Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Status Replies posted by Eric Ouellet

  1. ג Guimel

    Ô. Jéhovah trace le chemin de ma vie;
    car en vous je met ma confiance entière.
    Vos paroles se révèlent à mon oreille.
    Je voudrais être prêt à vous servir toute au long de ma vie.
    La source de mes secrets, vous est révelé devant vous;
    votre justice est comme la lumière du soleil en plein midi.

    Seul mon Dieu peut discerner les actions de mon Âme;
    les secrets de mes pensées et de celles de mes actions.

    Ô mon Dieu Jéhovah , je voudrais recevoir l'honneur 
    de la protection du Dieu de mon Salut. 
    J'aimerais recevoir l'eau de ta source pour m'abreuver 
    comme un chameau avant le grand pèlerinage de ma foi.
    Devant vos yeux se dessine la quête de ma victoire;
    Car Jéhovah est grand et infiniment digne de louanges.
    La grandeur de votre sagesse et de votre intelligence est inscrutable.

    Je voudrais rendre grâce à Jéhovah et m'unir à tous les justes et humbles de la terre.
    Tous ensemble exaltons le Nom glorieux de notre Dieu d'amour.
    Les œuvres de notre Dieu Jéhovah sont grandioses, à tout jamais.

    Hallélouyah

    Ô. Jéhovah voulez-vous protèger votre serviteur;
    afin que je vive et que j’obéisse à vos paroles?
    Ouvre mes yeux pour que je vois clairement
    les choses merveilleuses de votre loi qui sont inscrites
    à l'intérieur des paroles de votre livre merveilleux.

     

    Je ne suis qu’un étranger dans le pays de la terre.
    Ô mon Dieu ne me cache d'aucune manière la beauté 
    de vos préceptes qui gardent vos serviteurs en vie.

    Bénis soit celui qui me révèle le chemin que je dois parcourir;
    le désir que manifeste mon âme qui est attaché à ma poussière.

     

    Je voudrais connaître le secret de préserver mon âme;
    ce cadeau inestimable du seul vrai Dieu; ce lien d'appartenance que je dois préserver au gré de ma vie comme à la prunelle de mes yeux.
    Je voudrais brûler constamment de désir pour tes jugements;
    car les jugements de mon Dieu révèle sa grandeur.

     

    Ô. Jéhovah réprimandes les présomptueux,
    les hypocrites qui dévient de la beauté de tes commandements.
    Éloigne de moi la dérision et le mépris de ce monde,
    car je veux obéir à tes rappels et je veux être soucieux de garder 
    mon âme de toutes violences et de toutes souillures de ce monde.

    Même si les princes de ce monde se réunissent 
    pour parler contre tes serviteurs;
    Tes serviteurs méditent sur vos prescriptions;
    unie à votre amour comme un seul, nous sommes attachés à vos rappels ;
    Tous ceux qui sont avec toi au mon Dieu sont mes conseillers.
    L'humilité et ma douceur garde mes yeux éveillés à lire votre parole, jour et nuit; car votre parole est la source de la lumière qui fera briller mon âme au jour de votre salut.

    Ô. Jéhovah fait briller ta justice et ton droit comme l’aurore du soleil en plein midi.

    Les descendants de ton salut seront puissant sur la terre.
    Gloire et honneur soit rendu à notre Dieu Jéhovah. 

    Bénis soit le Dieu unique de notre Salut

    Hallélouyah.
     

    unnamed.jpg

  2. L'humilité une qualité indispensable pour hérité de la vie éternelle 

     

    Il y a près de 2000 ans, Jésus alla sur le mont proche du lac tibériade avec ses disciples et en cette journée se recueillis près de 10000 personnes, hommes, femmes et enfants où tous s'assirent tous ensembles sur le sol pour écouter un discours qui annonceraient le début de la venu de gens qui sont humble de coeur et qui recherchent les paroles de vérités. Ce discours commença par des paroles importantes sur l'humilité, l'espoir de la promesse du royaume de Dieu et de l'importance de l'unité, de la bonne entente et de l'amour entre chacun. Après avoir monté sur la montagne, Jésus commença son discours par des paroles inspirantes.

    Math 5 :1 À 13  Jésus s'exclama:

    Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. 4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés. 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. 6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés. 7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde. 8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu. 9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’. 10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient. 11 “ Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.  12 Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous. 13 “ Vous êtes le sel de la terre;

    Quelles belles paroles de notre guide spirituel, n'est ce pas! Jésus s'exclama par des paroles d'espoirs pour réchauffer le coeur de tout ceux qui vinrent des districts environnants pour être enseigné par le plus grand enseignant de tout les temps, celui qui ouvriraient en eux une espoir ditent de génération en génération par les prophètes d'autrefois. Ces gens vinrent vers Jésus pour trouver le chemin vers le royaume de Dieu. Nous voyons ici que dans ces paroles, ils distinguaient les gens que celui-ci recherchaient. Ces personnes voulaient trouver le chemin et comment trouver la voie du salut.

    Quelle est la qualité indispensable pour recevoir de Dieu le chemin de la lumière?

    De nos jours la plupart des gens associent l'humilité au manque d'estime en soi et de confiance dans ses propres capacités, quand ils ne l'assimilent pas à un complexe d'infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l'humilité, car si la suffisance est l'apanage du sot, celui qui se glorifie de sa position pour se sentir plus important par rapport aux l'autres. L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre son but. Les humbles ne sont pas des gens beaux et intelligents qui s'évertuent à se persuader qu'ils sont laids et stupides, mais des êtres qui font peu de cas de leur importance de leur personne devant les autres. Il ne se considére pas comme le nombril du monde, car les humbles s'ouvrent plus facilement aux autres et sont particulièrement conscients de l'interconnexion entre tous les êtres.

    Selon la bible, l'humilité est une attitude d'esprit qu'on doit avoir d'abord vis à vis de Dieu, puis envers son prochain. PAR EXEMPLE  Isaie 29:19 Il est écrit: Les humbles augmenteront leurs joie en Jéhovah lui-même. Jéhovah guide les humbles dans ce qui est juste et Il leur enseigne le chemin de la lumière du paradis à tout ceux qui le recherchent au plus profond de leur coeur.

    L'humilité à une grande valeur aux yeux de Jéhovah. Bien qu'Il ne doit rien aux humains, dans sa faveur immérité, Dieu est prêt à témoigner sa miséricorde et sa faveur à ceux qui s'humilie devant lui. Ceux ci montrent de cette manière qu'ils ne se glorifient pas en eux même ni ne comptent sur eux même, mais qu'ils se fient à Dieu et désirent faire sa volonté.

    Dans le thème abordé, Jésus énuméra des points précis sur la classes humaines  qui manifestent la qualité de l'humilité, comme dans le verset 3, les gens qui sont conscient de leurs besoins spirituels, dans le verset 5, ceux qui sont doux de caractère, dans le verset 7, ceux qui sont miséricordieux,  dans le verset 8 ceux qui ont le coeur pur verront Dieu, et dans le verset 9 ceux qui favorisent la paix,.

    Nous sommes dans une ère de temps que les gens recherchent à se distinguer par rapport aux autres. Pendant des millénaires, les humains ont rivalisé leur méritent sur la loi du plus fort. Tout les peuples de la terre ont toujours voulu devenir souverain par l'esprit de se sentir plus important, plus fort, plus riches, plus beau, plus intelligent, se révèlent constamment l'unique nation de la terre se glorifiant être la puissance mondiale de leurs générations, se rivalisant l'un contre l'autre. Depuis la venu de Jésus sur la terre, plus de 15000 guerres se créèrent à travers le monde. Ces guerres furent par des causes de croyances religieuses diverses se disant être le peuple élu de Dieu et annonçant de manière glorieuse que ces guerres était à la gloire de Dieu. D'autres guerres furent de territoire, de partage de richesse ou même de voler les richesses des autres nations. L'avidité de l'homme fut toujours de vouloir diriger le monde entier à sa propre manière. Nous savons tous que toutes ces guerres ne furent jamais vraiment d'un utilité pour le bien de tous car elles engendrèrent de la tristesse, de l'angoisse et faisant couler le sang précieux de milliers et de millions de gens qui ne cherchaient pas à faire le mal envers autrui. Seulement par leur nationalités différentes où de différentes valeurs religieuses, de couleurs et autres raison futiles, ces gens étaient voué aux risque du destin funeste de la mort.

    Comme Salomon en a fait mention en Ecclésiaste 8:9 il dit :Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment.   Ces paroles sont toujour d'actualité aujourd'hui. Car de siècles en siecles les nations de la terre se déclarèrent la guerre sans cesse pour démontrer leurs puissances et pour s'enrichir au dépend des autres où d'expansionner leur territoire.

    Jéhovah notre Dieu ne veux pas de ces gens "qui dirigent l'homme à son détriment"car ce que Jéhovah recherche sont ceux qui sont miséricordieux et ceux qui sont doux de caractères et qui recherche inlassablement la voie qui mène au paradis.

    L'humilité est une qualité qui permet d'être guidé par Jéhovah Celui qui s'humilie devant Dieu peut espérer bénéficier de sa direction. Reculons dans le temps et allons au temps d'un homme du vrai Dieu qui se laissa diriger par Jéhovah, au temps du retour des israélites vers Jérusalem.  Cet homme que j'énumère est Esdras, un homme du vrai Dieu que Jéhovah confit plusieurs responsabilités comme le recueillement des écrits et des deux livres des Chroniques et du livre qui porta son nom "Esdras". Esdras était un homme intelligent sachant parler plusieurs langues. Il fut choisit par Jéhovah pour enseigner la science des copistes en un lieu qui fut nommé "Yabeth" ( (Douleur) en francais) (lieux des copistes de la bible première partie dit: Ancien testament) 

    Esdras avait une lourde responsabilité celle de ramener de Babylone à Jérusalem plus de 1500 hommes, en plus des prêtes, des nethinims, des femmes et enfants. En outre, ils emportaient avec eux une grande quantité d’or et d’argent destinés à embellir le temple de Jérusalem. Ils avaient besoin d’être protégés au cours de leur voyage, mais Esdras ne voulut pas demander une escorte militaire au roi de Perse pour ne pas laisser entendre qu’il comptait sur la force humaine. D’ailleurs, il avait dit précédemment au roi : “ La main de notre Dieu est, pour le bien, sur tous ceux qui le cherchent. ” Il proclama donc un jeûne afin que le peuple s’humilie devant Jéhovah. Les Israélites présentèrent à Dieu une demande qu’il écouta. Jéhovah les protégea des embuscades ennemies tout au long du chemin, si bien qu’ils purent effectuer le périlleux voyage en toute sécurité (Ezr 8:1-14, 21-32). S’étant humilié devant Dieu pour rechercher direction et intelligence, le prophète Daniel, en exil à Babylone, fut grandement favorisé par Jéhovah, qui lui envoya un ange avec une vision. — Dn 10:12

    Comme les paroles du psalmiste :L’humilité conduit toujours dans le bon chemin et mène à la gloire,...(psaume 75:7 partie a) à celui qui écoute Jéhovah et qui se laisse guider par Jéhovah. 

    L'humilité est une qualité de Dieu.

    Jéhovah Dieu lui-même mentionna l’humilité parmi ses qualités. Cela ne veut pas dire qu’il soit inférieur ou qu’il se soumette aux autres, mais plutôt qu’il fait preuve de miséricorde et d’une grande compassion envers les pécheurs. Le simple fait qu’il traite avec les pécheurs et qu’il ait donné son Fils comme sacrifice pour les péchés de l’humanité est une expression de son humilité. Jéhovah Dieu tolère le mal depuis plus de 6 000 ans et laisse les humains se multiplier, quoique leur père, Adam, ait péché. Par sa faveur imméritée, il a ainsi témoigné de la miséricorde aux descendants d’Adam, leur donnant la possibilité de vivre éternellement (Rm 8:20, 21). Tout cela prouve qu’outre ses autres qualités Dieu fait montre d’humilité.

    Le roi David constata et put mesurer cette qualité de Dieu dans la faveur imméritée que celui-ci lui témoigna. Après que Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, il chanta : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et c’est ton humilité qui me grandit. ” (2S 22:36 ; Ps 18:35). Bien que, dans sa grande dignité, Jéhovah siège en son lieu élevé, au plus haut des cieux, on peut néanmoins dire à son sujet : “ Qui est comme Jéhovah notre Dieu, lui qui fait sa demeure là-haut ? Il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre, relevant le petit de la poussière ; de la fosse aux cendres il élève le pauvre, pour le faire asseoir avec les nobles, avec les nobles de son peuple. ” — Ps 113:5-8.

    Approchons nous de Jéhovah par la prière en toute humilité.

    La prière est un outil que Jéhovah nous a donné pour s'approcher de lui en toute confiance. La prière est primordiale pour avoir refuge auprès de lui et pouvoir dire ce que nous sommes, par la prière nous pouvons demander à Jehovah de nous aider dans nos moments d'épreuves qui tourmentes notre vie. JÉHOVAH EST CONSCIENT QUE NOUS SOMMES ÉPROUVÉS DANS CE MONDE DIFFICILE ET QUE LA PRIÈRE NOUS APPORTE À DÉMONTRER NOTRE HUMILITÉ DEVANT LUI ET DE BÂTIR UNE CONFIANCE DURABLE AUPRÈS DE NOTRE DIEU.

    Jéhovah est un Dieu impartial car il protège tout ceux qui l'invoque et qui démontre que leur foi est véritable envers lui.

    Comme les paroles de Psaume 65:2 - Ô toi qui entends la prière, oui jusqu’à toi viendront des gens de toute chair. ” — 

    Pour que nos prières soient exaucées, il nous faut nous adresser à Dieu avec humilité (Ps.138:6a)." Bien qu'il soit élevé, Jéhovah remarque les humble" Comme David, nous devrions lui demander de nous examiner : “ Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis. ” (Ps.139:23,24). Nous ne devons pas simplement prier. Nous devons aussi accepter que Dieu nous scrute et mettre en pratique les conseils qu’il nous donne dans sa Parole. Jéhovah peut nous conduire “ dans la voie des temps indéfinis ” ; en d’autres termes, il peut nous aider à avoir un comportement qui nous vaudra etre approuvée d'une vie éternelle.

    Que faire si nous sommes assaillis par des “ pensées troublantes ” à cause d’un péché grave ? (Ps 32:1-5.)  Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert. 2 Heureux l’homme au compte de qui Jéhovah ne porte pas la faute,et dans l’esprit duquel il n’y a pas de tromperie.  3 Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour. 4 Car jour et nuit ta main pesait sur moi.La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. Sèlah.  5 Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute.J’ai dit : “ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ”

    Faire taire une conscience coupable peut nous épuiser moralement, un peu comme la canicule de l’été dessèche un arbre. En raison d’un péché, David avait perdu sa joie et s’en était peut-être même rendu malade. Quel soulagement quand il a confessé son péché à Dieu ! Imaginez sa joie quand il a compris que sa ‘ révolte avait été pardonnée ’ et que Jéhovah avait passé sur sa faute ! La confession du péché à Dieu procure du soulagement, et l’aide des anciens contribue elle aussi au rétablissement spirituel du transgresseur. — Prov 28:13; Jacq 5:13-16

    L'humilité procure des bienfaits.

    “ Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. ” (Tse 2:3). Dieu fait aux humbles d’autres promesses merveilleuses. Par exemple : “ Les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix. ” (Ps 37:11). Aussi bien spirituellement que physiquement, “ les humbles mangeront et seront rassasiés ”. — Ps 22:26.Ainsi, contrairement aux méchants qui égarent les humbles et cherchent à les détruire (Am 2:7 ; 8:4), Jéhovah écoute leurs désirs sincères en exauçant leurs prières ; leur espoir en Jéhovah n’est pas déçu (Ps 10:17 ; 9:18). Ainsi se vérifie le proverbe : “ Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. ” — Pr 16:19.

    Suivons l'humilité de notre chef Jésus Christ.

     Quand il était sur la terre, Jésus Christ fournit le plus bel exemple d’humilité chez un serviteur de Dieu. Il démontra son humilité en endurant toutes sortes d’outrages sans la moindre plainte, se laissant même mener à l’abattage comme un agneau, sans ouvrir la bouche pour protester. Le soir qui précéda sa mort, Jésus se ceignit d’une serviette, puis il lava et essuya les pieds de chacun de ses 12 apôtres, tâche qui, selon la coutume, était accomplie par les domestiques ou les esclaves.

    Jésus avait à plusieurs reprise démontré que sa vie sur terre était de servir et non d'être servi. Souvenons nous ce que Jésus dit à ces disciples : le plus grand parmi vous doit être votre serviteur car celui qui s'élève sera humilié, celui qui s'humilie sera élevé.

    Nous devons tous ensemble s'entraider, d'être prêt à se témoigner de la reconnaissance mutuelle entre chacun. Comme à l'exemple des paroles de notre Roi Jésus Christ, il y a plus de plaisir à donner que de recevoir. Cette qualité qui est l'humilité doit être constante car elle nous aide à voir plus clair dans nos agissements envers les autres et en ceux que nous aimons.  Jéhovah recherche ceux qui sont prêt à se laisser guider par lui car à l'exemple de son fils unique, Jésus depuis sa création fut obéissant, intègre et fidèle à son Père et cela toute au long de sa vie et même jusqu'à la mort, quand il est venu sur la terre.

    L'apôtre Pierre avait exorté en sa lettre de 1P 5:5,6 "Vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres [...]. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu. ” Les humbles peuvent donc se réjouir, même s’ils sont écrasés et maltraités par les orgueilleux et les arrogants. Ils puisent du réconfort dans ces paroles : “ Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. ” — Tse 2:3

    Il faut dès à présent développer en nous les qualités indispensables que Jéhovah recherche en notre être et principalement dans notre coeur. Car le coeur est le siège de nos mobiles, il anime nos pensées à ce que nous mettons en premier lieux dans notre vie. L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre son but.

    L'homme et la femme qui inculquent en eux l'humilité
    Deviennent des personnes d'action car:
    Elles cultivent avec vigueur leurs forces
    Elles travaillent leurs faiblesses
    Elles font pousser de nouvelles acquis à leur personnalité intérieur.
    Elles entretiennent celle déjà existante à sa pleine maturité.
    Elles développent des mécanismes de protection
    Pour ne pas dérivé leur voie ainsi restez des enfants de notre Dieu Jéhovah.

    Heureux ceux qui se conduisent avec intégrité, qui pratiquent la loi de Jéhovah. Heureux ceux qui suivent ses rappels, qui le recherchent de tout coeur inlassablement en toute humilité. En cultivant l'humilité nous serons plus ouvert à lire la parole de notre Dieu, jour après jour, qui nous aidera à voir clair le chemin où nous marchons et voir clairement les pas qui guide notre vie.

    Sa parole est une lampe pour notre pied et un sentier pour notre route. 

    Aimons nous les un envers les autres dans l'amour et l'unité en toute humilité.                                             

    L'humilité est indispensable à notre vie car elle nous aide à se laisser diriger par notre Créateur en ce monde qui s'approche de sa fin. Il faut être ferme et inébranlable pour affronter les épreuves de notre vie car bientôt nous devrons passer des épreuves plus grandes que celle d'aujourd'hui. Notre humilité nous aidera à restez fort et souriant dans les épreuves avenir. 

     

    Gardons en notre mémoire les paroles dites de Jésus Christ sur le mont du Lac Tiberiade 

     

    "Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés. Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.  Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.  Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.  Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’.  Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient. Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.  Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous. 13 “ Vous êtes le sel de la terre;"

    L'humilité une qualité qui nous guide vers la vie éternelle, la promesse de notre Dieu Jéhovah qui nous fait voir clair et nous aide à rester humble en notre volonté de servir Jéhovah avec humilité tel un enfant de Dieu."

    62.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Texte amélioré 

  3.  

    « Le vœu que tu fais, acquitte-toi de ce voeux avec un coeur intégrité »

     


    « Tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux » (MATTHIEU 5:33).

    YIPHTAH était un chef et un guerrier courageux. Anne était une femme humble qui prenait soin de son mari et de sa famille. Tous les deux adoraient Jéhovah. Mais ils ont un autre point commun : ils ont fait un vœu à Jéhovah et ils l’ont respecté fidèlement. Ils sont d’excellents exemples pour les chrétiens qui décident de faire des vœux à Jéhovah. Répondons maintenant à ces trois questions : Qu’est-ce qu’un vœu ? Faire un vœu à Jéhovah, est-ce sérieux ? Quelles leçons tirer des histoires de Yiphtah et de Anne ?

    Dans la Bible, un vœu est une promesse sérieuse faite à Jéhovah. Par exemple, la promesse de faire quelque chose, d’offrir quelque chose, de commencer un certain service, ou de ne pas faire certaines choses. On fait un vœu volontairement, en utilisant sa liberté de choix. Personne n’est obligé de faire un vœu. Mais si on décide d’en faire un, Jéhovah le considère comme une promesse dont on doit s’acquitter. D’après la Bible, un vœu est aussi important qu’un serment. Un serment, c’est quand une personne jure de faire ou de ne pas faire quelque chose (Genèse 14:22, 23 ; Hébreux 6:16, 17). Que dit la Bible à propos du sérieux des vœux faits à Jéhovah ?
    Dans la Loi de Moïse, on lit que si quelqu’un fait un vœu à Jéhovah, « il ne doit pas violer (trahir) sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche » (Nombres 30:2). Plus tard, Salomon a écrit : « Quand tu fais un vœu à Dieu, n’hésite pas à t’en acquitter, car il n’y a aucun plaisir dans les stupides. Le vœu que tu fais, acquitte-t’en » (Ecclésiaste 5:4). Plus tard encore, Jésus a enseigné qu’un vœu fait à Jéhovah est quelque chose de sérieux, en rappelant : « Il a été dit à ceux des temps anciens : “Tu ne dois pas jurer sans tenir [parole], mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux” » (Matthieu 5:33).

    C’est donc clair qu’il faut prendre très au sérieux toute promesse qu’on fait à Jéhovah. Respecter ou non nos vœux a des conséquences sur notre relation avec lui. Un jour, David a demandé : « Qui pourra monter à la montagne de Jéhovah, et qui pourra se lever en son lieu saint », autrement dit être accepté par Jéhovah ? Il a répondu que c’est celui qui ne fait pas de « serment avec tromperie » (Psaume 24:3, 4). Mais quels vœux Yiphtah et Anne ont-ils faits ? Cela a-t-il été facile pour eux de s’en acquitter ?

