Jump to content

Eric Ouellet

Member
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

4 Neutral

1 Follower

About Eric Ouellet

  • Rank
    Newbie

Recent Profile Visitors

1,294 profile views

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.                                                           L'humilité une vertu qui apporte à la vie éternel

    Il y a près de 2000 ans, Jésus alla sur le mont proche du lac tibériade avec ses disciples et en cette journée se recueillis près de 10000 personnes, hommes, femmes et enfants où tous s'assirent tous ensembles sur le sol pour écouter un discours qui annonceraient le début de la venu de gens qui sont humble de coeur et qui recherchent les paroles de vérités. Ce discours commença par des paroles importantes sur l'humilité, l'espoir de la promesse du royaume de Dieu et de l'importance de l'unité, de la bonne entente et de l'amour entre chacun. Après avoir monté sur la montagne, Jésus commença son discours par des paroles inspirantes.

    Math 5 :1 À 13 a Jésus s'exclama:

    Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. 4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés. 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. 6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés. 7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde. 8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu. 9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. 10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient. 11 “ Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.  12 Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous. 13 “ Vous êtes le sel de la terre;

    Quelles belles paroles de notre guide spirituel, n'est ce pas! Jésus s'exclama par des paroles d'espoirs pour réchauffer le coeur de tout ceux qui virent des districts environnants pour être enseigné par le plus grand enseignant de tout les temps celui qui ouvriraient en eux une espoir ditent de génération en génération par les prophètes d'autrefois. Ces gens virent vers Jésus pour trouver le chemin vers le royaume de Dieu. Nous voyons ici que dans ces paroles, ils distinguaient les gens que celui-ci recherchaient. Ces personnes voulaient trouver le chemin et comment trouver la voie du salut.

    Quelle est la qualité indispensable pour recevoir de Dieu le chemin de la lumière?

    De nos jours la plupart des gens associent l'humilité au manque d'estime en soi et de confiance dans ses propres capacités, quand ils ne l'assimilent pas à un complexe d'infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l'humilité, car si la suffisance est l'apanage du sot, celui qui se glorifie de sa position pour se sentir plus important par rapport aux l'autres. L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre son but. Les humbles ne sont pas des gens beaux et intelligents qui s'évertuent à se persuader qu'ils sont laids et stupides, mais des êtres qui font peu de cas de leur importance de leur personne devant les autres. Il ne se considére pas comme le nombril du monde, car les humbles s'ouvrent plus facilement aux autres et sont particulièrement conscients de l'interconnexion entre tous les êtres.

    Selon la bible, l'humilité est une attitude d'esprit qu'on doit avoir d'abord vis à vis de Dieu, puis envers son prochain. PAR EXEMPLEIs 29:19, Il est écrit: Les humbles augmenteront leurs joie en Jéhovah lui même. Jéhovah guide les humbles dans ce qui est juste et Il leur enseigne le chemin de la lumière du paradis à tout ceux qui le recherchent au plus profond de leur coeur.

    L'humilité à une grande valeur aux yeux de Jéhovah. Bien qu'il ne doive rien aux humains, dans sa faveur immérité, Dieu est prêt à témoigner sa miséricorde et sa faveur à ceux qui s'humilie devant lui. Ceux ci montrent de cette manière qu'ils ne se glorifient pas en eux même ni ne comptent sur eux même, mais qu'ils se fient à Dieu et désirent faire sa volonté.

    Dans le thème abordé par Jésus sur le sermon de la montagne, Jésus énuméra des points précis sur la classes humaines  qui manifestent la qualité de l'humilité, comme dans le verset 3, les gens qui sont conscient de leurs besoins spirituels, dans le verset 5, ceux qui sont doux de caractère, dans le verset 7, ceux qui sont miséricordieux,  dans le verset 8 ceux qui ont le coeur pur, et dans le verset 9 ceux qui favorisent la paix,.

