Jump to content
The World News Media

RECHERCHONS DESPERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 22 OCTOBRE 2018 - JEAN 15-17


misette

Recommended Posts

  • Member

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 22 OCTOBRE 2018 - JEAN 15-17.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 22 OCTOBRE 2018 - JEAN 15-17.pdf

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : JEAN 15-17

Jean 17:21-23 : Quand Jésus a affirmé que ses disciples étaient « un », qu’est-ce que cela signifiait ? (nwtsty).

« pour que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde soit convaincu que tu m’as envoyé.  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.  Moi en union avec eux et toi en union avec moi, afin qu’ils soient rendus parfaits dans l’unité, pour que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé »

un : ou « en union ». Jésus prie pour que ses véritables disciples soient « un », qu’ils travaillent ensemble dans l’unité avec un but commun, tout comme lui et son Père sont « un » et coopèrent dans une unité de pensée (Jean 17:22).

Comme Paul le montre en 1Co 3:6-9, il existe ce même type d’unité entre les ministres chrétiens qui collaborent entre eux et avec Dieu (voir 1Co 3:8 « Même si celui qui plante et celui qui arrose sont un, chacun recevra sa propre récompense en fonction de son travail » ; Jean 17:11 « « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un »). nwtsty

soient rendus parfaits dans l’unité : ou « soient complètement unifiés ». Dans ce verset, Jésus établit un lien entre « être parfaitement unis » et « être aimés par le Père ». Ceci est en accord avec Col 3:14, qui dit que « l’amour [...] est un lien d’union parfait ». Cette parfaite unité est relative. Cela n’exclut pas les différences : les disciples de Jésus n’ont pas tous les mêmes capacités, les mêmes habitudes, la même personnalité ni la même conscience. Cela signifie plutôt qu’ils sont rendus unis par leurs actions, leur croyance et leur enseignement.- nwtsty

Jésus était convaincu que ses disciples imparfaits pouvaient croître spirituellement et former une congrégation unie. Il a prié pour que ses apôtres soient unis dans l’amour. Les disciples de Jésus ont atteint une unité comparable à celle qui existe entre Dieu et son Fils, et ce parce qu’ils ont obéi à la Parole de Dieu et aux enseignements de Jésus. La même attitude contribue de façon déterminante à l’unité que goûte aujourd’hui la famille mondiale de Jéhovah. – TG1996  15/7 p11-12

Jésus et son Père, Jéhovah Dieu, sont “ un ” en ce sens qu’ils sont en parfait accord quant à leurs intentions, à leurs normes et à leurs valeurs. Ce lien puissant ne rend toutefois pas Dieu et son Fils, Jésus, indifférenciables. Ce sont deux êtres. Ils ont chacun leur personnalité. Jésus a des sentiments, des pensées et un vécu qui lui sont propres, et jouit du libre arbitre. Néanmoins, il a décidé de soumettre sa volonté à celle de son Père.  TG2009  1/9 p28

Ils sont “en union” avec le Père et avec le Fils en ce sens qu’ils collaborent dans l’unité, étant un seul cœur et un seul esprit avec Jéhovah et Jésus, tandis qu’ils donnent le témoignage au monde des hommes- TG1986  15/2 p13

Jean 17:24 : Que désigne l’expression « la fondation du monde » ? (nwtsty).

« Père, je veux que ceux que tu m’as donnés soient avec moi là où je suis, afin qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde »

fondation du monde : Le mot grec traduit ici par « fondation » est traduit par « concevoir » en Hé 11:11, où il est employé avec le mot « descendance ». Ici, employé avec le mot « monde », il se rapporte apparemment à la naissance des enfants d’Adam et Ève. Jésus associe « la fondation du monde » à Abel, probablement le premier humain qui pouvait être racheté et le premier à avoir eu son nom « écrit dans le rouleau de vie depuis la fondation du monde » (Lc 11:50, 51 ; Ré 17:8).

