Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,772 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

     

    Cessez de juger sur l’apparence, jugez d’un jugement juste, apprenez à pardonner avec amour".

     

     


     
    De nos jour beaucoup de gens dans ce monde, montrent en image le voile de l'amour, de la bonté et de l'unité.
    Mais au-dedans d'eux l'arrogance, le mépris et la haine sont dans leur coeur.
    Mentir sur nos comportements où cacher la vérité sur le désir de détruire la réputation d'un proche, démontre la petitesse de leur coeur. 
     
    CONNAISEZ- VOUS LA SAGACITÉ ?

    C'est être capable de ressentir les choses invisibles venir à nous sans le voir. 
    La sagacité est une qualité pour développer l'intégrité qui fait partie de la foi et cela nous aide à ressentir quand nous nous approchons de Dieu et qu'Il s'approche de nous.  Ces trois qualités sont des attributs essentielles à nôtre cheminement et qui nous fait grandir sur le chemin de notre purification que Jéhovah nous demande en devenant son serviteur et pourtant ces qualités s'exprime en nous et pourtant nous les voyons pas, nous les ressentons agir en nous.  Nous pouvons ressentir avec exactitude certaines émotions quand nous cultivons avec crainte notre fidèlité envers notre Dieu, ainsi nous recevons une qualité essentielle qui est la sagacité , l'attribut qui vient de la sagesse de Jéhovah. 
    Cette qualité aide un serviteur de Jéhovah à savoir qu'est ce qui vient vers nous, le bien ou le mal, une épreuve où une bénédiction, comment gérer un conflit et le gérer adéquatement.
    La sagacité fait partie de la sagesse et elle est un outil très important pour voir clair intérieurement dans ce qui est invisible et qu'il existe des sensations émotionnelles et sentimentaux que notre corps propulsent inconsciemment comme une onde sur les autres, notre corps émets nos vérités intérieurs et très souvent sans le savoir.
    CHAQUE ÉVENEMENT PRÉSENT OÙ FUTUR ONT UNE INFLUENCE SUR NOS VRAI VALEURS ÉMOTIONNELLES QUE NOUS MANIFESTONS ENVERS LES AUTRES, BONNE OU MAUVAISES. PAR LA SAGACITÉ NOUS POUVONS RESSENTIR CE QUE LES AUTRES ÉMETTENT DEVANT NOUS, DANS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS MAIS QUE NOUS POUVONS LES RESSENTIR SI JÉHOVAH NOUS DONNE L'ATTRIBUT VENANT DE LA SAGESSE ET DE PLUS LA SAGACITÉ PEUT NOUS PRÉVENIR D'UN DANGER, DE RÉAGIR ADÉQUATEMENT DANS UN MOMENT DE TENSION AVEC NOTRE PROCHAIN ET ÊTRE CAPABLE DE COMPRENDRE EN PROFONDEUR LES COMPLEXITÉ DE LA VIE.

    Des fois nous pouvons être en désaccord avec une autre personne car nous sommes tous différents et cela peut certaine fois nous faire réagir de la mauvaise manière, provoquer un conflit et blesser une personne qui à son tour devient en désaccord envers l'autre qui peut devenir fâché, car l'autre personne l'a blessé, mais une personne qui aime oublie le passé, reviens vers son ami, s'excuse sincèrement et l'autre, ouvre son coeur et pardonne.

    Certaine fois un compromis peut aller jusqu'à murmurer contre l'autre et même jusqu'à comploter contre l'autre.

    Quelle serait la meilleur attitude à avoir si nous ressentons que des personnes murmures contre nous?

    Voici une petite histoire qui démontrerais l'attitude adéquate quand un compromis éclate et que des murmures ce propagent. 

    "Un jour un homme entend des paroles s'approcher de lui pourtant, il y a personne dans sa maison. L'homme ne comprend pas pourquoi, il entend cela. Ces horribles paroles l'opprime mais et il disait pourquoi je l'ai entend ces paroles et murmures? L'homme deviens troublé et réfléchis.
    Quelque instant plutard, il s'éveille et entend encore des mots blessants. Les phrases se concrétisent et voici que les murmures s'envolent jusqu'à ces oreilles et l'opprimé abaisse la tête et réfléchis sur les mots cachés.
    Alors l'opprimé ayant un coeur bon, ferme la porte à ces paroles qui voguent dans l'air. 
    Il pria, médita et il prit conscience qu'une personne chère à ses yeux parlait contre lui. Il pensait que cette personne l'aimait d'amour pourtant l'amour qu'il pensait recevoir autrefois, était en fait de la haine et du mépris.
    L'opprimé ouvra son esprit, déchargea la montagne de ces murmures,  qu'il avait reçu en cet instant et de son passé et il le présenta au Grand Sage de la vie.
    L'opprimé s'agenouilla devant le Grand Sage de la vie et il dit:
     