    ILS SE SONT ACQUITTÉS DE LEURS VŒUX

    Yiphtah a fait sa promesse à Jéhovah avant de combattre les Ammonites, des ennemis du peuple de Jéhovah (Juges 10:7-9). Il a fait ce vœu (en résumé) : « Si vraiment tu me donnes la victoire, voici ce qui devra arriver : quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, la personne qui sortira de ma maison à ma rencontre, celle-là devra alors t’appartenir. » Jéhovah a répondu à la prière de Yiphtah en l’aidant à gagner la guerre. Quand Yiphtah est rentré chez lui, sa fille chérie est sortie vers lui. Ce serait donc elle qui « appartiendrait à Jéhovah » (Juges 11:30-34). Qu’est-ce que cela allait changer pour elle ?

    Pour respecter le vœu de Yiphtah, sa fille devrait partir servir Jéhovah à plein temps au tabernacle. Yiphtah avait-il fait son vœu sans réfléchir ? Non. Il savait sans doute que sa fille pourrait être la première personne à sortir vers lui. Mais qu’il l’ait su ou pas, cela n’a pas été facile pour lui de respecter son vœu, et pour sa fille non plus. En effet, en la voyant sortir, il a dit que cela lui causait un grand chagrin. Et elle, elle est partie « pleurer sur sa virginité ». Pourquoi ont-ils pleuré ? Yiphtah n’avait pas de fils, et maintenant sa fille unique ne se marierait jamais et n’aurait pas d’enfant. Le nom de famille de Yiphtah disparaîtrait. Mais tous les deux comprenaient que le plus important, ce n’étaient pas leurs sentiments. Yiphtah a dit : « J’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne [peux pas] revenir en arrière. » Et sa fille a répondu : « Fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche » (Juges 11:35-39). Tous les deux étaient des personnes fidèles : ils n’auraient jamais eu l’idée de casser un vœu fait à Jéhovah, même si c’était difficile de le respecter (lire Deutéronome 23:21, 23 ; Psaume 15:4).
    Anne aussi a fait un vœu à Jéhovah dans un moment difficile de sa vie. Elle était malheureuse parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants, et qu’à cause de cela elle subissait des remarques méchantes (1 Samuel 1:4-7, 10, 16). En exprimant ses sentiments à Jéhovah, elle lui a fait cette promesse : « Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction (le chagrin) de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête» (1 Samuel 1:11). Jéhovah a répondu à sa prière : l’année suivante elle a eu un fils, Samuel. Elle était très heureuse ! Mais elle n’a pas oublié le vœu qu’elle avait fait à Jéhovah. Après la naissance de son fils, elle a dit : « C’est à Jéhovah que je l’ai demandé » (1 Samuel 1:20).

    Quand Samuel a eu environ trois ans, Anne a tenu sa promesse. Elle a amené Samuel au grand prêtre Héli, en disant : « C’est à propos de ce garçon que je priais, pour que Jéhovah m’accorde [...] ce que je lui demandais. Et moi, à mon tour, je l’ai prêté à Jéhovah » (1 Samuel 1:24-28). À partir de ce jour-là, Samuel a habité au tabernacle. La Bible dit que « le garçon Samuel grandissait auprès de Jéhovah » (1 Samuel 2:21). Cela n’allait pas être facile pour Anne de respecter son vœu. Elle ne pourrait plus passer du temps chaque jour avec son fils qu’elle aimait tendrement. Ce serait dur de ne pas le voir grandir. Mais elle a pris son vœu au sérieux. Pour tenir sa promesse, elle a accepté volontiers de sacrifier des choses qui étaient importantes pour elle (1 Samuel 2:1, 2 ; lire Psaume 61:1, 5, 8).

    Parmi les vœux faits à Jéhovah, il y a le vœu de l’offrande de soi, le vœu du mariage et le vœu des serviteurs spéciaux à plein temps
    T’acquittes-tu de tes vœux envers Jéhovah ?

    LE VŒU DE L’OFFRANDE DE SOI

    Le vœu le plus grand qu’un chrétien puisse faire, c’est celui de s’offrir à Jéhovah pour toute la vie. Dans une prière personnelle, ce chrétien promet à Jéhovah d’utiliser sa vie pour le servir pour toujours, quoi qu’il arrive. En faisant ce vœu, il « se renie lui-même » : il promet de donner la plus grande importance non pas à lui-même, mais à Jéhovah (Matthieu 16:24). À partir de ce moment, il appartient à Jéhovah (Romains 14:8). Il prend au sérieux son vœu d’offrande de soi. Il pense comme l’écrivain des Psaumes qui a dit : « Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple » (Psaume 116:12, 14).

    As-tu fait le vœu d’offrir ta vie à Jéhovah, et l’as-tu montré en te faisant baptiser dans l’eau ? Si oui, félicitations ! Rappelle-toi le discours de ton baptême. Le frère t’a demandé si tu avais offert ta vie à Jéhovah, et si tu comprenais qu’en te faisant baptiser, tu montrais « que tu devenais Témoin de Jéhovah ». En entendant ton « oui », tous les assistants ont compris que tu avais offert ta vie à Jéhovah et que tu pouvais te faire baptiser ministre ordonné de Jéhovah. Tu as certainement fait très plaisir à Jéhovah !
    Quand tu t’es fait baptiser, tu as promis à Jéhovah d’utiliser ta vie pour le servir, et de tout faire pour obéir à ses normes. Mais le baptême n’est qu’un début. Le temps passant, on doit tous continuer à s’examiner. Alors, demande-toi : « Ma relation avec Jéhovah est-elle de plus en plus forte depuis mon baptême ? Est-ce que je le sers toujours de tout mon cœur ? (Colossiens 3:23). Est-ce que je prie souvent ? Est-ce que je lis la Bible tous les jours ? Est-ce que j’assiste régulièrement aux réunions de la congrégation ? Est-ce que je prêche aussi souvent que possible ? Ou, au contraire, est-ce que j’ai perdu un peu de mon envie de faire ces activités ? » D’après l’apôtre Pierre, pour ne pas devenir inactifs dans notre service pour Jéhovah, nous devons nous efforcer de faire grandir en nous la foi, la connaissance, l’endurance et l’attachement à Jéhovah (lire 2 Pierre 1:5-8).

    Une fois que quelqu’un a prononcé le vœu de servir Jéhovah, il ne peut pas reprendre sa parole. S’il en a assez de servir Jéhovah ou de vivre en chrétien, il ne peut pas dire : « Je n’ai jamais vraiment offert ma vie à Jéhovah ; mon baptême n’était pas valable» (lire la note). Si un chrétien commet un péché grave alors qu’il s’est offert à Jéhovah, il est responsable de sa conduite devant Jéhovah et la congrégation (Romains 14:12). Nous ne voulons pas ressembler aux chrétiens à qui Jésus a dit : « Tu as laissé l’amour que tu avais au début. » Au contraire, nous voulons qu’il puisse nous dire : « Je connais tes actions, et ton amour, et ta foi, et ton ministère, et ton endurance, et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles d’autrefois » (Révélation 2:4, 19). Nous voulons faire plaisir à Jéhovah en nous acquittant avec zèle de notre vœu.

    LE VŒU DU MARIAGE
    Des mariés échangent leurs vœux de mariage

    Le deuxième vœu le plus important qu’on puisse faire, c’est celui du mariage. Le mariage est sacré. Jéhovah considère ce vœu comme quelque chose de très sérieux. Quand des mariés prononcent leurs vœux, ils font une promesse devant Jéhovah et devant les personnes présentes. Ils se promettent de s’aimer, de se chérir et de se respecter l’un l’autre aussi longtemps qu’ils vivront ensemble sur la terre dans le cadre du mariage tel qu’il a été institué par Dieu. Quelles que soient les paroles exactes que les mariés se disent, dans tous les cas, ce sont des vœux faits devant Jéhovah. En les faisant, ils deviennent mari et femme. Le mariage doit être une union pour toute la vie (Genèse 2:24 ; 1 Corinthiens 7:39). Jésus a dit que personne ne doit séparer ce que Jéhovah a uni (Marc 10:9). Un homme et une femme qui se marient ne doivent pas se dire que, si leur union ne marche pas, ils pourront toujours divorcer.

    Bien sûr, il n’y a pas de mariage parfait puisqu’il n’y a pas d’humain parfait. C’est pourquoi la Bible dit que toute personne mariée aura parfois « des tribulations (des problèmes) » (1 Corinthiens 7:28). Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup ne prennent pas le mariage au sérieux. Ils pensent : « Si ça ne marche pas, on pourra toujours divorcer. » Mais les chrétiens ne considèrent pas le mariage de cette façon. Ils sont conscients qu’ils ont prononcé leur vœu de mariage devant Jéhovah. S’ils cassaient leur vœu, ce serait comme s’ils lui mentaient. Or Jéhovah déteste les menteurs ! (Lévitique 19:12 ; Proverbes 6:16-19). Les chrétiens mariés doivent se rappeler ces paroles de l’apôtre Paul : « Es-tu lié à une femme ? Cesse (arrête) de chercher à t’en détacher » (1 Corinthiens 7:27). Paul a pu dire cela parce qu’il savait que Jéhovah déteste aussi les divorces quand ils sont des trahisons (Malachié 2:13-16).
    Jésus a enseigné que la seule situation qui donne une raison de divorcer, c’est lorsqu’un mari ou une femme commet l’adultère (est infidèle à son conjoint) et que le conjoint innocent décide de ne pas lui pardonner (Matthieu 19:9 ; Hébreux 13:4). Par ailleurs, peut-on se séparer de son conjoint ? La Bible est claire à ce sujet aussi (lire 1 Corinthiens 7:10, 11). Il n’existe pas de raison biblique de se séparer de son conjoint. Mais parfois un chrétien (ou une chrétienne) pense que c’est absolument nécessaire. Par exemple, il est sûr que sa vie ou sa relation avec Jéhovah seront en très grand danger s’il reste avec un conjoint violent.

    Si des conjoints demandent conseil aux anciens de la congrégation pour rendre leur couple plus solide, les anciens pourraient leur demander s’ils ont regardé la vidéo Qu’est-ce que le vrai amour ? et s’ils ont étudié la brochure Le secret des familles heureuses. Ces documents montrent quels principes bibliques peuvent rendre un mariage plus solide. Des Témoins racontent : « Depuis que nous étudions cette brochure, notre couple est plus heureux que jamais. » Une sœur mariée depuis 22 ans pensait que son mariage allait bientôt se briser. Mais elle a regardé la vidéo. Elle raconte : « Nous sommes tous les deux baptisés, mais sur le plan affectif nous étions complètement différents. La vidéo est arrivée au bon moment ! Maintenant, notre couple va beaucoup mieux. » Vraiment, si un mari et une femme appliquent les conseils de Jéhovah, leur union devient plus heureuse et plus forte.

    LE VŒU DES SERVITEURS SPÉCIAUX À PLEIN TEMPS

    Au début de l’article, nous avons parlé des vœux de Yiphtah et de Anne. Grâce à ces vœux, la fille de Yiphtah et le fils de Anne ont passé leur vie à servir Jéhovah d’une façon spéciale. À notre époque, beaucoup de parents chrétiens ont encouragé leurs enfants à s’engager dans le ministère à plein temps et à concentrer leur vie sur le service pour Jéhovah. En fait, nous pouvons tous encourager ces jeunes frères et sœurs à tenir bon dans leur service (Juges 11:40 ; Psaume 110:3).
    Aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de membres de l’Ordre international des serviteurs spéciaux à plein temps des Témoins de Jéhovah. Certains servent au Béthel, ou dans l’activité de construction ou alors dans le service de la circonscription. D’autres sont formateurs aux écoles bibliques, pionniers spéciaux, missionnaires, ou serviteurs affectés à une Salle d’assemblées ou à un centre d’écoles bibliques. Ils ont tous fait un « Vœu d’obéissance et de pauvreté ». En le faisant, ils ont promis de concentrer leurs efforts sur toute activité qu’on leur donne au service de Jéhovah, d’avoir une vie simple, et de ne pas avoir un emploi payé s’ils n’en ont pas l’autorisation. Ce ne sont pas les personnes qui sont considérées comme spéciales, mais leurs activités. Ces chrétiens sont humbles, et ils sont décidés à s’acquitter de leur vœu tout le temps qu’ils resteront dans le service spécial à plein temps.

    Dans cet article, nous avons étudié trois vœux qu’un chrétien pourrait faire aujourd’hui à Jéhovah. Peut-être que tu en as fait un, ou deux, ou les trois. Nous savons que nous devons prendre nos vœux au sérieux et tout faire pour les respecter (Proverbes 20:25). Si nous ne respectons pas nos vœux faits à Jéhovah, les conséquences risquent d’être graves (Ecclésiaste 5:6). Faisons donc comme le psalmiste qui a dit à Jéhovah : « Je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais (pour toujours), pour m’acquitter de mes vœux jour après jour » (Psaume 61:8).

    122.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Complément à 1 Samuel 1: 1 à 18

      L'histoire d'une servante de Jéhovah au coeur véritable dont sa prière fut exaucé.

      Magnifique histoire du livre de Dieu.

       

      « Le vœu que tu fais, acquitte-toi de ce voeux avec un coeur d'intégrité »

      correction du titre

       

    2. (See 1 other reply to this status update)

  4.  

    « Le vœu que tu fais, acquitte-toi de ce voeux avec un coeur intégrité »

     


    « Tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux » (MATTHIEU 5:33).

    YIPHTAH était un chef et un guerrier courageux. Anne était une femme humble qui prenait soin de son mari et de sa famille. Tous les deux adoraient Jéhovah. Mais ils ont un autre point commun : ils ont fait un vœu à Jéhovah et ils l’ont respecté fidèlement. Ils sont d’excellents exemples pour les chrétiens qui décident de faire des vœux à Jéhovah. Répondons maintenant à ces trois questions : Qu’est-ce qu’un vœu ? Faire un vœu à Jéhovah, est-ce sérieux ? Quelles leçons tirer des histoires de Yiphtah et de Anne ?

    Dans la Bible, un vœu est une promesse sérieuse faite à Jéhovah. Par exemple, la promesse de faire quelque chose, d’offrir quelque chose, de commencer un certain service, ou de ne pas faire certaines choses. On fait un vœu volontairement, en utilisant sa liberté de choix. Personne n’est obligé de faire un vœu. Mais si on décide d’en faire un, Jéhovah le considère comme une promesse dont on doit s’acquitter. D’après la Bible, un vœu est aussi important qu’un serment. Un serment, c’est quand une personne jure de faire ou de ne pas faire quelque chose (Genèse 14:22, 23 ; Hébreux 6:16, 17). Que dit la Bible à propos du sérieux des vœux faits à Jéhovah ?
    Dans la Loi de Moïse, on lit que si quelqu’un fait un vœu à Jéhovah, « il ne doit pas violer (trahir) sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche » (Nombres 30:2). Plus tard, Salomon a écrit : « Quand tu fais un vœu à Dieu, n’hésite pas à t’en acquitter, car il n’y a aucun plaisir dans les stupides. Le vœu que tu fais, acquitte-t’en » (Ecclésiaste 5:4). Plus tard encore, Jésus a enseigné qu’un vœu fait à Jéhovah est quelque chose de sérieux, en rappelant : « Il a été dit à ceux des temps anciens : “Tu ne dois pas jurer sans tenir [parole], mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux” » (Matthieu 5:33).

    C’est donc clair qu’il faut prendre très au sérieux toute promesse qu’on fait à Jéhovah. Respecter ou non nos vœux a des conséquences sur notre relation avec lui. Un jour, David a demandé : « Qui pourra monter à la montagne de Jéhovah, et qui pourra se lever en son lieu saint », autrement dit être accepté par Jéhovah ? Il a répondu que c’est celui qui ne fait pas de « serment avec tromperie » (Psaume 24:3, 4). Mais quels vœux Yiphtah et Anne ont-ils faits ? Cela a-t-il été facile pour eux de s’en acquitter ?

    ILS SE SONT ACQUITTÉS DE LEURS VŒUX

    Yiphtah a fait sa promesse à Jéhovah avant de combattre les Ammonites, des ennemis du peuple de Jéhovah (Juges 10:7-9). Il a fait ce vœu (en résumé) : « Si vraiment tu me donnes la victoire, voici ce qui devra arriver : quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, la personne qui sortira de ma maison à ma rencontre, celle-là devra alors t’appartenir. » Jéhovah a répondu à la prière de Yiphtah en l’aidant à gagner la guerre. Quand Yiphtah est rentré chez lui, sa fille chérie est sortie vers lui. Ce serait donc elle qui « appartiendrait à Jéhovah » (Juges 11:30-34). Qu’est-ce que cela allait changer pour elle ?

    Pour respecter le vœu de Yiphtah, sa fille devrait partir servir Jéhovah à plein temps au tabernacle. Yiphtah avait-il fait son vœu sans réfléchir ? Non. Il savait sans doute que sa fille pourrait être la première personne à sortir vers lui. Mais qu’il l’ait su ou pas, cela n’a pas été facile pour lui de respecter son vœu, et pour sa fille non plus. En effet, en la voyant sortir, il a dit que cela lui causait un grand chagrin. Et elle, elle est partie « pleurer sur sa virginité ». Pourquoi ont-ils pleuré ? Yiphtah n’avait pas de fils, et maintenant sa fille unique ne se marierait jamais et n’aurait pas d’enfant. Le nom de famille de Yiphtah disparaîtrait. Mais tous les deux comprenaient que le plus important, ce n’étaient pas leurs sentiments. Yiphtah a dit : « J’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne [peux pas] revenir en arrière. » Et sa fille a répondu : « Fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche » (Juges 11:35-39). Tous les deux étaient des personnes fidèles : ils n’auraient jamais eu l’idée de casser un vœu fait à Jéhovah, même si c’était difficile de le respecter (lire Deutéronome 23:21, 23 ; Psaume 15:4).
    Anne aussi a fait un vœu à Jéhovah dans un moment difficile de sa vie. Elle était malheureuse parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants, et qu’à cause de cela elle subissait des remarques méchantes (1 Samuel 1:4-7, 10, 16). En exprimant ses sentiments à Jéhovah, elle lui a fait cette promesse : « Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction (le chagrin) de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête» (1 Samuel 1:11). Jéhovah a répondu à sa prière : l’année suivante elle a eu un fils, Samuel. Elle était très heureuse ! Mais elle n’a pas oublié le vœu qu’elle avait fait à Jéhovah. Après la naissance de son fils, elle a dit : « C’est à Jéhovah que je l’ai demandé » (1 Samuel 1:20).

    Quand Samuel a eu environ trois ans, Anne a tenu sa promesse. Elle a amené Samuel au grand prêtre Héli, en disant : « C’est à propos de ce garçon que je priais, pour que Jéhovah m’accorde [...] ce que je lui demandais. Et moi, à mon tour, je l’ai prêté à Jéhovah » (1 Samuel 1:24-28). À partir de ce jour-là, Samuel a habité au tabernacle. La Bible dit que « le garçon Samuel grandissait auprès de Jéhovah » (1 Samuel 2:21). Cela n’allait pas être facile pour Anne de respecter son vœu. Elle ne pourrait plus passer du temps chaque jour avec son fils qu’elle aimait tendrement. Ce serait dur de ne pas le voir grandir. Mais elle a pris son vœu au sérieux. Pour tenir sa promesse, elle a accepté volontiers de sacrifier des choses qui étaient importantes pour elle (1 Samuel 2:1, 2 ; lire Psaume 61:1, 5, 8).

    Parmi les vœux faits à Jéhovah, il y a le vœu de l’offrande de soi, le vœu du mariage et le vœu des serviteurs spéciaux à plein temps
    T’acquittes-tu de tes vœux envers Jéhovah ?

    LE VŒU DE L’OFFRANDE DE SOI

    Le vœu le plus grand qu’un chrétien puisse faire, c’est celui de s’offrir à Jéhovah pour toute la vie. Dans une prière personnelle, ce chrétien promet à Jéhovah d’utiliser sa vie pour le servir pour toujours, quoi qu’il arrive. En faisant ce vœu, il « se renie lui-même » : il promet de donner la plus grande importance non pas à lui-même, mais à Jéhovah (Matthieu 16:24). À partir de ce moment, il appartient à Jéhovah (Romains 14:8). Il prend au sérieux son vœu d’offrande de soi. Il pense comme l’écrivain des Psaumes qui a dit : « Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple » (Psaume 116:12, 14).

    As-tu fait le vœu d’offrir ta vie à Jéhovah, et l’as-tu montré en te faisant baptiser dans l’eau ? Si oui, félicitations ! Rappelle-toi le discours de ton baptême. Le frère t’a demandé si tu avais offert ta vie à Jéhovah, et si tu comprenais qu’en te faisant baptiser, tu montrais « que tu devenais Témoin de Jéhovah ». En entendant ton « oui », tous les assistants ont compris que tu avais offert ta vie à Jéhovah et que tu pouvais te faire baptiser ministre ordonné de Jéhovah. Tu as certainement fait très plaisir à Jéhovah !
    Quand tu t’es fait baptiser, tu as promis à Jéhovah d’utiliser ta vie pour le servir, et de tout faire pour obéir à ses normes. Mais le baptême n’est qu’un début. Le temps passant, on doit tous continuer à s’examiner. Alors, demande-toi : « Ma relation avec Jéhovah est-elle de plus en plus forte depuis mon baptême ? Est-ce que je le sers toujours de tout mon cœur ? (Colossiens 3:23). Est-ce que je prie souvent ? Est-ce que je lis la Bible tous les jours ? Est-ce que j’assiste régulièrement aux réunions de la congrégation ? Est-ce que je prêche aussi souvent que possible ? Ou, au contraire, est-ce que j’ai perdu un peu de mon envie de faire ces activités ? » D’après l’apôtre Pierre, pour ne pas devenir inactifs dans notre service pour Jéhovah, nous devons nous efforcer de faire grandir en nous la foi, la connaissance, l’endurance et l’attachement à Jéhovah (lire 2 Pierre 1:5-8).