De plus, cette expression utilisée par Jésus dans la prière qu’il adresse à son Père confirme qu’il y a bien longtemps, avant même qu’Adam et Ève ne conçoivent une descendance, Dieu a aimé son Fils unique  - nwtsty

Par “ fondation du monde ”, il ne faut pas entendre le début de la création de l’univers matériel, pas plus que l’expression “ avant la fondation du monde ” ne fait remonter à une époque antérieure à la création de cet univers matériel. À l’évidence, ces expressions se rapportent plutôt à l’époque où la race humaine fut ‘ fondée ’ par l’intermédiaire du premier couple, Adam et Ève, lorsque, hors d’Éden, ils conçurent une semence en mesure de bénéficier des dispositions prises par Dieu en vue de la libération du péché héréditaire. -  it-2 319

Abel est né à l’aurore de l’histoire humaine. Plus tard, Jésus a appelé l’époque d’Abel « la fondation du monde » (Luc 11:50, 51). Il parlait probablement du monde des humains pouvant espérer être rachetés du péché. Abel était le quatrième humain sur la terre, mais il semble qu’il a été le premier à être considéré par Dieu comme rachetable*. Il est clair qu’il n’a pas grandi dans le meilleur contexte qui soit.

L’expression « la fondation du monde » évoque l’idée de jeter en bas de la semence, autrement dit de procréer. Cette expression se rapporte donc au premier descendant humain. Dans ce cas, pourquoi Jésus a-t-il relié « la fondation du monde » à Abel et non à Caïn, qui était le premier-né de l’humanité ? Parce que les choix et les actes de Caïn équivalaient à une rébellion délibérée contre Jéhovah. Il est logique de penser que, comme ses parents, Caïn ne pourra pas bénéficier du rachat et de la résurrection. – TG2013  1/1 p15

Il va y avoir “ une résurrection tant des justes que des injustes ”. (Actes 24:15.) Des millions d’humains seront ramenés à la vie. Ils auront des origines et des personnalités très différentes et auront vécu à toutes sortes d’époques, allant des derniers jours à “ la fondation du monde ” ! (Luc 11:50, 51.) Les aider à aimer la paix sera indéniablement un grand honneur. La formation que nous recevons dès à présent nous sera alors très précieuse – TG2011  15/8 p31 §19

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Les réponses à nos prières. Jésus a déclaré : « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera » (Jean 15:16). Cette promesse a dû beaucoup fortifier les apôtres ! Même s’ils ne le comprenaient pas clairement, Jésus, leur Chef serait bientôt tué. Mais cela ne voulait pas dire qu’ils se retrouveraient sans soutien. Jéhovah était prêt à répondre à leurs prières et à les aider dans la prédication. Et c’est ce qu’il a fait. Peu après la mort de Jésus, les apôtres ont supplié Jéhovah de leur donner du courage, et il a répondu à leur prière – TG2018/5

Jésus a-t-il révélé tout ce qu’il savait à propos du Père ? Non. Il a eu la sagesse de taire de nombreuses choses. (Jean 16:12.) Pourquoi ? Parce que ses disciples ‘ ne pouvaient pas les porter ’. Mais comme il le leur a expliqué, une somme de connaissances leur serait révélée quand arriverait “ l’assistant ”, l’esprit saint, qui les guiderait “ dans toute la vérité ”. (Jean 16:7, 13.)

Des parents réfléchis s’abstiennent de dire à leurs enfants certaines choses tant que ces derniers ne sont pas assez grands pour les comprendre. De la même façon, Jésus s’est abstenu de révéler à ses disciples certains faits au sujet du Père tant qu’ils n’ont pas été assez mûrs pour les comprendre. Il a eu la bonté de tenir compte de leurs limites. – TG2012  4/15 p6§15

 L’esprit de la vérité.  L’esprit qui émane de Jéhovah Dieu est pur et saint. C’est “ l’esprit de la vérité ”. Jean 15:26. . Étant “ l’esprit de la vérité ”, l’esprit saint de Dieu ne pourrait jamais être une source d’erreur, mais protégerait au contraire les disciples de Christ des mensonges doctrinaux. L’esprit saint est comme un guide patient. C’est le moyen que Jésus utilise pour faire connaître à ses disciples tout ce qu’ils doivent savoir sur le Royaume de Dieu, au moment où ils doivent le savoir. - it-2 1136-1137

Si notre conscience n’est pas bien éduquée, elle ne pourra pas nous retenir de mal agir (1 Tim. 4:1, 2). Elle risque même de nous convaincre que « le mal est bien » (Is. 5:20). Jésus a dit à ses disciples : « L’heure vient où tout homme qui vous tuera pensera avoir offert un service sacré à Dieu » (Jean 16:2). C’était le cas par exemple de ceux qui ont tué le disciple Étienne. Et depuis toujours, des fanatiques religieux commettent des atrocités telles que des meurtres en affirmant agir au nom de Dieu. Mais en réalité, leur comportement est contraire à ses lois. De toute évidence, leur conscience est loin d’être un guide sûr. Que faire pour que notre conscience fonctionne correctement ? Les lois et les principes de Jéhovah peuvent nous aider à éduquer notre conscience. – TG2018 Juin p16 §3,4