    Je vous demande s'il vous plait d'être libéré à partir de maintenant de cette personne que je croyais qu'il m'aimait mais au fil de ma vie j'ai compris avec le temps; qu'est ce que l'amour de cette personne?
    Je vois clair maintenant, que dois je faire?
    Le Grand Sage de la vie lui dit:
    Pardonne le dans ton coeur, pour te libérer de celui qui parle dans le secret contre toi.
    Maintenant tu seras libéré et ouvre ton coeur et transmets le vrai sens de l'Amour que je t'ai enseigné, ne mène plus de combat pour être aimé car l'amour est un liens qui se ressent en soi et il ouvre la lumière intérieur et anime l'énergie à te sentir léger.
    L'opprimé se senti léger et fut dégagé de sa tristesse qui l'accablait.
    L'opprimé remercia Le Grand Sage de la Vie et il commença à ressentir le calme intérieur en son être et une parcelle de bonheur au fond de son coeur jaillit comme un soleil levant à l'aube d'un jour nouveau."
    Alors dans cette histoire cet homme affligé a agis en se déchargeant devant Jéhovah,  et il lui demanda la bonne action à accomplir. Il pardonna l'action et ainsi il utilisa le conseil du Grand Sage de la vie celui d'un commandement important.
    Tournons nos bibles en Mathieu 6 :9-15
     Nous connaissons ce passage très important et relire ce passage de cette prière de Jésus nous garde en paix avec Jéhovah et nous montre l'action juste à développer.
    "Vous devez priez ainsi:
    Notre Père qui est dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre,  comme au ciel.
    Donne nous le pain dont nous avons besoin aujourd'hui. Pardonne -nous nos péchés, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous. Et ne nous fait pas entrer en tentation contre nous. "
    Prenons une pose d'un court instant.
    Regardons l'avant dernière phrase de cette prière car elle est très importante à notre vie car elle nous met en conscience un fait important.
    Regardons ensemble le verbe "pècher" dans cette phrase nous voyons qu'ils est aux pluriels et de plus ils nous touchent tous, car c'est "Ils" au pluriel.
    Voyons nous, tous ensemble la même problématique et oui nous sommes imparfait, nous commettons tous des fautes, qui sont des actions qui peuvent blesser chacun d'entre nous. Cela peut très souvent arriver au cours de notre vie d'agir avec des actions qui peuvent blesser les autres et notre humilité nous aide à voir clair dans nos faiblesses et être conscient que nous sommes tous des personnes imparfaites et que nous avons tous un travail important de se purifier constamment devant Jéhovah et devant notre Roi Jésus Christ. 
    "Continuons les versets 14 et 15 Jésus va plus loin dans ce détail" Car si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père, non plus ne vous pardonnera vos fautes."
    Nous voyons ici que Jéhovah veut de manière importante de garder l'harmonie entre nous car le "pardon" fait partit de l'amour.
    La qualité de la sagacité nous aide à ressentir en conscience que des fois nous agissons d'une mauvaise manière, que nous utilisons des fois des paroles qui peuvent blesser les autres et cela sans s'en rendre compte. DEUXIÈMEMENT elle nous aide à percevoir les mauvaises réactions de nos semblables et pourvoir user de patience et choisir les bon mots pour créer la bonne entente entre deux personnes où quand un conflit survient. Elle aide à voir clair dans les agissements invisibles et de contrer la problématique avec succès.  Plus nous développons la sagacité et plus nous serons conscient de nos actions, car nous sentirons le plaisir que nous pouvons apporter aux autres et l'inconfort que peut engendrer certaine fois une mauvaise action où des paroles mal placées, qu'en réalité elle était involontaire. Ainsi en usant de cette qualité nous serons plus adéquat dans nos changements et de même si nous avons blessé quelqu'un, si cette personne ne parle pas de son inconfort, nous pourrons le ressentir intérieurement et ainsi pouvoir agir sur l'instant présent pour que la personne blessée ne porte pas de ressentiment contre nous  et même qu'elle ressentira à son tour que nous l'aimons et que nous ne voulions pas lui faire du tord en réalité, mais que nous sommes capable de réparer nos erreurs et notre humilité préservera notre amitié avec" il ou elle", cela vice et versa de manière mutuelle.

