Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU  Recherchons des perles spirituelles       17-23 juin 2019   ÉPHÉSIENS 4-6


Guest
 Share

Recommended Posts

  • Guest


                                  JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles    

                                                                                            17-23 juin 2019

                   ÉPHÉSIENS 4-6



Éph 4:30 : Comment quelqu’un peut-il attrister l’esprit saint de Dieu ? (it-2 859-860). 

10 S’ils ne sont pas maîtrisés, les désirs propres au monde peuvent nous amener à peiner l’esprit saint de Dieu, c’est-à-dire à le mépriser, en adoptant une ligne de conduite contraire à celle qu’il suggère et en fixant notre cœur sur des objectifs qui ne sont pas ceux que l’esprit saint voudrait nous voir poursuivre. ‘Peiner l’esprit saint de Dieu’ signifie aussi rejeter sa Parole (Éphésiens 4:30; voir Actes 7:51-53). Pareille attitude peut nous conduire à la rébellion délibérée contre l’action manifeste de l’esprit de Jéhovah et à blasphémer contre cet esprit, ce qui est un péché impardonnable (Matthieu 12:31, 32; Marc 3:29; voir Hébreux 6:4-6; 10:26-31). Puissions-nous donc ne jamais nous engager sur le chemin menant à l’indépendance et à la pratique des choses mauvaises du présent monde, chemin que nous avons quitté grâce à la faveur imméritée de Jéhovah! Au contraire, prions pour recevoir l’esprit saint et soumettons-nous à son influence qui nous aidera à résister au monde et à ses tentations. — Psaume 143:10; Luc 11:13.30     w84 15/1 24; 

L’esprit saint. L’esprit, ou force agissante, de Jéhovah dépend de sa direction et accomplit toujours son dessein. Il est pur, sacré, et mis à part pour le noble usage de Dieu. C’est pourquoi il est appelé “ esprit saint ” et “ l’esprit de sainteté ”. (Ps 51:11 ; Lc 11:13 ; Rm 1:4 ; Ép 1:13.) L’esprit saint opérant sur une personne est une force en faveur de la sainteté ou de la pureté. Toute pratique impure ou mauvaise fait entrave ou ‘ attriste ’ cet esprit (Ép 4:30). Bien qu’impersonnel en soi, l’esprit saint est l’expression de la sainte personnalité de Dieu et peut pour cette raison être ‘ attristé ’. Toute pratique d’actes mauvais tend à ‘ éteindre le feu de l’esprit ’. (1Th 5:19.) Si cette pratique persiste, l’esprit saint de Dieu est en quelque sorte “ peiné ”, et cela peut amener Dieu à se constituer l’ennemi du rebelle (Is 63:10). Celui qui attriste l’esprit saint peut aller jusqu’à blasphémer contre lui, péché dont Jésus Christ déclara qu’il ne sera pardonné ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir. — Mt 12:31, 32 ; Mc 3:28-30 ; voir ESPRIT.it-2 860 

                                                      N’attristons pas l’esprit saint de Jéhovah

                     “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés. ” — ÉPH. 4:30.

JÉHOVAH a pris une disposition extraordinaire en faveur de millions d’humains vivant dans le monde agité d’aujourd’hui : il leur permet de s’approcher de lui par l’entremise de son Fils unique-engendré, Jésus Christ (Jean 6:44). Si vous êtes voué à Dieu et que vous vous acquittiez quotidiennement de votre vœu, vous faites partie de ces millions de personnes. Or quiconque est baptisé au nom de l’esprit saint a pour devoir de vivre en accord avec l’influence de cet esprit. — Mat. 28:19.

2 Celui qui “ sème pour l’esprit ” revêt la personnalité nouvelle (Gal. 6:8 ; Éph. 4:17-24). Toutefois, l’apôtre Paul avertit les chrétiens de ne pas attrister l’esprit saint de Dieu et leur offre des conseils à ce sujet. (Lire Éphésiens 4:25-32.) Nous allons à présent passer en revue ces conseils. Qu’entendait Paul par l’expression ‘ attrister l’esprit saint de Dieu ’ ? Comment une personne vouée à Jéhovah pourrait-elle en arriver là ? Comment ne pas tomber dans ce piège ?

De quoi Paul parlait-il ?

