Jump to content
The World News Media

 JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - 25-31 mars 2019 - Recherchons des perles spirituelles -1 CORINTHIENS 4-6


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                                                             JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
 
                                                                                                         25-31 mars 2019
                                                                                       Recherchons des perles spirituelles
                                                                                                  1 CORINTHIENS 4-6

 

perles.jpg
1Co 4:9 : Pourquoi peut-on dire que les humains qui servent Dieu sont un « spectacle » pour les anges ? (w09 15/5 24 § 16).

16 Les chrétiens sous le feu de l’épreuve sont “ un spectacle [...] pour les anges ”. (1 Cor. 4:9.) Ceux-ci constatent avec plaisir nos actes de fidélité ; la repentance d’un pécheur les remplit même de joie (Luc 15:10). Par ailleurs, ils remarquent l’attitude soumise des chrétiennes. La Bible indique que “ la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges ”. (1 Cor. 11:3, 10.) Il est vraiment agréable pour les anges de voir les chrétiennes ainsi que tous les autres serviteurs terrestres de Dieu respecter l’ordre et l’autorité théocratiques. Une telle obéissance est un rappel approprié pour les fils célestes de Dieu.w09 15/5 24
Certes, l’apôtre Paul a écrit: “Nous sommes devenus un spectacle théâtral pour le monde (...). Nous sommes sots à cause de Christ.” (1 Corinthiens 4:9, 10). Mais que voulait-il dire? Parlait-il ici de faire le clown ou le bouffon pour attirer les passants? Non. Paul décrivait plutôt la façon dont les chrétiens sont jugés par le monde, qui les prend pour des sots “que l’on ridiculise et que l’on humilie publiquement” en raison de leur foi et de leur enseignement, pour reprendre les termes du Nouveau Dictionnaire de théologie du Nouveau Testament (angl.).w88 15/5 27

           
                                                                                                              Vous êtes “ un spectacle ”

1 L’apôtre Paul a écrit : “ Nous sommes devenus un spectacle pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes. ” (1 Cor. 4:9). Que faut-il entendre par là, et quelle incidence cela a-t-il sur notre ministère ?


2 À un Corinthien, le mot “ spectacle ” faisait probablement penser à la scène finale d’un combat de gladiateurs romain au cours de laquelle on exhibait les condamnés devant des milliers de spectateurs avant de les mettre à mort sauvagement. Pareillement, une vaste audience, d’humains et d’anges, a vu les souffrances infligées aux chrétiens du Ier siècle parce qu’ils rendaient témoignage au Royaume (Héb. 10:32, 33). Leur intégrité a touché bon nombre d’observateurs, tout comme notre endurance dans l’arène moderne aujourd’hui. Mais pour qui sommes-nous un spectacle ?


3 Pour le monde et pour les hommes : Les médias parlent parfois des activités des Témoins de Jéhovah. Nous apprécions les bons commentaires, objectifs et honnêtes, concernant notre œuvre, mais nous nous attendons aussi à ce que nos détracteurs répandent de temps à autre des informations calomnieuses. Il nous faut néanmoins continuer à nous recommander comme ministres de Dieu “ grâce à la mauvaise et à la bonne réputation ”. (2 Cor. 6:4, 8.) Pour les observateurs honnêtes, il est clair que nous sommes les authentiques disciples de Jésus Christ.


4 Pour les anges : Nous sommes également observés par les créatures spirituelles. Le Diable et ses démons nous observent, mais dans “ une grande fureur ”, et cherchent à arrêter notre “ œuvre : rendre témoignage à Jésus ”. (Rév. 12:9, 12, 17.) Les anges de Dieu fidèles nous observent eux aussi et ils se réjouissent quand un pécheur, même un seul, se repent (Luc 15:10). Le fait de savoir que les anges considèrent notre ministère comme l’œuvre actuellement effectuée sur la terre la plus urgente et la plus utile doit nous fortifier. — Rév. 14:6, 7.


5 Si vous êtes en butte à l’opposition ou si vous pensez que votre ministère est improductif, rappelez-vous que partout dans l’univers on vous observe. Votre endurance fidèle est très éloquente. Et finalement votre “ beau combat de la foi ” vous permettra de ‘ saisir fermement la vie éternelle ’. — 1 Tim. 6:12 . km 8/01 1


                                                                “Un spectacle théâtral pour le monde” — En quel sens ?