    Une fois que quelqu’un a prononcé le vœu de servir Jéhovah, il ne peut pas reprendre sa parole. S’il en a assez de servir Jéhovah ou de vivre en chrétien, il ne peut pas dire : « Je n’ai jamais vraiment offert ma vie à Jéhovah ; mon baptême n’était pas valable» (lire la note). Si un chrétien commet un péché grave alors qu’il s’est offert à Jéhovah, il est responsable de sa conduite devant Jéhovah et la congrégation (Romains 14:12). Nous ne voulons pas ressembler aux chrétiens à qui Jésus a dit : « Tu as laissé l’amour que tu avais au début. » Au contraire, nous voulons qu’il puisse nous dire : « Je connais tes actions, et ton amour, et ta foi, et ton ministère, et ton endurance, et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles d’autrefois » (Révélation 2:4, 19). Nous voulons faire plaisir à Jéhovah en nous acquittant avec zèle de notre vœu.

    LE VŒU DU MARIAGE
    Des mariés échangent leurs vœux de mariage

    Le deuxième vœu le plus important qu’on puisse faire, c’est celui du mariage. Le mariage est sacré. Jéhovah considère ce vœu comme quelque chose de très sérieux. Quand des mariés prononcent leurs vœux, ils font une promesse devant Jéhovah et devant les personnes présentes. Ils se promettent de s’aimer, de se chérir et de se respecter l’un l’autre aussi longtemps qu’ils vivront ensemble sur la terre dans le cadre du mariage tel qu’il a été institué par Dieu. Quelles que soient les paroles exactes que les mariés se disent, dans tous les cas, ce sont des vœux faits devant Jéhovah. En les faisant, ils deviennent mari et femme. Le mariage doit être une union pour toute la vie (Genèse 2:24 ; 1 Corinthiens 7:39). Jésus a dit que personne ne doit séparer ce que Jéhovah a uni (Marc 10:9). Un homme et une femme qui se marient ne doivent pas se dire que, si leur union ne marche pas, ils pourront toujours divorcer.

    Bien sûr, il n’y a pas de mariage parfait puisqu’il n’y a pas d’humain parfait. C’est pourquoi la Bible dit que toute personne mariée aura parfois « des tribulations (des problèmes) » (1 Corinthiens 7:28). Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup ne prennent pas le mariage au sérieux. Ils pensent : « Si ça ne marche pas, on pourra toujours divorcer. » Mais les chrétiens ne considèrent pas le mariage de cette façon. Ils sont conscients qu’ils ont prononcé leur vœu de mariage devant Jéhovah. S’ils cassaient leur vœu, ce serait comme s’ils lui mentaient. Or Jéhovah déteste les menteurs ! (Lévitique 19:12 ; Proverbes 6:16-19). Les chrétiens mariés doivent se rappeler ces paroles de l’apôtre Paul : « Es-tu lié à une femme ? Cesse (arrête) de chercher à t’en détacher » (1 Corinthiens 7:27). Paul a pu dire cela parce qu’il savait que Jéhovah déteste aussi les divorces quand ils sont des trahisons (Malachié 2:13-16).
    Jésus a enseigné que la seule situation qui donne une raison de divorcer, c’est lorsqu’un mari ou une femme commet l’adultère (est infidèle à son conjoint) et que le conjoint innocent décide de ne pas lui pardonner (Matthieu 19:9 ; Hébreux 13:4). Par ailleurs, peut-on se séparer de son conjoint ? La Bible est claire à ce sujet aussi (lire 1 Corinthiens 7:10, 11). Il n’existe pas de raison biblique de se séparer de son conjoint. Mais parfois un chrétien (ou une chrétienne) pense que c’est absolument nécessaire. Par exemple, il est sûr que sa vie ou sa relation avec Jéhovah seront en très grand danger s’il reste avec un conjoint violent.

    Si des conjoints demandent conseil aux anciens de la congrégation pour rendre leur couple plus solide, les anciens pourraient leur demander s’ils ont regardé la vidéo Qu’est-ce que le vrai amour ? et s’ils ont étudié la brochure Le secret des familles heureuses. Ces documents montrent quels principes bibliques peuvent rendre un mariage plus solide. Des Témoins racontent : « Depuis que nous étudions cette brochure, notre couple est plus heureux que jamais. » Une sœur mariée depuis 22 ans pensait que son mariage allait bientôt se briser. Mais elle a regardé la vidéo. Elle raconte : « Nous sommes tous les deux baptisés, mais sur le plan affectif nous étions complètement différents. La vidéo est arrivée au bon moment ! Maintenant, notre couple va beaucoup mieux. » Vraiment, si un mari et une femme appliquent les conseils de Jéhovah, leur union devient plus heureuse et plus forte.

    LE VŒU DES SERVITEURS SPÉCIAUX À PLEIN TEMPS

    Au début de l’article, nous avons parlé des vœux de Yiphtah et de Anne. Grâce à ces vœux, la fille de Yiphtah et le fils de Anne ont passé leur vie à servir Jéhovah d’une façon spéciale. À notre époque, beaucoup de parents chrétiens ont encouragé leurs enfants à s’engager dans le ministère à plein temps et à concentrer leur vie sur le service pour Jéhovah. En fait, nous pouvons tous encourager ces jeunes frères et sœurs à tenir bon dans leur service (Juges 11:40 ; Psaume 110:3).
    Aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de membres de l’Ordre international des serviteurs spéciaux à plein temps des Témoins de Jéhovah. Certains servent au Béthel, ou dans l’activité de construction ou alors dans le service de la circonscription. D’autres sont formateurs aux écoles bibliques, pionniers spéciaux, missionnaires, ou serviteurs affectés à une Salle d’assemblées ou à un centre d’écoles bibliques. Ils ont tous fait un « Vœu d’obéissance et de pauvreté ». En le faisant, ils ont promis de concentrer leurs efforts sur toute activité qu’on leur donne au service de Jéhovah, d’avoir une vie simple, et de ne pas avoir un emploi payé s’ils n’en ont pas l’autorisation. Ce ne sont pas les personnes qui sont considérées comme spéciales, mais leurs activités. Ces chrétiens sont humbles, et ils sont décidés à s’acquitter de leur vœu tout le temps qu’ils resteront dans le service spécial à plein temps.

    Dans cet article, nous avons étudié trois vœux qu’un chrétien pourrait faire aujourd’hui à Jéhovah. Peut-être que tu en as fait un, ou deux, ou les trois. Nous savons que nous devons prendre nos vœux au sérieux et tout faire pour les respecter (Proverbes 20:25). Si nous ne respectons pas nos vœux faits à Jéhovah, les conséquences risquent d’être graves (Ecclésiaste 5:6). Faisons donc comme le psalmiste qui a dit à Jéhovah : « Je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais (pour toujours), pour m’acquitter de mes vœux jour après jour » (Psaume 61:8).

    122.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Complément à 1 Samuel 1: 1 à 18

      L'histoire d'une servante de Jéhovah au coeur véritable dont sa prière fut exaucé.

      Magnifique histoire du livre de Dieu.

    2. (See 1 other reply to this status update)

  5.  

    Efforçons nous d’être humble pour plaire à Jéhovah le Dieu unique.

     

    « Recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre [...]. Recherchez l’humilité » (SOPH. 2:3).


    LA Bible dit que Moïse « était de beaucoup le plus humble de tous les hommes vivant sur terre » (Nomb. 12:3). Cela signifie-t-il qu’il était faible, hésitant et craintif face à l’opposition ? C’est ainsi que certains décriraient une personne humble. Mais c’est loin d’être exact. Moïse était fort, résolu et courageux. Avec l’aide de Jéhovah, il a affronté le puissant dirigeant de l’Égypte, a mené peut-être des milliers de personnes à travers un désert et a aidé la nation d’Israël à vaincre ses ennemis.

    Même si nous n’avons pas à surmonter les mêmes défis que Moïse, s'est peut être difficile de rester humbles face à certaines personnes ou dans des situations du quotidien. Cependant, nous avons une excellente raison de développer cette qualité : Jéhovah promet que « les humbles posséderont la terre » (Ps. 37:11). Dirais-tu que tu es une personne humble ? Et les autres, diraient-ils cela de nous même  ? Avant de pouvoir répondre à ces questions importantes, il nous faut savoir ce que signifie être humble.

    QU’EST-CE QUE L’HUMILITÉ ?

    On peut comparer l’humilité à un beau tableau. En quel sens ? Pour peindre un tableau, un artiste associe plusieurs belles couleurs. Pareillement, pour être humbles, nous devons associer plusieurs belles qualités. Citons en particulier l’obéissance, la douceur et le courage. Pourquoi avons-nous besoin de ces qualités pour plaire à Jéhovah ?

     Seuls ceux qui sont humbles acceptent d’obéir à Dieu. Et Dieu veut entre autres que nous soyons doux (Mat. 5:5 ; Gal. 5:23). Quand nous lui obéissons, nous rendons Satan furieux. C’est pourquoi même si nous sommes humbles et doux, beaucoup de gens appartenant au monde de Satan nous haïssent (Jean 15:18, 19). Nous avons donc besoin de courage pour résister à Satan.
    À l’opposé d’un individu humble, il y a celui qui est hautain, qui ne maîtrise pas sa colère et qui n’obéit pas à Jéhovah. Voilà qui décrit parfaitement Satan ! Pas étonnant qu’il déteste les humbles... En effet, par leur belle personnalité, ceux-ci montrent à quel point il est méchant. Et, pire encore pour lui, ils prouvent que c’est un menteur. Pourquoi ? Parce que peu importe ce qu’il fait ou dit, il ne peut pas les décourager de servir Jéhovah ! (Job 2:3-5).

    Quand peut-il être particulièrement difficile de rester humble ? Et pourquoi continuer à développer l’humilité ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons les exemples de Moïse, des trois Hébreux captifs à Babylone et de Jésus.

    COMMENT RESTER HUMBLE...

    Quand on a une certaine autorité sur les autres. Quelqu’un qui a une certaine autorité peut avoir du mal à rester humble, surtout si on lui manque de respect ou que l’on conteste ses décisions. Cela t’est-il déjà arrivé ? Comment réagirais-tu si un membre de ta famille te manquait de respect ? Voyons comment Moïse a géré une situation de ce genre.
    Jéhovah avait choisi Moïse pour guider Israël et lui avait accordé l’honneur de mettre par écrit les lois de la nation. Cela ne faisait aucun doute que Jéhovah le soutenait. Pourtant, la sœur et le frère de Moïse, Miriam et Aaron, se sont mis à parler en mal de lui à cause de la femme qu’il avait épousée. À la place de Moïse, certains se seraient mis en colère et auraient cherché à se venger. Moïse, lui, ne s’est pas vexé. Il a même supplié Jéhovah de guérir Miriam quand celle-ci a été frappée de la lèpre (Nomb. 12:1-13). Pourquoi a-t-il réagi ainsi ?

    Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, qui était atteinte de la lèpre ; Aaron observa la scène au moment où Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, car il voulait que Miriam soit pardonné des paroles qui fut adressé contre lui même.

    Moïse s’était laissé former par Jéhovah. Une quarantaine d’années plus tôt, quand il était membre de la famille royale égyptienne, il n’était pas humble. Il manquait tellement de maîtrise qu’il a même tué un homme qui, d’après lui, agissait injustement. Il s’était dit que Jéhovah serait d’accord avec cette initiative. Jéhovah a alors passé 40 ans à l’aider à comprendre qu’il ne devait pas seulement être courageux pour guider les Israélites ; il devait aussi être humble. Et pour être humble, il devait également être obéissant et doux. Il a su accepter cette discipline et il est devenu un excellent guide (Ex. 2:11, 12 ; Actes 7:21-30, 36).

    Chefs de famille et anciens, imitez Moïse. Quand on vous manque de respect, ne vous vexez pas trop facilement. Reconnaissez humblement vos erreurs (Eccl. 7:9, 20). Avec obéissance, suivez les instructions de Jéhovah sur la façon de régler les problèmes. Et parlez toujours avec douceur (Prov. 15:1). Ainsi, vous plairez à Jéhovah, vous favoriserez la paix et vous donnerez un bel exemple d’humilité.

    Quand on est persécuté. De tout temps, des dirigeants humains ont persécuté les serviteurs de Jéhovah. Ils peuvent nous accuser de différentes choses, mais la vraie raison de leur colère, c’est que nous choisissons d’« obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29). Il arrivera peut-être qu’on se moque de nous, qu’on nous envoie en prison ou même qu’on nous maltraite physiquement. Mais avec l’aide de Jéhovah, plutôt que de nous venger, nous garderons notre douceur.
    Considérons l’exemple des trois Hébreux exilés à Babylone, Hanania, Mishael et Azarias. Le roi de Babylone leur a ordonné de se prosterner devant une immense statue en or. Avec douceur, ils lui ont expliqué qu’ils n’adoreraient pas la statue. Ils sont restés obéissants à Dieu même quand le roi les a menacés de les jeter dans un four de feu ardent. Jéhovah a choisi de les sauver. Cela dit, les trois Hébreux ne s’attendaient pas à ce qu’il le fasse à coup sûr ; ils étaient prêts à accepter tout ce que Jéhovah permettrait (Dan. 3:1, 8-28). Ils ont ainsi démontré que les personnes humbles sont vraiment courageuses. Aucun roi, aucune menace ni aucune punition ne peut les décourager d’offrir à Jéhovah « un attachement sans partage » (Ex. 20:4, 5).

    Lorsque notre fidélité à Dieu est mise à l’épreuve, comment imiter les trois Hébreux ? En faisant humblement confiance à Jéhovah, certains qu’il prendra soin de nous (Ps. 118:6, 7) ; en répondant à nos accusateurs de façon douce et respectueuse (1 Pierre 3:15) ; et en refusant de faire quoi que ce soit qui mettrait en danger notre amitié avec notre Père aimant.
    Quand on est stressé. Il nous arrive à tous de ressentir du stress. Ce peut être avant de passer un examen scolaire ou d’accomplir une certaine tâche au travail. Ou alors avant de subir une intervention médicale. Quand on est stressé, c’est difficile d’être humble. De petites choses qui d’habitude ne nous dérangent pas peuvent soudain nous irriter. Nos paroles peuvent alors devenir dures, et notre ton aussi. Si cela t’est déjà arrivé, considère l’exemple de Jésus.

    Pendant les derniers mois de sa vie sur terre, Jésus a subi un stress énorme. Il savait qu’il serait exécuté et qu’il souffrirait terriblement (Jean 3:14, 15 ; Gal. 3:13). Quelques mois avant sa mort, il a confié à ses disciples qu’il était très angoissé (Luc 12:50). Et quelques jours seulement avant de mourir, il a dit : « Je suis troublé. » Il a alors exprimé des sentiments qui prouvent son humilité et son obéissance à Dieu. Il a dit : « Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom » (Jean 12:27, 28). Le moment venu, Jésus s’est courageusement livré lui-même à ses ennemis, qui lui ont fait subir une exécution extrêmement douloureuse et humiliante. Malgré le stress et la souffrance, Jésus a humblement fait la volonté de Dieu. C’est certain, pour ce qui est de rester humble en situation de stress, il est le plus bel exemple qui soit ! (lire Isaïe 53:7, 10).
    Alors que ses disciples viennent de se disputer pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand, Jésus reste doux et corrige calmement leur point de vue
    Jésus est le plus bel exemple d’humilité qui soit.

      Le dernier soir de sa vie sur terre, les plus proches amis de Jésus, les apôtres, ont mis à l’épreuve son humilité. Imagine le stress que Jésus ressentait ce soir-là. Il se demandait sans doute s’il resterait parfaitement fidèle jusqu’à la mort. La vie de millions de personnes en dépendait (Rom. 5:18, 19). Plus important encore, la réputation de son Père était impliquée (Job 2:4). Et là, au cours du dernier repas qu’il passait avec ses amis, ces derniers se sont mis à « se disputer vivement pour savoir lequel d’entre eux était considéré comme le plus grand ». Jésus avait déjà corrigé leur point de vue sur ce sujet de nombreuses fois, y compris un peu plus tôt dans la soirée ! Malgré cela, il ne s’est pas irrité. Il a plutôt réagi avec douceur. Gentiment mais fermement, il leur a de nouveau expliqué quelle attitude ils devaient avoir. Puis il les a félicités pour leur soutien fidèle (Luc 22:24-28 ; Jean 13:1-5, 12-15).

    Comment aurais-tu réagi dans une situation de ce genre ? Nous pouvons imiter Jésus et rester doux même quand nous sommes stressés. Pour cela, obéissons de bon cœur à ce commandement de Jéhovah : « Continuez à vous supporter les uns les autres » (Col. 3:13). Nous y arriverons si nous nous rappelons que nous disons et faisons tous des choses qui irritent les autres (Prov. 12:18 ; Jacq. 3:2, 5). De plus, félicitons toujours nos compagnons pour leurs belles qualités (Éph. 4:29).

      Nous prendrons de meilleures décisions. Quand nous avons des choix difficiles à faire, Jéhovah peut nous aider à prendre de bonnes décisions, à condition que nous soyons humbles. Il promet qu’il écoute « la requête des humbles » (Ps. 10:17). Il fait même plus qu’écouter nos requêtes. La Bible affirme : « Il guidera les humbles dans ce qui est juste et il enseignera son chemin aux humbles » (Ps. 25:9). Jéhovah nous guide au moyen de la Bible, de nos réunions, ainsi que des publications et des vidéos produites par « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45-47). Mais pour en tirer profit, nous devons reconnaître humblement que nous avons besoin d’aide, étudier les matières que Jéhovah nous fournit et appliquer de tout cœur ce que nous apprenons.

    Nous éviterons de faire des erreurs. Repense à Moïse. Pendant des dizaines d’années, il est resté humble et a plu à Jéhovah. Puis, vers la fin des 40 années difficiles que les Israélites ont passées dans le désert, il ne s’est pas montré humble. Sa sœur, probablement celle qui avait contribué à lui sauver la vie en Égypte, venait de mourir et d’être enterrée à Kadèsh. C’est alors que les Israélites ont de nouveau critiqué la façon dont ils étaient dirigés. Cette fois, ils « s’en prirent à Moïse » au sujet d’un manque d’eau. Malgré tous les miracles que Jéhovah avait accomplis par le moyen de Moïse et malgré toutes les années où celui-ci avait guidé le peuple de façon désintéressée, les Israélites se sont plaints. Ils se sont plaints non seulement du manque d’eau, mais aussi de Moïse, comme si c’était à cause de lui qu’ils avaient soif (Nomb. 20:1-5, 9-11).
    Très en colère, Moïse a manqué de douceur et de foi. Plutôt que de parler au rocher, comme Jéhovah l’avait demandé, il s’est adressé au peuple avec colère et a laissé entendre qu’il allait lui-même faire un miracle. Puis il a frappé le rocher deux fois et de l’eau en a jailli en abondance. Poussé par l’orgueil et la colère, il a commis une grave erreur (Ps. 106:32, 33). À cause de son manque de douceur temporaire, il n’a pas été autorisé à entrer en Terre promise (Nomb. 20:12).
    Nous pouvons tirer de précieuses leçons de ce récit. Premièrement, nous devons lutter en permanence pour rester humbles. Sinon, l’orgueil pourrait vite réapparaître en nous, et nous faire parler et agir sans réfléchir. Deuxièmement, comme le stress peut nous rendre plus vulnérables, nous devons particulièrement nous efforcer de rester humbles quand on fait pression sur nous.

     Nous serons protégés. Bientôt, Jéhovah supprimera tous les méchants de la terre, et seuls les humbles continueront d’y vivre. Les conditions de vie seront alors vraiment paisibles (Ps. 37:10, 11). Feras-tu partie de ces personnes humbles ? Tu le peux si tu acceptes l’invitation chaleureuse de Jéhovah transmise par le prophète Sophonie (lire Sophonie 2:3).
    Pourquoi lit-on en Sophonie 2:3 que nous serons « probablement » cachés ? Cela signifie-t-il que Jéhovah n’est pas forcément capable de protéger ceux qu’il aime et qui cherchent à lui plaire ? Non, cela indique plutôt que nous avons quelque chose à faire pour être protégés. Si nous nous efforçons dès maintenant d’être humbles pour plaire à Jéhovah, nous pourrons survivre "au jour de sa colère" et vivre pour toujours !

    599.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Dans le partage sur la qualité de l'humilité, il est écrit "Peut être Moïse guida le futur peuple de Dieu qui marchèrent pendant 40 ans dans le désert, je qu'à leur promesse en terre promise.

       

      Moïse fut un bon guide pour les Israelites et comprenons que c'est Jéhovah qui choisit ses fidèles et les protègent.

      L'honneur et la gloire appartient à Jéhovah le Très Haut.

      Moïse fut la parole de Dieu pour le peuple, une exemple à suivre dans la lecture ce beau personnage que fut Moïse. Jésus a respecté Moïse en exemple de foi et d'homme de vérité.

      Jéhovah a aimé Moïse car très peu de gens aurait eu la force, la douceur, l'amour d'être un guide honorable devant  Le Seul Vrai Dieu et son roi Jésus Christ pour les Israëlites .

      Moïse fut un homme intégre au meilleur de lui-même.

       

       

    2. (See 1 other reply to this status update)

  6. Hello Eric merci pour ce document. Bonne soirée Michel

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Salut Folens prenez soin de vous en ce moment difficile. 

  7.  

    Efforçons nous d’être humble pour plaire à Jéhovah le Dieu unique.

     

    « Recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre [...]. Recherchez l’humilité » (SOPH. 2:3).


    LA Bible dit que Moïse « était de beaucoup le plus humble de tous les hommes vivant sur terre » (Nomb. 12:3). Cela signifie-t-il qu’il était faible, hésitant et craintif face à l’opposition ? C’est ainsi que certains décriraient une personne humble. Mais c’est loin d’être exact. Moïse était fort, résolu et courageux. Avec l’aide de Jéhovah, il a affronté le puissant dirigeant de l’Égypte, a mené peut-être des milliers de personnes à travers un désert et a aidé la nation d’Israël à vaincre ses ennemis.

    Même si nous n’avons pas à surmonter les mêmes défis que Moïse, s'est peut être difficile de rester humbles face à certaines personnes ou dans des situations du quotidien. Cependant, nous avons une excellente raison de développer cette qualité : Jéhovah promet que « les humbles posséderont la terre » (Ps. 37:11). Dirais-tu que tu es une personne humble ? Et les autres, diraient-ils cela de nous même  ? Avant de pouvoir répondre à ces questions importantes, il nous faut savoir ce que signifie être humble.

    QU’EST-CE QUE L’HUMILITÉ ?