3 Tout d’abord, arrêtons-nous sur ce qu’a dit Paul en Éphésiens 4:30 : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon. ” Paul craignait que ses chers compagnons ne mettent en danger leur spiritualité. En effet, c’est avec l’esprit saint de Jéhovah qu’ils avaient été “ scellés pour un jour de libération par rançon ”. L’esprit saint de Dieu était, et reste, un sceau ou un “ gage de ce qui est à venir ” pour les chrétiens oints qui demeurent fidèles (2 Cor. 1:22). Ce sceau indique qu’ils appartiennent à Dieu et qu’ils recevront la vie céleste. Le nombre complet de ceux qui sont scellés est de 144 000. — Rév. 7:2-4.

4 Attrister l’esprit saint peut amener un serviteur de Dieu à se priver complètement de l’influence de cette force agissante. C’est ce qui ressort des paroles de contrition que David a prononcées après son péché avec Bath-Shéba : “ Ne me rejette pas de devant ta face, a-t-il supplié Jéhovah ; et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas ! ” ( Ps. 51:11). Seuls les chrétiens oints de l’esprit qui auront été “ fidèle jusqu’à la mort ” recevront la “ couronne ” pour la vie immortelle au ciel (Rév. 2:10 ; 1 Cor. 15:53). Les chrétiens qui ont l’espérance terrestre ont besoin de l’esprit saint pour rester fidèles à Dieu ; ils recevront la vie éternelle en vertu de leur foi dans le sacrifice rédempteur du Christ (Jean 3:36 ; Rom. 5:8 ; 6:23). En conséquence, chacun de nous doit veiller à ne pas attrister l’esprit saint de Jéhovah.

Comment pourrait-on attrister l’esprit ?

5 Si nous voulons éviter d’attrister l’esprit, nous devons ‘ continuer à marcher et à vivre par l’esprit ’. Nous nous protégeons ainsi des désirs charnels et des comportements qui déplaisent à Dieu (Gal. 5:16, 25, 26). Mais la situation pourrait changer. Nous pourrions attrister l’esprit de Dieu dans une certaine mesure en nous laissant aller progressivement, peut-être même imperceptiblement, à une conduite que condamnent les Écritures inspirées par cet esprit.
6 Si nous allions constamment à l’encontre de la direction que l’esprit nous donne, nous attristerions cet esprit et celui qui le fournit, Jéhovah. Les conseils de Paul contenus en Éphésiens 4:25-32 nous aideront à éviter cela.

Comment éviter d’attrister l’esprit ?

7 Nous devons dire la vérité. Voici le premier conseil de Paul : “ Maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain, parce que nous sommes des membres qui appartiennent les uns aux autres. ” (Éph. 4:25). Étant donné que nous sommes unis à nos frères comme “ des membres qui appartiennent les uns aux autres ”, nous ne devons en aucun cas être retors ou chercher délibérément à les tromper ; ce serait du mensonge, ni plus ni moins. Celui qui persisterait dans une telle voie finirait par perdre l’amitié de Dieu. — Lire Proverbes 3:32.

8 Des paroles ou une attitude trompeuses pourraient rompre l’unité de la congrégation. Aussi, efforçons-nous de ressembler au prophète Daniel, un homme digne de confiance en qui rien de malhonnête n’a été trouvé (Dan. 6:4). Paul rappelle aux chrétiens oints qu’étant des membres du “ corps du Christ ” qui appartiennent les uns aux autres ils doivent se dire la vérité et rester unis (Éph. 4:11, 12). Nous qui avons l’espérance de vivre éternellement sur la terre, nous devons nous aussi dire la vérité, ce qui contribuera à l’unité de notre famille internationale.

9 Nous devons nous opposer au Diable pour l’empêcher de nuire à notre spiritualité (Jacq. 4:7). L’esprit saint nous aide à résister à Satan. Nous y parvenons par exemple lorsque nous ne nous laissons pas emporter par la colère. “ Soyez en colère, et pourtant ne péchez pas, a écrit Paul ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation, et ne donnez pas de champ au Diable. ” (Éph. 4:26, 27). Si l’irritation nous gagne à juste titre, prions tout de suite dans notre cœur pour avoir “ l’esprit calme ” et nous maîtriser ; nous éviterons ainsi de commettre un acte qui attristerait l’esprit saint (Prov. 17:27). Ne restons pas irrités : ne laissons pas Satan nous pousser au mal (Ps. 37:8, 9). En réglant les différends rapidement, comme nous y exhorte Jésus, nous résistons au Diable. — Mat. 5:23, 24 ; 18:15-17.