Pour marcher dans la vérité, nous devons accepter tous les enseignements de Jéhovah et y obéir. Nous devons accorder la priorité à la vérité et appliquer les principes bibliques dans notre vie de tous les jours. Nous pourrions commencer à penser aux choses auxquelles nous avons renoncé et même regretter certaines d’entre elles. Nous pourrions alors en arriver à négliger certains aspects de notre culte. Mais en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas choisir à quels enseignements nous obéirons. Nous devons marcher « dans toute la vérité » (Jean 16:13). – TG2018 Novembre p8 §7

« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde, dit encore Jésus. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole. En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes » (Jean 17:6, 11).

Jésus n’a pas fait connaître le nom de son Père à ses disciples en se contentant de le prononcer. Il leur a également enseigné ce que ce nom représente, autrement dit les qualités impressionnantes de Dieu et la façon dont il traite les humains. Depuis sa glorieuse position céleste, il continue d’aider ses disciples à faire connaître le nom de Jéhovah dans le monde entier. Dans quel but ? Celui de rassembler toujours plus de disciples avant la fin de l’actuel système de choses mauvais. Quel nom merveilleux Jéhovah se fera-t-il alors, tandis qu’il délivrera ses témoins fidèles – TG2013  15/10 p28-29

Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jean 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement. C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ”  Jn 14:9. - Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants - it-2 p412

La première demande mentionnée par Jésus dans la prière modèle concerne la sanctification du nom de Jéhovah. Son nom représente toute l’étendue de son excellence, de sa majesté et de sa sainteté. Dans une autre prière, Jésus a appelé Jéhovah « Père saint » (Jean 17:11). Jéhovah étant saint, tous les principes et les lois qui proviennent de lui sont saints. Pourtant, dans le jardin d’Éden, Satan a sournoisement mis en question le droit de Dieu d’établir des normes pour les humains. En mentant à propos de Jéhovah, il a diffamé son nom sacré – TG2017/2

Jéhovah est tout-puissant. Il a le pouvoir de protéger, à son gré, ses adorateurs fidèles. Il pourrait même les séparer physiquement du reste du monde et les placer dans un environnement sûr et paisible. Néanmoins, Jésus a dit à son Père céleste, dans une prière au sujet de ses disciples : “ Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. ” Jean 17:15.

Jéhovah a décidé de ne pas nous retirer “ du monde ”. Il veut que nous vivions au milieu de la population afin de proclamer son message d’espérance et de consolation. L’inconvénient, comme Jésus l’a laissé entendre dans sa prière, c’est qu’en vivant dans le monde, nous sommes exposés au “ méchant ”. Les humains désobéissants et les forces spirituelles méchantes provoquent bien des souffrances et des angoisses ; et les chrétiens ne sont pas immunisés contre la détresse. - TG2004  15/8 p17 §1,2

Jésus savait qu’on cherchait à le tuer. Au cours de son dernier repas avec les apôtres, il leur a donc demandé de se procurer des épées. Deux suffiraient pour qu’il leur enseigne une précieuse leçon. (Luc 22:36-38). Plus tard dans la soirée, des soldats envoyés par Caïphe, accompagnés d’autres personnes, sont venus arrêter Jésus. Pierre était tellement révolté par cette injustice qu’il a frappé un des hommes d’un coup d’épée (Jean 18:10). Mais Jésus a dit à Pierre : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Mat. 26:52, 53). Cette leçon puissante était en accord avec ce que Jésus avait dit dans une prière ce soir-là : ses disciples ne devaient pas faire partie du monde (Jean 17:16). Seul Dieu a le droit de combattre l’injustice. – TG2018 Juin p7 §11

La Parole de Dieu est vérité. La Parole de Dieu présente les choses telles qu’elles sont réellement, révélant les attributs, les desseins et les commandements de Jéhovah, ainsi que la vraie condition de l’humanité. La Parole divine de vérité montre ce qui est requis pour être sanctifié ou rendu saint, mis à part afin d’être employé par Jéhovah à son service, et ensuite pour demeurer dans cet état de sanctification. Jésus put donc faire cette requête en faveur de ses disciples : “ Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité. ” (Jean 17:17). Leur obéissance à la vérité révélée de la Parole de Dieu les mena à la sanctification, la vérité étant le moyen par lequel ils purifièrent leurs âmes. Ils se démarquèrent ainsi comme ne faisant “ pas partie du monde ”, qui, lui, n’a pas adhéré à la vérité de Dieu - it-2 p1137