    Voici l'un plus grand pardon d'un homme que la bible nous relate dans ces pages.
    Celui ci nous démontre que Jésus était une personne usant d'une sagacité très développé et de plus il fut la plus grande exemple de pardon que le monde à connu, ce pardon fut accomplis pendant les quelques minutes que Jésus lui restait à vivre.
    Allons en Luc 23:34 voyons ensemble ce que Jésus à demander à son Père peu avant de mourir.
    Il est écris.
    "Mais Jésus s'exclama: “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font."
    Jésus dans ces paroles savait que ces gens agissaient sans réfléchir à leur action et de plus il désirait les sauver même devant les horreurs que lui faisaient subir les milliers de gens qui étaient devant lui. Car des milliers de gens étaient tous unanimes à le mettre à mort. 
    Il ressentait que certains d'entre eux deviendraient des serviteurs de Jéhovah. Il était conscient que le diable était un dangereux adversaire et même qu'il pouvait manipuler le désir de la multitude de gens à le voir mourir. C'est par ce fait que Jésus à montrer l'exemple en pardonnant à tous ceux qui étaient là et même à ses disciples que plusieurs s'avaient sauvé. Il demanda pardon pour eux par son Père. Il était conscient que voir cette scène de souffrance jusque dans la mort apporterait un souvenir lointain dans l'esprit des personnes qui se souviendrait des paroles d'un poème de David, en psaume 22. Jésus devenaient en cette instant un modèle de foi, d'intégrité et d'obéissance et l'accomplissement d'une prophétie écrite jadis démontrant avec précision de cette épreuve que Jésus vivait dans cette instant tragique. Il savait au fond de lui que ne pas renoncer dans cette épreuve apporterait avec le temps une bénédiction au Salut de son Père remplis d'amour Qui a temps aimé le monde, qu'il a donné son fils en sacrifice pour la rédemption de nos péchés et apporter aux justes de la terre la bénédiction de vivre pour toujours, dans le royaume de Dieu. La sagacité est une connexion d'un lien invisible et qui nous préviens dans l'actions que l'on accomplis et cela en toutes choses, en toutes actions, en toutes pensées et par le même fait nous aide à pardonner.
    Que peut nous apporter cette qualité de la sagesse, et comment préserver cette qualité qui viens de la sagesse Dieu?
    La sagesse vient de Dieu, la sagacité est un fruit de la sagesse, elle est une outil primordiale pour préserver notre pureté, ressentir les appels de Jéhovah, ressentir les autres quand ils sont dans la joie ou quand dans le malheur et du même fait, nous prévenir d'un danger.  La sagacité nous aide à voir clair sur le chemin ténèbreux de ce monde. En temps d'épreuve, elle nous guide à la prudence.


    Cessez de juger sur l’apparence, mais jugez d’un jugement juste.” 
          

    Que veut dire la petite histoire que je vous ai raconté au début de ce discours.                                             

    Jéhovah dans cette histoire était le "Grand Sage de la vie" et il est le seul être dans son univers à lire dans les cœurs de tout les êtres, alors quand nous avons une pensée de justice envers quelqu'un, nous ne pouvons qu’imparfaitement connaître notre prochain car nous ne pouvons pas lire au fond du coeur.

    Quand nous jugeons une personne nous devons réfléchir avant toutes choses, à bien prendre le temps de voir tout les conséquences que peut engendrer un jugement envers une personne. Cette action bonne ou mauvaise peut causer du bien ou même détruire une personne, en pensant que nous faisons le bien.

    Allons voir ce que David dit à son fils Salomon un jour où il le préparait à devenir bientôt un roi et comment Jéhovah juge les gens avec équité et sagesse.

    Allons lire (1 Chroniques 28:9).

    "Et toi, Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur complet et d’une âme délicieuse, car Jéhovah sonde tous les cœurs et discerne toute inclination des pensées. Si tu le recherches inlassablement, il se laissera trouver par toi, mais si tu le quittes, il te rejettera pour toujours."