    Nous sommes dans une ère de temps que les gens recherchent à se distinguer par rapport aux autres. Pendant des millénaires les humains ont rivalisé leur méritent sur la loi du plus fort. Tout les peuples de la terre ont toujours voulu devenir souverain par l'esprit de se sentir plus important, plus fort, plus riches, plus beau, plus intelligent, se révèlent constamment l'unique nation de la terre se glorifiant être la puissance mondiale de leurs générations, se rivalisant l'un contre l'autre. Depuis la venu de Jésus sur la terre, plus de 15000 guerres se créèrent à travers le monde. Ces guerres furent par des causes de croyances religieuses diverses se disant être le peuple élu de Dieu et annonçant de manière glorieuse que ces guerres était à la gloire de Dieu. D'autres guerres furent de territoire, de partage de richesse ou même de voler les richesses des autres nations. L'avidité de l'homme fut toujours de vouloir diriger le monde entier à sa propre manière. Nous savons tous que toutes ces guerres ne furent jamais vraiment d'une utilité pour le bien de tous car elles engendrèrent de la tristesse, de l'angoisse et faisant couler le sang précieux de milliers et de millions de gens qui ne cherchaient pas à faire le mal envers autrui. Seulement par leur nationalités différentes où de différentes valeurs religieuses, de couleurs et autres raison futiles, ces gens étaient voué aux risque du destin funeste de la mort.

    Comme Salomon en a fait mention en Ecclésiaste 8:9 il dit :Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment.   Ces paroles sont toujour d'actualité aujourd'hui. Car de siècles en siecles les nations de la terre se déclarèrent la guerre sans cesse pour démontrer leurs puissances et pour s'enrichir au dépend des autres où d'expansionner leur territoire.

    Jéhovah notre Dieu ne veux pas de ces gens "qui dirigent l'homme à son détriment"car ce que Jéhovah recherche sont ceux qui sont miséricordieux et ceux qui sont doux de caractères et qui recherche inlassablement la voie qui mène au paradis.

    L'humilité est une qualité qui permet d'être guidé par Jéhovah 

    Celui qui s'humilie devant Dieu peut espérer bénéficier de sa direction. Reculons dans le temps et allons au temps d'un homme du vrai Dieu qui se laissa diriger par Jéhovah, au temps du retour des israélites vers Jérusalem.  Cet homme que j'énumère est Esdras, un homme du vrai Dieu que Jéhovah confit plusieurs responsabilités comme le recueillement des écrits des deux livres des Chroniques et du livre qui porta son nom "Esdras". Esdras était un homme intelligent sachant parler plusieurs langues. Il fut choisit par Jéhovah pour enseigner la science des copistes en un lieu qui fut nommé Jabès (lieux des copistes) (Yabeth version de la bible 1985).  

    Esdras avait une lourde responsabilité celle de ramener de Babylone à Jérusalem plus de 1500 hommes, en plus des prêtes, des nethinim, des femmes et enfants. En outre, ils emportaient avec eux une grande quantité d’or et d’argent destinés à embellir le temple de Jérusalem. Ils avaient besoin d’être protégés au cours de leur voyage, mais Esdras ne voulut pas demander une escorte militaire au roi de Perse pour ne pas laisser entendre qu’il comptait sur la force humaine. D’ailleurs, il avait dit précédemment au roi : “ La main de notre Dieu est, pour le bien, sur tous ceux qui le cherchent. ” Il proclama donc un jeûne afin que le peuple s’humilie devant Jéhovah. Les Israélites présentèrent à Dieu une demande qu’il écouta. Jéhovah les protégea des embuscades ennemies tout au long du chemin, si bien qu’ils purent effectuer le périlleux voyage en toute sécurité (Ezr 8:1-14, 21-32). S’étant humilié devant Dieu pour rechercher direction et intelligence, le prophète Daniel, en exil à Babylone, fut grandement favorisé par Jéhovah, qui lui envoya un ange avec une vision. — Dn 10:12.

    Comme les paroles du psalmiste :L’humilité conduit toujours dans le bon chemin et mène à la gloire,...(psaume 75:7 a) à celui qui écoute Jéhovah et qui se laisse  guider par Jéhovah. 

    L'humilité est une qualité de Dieu.