    On peut comparer l’humilité à un beau tableau. En quel sens ? Pour peindre un tableau, un artiste associe plusieurs belles couleurs. Pareillement, pour être humbles, nous devons associer plusieurs belles qualités. Citons en particulier l’obéissance, la douceur et le courage. Pourquoi avons-nous besoin de ces qualités pour plaire à Jéhovah ?

     Seuls ceux qui sont humbles acceptent d’obéir à Dieu. Et Dieu veut entre autres que nous soyons doux (Mat. 5:5 ; Gal. 5:23). Quand nous lui obéissons, nous rendons Satan furieux. C’est pourquoi même si nous sommes humbles et doux, beaucoup de gens appartenant au monde de Satan nous haïssent (Jean 15:18, 19). Nous avons donc besoin de courage pour résister à Satan.
    À l’opposé d’un individu humble, il y a celui qui est hautain, qui ne maîtrise pas sa colère et qui n’obéit pas à Jéhovah. Voilà qui décrit parfaitement Satan ! Pas étonnant qu’il déteste les humbles... En effet, par leur belle personnalité, ceux-ci montrent à quel point il est méchant. Et, pire encore pour lui, ils prouvent que c’est un menteur. Pourquoi ? Parce que peu importe ce qu’il fait ou dit, il ne peut pas les décourager de servir Jéhovah ! (Job 2:3-5).

    Quand peut-il être particulièrement difficile de rester humble ? Et pourquoi continuer à développer l’humilité ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons les exemples de Moïse, des trois Hébreux captifs à Babylone et de Jésus.

    COMMENT RESTER HUMBLE...

    Quand on a une certaine autorité sur les autres. Quelqu’un qui a une certaine autorité peut avoir du mal à rester humble, surtout si on lui manque de respect ou que l’on conteste ses décisions. Cela t’est-il déjà arrivé ? Comment réagirais-tu si un membre de ta famille te manquait de respect ? Voyons comment Moïse a géré une situation de ce genre.
    Jéhovah avait choisi Moïse pour guider Israël et lui avait accordé l’honneur de mettre par écrit les lois de la nation. Cela ne faisait aucun doute que Jéhovah le soutenait. Pourtant, la sœur et le frère de Moïse, Miriam et Aaron, se sont mis à parler en mal de lui à cause de la femme qu’il avait épousée. À la place de Moïse, certains se seraient mis en colère et auraient cherché à se venger. Moïse, lui, ne s’est pas vexé. Il a même supplié Jéhovah de guérir Miriam quand celle-ci a été frappée de la lèpre (Nomb. 12:1-13). Pourquoi a-t-il réagi ainsi ?

    Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, qui était atteinte de la lèpre ; Aaron observa la scène au moment où Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, car il voulait que Miriam soit pardonné des paroles qui fut adressé contre lui même.

    Moïse s’était laissé former par Jéhovah. Une quarantaine d’années plus tôt, quand il était membre de la famille royale égyptienne, il n’était pas humble. Il manquait tellement de maîtrise qu’il a même tué un homme qui, d’après lui, agissait injustement. Il s’était dit que Jéhovah serait d’accord avec cette initiative. Jéhovah a alors passé 40 ans à l’aider à comprendre qu’il ne devait pas seulement être courageux pour guider les Israélites ; il devait aussi être humble. Et pour être humble, il devait également être obéissant et doux. Il a su accepter cette discipline et il est devenu un excellent guide (Ex. 2:11, 12 ; Actes 7:21-30, 36).

    Chefs de famille et anciens, imitez Moïse. Quand on vous manque de respect, ne vous vexez pas trop facilement. Reconnaissez humblement vos erreurs (Eccl. 7:9, 20). Avec obéissance, suivez les instructions de Jéhovah sur la façon de régler les problèmes. Et parlez toujours avec douceur (Prov. 15:1). Ainsi, vous plairez à Jéhovah, vous favoriserez la paix et vous donnerez un bel exemple d’humilité.

    Quand on est persécuté. De tout temps, des dirigeants humains ont persécuté les serviteurs de Jéhovah. Ils peuvent nous accuser de différentes choses, mais la vraie raison de leur colère, c’est que nous choisissons d’« obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29). Il arrivera peut-être qu’on se moque de nous, qu’on nous envoie en prison ou même qu’on nous maltraite physiquement. Mais avec l’aide de Jéhovah, plutôt que de nous venger, nous garderons notre douceur.
    Considérons l’exemple des trois Hébreux exilés à Babylone, Hanania, Mishael et Azarias. Le roi de Babylone leur a ordonné de se prosterner devant une immense statue en or. Avec douceur, ils lui ont expliqué qu’ils n’adoreraient pas la statue. Ils sont restés obéissants à Dieu même quand le roi les a menacés de les jeter dans un four de feu ardent. Jéhovah a choisi de les sauver. Cela dit, les trois Hébreux ne s’attendaient pas à ce qu’il le fasse à coup sûr ; ils étaient prêts à accepter tout ce que Jéhovah permettrait (Dan. 3:1, 8-28). Ils ont ainsi démontré que les personnes humbles sont vraiment courageuses. Aucun roi, aucune menace ni aucune punition ne peut les décourager d’offrir à Jéhovah « un attachement sans partage » (Ex. 20:4, 5).

    Lorsque notre fidélité à Dieu est mise à l’épreuve, comment imiter les trois Hébreux ? En faisant humblement confiance à Jéhovah, certains qu’il prendra soin de nous (Ps. 118:6, 7) ; en répondant à nos accusateurs de façon douce et respectueuse (1 Pierre 3:15) ; et en refusant de faire quoi que ce soit qui mettrait en danger notre amitié avec notre Père aimant.
    Quand on est stressé. Il nous arrive à tous de ressentir du stress. Ce peut être avant de passer un examen scolaire ou d’accomplir une certaine tâche au travail. Ou alors avant de subir une intervention médicale. Quand on est stressé, c’est difficile d’être humble. De petites choses qui d’habitude ne nous dérangent pas peuvent soudain nous irriter. Nos paroles peuvent alors devenir dures, et notre ton aussi. Si cela t’est déjà arrivé, considère l’exemple de Jésus.

    Pendant les derniers mois de sa vie sur terre, Jésus a subi un stress énorme. Il savait qu’il serait exécuté et qu’il souffrirait terriblement (Jean 3:14, 15 ; Gal. 3:13). Quelques mois avant sa mort, il a confié à ses disciples qu’il était très angoissé (Luc 12:50). Et quelques jours seulement avant de mourir, il a dit : « Je suis troublé. » Il a alors exprimé des sentiments qui prouvent son humilité et son obéissance à Dieu. Il a dit : « Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom » (Jean 12:27, 28). Le moment venu, Jésus s’est courageusement livré lui-même à ses ennemis, qui lui ont fait subir une exécution extrêmement douloureuse et humiliante. Malgré le stress et la souffrance, Jésus a humblement fait la volonté de Dieu. C’est certain, pour ce qui est de rester humble en situation de stress, il est le plus bel exemple qui soit ! (lire Isaïe 53:7, 10).
    Alors que ses disciples viennent de se disputer pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand, Jésus reste doux et corrige calmement leur point de vue
    Jésus est le plus bel exemple d’humilité qui soit.

      Le dernier soir de sa vie sur terre, les plus proches amis de Jésus, les apôtres, ont mis à l’épreuve son humilité. Imagine le stress que Jésus ressentait ce soir-là. Il se demandait sans doute s’il resterait parfaitement fidèle jusqu’à la mort. La vie de millions de personnes en dépendait (Rom. 5:18, 19). Plus important encore, la réputation de son Père était impliquée (Job 2:4). Et là, au cours du dernier repas qu’il passait avec ses amis, ces derniers se sont mis à « se disputer vivement pour savoir lequel d’entre eux était considéré comme le plus grand ». Jésus avait déjà corrigé leur point de vue sur ce sujet de nombreuses fois, y compris un peu plus tôt dans la soirée ! Malgré cela, il ne s’est pas irrité. Il a plutôt réagi avec douceur. Gentiment mais fermement, il leur a de nouveau expliqué quelle attitude ils devaient avoir. Puis il les a félicités pour leur soutien fidèle (Luc 22:24-28 ; Jean 13:1-5, 12-15).

    Comment aurais-tu réagi dans une situation de ce genre ? Nous pouvons imiter Jésus et rester doux même quand nous sommes stressés. Pour cela, obéissons de bon cœur à ce commandement de Jéhovah : « Continuez à vous supporter les uns les autres » (Col. 3:13). Nous y arriverons si nous nous rappelons que nous disons et faisons tous des choses qui irritent les autres (Prov. 12:18 ; Jacq. 3:2, 5). De plus, félicitons toujours nos compagnons pour leurs belles qualités (Éph. 4:29).

      Nous prendrons de meilleures décisions. Quand nous avons des choix difficiles à faire, Jéhovah peut nous aider à prendre de bonnes décisions, à condition que nous soyons humbles. Il promet qu’il écoute « la requête des humbles » (Ps. 10:17). Il fait même plus qu’écouter nos requêtes. La Bible affirme : « Il guidera les humbles dans ce qui est juste et il enseignera son chemin aux humbles » (Ps. 25:9). Jéhovah nous guide au moyen de la Bible, de nos réunions, ainsi que des publications et des vidéos produites par « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45-47). Mais pour en tirer profit, nous devons reconnaître humblement que nous avons besoin d’aide, étudier les matières que Jéhovah nous fournit et appliquer de tout cœur ce que nous apprenons.

    Nous éviterons de faire des erreurs. Repense à Moïse. Pendant des dizaines d’années, il est resté humble et a plu à Jéhovah. Puis, vers la fin des 40 années difficiles que les Israélites ont passées dans le désert, il ne s’est pas montré humble. Sa sœur, probablement celle qui avait contribué à lui sauver la vie en Égypte, venait de mourir et d’être enterrée à Kadèsh. C’est alors que les Israélites ont de nouveau critiqué la façon dont ils étaient dirigés. Cette fois, ils « s’en prirent à Moïse » au sujet d’un manque d’eau. Malgré tous les miracles que Jéhovah avait accomplis par le moyen de Moïse et malgré toutes les années où celui-ci avait guidé le peuple de façon désintéressée, les Israélites se sont plaints. Ils se sont plaints non seulement du manque d’eau, mais aussi de Moïse, comme si c’était à cause de lui qu’ils avaient soif (Nomb. 20:1-5, 9-11).
    Très en colère, Moïse a manqué de douceur et de foi. Plutôt que de parler au rocher, comme Jéhovah l’avait demandé, il s’est adressé au peuple avec colère et a laissé entendre qu’il allait lui-même faire un miracle. Puis il a frappé le rocher deux fois et de l’eau en a jailli en abondance. Poussé par l’orgueil et la colère, il a commis une grave erreur (Ps. 106:32, 33). À cause de son manque de douceur temporaire, il n’a pas été autorisé à entrer en Terre promise (Nomb. 20:12).
    Nous pouvons tirer de précieuses leçons de ce récit. Premièrement, nous devons lutter en permanence pour rester humbles. Sinon, l’orgueil pourrait vite réapparaître en nous, et nous faire parler et agir sans réfléchir. Deuxièmement, comme le stress peut nous rendre plus vulnérables, nous devons particulièrement nous efforcer de rester humbles quand on fait pression sur nous.

     Nous serons protégés. Bientôt, Jéhovah supprimera tous les méchants de la terre, et seuls les humbles continueront d’y vivre. Les conditions de vie seront alors vraiment paisibles (Ps. 37:10, 11). Feras-tu partie de ces personnes humbles ? Tu le peux si tu acceptes l’invitation chaleureuse de Jéhovah transmise par le prophète Sophonie (lire Sophonie 2:3).
    Pourquoi lit-on en Sophonie 2:3 que nous serons « probablement » cachés ? Cela signifie-t-il que Jéhovah n’est pas forcément capable de protéger ceux qu’il aime et qui cherchent à lui plaire ? Non, cela indique plutôt que nous avons quelque chose à faire pour être protégés. Si nous nous efforçons dès maintenant d’être humbles pour plaire à Jéhovah, nous pourrons survivre "au jour de sa colère" et vivre pour toujours !

    599.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      De nos jours la plupart des gens associent l'humilité au manque d'estime en soi et de la confiance de ses propres capacités, quand ils ne l'assimilent pas à un complexe d'infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l'humilité, car si la suffisance est l'apanage du sot, celui qui se glorifie de sa position pour se sentir plus important par rapport aux autre.

      L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre son but. Les humbles ne sont pas des gens beaux et intelligents qui s'évertuent à se persuader qu'ils sont laids et stupides, mais des êtres qui font peu de cas de leur importance de leur personne devant les autres. Il ne se considére pas comme le nombril du monde, car les humbles s'ouvrent plus facilement aux autres et sont particulièrement conscients de l'interconnexion entre tous les êtres.

      L'humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu'il doit encore parcourir pour atteindre le but ultime de sa vie.

      L'homme et la femme qui inculquent en eux l'humilité
      Deviennent des personnes d'action:
      Elles cultivent avec vigueur leurs forces
      Elles travaillent leurs faiblesses
      Elles font pousser de nouvelles acquis à leur personnalité intérieure.
      Elles entretiennent les qualités celle déjà existantes à sa pleine maturité.
      Elles développent des mécanismes de protection par la lecture assidu de la bible quotidiennement.
      Pour ne pas dériver du chemin qui mène à l'espérance de la promesse de Dieu. 

      (Psaume 1: 1 à 3)

    2. (See 1 other reply to this status update)

  8. Bonjour Éric

    Je recherche un discours pour une étudiante. Le thème c'était "Dieu approuve-t-il une religion en particulier ? " 

    Si tu l'as en audio ou écrit, c'est assez urgent car je la vois cet après-midi. 

    Merci beaucoup mon frère

    Esther😉

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Désolé chère amie, je reviens depuis peu.

      Je te souhaite une belle semaine.

      Eric 

  9.  

    CHANTONS À JÉHOVAH UN CHANT NOUVEAU

    Il est bon de rendre grâces à Jéhovah
    et d’exécuter des mélodies pour ton nom, ô Très-Haut !

    D’annoncer ta bonté de cœur le matin
    et ta fidélité pendant les nuits,
    sur un instrument à dix cordes et sur le luth,
    aux accords sonores de la harpe.
    Car tu m’as réjoui, ô Jéhovah, à cause de ton action ;
    à cause des œuvres de tes mains je pousse des cris de joie.

    Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah !
    Tes pensées sont très profondes.
    L’homme dépourvu de raison ne peut les connaître,
    et le stupide ne peut comprendre cela.

    Quand les méchants germent comme la végétation
    et que fleurissent tous ceux qui 
    pratiquent ce qui est malfaisant,
    c’est pour être anéantis pour toujours.

    Mais toi, tu es là-haut pour des temps indéfinis, ô Jéhovah!

    Car voici que tes ennemis, ô Jéhovah,
    car voici que tes ennemis périront;
    tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant seront séparés les uns des autres.
    Mais tu élèveras ma corne comme celle du taureau sauvage;
    je m’arroserai d’huile fraîche.

    Mon œil regardera mes ennemis;
    mes oreilles entendront parler de ceux
    qui se dressent contre moi, les malfaiteurs.
    Le juste fleurira comme un palmier ;
    il grandira comme un cèdre du Liban.

    Ceux qui sont plantés dans la maison de Jéhovah,
    dans les cours de notre Dieu — ils fleuriront.
    Ils prospéreront encore durant les cheveux gris,
    ils resteront gras et frais,
    pour annoncer que Jéhovah est droit.
    Il est mon Rocher, Celui en qui il n’y a pas d’injustice.

    Jéhovah lui-même est devenu roi!
    De grandeur il est vêtu ;
    Jéhovah est vêtu de force Il s’est ceint.

    Le sol productif aussi s’établit solidement
    de sorte qu’il ne peut chanceler.
    Ton trône est solidement établi depuis les temps anciens ;
    tu es depuis des temps indéfinis.

    Les fleuves ont fait retentir, ô Jéhovah,
    les fleuves ont fait retentir leur bruit ;
    les fleuves sans arrêt font retentir leur fracas.
    Par-dessus les bruits des eaux immenses,
    des vagues majestueuses de la mer qui déferlent,
    Jéhovah est majestueux dans les hauteurs.

    Tes rappels se sont révélés très dignes de foi.
    La sainteté convient à ta maison, ô Jéhovah,
    pour la longueur des jours.
    Ô Dieu aux actes de vengeance
    Jéhovah , ô Dieu aux actes de vengeance, apparais.
    Lève-toi, ô Juge de la terre!
    Fais revenir la rétribution sur les orgueilleux.
    Jusqu’à quand les méchants, ô Jéhovah,
    jusqu’à quand les méchants vont-ils exulter ?

    Sans cesse ils font jaillir un flot de paroles,
    sans cesse ils parlent avec audace;
    sans cesse ils se vantent, 
    tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant.

    Ton peuple, ô Jéhovah, ils continuent à l’écraser,
    et ton héritage, ils continuent à l’affliger.
    Ils tuent la veuve et le résident étranger,
    ils assassinent les orphelins de père.

    Et ils continuent à dire : “ Yah ne voit pas;
    le Dieu de Jacob ne le comprend pas. ”
    Comprenez donc, vous qui êtes dépourvus de raison parmi le peuple;
    et vous, stupides, quand serez-vous perspicaces ?
    Celui qui plante l’oreille, est-ce qu’il ne peut pas entendre ?
    Ou Celui qui forme l’œil, est-ce qu’il ne peut pas regarder ?

    Celui qui corrige les nations, 
    est-ce qu’il ne peut pas reprendre,
    oui Celui qui enseigne la connaissance aux hommes?
    Jéhovah connaît les pensées des hommes,
    il sait qu’elles sont comme une vapeur.

    Heureux l’homme robuste que tu corriges, ô Yah,
    et que tu enseignes par ta loi,
    pour lui donner le calme aux jours du malheur,
    jusqu’à ce qu’une fosse soit creusée pour le méchant.
    Car Jéhovah n’abandonnera pas son peuple,
    et il ne quittera pas son héritage.

    Car la décision judiciaire retournera à la justice,
    et tous ceux qui ont le cœur droit la suivront.
    Qui se dressera pour moi contre les malfaiteurs?

    Qui se postera pour moi contre ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ?
    Si Jéhovah ne m’était venu en aide,
    sous peu mon âme aurait résidé dans le silence.

    Lorsque j’ai dit : “ À coup sûr, mon pied chancellera ”,
    ta bonté de cœur, ô Jéhovah, m’a soutenu sans relâche.
    Quand mes pensées troublantes se multiplièrent au-dedans de moi,
    tes consolations se mirent à cajoler mon âme.

    Sera-t-il allié à toi, le trône qui cause des adversités,
    tandis qu’il façonne le malheur par décret ?
    Ils lancent de vives attaques contre l’âme du juste
    et déclarent coupable le sang de l’innocent.

    Mais Jéhovah deviendra pour moi une hauteur sûre,
    et mon Dieu, le rocher de mon refuge.
    Il ramènera sur eux leurs méfaits
    et les réduira au silence par leur malheur.
    Jéhovah notre Dieu les réduira au silence.
    Oh ! venez, poussons des cris de joie vers Jéhovah !

    Poussons des cris de triomphe vers notre Rocher de salut.

    Présentons-nous devant sa personne avec des actions de grâces;
    avec des mélodies poussons vers lui des cris de triomphe.
    Car Jéhovah est un grand Dieu
    et un grand Roi au-dessus de tous les autres dieux,
    lui en la main de qui sont les profondeurs 
    les plus secrètes de la terre
    et à qui appartiennent les cimes des montagnes;
    lui à qui appartient la mer qu’il a faite
    et dont les mains ont formé la terre ferme.
    Oh ! entrez, adorons et courbons-nous!
    Agenouillons nous devant Jéhovah notre Auteur.
    Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple
    de son pâturage et les brebis de sa main.

    Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,
    n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
    comme au jour de Massa dans le désert,
    quand vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ;
    ils m’ont examiné, ils ont aussi vu mon action.
    Pendant quarante ans j’ai éprouvé du dégoût pour cette génération,
    alors j’ai dit :
    “ C’est un peuple au cœur errant,
    et ils n’ont pas appris à connaître mes voies ” ;
    à propos de qui j’ai juré dans ma colère:

    “ Ils n’entreront pas dans mon lieu de repos
    Chantez pour Jéhovah un chant nouveau.
    Chantez pour Jéhovah, vous tous, gens de la terre !

    Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom.
    De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.
    Proclamez parmi les nations sa gloire,
    parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses."

    Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment.
    Il est redoutable par-dessus tous les autres dieux.
    Car tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ;
    mais Jéhovah, lui, a fait les cieux.

    Dignité et splendeur sont devant lui;
    force et beauté sont dans son sanctuaire.
    Attribuez à Jéhovah, ô familles des peuples,
    attribuez à Jéhovah gloire et force.

    Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom;
    portez un don et entrez dans ses cours.
    Prosternez-vous devant Jéhovah en ornements sacrés;
    soyez dans de violentes douleurs à cause de lui, 
    vous tous, gens de la terre !

    Dites parmi les nations :
     “ Jéhovah lui-même est devenu roi."

    Le sol productif aussi s’établit solidement,
    de sorte qu’il ne peut chanceler.
    Il va plaider la cause des peuples avec droiture. 

    Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit en joie.
    Que gronde la mer et ce qui la remplit.

    Qu’exulte la campagne et tout ce qui s’y trouve.
    Qu’en même temps tous les arbres de la forêt 
    poussent des cris de joie devant Jéhovah. 
    Car il est venu ;
    car il est venu pour juger la terre.

    Il jugera le sol productif avec justice
    et les peuples avec sa fidélité.
    Jéhovah lui-même est devenu roi ! 
    Que la terre soit en joie.

    Que les îles nombreuses se réjouissent
    Des nuages et une obscurité épaisse sont tout autour de lui;
    justice et jugement sont le lieu fixe de son trône.

    Devant lui marche un feu,
    il consume ses adversaires tout autour.
    Ses éclairs ont illuminé le sol productif ;
    la terre a vu, elle a été prise de violentes douleur.

    Alors les montagnes ont fondu
    comme de la cire à cause de Jéhovah,
    à cause du Seigneur de toute la terre.
    Les cieux ont annoncé sa justice,
    et tous les peuples ont vu sa gloire.

    Qu’ils soient honteux,
    tous ceux qui servent quelque image sculptée,
    ceux qui se glorifient en des dieux sans valeur.

    Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux !

    Sion a entendu et s’est alors réjouie,
    et les localités qui dépendent de Juda sont devenues joyeuses
    à cause de tes décisions judiciaires, ô Jéhovah !
    Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ;
    tu es très haut dans ta montée par-dessus tous les autres dieux.

    Ô vous qui aimez Jéhovah,
    haïssez ce qui est mauvais.
    Il garde les âmes de ses fidèles;
    de la main des méchants il les délivre.

    La lumière est apparue pour le juste,
    et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.

    Réjouissez-vous en Jéhovah, ô vous les justes,
    et rendez grâces à son saint mémorial.
    Chantez pour Jéhovah un chant nouveau,
    car prodigieuses sont les choses qu’il a faites.
    Sa droite, oui son saint bras, lui a procuré le salut.

    Jéhovah a fait connaître son salut;
    aux yeux des nations il a révélé sa justice.
    Il s’est souvenu de sa bonté de cœur et de sa fidélité
    envers la maison d’Israël.
    Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

    Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, vous tous, gens de la terre !
    Égayez-vous et poussez des cris de joie et exécutez des mélodies.
    Exécutez des mélodies pour Jéhovah avec la harpe,
    avec la harpe et la voix de la mélodie.

    Avec les trompettes et au son du cor,
    poussez des cris de triomphe devant le Roi, 
    JÉHOVAH.

    Que gronde la mer et ce qui la remplit,
    le sol productif et ceux qui y habitent.

    Que les fleuves battent des mains ;
    que toutes ensemble les montagnes poussent
    des cris de joie devant Jéhovah
    car il est venu pour juger la terre.
    Il jugera le sol productif avec justice
    et les peuples avec droiture.
    Jéhovah lui-même est devenu roi.
    Que les peuples s’agitent.
    Il siège sur les chérubins. 
    Que la terre frémisse.

    Jéhovah est grand dans Sion, et il est élevé
    par-dessus tous les peuples.
    Qu’ils louent ton nom.
    Grand et redoutable, celui-ci est saint.
    Avec une force de roi il a aimé le jugement.
    C’est toi qui as solidement établi la droiture.

    Le jugement et la justice en Jacob, c’est toi qui les as réalisés.
    Exaltez Jéhovah notre Dieu et prosternez-vous
    devant son marchepied ; Car Il est Saint.

    Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres,
    et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom.

    Ils appelaient Jéhovah, et lui leur répondait.
    Dans la colonne de nuage il leur parlait.
    Ils gardaient ses rappels et la prescription qu’il leur avait donnée.

    Ô Jéhovah notre Dieu, tu leur répondais toi-même.
    Tu as été pour eux un Dieu qui pardonne,
    mais qui exécutait la vengeance
    contre leurs actions scandaleuses.

    Exaltez Jéhovah notre Dieu
    et prosternez-vous à sa montagne saint.
    Car Jéhovah notre Dieu est saint.

    244.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

       

      Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, vous tous, habitants de la terre !

      Servez Jéhovah dans la joie.
      Venez en sa présence avec des cris de joie.

      Sachez que Jéhovah est Dieu.
      C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons.
      Nous sommes son peuple et les brebis de son pâturage.
      Entrez dans ses portes en exprimant votre reconnaissance,
      dans ses cours avec des louanges.

      Remerciez-le ; louez son nom.
      Car Jéhovah est bon;
      son amour fidèle est éternel
      et sa fidélité dure de génération en génération.

    2. (See 1 other reply to this status update)

  10.  

    CHANTONS À JÉHOVAH UN CHANT NOUVEAU

    Il est bon de rendre grâces à Jéhovah
    et d’exécuter des mélodies pour ton nom, ô Très-Haut !

    D’annoncer ta bonté de cœur le matin
    et ta fidélité pendant les nuits,
    sur un instrument à dix cordes et sur le luth,
    aux accords sonores de la harpe.
    Car tu m’as réjoui, ô Jéhovah, à cause de ton action ;
    à cause des œuvres de tes mains je pousse des cris de joie.

    Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah !
    Tes pensées sont très profondes.
    L’homme dépourvu de raison ne peut les connaître,
    et le stupide ne peut comprendre cela.

    Quand les méchants germent comme la végétation
    et que fleurissent tous ceux qui 
    pratiquent ce qui est malfaisant,
    c’est pour être anéantis pour toujours.

    Mais toi, tu es là-haut pour des temps indéfinis, ô Jéhovah!

    Car voici que tes ennemis, ô Jéhovah,
    car voici que tes ennemis périront;
    tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant seront séparés les uns des autres.
    Mais tu élèveras ma corne comme celle du taureau sauvage;
    je m’arroserai d’huile fraîche.

    Mon œil regardera mes ennemis;
    mes oreilles entendront parler de ceux
    qui se dressent contre moi, les malfaiteurs.
    Le juste fleurira comme un palmier ;
    il grandira comme un cèdre du Liban.

    Ceux qui sont plantés dans la maison de Jéhovah,
    dans les cours de notre Dieu — ils fleuriront.
    Ils prospéreront encore durant les cheveux gris,
    ils resteront gras et frais,
    pour annoncer que Jéhovah est droit.
    Il est mon Rocher, Celui en qui il n’y a pas d’injustice.

    Jéhovah lui-même est devenu roi!
    De grandeur il est vêtu ;
    Jéhovah est vêtu de force Il s’est ceint.

    Le sol productif aussi s’établit solidement
    de sorte qu’il ne peut chanceler.
    Ton trône est solidement établi depuis les temps anciens ;
    tu es depuis des temps indéfinis.

    Les fleuves ont fait retentir, ô Jéhovah,
    les fleuves ont fait retentir leur bruit ;
    les fleuves sans arrêt font retentir leur fracas.
    Par-dessus les bruits des eaux immenses,
    des vagues majestueuses de la mer qui déferlent,
    Jéhovah est majestueux dans les hauteurs.

    Tes rappels se sont révélés très dignes de foi.
    La sainteté convient à ta maison, ô Jéhovah,
    pour la longueur des jours.
    Ô Dieu aux actes de vengeance
    Jéhovah , ô Dieu aux actes de vengeance, apparais.
    Lève-toi, ô Juge de la terre!
    Fais revenir la rétribution sur les orgueilleux.
    Jusqu’à quand les méchants, ô Jéhovah,
    jusqu’à quand les méchants vont-ils exulter ?

    Sans cesse ils font jaillir un flot de paroles,
    sans cesse ils parlent avec audace;
    sans cesse ils se vantent, 
    tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant.

    Ton peuple, ô Jéhovah, ils continuent à l’écraser,
    et ton héritage, ils continuent à l’affliger.
    Ils tuent la veuve et le résident étranger,
    ils assassinent les orphelins de père.

    Et ils continuent à dire : “ Yah ne voit pas;
    le Dieu de Jacob ne le comprend pas. ”
    Comprenez donc, vous qui êtes dépourvus de raison parmi le peuple;
    et vous, stupides, quand serez-vous perspicaces ?
    Celui qui plante l’oreille, est-ce qu’il ne peut pas entendre ?
    Ou Celui qui forme l’œil, est-ce qu’il ne peut pas regarder ?

    Celui qui corrige les nations, 
    est-ce qu’il ne peut pas reprendre,
    oui Celui qui enseigne la connaissance aux hommes?
    Jéhovah connaît les pensées des hommes,
    il sait qu’elles sont comme une vapeur.

    Heureux l’homme robuste que tu corriges, ô Yah,
    et que tu enseignes par ta loi,
    pour lui donner le calme aux jours du malheur,
    jusqu’à ce qu’une fosse soit creusée pour le méchant.
    Car Jéhovah n’abandonnera pas son peuple,
    et il ne quittera pas son héritage.

    Car la décision judiciaire retournera à la justice,
    et tous ceux qui ont le cœur droit la suivront.
    Qui se dressera pour moi contre les malfaiteurs?

    Qui se postera pour moi contre ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ?
    Si Jéhovah ne m’était venu en aide,
    sous peu mon âme aurait résidé dans le silence.

    Lorsque j’ai dit : “ À coup sûr, mon pied chancellera ”,
    ta bonté de cœur, ô Jéhovah, m’a soutenu sans relâche.
    Quand mes pensées troublantes se multiplièrent au-dedans de moi,
    tes consolations se mirent à cajoler mon âme.

    Sera-t-il allié à toi, le trône qui cause des adversités,
    tandis qu’il façonne le malheur par décret ?
    Ils lancent de vives attaques contre l’âme du juste
    et déclarent coupable le sang de l’innocent.

    Mais Jéhovah deviendra pour moi une hauteur sûre,
    et mon Dieu, le rocher de mon refuge.
    Il ramènera sur eux leurs méfaits
    et les réduira au silence par leur malheur.
    Jéhovah notre Dieu les réduira au silence.
    Oh ! venez, poussons des cris de joie vers Jéhovah !

    Poussons des cris de triomphe vers notre Rocher de salut.

    Présentons-nous devant sa personne avec des actions de grâces;
    avec des mélodies poussons vers lui des cris de triomphe.
    Car Jéhovah est un grand Dieu
    et un grand Roi au-dessus de tous les autres dieux,
    lui en la main de qui sont les profondeurs 
    les plus secrètes de la terre
    et à qui appartiennent les cimes des montagnes;
    lui à qui appartient la mer qu’il a faite
    et dont les mains ont formé la terre ferme.
    Oh ! entrez, adorons et courbons-nous!
    Agenouillons nous devant Jéhovah notre Auteur.
    Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple
    de son pâturage et les brebis de sa main.

    Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,
    n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
    comme au jour de Massa dans le désert,
    quand vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ;
    ils m’ont examiné, ils ont aussi vu mon action.
    Pendant quarante ans j’ai éprouvé du dégoût pour cette génération,
    alors j’ai dit :
    “ C’est un peuple au cœur errant,
    et ils n’ont pas appris à connaître mes voies ” ;
    à propos de qui j’ai juré dans ma colère:

    “ Ils n’entreront pas dans mon lieu de repos
    Chantez pour Jéhovah un chant nouveau.
    Chantez pour Jéhovah, vous tous, gens de la terre !

    Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom.
    De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.
    Proclamez parmi les nations sa gloire,
    parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses."

    Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment.
    Il est redoutable par-dessus tous les autres dieux.
    Car tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ;
    mais Jéhovah, lui, a fait les cieux.

    Dignité et splendeur sont devant lui;
    force et beauté sont dans son sanctuaire.
    Attribuez à Jéhovah, ô familles des peuples,
    attribuez à Jéhovah gloire et force.

    Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom;
    portez un don et entrez dans ses cours.
    Prosternez-vous devant Jéhovah en ornements sacrés;
    soyez dans de violentes douleurs à cause de lui, 
    vous tous, gens de la terre !

    Dites parmi les nations :
     “ Jéhovah lui-même est devenu roi."

    Le sol productif aussi s’établit solidement,
    de sorte qu’il ne peut chanceler.
    Il va plaider la cause des peuples avec droiture. 

    Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit en joie.
    Que gronde la mer et ce qui la remplit.

    Qu’exulte la campagne et tout ce qui s’y trouve.
    Qu’en même temps tous les arbres de la forêt 
    poussent des cris de joie devant Jéhovah. 
    Car il est venu ;
    car il est venu pour juger la terre.

    Il jugera le sol productif avec justice
    et les peuples avec sa fidélité.
    Jéhovah lui-même est devenu roi ! 
    Que la terre soit en joie.

    Que les îles nombreuses se réjouissent
    Des nuages et une obscurité épaisse sont tout autour de lui;
    justice et jugement sont le lieu fixe de son trône.

    Devant lui marche un feu,
    il consume ses adversaires tout autour.
    Ses éclairs ont illuminé le sol productif ;
    la terre a vu, elle a été prise de violentes douleur.

    Alors les montagnes ont fondu
    comme de la cire à cause de Jéhovah,
    à cause du Seigneur de toute la terre.
    Les cieux ont annoncé sa justice,
    et tous les peuples ont vu sa gloire.

    Qu’ils soient honteux,
    tous ceux qui servent quelque image sculptée,
    ceux qui se glorifient en des dieux sans valeur.

    Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux !

    Sion a entendu et s’est alors réjouie,
    et les localités qui dépendent de Juda sont devenues joyeuses
    à cause de tes décisions judiciaires, ô Jéhovah !
    Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ;
    tu es très haut dans ta montée par-dessus tous les autres dieux.

    Ô vous qui aimez Jéhovah,
    haïssez ce qui est mauvais.
    Il garde les âmes de ses fidèles;
    de la main des méchants il les délivre.

    La lumière est apparue pour le juste,
    et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.

    Réjouissez-vous en Jéhovah, ô vous les justes,
    et rendez grâces à son saint mémorial.
    Chantez pour Jéhovah un chant nouveau,
    car prodigieuses sont les choses qu’il a faites.
    Sa droite, oui son saint bras, lui a procuré le salut.

    Jéhovah a fait connaître son salut;
    aux yeux des nations il a révélé sa justice.
    Il s’est souvenu de sa bonté de cœur et de sa fidélité
    envers la maison d’Israël.
    Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

    Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, vous tous, gens de la terre !
    Égayez-vous et poussez des cris de joie et exécutez des mélodies.
    Exécutez des mélodies pour Jéhovah avec la harpe,
    avec la harpe et la voix de la mélodie.

    Avec les trompettes et au son du cor,
    poussez des cris de triomphe devant le Roi, 
    JÉHOVAH.

    Que gronde la mer et ce qui la remplit,
    le sol productif et ceux qui y habitent.

    Que les fleuves battent des mains ;
    que toutes ensemble les montagnes poussent
    des cris de joie devant Jéhovah
    car il est venu pour juger la terre.
    Il jugera le sol productif avec justice
    et les peuples avec droiture.
    Jéhovah lui-même est devenu roi.
    Que les peuples s’agitent.
    Il siège sur les chérubins. 
    Que la terre frémisse.

    Jéhovah est grand dans Sion, et il est élevé
    par-dessus tous les peuples.
    Qu’ils louent ton nom.
    Grand et redoutable, celui-ci est saint.
    Avec une force de roi il a aimé le jugement.
    C’est toi qui as solidement établi la droiture.

    Le jugement et la justice en Jacob, c’est toi qui les as réalisés.
    Exaltez Jéhovah notre Dieu et prosternez-vous
    devant son marchepied ; Car Il est Saint.

    Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres,
    et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom.

    Ils appelaient Jéhovah, et lui leur répondait.
    Dans la colonne de nuage il leur parlait.
    Ils gardaient ses rappels et la prescription qu’il leur avait donnée.

    Ô Jéhovah notre Dieu, tu leur répondais toi-même.
    Tu as été pour eux un Dieu qui pardonne,
    mais qui exécutait la vengeance
    contre leurs actions scandaleuses.

    Exaltez Jéhovah notre Dieu
    et prosternez-vous à sa montagne saint.
    Car Jéhovah notre Dieu est saint.

    244.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Ce grand chant des psaumes que nous partage l'auteur; apporte à notre conscience un voyage de réflexion spirituel. Ce texte poétique ouvre les valeurs de notre intégrité vers un cheminement intérieur personnel devant Dieu dans une épreuve de foi maîtrisée depuis le début de notre vie spirituelle.(Suivre les traces de Jésus Christ notre Roi.)

      L'Amour de Dieu est comme un aimant qui élève les justes aux coeur d'amour vers le royaume de la promesse de Dieu. Dieu ouvre la porte à ceux qui comprennent l'amour véritable envers autrui. Dieu partage avec ceux qui comprennent ces décisions justes et qui transporte l'action de grâce que Dieu lui-même transmet à tout ceux qu'Il choisit par les actions de notre coeur.

      Les premières lignes du textes nous dirigent vers une approche de soumission devant Dieu par le respect de la beauté de la vie.

      L'écrivain chante par exultation venant du coeur. Il est comme une femme qui espère en celui qu'elle aime comme un Père, envers celui qui peut donner une vie sans fin à tout ceux qui respect ses normes divines  . L'auteur veux montrer l'exemple devant tout les lecteurs fervents, en rendant gloire à Dieu de tout ce qu'il voit et perçoit de la vie et de ce qui le motive à croire en l'Être qui l'a créé.  Ressentir la présence de Dieu dans notre vie et Sa protection en temps d'épreuve.

      Dieu façonne notre esprit vers la vérité et observe par l'amour de nos actions pendant notre vie existante. Jéhovah nous regarde constamment, Il observe les actions de notre vie à l'intérieur de son oeuvre créatrice.

      Alors comment partageons-nous notre bonheur qu'Il nous a donné en ce monde présent? Qu'elles sont les désirs que manifeste nos actions en ce monde? Avons nous un esprit cultivé aux exigences de Dieu? Comment manifestons nous nos remerciement à Dieu?

       

      Exulter de tout notre coeur, apporte à vibrer pour Dieu en chantant puissamment quand nous sommes seul en forêt, sur le bord d'une rivière dans une belle journée été.

      Chanter pour Dieu avec bonté de coeur fait briller le visage, le chant apporte la joie et dégage se qui nous bloque intérieurement ce qui nous empêche d'avancer dans notre cheminement spirituel au service de Dieu.

      Les psaumes 94 à 100 nous positionne vers un choix décisif, être qu'un avec Dieu en toutes choses. Donner ce qu'il y a de plus précieux en nous devant Dieu.

      Dieu a donné toutes directives. Dieu a caché les fautes à mainte reprise à tout ceux qu'il aime. Il fortifie son serviteur, Il peut nous rendre fort en toutes choses si nous présentons un service devant Dieu avec amour, intégrité et foi.

       

      Jéhovah révèle ses jugements et d'aucune manière nous pouvons devenir rigide devant ses jugements à venir. Nous devons glorifier les actions sages de Dieu sans juger nous-même ceux qui furent éprouvés de ces décisions.

      Notre humilité nous donne une vision clair sur nos actions quotidiennes vers un cheminement de purification personnel. Notre confiance apporte une joie à Dieu et en nous, car Il voit en nous le travail personnel fait avec attention et minutie envers Sa Volonté de le servir.

      Donner gratuitement donne récompense aux centuple. Donner de notre temps sans compter est un trésor inestimable.

      Chantons avec joie chaques jours pour Dieu "La gloire" qui lui revient sans renoncer et observons sa présence par notre amour véritable et actions de bienfaisances envers notre prochain.

       

      Ne suivons d'aucune manière les actions des hommes qui dirigent ce monde à la manière d'un dieu s'opposant à Dieu.

      Imitons Jésus notre Roi en ces paroles, si quelqu'un veut diriger qu'il apprennent à servir son prochain comme Jésus l'a fait pour nous,  car il est mort pour ses amis.

      Êtes vous ami de Jéhovah et de Jésus Christ?

      Aimer l'Amour que Dieu nous a donné par le sacrifice de son Fils unique pour les humains de la terre, qui est la représentation de l'Amour sans limite de Jéhovah, le Seul vrai Dieu.

      L'homme dirige l'homme vers la mort assurée mais celui qui se laisse faconner par le Très Haut par sa parole la bible avec attention sera bénis toutes aux long de ces jours.

      Eric Ouellet

       

       

       

       

       

       

    2. (See 1 other reply to this status update)

  11. Hello Eric merci pour ce bon condensé sur les vœux. Bonne journée et à bientôt. Michel

    b-13-sculptures-de-givre-ggo-wp1.ppsx

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Bonne semaine cher ami.

  12. Bonjour Éric

    Je recherche le discours "Pourquoi craindre le vrai Dieu? " pour une étudiante de la Bible. Est-ce que c'est possible ? 

    Je te remercie d'avance. 

    Esther

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Je n'ai pas ce discours mais il y a tellement de bonne tour de garde d'étude qui peut développer la connaissance de la crainte envers Dieu.

      La crainte de Jéhovah est une soumission à sa volonté et notre crainte est que d'aucune manière je ne veux déplaire à Jéhovah.

      La soumission envers Dieu est autant les hommes que les femmes.

      Bonne journée 

    2. (See 2 other replies to this status update)

  13. ISAÏE 53

    Qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ?
    Et le bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ?
    Il s’élèvera comme une jeune pousse devant lui,
    comme une racine qui sort d’une terre desséchée.
    Son aspect ne sera ni majestueux ni splendide ;
    et son apparence ne nous attirera pas à lui.

    Il était méprisé, et les hommes le fuyaient,
    cet homme qui était destiné aux douleurs et qui connaissait bien la maladie.
    C’était comme si son visage nous était caché.

    Il était méprisé et ne comptait pas à nos yeux.
    Oui, il s’est chargé de nos maladies
    et il a porté nos douleurs.
    Mais nous, nous pensions qu’il était accablé, frappé par Dieu et affligé.

    Cependant, il a été transpercé pour nos transgressions,
    il a été écrasé pour nos fautes.
    Il a subi la punition pour que nous soyons en paix,
    et grâce à ses blessures, nous avons été guéris.

    Comme des brebis, nous avons tous erré,
    chacun a suivi son propre chemin,
    et Jéhovah a fait retomber sur lui notre faute à tous.
    Opprimé, il s’est laissé affliger
    et il n’a pas ouvert la bouche.
    Comme un mouton mené à l’abattage,
    comme une brebis qui reste silencieuse devant ses tondeurs,
    il n’a pas ouvert la bouche.

    Il a été enlevé à cause de l’oppression et d’un jugement injuste.
    Qui donc s’intéressera aux détails de sa génération ?
    Car il a été retranché du pays des vivants.

    Il a été frappé à cause de la transgression de mon peuple.
    Et bien qu’il n’ait rien fait de mal,
    bien qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche,
    il a reçu une tombe près des méchants;
    à sa mort, il a été enterré avec les riches.

    Mais c’était la volonté de Jéhovah de l’écraser, et il a permis qu’il souffre.
    Si tu présentes sa vie en sacrifice de réparation,
    il verra sa descendance, il prolongera ses jours,
    et par son intermédiaire la volonté de Jéhovah s’accomplira.

    Après avoir tant souffert, il sera comblé par ce qu’il verra.
    Par le moyen de sa connaissance, mon serviteur, oui le juste,
    fera que beaucoup seront tenus pour justes
    et il portera leurs fautes.

    C’est pourquoi je lui attribuerai une part parmi la multitude,
    et il partagera le butin avec les puissants,
    parce qu’il a répandu sa vie jusqu’à la mort
    et qu’il a été compté parmi les transgresseurs ;
    il a porté les péchés de beaucoup
    et il a intercédé en faveur des transgresseurs.

