Jump to content
The World News Media

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 7 AOUT 2017 - EZEKIEL 27-31


misette

Recommended Posts

  • Member

Cahier Vie Chrétienne et Ministère - Réunion du 7 au 13 août 2017 - EZEKIEL 28-31.docx

Cahier Vie Chrétienne et Ministère - Réunion du 7 au 13 août 2017 - EZEKIEL 28-31.pdf

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : EZEKIEL 28 à 31

 

Éz 28:12-19 : En quel sens la conduite des dirigeants de Tyr ressemble-t-elle à celle de Satan ? (it-2 550 § 3-4).

“ Fils d’homme, profère un chant funèbre sur le roi de Tyr, et tu devras lui dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ ‘ “ Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. 14 Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. 15 Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi. 16 “ ‘ “ À cause de l’abondance de tes marchandises pour la vente, ils ont rempli de violence le milieu de toi, et tu t’es mis à pécher. Je t’expulserai, comme profane, de la montagne de Dieu, et je te détruirai, ô chérubin qui couvre, du milieu des pierres de feu. 17 “ ‘ “ Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante. Oui, je te jetterai sur la terre. Oui, je te placerai devant des rois pour qu’ils te regardent. 18 “ ‘ “ Par suite de l’abondance de tes fautes, à cause de l’injustice concernant tes marchandises pour la vente, tu as profané tes sanctuaires. Je ferai sortir un feu du milieu de toi. Oui, c’est lui qui te dévorera. Je te réduirai en cendres sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te voient. 19 Quant à tous ceux qui te connaissent parmi les peuples, à coup sûr ils te regarderont avec stupeur. Des terreurs soudaines, voilà ce que tu deviendras vraiment, et tu ne seras plus — pour des temps indéfinis »

Le péché et l’imperfection des humains furent évidemment précédés par le péché et l’imperfection dans le monde des esprits, comme l’indiquent les paroles de Jésus en Jean 8:44 et le récit du chapitre 3 de la Genèse. Le chant funèbre rapporté en Ézékiel 28:12-19, bien qu’adressé au “ roi de Tyr ”, un humain, donne sans doute un équivalent de la conduite adoptée par le fils de Dieu, un esprit, qui fut le premier à pécher. L’orgueil du “ roi de Tyr ”, le fait qu’il se proclama ‘ dieu ’, qu’il soit qualifié de “ chérubin ” et la mention de l’“ Éden, le jardin de Dieu ”, concordent indéniablement avec les renseignements bibliques relatifs à Satan, qui se gonfla d’orgueil, qui est associé au serpent en Éden et qui est appelé “ le dieu de ce système de choses ”.

Le roi anonyme de Tyr, habitant la ville qui se prétendait “ parfaite en beaut頔, était lui-même “ plein de sagesse et parfait [adjectif apparenté à l’héb. kalal] en beaut頔 et “ intègre [héb. : tamim] ” dans ses voies depuis sa création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en lui (Éz 27:3 ; 28:12, 15). La première application, directe, du chant funèbre contenu en Ézékiel concerne peut-être la lignée des souverains de Tyr plutôt qu’un roi particulier (comparer avec la prophétie énoncée contre le “ roi de Babylone ” anonyme en Is 14:4-20). Dans ce cas, il est peut-être question de l’amitié et de la coopération dont firent preuve au début les souverains tyriens, pendant les règnes de David et de Salomon, quand Tyr participa même à la construction du temple de Jéhovah sur le mont Moria. Au départ, donc, l’attitude officielle des Tyriens envers Israël, le peuple de Jéhovah, était irréprochable. Mais les rois qui vinrent ensuite abandonnèrent cette conduite “ intègre ”, si bien que Tyr s’attira la condamnation des prophètes de Dieu Yoël et Amos, ainsi que d’Ézékiel (Yl 3:4-8 ; Am 1:9, 10). En dehors de la similitude qu’elle établit entre la conduite du “ roi de Tyr ” et celle du principal Adversaire de Dieu, la prophétie illustre de nouveau que les mots “ perfection ” et “ intégrit頔 peuvent être employés dans des sens limités. it2 p550