Lorsque vous connaissez bien quelqu’un et que vous trouvez sa personnalité attachante, n’avez-vous pas envie de parler de lui autour de vous ? Sur la terre, Jésus a parlé de son Père (Jean 17:25, 26). Pouvons-nous, comme lui, ‘ révéler Jéhovah ’ aux autres ? Est-il besoin de le rappeler, Jésus connaissait son Père bien mieux que quiconque. Il était cependant disposé à partager ce qu’il savait, et même à donner à ses disciples l’intelligence nécessaire pour approfondir leur compréhension de la personnalité de Dieu.

Grâce à Jésus, notre connaissance du Père est plus grande que celle de la plupart de nos contemporains. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir volontiers ‘ révélé le Père ’ par ses enseignements et sa conduite. - TG2015  4/15 p6§16,17

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Au cours de la conversation intime qu’il a eue avec ses disciples fidèles le soir du 14 Nisan, Jésus s’est comparé à “ la vraie vigne ” par opposition à la ‘ vigne dégénérée ’ qu’était l’Israël infidèle. Il a dit : “ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. ” (Jean 15:1). Des siècles plus tôt, le prophète Jérémie avait écrit ces paroles de Jéhovah adressées à sa nation renégate : “ Je t’avais plantée comme un cépage rouge de choix [...]. Comment donc t’es-tu changée à mon égard en sarments dégénérés d’une vigne étrangère ? ” (Jérémie 2:21). Au lieu de produire les fruits du vrai culte, Israël est tombé dans l’apostasie et a produit du fruit pour lui-même. Trois jours avant sa dernière réunion avec ses disciples fidèles, Jésus a dit aux chefs juifs hypocrites : “ Je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. ” (Matthieu 21:43). Cette nouvelle nation est “ l’Israël de Dieu ”, qui se compose de 144 000 chrétiens oints, comparés aux “ sarments ” de “ la vraie vigne ”, Christ Jésus. Jean 15:5TG2002  2/1 p17 §14-15

COMMENT AUGMENTER SA JOIE - Un chrétien déjà joyeux peut-il ressentir encore plus de joie ? Jésus a dit : « Ces choses, je vous les ai dites pour que ma joie soit en vous et que votre joie devienne complète » (Jean 15:11). Ces paroles indiquent que notre joie peut grandir. On peut comparer la joie à un feu : pour être plus fort, un feu a besoin de bois. Pareillement, pour être plus joyeux, nous avons besoin d’esprit saint. En effet, c’est l’esprit saint qui produit en nous la joie. Prions donc régulièrement pour recevoir de l’esprit saint et méditons sur la Bible, qui est inspirée par cet esprit – TG2018/2

Jésus a dit : “ Ceci est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. ” Jean 15:12, 13, 17. Les chrétiens ont bien des raisons d’aimer leurs frères. Mais, en la circonstance, Jésus pensait principalement à la haine que le monde leur vouerait. En effet, il a ajouté : “ Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. [...] Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. ” (Jean 15:18, 20). Ainsi, même quand ils sont persécutés, les chrétiens imitent Jésus. Et pour endurer la haine dont ils sont l’objet, il leur faut être unis par un puissant lien d’amour. – TG2005 1/1 10-11§16

Lors de la dernière soirée qu’il a passée avec ses disciples, Jésus a mentionné l’amour près de 30 fois. Il leur a dit qu’ils devaient s’aimer les uns les autres (Jean 15:12, 17). L’amour qu’ils auraient entre eux serait si remarquable qu’il les identifierait clairement à ses vrais disciples. Jésus ne parlait pas ici d’un simple sentiment. Il parlait d’un amour puissant qui pousse à faire des sacrifices. Il a dit : « Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous ordonne » (Jean 15:13, 14).