    108.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

       

      Jéhovah forme son Serviteur

      Une des prophéties d’Isaïe portant sur le Serviteur de Dieu permet de comprendre les liens intimes qui ont existé entre Jéhovah et son Fils premier-né durant l’existence préhumaine du Fils. (Lire Isaïe 50:4-9.) Le Serviteur lui-même révèle que Jéhovah le formait continuellement : “ Il éveille mon oreille, pour entendre, comme les enseignés [“ disciples ”,. ”] (Is. 50:4). Durant tout ce temps, le Serviteur de Jéhovah a écouté son Père et a appris de lui ; il est ainsi devenu un disciple soumis. Quel privilège exceptionnel il a eu d’être enseigné par le Créateur de l’univers !


      Dans cette prophétie, le Serviteur appelle son Père “ le Souverain Seigneur Jéhovah ”. Cela montre que le Serviteur reconnaissait cette notion fondamentale qu’est la souveraineté universelle de Jéhovah. Manifestant une soumission parfaite à son Père, il a déclaré : “ Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas été rebelle. Je ne me suis pas tourné dans la direction opposée. ” (Is. 50:5). Il ‘ devint près de Jéhovah comme un habile ouvrier ’ en contribuant à la création de l’univers matériel et de l’homme. Cet “ habile ouvrier ” se ‘ réjouissait tout le temps devant Jéhovah, se réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles le Fils de Dieu était attaché avec les fils des hommes ’. — Prov. 8:22-31.

      La formation que le Serviteur a reçue et son affection pour les humains lui ont été très utiles quand il est venu sur terre et qu’il a subi une opposition virulente. Il a toujours pris plaisir à faire la volonté de son Père, même lorsqu’il était persécuté violemment (Ps. 40:8 ; Mat. 26:42 ; Jean 6:38). Durant toutes ces épreuves, Jésus n’a jamais douté de l’approbation et du soutien de son Père. Comme l’avait annoncé la prophétie d’Isaïe, Jésus a pu affirmer : “ Il est proche, Celui qui me déclare juste. Qui peut me combattre ? [...] Voyez ! Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même me secourra. ” (Is. 50:8, 9). Jéhovah a incontestablement soutenu son Serviteur fidèle durant tout son ministère terrestre ; c’est ce qui ressort d’une autre prophétie d’Isaïe.

  14. Une descendante d'Abraham chante au-dedans de sa chambre secrete l'honneur du cadeau de Dieu

     

    Et Marie dit :

    « Mon âme loue la grandeur de Jéhovah,  et mon esprit ne peut pas s’empêcher de déborder de joie au sujet de Dieu mon Sauveur,  parce qu’il a remarqué l’humble condition de son esclave. Voici qu’à partir de maintenant toutes les générations me déclareront heureuse,  parce que le Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint.  Et de génération en génération, il est miséricordieux envers ceux qui le craignent. Il a agi puissamment avec son bras ; il a dispersé les orgueilleux. Il a fait descendre les hommes puissants de leurs trônes et a élevé les humbles. Il a comblé de bonnes choses les affamés et a renvoyé les riches les mains vides.  Il est venu en aide à son serviteur Israël, se souvenant pour toujours de sa miséricorde, comme il l’avait annoncé à nos ancêtres, à Abraham et à sa descendance

    520.jpeg.jpg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

       

      Jéhovah a honoré une jeune femme humble, Marie, en la choisissant pour être la mère de Jésus. Elle vivait dans une petite ville appelée Nazareth, loin de Jérusalem et de son temple magnifique (Luc 1:26-33). Ce qu’elle a dit à Élisabeth, une parente, révèle la profondeur de son amitié avec Jéhovah (Luc 1:46-55). Jéhovah avait observé Marie et, comme elle était fidèle, il l’a honorée d’une façon qu’elle n’aurait jamais imaginée. Quand Jésus est né, Jéhovah n’a pas annoncé la nouvelle aux hauts fonctionnaires ou aux chefs de Jérusalem et de Bethléem. Il a plutôt envoyé des anges prévenir d’humbles bergers qui gardaient leurs moutons dans des champs (Luc 2:8-14). Ces bergers sont alors allés voir le nouveau-né (Luc 2:15-17). Marie et Joseph ont dû être agréablement surpris que Jésus soit honoré de sa protection.

  15.  

    Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux menacent ma vie.
    Je m’enlise dans la boue profonde, où il n’y a pas de sol ferme.
    Je coule dans des eaux profondes,
    et le courant m’emporte.

    Je suis fatigué d’avoir crié ;
    ma gorge s’est enrouée.
    Mes yeux se sont épuisés à attendre mon Dieu.

    Ceux qui me haïssent sans raison
    sont plus nombreux que mes cheveux.
    Ceux qui voudraient me supprimer,
    mes ennemis sournois, sont devenus nombreux.
    J’ai été forcé de rendre ce que je n’avais pas volé.
    Ô Dieu, tu connais ma bêtise,
    et ma culpabilité ne t’est pas cachée.

    Que ceux qui espèrent en toi n’aient pas honte à cause de moi,
    ô Souverain Seigneur, Jéhovah des armées !
    Que ceux qui te recherchent ne soient pas humiliés à cause de moi,
    ô Dieu d’Israël !
    Car je subis la honte pour toi ;
    l’humiliation me couvre le visage.

    Je suis devenu un inconnu pour mes frères,
    un étranger pour les fils de ma mère.
    Le zèle pour ta maison brûle en moi,
    et les insultes de ceux qui t’insultent retombent sur moi.

    Je me suis humilié en jeûnant,
    ce qui m’a valu des insultes.
    Je me suis habillé d’une toile de sac,
    et je suis alors devenu pour eux un objet de mépris.
    Les gens assis à la porte de la ville parlent de moi
    et les ivrognes font de moi le thème de leurs chansons.

    Mais que ma prière vienne jusqu’à toi,
    ô Jéhovah, en un temps où tu y es favorable.
    Dans ton immense amour fidèle, ô Dieu,
    réponds-moi par tes infaillibles actes sauveurs.

    Sauve-moi de la boue ;
    ne me laisse pas m’enliser.
    Sauve-moi de ceux qui me haïssent
    et des eaux profondes.

    Ne laisse pas le courant m’emporter,
    ni les profondeurs m’engloutir,
    ni le puits fermer sa bouche sur moi.
    Réponds-moi, ô Jéhovah, car ton amour fidèle est bon.
    Dans ton abondante miséricorde, tourne-toi vers moi
    et ne détourne pas ton attention de ton serviteur.

    Réponds-moi vite, car je suis dans la détresse.

    Approche-toi de moi et sauve-moi ;
    rachète-moi à cause de mes ennemis.
    Tu sais qu’on m’insulte, qu’on me couvre de honte et qu’on m’humilie.
    Tu vois tous mes ennemis.
    L’insulte m’a brisé le cœur, et la blessure est incurable.
    J’espérais de la compassion, mais rien ;
    des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé.
    Ils m’ont plutôt donné pour nourriture du poison,
    et pour apaiser ma soif, du vinaigre.
    Que leur table devienne pour eux un piège ;
    et leur prospérité, un filet.

    Que leurs yeux s’obscurcissent pour qu’ils ne voient pas,
    et fais trembler leurs hanches constamment.
    Déverse sur eux ta fureur,
    et que ton ardente colère les atteigne.
    Que leur campement soit désert ;
    qu’il n’y ait pas d’habitants dans leurs tentes.

    Car ils poursuivent celui que tu as frappé,
    et ils ne cessent de raconter les souffrances
    de ceux que tu as blessés.
    Ajoute de la culpabilité à leur culpabilité,
    et ne les considère pas comme justes.
    Qu’ils soient effacés du livre des vivants
    et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes.
    Moi, je suis affligé et je souffre.

    Que ton pouvoir de sauver, ô Dieu, me protège.

    Je veux louer le nom de Dieu par des chants
    et je veux le glorifier par des remerciements.
    Cela plaira à Jéhovah plus qu’un taureau,
    plus qu’un jeune taureau ayant des cornes et des sabots.
    Les humbles verront cela et s’en réjouiront.

    Vous qui recherchez Dieu, que votre cœur reprenne vie.

    Car Jéhovah écoute les pauvres
    et il ne méprisera pas son peuple captif.
    Que le ciel et la terre le louent,
    les mers et tout ce qui y vit.
    Car Dieu sauvera Sion
    et rebâtira les villes de Juda ;
    son peuple y habitera et le possédera.
    Les descendants de ses serviteurs en hériteront
    et ceux qui aiment son nom y résideront

    589.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Jésus n'a jamais volé personne et ce texte ne concerne pas la vie de Jésus mais bien à une similitude de période d'évenements avant sa mort. Seul sa mère et quelques'uns de ces amis et disciples avaient resté aux côté de Jésus ET les autres s'avaient sauvé lors des événements avant sa mort. Les passages concernent les humiliations sans retenu que plusieurs femmes et hommes peuvent vivrent et même ressentir le sentiment d'avoir tout perdu, la douleur intérieure d'être comme abandonné de tous.

      Beaucoup de femme vivent des situations similaires. 

      Jésus n'a jamais eu des paroles de destruction envers l'humanité mais bien pour pardonner et faire reconnaître l'Amour de son Père pour toute l'humanité.

      Aimez Jéhovah en premier lieu est une protection pour notre âme.

      Suivre les traces de Jésus c'est le chemin qui mène au paradis.

      Mathieu chapitre 5 explique comment suivre son chemin qui redonne espoir. (Mathieu 5 : 1 à 13 ,,,,,)

       

    2. (See 1 other reply to this status update)

  16.  

    Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux menacent ma vie.
    Je m’enlise dans la boue profonde, où il n’y a pas de sol ferme.
    Je coule dans des eaux profondes,
    et le courant m’emporte.

    Je suis fatigué d’avoir crié ;
    ma gorge s’est enrouée.
    Mes yeux se sont épuisés à attendre mon Dieu.

    Ceux qui me haïssent sans raison
    sont plus nombreux que mes cheveux.
    Ceux qui voudraient me supprimer,
    mes ennemis sournois, sont devenus nombreux.
    J’ai été forcé de rendre ce que je n’avais pas volé.
    Ô Dieu, tu connais ma bêtise,
    et ma culpabilité ne t’est pas cachée.

    Que ceux qui espèrent en toi n’aient pas honte à cause de moi,
    ô Souverain Seigneur, Jéhovah des armées !
    Que ceux qui te recherchent ne soient pas humiliés à cause de moi,
    ô Dieu d’Israël !
    Car je subis la honte pour toi ;
    l’humiliation me couvre le visage.

    Je suis devenu un inconnu pour mes frères,
    un étranger pour les fils de ma mère.
    Le zèle pour ta maison brûle en moi,
    et les insultes de ceux qui t’insultent retombent sur moi.

    Je me suis humilié en jeûnant,
    ce qui m’a valu des insultes.
    Je me suis habillé d’une toile de sac,
    et je suis alors devenu pour eux un objet de mépris.
    Les gens assis à la porte de la ville parlent de moi
    et les ivrognes font de moi le thème de leurs chansons.

    Mais que ma prière vienne jusqu’à toi,
    ô Jéhovah, en un temps où tu y es favorable.
    Dans ton immense amour fidèle, ô Dieu,
    réponds-moi par tes infaillibles actes sauveurs.

    Sauve-moi de la boue ;
    ne me laisse pas m’enliser.
    Sauve-moi de ceux qui me haïssent
    et des eaux profondes.

    Ne laisse pas le courant m’emporter,
    ni les profondeurs m’engloutir,
    ni le puits fermer sa bouche sur moi.
    Réponds-moi, ô Jéhovah, car ton amour fidèle est bon.
    Dans ton abondante miséricorde, tourne-toi vers moi
    et ne détourne pas ton attention de ton serviteur.

    Réponds-moi vite, car je suis dans la détresse.

    Approche-toi de moi et sauve-moi ;
    rachète-moi à cause de mes ennemis.
    Tu sais qu’on m’insulte, qu’on me couvre de honte et qu’on m’humilie.
    Tu vois tous mes ennemis.
    L’insulte m’a brisé le cœur, et la blessure est incurable.
    J’espérais de la compassion, mais rien ;
    des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé.
    Ils m’ont plutôt donné pour nourriture du poison,
    et pour apaiser ma soif, du vinaigre.
    Que leur table devienne pour eux un piège ;
    et leur prospérité, un filet.

    Que leurs yeux s’obscurcissent pour qu’ils ne voient pas,
    et fais trembler leurs hanches constamment.
    Déverse sur eux ta fureur,
    et que ton ardente colère les atteigne.
    Que leur campement soit désert ;
    qu’il n’y ait pas d’habitants dans leurs tentes.

    Car ils poursuivent celui que tu as frappé,
    et ils ne cessent de raconter les souffrances
    de ceux que tu as blessés.
    Ajoute de la culpabilité à leur culpabilité,
    et ne les considère pas comme justes.
    Qu’ils soient effacés du livre des vivants
    et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes.
    Moi, je suis affligé et je souffre.

    Que ton pouvoir de sauver, ô Dieu, me protège.

    Je veux louer le nom de Dieu par des chants
    et je veux le glorifier par des remerciements.
    Cela plaira à Jéhovah plus qu’un taureau,
    plus qu’un jeune taureau ayant des cornes et des sabots.
    Les humbles verront cela et s’en réjouiront.

    Vous qui recherchez Dieu, que votre cœur reprenne vie.

    Car Jéhovah écoute les pauvres
    et il ne méprisera pas son peuple captif.
    Que le ciel et la terre le louent,
    les mers et tout ce qui y vit.
    Car Dieu sauvera Sion
    et rebâtira les villes de Juda ;
    son peuple y habitera et le possédera.
    Les descendants de ses serviteurs en hériteront
    et ceux qui aiment son nom y résideront

    589.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Le chant 69 des Psaumes, nous partage des réalités de notre quotidiens. Les actions de l'intimidation sont une cause grave de notre société. Beaucoup de personnes vivent dans le silence de leurs épreuves, n'étant incapable de s'ouvrir pour soulager leurs peines.

      Prenons consciences que Jésus à vécu ces passages dans le passé, il a vécu d'être humilié de ceux qui connaissaient son enseignement. Jésus fut maltraité, battu, ridiculisés en publique, oublié de ces frères, de ces amis, de ceux qui l'ont écouté.

      La bible est l'outil par excellence du soulagement de l'âme, de l'esprit et du coeur. Pardonner est une délivrance en ce monde, elle est l'outil de la délivrance de notre quotidien.

      Dieu est conscient de ce que nous vivons, que certaines fois nous pouvons plonger dans le désespoir et même d'oublié de s'aimer comme Dieu nous aime. Il est conscient de notre réalité. La foi est la force du courage de l'esprit.

      Dieu peut vous rendre fort par son amour, laisser l'amour vous modelez pour résister à ce monde.

       

    2. (See 1 other reply to this status update)

  17. Bâtissons chaque but de notre vie avec amour

    L'homme à toujours chercher le sens véritable de l'amour. L'homme réfléchissant à cette vertu, il sépara cette qualité en trois phases et uni en une seule.  Les millénaires passèrent et l'homme à compris que les trois phases de l'amour sont des étapes que l'on ne peut trépasser.

    La première partie est appelé" L'Éros."

    L'éros fut le premier chemin que Dieu entama dans son Esprit ( pensée en action) (verbe) intérieur avant de faire ce monde magnifique que nous vivons. L'Éros est le feu qui nous anime dans le début d'une pensée qui nous traverse l'esprit.

    L'Amour éros est une énergie très puissante, car d'elle, d'une seule image non réalisée, l'éros active cette image en rêve, uni à notre pensée et propulse dans notre vision, un rêve ultime qui nous pousse à chercher au fond de nous, le sentiment qui nous anime puissamment.

    Nous recherchons en nous d'autres images pour connaitre d'avantage cette vibration qui se manifeste, telle un feu ardent.

    D'un rêve, l'amour de ce but te pousse à créer et fonder ce rêve dans ta réalité, construire le but ultime de ta vie.

    La flamme de Yah, s'anime en toi ( Chant de Salomon)
    Le désir sexuelle ne fait pas parti de cet Amour.

    L'Éros te propulse dans tout les côtés des variantes d'un but non réalisé, dont tu ne connais point comment construire ce but qui s'anime en toi; et même comment pourrais-je réaliser ce but?

    Quand le rêve d'un projet d'avenir est dans l'Éros, il ne faut pas qu'il devienne en nous une obsession intense. Nous ne savons pas comment contrôler notre feu intérieur de ce but, de cette vision qui anime nos pensées, jour après jour et souvent dans les images de notre sommeil, elles peuvent envahir nos nuits.

    L'amour " Éros" nous confrontes à plusieurs désirs qui nous anime et qu'avec le temps nous apprenons à assembler le casse tête de la réalisation de notre vie, les pièces maîtresses de notre rêve qui nous poussent sans cesse à trouver les outils et l'instructions nécessaires à notre cheminement qui s'accomplit pendant une grande période de notre vie, pour atteindre l'objectif premier de notre vie, le vrai but que nous voulons accomplir.

    Quand notre but est assemblé, telle un film intérieur, de sa première image (début), à son dénouement et cela jusqu'à son accomplissement , alors notre rêve se voit construit dans notre esprit alors nous sommes prêt; nous pouvons commencer la deuxième étapes de l'amour qui construit notre but.

    L'AMOUR PHILIA UNE ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE DE L'AMOUR

    La connaissance de l'amour apporte à réaliser le rêve de notre but vers la réalisation de notre projet en ce monde au bonheur de chacun.

    Les étapes de réalisation de chaque but, doit être construit avec l'Amour philia à (suivre)...

    360.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Quand nous devenons parent, notre enfant exprime sa joie en nous regardant droit dans les yeux. Leur sourire et rire est si vrai que notre être s'anime à rire à notre tour avec une joie réelle.

      Lors des jeux, seulement dire que nous allons jouer à son jeu préféré,  l'enfant nous démontre l'amour éros qui s'anime en lui ( il est si heureux qu'il ne peut se contenir, il danse, saute de joie, crie de joie, lève les bras, son coeur va très vite).  L'Amour éros qui est dans l'enfant est pur,  l'amour éros  est si vive en cet enfant que sa vibration de son rire fait tourner les têtes en sa direction et tous se mettre à rire avec joie par l'enfant. Cette énergie de l'amour première démontre la puissance de l'amour.

      Vous êtes pour lui un soleil, il a besoin de vous pour comprendre cet joie qui s'exprime en lui ou elle. Son but est de toujours revoir le beau sourire que vous avez devant lui, les yeux rayonnant d'amour pour lui, encore de l'éros car votre corps rayonne pour lui et vos yeux brille pour lui ou elle. Votre enfant  observe votre coeur, il accepte avec joie votre besoin de prendre soin de lui.

      Votre amour éros devient puissant en vous et pur car dans votre esprit vous imaginez le meilleur pour votre enfant, vous voyez grand en votre enfant. Votre enfant propulse sa confiance en vous et vous en votre enfant. L'amour est pur et c'est à nous de diriger l'énergie de l'amour de nos actions vers des désirs saint et honorable.

       

       

  18. Hello Eric, merci pour tes bons sujets. Bonne journée Michel

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Très beau montage mon ami 😊

  19. Hello Eric, merci pour ces sujets bien écrits. Bonne journée et à bientôt. Michel

    emerveillez_vous_einstein.pps

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Merci je fais cela pour garder notre coeur chaud en l'espérance de notre Dieu Jéhovah.

      En mémoire de notre guide Jésus Christ.

      Bonne journée Michel.

  20.  

    Ne dormons pas comme les autres, demeurons éveiller et restons confiant en Jéhovah, le Dieu de Toutes Bénédictions. 

    Voici une petite histoire qui va nous faire réfléchir, sur nos qualités, que nous devons manifester en notre être, nous les serviteurs de Dieu. Comment et qu'elles sont les qualitées que nous devons manifester en actions, envers notre prochain, envers nos ennemis, envers Dieu, envers Jésus, pour Être porté, par le Maître du temps, Au jour de Dieu?
    Quelle est la priorité principale d'un serviteur de Dieu et que devons nous principalement mettre en pratique dans notre vie, pour Être sauvé par celui qui a préparé le chemin de nos pas, pour notre Salut?
    Le titre de cette courte histoire, nous dévoile ce qui adviendra aux serviteurs de Dieu remplis d'amour, Au Grand, jour de Dieu.

    Le Titre est:
    QUI VEUT BIEN DE L’AMOUR ?

    Voici cette petite histoire:
    Un jour, plusieurs différents sentiments cohabitaient tous ensemble sûr une Ile: le Bonheur, la Tristesse, le Savoir ; ainsi que tous les autres, Amour y compris. Un jour, on annonça aux sentiments de la région , que l’île où tous vivaient, allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul Amour resta. Amour voulait rester jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut près à sombrer, Amour décida d’appeler à l’aide à ces concitoyens. Le premier fut "La Richesse" qui passa à côté de Amour, dans un luxueux bateau. Amour lui dit : « Richesse, peux-tu m’emmener ? »Alors la Richesse lui dit : Non! mon ami Amour, " je ne peux t'aider, car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau et je n’ai pas assez de place pour toi." Bonne chance Amour.
    La richesse laissa Amour dans les eaux profondes qui l'entourait et continua son chemin. Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique bateau. Alors Amour s'exclama « Orgueil, aide-moi, je t’en prie ! » l'Orgueil répondit à Amour« je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bâteau. L'Orgueil, n'aida en aucune manière Amour et continua a vogué sur les eaux immense. Plus tard »La Tristesse passa à côté, de Amour. Amour lui demanda :«"Tristesse, laisses-moi venir avec toi. » la tristesse le regarda et dit: « Ooh… Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule ! Bonne chance Amour". Amour ne se découragea pas et se laissa porter sur les eaux. Quelle minutes plus tard » Le Bonheur passa aussi à côté de Amour , mais il était si heureux, qu’il n’entendit même pas Amour l’appeler! Soudain, une voix dit sur un bateau de lumière immaculée comme ressemblant à des nuages matérialisés " Viens Amour," je te prends avec moi." Amour distingua que celui qui le prit sur son bateau blanc immaculé, était un vieillard, de lui venait les paroles de son sauveur des eaux tulmultueuses. Amour se senti si reconnaissant et plein de joie, qu’il en oublia de demander le nom au vieillard. Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. Amour réalisa combien, il lui devait pour l'avoir sauvé, et aussitôt un Être apparut à Amour, Cette personne qui apparut devant lui était "Le Savoir" de toutes choses, alors Amour qui était devant Lui, demanda au Savoir :« Qui m’a aidé ? »Le Savoir Dit« C’était "le Temps" » répondit le Savoir.« Le Temps ? » s’interrogea Amour.« Mais pourquoi le Temps m’a –t-il aidé ? » Le Savoir sourit, plein de sagesse, et répondit :« C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie. »
    Que veux dire cette histoire que je vous aie raconté?
    Je vais laisser votre pensée réfléchir en cette histoire et je vais donner l'explication de cette histoire à la fin de ce discours.