 

Jéhovah a inspiré son prophète Ézékiel pour qu’il dénonce et condamne la dynastie tyrienne. Le message qu’il a adressé au “ roi de Tyr ” comporte des expressions qui peuvent s’appliquer tout autant à la dynastie de Tyr qu’au traître originel, à savoir Satan, qui “ n’a pas tenu bon dans la vérit頔. (Ézékiel 28:12 ; Jean 8:44.) Satan était autrefois une créature spirituelle fidèle qui faisait partie de l’organisation des fils célestes de Jéhovah. Par l’intermédiaire d’Ézékiel, Jéhovah Dieu nous permet de comprendre la cause fondamentale de la défection de la dynastie de Tyr et de celle de Satan.

C’est l’orgueil qui a poussé les rois de Tyr à agir avec violence à l’encontre du peuple de Jéhovah. Tyr était devenue un centre commercial fabuleusement riche, célèbre pour la grande qualité de ses produits (Isaïe 23:8, 9). Les rois de Tyr en étaient arrivés à avoir une trop haute opinion de leur personne, et ils se mirent à opprimer le peuple de Dieu.

De façon similaire, la créature spirituelle qui est devenue Satan possédait à l’origine la sagesse nécessaire pour s’acquitter de n’importe quelle mission divine. Au lieu d’éprouver de la gratitude, Satan s’est ‘ gonflé d’orgueil ’ et a commencé à mépriser la manière dont Dieu exerçait sa domination. Il était tellement imbu de sa personne qu’il s’est mis à souhaiter être l’objet de l’adoration d’Adam et Ève. Ce désir mauvais a été fécondé et a donné naissance au péché. Satan a convaincu Ève de manger le fruit du seul arbre que Dieu avait interdit. Puis il s’est servi d’elle pour amener Adam à manger lui aussi du fruit défendu. C’est ainsi qu’Adam et Ève, le premier couple humain, ont dénié à Dieu le droit de les diriger et sont de fait devenus des adorateurs de Satan. L’orgueil de Satan ne connaît aucune limite. Il a cherché à inciter toutes les créatures intelligentes existant au ciel et sur la terre, y compris Jésus Christ, à l’adorer, lui, en rejetant la souveraineté de Jéhovah.

On constate donc que c’est Satan qui est à l’origine de l’orgueil ; ce défaut est la cause fondamentale du péché, de la souffrance et de la corruption dont souffre le monde aujourd’hui. Étant “ le dieu de ce système de choses ”, Satan continue d’inciter à la fierté mal fondée et à l’orgueil. Il sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps, c’est pourquoi il fait la guerre aux vrais chrétiens. Son objectif est de les détourner de Dieu, de les amener à devenir amis d’eux-mêmes, arrogants et orgueilleux. La Bible a annoncé que ces traits de caractère égoïstes seraient courants durant ces “ derniers jours ”. TG2005 15/10 p23-24

 

Jéhovah condamna Tyr en raison de son orgueil, un défaut qu’il méprise. “ Des yeux hautains ” sont en effet cités en premier parmi les sept choses que Jéhovah hait (Proverbes 6:16-19). Paul associa l’orgueil à Satan le Diable, et la description de l’orgueilleuse Tyr par Ézékiel contient des éléments qui correspondent à Satan lui-même (Ézékiel 28:13-15 ; 1 Timothée 3:6). Pourquoi Tyr était-elle orgueilleuse ? S’adressant à elle, Ézékiel déclare : “ Ton cœur s’est alors enorgueilli à cause de ta fortune. ” (Ézékiel 28:5). La ville était vouée au commerce et à l’acquisition d’argent. La réussite de Tyr la rendit insupportablement orgueilleuse. Par l’intermédiaire d’Ézékiel, Jéhovah dit au “ guide de Tyr ” : “ Ton cœur s’est enorgueilli et [...] tu continues à dire : ‘ Je suis un dieu. Sur le siège de dieu je me suis assis. ’ ” — Ézékiel 28:2. – livre ip1 chap19 § 26

