Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles  31 décembre 2018–6 janvier 2019 JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU   ACTES 19-20


Guest

Recommended Posts

  • Guest

 Recherchons des perles spirituelles
 31 décembre 2018–6 janvier 2019
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

  ACTES 19-20



perle10.jpg


Ac 19:9 : Quel exemple de zèle et de flexibilité l’apôtre Paul a-t-il donné ?  (bt 161 § 11).

Mais lorsque quelques-uns s’opposèrent vivement à la bonne nouvelle, il fit venir les disciples dans la salle de l’école de Tyrannus, où il donna des discours tous les jours pendant deux ans. On n’a aucun détail sur la raison de la fondation de cette école, mais manifestement Paul se vit accorder volontiers l’usage des locaux, peut-être pour plusieurs heures par jour. — Ac 19:8-10, note     it-1 684

11 Paul a peut-être donné des discours dans cette salle chaque jour entre 11 heures et 16 heures (Actes 19:9, note). C’étaient sans doute les heures les plus calmes mais les plus chaudes de la journée, où beaucoup cessaient leur activité pour manger et se reposer. S’il a gardé ce rythme rigoureux pendant deux années entières, on peut estimer qu’il a passé plus de 3 000 heures à enseigner. Voilà une autre raison pour laquelle la parole de Jéhovah continuait à croître et à être la plus forte. Paul était diligent et flexible. Il a modifié son programme pour que son ministère réponde aux besoins de la population locale. En conséquence, “ tous ceux qui habitaient dans le district d’Asie entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs ”. (Actes 19:10.) Paul a bel et bien rendu pleinement témoignage !
12 Nous nous montrons nous aussi diligents et flexibles. Nous tâchons de rencontrer les gens aux lieux et aux heures où on peut les trouver. Nous témoignons dans les rues, sur les marchés, sur les parkings. Nous employons le téléphone et le courrier. Enfin, dans l’activité de porte en porte, nous nous efforçons d’aller chez les gens à des heures où nous avons le plus de chances de les trouver. bt 160-161

L’obéissance à la bonne nouvelle — un mode de vie

“Qu’est-ce que Jéhovah demande de toi en retour, si ce n’est d’exercer la justice, et d’aimer la bonté, et de marcher modestement avec ton Dieu?” — Michée 6:8.
IL EST courant, aujourd’hui, de voir des gens qui déclarent croire aux principes d’une religion mais qui négligent de les appliquer dans leur vie de chaque jour. Souvent, ces gens considèrent la religion comme quelque chose qu’il faut “avoir”, mais pas comme une chose qui doit influer sur leur comportement au foyer, en affaires ou dans leurs relations avec autrui.

Pourtant, le vrai christianisme n’est pas une question d’apparence. Dans ses premiers temps, on l’appelait d’ailleurs “La Voie”, du fait qu’il était justement plus qu’un culte formaliste (Actes 19:9, 23). C’était un MODE DE VIE imprégné du culte de Dieu et dirigé par son esprit (Jean 4:23, 24; I Cor. 2:11-13). D’un bout à l’autre des Écritures chrétiennes, nous trouvons de puissantes mises en garde contre le fait de servir Dieu avec tiédeur. Il est dit à celui qui veut être un vrai chrétien de ‘renouveler son esprit’, d’être ‘renouvelé dans la force qui incline son esprit’ et de “revêtir la personnalité nouvelle”. (Rom. 12:2; Éph. 4:22-24.) L’accent est continuellement mis sur le zèle dans l’œuvre de témoignage, mais aussi sur la bonne conduite. — I Pierre 1:15; 2:12; 3:16; 5:12.
3 Ainsi donc, le vrai christianisme touche chaque aspect de la vie personnelle et familiale. Le chrétien doit aimer et servir Dieu ‘de tout son cœur, et de toute son âme, et de tout son esprit, et de toute sa force’. (Marc 12:30.) Tout son corps, toute sa vie et toute sa personnalité sont concernés. — Mat. 22:37-39.
Il s’ensuit que les différentes “sortes” de personnes dans l’organisation théocratique doivent se conformer aux exigences et accepter les responsabilités et privilèges qu’implique “La Voie”, si elles veulent bénéficier de la direction et du soutien de Jéhovah. Cela inclut de nombreuses personnes humbles d’esprit qui pensent souvent ne pas être qualifiées pour accomplir tout ce qu’exige “La Voie”. (Actes 19:9.) Cependant, chacun doit se rappeler que si des responsabilités ou des privilèges plus grands lui sont offerts, la meilleure chose à faire consiste à les accepter et à les assumer avec sérieux. Dieu connaît nos limitations et peut nous donner les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qu’il nous confie. L’apôtre Paul écrivit : “Pour toutes choses j’ai la force en vertu de celui qui me communique la puissance.” (Phil. 4:13). Si l’on nous demande d’assumer une responsabilité spéciale dans la congrégation, nous devrions accepter avec confiance, remettant toutes choses entre les mains du Seigneur et faisant de notre mieux. Le psalmiste déclara : “Ton peuple viendra s’offrir de lui-même au jour où tu marcheras au combat.” — Ps. 110:3, Li.9     w73 337 

Ac 19:19 : Quel bel exemple les Éphésiens nous laissent-ils ? (bt 162-163 § 15).

.Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les arts magiques, explique la Bible, rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. ” (Actes 19:19). En détruisant leurs ouvrages sur la divination, ces nouveaux convertis ont montré ce qu’il faut faire à tous ceux qui veulent résister aux esprits méchants aujourd’hui. Débarrassez-vous de tout objet lié au spiritisme, autrement dit de tout livre, revue, magazine de bandes dessinées, vidéocassette, poster, document électronique ou enregistrement musical aux relents spirites, ainsi que des amulettes et autres objets portés pour se “ protéger ”. — Deutéronome 7:25, 26 ; 1 Corinthiens 10:21.

bruler10.jpg


En Amérique du Sud, un homme qui baignait dans le spiritisme depuis plusieurs dizaines d’années a pris ce conseil biblique à cœur. “ Un jour, raconte-t-il, j’ai rassemblé dans ma cour tous mes objets spirites et je les ai mis en pièces à coups de hache. ” Puis il a brûlé le tout jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Après cela, il a fait de bons progrès spirituels et est rapidement devenu un Témoin de Jéhovah zélé.
Cependant, ce premier pas est insuffisant. Pourquoi cela ? Plusieurs années après que les Éphésiens précités ont détruit leurs livres de magie, l’apôtre Paul écrit : “ Nous avons à lutter [...] contre les forces spirituelles méchantes. ” (Éphésiens 6:12). Les démons n’avaient donc pas capitulé, ils cherchaient toujours à reprendre le dessus. Ces chrétiens devaient donc faire quelque chose de plus. Quoi donc ?
Deuxième mesure g00 22/7 p. 4-8

                                                                                           Comment résister aux esprits méchants
Et si vous faites déjà du spiritisme ? Dans ce cas, vous feriez bien de prendre immédiatement des mesures pour vous protéger, vous et votre famille, contre les esprits méchants. Quelles mesures ? Eh bien, comment protège-t-on son habitation et sa famille contre la vermine ? Une fois qu’on en a débarrassé la maison, on élimine de chez soi tout ce qui l’attire. Pour stopper l’invasion, on bouche les fissures, on renforce les murs, et si le fléau persiste, on sollicitera peut-être l’intervention de la municipalité ou d’un organisme spécialisé.

Une démarche semblable vous aidera à résister aux esprits méchants et à vous en affranchir. Voyez le cas des Éphésiens du Ier siècle qui pratiquaient le spiritisme avant de devenir chrétiens. Quand ils ont décidé de s’affranchir du spiritisme, ils ont pris trois mesures pour se protéger contre les attaques des esprits méchants. Lesquelles ?
                                                                                                                 Première mesure
“ Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les arts magiques, explique la Bible, rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. ” (Actes 19:19). En détruisant leurs ouvrages sur la divination, ces nouveaux convertis ont montré ce qu’il faut faire à tous ceux qui veulent résister aux esprits méchants aujourd’hui. Débarrassez-vous de tout objet lié au spiritisme, autrement dit de tout livre, revue, magazine de bandes dessinées, vidéocassette, poster, document électronique ou enregistrement musical aux relents spirites, ainsi que des amulettes et autres objets portés pour se “ protéger ”. — Deutéronome 7:25, 26 ; 1 Corinthiens 10:21.

En Amérique du Sud, un homme qui baignait dans le spiritisme depuis plusieurs dizaines d’années a pris ce conseil biblique à cœur. “ Un jour, raconte-t-il, j’ai rassemblé dans ma cour tous mes objets spirites et je les ai mis en pièces à coups de hache. ” Puis il a brûlé le tout jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Après cela, il a fait de bons progrès spirituels et est rapidement devenu un Témoin de Jéhovah zélé.
Cependant, ce premier pas est insuffisant. Pourquoi cela ? Plusieurs années après que les Éphésiens précités ont détruit leurs livres de magie, l’apôtre Paul écrit : “ Nous avons à lutter [...] contre les forces spirituelles méchantes. ” (Éphésiens 6:12). Les démons n’avaient donc pas capitulé, ils cherchaient toujours à reprendre le dessus. Ces chrétiens devaient donc faire quelque chose de plus. Quoi donc ?