10 Nous ne devons pas succomber à la malhonnêteté. “ Que le voleur ne vole plus, lit-on en Éphésiens 4:28, mais plutôt qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail, pour qu’il ait quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin. ” Si un chrétien commettait un vol, il ‘ s’attaquerait ’ en quelque sorte au nom de Dieu, il le salirait (Prov. 30:7-9). Ceux qui aiment Dieu et leur prochain comprennent bien que rien ne justifie le vol, pas même la pauvreté. — Marc 12:28-31.

11 Paul ne se contente pas de dire ce que nous ne devons pas faire. Il indique ce que nous devons faire. Si nous vivons et marchons par l’esprit saint, nous travaillerons dur afin de pourvoir aux besoins de notre famille et d’avoir “ quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin ”. (1 Tim. 5:8.) Jésus et ses apôtres mettaient de l’argent de côté pour aider les pauvres, mais le traître Judas Iscariote se servait au passage (Jean 12:4-6). Ce n’était certainement pas l’esprit saint qui le guidait. Si nous sommes guidés par l’esprit saint, nous voudrons “ nous conduire d’une manière droite en toutes choses ” à l’instar de Paul (Héb. 13:18). Nous éviterons ainsi d’attrister l’esprit saint de Jéhovah. w10 15/5 28-32

Puisque l’esprit saint de Dieu n’est pas une personne, comment est-il possible de l’attrister ?
C’est l’apôtre Paul qui a écrit : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu. ” (Éphésiens 4:30). Certains voient dans cette déclaration un indice que l’esprit saint est une personne. Cependant, des publications de “ l’intendant fidèle ” ont à maintes reprises fourni des preuves bibliques et historiques que les premiers chrétiens ne considéraient pas l’esprit saint comme une personne, ni comme un dieu égal au Très-Haut et appartenant à une prétendue Trinité (Luc 12:42). Paul ne parlait donc pas de l’esprit saint comme d’une personne.

L’esprit saint est la force agissante invisible de Dieu (Genèse 1:2). Jésus devait baptiser “ avec de l’esprit saint ”, tout comme Jean baptisait avec de l’eau (Luc 3:16). À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, quand environ 120 disciples ont été ‘ remplis d’esprit saint ’, ce n’est manifestement pas d’une personne qu’ils ont été remplis (Actes 1:5, 8 ; 2:4, 33). Ces oints ont reçu l’espérance céleste, et l’esprit de Dieu les a conduits dans une vie de fidélité (Romains 8:14-17 ; 2 Corinthiens 1:22). Cet esprit produisait en eux des fruits qui plaisaient à Dieu et il les aidait à ne pas pratiquer “ les œuvres [pécheresses] de la chair ” qui leur auraient valu la désapprobation divine. — Galates 5:19-25.

Si nous avons l’espérance terrestre, c’est que Dieu ne nous a pas oints de son esprit. Ce n’est pas pour autant que nous recevons moins d’esprit saint que les chrétiens ayant l’espérance céleste, ce qui signifie que nous pouvons nous aussi l’attrister. Mais comment ?

En ne tenant pas compte de ce qui a été consigné dans les Écritures sous la direction de l’esprit saint, nous risquons d’adopter des traits de personnalité susceptibles de nous conduire au péché volontaire contre l’esprit, à la perte de la faveur divine et, finalement, à la destruction (Matthieu 12:31, 32). Peut-être n’avons-nous pas commis jusque-là de péchés graves, mais nous pourrions emprunter une mauvaise voie, une voie qui nous mènerait finalement dans une direction opposée à celle que nous indique l’esprit. Dans ce cas, nous attristerions l’esprit saint.
Comment, donc, ne pas attrister l’esprit de Dieu ? En maîtrisant nos pensées et nos actions. Au chapitre 4 de sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous exhorte à rejeter la tendance au mensonge, à la colère persistante, à la paresse et au langage inconvenant. Si, alors que nous avons revêtu “ la personnalité nouvelle ”, nous nous laissions aller de nouveau à de tels comportements, nous irions à l’encontre des conseils rédigés dans la Parole de Dieu sous l’impulsion de l’esprit. C’est ainsi que nous attristerions l’esprit saint.

