être partagé et goûté.

    Jéhovah a créé de belles choses dans un dessein: que d’autres en profitent et les apprécient. La demeure de nos premiers parents était un vaste jardin paradisiaque appelé Éden, mot qui signifie “Plaisir”. Non seulement Dieu a rempli la terre de ses œuvres d’art, mais il a donné à l’homme la possibilité de les remarquer et de les apprécier. Du reste, la beauté est partout. “On a parfois l’impression que la nature ‘se met en quatre’ pour produire un univers intéressant et productif”, fait observer Paul Davies. Si l’univers nous apparaît intéressant et productif, c’est parce que Jéhovah ‘s’est mis en quatre’ pour nous doter de la capacité de l’étudier et de l’apprécier.

    Qui nous a placés sur la terre? Ce n’est pas seulement pour satisfaire notre curiosité que nous devons le savoir, mais aussi pour rendre à cet Être l’honneur qui lui revient. Comment réagirait un artiste de talent si un critique plein d’arrogance attribuait son œuvre à un pur accident? Pareillement, pourrait-il y avoir pire insulte pour le Créateur de l’univers que d’attribuer son œuvre artistique au hasard?

    g95 8/11 p. 5-9

  • Chatbox

    You don't have permission to chat.
    Load More

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.