Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,826 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

    D’après la Bible...

    Qu’est-ce que Dieu attend de nous ?

    NOTRE vie bien remplie exige beaucoup de nous. C’est parfois un combat que de satisfaire à toutes nos obligations. Pourtant, n’oublions pas que la vie elle-même est un don que nous avons reçu de Dieu (Psaume 36:9). Quelle part de notre temps et de notre énergie Dieu veut-il que nous lui consacrions ? La réponse raisonnable que donne la Bible est encourageante.

    Jésus savait mieux que personne ce que son Père attend des humains (Matthieu 11:27). Quand on lui a demandé quel était le plus grand commandement, il a répondu : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ” (Marc 12:30). Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce trop réclamer ?

    Ce qu’implique aimer Dieu de toute son âme

    Notre amour pour Dieu grandit quand nous réfléchissons à sa bonté infinie envers nous. Si nous l’aimons de toute notre âme, nous serons poussés à lui donner le meilleur de tout ce que nous avons. Nous éprouverons les mêmes sentiments que le rédacteur biblique qui s’est interrogé : “ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” (Psaume 116:12). Quelle est l’incidence d’un tel amour pour Dieu sur l’utilisation de notre temps ?

    La Bible ne fixe pas un nombre d’heures à réserver au culte chaque semaine. Cependant, elle mentionne des activités qui devraient avoir la priorité dans la vie et elle explique pourquoi. Par exemple, Jésus a enseigné qu’apprendre à connaître Dieu est une étape essentielle vers “ la vie éternelle ”. (Jean 17:3.) Il a également déclaré que ses disciples devaient aider d’autres personnes à obtenir la vie en leur communiquant la connaissance de Dieu (Matthieu 28:19, 20). La Bible nous donne aussi l’instruction de nous réunir régulièrement avec nos compagnons chrétiens pour nous fortifier spirituellement et nous encourager les uns les autres (Hébreux 10:24, 25). Toutes ces activités prennent du temps.

    Dieu veut-il que nous vivions en fanatiques, en excluant toute autre activité que le culte ? Absolument pas. Les aspects pratiques de la vie quotidienne requièrent eux aussi de l’attention. La Bible ordonne aux chefs de famille de pourvoir aux besoins des leurs. Elle affirme : “ En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il [...] est pire qu’une personne sans foi. ” — 1 Timothée 5:8.

    Dieu a créé l’homme avec la capacité d’apprécier la vie. Il est donc tout à fait convenable de passer du temps avec sa famille et ses amis à se détendre sainement autour d’un bon repas. Le roi Salomon a écrit : “ J’ai appris qu’il n’y a rien de mieux pour eux que de se réjouir et de faire le bien durant sa vie ; et aussi que tout homme mange, oui qu’il boive et qu’il voie le bien pour tout son dur travail. C’est le don de Dieu. ” — Ecclésiaste 3:12, 13.

    Jéhovah Dieu comprend également les limites des humains ; “ il se souvient que nous sommes poussière ”. (Psaume 103:14.) La Bible reconnaît que nous avons besoin de prendre suffisamment de repos. Après une période d’activité intense, Jésus a invité ses disciples à aller, ‘ à part, dans un endroit isolé se reposer un peu ’. — Marc 6:31.

    Ainsi, une vie qui plaît à Dieu est équilibrée et comporte toutes sortes d’activités. Cela dit, toutes nos occupations, qu’elles aient ou non un lien direct avec le culte, devraient montrer que nous aimons Dieu de toute notre âme. Voici ce que recommande la Bible : “ Soit [...] que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. ” — 1 Corinthiens 10:31.

    Comment réussir à se fixer des priorités

    Accorder la priorité au culte de Dieu dans votre vie vous semble-t-il irréaliste ou au-delà de vos capacités ? Il est vrai que donner à Dieu ce qu’il attend de nous peut nécessiter des changements, et même des sacrifices, dans l’utilisation de notre temps. Mais notre Créateur aimant ne nous réclame certainement pas l’impossible. En réalité, il nous aide grandement à faire sa volonté. Nous y parviendrons en nous appuyant sur “ la force que Dieu fournit ”. — 1 Pierre 4:11.

    Modifier votre programme pour y inclure des activités spirituelles vous stresse peut-être un peu. Prenez donc souvent le temps de parler à Jéhovah Dieu, Celui “ qui enten[d] la prière ”. (Psaume 65:2.) La prière vous offre la possibilité de lui exprimer toute inquiétude, sachant qu’“ il se soucie de vous ”. (1 Pierre 5:7.) Le roi David a d’ailleurs prié ainsi : “ Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. ” (Psaume 143:10). Vous aussi, vous pouvez demander à Dieu de vous aider à opérer dans votre vie les modifications qui s’imposent.

    La Bible lance cette invitation chaleureuse : “ Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. ” (Jacques 4:8). Au fur et à mesure que vous participerez aux activités qui plaisent à Dieu, telles que l’étude de la Bible et l’assistance aux réunions chrétiennes, vous vous rapprocherez de lui. En retour, il vous donnera la force de continuer à progresser.

    Au sujet des efforts qu’elle a déjà fournis pour changer ses priorités, Jelena, qui étudie la Bible avec les Témoins de Jéhovah, déclare : “ Tout n’a pas été simple. ” Mais elle ajoute : “ Une fois que j’ai commencé à assister aux réunions chrétiennes, j’ai trouvé la force d’appliquer ce que la Bible dit. Le soutien constant que j’ai reçu m’a aussi aidée. ” On acquiert une motivation supplémentaire lorsqu’on goûte les bienfaits que procure le service de Dieu (Éphésiens 6:10). Jelena observe : “ J’ai resserré mes liens avec mon mari et j’ai amélioré la façon dont je discipline mes enfants. ”

    Le puissant esprit saint de Jéhovah peut vous donner la force et la motivation de reconsidérer vos priorités et de “ racheter ” le temps pour servir Dieu malgré les tensions de la vie moderne (Éphésiens 3:16 ; 5:15-17). Jésus a assuré que “ les choses qui sont impossibles aux hommes sont possibles à Dieu ”. — Luc 18:27.

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.