    Restons vivifiant d'un Amour sincère.

    DANS de nombreux pays, nous avons recourt de plus en plus aux caméras de surveillance pour observer la circulation routière et filmer les accidents. En cas de délit de fuite, ces enregistrements peuvent permettre à la police de retrouver et d’arrêter le chauffard. À vrai dire, avec ces yeux électroniques un peu partout, il est de plus en plus difficile d’échapper aux conséquences de ses actes.
    Cet abondant recours à la vidéosurveillance, devrait-il, nous rappeler un tant soit peu notre Père bienveillant, Jéhovah ? La Bible dit en effet que ses yeux « sont en tout lieu » (Prov. 15:3). Mais cela veut-il dire qu’il examine constamment à la loupe nos faits et gestes ? Nous observe-t-il avec la seule intention de faire respecter ses lois et de nous punir ? (Jér. 16:17 ; Héb. 4:13). Pas du tout ! Il nous observe en premier lieu parce qu’il nous aime et se soucie de notre bonheur (1 Pierre 3:12).
    Jéhovah nous surveille par amour.
    Qu’est-ce qui nous aidera à comprendre que Jéhovah nous surveille parce qu’il nous aime ? Nous examinerons ensemble cinq façons dont cet intérêt se manifeste : 1) Il nous met en garde lorsque nous montrons de mauvaises inclinations, 2) il nous corrige lorsque nous faisons un faux pas, 3) il nous guide grâce aux principes que renferme sa Parole, 4) il nous soutient lorsque nous traversons diverses épreuves et 5) il nous récompense lorsqu’il remarque le bon qui est en nous.

    LE DIEU ATTENTIF NOUS MET EN GARDE

    Premièrement, examinons comment Dieu nous met en garde lorsque nous montrons de mauvaises inclinations (1 Chron. 28:9). Pour bien saisir cet aspect de son observation attentive, voyons comment il a traité Caïn, qui « s’enflamma d’une grande colère » parce qu’il n’avait pas obtenu l’approbation divine (lire Genèse 4:3-7). Nous voyons ici que Jéhovah lui a vivement conseillé de « [se mettre] à bien agir ». Il l’a prévenu que s'il ne changeait de comportement, le péché était « tapis à l’entrée ». Puis il lui a demandé : « Te rendras-tu maître de lui ? » Dieu voulait que Caïn tienne compte de l’avertissement et qu’« [il y ait] élévation », que Caïn retrouve sa faveur. Il conserverait alors une bonne relation avec Dieu.
    Les yeux de Jéhovah voient clair dans notre cœur ; nous ne pouvons pas lui cacher nos inclinations et nos motivations. Notre Père bienveillant veut que nous marchions dans les voies de la justice ; pourtant, il ne nous force pas à changer de route. Lorsque nous allons dans la mauvaise direction, il nous met en garde par sa Parole, la Bible. Comment ? Dans notre lecture biblique quotidienne, nous tombons souvent sur des passages qui nous aident à surmonter de mauvaises tendances ou des inclinations malsaines. De plus, nos publications chrétiennes traitent parfois d’une difficulté contre laquelle nous luttons et nous montrent comment la surmonter. Enfin, aux réunions de la congrégation, chacun de nous reçoit au bon moment les conseils dont nous avons besoin !

    Toutes ces mises en garde, écrite dans la parole, la bible, qu'elles sont vraiment la preuve que Jéhovah surveille chacun de nous individuellement et cela avec amour. Il est vrai que les paroles consignées dans la Bible existent depuis des siècles, que les publications préparées par l’organisation de Jéhovah sont écrites pour des millions de personnes et que les conseils donnés lors des réunions s’adressent à toute la congrégation. Mais dans tous ces cas, Jéhovah dirige l’attention de chacun, individuellement, vers sa Parole, afin que chacun puisse modifier ses inclinations. Ainsi, on peut dire que toutes ces dispositions sont la preuve que Jéhovah te surveille personnellement avec amour.

    Pour tirer profit des avertissements de Dieu, nous devons d’abord comprendre en profondeur sa parole? Quelle aide notre Père aimant nous fournit-il ?

    Lorsque que nous méditons sur la Parole et nous faisons des recherches profondes sur ces principes biblique, nous apprenons à nous corriger intérieurement et ainsi nous nous rendons particulièrement compte que Jéhovah veille sur nous.

    Bien sûr, il n’est pas spécialement agréable de se faire conseiller ou corriger, mais Jéhovah demande à chaque serviteur, de suivre la discipline enseigné dans sa paroles, de part nos yeux, par la méditation, la lecture attentive et en manifester les rappels constant (Héb. 12:11). Réfléchissons à ce que Jéhovah examine en nous. Nous devons être conscient que chaques actions de notre part pourraient nuire à notre relation avec Dieu. Nous devons se soucier de nos sentiments que nous véhiculons envers les autres. Enfin, nous devons être prêt à donner de son temps et de son énergie pour manifester les changements primordiales, à l’aide de la Bible, manifester les actions requises qui mène à plaire à Jéhovah .

    En psaumes 73:24 Le psalmiste a chanté à Jéhovah : « Par ton conseil tu me conduiras »  Quand nous avons besoin d’une direction, nous pouvons « [tenir] compte de » Jéhovah en cherchant dans sa Parole la vrai direction de penser.
    Oui, par sa Parole, Jéhovah nous guide pour nous aider à surmonter les difficultés de la vie si nous demandons à Jehovah de nous guider personnellement.
    Psaume chapitre 37 est un chapitre qui forgé notre espérance en la promesse de Dieu.

    Pour quel genre de raisons Jéhovah n’intervient-il pas toujour dans nos difficultés personnelles ?

    Jéhovah à peut-être de bonnes raisons de ne pas intervenir dans certaines situations. Imaginons qu’à nos yeux, notre être intérieur fut blessé mais que Jéhovah ait un autre point de vue, que, selon lui, tu as plus de torts, que tu ne le penses. La remarque que tu as trouvée si vexante peut, en fait, être un conseil justifié, auquel tu ferais bien de réfléchir. Dans sa biographie, frère Karl Klein, qui a été membre du Collège central, a raconté qu’un jour, que frère Rutherford l’avait repris avec franchise. Par la suite, frère Rutherford lui a adressé un joyeux « Bonjour, Karl ! » Mais, vexé par la réprimande, frère Klein lui a répondu du bout des lèvres. Comprenant qu’il lui en voulait, frère Rutherford l’a prévenu qu’il risquait de devenir la proie du Diable. Frère Klein écrira : « Quand nous avons de la rancœur contre un de nos frères, surtout si c’est parce qu’il nous a dit quelque chose qu’il était en droit de nous dire dans l’exercice de ses fonctions, alors nous prêtons le flanc aux attaques du Diable. »
    Quand une épreuve semble s’éterniser, nous pourrions nous impatienter. Que faire alors ? Supposons, que nous roulons sur une autoroute et que nous nous trouvons pris dans un embouteillage. Nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer. Si nous nous irritons et que nous essayons de prendre un autre chemin, nous risquons de se perdre et, au bout du compte, d’arriver à destination plus tard que si nous avions patiemment suivi le premier itinéraire. Pareillement, si nous restons sur les voies tracées par la Parole de Dieu, en temps voulu, nous arriverons, à la destination prévu.
    Il se peut également que, lorsque nous sommes éprouvés, Jéhovah n’intervienne pas tout de suite parce qu’il veut que nous recevions une précieuse formation (lire 1 Pierre 5:6-10). Dieu n’inflige aucune épreuve (Jacq. 1:13). La plupart des malheurs viennent de « [notre] adversaire, le Diable ». Par contre, Dieu peut se servir d’une situation éprouvante pour nous aider à croître spirituellement. Il voit notre souffrance et, « parce qu’il se soucie » de nous, il veillera à ce qu’elle ne dure qu’« un peu de temps ». Quand nous sommes éprouvé, sommes-nous heureux que Jéhovah nous surveille, convaincu qu’il nous ménagera une issue ? (2 Cor. 4:7-9).

    LA JOIE D’ÊTRE APPROUVÉ PAR DIEU

    En fait, Jéhovah examine notre vie pour une raison des plus rassurantes. Par l’intermédiaire de Hanani le voyant, il a dit au roi Asa : « Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard » (2 Chron. 16:9). Chez Asa, Dieu n’a pas trouvé un cœur complet. Mais si nous, nous continuons à faire ce qui est droit, Jéhovah « montrer[a] sa force » en notre faveur.
    Dieu veut que nous « recherch[ions] ce qui est bon », que nous « aim[ions] ce qui est bon » et que nous « fass[ions] ce qui est bon » afin qu’il puisse nous « témoign[er] de la faveur » (Amos 5:14, 15 ; 1 Pierre 3:11, 12). Il remarque les justes et il les bénit (Ps. 34:15). Songeons, par exemple, aux accoucheuses hébreues, Shiphra et Poua. Alors qu’Israël était en esclavage en Égypte, ces femmes ont craint Dieu plus que Pharaon, qui leur avait ordonné de tuer à la naissance tous les garçons hébreux. Manifestement, leur conscience les a poussées à garder les bébés en vie. Par la suite, Jéhovah « leur fit don de familles » (Ex. 1:15-17, 20, 21). Leurs belles actions n’avaient pas échappé à Jéhovah, dont les yeux « rôdent». Parfois, nous avons peut-être l’impression que personne ne remarque nos belles actions. Mais notre Père céleste y est attentif. Il remarque toutes bonne actions et il nous récompensera en temps voulu(Mat. 6:4, 6 ; 1 Tim. 5:25 ; Héb 6:10.
    Jéhovah voit tout ce que nous faisons, tôt ou tard, il nous récompensera. En prenant conscience qu’il a l’œil sur nous alors n’ayons pas l’impression d’être sous le regard froid et scrutateur d’une caméra de surveillance. Au contraire, sentons-nous encore plus proche du Dieu bienveillant qui se soucie réellement de nous!

    Revenons à la petite histoire du personnage Amour.
    Avant de vous expliquer le rappels de cette histoire allons lire les paroles de notre Guide JÉSUS CHRIST.
    Allons en Mathieu 22 :37 à 39
    Alors Jésus lui dit : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même
    Mathieu 5:44 à 45a
    Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux.
    Alors revenons à cette histoire que je transmis au début de ce discours.
    Nous avions plusieurs personnages, il eut Amour , Richesse, l'orgueil, la tristesse, le bonheur, Le Temps et Le Savoir. Chacun étaient différents en manière de penser, en comportement, pourtant ils parraissent tous ensembles qu'ils ont réussit leur monde, ils ont ammasé des richesses, leur valeurs étaient différentes en leur coeur, certains étaient très heureux de leur réussites. Les personnages de cette histoire, aucun personnages ne se montrèrent d'aucune arrogance envers Amour mais Richesse, orgueil, tristesse et bonheur ont tous ignoré Amour.
    Amour paraissait être le seul à n'avoir pris aucune précaution au chaos qui venait. Amour avait passé sa vie à comprendre l'Amour de cette vie.
    Il n'avait pas de bateau., il n'avait rien ammassé de cette vie.
    Amour se souvenait que Dieu viendrait le chercher par les nuages matérialisés pour rencontrer le Savoir dans un lieu unique où tout les juste vont. (Psaumes 37:10, 11, 29)

    Le temps dans cette histoire, qui est le vieillard, est Jésus, Jésus à attendu le signal du Savoir avant de sauver sa brebis, Amour.
    Amour avait transmis à chaque personnages son attention de l'amour, son amour pour son prochain était réel, tous le connaissaient par son Nom "Amour".
    Le temps qui est(Jésus, le viellard) même lui l'a appelé Amour par son Nom.
    Qu'à fait Amour pour rencontrer "Le Savoir" qui est Jéhovah, comme Jésus il a pardonné les actions de tout ses ennemis, comme l'action que Jésus à fait dans sa vie relaté en luc 23:34 "Père pardonne leurs, car ils ne savent ce qu 'ils font" par sa maîtrise de soi Amour, il a conservé ses 7 qualités, ( Galates 5:22 -23 ) les plus importantes qualités de sa vie. Amour a enduré jusqu'à presque perde sa vie dans les eaux tumulteuses qui l'envahissaient et il reçu du Savoir, le fruit de L'amour que Jéhovah le Dieu de toutes connaissances, de toutes sagesses et des bénédictions, donne à tout ces vainqueur de la foi.

    Amour a reçu la Récompense de la promesse qu'il avait attendu toute sa vie.

    Pour finir ce discours je vous laisse sur une belle citation de Paul sur le thème de l'Amour.

    L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. 8 L’amour ne disparaît Jamais, car c'est celui qui aura enduré jusqu'à la fin et les yeux fixer sur L'ESPÉRANCE DE LA PROMESSE DE JÉHOVAH LE DIEU DE TOUTES BÉNÉDICTIONS, celui là recevra le plus beau cadeau inestimable de la vie humaine.

    Comme notre petit personnage Amour Notre persévérance nous donnera la chance de recevoir le Prix des juste et des humbles de la terre.
    Cher Serviteurs de Jéhovah, annoncons La GLOIRE EN NOTRE DIEU Jéhovah le Dieu de L'Amour, de toutes connaissances et de toutes sagesses profondes comme ce petit personnage que fut Amour.

    YHWH ELÉON. Jéhovah le Dieu de toutes bénédictions 

    25.jpeg

    1422.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      La petite histoire dans ce texte fut écrit pour les "coeur pur" qui verront Dieu, et comment ceux qui imitent le personnage "amour" pourront passer au jour de Dieu. 

      Jésus qui est le "temps" dans cette histoire démontre que Jésus reste à côté des fidèles de la foi depuis toujours.  En Mathieu 5 1-13 il est écrit que les "coeur pur verront Dieu" et que les autres à la l'espérance terrestre bénéficieraient de sa lumière parfaite et que tous vivront une vie éternelle à jamais et cela dans un bonheur parfait. Révélation 21 :3-4.

      Les serviteurs de Jéhovah à l'espérance céleste imitent le personnage de mon histoire qui était "Amour".

      Les trésors de notre Dieu Jehovah sont à venir.  Soyons résolu à rester fidèle jusqu'à la fin.

  21.  

    Lévitique 14-15 Quels bienfaits est-ce que je retire à ne pas suivre les normes de ce monde 

     

    Dieu aime la pureté, soyons pur devant Jéhovah 


    “ Avec qui se garde pur tu te montreras pur. ” — PSAUME 18:26.


    UNE maman prépare son petit garçon. Elle s’assure qu’il s’est lavé et que ses vêtements sont propres et nets. Elle sait qu’une bonne hygiène favorise la santé. Mais elle sait aussi que la tenue d’un enfant rejaillit sur la réputation de ses parents.

    Jéhovah, notre Père céleste, veut que ses serviteurs soient purs.
    On lit dans sa Parole : “ Avec qui se garde pur tu te montreras pur. ” (Psaume 18:26). Jéhovah nous aime ; il sait que la pureté nous est bénéfique. Il souhaite aussi que ses Témoins laissent une bonne impression et que celle-ci rejaillisse en bien sur sa réputation. En effet, notre pureté, qui se manifeste par notre propreté et notre belle conduite, sera un sujet d’honneur — et non de honte — pour Jéhovah et pour son saint nom. — Ézékiel 36:22 ; 1 Pierre 2:12.
    Le fait de savoir que Dieu aime la pureté nous incite à rester purs. Nous voulons que notre style de vie honore Jéhovah, parce que nous l’aimons. Nous voulons aussi nous garder dans son amour. Alors, examinons pourquoi nous devons rester purs, ce qu’implique le fait d’être pur, et comment nous pouvons préserver notre pureté. Cet examen nous permettra peut-être de discerner des domaines dans lesquels nous avons des progrès à faire.

    POURQUOI DEVONS-NOUS RESTER PURS ?

    Comment Jéhovah nous montre-t-il la voie ? Entre autres en nous donnant l’exemple. C’est pourquoi sa Parole nous encourage à devenir “ des imitateurs de Dieu ”. (Éphésiens 5:1.) Or, Jéhovah, le Dieu que nous adorons, est pur et saint sous tous les rapports ; c’est la raison essentielle qui nous pousse à rester purs. — Lévitique 11:44, 45.
    La pureté de Jéhovah, au même titre que beaucoup d’autres de ses qualités et de ses manières d’agir, est manifeste dans sa création visible (Romains 1:20). La terre a été conçue de manière à offrir aux humains un cadre de vie propre. Jéhovah a mis en place des cycles écologiques qui purifient l’air et l’eau. Certains microbes recyclent les déchets et les transforment en produits inoffensifs. Les biologistes ont mis à contribution certains de ces micro-organismes voraces pour nettoyer les déversements accidentels de pétrole ainsi que d’autres pollutions dues à l’égoïsme et à l’avidité des humains. Manifestement, la propreté a de l’importance pour “ Celui qui a fait la terre ”. (Jérémie 10:12.) Elle devrait aussi en avoir pour nous.
    Une autre raison pour laquelle nous devons rester purs, c’est que Jéhovah, notre Souverain suprême, exige que ses adorateurs soient purs. Sous la Loi que Jéhovah avait donnée à Israël, le culte était indissociable de la pureté et de la propreté. La Loi précisait que le jour des Propitiations, le grand prêtre devait se baigner, non pas une fois, mais deux fois (Lévitique 16:4, 23, 24). Les prêtres qui officiaient devaient se laver les mains et les pieds avant d’offrir les sacrifices à Jéhovah (Exode 30:17-21 ; 2 Chroniques 4:6). La Loi définissait quelque 70 causes d’impureté physique et de souillure rituelle. Un Israélite en état d’impureté n’avait pas le droit de participer au culte — dans certains cas, ne pas respecter cet interdit faisait même encourir la mort (Lévitique 15:31). Toute personne qui refusait de se conformer aux rites de purification prescrits — et cela incluait le fait de se baigner et de laver ses vêtements — devait “ être retranchée du milieu de la l'assemblée”. — Nombres 19:17-20.
    Même si la Loi mosaïque ne s’applique plus à nous, elle nous permet de discerner quelle est la pensée de Dieu sur certaines questions. Incontestablement, la Loi faisait ressortir que la pureté était exigée des adorateurs de Dieu. Jéhovah n’a pas changé (Malaki 3:6). Si notre culte n’est pas “ pur et sans souillure ”, Jéhovah ne peut pas l’accepter (Jacques 1:27). C’est pourquoi il nous faut savoir ce qu’il attend de nous dans ce domaine.

    ÊTRE PUR AUX YEUX DE DIEU

    Jéhovah Dieu est pur et saint. Il tient à ce que ses serviteurs restent purs spirituellement, moralement, mentalement et physiquement (1 Pierre 1:16). Rester pur aux yeux de Dieu demande de gros efforts. Nous vivons dans un monde impur. Nous avons aussi à lutter contre nos tendances à faire le mal. Mais nous ne devons pas abandonner.

    Comme dit précédemment, la propreté physique, dans la Bible, n’est qu’un aspect de la pureté. La pureté du point de vue de Dieu concerne toutes les facettes de notre vie. Jéhovah nous demande de veiller à la pureté dans quatre grands domaines : le domaine spirituel, le domaine moral, le domaine mental et le domaine physique. Nous examinerons à présent ce qu’implique chacun de ces aspects.

    La pureté spirituelle.
    En peu de mots, rester spirituellement pur signifie ne pas mélanger le vrai culte avec le faux culte. Quand les Israélites ont quitté Babylone pour retourner à Jérusalem, ils ont dû se conformer à cette exhortation inspirée : “ Sortez de là, ne touchez rien d’impur ; [...] gardez-vous purs ! ” (Isaïe 52:11). Les Israélites retournaient dans leur pays avant tout pour rétablir le culte de Jéhovah. Ce culte devait être pur ; il ne devait pas être souillé par des doctrines, des pratiques, ou des coutumes de la religion babylonienne qui, toutes, déshonoraient Dieu.
    Aujourd’hui, les vrais chrétiens doivent veiller à ne pas se laisser contaminer par le faux culte (1 Corinthiens 10:21). La prudence est de mise sous ce rapport, car l’influence de la fausse religion est omniprésente. Dans de nombreux pays, divers rites, traditions ou activités ont un lien avec des enseignements de la fausse religion, par exemple celui qui prétend qu’il y a quelque chose en nous qui survit à la mort (Ecclésiaste 9:5, 6, 10). Les vrais chrétiens s’abstiennent de prendre part à des coutumes qui se rapportent à des croyances de la fausse religion. Nous ne transigerons pas avec les normes bibliques du culte pur parce que d’autres font pression sur nous. — Actes 5:29.

    La pureté morale. 
    Rester moralement pur implique de s’abstenir de toute forme d’immoralité sexuelle (Éphésiens 5:5). Il est vital de rester moralement pur. Comme les normes de Jéhovah sont importantes à ses yeux, pour nous garder dans l’amour de Dieu, nous devons " fuir la fornication ". Les fornicateurs impénitents “ n’hériteront pas du royaume de Dieu ”. (1 Corinthiens 6:9, 10, 18.) Du point de vue de Dieu, de tels individus se rangent parmi ceux qui sont “ immondes dans leur saleté ”. S’ils ne retrouvent pas leur pureté morale, “ leur part sera dans [...] la deuxième mort ”. — Révélation 21:8.

    La pureté mentale.
    Les pensées débouchent sur des actes. Si nous laissons des pensées mauvaises s’installer dans notre esprit et notre cœur, nous risquons tôt ou tard de commettre des actes impurs (Matthieu 5:28 ; 15:18-20). À l’inverse, si nous occupons notre esprit à des pensées pures, cela peut nous encourager à garder une conduite pure (Philippiens 4:8). Comment rester mentalement pur ? Déjà, nous devons éviter toute forme de divertissement qui pourrait souiller nos pensées. De plus, nous pouvons occuper notre esprit à des pensées pures en étudiant régulièrement la Parole de Dieu. — Psaume 19:8, 9.
    Pour nous garder dans l’amour de Dieu, il est essentiel de rester pur dans les domaines spirituel, moral et mental.