6 Dans I Corinthiens 4:9, l’apôtre Paul décrit d’une manière frappante les souffrances qu’ont endurées les chrétiens ; il dit :
“Car il me semble que Dieu nous a exhibés les derniers, nous les apôtres, comme des hommes voués à la mort, parce que nous sommes devenus un spectacle théâtral pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes.”


7 Là, Paul ne parlait pas des apôtres comme s’ils étaient un spectacle uniquement dans la vie courante ; il ne disait pas non plus que d’autres personnes, témoins de leur vie honnête et constructive, étaient convaincues que le mode de vie chrétien était juste. Non, il parlait plutôt des souffrances des apôtres, comme s’ils étaient exhibés d’une manière honteuse à la vue de tout le monde. Selon le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.), le “spectacle théâtral” auquel étaient livrés les apôtres “est au niveau des hommes, pas noble, mais pitoyable et méprisable”.


8 La façon dont Tertullien traduisit, au troisième siècle, le texte de I Corinthiens 4:9, nous aide à nous faire une image vivante des souffrances des chrétiens ; sa traduction dit qu’ils sont des “hommes désignés pour combattre contre les bêtes sauvages”. (Sur la modestie, chapitre XIV.) Dans la Bible traduite dans un anglais plutôt libre par James Moffatt, au vingtième siècle, il est dit qu’ils sont “comme des gladiateurs condamnés dans l’arène”. On peut donc se représenter une procession triomphale au temps des Romains. À l’arrière vient un groupe composé d’apôtres et d’autres chrétiens fidèles qui, comme des criminels méprisés, sont conduits dans l’arène où les spectateurs se réjouiront de leurs souffrances et de leur mort.


9 Bien sûr, il est possible, sinon probable, que l’apôtre Paul, comme d’autres parmi les premiers chrétiens, ait réellement affronté les bêtes sauvages dans l’arène. C’est ce que laisse entendre le texte de I Corinthiens 15:32, qui dit : “Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre les bêtes sauvages à Éphèse (...).” Il est vrai que Paul a dû affronter des hommes “bestiaux” dans le “théâtre” symbolique à Éphèse (Actes 19:29-41). Mais remarquez que dans II Corinthiens 1:8-10, Paul parle de “la tribulation qui nous est survenue dans le district d’Asie [où se trouvait Éphèse]”, où, ajoute-t-il, “nous sentions en nous-mêmes que nous avions reçu la sentence de mort”. Mais, conclut-il, Dieu “nous a délivrés”. Cela semble indiquer que Paul a affronté au moins une fois les bêtes sauvages proprement dites dans l’arène d’Éphèse.


10 Toutefois, dans I Corinthiens 4:9, Paul donne une illustration. Il dit que ‘les anges et les hommes’, audience universelle, étaient les spectateurs des outrages, de l’opposition et de la persécution auxquels ses compagnons et lui étaient soumis, tandis qu’ils effectuaient leur ministère. Ensuite il décrit en détail les souffrances qu’ils enduraient :
“Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés ! Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité ; nous sommes maltraités, errants çà et là ; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; calomniés, nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.” — I Cor. 4:10-13, Segond. Voir Hébreux 10:32-34.


11 Les personnes qui étaient tournées vers les choses spirituelles à l’époque des apôtres reconnaissaient que malgré les souffrances que ces chrétiens enduraient ils avaient le soutien de Dieu. Leur travail constructif le démontrait. Ces personnes savaient aussi, comme le dit Paul, que “Dieu nous a exhibés les derniers, nous les apôtres, comme des hommes voués à la mort”. (I Cor. 4:9.) Oui, Dieu permit que d’après les critères du monde les apôtres paraissent de condition aussi modeste que cela.


12 À notre époque, tandis qu’ils accomplissent leur ministère dans le monde entier, les témoins de Jéhovah connaissent les mêmes souffrances. Cela ne signifie pas que Dieu les a rejetés. En réalité, comme l’a clairement démontré l’article précédent, on a besoin de la congrégation moderne des témoins de Jéhovah pour devenir une personne spirituelle. La vérité ne se trouve pas auprès de ceux qui sont les plus populaires dans le monde. L’apôtre Paul rappela ceci : “Tous ceux qui veulent vivre avec piété dans l’union avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés.” — II Tim. 3:12.
13 Mais une question se pose : De nombreuses personnes qui se disent “chrétiennes” ne sont-elles pas persécutées de nos jours, bien que n’étant pas témoins de Jéhovah ? Certes, beaucoup de gens, qui affirment être “chrétiens”, souffrent aujourd’hui. Des païens et des athées sont même persécutés. Mais pourquoi souffrent-ils ? Les véritables hommes spirituels croient et défendent les mêmes choses que Jésus et ses apôtres. Ils rencontrent donc de l’opposition pour les mêmes raisons qu’eux.
w74 440-1, 511


                                              La chrétienté est-elle à notre époque “un spectacle théâtral pour le monde” ?