Sous de nombreux rapports, la rébellion de Satan est comparable à celle du “ roi de Tyr ”, dépeint poétiquement comme “ parfait en beaut頔 et ‘ intègre dans ses voies depuis le jour de sa création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en lui ’. (Ézékiel 28:11-19.) Satan n’a pas contesté la suprématie de Jéhovah ni sa qualité de Créateur. Comment l’aurait-il pu, puisqu’il avait été créé par Dieu ? En revanche, Satan a mis en question la manière dont Jéhovah exerçait sa souveraineté. Dans le jardin d’Éden, il a insinué que Dieu privait le premier couple humain de quelque chose auquel il avait droit et dont dépendait son bonheur (Genèse 3:1-5). Il a réussi à pousser Adam et Ève à se rebeller contre la souveraineté juste de Jéhovah, ce qui a fait venir sur eux et sur leurs descendants le péché et la mort (Genèse 3:6-19 ; Romains 5:12). Ainsi, la Bible montre que Satan est la cause des souffrances humaines – TG2002 15/10

 

Éz 30:13,14 : Comment cette prophétie s’est-elle réalisée ? (w03 1/7 32 § 1-3).

“ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Oui, je détruirai aussi les sales idoles et je ferai disparaître de Noph les dieux sans valeur, et il n’y aura plus de chef du pays d’Égypte ; et vraiment je mettrai la crainte dans le pays d’Égypte. 14 Oui, je désolerai Pathros, je mettrai un feu dans Tsoân, j’accomplirai des actes de jugement dans No »

NOPH et No sont les noms bibliques de deux anciennes capitales d’Égypte qui eurent leur heure de gloire : Memphis et Thèbes. Située à 23 kilomètres au sud du Caire, sur la rive ouest du Nil, la première finit par perdre son statut de capitale. Vers le début du XV e siècle avant notre ère, c’est No (Thèbes), à environ 500 kilomètres plus au sud, qui lui avait succédé. Parmi les nombreux temples en ruines de Thèbes figure celui de Karnak, considéré comme le plus grand édifice à colonnes jamais construit. Thèbes et le temple de Karnak avaient été dédiés au culte d’Amôn, le dieu principal des Égyptiens.

Qu’avaient déclaré les prophéties bibliques au sujet de Memphis et de Thèbes ? Un jugement avait été prononcé contre le Pharaon et les dieux d’Égypte, en particulier contre “ Amôn de No ”. (Jérémie 46:25, 26.) La foule d’adorateurs qui se rassemblaient dans ces villes serait ‘ retranchée ’. (Ézékiel 30:14, 15.) Et c’est bien ce qui s’est passé. Il ne reste aujourd’hui du culte d’Amôn que des temples en ruines. La ville moderne de Louxor s’étend en partie sur le site de Thèbes, et de petits villages subsistent parmi les vestiges.

Quant à Memphis, il n’en reste plus grand-chose à part ses cimetières. Témoin cette déclaration du bibliste Louis Golding : “ Pendant des siècles, les conquérants arabes de l’Égypte se sont servis des ruines colossales de Memphis comme d’une carrière pour la construction de leur capitale [Le Caire], sur l’autre rive du fleuve. L’action combinée du Nil et des bâtisseurs arabes a été si efficace que sur les [kilomètres carrés] qu’occupait la ville antique plus une seule pierre ne dépasse de la terre noire. ” Comme la Bible l’avait prédit, Memphis est devenue “ un objet de stupéfaction [...] sans habitant ”. Jérémie 46:19. TG03

Tyr reçoit un message particulier. Fière de son commerce prospère, elle ressemble à un magnifique navire voguant sur les mers, mais bientôt elle sera brisée dans les eaux profondes. Son guide se vante en disant : “ Je suis dieu. ” (28:9). Par son prophète, Jéhovah fait prononcer un chant funèbre sur le roi de Tyr : Chérubin oint d’une grande beauté, il était en Éden, le jardin de Dieu ; mais Jéhovah l’expulsera, comme profane, de sa montagne, et un feu sortant de lui-même le dévorera. Jéhovah dit qu’il sera également sanctifié lorsqu’il fera venir la destruction sur Sidon, la dédaigneuse.