En Éphésiens chapitre 5, Paul met en garde les chrétiens contre l’intérêt malsain pour la fornication. Il les exhorte aussi à rejeter la conduite honteuse et les plaisanteries obscènes. Si nous ne voulons pas attrister l’esprit saint, nous ferions bien de nous souvenir de cette mise en garde lorsque nous choisissons nos divertissements. Pourquoi montrerions-nous de l’intérêt pour de telles choses au cours de nos discussions, par le choix de nos lectures, ou de ce que nous regardons à la télévision ou ailleurs ?

Évidemment, il y a d’autres façons d’attrister l’esprit saint. Par exemple, l’esprit de Jéhovah favorise l’unité dans la congrégation. Mais supposons que nous colportions des commérages ou que nous formions des clans dans la congrégation. N’agirions-nous pas contre l’action de l’esprit qui encourage l’unité ? D’une façon générale, nous attristerions l’esprit saint, comme ceux qui ont causé des divisions dans la congrégation de Corinthe (1 Corinthiens 1:10 ; 3:1-4, 16, 17). Nous l’attristerions également si nous sapions délibérément le respect pour les hommes établis par l’esprit saint dans la congrégation. — Actes 20:28 ; Jude 8.

Ainsi, il est sage d’analyser notre état d’esprit et nos actions, à la lumière de ce que nous savons être la direction de l’esprit saint, telle qu’elle se révèle dans la Bible et dans la congrégation chrétienne. En outre, ‘ prions avec de l’esprit saint ’, soumettons-nous à son influence et agissons toujours en accord avec ce que dit la Parole inspirée de Dieu (Jude 20). Soyons déterminés à ne jamais attrister l’esprit, mais au contraire à toujours le laisser nous conduire, pour l’honneur du saint nom de Jéhovah w04 15/5 29-30
N’attristons pas l’esprit

14 Tout serviteur mûr de Jéhovah applique ce conseil de Paul : “ N’éteignez pas le feu de l’esprit. ” (1 Thessaloniciens 5:19). Étant “ l’esprit de sainteté ”, pur et sacré, l’esprit de Dieu nous incite à la sainteté (Romains 1:4). Il nous aide à mener une vie pure caractérisée par l’obéissance à Dieu (1 Pierre 1:2). Toute pratique impure témoigne d’un certain mépris pour cet esprit, ce qui peut avoir de graves conséquences. Comment cela ?

15 Paul a écrit : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu, avec lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon. ” (Éphésiens 4:30). Les Écritures comparent l’esprit de Jéhovah à un sceau, ou à un ‘ gage de ce qui était à venir ’, pour les chrétiens oints fidèles, c’est-à-dire la vie immortelle au ciel (2 Corinthiens 1:22 ; 1 Corinthiens 15:50-57 ; Révélation 2:10). L’esprit de Dieu peut influencer les oints et leurs compagnons ayant l’espérance terrestre pour qu’ils mènent une vie fidèle et se gardent des œuvres pécheresses.

16 L’apôtre nous a mis en garde contre la tentation de mentir, de voler, d’avoir une conduite honteuse, etc. En nous laissant entraîner à de tels actes, nous irions à l’encontre de ces avertissements consignés dans la Parole de Dieu sous l’impulsion de l’esprit (Éphésiens 4:17-29 ; 5:1-5). D’une certaine façon, nous risquerions alors d’attrister l’esprit de Dieu, ce qu’évidemment nous ne voulons pas. Tout chrétien qui commence à ne plus tenir compte de la Parole de Jéhovah fait le lit d’une mentalité ou de traits de personnalité qui risquent de le conduire au péché volontaire et à la perte de la faveur divine (Hébreux 6:4-6). Même s’il ne pèche pas sur-le-champ, il en prend le chemin. En faisant sans cesse le contraire de ce que lui indique l’esprit saint, il l’attriste, et attriste donc aussi Jéhovah, la source de cet esprit. Si nous aimons Dieu, nous ne voudrons évidemment jamais faire une chose pareille. Aussi, prions-le plutôt de nous aider à ne pas attrister son esprit et à honorer son saint nom en continuant à penser à l’esprit. w01 15/3 17-18

Éph 5:5 : Pourquoi peut-on dire que quelqu’un qui est avide est un idolâtre ? (it-1 237).