14 Toutes les Églises de la chrétienté représentent-elles le véritable christianisme ? Sont-elles constituées d’hommes spirituels, et ceux-ci endurent-ils la haine et la persécution pour la même raison que les chrétiens du premier siècle ? De nombreuses Églises de la chrétienté subissent des dommages. Elles perdent des membres et de l’argent. Leur influence s’affaiblit. Mais ce n’est pas parce qu’elles souffrent pour la justice, comme c’était le cas des apôtres (voir I Pierre 2:19-21). Comment le savons-nous ? Eh bien, voyons les faits :


15 Les apôtres croyaient qu’il est mal de tuer, et même de haïr (I Jean 4:20, 21 ; Rév. 21:8). Les Églises de la chrétienté n’ont-elles pas fermé les yeux sur les tueries massives commises sur les champs de bataille, quand elles ne les ont pas soutenues ou encouragées ? Le livre Black Jack Pershing de Richard O’Connor nous donne la réponse à cette question. Parlant de l’entrée de l’Amérique dans la Première Guerre mondiale, il dit :
“Personne ne réclamait avec plus d’insistance que les ministres de Dieu l’entrée en guerre de l’Amérique. La Fédération des Églises de New York proclama le 11 mars ‘dimanche de la guerre’. D’une côte à l’autre, des prédicateurs militants niaient que Christ fût un pacifiste, que la guerre fût inique, que tuer des Allemands fût une transgression des Dix Commandements. S’adressant à une foule réunie à Times Square, l’évangéliste Billy Sunday ne fit qu’exprimer plus nettement leurs pensées quand il s’écria : ‘Si l’enfer pouvait être retourné, vous verriez inscrit sur le fond : “Fabriqué en Allemagne” !’”
Dans les pays où des Églises de la chrétienté ou leurs chefs sont l’objet de restrictions, c’est généralement en raison de leur immixtion dans la politique. Par exemple, on pouvait lire dans le New York Times du 21 octobre 1973: “Aujourd’hui, les autorités militaires chiliennes ont ordonné l’expulsion de trois prêtres étrangers — deux Espagnols et un Français. Selon des sources officielles, ils avaient participé à des ‘activités extrémistes’.” — Page 9.

 


                                                                                               Les premiers chrétiens et le théâtre

  “ Nous sommes devenus un spectacle pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes ”, a écrit l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe, ville située non loin d’Épidaure (1 Corinthiens 4:9 ; Hébreux 10:33). Il voulait dire que les chrétiens calomniés et persécutés étaient comme exposés dans un théâtre sous les yeux de l’univers entier. À l’époque de Paul, le théâtre était un divertissement très apprécié, mais de nombreuses pièces faisaient la part belle à l’immoralité et à la violence, dont les premiers chrétiens étaient encouragés à se garder (Éphésiens 5:3-5). Dans l’Empire romain, il arrivait que des chrétiens soient donnés en spectacle dans un théâtre ou dans une arène, où ils devaient parfois affronter des bêtes sauvages      g00 8/6 13

VOUÉS À UNE MORT CERTAINE: Dans ses lettres aux Corinthiens, Paul fait plusieurs fois allusion à la mort dans l’arène. Il écrit par exemple: “Il me semble que Dieu nous a exhibés les derniers, nous les apôtres, comme des hommes voués à la mort, parce que nous sommes devenus un spectacle théâtral pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes.” (1 Corinthiens 4:9). Paul pensait peut-être aux exhibitions de bestiaires, bestiarii (hommes qui combattaient des animaux), et de gladiateurs (hommes qui combattaient d’autres hommes). Certains luttaient pour de l’argent, mais les criminels étaient contraints à se battre. Au début, on leur permettait de se servir d’armes, mais par la suite ils étaient introduits dans l’arène nus et sans aucun moyen de défense, voués à une mort certaine.


