Jump to content
The World News Media

NOUVELLES SUR LES TRANSFUSIONS SANGUINES


misette

Recommended Posts

  • Member
Dans le journal La Dépêche
 

Publié le 13/12/2018 à 19:31

Encore trop de transfusions sanguines, jugent des médecins

Santé

image.png
 

AFP) - On effectue encore trop de transfusions sanguines lors des opérations en France, estiment des professionnels de santé, qui ont présenté jeudi des recommandations pour limiter ce geste médical coûteux et parfois risqué aux cas où il est vraiment inévitable.

"La transfusion a déjà beaucoup diminué au cours des 20 dernières années", a expliqué à l'AFP le Pr Xavier Capdevila, président de la Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR), qui intervenait à un colloque à l'Académie de médecine.

D'environ 45% de patients transfusés dans des chirurgies programmées avec un risque hémorragique important, on est passé à "des chiffres de transfusion qui sont plus autour de 10-13%, ce qui est encore beaucoup", a-t-il ajouté.

Dans plus de la moitié des cas (59%), la décision de transfuser est "probablement inappropriée", et dans près d'un tiers (29%), sa pertinence pour le patient est "incertaine", selon une analyse réalisée en 2011 par des experts internationaux du sujet.

Or la transfusion entraîne des risques de complications non négligeables pour le patient. Selon plusieurs études, les patients transfusés au cours d'une opération ont ensuite un risque plus élevé de mortalité, d'infection, d'AVC ou encore de thrombose veineuse, rappellent les intervenants au colloque.

De plus, l'usage de ces produits sanguins coûte cher aux hôpitaux - environ 250 euros la poche de sang, sans compter les coûts liés à la prolongation de la durée d'hospitalisation.

Selon Pascal Paubet, chercheur en économie de la santé et chef du service santé publique à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, l'assurance maladie pourrait économiser près de 200 millions d'euros par an pour la seule chirurgie orthopédique en appliquant une stratégie désignée au niveau international sous le terme de "patient blood management" (gestion personnalisée du capital sanguin).

Cette stratégie consiste notamment à traiter en amont de l'opération les patients anémiés, par des injections de fer ou l'administration d'érythropoïétine (EPO). Lorsque le taux d'hémoglobine dans le sang est trop faible, la probabilité de devoir transfuser en cas de saignement est en effet beaucoup plus élevée.

Les professionnels de santé formulent aussi plusieurs recommandations pour limiter les saignements pendant l'opération (utilisation de produits antihémorragiques, chirurgie mini-invasive qui limite les incisions, etc.).

Enfin, après l'opération, le suivi du patient doit "l'aider à optimiser son hémoglobine ou l'aider à supporter son anémie en cas d'hémoglobine un peu basse", a ajouté le Pr Capdevila.

Ces recommandations sont reprises dans un livre blanc, élaboré par sept sociétés savantes, notamment de médecins anesthésistes et de chirurgiens orthopédiques et thoraciques.

Si des initiatives en ce sens existent en France, notamment au CHU d'Angers, les auteurs du livre blanc espèrent la mise en place d'expérimentations officielles, avant un éventuel programme au niveau national.

Link to comment
Share on other sites


  • Views 318
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Dans le journal La Dépêche   Actualités Santé Publié le 13/12/2018 à 19:31 Encore trop de transfusions sanguines, jugent des médecins





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.