    Dans ce verset David exprime la grandeur des qualités de justice de notre Dieu, devant son fils Salomon, décrivant la précision de la vue de Jéhovah, quand il analyse une personne. Il y a deux clés très important à mettre en pratique avant toutes actions de juger où de redresser une personne qui a commis une faute. 

    Premièrement : Prions Jéhovah pour qu'il nous guide vers un jugement clair et précis.

    Deuxièmement: Méditons avant toutes actions et ainsi avoir une conscience juste avant toutes réflexions.

    Si nous prenons conscience de cette réalité, nous ne deviendrons pas à agir comme des Pharisiens moderne étant sûrs de notre justice, et nous n’essaierons pas de modeler les gens d’après nos critères humains afin qu’ils correspondent à ce que nous pensons être droit. Si nous essayons de voir les gens comme Jéhovah les voit, nous n’exigerons pas d’eux plus "Qu’il ne leur demande". Nous n’irons pas “au delà de ce qui est écrit où de ce que Jéhovah exige ”. (1 Corinthiens 4:6.) C’est là une recommandation que les anciens devraient tout particulièrement prendre à cœur quand ils prennent des décisions. — L'apôtre Pierre en sa lettre dans 1 Pierre 5:2, 3 nous donne un conseil important.

    "Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur, ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau."

    Si nous jugions quelqu’un, alors que nous ne connaissons ni son cœur, ni sa situation, nous pourrions nous-mêmes encourir à un jugement défavorable. — Voir Matthieu 7:1-5.

    Comme Jésus à démontrez dans ces versets avant de juger une personne nous devons nous analyser par les critères que Jéhovah nous voit. Nous pourrions avant toutes choses se poser certaines questions.

    Suis je à la hauteur de juger cette personne?

    Puis-je apporter une aide bénéfique qui le fera grandir et dans le même temps me faire grandir moi même?

    Mon amour pour lui est-il à la même hauteur que Jéhovah l'aime?                                                                   

    Quand nous avons des conseils à apporter à une personne, demandons à Jéhovah de nous donner de la sagesse pratique et la sagacité pour être capable d'utiliser les paroles telle comme Jéhovah prendrait les paroles judicieuses pour aider celui que l'on veut aider avec amour pour être empreint à écouter en toute profondeur les paroles de celui qui s'exprime.         

    Soyons patient avant de prendre une décision et soyons sûr de bien comprendre une situation avant d'agir, car elle peut être une cause de réussite ou d'échec.                           

    Voici l'affirmation d'un savant d'autrefois, qui peut nous montrer que Jéhovah travaille avec minutie et Qu'il médite avant toutes pensées et actions.

    "Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé". "Albert Einstein (14 mars 1879 - 18 avril 1955)

    Juger sur l’apparence peut faire du mal non seulement à la victime mais aussi à l’auteur. Au Ier siècle, par exemple, de nombreux Juifs n’ont pas voulu voir en Jésus le Messie promis. Pour quelle raison ? Se basant sur les apparences, ils n’ont vu que le fils d’un charpentier venu de la campagne. Même s’ils étaient impressionnés par ses paroles de sagesse et ses œuvres de puissance, ils n’ont pas voulu démordre de leurs idées préconçues.w12 1/3 p. 10-12

    Nous mettons des étiquettes sur les gens en fonction d’une première impression. Dieu, quant à lui, est juste et impartial, cela parce qu’il lit dans les cœurs. Voilà pourquoi il envoya sur la terre son Fils, Jésus Christ, afin que “toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance exacte de la vérité”. (1 Timothée 2:4.) 

    Ni la reliure d’un livre, ni la façade d’une maison n’en reflètent obligatoirement, la qualité. Pareillement, l’apparence d’une personne ne donne pas nécessairement une image exacte de ce qu’elle est en réalité. Les chrétiens, qui s’efforcent de voir les gens comme Dieu les voit, ne jugent pas d’après une première impression. Dieu en effet prête attention à “la personne cachée du cœur”, ce dont nous pouvons lui être reconnaissants. — 1 Pierre 3:3, 4.
       

    LE PRENEUR DE VISAGES

    Actes 10:34 parle de la non-partialité de Dieu. Si vous regardez la version de Kingdom Interlinear (vous pouvez la trouver dans jw.org et dans l’application JW Library), le mot grec pour ce terme qui signifie littéralement «preneur de visages». C’est ce qu’est une personne partielle, une personne qui juge les autres en fonction de ce qu’elle voit sur son visage ou de son apparence extérieure. Comme le verset le dit, Jéhovah n'est pas ce genre de juge. Nous devrions l'imiter à cet égard.