À quoi reconnaît-on les serviteurs de Dieu aujourd’hui ? Aujourd’hui encore, on reconnaît les serviteurs de Dieu à leur amour véritable et désintéressé, et à leur grande unité. Mais pourquoi l’amour est-il particulièrement important aujourd’hui ? Aujourd’hui, beaucoup de nos frères et sœurs ont besoin de notre amour, car ils vivent des situations stressantes. Certains subissent des moqueries ou des persécutions. D’autres sont victimes de critiques et de bavardages malveillants de la part de leurs collègues. Ou alors ils sont épuisés par les longues journées qu’ils passent au travail et les pressions qu’ils y subissent. D’autres encore ont un conjoint non Témoin qui s’oppose sans arrêt à eux. Pour ces raisons ou d’autres, beaucoup se sentent épuisés physiquement et affectivement, et commencent à douter de leur valeur. – TG2018 Septembre p12 §1,5

Un jour, nous devrons peut-être faire face à des menaces et à des persécutions (Jean 15:20). Si nous étudions régulièrement la Bible et prêchons avec zèle, nous permettrons à l’esprit de Jéhovah d’agir sur nous. Nous trouverons alors la force d’endurer l’opposition tout en gardant notre paix intérieure – TG2018 Octobre p32

Il faut parfois du temps pour s’adapter à un changement. Certains chrétiens d’origine juive avaient du mal à accepter l’idée qu’ils n’étaient plus soumis à la Loi (Jean 16:12). Pour eux, la circoncision avait toujours été le signe qu’ils avaient une relation privilégiée avec Dieu. D’autres avaient peur d’être persécutés par les Juifs s’ils se montraient différents d’eux. Mais au moyen des lettres de Paul, Christ a fourni des directives qui aideraient ces chrétiens à s’adapter au changement.

ET AUJOURD’HUI ? Aujourd’hui encore, Christ est le Chef de la congrégation. C’est pourquoi, si tu ne comprends pas certains changements que fait l’organisation, pense à la façon dont Christ a guidé le peuple de Dieu dans le passé. Que ce soit à l’époque de Josué ou à celle des apôtres, la façon de diriger de Jésus a toujours protégé le peuple de Dieu, et fortifié sa foi et son unité. Il ne fait aucun doute que notre Chef et Roi nous conduira dans le monde nouveau. Pour cela, chacun de nous doit lui faire confiance quels que soient les changements  TG2018 Octobre p22 §13

Jésus a-t-il révélé tout ce qu’il savait à propos du Père ? Non. Il a eu la sagesse de taire de nombreuses choses. (Jean 16:12.) Pourquoi ? Parce que ses disciples ‘ ne pouvaient pas les porter ’. Mais comme il le leur a expliqué, une somme de connaissances leur serait révélée quand arriverait “ l’assistant ”, l’esprit saint, qui les guiderait “ dans toute la vérité ”. (Jean 16:7, 13.) Des parents réfléchis s’abstiennent de dire à leurs enfants certaines choses tant que ces derniers ne sont pas assez grands pour les comprendre. De la même façon, Jésus s’est abstenu de révéler à ses disciples certains faits au sujet du Père tant qu’ils n’ont pas été assez mûrs pour les comprendre. Il a eu la bonté de tenir compte de leurs limites – TG2012 15/4 p6

Emploi symbolique. Malgré les douleurs entraînées par l’accouchement, la naissance d’un enfant s’accompagne de joie. Jésus Christ se servit de ce fait dans un exemple, alors qu’il s’entretenait dans l’intimité avec ses apôtres le soir qui précéda sa mort. Après leur avoir expliqué qu’il allait les quitter, Jésus ajouta : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais le monde se réjouira ; vous serez attristés, mais votre tristesse se changera en joie. Une femme, quand elle accouche, a de la tristesse, parce que son heure est arrivée ; mais quand elle a donné le jour au petit enfant, elle ne se souvient plus de la tribulation à cause de la joie qu’un homme soit né dans le monde. Vous donc aussi, oui vous avez maintenant de la tristesse ; mais je vous verrai de nouveau et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. ” — Jean 16:20-22.