    Jéhovah Dieu lui-même mentionna l’humilité parmi ses qualités. Cela ne veut pas dire qu’il soit inférieur ou qu’il se soumette aux autres, mais plutôt qu’il fait preuve de miséricorde et d’une grande compassion envers les pécheurs. Le simple fait qu’il traite avec les pécheurs et qu’il ait donné son Fils comme sacrifice pour les péchés de l’humanité est une expression de son humilité. Jéhovah Dieu tolère le mal depuis quelque 6 000 ans et laisse les humains se multiplier, quoique leur père, Adam, ait péché. Par sa faveur imméritée, il a ainsi témoigné de la miséricorde aux descendants d’Adam, leur donnant la possibilité de vivre éternellement (Rm 8:20, 21). Tout cela prouve qu’outre ses autres qualités Dieu fait montre d’humilité.

    Le roi David constata et put mesurer cette qualité de Dieu dans la faveur imméritée que celui-ci lui témoigna. Après que Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, il chanta : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. ” (2S 22:36 ; Ps 18:35). Bien que, dans sa grande dignité, Jéhovah siège en son lieu élevé, au plus haut des cieux, on peut néanmoins dire à son sujet : “ Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ? Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, pour le faire asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple. ” — Ps 113:5-8.

    Approchons nous de Jéhovah par la prière en toute humilité.

    La prière est un outil que Jéhovah nous a donné pour s'approcher de lui en toute confiance. La prière est primordiale pour avoir refuge auprès de lui et pouvoir dire ce que nous sommes, par la prière nous pouvons demander à Jehovah de nous aider dans nos moments d'épreuves qui tourmentes notre vie. JÉHOVAH EST CONSCIENT QUE NOUS SOMMES ÉPROUVÉS DANS CE MONDE DIFFICILE ET QUE LA PRIÈRE NOUS APPORTE À DÉMONTRER NOTRE HUMILITÉ DEVANT LUI ET DE BÂTIR UNE CONFIANCE DURABLE AUPRÈS DE NOTRE DIEU.

    Jéhovah est un Dieu impartial car il protège tout ceux qui l'invoque et qui démontre que leur foi est véritable envers lui.

    Comme les paroles de Psaume 65:2 - Ô toi qui entends la prière, oui jusqu’à toi viendront des gens de toute chair. ” — 

    Pour que nos prières soient exaucées, il nous faut nous adresser à Dieu avec humilité (Ps.138:6a)." Bien qu'il soit élevé, Jéhovah remarque les humble" Comme David, nous devrions lui demander de nous examiner : “ Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis. ” (Ps.139:23,24). Nous ne devons pas simplement prier. Nous devons aussi accepter que Dieu nous scrute et mettre en pratique les conseils qu’il nous donne dans sa Parole. Jéhovah peut nous conduire “ dans la voie des temps indéfinis ” ; en d’autres termes, il peut nous aider à avoir un comportement qui nous vaudra la vie éternelle.

    Que faire si nous sommes assaillis par des “ pensées troublantes ” à cause d’un péché grave ? (Ps 32:1-5.)  Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert. 2 Heureux l’homme au compte de qui Jéhovah ne porte pas la faute,et dans l’esprit duquel il n’y a pas de tromperie.  3 Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour. 4 Car jour et nuit ta main pesait sur moi.La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. Sèla.  5 Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute.J’ai dit : “ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ”

    Faire taire une conscience coupable peut nous épuiser moralement, un peu comme la canicule de l’été dessèche un arbre. En raison d’un péché, David avait perdu sa joie et s’en était peut-être même rendu malade. Quel soulagement quand il a confessé son péché à Dieu ! Imaginez sa joie quand il a compris que sa ‘ révolte avait été pardonnée ’ et que Jéhovah avait passé sur sa faute ! La confession du péché à Dieu procure du soulagement, et l’aide des anciens contribue elle aussi au rétablissement spirituel du transgresseur. — Prov 28:13; Jacq 5:13-16

    L'humilité procure des bienfaits.

    “ Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. ” (Tse 2:3). Dieu fait aux humbles d’autres promesses merveilleuses. Par exemple : “ Les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. ” (Ps 37:11). Aussi bien spirituellement que physiquement, “ les humbles mangeront et seront rassasiés ”. — Ps 22:26.Ainsi, contrairement aux méchants qui égarent les humbles et cherchent à les détruire (Am 2:7 ; 8:4), Jéhovah écoute leurs désirs sincères en exauçant leurs prières ; leur espoir en Jéhovah n’est pas déçu (Ps 10:17 ; 9:18). Ainsi se vérifie le proverbe : “ Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. ” — Pr 16:19.