Jéhovah dit maintenant à Ézékiel de tourner sa face contre l’Égypte et son pharaon, et de prophétiser contre eux. “ Mon Nil m’appartient, et c’est moi qui l’ai fait pour moi ”, clame Pharaon (29:3). Pharaon et les Égyptiens qui croient en lui devront également apprendre que Jéhovah est Dieu, et la leçon leur sera donnée par le moyen d’une désolation qui durera 40 ans. Ézékiel insère ici des détails qui lui ont été révélés plus tard, soit en 591 av. n. è. Jéhovah livrera l’Égypte à Neboukadnetsar en rétribution de son service, savoir l’anéantissement de Tyr. (Neboukadnetsar ne prit que peu de dépouilles à Tyr, car les Tyriens s’étaient réfugiés dans la ville insulaire en emportant la plus grande partie de leurs richesses.) Dans un chant funèbre, Ézékiel fait savoir que Neboukadnetsar pillera l’orgueil de l’Égypte, et “ il faudra alors qu’ils sachent que je suis Jéhovah ”. — Ez. 32:15 – Livre Toute écriture (si) n°26 Ézékiel

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Jéhovah s’adressa en termes figurés au pharaon d’Égypte, en qui Israël avait stupidement placé sa confiance pour le défendre contre Babylone : “ Je mettrai des crochets dans tes mâchoires [...]. Je te ferai vraiment monter du milieu des canaux de ton Nil [...]. Oui, je t’abandonnerai au désert [...]. Et il faudra que tous les habitants d’Égypte sachent que je suis Jéhovah, parce que — comme appui — ils ont été un roseau pour la maison d’Israël. ” (Éz 29:1-7). Ce langage était approprié ; l’historien Hérodote (II, 70) relata que les Égyptiens se servaient d’un hameçon pour prendre les crocodiles et les sortir de l’eau. Jéhovah annonça également qu’il mettrait des crochets dans les mâchoires de “ Gog du pays de Magog ” et le ferait sortir en vue de l’attaque finale contre le peuple de Dieu et de sa propre destruction. - it-1 p571

Avec sa tête dans le delta du Nil et son long corps qui s’étirait sur des centaines de kilomètres dans la vallée fertile de ce fleuve, l’Égypte antique ressemblait à un serpent monstrueux (Ézékiel 29:3). Mais ce monstre fut brisé lorsque Jéhovah envoya sur lui les dix plaies. Il fut transpercé, grièvement blessé et affaibli quand son armée fut détruite dans les eaux de la mer Rouge. Oui, Jéhovah montra la puissance de son bras dans ses relations avec l’Égypte. – livre ip2 chap12 § 14

29:19, 20. Étant donné que les Tyriens s’échappèrent dans leur ville insulaire avec une grande partie de leurs richesses, Neboukadnetsar n’emporta qu’un petit butin. Même si le roi de Babylone n’était qu’un dirigeant païen, fier et égocentrique, Jéhovah le rétribua de son service en lui donnant l’Égypte, dont il put piller toute la fortune, en guise de “ salaire pour ses forces militaires ”. Nébucadnezzar ne savait même pas qu’il avait accompli un service qui contribuait à la réalisation du dessein de Dieu. Toutefois, Jéhovah n’a pas oublié de le récompenser. Il veilla à ce que Nébucadnezzar et ses forces armées reçoivent une compensation. À combien plus forte raison se montrera-t-il reconnaissant envers ceux qui le servent fidèlement et volontairement  Ne devrions-nous pas imiter le vrai Dieu en payant à l’État nos impôts pour les services qu’il nous rend ? Ni la conduite des autorités gouvernementales ni la façon dont les impôts sont utilisés ne nous dispensent de cette obligation – TG2007 1/8

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Qu’est-ce qui a incité Satan à se rebeller contre Dieu ? L’avidité. Il a convoité avec avidité le culte que les humains rendaient à Jéhovah. Le Diable n’a pas rejeté le désir d’être l’objet de ce culte, qui revenait légitimement au seul Créateur (Ézékiel 28:12-19). Au contraire, l’ange qui devint Satan a cultivé ce désir avide jusqu’à ce qu’il soit fécondé et donne naissance au péché. – livre Connaissance (kl) chap6 § 6