                                                                              AVIDITÉ

Désir ardent, immodéré. Le verbe hébreu ḥamadh et le verbe grec épithuméô signifient tous les deux “ désirer ”. (Ps 68:16 ; Mt 13:17.) Quelquefois, selon le contexte, ces mots dépeignent un désir mauvais et égoïste (Ex 20:17 ; Rm 7:7). Le mot grec pléonéxia signifie littéralement “ désir d’avoir plus ” ; il désigne dans la Bible l’“ avidité ” et la “ convoitise ”. — Ép 4:19 ; 5:3, note ; Col 3:5.

L’avidité peut se traduire par l’amour de l’argent ou du gain, le désir de puissance, la gloutonnerie, l’ivrognerie, la concupiscence ou l’envie d’autres choses matérielles. Les Écritures mettent les chrétiens en garde contre ce désir dégradant et leur ordonnent de cesser de fréquenter quiconque se dit “ frère ” chrétien, mais est avide (1Co 5:9-11). Les gens avides sont rangés parmi les fornicateurs, les idolâtres, les adultères, les hommes qu’on entretient à des fins contre nature, les voleurs, les ivrognes, les insulteurs et les extorqueurs ; il est de fait que les gens avides se livrent généralement à l’une ou l’autre de ces pratiques. Celui qui ne rejette pas l’avidité n’héritera pas du Royaume de Dieu. — 1Co 6:9, 10.

Condamnant les propos stupides et les plaisanteries obscènes, l’apôtre Paul ordonne que la fornication et l’impureté ou l’avidité “ ne soient même pas mentionnées parmi vous ”. Cela signifie peut-être que non seulement de telles pratiques ne doivent pas exister parmi les chrétiens, mais que ceux-ci ne doivent même pas en faire l’objet de leurs conversations pour le plaisir de la chair. — Ép 5:3 ; voir aussi Ph 4:8.

Transparaît dans les actions. L’avidité transparaît un jour ou l’autre dans une action accomplie ouvertement qui révèle le désir mauvais et immodéré de l’individu. Jacques, rédacteur de la Bible, dit que le mauvais désir, lorsqu’il a été fécondé, donne naissance au péché (Jc 1:14, 15). On peut donc repérer une personne avide à ses actions. L’apôtre Paul affirme qu’être avide revient à être idolâtre (Ép 5:5). De par son avidité, une telle personne fait de la chose qu’elle désire son dieu, en la plaçant avant le service et le culte du Créateur. — Rm 1:24, 25.     it-1 237

La maîtrise des désirs est le nœud du problème. L’argent que nous amassons ou les biens que nous désirons serviront-ils nos besoins, ou bien nos besoins nous rendront-ils esclaves de l’argent ? C’est la raison pour laquelle Paul qualifie l’avide d’“ idolâtre ”. (Éphésiens 5:5.) Désirer avidement quelque chose revient à nous y soumettre ; nous en faisons notre maître, notre dieu, la chose que nous servons. Tandis que Dieu déclare : “ Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. ” — Exode 20:3.

Être avide dénote un manque de confiance dans le pouvoir qu’a Dieu de nous fournir ce dont nous avons besoin, comme il nous l’a promis (Matthieu 6:33). C’est donc se détourner de Dieu. Là encore, il s’agit d’“ idolâtrie ”. Il n’est dès lors pas étonnant que Paul se montre si direct à ce sujet.w01 15/6 6

                                                           Êtes-vous votre propre idole?

Sans s’en rendre compte, certains font d’eux-mêmes leur idole. C’est ce que la Bible explique en Éphésiens 5:5, où on lit: “Car vous le savez bien, le reconnaissant vous-mêmes: ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.” (Colossiens 3:5; voir Galates 5:19-21). Certains laissent les désirs charnels s’interposer entre eux et Dieu. Paul dit de tels individus que “leur dieu, c’est leur ventre”. (Philippiens 3:18, 19.) Autrement dit, ils adorent un autre “dieu” que Jéhovah en accordant la priorité à leurs désirs charnels. Cette attitude risque de les exclure du Royaume de Dieu (1 Corinthiens 6:9, 10). Nous avons donc tout lieu de suivre ce conseil de l’apôtre Paul: “C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.” — 1 Corinthiens 10:14 w90 15/4 31 

