Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,763 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

    Jésus : le modèle parfait

    AIMERIEZ-VOUS devenir meilleur et être plus heureux ? L’apôtre Pierre explique comment y parvenir. “ Christ [...] a souffert pour vous, écrit-il, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. ” (1 Pierre 2:21). En effet, de par la vie extraordinaire qu’il a menée, Jésus a beaucoup à nous apprendre. Si nous nous familiarisons avec lui et modelons notre vie sur la sienne, nous deviendrons assurément meilleurs et nous serons plus heureux. Examinons de près quelques qualités qui caractérisaient ce grand homme, et voyons comment tirer profit de son exemple.

    Équilibré. Bien que n’ayant “ pas où poser la tête ”, Jésus ne pratiquait ni ne prônait l’austérité (Matthieu 8:20). Il a assisté à des banquets (Luc 5:29). Son premier miracle connu — changer de l’eau en un excellent vin au cours d’un festin de mariage — souligne qu’il n’était ni un asocial ni un ascète (Jean 2:1-11). Toutefois, il a précisé ce qui était le plus important à ses yeux. “ Ma nourriture, a-t-il dit, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever son œuvre. ” — Jean 4:34.

    Avez-vous analysé votre vie pour voir comment trouver l’équilibre entre les buts d’ordre matériel et ceux d’ordre spirituel ?

    Abordable. La Bible dépeint Jésus comme un homme chaleureux et affable. Quand on venait lui soumettre un problème ou une question épineuse, il ne s’irritait pas. Un jour qu’une foule l’entourait, une femme malade depuis 12 ans a touché son vêtement dans l’espoir d’être soulagée. Il ne l’a pas rabrouée pour son geste, présomptueux en apparence, mais lui a dit gentiment : “ Ma fille, ta foi t’a rétablie. ” (Marc 5:25-34). Même les enfants se trouvaient bien en sa présence, ne doutant pas qu’il leur témoignerait de l’attention (Marc 10:13-16). Ses relations avec ses disciples étaient faites de conversations franches et amicales ; ils n’hésitaient pas à s’adresser à lui. — Marc 6:30-32.

    S’adresse-t-on à vous spontanément ou avec réticence ?

    Compatissant, capable de se mettre à la place d’autrui. Une des plus grandes vertus de Jésus était sa sagacité (Qualité de la sagesse), sa faculté de ressentir ce que les autres ressentaient, mais aussi sa capacité d’y réagir en leur venant en aide. L’apôtre Jean rapporte que, lorsque Jésus vit Marie pleurer la perte de son frère, Lazare, il “ gémit dans l’esprit et se troubla ”, puis “ se laissa aller aux larmes ”. Tout spectateur pouvait aisément percevoir la grande affection qu’il portait à cette famille, affection qu’il n’a pas eu honte d’exprimer en public. Et quelle compassion n’a-t-il pas manifestée en ramenant ensuite son ami à la vie ! — Jean 11:33-44.

    Une autre fois, un homme atteint de la lèpre, maladie repoussante qui obligeait à vivre en reclus, l’a supplié ainsi : “ Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” La réaction de Jésus a vraiment été réconfortante : “ Tendant la main, il le toucha, en disant : ‘ Je le veux. Deviens pur. ’ ” (Matthieu 8:2, 3). Il ne guérissait pas les gens dans le seul but d’accomplir des prophéties. Il voulait les consoler. Tous ses actes étaient guidés par une de ses plus mémorables maximes : “ Comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites de même pour eux. ” — Luc 6:31.

    Vos actions dénotent-elles de la compassion envers autrui ?

    Compréhensif et perspicace. Même s’il ne commettait pas d’erreur, à aucun moment Jésus n’a attendu des autres la perfection ni pris des airs supérieurs, et jamais il n’a manqué de jugement. Une femme “ connue dans la ville comme pécheresse ” a, en une circonstance, manifesté sa foi et sa reconnaissance en lui baignant les pieds de ses larmes. Il ne l’en a pas empêchée, à la grande surprise de son hôte qui la jugeait sévèrement. Discernant la sincérité de la pécheresse, Jésus ne l’a pas condamnée. Il lui a dit au contraire : “ Ta foi t’a sauvée ; va en paix. ” Cette réaction chaleureuse a sûrement incité cette femme à abandonner sa mauvaise vie. — Luc 7:37-50.

    Avez-vous la réputation d’être prompt à féliciter et lent à condamner ?

    Impartial et respectueux. Jésus éprouvait pour son disciple Jean une affection particulière, sans doute due à certaines affinités ou à un lien familial. Toutefois, il n’a fait preuve d’aucune partialité en sa faveur et ne lui a pas octroyé plus d’avantages qu’aux autres disciples (Jean 13:23). D’ailleurs, quand Jean et son frère Jacques ont sollicité une position privilégiée dans le Royaume de Dieu, Jésus a répondu : “ De s’asseoir à ma droite ou à ma gauche, cela n’est pas mien pour le donner. ” — Marc 10:35-40.