Ils connurent cette période douloureuse pendant trois jours durant lesquels, sans aucun doute, ils pleurèrent et ‘ affligèrent leur âme ’ en jeûnant. Mais, tôt le matin du troisième jour, le 16 Nisan, et pendant 40 jours ensuite, Jésus ressuscité apparut à certains de ses disciples. On imagine leur joie ! Le jour de la Pentecôte, le 50e jour à compter de la résurrection de Jésus, l’esprit saint de Dieu fut répandu sur eux et ils devinrent des témoins joyeux de la résurrection du Christ, d’abord à Jérusalem, puis dans des régions lointaines de la terr. Et personne ne put leur enlever leur joie. — Jean 16:22. - it-1 672-673

 

Jésus prononça cette prière : “ Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. ” (Jean 17:5). Jésus employa ici ce terme pour parler de la position élevée qu’il occupait dans les cieux avant de venir sur la terre. En réponse à cette prière, Jéhovah “ a glorifié son Serviteur, Jésus ”, en le ressuscitant et en le rappelant au ciel -     it-1 995

Jésus appela Judas le “ fils de destruction ”. (Jean 17:12.) En livrant délibérément le Fils de Dieu, Judas se rendit passible de la destruction éternelle. Jésus indiquait que, lorsque Judas mourrait, ce serait sans espoir de retour. Il ne resterait pas vivant dans la mémoire de Dieu. Judas n’est pas allé au shéol, mais dans la géhenne mais la destruction éternelle. C’est délibérément que Judas agit comme il le fit, avec méchanceté, avidité, orgueil, hypocrisie et calcul. Son forfait accompli, il éprouva du remords sous le poids de la culpabilité, tel un assassin après son crime - it-1 p628

Les relations avec les autres. Quand quelqu’un se met à appliquer ce qu’il apprend dans la Bible, ses relations avec ses amis ou sa famille peuvent changer. Jésus nous aide à comprendre pourquoi dans cette prière qu’il a faite au sujet de ses disciples : « Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité » (Jean 17:17). « Sanctifier » peut aussi vouloir dire « mettre à part » dans le but de servir Jéhovah et de faire connaître son nom et son Royaume. Cette vérité peut sanctifier un individu, changer complètement sa vie et faire de lui un chrétien séparé du monde, parce qu’il ne suit plus les mêmes normes. Même s’il s’efforce de garder de bonnes relations avec ses amis ou sa famille, certains vont peut-être s’éloigner de lui ou même s’opposer à ses nouvelles croyances. Ce n’est pas surprenant, car Jésus a dit : « Oui, un homme aura pour ennemis les membres de sa propre famille » (Mat. 10:36). Mais il a aussi affirmé que, quelles que soient les choses auxquelles on renonce pour la vérité, on reçoit bien plus en retour – TG2018 Novembre p3 §11

“ Ta parole est vérité. ” Pour nous aujourd’hui, cette parole est la Sainte Bible ; il ne tient qu’à nous de vérifier que nos croyances et nos principes lui sont conformes. Jean 17:17. En confrontant nos croyances avec la Parole de Dieu, nous imitons les habitants de Bérée, qui s’assuraient que l’enseignement de Paul s’accordait avec les Écritures.

Aujourd’hui, tant d’enseignements contradictoires circulent en matière de religion ou de morale qu’il est vraiment important d’imiter la sage prudence de ces Béréens – TG2005  1/7 p5

Venir “ dans le monde ”. ‘ Naître dans le monde ’ ne signifie pas simplement naître parmi les humains, mais aussi entrer dans les structures ou le cadre dans lesquels vivent les hommes (Jean 16:21). Cependant, venir ou entrer dans le monde ne se rapporte pas systématiquement au fait de naître au sein de la société humaine. Par exemple, Jésus pria Dieu en ces termes : “ Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés ses disciples dans le monde. ” (Jean 17:18). Les disciples qu’il a envoyés dans le monde étaient des adultes, pas des nouveau-nés. Jean déclara que des faux prophètes et des trompeurs “ sont sortis dans le monde ”.

Il est clair que les nombreux textes selon lesquels Jésus ‘ est venu ou a été envoyé dans le monde ’ ne se réfèrent pas principalement, si ce n’est jamais, à sa naissance humaine, mais plus logiquement au fait qu’il est sorti parmi les humains, qu’il a publiquement accompli le ministère qui lui avait été confié à partir de son baptême et de son onction, qu’il a été un porteur de lumière pour le monde des hommes - it-2 319-320

Link to comment
Share on other sites


  • Views 792
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Member

Eléments rajoutés

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

La parole de vérité est comparable à une eau purificatrice. Jésus avait lui-même parlé du pouvoir purificateur de la parole divine qu’il proclamait. À ses disciples, il a affirmé : “ Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite. ” (Jean 15:3). La vérité de la parole de Dieu a donc le pouvoir d’opérer une purification morale et spirituelle. Ce n’est qu’à la condition de laisser la vérité de Dieu nous purifier de cette façon que nous pourrons lui offrir un culte qu’il agrée. – TG2010  15/7 p18 §15