    Lévitique 19:15 Dieu est néanmoins impartial. Il récompense chacun, en fonction non pas de son apparence ou de ses possessions, mais de ce qu’il est et de ce qu’il fait (1S 16:7 ; Ps 62:12 ; Pr 24:12). Son Fils Jésus Christ à la même attitude impartiale. — Mt 16:27.

    Jacques a mis les chrétiens en garde contre un comportement qui s’oppose à la miséricorde et à “ la loi royale ” de l’amour : “ Si vous continuez à faire du favoritisme, vous commettez un péché, car vous êtes repris par la loi comme transgresseurs. ” (Jacques 2:8, 9) Dans la congrégation chrétienne, agir avec impartialité est une loi ; faire preuve de favoritisme est un péché (Jc 2:9). Dieu, lui, ne favorise pas un visage plutôt qu’un autre en se basant sur sa race, sa nationalité, son statut social ou d’autres critères extérieurs.
    Tout favoritisme est donc manifestement injuste et contraire à la loi de Dieu

    Souvenons nous de la vision de Pierre quand il vu un vase et en lui plein animaux impur qui était devant ses yeux et Jésus par deux fois il dit: Pierre tue et mange. Pierre refusa de se nourrir à la parole qui lui disait de manger ces animaux. 
    Par la suite la voix lui dit:   ‘Les choses que Dieu a purifiées, toi, cesse de les appeler souillées.’ Cela eut lieu une troisième fois, et aussitôt le vase fut emporté au ciel.” Voilà qui était nouveau pour Pierre. Il savait désormais que Dieu peut ordonner que des choses impures soient considérées comme pures, si telle est sa volonté. Actes 10 :9 à 16

    Jéhovah avait décidé que l'humanité avait le droit à la promesse du royaume de Dieu et cela par rançon de son fils que Dieu avait tellement  aimer le monde qu'il donna son fils en sacrifice pour les péchés de tout les humains de la terre et que tout ceux qui ouvriraient leur coeur à le servir d'un coeur complet seraient sauvé.

    Alors Pierre appris à accepter cette vérité nouvellement révélée. Jéhovah avait fourni une nouvelle explication d’un état de choses qui existait depuis des siècles. Certes, cette explication concernait les animaux qu’on pouvait considérer comme purs, mais l’apôtre comprenait qu’en réalité Jéhovah préparait son esprit pour une vérité bien plus importante concernant des peuples considérés jusque-là comme impurs, mais à présent déclarés purs par Dieu. Aussi Pierre était-il disposé à faire usage de la seconde clé et à révéler à ces hommes des nations les secrets relatifs au Royaume de Jéhovah. Dieu avait choisi le bon moment pour préparer l’esprit de Pierre afin de lui permettre d’assimiler plus aisément ces conceptions nouvelles.

    Alors soyons remplis d'Amour pour notre prochain, soyons patient avant de juger autrui.         

     Apprenons à pardonner, apprenons à s'aimer, à s'accepter les uns les autres sans jugement d'apparence mais bien en jugeant les autres comme Jéhovah nous juge.

    Quand il arrive un compromis entre frère et soeur approchons nous de notre Père Céleste et demandons par la prière à accepter les défauts de nos compagnons. Jéhovah est un Père qui nous aime et si une personne nous blesse, apprenons à pardonner à celui qui nous fait du tord et ainsi nous suivrons le commandement nouveau de Jésus  qui est en Jean 13:34,35

    "Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.  35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous."

    Pardonnons-nous mutuellement comme Jéhovah nous pardonne de nos offenses et par la sagesse venant d'en haut, aquérir la qualité indispensable qui est la Sagacité, la qualité qui nous aide à voir clair dans les moments difficiles de notre vie, nous laisser guider et ressentir Jéhovah notre Dieu  affûter notre pensé et à prendre des décisions judicieuses et éclairées.

    Que l'amour le fruit ultime de toutes guérisons, nous préserve dans une unité parfaite, ressentir le calme intérieur en notre être et qu'une parcelle de bonheur au fond de nos coeur jaillissent comme un soleil levant à l'aube d'un jour nouveau, jour après jour."

    786.jpeg.jpg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.