    Notre lieu de culte.

    Notre amour pour Jéhovah nous pousse à manifester du respect pour notre Salle du Royaume, le centre du vrai culte de notre localité. Nous souhaitons que les nouveaux venus soient favorablement impressionnés quand ils découvrent notre lieu de réunion. Pour que la salle reste attrayante, il faut la nettoyer et l’entretenir régulièrement. Nous manifestons du respect pour notre Salle du Royaume en faisant de notre mieux pour la maintenir en bon état. C’est pour nous un privilège que d’offrir de notre temps pour nettoyer ou pour “ refaire et réparer ” notre lieu de culte aux côtés de nos frères et sœurs (2 Chroniques 34:10). Les mêmes principes s’appliquent lorsque nous tenons nos assemblées, que ce soit dans une Salle d’assemblées ou un autre lieu.

    REJETONS LES HABITUDES ET LES PRATIQUES IMPURES

    Pour rester physiquement purs, il nous faut rejeter les habitudes et les pratiques qui souillent le corps, comme la cigarette, l’abus d’alcool ou l’usage non médical de substances qui créent une dépendance ou qui affectent le psychisme. La Bible n’énumère pas précisément toutes les habitudes et pratiques impures ou répugnantes qui ont cours aujourd’hui ; par contre, elle contient des principes qui nous permettent de comprendre ce que Jéhovah doit très certainement penser de telles choses. Puisque nous savons comment Jéhovah considère ces questions, nous voudrons, par amour pour lui, adopter l’attitude qui nous vaudra son approbation. Examinons cinq de ces principes bibliques.

    “ Puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu. ” (2 Corinthiens 7:1). Jéhovah veut que nous nous abstenions des pratiques qui altèrent notre chair, notre organisme, et qui ravagent notre esprit, notre inclination mentale dominante. Nous devons donc rejeter les dépendances connues pour être nuisibles à la santé physique et mentale.
    La Bible nous indique d’ailleurs une raison impérieuse de nous " purifier de toute souillure ". Notez le début de 2 Corinthiens 7:1 : “ Puisque nous avons ces promesses. ” Quelles promesses ? Les versets qui précèdent l’indiquent ; il s’agit des promesses suivantes de Jéhovah : “ Je vous accueillerai. Et je serai pour vous un père. ” (2 Corinthiens 6:17, 18). Rendez-vous compte ! Jéhovah vous promet de vous accorder sa protection et de vous aimer, comme un père prend soin d’un fils ou d’une fille ! Mais Jéhovah ne réalisera ces promesses que si vous rejetez les souillures “ de la chair et de l’esprit ”. Il serait donc insensé de permettre à l’une de ces habitudes ou de ces pratiques répugnantes de vous priver de vos relations étroites et précieuses avec Jéhovah !

    “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ” (Matthieu 22:37). D’après Jésus, il s’agit là du plus grand de tous les commandements (Matthieu 22:38). Jéhovah mérite un amour sans réserve. Pour l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, nous devons rejeter les pratiques qui pourraient écourter notre vie ou bien engourdir la capacité de réflexion dont il nous a fait don.

    “ [Jéhovah] donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. ” (Actes 17:24, 25). La vie est un don de Dieu. Nous aimons Dieu ; nous voulons donc nous montrer respectueux du don qu’il nous a fait. Nous rejetons toute habitude ou pratique qui est néfaste à notre santé, car nous comprenons que ces pratiques témoignent d’un mépris profond pour le don de la vie. — Psaume 36:9.

    “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” (Matthieu 22:39). Souvent, les habitudes et les pratiques impures ne nuisent pas qu’à celui qui s’y adonne, mais aussi à son entourage. Par exemple, la fumée de cigarette est dangereuse pour la santé des non-fumeurs qui la subissent. Une personne qui fait du tort à son entourage transgresse le commandement divin d’aimer son prochain. Elle dément aussi par ce comportement son prétendu amour pour Dieu. — 1 Jean 4:20, 21.

     “ [Les chrétiens sont tenus] d’être soumis et d’obéir aux gouvernements et aux autorités, en leur qualité de chefs. ” (Tite 3:1). Dans beaucoup de pays, la loi interdit la possession ou la consommation de certaines drogues. Les vrais chrétiens ne possèdent ni ne consomment des drogues illicites. — Romains 13:1.

    Pour nous garder dans l’amour de Dieu, nous devons rester purs, pas seulement dans un ou deux domaines, mais dans tous les domaines dont nous venons de parler. Il n’est parfois pas facile d’abandonner des habitudes et des pratiques impures ou de ne pas rechuter, mais c’est bel et bien possible. Vraiment, il n’existe pas une meilleure façon de mener notre existence, car Jéhovah nous enseigne toujours pour notre profit (Isaïe 48:17). Mais le plus important, c’est qu’en restant purs, nous avons la satisfaction de savoir que notre conduite rejaillit en bien sur la réputation du Dieu que nous aimons, et qu’ainsi, nous nous gardons dans son amour.

    1182.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Le vin est, la Parole de Jéhovah, car de ce livre jaïllit l'Espoir.  ALORS le vin est = à  CETTE  eau qui est transformé en un vin nouveau. (Symbolique) Les racines de ton arbre apprennent à s'enraciner sur un chemin étroit (La bible),  et de ce vin nouveau que tu bois (lire , chanter la Parole , méditer ), jaillira une joie profonde et durable. Ce vin est la Parole, l'huile est la sagesse que tu reçois quand ton espoir grandit en une foi très forte et profonde en ta pureté pour Jéhovah, vivre dans Sa  Lumière, devient un pain en nous, par la droiture et l'obéissance envers Sa Volonté, celle de Jéhovah, comme Jésus tu résistes à la tentation, le monde est une épreuve de courage que nous bâtissons par la foi de ne pas renoncer en nos valeurs par "le voeux" de servir Jéhovah à l'image De Jésus Christ, l'accomplir comme un fidèle disciple de Jésus Christ par ses paroles pouvoir connaître la joie réelle d'apprendre de notre  Roi Emmanuel... (JÉSUS CHRIST) plus fortement, le Salut de Dieu pour les hommes, femmes et enfants Justes de la terre est notre sauveur.

      L'Amour de Jéhovah est le plus grand Cadeau qu'une personne humble peut recevoir.

       

      (Notre bibliothèque est un petit trésors cachée à celui qui aime lire. Jw.org)

      (Psaume 1 :1 -3)

       

       

      Bonne journée Michel 😀

    2. (See 1 other reply to this status update)

  22.  

    Apprécie pleinement les qualités de Jéhovah


    « Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » (ÉPH. 5:1).


    QUAND tu penses à la personnalité de Jéhovah, quelles qualités te viennent à l’esprit ? Beaucoup d’entre nous mentionneront peut-être l’amour, la justice, la sagesse et la puissance. Pourtant, nous savons que le Créateur possède bien d’autres qualités attachantes. En fait, nous pourrions en compter plus de 40, chacune ayant été examinée dans nos publications. Imagine la somme de vérités fascinantes que ton étude familiale ou individuelle peut te révéler sur Jéhovah ! Quel profit retirerons-nous d’un tel examen ? Nous apprécierons davantage la personnalité de notre Père céleste. Et plus nous l’apprécierons, plus nous aurons envie de prendre Dieu pour modèle et de nous approcher de lui (Jos. 23:8 ; Ps. 73:28).

    Mais que signifie le verbe « apprécier » ? Dans l’emploi que nous en ferons, il signifie reconnaître la valeur, la qualité ou l’importance de quelque chose. C’est souvent un processus graduel. Par exemple, nous apprécions progressivement un plat en commençant par en sentir les arômes, puis en dégustant une bouchée après l’autre et enfin en le préparant nous-mêmes. Pareillement, nous apprécierons de plus en plus une qualité de Jéhovah en commençant par la découvrir, puis en y réfléchissant et enfin en la reflétant au quotidien (Éph. 5:1). Le présent article et les deux qui suivent ont pour objectif de nous faire apprécier davantage des qualités de Dieu auxquelles nous pensons peut-être moins souvent qu’à ses quatre attributs. Pour chacune d’elles, nous nous demanderons : En quoi consiste-t-elle ? Comment Jéhovah la manifeste-t-il ? Et comment l’imiter à cet égard ?

    JÉHOVAH EST ABORDABLE

    Commençons par parler du caractère abordable de Jéhovah. Comment décrirais-tu une personne abordable ? Peut-être diras-tu : « C’est quelqu’un d’aimable, de disponible et d’une approche facile. » En général, on discerne si une personne est abordable en l’écoutant ou en observant le langage de son corps, comme ses gestes, les expressions de son visage et d’autres indices muets.
    Comment la nature abordable de Jéhovah se manifeste-t-elle ? Bien qu’il soit le Créateur tout-puissant de l’univers immense, Jéhovah nous assure qu’il est disposé à écouter et à exaucer nos prières, et qu’il en a le vif désir (lire Psaume 145:18 ; Isaïe 30:18, 19). Nous pouvons lui parler longuement, n’importe quand et n’importe où. Nous pouvons nous adresser à lui librement, sans craindre qu’il nous le reproche (Ps. 65:2 ; Jacq. 1:5). Dans sa Parole, il se décrit en termes humains pour montrer qu’il tient à ce que les humains « l’abordent ». Par exemple, le psalmiste David a écrit que « les yeux de Jéhovah sont vers » nous et que sa main « droite [nous] tient ferme » (Ps. 34:15 ; 63:8). Le prophète Isaïe a comparé Jéhovah à un berger : « De son bras il rassemblera les agneaux ; et sur son sein il les portera » (Is. 40:11). Te rends-tu compte ? Jéhovah veut que tu sois aussi proche de lui qu’un agneau blotti contre la poitrine d’un berger bienveillant. Quel Père abordable ! Comment l’imiter ?

    UNE QUALITÉ INESTIMABLE

    Récemment, des frères et sœurs zélés de différentes parties du monde ont été invités à répondre à la question : « Qu’apprécies-tu le plus chez un ancien ? » La réponse a été presque unanime : « Qu’il soit abordable. » Évidemment, tout chrétien est tenu de cultiver pleinement cette qualité. Mais c’est particulièrement vrai pour les anciens (Is. 32:1, 2). Citant une raison pour laquelle elle trouve cette qualité essentielle, une sœur a dit : « Quelles que soient les belles qualités d’un ancien, on n’en profitera que s’il est abordable. » Vois-tu la logique de cette remarque ? Mais comment se montre-t-on abordable ?

    Pour être abordable, il est indispensable de s’intéresser sincèrement aux autres. Si un ancien se soucie de ses frères et est prêt à se dépenser pour eux, tous, y compris les jeunes, le ressentiront (Marc 10:13-16). Carlos, 12 ans, dit : « À la Salle du Royaume, je vois les anciens sourire et être gentils, et j’aime ça. » Bien sûr, un ancien ne se contentera pas de dire qu’il est abordable. Il le sera (1 Jean 3:18). Comment ?
    Réfléchis à cette anecdote : Il y a quelque temps, après avoir assisté à une assemblée de district à l’étranger, un frère continuait de porter son insigne dans l’avion qui le ramenait chez lui. Remarquant l’insigne et son inscription, « Que le Royaume de Dieu vienne ! », le steward lui a dit : « Oui, qu’il vienne... J’aimerais bien qu’on parle de cette question. » Un peu plus tard, les deux hommes ont pu en parler et le steward a volontiers accepté nos périodiques. Nombre d’entre nous ont vécu ce genre de choses. Mais pourquoi l’insigne de l’assemblée donne-t-il souvent lieu à des conversations ? Parce qu’il dit en quelque sorte : « N’hésitez pas à m’aborder. Demandez-moi où je me rends. » L’insigne est une marque visible indiquant que nous sommes tout disposés à parler de nos croyances. De même, les surveillants chrétiens veulent donner des signes visibles qui disent à leurs compagnons : « N’hésitez pas à m’aborder. » Quels sont quelques-uns de ces signes ?
    Si les coutumes diffèrent parfois d’un pays à l’autre, en général, un sourire avenant, une poignée de main chaleureuse ou une salutation détendue sont des marques d’intérêt sincère. Qui devrait faire le premier pas à cet égard ? Quel exemple Jésus donne-t-il ? Matthieu rapporte que, lors d’une réunion avec ses disciples, « Jésus s’avança et leur parla » (Mat. 28:18). De même aujourd’hui, les anciens prennent l’initiative d’aller vers leurs compagnons pour leur parler. Quels bienfaits la congrégation en retire-t-elle ? Une pionnière de 88 ans déclare : « Les sourires chaleureux et les paroles encourageantes que les anciens m’adressent quand j’entre dans la Salle du Royaume les rendent chers à mon cœur. » Une autre sœur fidèle ajoute : « Ça n’a peut-être l’air de rien, mais quand un ancien m’accueille à la réunion avec un sourire, ça représente beaucoup pour moi. »

    ABORDABLE ET DISPONIBLE

    Évidemment, on ne peut pas être abordable si on n’est pas disponible. Jéhovah nous donne l’exemple : « Il [n’est] pas loin de chacun de nous » (Actes 17:27). Les anciens peuvent se rendre disponibles notamment en prévoyant du temps avant et après les réunions pour parler avec leurs frères et sœurs, jeunes et moins jeunes. Un pionnier confie : « Quand un ancien me demande comment je vais et qu’il s’arrête pour écouter ma réponse, je me sens apprécié. » Une sœur qui sert Jéhovah depuis près de 50 ans dit : « Les anciens qui prennent le temps de me parler après la réunion me donnent le sentiment que je compte. »

    JÉHOVAH EST IMPARTIAL

    L’impartialité est une autre qualité admirable de Jéhovah. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’équité, l’absence de parti pris ou de favoritisme. La véritable impartialité suppose deux choses : un état d’esprit et des actes. Pourquoi ces deux aspects sont-ils nécessaires ? Parce qu’une personne ne traitera son prochain avec impartialité que si elle est impartiale. Dans les Écritures grecques chrétiennes, l’expression « n’est pas partial » signifie littéralement « ne reçoit pas le visage », autrement dit, ne préfère pas un visage à un autre (Actes 10:34 ) Ainsi, l’impartial ne regarde pas à l’apparence ou à la situation d’une personne, mais à ce qu’elle est intérieurement.
    Juste avant l’entrée des Israélites en Terre promise, cinq sœurs célibataires rencontrent un problème. Lequel ? Comme toutes les familles israélites, la leur doit recevoir les terres attribuées à leur père, Tselophehad, de la tribu de Manassé (Nomb. 26:52-55). Toutefois, Tselophehad est mort. Selon la coutume, le droit de prendre possession de ces terres revient aux fils du défunt, mais celui-ci n’a eu que des filles (Nomb. 26:33). En l’absence d’héritier, la propriété familiale va-t-elle être donnée à des membres de leur parenté, et les filles se retrouver sans héritage ?
    Les cinq sœurs vont voir Moïse et lui demandent : « Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’a pas eu de fils ? » Elles supplient : « Oh ! donne-nous une propriété au milieu des frères de notre père ! » Moïse réagit-il en disant : « La règle n’admet aucune exception » ? Non, il « présenta leur cause devant Jéhovah » (Nomb. 27:2-5). Comment Jéhovah réagit-il ? Il dit à Moïse : « Les filles de Tselophehad parlent bien. Tu dois absolument leur donner une propriété en héritage au milieu des frères de leur père, et tu devras leur faire passer l’héritage de leur père. » Jéhovah va même plus loin : il transforme l’exception en règle. Il ordonne à Moïse : « Si un homme, quel qu’il soit, meurt sans avoir de fils, alors vous devrez faire passer son héritage à sa fille » (Nomb. 27:6-8 ; Jos. 17:1-6). Désormais, toute femme israélite se trouvant dans la même détresse sera protégée.

    Quelle décision bienveillante et impartiale ! Jéhovah a accordé à ces femmes, qui se trouvaient dans une situation précaire, autant de dignité qu’aux Israélites jouissant d’une situation favorable (Ps. 68:5). Et ce n’est là qu’un des nombreux récits bibliques illustrant cette vérité réconfortante : Jéhovah traite ses adorateurs avec impartialité (1 Sam. 16:1-13 ; Actes 10:30-35, 44-48).

    NOUS POUVONS IMITER JÉHOVAH

    Comment refléter l’impartialité divine ? On s’en souvient, l’impartialité comprend deux aspects : nous ne traiterons les autres avec impartialité que si nous sommes impartiaux. Nous nous estimons peut-être ouverts d’esprit et impartiaux. Mais reconnaissons-le, il n’est pas toujours facile de s’évaluer objectivement. Alors comment savoir si les autres te trouvent impartial ? Eh bien, pour savoir ce qu’on pensait de lui, Jésus a demandé à des amis de confiance : « De qui les hommes disent-ils qu’est ce que le Fils de l’homme ? » (Mat. 16:13, 14). Pourquoi ne pas l’imiter ? Tu pourrais demander à un ami dont tu ne doutes pas de la franchise si tu as la réputation d’être impartial. S’il avoue déceler chez toi des traces de partialité liée à la race, au rang social ou à la situation économique, que devrais-tu faire ? Prie Jéhovah avec ferveur, supplie-le de t’aider à changer de mentalité afin qu’elle reflète plus pleinement son impartialité (Mat. 7:7 ; Col. 3:10, 11).

    Dans la congrégation chrétienne, nous manifestons notre désir de refléter l’impartialité divine en traitant tous nos frères et sœurs avec respect et bonté de cœur. Par exemple, nous ferons preuve d’hospitalité envers tous, y compris ceux qui n’ont pas la même éducation que nous, les pauvres, les orphelins et les veuves (lire Galates 2:10 ; Jacques 1:27). Dans l’œuvre de prédication du Royaume, nous annonçons la bonne nouvelle avec impartialité à des gens de toutes sortes, y compris aux étrangers. Quelle preuve tangible d’impartialité !
    Ainsi, quand nous prenons le temps de réfléchir à la façon dont Jéhovah se montre abordable et impartial, nous apprécions davantage sa personnalité. Et plus nous l’apprécions, plus nous devrions avoir envie de refléter les qualités divines, en les manifestant envers nos compagnons chrétiens ou envers les gens à qui nous prêchons.

    inspiration-gods-love.jpg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      En toutes choses Jésus a imité son Père. Il est venu sur la terre pour nous démontrer que notre Dieu Jéhovah est un Dieu toujours disponible envers ses enfants de la Parole.

      Jéhovah est comme Jésus en toutes actions car Jésus est venu démontrer les bonté de coeur de notre Dieu. Il a démontré que Jéhovah est un DIEU DE VÉRITÉ, D'AMOUR, D'EMPATHIE, DE JUSTICE, QU'IL EST CELUI QUI ENTEND NOS PRIÈRES ET QUE NOTRE DIEU EST UN DIEU LENT À SE METTRE EN COLÈRE.

      POUR IMITER EN TOUTES ACTIONS JÉHOVAH NOUS DEVONS SUIVRE LE SEUL MODÈLE QUI NOUS FUT TRANSMIT POUR CONNAÎTRE QUI EST NOTRE DIEU JÉHOVAH.

      POUR CONNAÎTRE NOTRE PÈRE JÉHOVAH SUIVONS CELUI QUI DONNA SA VIE POUR L'HUMANITÉ LE FILS OINT DE DIEU, NOTRE ROI JÉSUS CHRIST.

       

       

       

  23. Hello Eric, j'espère que tout va bien pour toi. Chez nous on tient le choc. Merci pour ce bon sujet. Bonne journée. Michel

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Je comprend les situations que nous vivons et nous sommes tous dans la même épreuve. Nous sommes dans une période d'épreuve qui arrive par cause que l'homme qui dirige ne voit pas les effets de ces actions.

      Ce monde est dirigé par la loi de Dieu, tout ce que nous faisons à un impact sur nous tous.

      Le fait que nous agissons avec différence de choix de vie et qu' aucun humains de la terre est uni en le respect des lois établies alors nous sommes affligés en cette période.

      Jéhovah affirme que nous devons faire qu'Un en ce monde pour vivre en paix et en harmonie de vie. Les directions de chaques gouvernements sont si divisées et que tous se prennent pour la solution de l'humanité. Tous veulent avoir raison dans leur manière d'agir.

      Comment pouvons nous recevoir le cadeau de la terre si nous ne faisons rien pour la préserver en santé dans sa globalité?

      Jéhovah nous a enseigné à cultiver le sol, prendre soin de la terre et de toutes les formes de vie qui nous rend heureux.

      Les épreuves qui rend notre vie plus difficile en cette période alarmante en ce monde est de notre fautes, car tous ensemble, nous sommes dans le même filet. Jéhovah bientôt va remédier à cela, il va changer et préserver tous ceux qui se sont montrés justes à ses normes en respectant ses lois qui mène à notre "Salut".

      Jéhovah protége ses serviteurs, Il n'oublie aucun de ses enfants fidèles. (Psaumes 3 :8) "Le salut appartient à Jéhovah. Ta bénédiction est sur ton peuple." CE PEUPLE EST TOUS CEUX QUI L'AIME DU PLUS PROFOND DU COEUR, JÉHOVAH VA PROTÉGER TOUT LES ENFANTS D'ABRAHAM POUR TOUJOUR.

      NOTRE FOI EN JÉHOVAH EST NOTRE SALUT.

      RESTONS FORT DANS LA FOI SANS RENONCER.

      BONNE JOURNÉE MICHEL.

      Eric.

       

       

  24. Hello Eric, merci pour ces beaux sujets de méditation. Bon weekend et à bientôt Michel

    PS je ne sais plus si je te l'ai déjà envoyé.

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Beau montagne de réflexion, bon plaisir en ce week-end, restons fort dans la foi. 

      Les paroles de Dieu nous fait grandir vers l'espoir de demain.

  25. Hello Eric merci pour ces bons sujets. Bonne journée Michel

    1 Chronique 29 v 11 à 13.png

    JAH pas un collectionneur.docx

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

      Merci pour ton partage sur l'histoire des pensées de l'histoire de la Parole de Dieu.

      Bonne journée Michel.

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.