Les qualités que produit en nous l’esprit saint sont le reflet de la personnalité de Jéhovah Dieu dont cet esprit émane. Les chrétiens doivent s’efforcer d’imiter Dieu. Pourquoi ? La raison essentielle ressort de ces paroles que Jésus a adressées à ses apôtres : “ Mon Père est glorifié en ceci : que vous continuiez à porter beaucoup de fruit. ” (Jean 15:8). Quand nous cultivons “ le fruit de l’esprit ”, cela se constate dans nos actes et nos paroles. Et par ce beau comportement, Dieu est glorifié – TG2011 15/4 p20§3

Nombre de chrétiens servent fidèlement Jéhovah depuis des décennies à présent. Indubitablement, nous subirons encore de nombreuses épreuves d’ici la fin de l’actuel système de choses méchant. Ne doutons jamais, à cause d’elles, de l’amour fidèle de Dieu. On ne le répétera jamais assez : Jéhovah a de l’affection pour nous. Continuons chacun de faire notre part en observant les commandements de Dieu (Jean 15:8-10). Saisissons chaque occasion de louer son nom. Renforçons notre détermination à nous approcher de Jéhovah dans la prière et à étudier sa Parole. Quoi que demain nous apporte, si nous faisons notre maximum pour plaire à Jéhovah, nous resterons en paix, pleinement confiants dans son amour indéfectible. – TG2001  15/10 p16 §20

Nous ne devons jamais oublier l’amour que nous portons à Jéhovah Dieu. Cet amour est une puissante motivation à aimer notre prochain. Comment cela ? Lorsque nous traitons notre prochain avec amour, cela rejaillit en bien sur notre Père céleste : notre comportement est à sa gloire et à sa louange (Jean 15:8-10). Egalement, nous devons nous efforcer de voir les choses comme Jéhovah les voit. Chaque fois que nous péchons, nous péchons contre Jéhovah ; pourtant, il nous pardonne maintes et maintes fois et continue de nous aimer. Si nous nous efforçons d’acquérir le point de vue de Dieu, nous serons enclins à aimer les autres et à pardonner leurs offenses. – TG2001  1/1 p21 §18

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Jésus n’avait pas peur de dire à ses disciples qu’il les aimait (Jean 15:9). Il leur montrait également son amour en les fréquentant étroitement et régulièrement. Il n’était pas seulement leur enseignant. Ainsi, les disciples n’avaient pas à se demander si Jésus les aimait réellement – TG2015  15/11 p3 §3

De toutes les personnes qui ont vécu sur terre, Jésus est le meilleur exemple de spiritualité. Au cours de son ministère et de sa vie en général, il a montré qu’il voulait imiter son Père. Il pensait et il agissait comme lui, et il éprouvait le même genre de sentiments. Il faisait sa volonté et il se conformait à ses exigences (Jean 15:10). Sommes-nous, comme Jésus, toujours disposés à manifester de la compassion envers ceux qui ont besoin d’aide ? Comme lui, est-ce que nous prêchons et enseignons la bonne nouvelle avec zèle ? Quelqu’un de spirituel manifeste ces qualités. – TG2018  Février p21 §12

Pour ce qui est de bien choisir ses amis, il est judicieux de suivre l’exemple de Jésus. Dès la création des humains, il a éprouvé de l’amour à leur égard. Sur la terre, il a fait preuve d’un intérêt bienveillant envers toutes sortes de personnes. Mais pour lui, être amical et être l’ami proche de quelqu’un étaient deux choses bien distinctes. Il ne se faisait l’ami intime que de ceux qui remplissaient certaines conditions. À ses onze apôtres fidèles il a dit : “ Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. ” (Jean 15:14). Les seules personnes à qui Jésus accordait son amitié étaient celles qui le suivaient et qui servaient Jéhovah.