  Sous le regard de spectateurs, les “anges” et les “hommes” (pas simplement “le monde” des humains), les apôtres ressemblaient à ceux qui allaient mourir au cours d’un spectacle sanglant de ce genre. Paul dit qu’il a “combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse”, mais certains doutent qu’un citoyen romain ait été contraint à cela et sont d’avis qu’il fait allusion à des adversaires bestiaux (1 Corinthiens 15:32). Pourtant, la déclaration de Paul selon laquelle Dieu l’a délivré “d’une aussi grande chose que la mort” dans le district d’Asie (où se situait Éphèse) cadre mieux avec un combat contre des bêtes sauvages dans une arène qu’avec l’opposition d’adversaires humains. — 2 Corinthiens 1:8-10; 11:23; Actes 19:23-41.w90 15/9 24 


Les chrétiens sont “ un spectacle pour le monde ”. Ils doivent être conscients de l’impression qu’ils laissent à autrui, surtout en considération de leur mandat de prêcher la bonne nouvelle (1 Corinthiens 4:9 ; Matthieu 24:14). Ils veilleront donc à ne pas détourner, par leur apparence ou quoi que ce soit d’autre, l’intérêt des gens pour ce message de vie. — 2 Corinthiens 4:2.      g98 8/8 21

Le mot grec théatron désigne soit l’endroit où un spectacle est présenté, soit le “ spectacle ” lui-même. Paul écrivit : “ Car il me semble que Dieu nous a exhibés les derniers, nous les apôtres, comme des hommes voués à la mort, parce que nous sommes devenus un spectacle [théatron] pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes. ” (1Co 4:9). Paul faisait ainsi allusion à la façon dont s’achevaient les combats de gladiateurs romains dans l’arène de l’amphithéâtre ; on avait coutume d’y amener certains participants dévêtus et sans défense, qui étaient envoyés à une véritable boucherie, à une mort certaine.
Un usage chez les Grecs et les Romains consistait à conduire les criminels condamnés à mort à travers le théâtre, où ils étaient hués par la foule. Lorsque Paul écrivit aux chrétiens hébreux, il pensait sans doute à cette pratique. Bien qu’on ne possède aucun récit permettant d’affirmer que ces chrétiens aient subi pareil traitement, ils avaient enduré des souffrances comparables. L’apôtre les exhorta : “ Rappelez-vous toujours les jours passés où, après avoir été éclairés, vous avez enduré un grand combat dans les souffrances : tantôt vous avez été exposés comme dans un théâtre aux opprobres et aux tribulations, tantôt vous vous êtes associés à ceux qui passaient par une telle expérience. ” — Hé 10:32, 33.     
it-2 40, 319, 1069


                                                                                            Soyez fidèle à Dieu, “qui regarde dans le secret”


“Prie ton Père qui est dans le secret; alors ton Père, qui regarde dans le secret, te le rendra.” — MATTHIEU 6:6.
IL Y A quelques années de cela, une chrétienne téléphonait à son frère qui habitait Long Island, dans l’État de New York. Ce dernier n’étant pas Témoin de Jéhovah, elle a profité de l’occasion pour lui expliquer que Dieu avait promis de faire disparaître la méchanceté de la terre et d’y rétablir des conditions paradisiaques. À son grand étonnement, au moment même où son correspondant raccrochait, elle a entendu à l’écouteur une voix qui lui disait: “Attendez une seconde, s’il vous plaît. J’aimerais vous poser une question.”


2 C’était la standardiste. Elle avait suivi la conversation, ce qu’il était possible de faire à l’époque, bien que cela fût peu honnête et contraire aux principes de la compagnie téléphonique. Évidemment, notre sœur était heureuse de voir que ses paroles avaient éveillé l’intérêt de quelqu’un, et elle a pris des dispositions pour que cette interlocutrice inattendue puisse recevoir un complément d’information. Néanmoins, elle était vraiment surprise de se rendre compte que son entretien n’était pas resté confidentiel. Il est ainsi des cas où d’autres voient et entendent ce que nous croyons secret. — Ecclésiaste 10:20.
3 Cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes aux vrais chrétiens, qui s’efforcent d’être fidèles à Dieu en tout temps. L’apôtre Paul a déclaré en effet: “Nous sommes devenus un spectacle théâtral pour le monde, et pour les anges, et pour les hommes.” (I Corinthiens 4:9). Par ces mots, Paul faisait allusion à une pratique courante dans les arènes de Rome. Avant le dernier combat, les gladiateurs qui allaient risquer leur vie devaient se présenter nus devant les spectateurs. De même, aujourd’hui encore les chrétiens sont offerts en spectacle à leurs parents, à leurs collègues de travail, à leurs voisins et à leurs camarades d’école incroyants. Effectivement, ceux qui nous observent jugent souvent le christianisme d’après ce qu’ils savent de nous. — I Pierre 2:12.
4 Lorsque nous nous savons épiés, nous essayons généralement de nous montrer à la hauteur de la situation, car nous partageons le sentiment de Paul: “Nous ne donnons de sujet d’achoppement à personne, et cela à aucun égard, pour que notre ministère ne soit pas critiqué.” (II Corinthiens 6:3). Quand donc nous nous apercevons que d’autres nous observent, nous nous sentons plus résolus encore à faire ce qui est juste. Mais qu’en sera-t-il si notre attachement aux principes du christianisme est mis à l’épreuve hors de la vue de nos semblables?
Dieu ne s’arrête pas à l’apparence
5 Au Ier siècle, nombre de dignitaires du judaïsme semblaient différents de ce qu’ils étaient réellement. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus a formulé l’avertissement suivant: “Prenez bien garde à ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux.” (Matthieu 6:1, 2). Il a comparé les chefs religieux de son temps à des coupes qui n’étaient propres qu’à l’extérieur, car ‘à l’intérieur ils étaient pleins de pillage et d’excès’.
w85 15/4 10