    Jésus était toujours respectueux. Il ne partageait pas les préjugés de ses contemporains. Par exemple, les femmes étaient d’ordinaire traitées comme des êtres inférieurs aux hommes. Mais lui leur témoignait le respect qu’elles méritent. La première fois qu’il a révélé ouvertement son identité de Messie, c’était à une femme ; et pas à une Juive mais à une Samaritaine. Or en général les Juifs méprisaient les Samaritains, qu’ils se gardaient donc bien de saluer (Jean 4:7-26). C’est aussi à des femmes que Jésus a accordé l’honneur d’être les premiers témoins de sa résurrection. — Matthieu 28:9, 10.

    Vous montrez-vous impartial envers les personnes de l’autre sexe ou d’une autre race, langue ou nationalité ?

    Un fils et un frère consciencieux. Il semble que Jésus était encore jeune quand Joseph, son père adoptif, est mort. Il a donc très probablement subvenu aux besoins de sa mère et de ses cadets en exerçant le métier de charpentier (Marc 6:3). Par ailleurs, alors qu’il vivait ses derniers instants, il a confié sa mère aux soins de son disciple Jean. — Jean 19:26, 27.

    Assumez-vous vos responsabilités familiales comme Jésus l’a fait ?

    Un véritable ami. Jésus était un ami d’exception. En effet, il n’abandonnait pas ses amis pour la simple raison qu’ils commettaient des erreurs, même répétées. Ses disciples n’agissaient pas toujours comme lui aurait aimé. Mais il leur a prouvé son amitié en fixant son attention sur leurs qualités au lieu de leur prêter de mauvais mobiles (Marc 9:33-35 ; Luc 22:24-27). Il ne leur imposait pas ses opinions et les invitait à s’exprimer librement. — Matthieu 16:13-15.

    Par-dessus tout, Jésus aimait ses amis (Jean 13:1). À quel point ? Citons ses propos : “ Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis. ” (Jean 15:13). Que peut-on offrir de plus précieux à un ami que sa propre vie ?

    Quand un ami vous irrite ou vous blesse, lui restez-vous néanmoins fidèle ?

    Courageux et viril. Jésus était aux antipodes de l’individu frêle et passif que certains artistes ont représenté. Les Évangiles le décrivent comme un homme robuste et énergique. À deux reprises, il a chassé du temple des commerçants et leurs marchandises (Marc 11:15-17 ; Jean 2:14-17). Lorsqu’une foule est venue arrêter “ Jésus le Nazaréen ”, il s’est courageusement avancé pour s’identifier et protéger ses disciples, et a déclaré avec fermeté : “ Je suis lui. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. ” (Jean 18:4-9). On ne s’étonne pas que, lorsque Ponce Pilate a vu le courage de Jésus face à son arrestation et sous les mauvais traitements, il se soit exclamé : “ Regardez ! L’homme ! ” — Jean 19:4, 5.

    Agissez-vous avec décision et courage quand vous comprenez ce que vous avez à faire ?

    Ces qualités remarquables et d’autres font de Jésus le modèle parfait. Si nous laissons sa conduite nous influencer, nous deviendrons meilleurs et nous serons plus heureux. C’est pourquoi l’apôtre Pierre a recommandé aux chrétiens de suivre fidèlement les traces de Jésus. Vous efforcez-vous de le faire le plus fidèlement possible ?

    Bien plus qu’un modèle

    Jésus a cependant été beaucoup plus qu’un modèle. “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie, a-t-il affirmé. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ” (Jean 14:6). Outre qu’il a révélé la vérité sur Dieu, ouvrant ainsi le chemin qui permet de s’approcher de Lui, il a fourni à ceux qui ont foi le moyen d’obtenir la vie éternelle. — Jean 3:16.

    À ce sujet, il a précisé : “ Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:28). En donnant sa vie en sacrifice, il a posé le fondement qui permettrait aux humains de vivre éternellement. Que faut-il faire, individuellement, pour bénéficier de cette disposition ? Il a expliqué : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” — Jean 17:3.

    Pour recevoir la vie éternelle, il faut en effet apprendre à connaître Jésus, imiter son mode de vie et exercer la foi dans sa mort sacrificielle. Nous vous invitons à prendre le temps d’étudier la source d’une telle connaissance, la Bible, et à vous évertuer à pratiquer ce qu’elle énonce, comme l’a fait Jésus.

    La vie exemplaire de Jésus nous enseigne quel genre de personnes nous devrions être. Le sacrifice de sa vie peut nous libérer du péché et de son salaire, la mort (Romains 6:23). Dans quelle triste situation serions-nous sans la puissante influence de Jésus Christ ! Ne laissez jamais les préoccupations et les inquiétudes de la vie vous empêcher de considérer et de suivre fidèlement l’exemple du plus grand homme de tous les temps, Jésus Christ.

    88.jpeg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.