     

    Suivons l'humilité de notre chef Jésus Christ.

    Quand il était sur la terre, Jésus Christ fournit le plus bel exemple d’humilité chez un serviteur de Dieu. Il démontra son humilité en endurant toutes sortes d’outrages sans la moindre plainte, se laissant même mener à l’abattage comme un agneau, sans ouvrir la bouche pour protester. Le soir qui précéda sa mort, Jésus se ceignit d’une serviette, puis il lava et essuya les pieds de chacun de ses 12 apôtres, tâche qui, selon la coutume, était accomplie par les domestiques ou les esclaves.

    Jésus avait à mainte reprise démontré que sa vie sur terre était de servir et non d'être servis. Souvenons nous ce que Jésus dit à ces disciples : le plus grand parmi vous doit être votre serviteur car celui qui s'élève sera humilié, celui qui s'humilie sera élevé.

    Nous devons tous ensemble s'entraider les un les autres, d'être prêt à se témoigner de la reconnaisse mutuelle entre chacun. Comme à l'exemple des paroles de notre Roi Jésus Christ, il y a plus de plaisir à donner que de recevoir. Cette qualité qui est l'humilité doit être constante car elle nous aide à voir plus clair dans nos agissements envers les autres et en ceux que nous aimons.  Jéhovah recherche ceux qui sont prêt à se laisser guider par lui car à l'exemple de son fils unique, Jésus depuis sa création fut obéissance, intègre et fidèle à son Père toute au long de sa vie et cela même dans la mort, quand il est venu sur la terre.

    L'apôtre Pierre avait exorté en sa lettre de 1P 5:5,6 Vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres [...]. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu. ” Les humbles peuvent donc se réjouir, même s’ils sont écrasés et maltraités par les orgueilleux et les arrogants. Ils puisent du réconfort dans ces paroles : “ Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. ” — Tse 2:3

    Il faut dès à présent développer en nous les qualités indispensables que Jéhovah recherche en notre être et principalement dans notre coeur. Car le coeur est le siège de nos mobiles, il anime nos pensées à ce que nous mettons en premier lieux dans notre vie. L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre son but.

    L'homme et la femme qui inculquent en eux l'humilité
    Deviennent des personnes d'action car:
    Elles cultivent avec vigueur leurs forces
    Elles travaillent leurs faiblesses
    Elles font pousser de nouvelles acquis à leur personnalité intérieur.
    Elles entretiennent celle déjà existante à sa pleine maturité.
    Elles développent des mécanismes de protection
    Pour ne pas dérivé leur voie

    Heureux ceux qui se conduisent avec intégrité, qui pratiquent la loi de Jéhovah.                                                                                                                                                                    Heureux ceux qui suivent ses rappels, qui le recherchent de tout coeur.                                                                                                                                                                                            En cultivant l'humilité nous serons plus ouvert à lire la parole de notre Dieu, jour après jour, qui nous aidera à voir clair dans notre vie car Sa parole est une lampe pour notre pied et un sentier pour notre route. 

    Aimons nous les un les autres dans l'amour et l'unité en toute humilité.                                             

    L'humilité est indispensable à notre vie car elle nous aide à se laisser diriger par notre Créateur en ce monde qui s'approche de sa fin. Restons ferme et inébranlable dans les épreuves de notre vie car bientôt nous devrons passer des épreuves plus grandes que celle d'aujourd'hui. Notre humilité nous aidera à restez fort et souriant dans les épreuves avenir. 

    Gardons en notre mémoire les paroles de Jésus Christ sur le sermon de la montagne.

     

     Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. 4 “Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés. 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. 6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés. 7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde. 8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu. 9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. 10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient. 11 “ Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.  12 Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous. 13 “ Vous êtes le sel de la terre;

    L'humilité une qualité qui nous guide vers la vie éternelle, la promesse de notre Dieu Jéhovah. 

    12341140_854567004641454_8648044625083737467_n.jpg


×

Important Information

Terms of Service Confirmation