                                                                                                          Deuxième mesure

Paul adresse cette exhortation aux Éphésiens : “ Revêtez l’armure complète de Dieu pour que vous puissiez tenir ferme contre les ruses du Diable. ” (Éphésiens 6:11, note). Ce conseil est toujours valable aujourd’hui. À l’image de celui qui veut empêcher la vermine d’entrer dans sa maison, le chrétien doit consolider ses “ murs ” défensifs s’il veut rester hors d’atteinte des esprits méchants. Qu’est-ce que cela implique ?
“ Surtout, souligne Paul, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. ” (Éphésiens 6:16). Ce bouclier est absolument nécessaire. Plus forte sera votre foi, plus forte sera votre résistance aux forces spirituelles méchantes. — Matthieu 17:20.
Mais comment fortifier votre défense ? En persévérant dans votre étude de la Bible. Quel rapport y a-t-il entre l’étude de la Bible et la foi ? Celui-ci : tout comme la solidité d’un mur dépend largement de celle de ses fondations, de même la solidité de notre foi dépend beaucoup de celle de son fondement. Quel est ce fondement ?
La connaissance exacte de la Parole de Dieu. “ La foi naît de ce qu’on a entendu, écrit Paul. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ. ” (Romains 10:17). Alors, demandez à un Témoin de Jéhovah d’étudier (gratuitement) la Bible avec vous, au moment et à l’endroit de votre choix. Cette étude fortifiera votre foi (Romains 1:11, 12 ; Colossiens 2:6, 7), si bien qu’elle deviendra rapidement un rempart et un bouclier contre l’influence des esprits méchants. — Psaume 91:4 ; 1 Jean 5:5.
                                                         Quelle est enfin la troisième mesure qu’ont dû prendre les Éphésiens ?

                                                                                                    Troisième mesure

Ces Éphésiens qui venaient d’embrasser le christianisme avaient pris des mesures pour résister aux esprits méchants, mais ils n’en continuaient pas moins de vivre dans une ville infestée par le démonisme. Ils avaient donc besoin d’une protection supplémentaire. Aussi, quand Paul écrit à ses compagnons dans la foi, il leur dit ce qu’il faut faire : “ Par toutes sortes de prières et de supplications [...] priez en toutes circonstances, en esprit. Et pour cela tenez-vous éveillés avec toute persévérance et avec supplication pour tous les saints. ” — Éphésiens 6:18.
Assurément, demander intensément et constamment à Jéhovah sa protection était, et est toujours, un pas décisif et nécessaire pour se protéger contre les esprits méchants. Il est réconfortant de savoir que Jéhovah répondra à ces supplications sincères, qu’il vous accordera sa protection, entre autres le soutien de ses anges (Psaumes 34:7 ; 91:2, 3, 11, 14 ; 145:19). Il est donc très important de persister dans cette demande à Dieu : “ Délivre-nous du méchant. ” — Matthieu 6:13 ; 1 Jean 5:18, 19.

Antônio, un ancien médium brésilien, en est venu à saisir la valeur de la prière. Après qu’il a accepté d’étudier la Bible et a découvert le nom divin, Jéhovah, il a commencé à supplier Dieu de l’aider à se libérer du spiritisme. Avec le recul, il dit : “ Pour moi et pour beaucoup d’autres qui étaient esclaves des esprits méchants, prier Jéhovah s’est révélé être un refuge. ” — Proverbes 18:10.
Vous le pouvez !
Il est essentiel qu’une fois parvenu à la connaissance de Jéhovah, vous ayez une entière confiance en lui, que vous vous soumettiez à son autorité et que vous obéissiez à ses commandements. Si vous le faites, lorsque vous l’appellerez à l’aide, en utilisant son nom personnel, il vous accordera sa protection. Antônio a reçu cette protection. Aujourd’hui, il est ancien dans une des congrégations de Témoins de Jéhovah de São Paulo, et il se réjouit d’avoir trouvé la vérité, car elle l’a libéré. — Jean 8:32.
Comme Antônio et des milliers d’autres anciens spirites qui servent aujourd’hui Jéhovah Dieu, vous pouvez vous affranchir du spiritisme. Par conséquent, débarrassez-vous de tout objet lié au spiritisme, fortifiez votre foi par l’étude de la Bible, et demandez à Jéhovah sa protection. Faites-le, votre vie en dépend !

Source : g00 22/7 p. 4-8

Link to comment
Share on other sites


  • Views 804
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.