L’idolâtrie avant le déluge. L’idolâtrie n’a pas pris naissance dans le monde visible, mais dans les sphères invisibles. Une créature spirituelle glorieuse cultiva le désir avide de ressembler au Très-Haut. Son désir était si puissant qu’il l’amena à se détacher de son Dieu, Jéhovah, et son idolâtrie la poussa à se rebeller. – it1 idolâtrie

Satan est le premier qui ait laissé son cœur se corrompre par suite d’une trop haute opinion de lui-même (Ézékiel 28:17). L’orgueil est une force de division dans le monde sur lequel il domine, une force qui pousse les gens à se croire supérieurs à ceux d’une autre race, d’un autre pays, d’un autre groupe linguistique ou d’une autre couche sociale. Même ceux qui servent Dieu doivent extirper tout ce qui pourrait leur rester d’une telle attitude. Ils doivent également veiller à ne pas en venir, par orgueil, à envenimer des problèmes sans gravité, ou à dénier leurs torts et, par suite, à faire fi des conseils pleins d’amour que Jéhovah donne par l’intermédiaire de son organisation. – livre rs Esprit du monde

Emplois figurés - En Ézékiel 28:12-14, il est dit que “ le roi de Tyr ” s’était trouvé dans le jardin d’Éden et sur “ la montagne sainte de Dieu ”. Paré de robes magnifiques et de la splendeur royale, sur les pentes du mont du Liban aux cèdres réputés, le roi avait été comme dans un jardin d’Éden et comme sur une montagne de Dieu. Ceux qui font la volonté de Jéhovah et ont son bon plaisir sont comparés à un jardin bien arrosé (Is 58:8-11). It1 Eden

Qu’est-ce qui doit nous motiver à revêtir la personnalité nouvelle ? L’envie d’honorer Jéhovah, et non d’avoir l’admiration d’autres humains. N’oublions pas que même un ange parfait a péché parce qu’il est devenu orgueilleux (Ézék. 28:17). Alors pour des humains pécheurs, c’est encore plus difficile de ne pas devenir orgueilleux et arrogants ! Malgré tout, c’est possible de se revêtir d’humilité. – TG2017 Aout § 11

Au sens figuré. Les “ épines ” sont souvent employées dans des métaphores ou des exemples. Les épines désignent également des personnes et des choses qui causent du préjudice et des difficultés (Éz 28:24) – it1 p788 Epines

Ézékiel a comparé le pharaon d’Égypte à un “ grand monstre marin ” étendu dans les canaux du Nil (Éz 29:3). it1 p305 Bêtes

Emploi figuré. Le “ roseau ” est employé dans la Bible pour représenter l’instabilité et la fragilité (Éz 29:6, 7). L’Égypte fut comparée à un roseau broyé dont les éclats acérés et pointus pénétreraient dans la paume de quiconque s’y appuierait – it2 Roseau

29:8-12 — Quand les 40 années de désolation de l’Égypte ont-elles commencé ? Après la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère, les rescapés de Juda fuirent en Égypte malgré la mise en garde du prophète Jérémie. Mais ils ne purent échapper aux Babyloniens, car Neboukadnetsar monta contre l’Égypte et la conquit. Les 40 années de désolation firent peut-être suite à cette conquête. Même si l’histoire profane ne fournit aucune preuve de cette désolation, nous pouvons être convaincus qu’elle a bel et bien eu lieu parce que Jéhovah est Celui qui accomplit toujours ses prophéties – TG2007 1/8 p8 § 5

29:18 — De quelle façon “ toutes les têtes ” furent-elles “ rendues chauves ” et “ toutes les épaules ” furent-elles “ dénudées par le frottement ” ? Le siège de la ville continentale de Tyr fut si acharné et si pénible que les têtes des soldats de Neboukadnetsar furent rendues chauves à cause du frottement de leurs casques, et que leurs épaules furent dénudées à force de transporter des matériaux pour la construction de tours et de fortifications. TG2007 1/ p8