Lorsque vous vous demandez si vous devez faire de quelqu’un un ami proche, souvenez-vous de ce qu’a dit Jésus. Posez-vous les questions suivantes : ‘ Ses propos et son comportement attestent-ils qu’il obéit aux commandements de Jéhovah et de Jésus ? Respecte-t-il les valeurs et les normes morales définies dans la Bible ? Sa compagnie m’encouragera-t-elle à mettre le Royaume à la première place dans ma vie et à servir fidèlement Jéhovah ? ’ Si, après réflexion, vous répondez oui à ces questions, alors vous avez trouvé un ami avec qui vous détendre – TG2011  15/10 p11 §14,15

 

Link to comment
Share on other sites





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • It appears to me that this is a key aspect of the 2030 initiative ideology. While the Rothschilds were indeed influential individuals who were able to sway governments, much like present-day billionaires, the true impetus for change stems from the omnipotent forces (Satan) shaping our world. In this case, there is a false God of this world. However, what drives action within a political framework? Power! What is unfolding before our eyes in today's world? The relentless struggle for power. The overwhelming tide of people rising. We cannot underestimate the direct and sinister influence of Satan in all of this. However, it is up to individuals to decide how they choose to worship God. Satanism, as a form of religion, cannot be regarded as a true religion. Consequently, just as ancient practices of child sacrifice had a place in God's world, such sacrifices would never be accepted by the True God of our universe. Despite the promising 2030 initiative for those involved, it is unfortunately disintegrating due to the actions of certain individuals in positions of authority. A recent incident serves as a glaring example, involving a conflict between peaceful Muslims and a Jewish representative that unfolded just this week. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/11/us-delegation-saudi-arabia-kippah?ref=upstract.com Saudi Arabia was among the countries that agreed to the initiative signed by approximately 179 nations in or around 1994. However, this initiative is now being undermined by the devil himself, who is sowing discord among the delegates due to the ongoing Jewish-Hamas (Palestine) conflict. Fostering antisemitism. What kind of sacrifice does Satan accept with the death of babies and children in places like Gaza, Ukraine, and other conflicts around the world, whether in the past or present, that God wouldn't? Whatever personal experiences we may have had with well-known individuals, true Christians understand that current events were foretold long ago, and nothing can prevent them from unfolding. What we are witnessing is the result of Satan's wrath upon humanity, as was predicted. A true religion will not involve itself in the politics of this world, as it is aware of the many detrimental factors associated with such engagement. It understands the true intentions of Satan for this world and wisely chooses to stay unaffected by them.
    • This idea that Satan can put Jews in power implies that God doesn't want Jews in power. But that would also imply that God only wants "Christians" including Hitler, Biden, Pol Pot, Chiang Kai-Shek, etc. 
    • @Mic Drop, I don't buy it. I watched the movie. It has all the hallmarks of the anti-semitic tropes that began to rise precipitously on social media during the last few years - pre-current-Gaza-war. And it has similarities to the same anti-semitic tropes that began to rise in Europe in the 900's to 1100's. It was back in the 500s AD/CE that many Khazars failed to take or keep land they fought for around what's now Ukraine and southern Russia. Khazars with a view to regaining power were still being driven out into the 900's. And therefore they migrated to what's now called Eastern Europe. It's also true that many of their groups converted to Judaism after settling in Eastern Europe. It's possibly also true that they could be hired as mercenaries even after their own designs on empire had dwindled.  But I think the film takes advantage of the fact that so few historical records have ever been considered reliable by the West when it comes to these regions. So it's easy to fill the vacuum with some very old antisemitic claims, fables, rumors, etc..  The mention of Eisenhower in the movie was kind of a giveaway, too. It's like, Oh NO! The United States had a Jew in power once. How on earth could THAT have happened? Could it be . . . SATAN??" Trying to tie a connection back to Babylonian Child Sacrifice Black Magick, Secret Satanism, and Baal worship has long been a trope for those who need to think that no Jews like the Rothschilds and Eisenhowers (????) etc would not have been able to get into power in otherwise "Christian" nations without help from Satan.    Does child sacrifice actually work to gain power?? Does drinking blood? Does pedophilia??? (also mentioned in the movie) Yes, it's an evil world and many people have evil ideologies based on greed and lust and ego. But how exactly does child sacrifice or pedophilia or drinking blood produce a more powerful nation or cabal of some kind? To me that's a giveaway that the authors know that the appeal will be to people who don't really care about actual historical evidence. Also, the author(s) of the video proved that they have not done much homework, but are just trying to fill that supposed knowledge gap by grasping at old paranoid and prejudicial premises. (BTW, my mother and grandmother, in 1941 and 1942, sat next to Dwight Eisenhower's mother at an assembly of Jehovah's Witnesses. The Eisenhower family had been involved in a couple of "Christian" religions and a couple of them associated with IBSA and JWs for many years.)
  • Members

  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,670
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Apolos2000
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.