1Co 6:3 : À quoi Paul faisait-il apparemment référence quand il a écrit : « Nous jugerons des anges » ? (it-2 151 § 2).


En 1 Corinthiens 6:3, l’apôtre Paul déclare que les frères spirituels de Christ auront dans leurs attributions celle consistant à juger des anges, sans doute parce qu’ils participeront d’une certaine manière à l’exécution du jugement sur les esprits méchants.

Paul fit aussi remarquer aux chrétiens que “ les saints jugeront le monde ” et ‘ qu’ils jugeront des anges ’. Ces paroles ne concernent pas l’époque actuelle, mais l’avenir, quand les chrétiens qui régneront avec Christ siégeront en juges célestes, appliquant la loi de Dieu et exécutant le jugement sur les méchants. — 1Co 6:1-3 ; Ré 20:6 ; voir aussi 1Co 4:8.

. L’apôtre Paul déclare que les saints jugeront le monde, ainsi que les anges, prenant vraisemblablement part à l’exécution du jugement contre les méchants. — 1Co 6:2, 3 ; Ré 2:26, 27.     it-2 125, 151, 864

La confiance témoignée par Jéhovah à son Fils unique est particulièrement remarquable. Il accorda à son Premier-né le privilège de collaborer à son œuvre de création, tant spirituelle que matérielle. Jéhovah Dieu n’a pas craint, en agissant ainsi, de rabaisser son propre mérite en tant que Créateur. Il révéla volontiers à l’humanité le rôle joué par son Fils, lui accordant ainsi un grand honneur (Col. 1:15-17). Quand le Fils, venu sur la terre en tant qu’homme sous le nom de Jésus Christ, eut démontré sa fidélité jusqu’à la mort, le Père le ressuscita, lui accordant même une position supérieure à celle qu’il occupait avant son séjour terrestre. La Bible nous dit que “Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou (...) et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père”. (Phil. 2:9-11.) Ayant parfaitement confiance en son Fils, Jéhovah Dieu sait que Jésus Christ ne fera jamais un mauvais usage de cette position élevée.
La confiance de Jéhovah vis-à-vis de certains humains imparfaits est tout aussi merveilleuse. Au cours des dix-neuf siècles écoulés, il a choisi 144 000 hommes et femmes pour régner avec son Fils. En les ressuscitant pour la vie céleste, il leur accorde l’immortalité et l’incorruptibilité (I Cor. 15:42-54 ; Rév. 5:9, 10 ; 14:1-4 ; 20:6). La position à laquelle il les élève est ainsi supérieure à celle des anges, et cependant Jéhovah ne doute pas du bon usage qu’ils en feront dans l’accomplissement de leurs fonctions gouvernementales. — I Cor. 6:3.


Si donc Jéhovah témoigne une telle confiance à ses serviteurs, ne devrions-nous pas suivre son exemple ? Si tel est votre désir, vous considérerez que vos frères dans la foi sont sincère
ment attachés au service de Jéhovah Dieu. Certes, ils pourront parfois vous décevoir. Mais ceux qui aiment vraiment Jéhovah Dieu ne cherchent jamais à faire du mal à qui que ce soit. S’il arrive que certains problèmes surgissent à cause de leurs imperfections et de leurs faiblesses, ils le regrettent profondément.w77 638

Link to comment
Share on other sites


  • Views 389
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.