Le Créateur lui-même a rétribué un gouvernement humain pour les services que celui-ci lui a rendus. Indigné à juste titre contre l’antique ville de Tyr, Jéhovah a décrété que celle-ci serait détruite. Pour ce faire, il a utilisé la puissance militaire de Babylone dirigée par l’empereur Nébucadnezzar. Certes, les Babyloniens ont remporté la victoire, mais cet engagement militaire leur a coûté cher. Jéhovah a donc pensé qu’ils devaient être rémunérés pour les services rendus. Voici ce qu’il a déclaré en Ézékiel 29:18, 19: “Fils d’homme, Nébucadrezzar, roi de Babylone, a fait accomplir à ses forces militaires un grand service contre Tyr. (...) Mais pour ce qui est du salaire, il n’y en a eu aucun de Tyr, ni pour lui, ni pour ses forces militaires, pour le service qu’il a accompli contre elle. C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah: ‘Voici que je donne à Nébucadrezzar, roi de Babylone, le pays d’Égypte, et il devra en emporter la fortune, et le dépouiller beaucoup, et le piller abondamment; et cela devra devenir le salaire pour ses forces militaires.’”Nébucadnezzar était un monarque païen, hautain et égoïste. Les armées babyloniennes étaient réputées pour la cruauté avec laquelle elles traitaient les captifs. Jéhovah n’approuvait pas pareille conduite, néanmoins pour lui une dette était une dette, et il l’a complètement réglée.

Les chrétiens doivent donc comprendre qu’ils sont dans l’obligation de payer tous les impôts qui leur sont légalement réclamés, quel que soit l’usage qui en est fait. Ils obéissent ainsi au commandement énoncé clairement en Romains 13:7: “Rendez à tous ce qui leur est dû: à qui réclame l’impôt, l’impôt; à qui réclame le tribut, le tribut.” – RV1986 8/11 p27

Dans la Bible, les arbres représentent parfois une domination (Ézékiel 31:2-5). Par conséquent, l’abattage de l’arbre symbolique représente l’interruption du règne de Dieu par l’intermédiaire de rois à Jérusalem – livre bh 1914

L’Égypte était si puissante que dans certains passages prophétiques elle symbolise le monde entier dominé par Satan Ézékiel 31:2. Mais, malgré son grand pouvoir, l’Égypte ancienne ne put jamais empêcher la réalisation des desseins de Jéhovah. TG1988 1 /2

En Ézékiel 31:4, qu’est-ce qui est représenté par ‘les eaux qui ont fait croître le grand cèdre symbolique du Liban’? Dans les Écritures, les eaux représentent ‘des peuples, des foules et des nations’. (Rév. 17:1, 15.) Par conséquent, les eaux représentent ici les peuples ou les ressources humaines d’où le grand cèdre tire ce dont il a besoin. TG1978 1/1

À l’évidence, le déluge, une catastrophe d’origine divine, a effacé toute trace du jardin d’Éden. Ézékiel 31:18 laisse entendre que “ les arbres d’Éden ” avaient disparu depuis longtemps au VIIe siècle avant notre ère. Par conséquent, tous ceux qui ont cherché l’Éden à une époque postérieure ont cherché en vain. – TG2011 1/1 Notes

En Jérémie 31:40, il est question de “ la basse plaine des cadavres et des cendres grasses”, qui était apparemment une partie de la vallée du fils de Hinnom. Aux temps bibliques, il était courant de brûler les villes conquises, si bien que l’expression ‘ réduire un lieu en cendres ’ indiquait sa destruction totale, comme le montrent les cas de Tyr, de Sodome et de Gomorrhe. — Éz 28:18  - it1 p412-413 Cendre

 

7bcc6be092d4e42b1e8d4da5d5f84c80.gif

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days

Popular Posts

Cahier Vie Chrétienne et Ministère - Réunion du 7 au 13 août 2017 - EZEKIEL 28-31.docx Cahier Vie Chrétienne et Ministère - Réunion du 7 au 13 août 2017 - EZEKIEL 28-31.pdf JOYAUX DE

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.