La Bible déclare: “Ni fornicateur, ni impur, ni individu avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.” (Éphésiens 5:5). Vous notez qu’un individu avide est en réalité un idolâtre. Peut-être vous direz-vous: ‘Je n’irai certainement pas si loin; je ne deviendrai pas idolâtre.’ Mais qu’est-ce que l’idolâtrie? Ne consiste-t-elle pas à mettre quelque chose à la place de Jéhovah et de son culte, à lui accorder de l’attention plutôt qu’à Dieu et à son service? L’avidité peut revenir en fait à vouer un culte à l’argent, à son pouvoir et à son influence. Si vous faites passer l’acquisition d’une nouvelle voiture, d’un magnétoscope ou de quelque autre objet avant l’élargissement de votre ministère pour Jéhovah, n’est-ce pas une indication que l’“air” du monde exerce une mauvaise influence sur vous? Les biens matériels ne deviennent-ils pas pour vous comme des idoles?

5 Si vous recherchez une instruction très poussée ou un emploi bien payé, est-ce pour devenir riche et acquérir plus de choses matérielles que nécessaire? Vous intéressez-vous aux méthodes permettant de faire rapidement de l’argent, et avez-vous le désir d’y recourir? L’“air” du monde est envahi par le désir égoïste de s’enrichir et de tricher pour ne pas payer les impôts exigés par l’État. Dans une telle atmosphère, le jeu et d’autres activités du même genre sont florissants. Ne vous laissez pas tenter. Ceux qui rejettent l’influence de l’“air” du monde caractérisé par l’avidité se rendent compte que pour être véritablement heureux il faut se contenter des choses nécessaires et accorder la première place aux intérêts du Royaume. — Matthieu 6:25-34; 1 Jean 2:15-17.w87 15/9 16-17

Link to comment
Share on other sites


  • Views 269
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

 Share





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • The world’s #1 wheat harvester has invaded the world’s #4 wheat harvester. What do you think will happen to the price of food soon? World's 1st producer of fertilizer? Russia World's 1st producer of Potash? Russia  
    • The UN SecGen warned about global grain shortages a few days ago. Source
    • El Salvador could be the catalyst for the most audacious economic experiment since Bretton Woods. On September 7th 2021, they became the first country in the world to make the nascent digital currency, Bitcoin, legal tender. If other countries follow, it could lead to a new international monetary system. How did this come to pass? And what does it mean for Salvadorians? A beach and a palace bookend Bitcoin's story in El Salvador, and my film starts in the coastal resort of El Zonte, aka Bitcoin Beach, where I visit Michael Peterson, a US charity worker who developed this unique Bitcoin community. Most Salvadorians in El Zonte are unbanked, yet, with Bitcoin Beach, they were introduced to this new financial system. I also sit with the President of El Salvador, Nayib Bukele, who, inspired by El Zonte, saw a chance to reset his country's fortunes. He took the unprecedented step to align his country's future with Bitcoin, taking on powerful interests at home and abroad. The El Salvadorian people lie between these two men, ravaged by civil war, gang violence, and political corruption. Bukele has a bold vision for a new future, but his changes have bred distrust in some and hope in others. I travel to meet those protesting against Bitcoin and those who believe it can be a force for good. On the day I published this video, El Salvador hosted 44 other emerging nations at a financial inclusion conference. What started as a small project in El Zonte may lead to Bitcoin becoming the standard for other countries worldwide.
    • Former lead of Facebook's shitcoin project launches lightning project
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Mic Drop

      This Bitcoin and Crypto stuff is really starting to take off like wildfire
      · 0 replies
    • Arauna  »  Thinking

      Hi, it seems we are the only two left talking about it as the rest have lost interest.  PITY, because they will soon see what is coming. I have always had a good imagination for understanding injustice. ..I watched the video about the injustice you put up.... very sad. We understand those things.....the other video is just a parody, of snippets of a very nasty person.... I do not know who she is but she was standing  next to the health minister.....
      I am not well, so I may not make it thru this system..... and I am happy to say maybe it is a  good thing.... I want to praise jehovah until I die ...but the opportunities are getting less.... and who wants to see people suffer?  If I were still around I would be severely stressed by it.  
      My father always said " know all, blow all" when people think they know it all.  And I have seen some pretty opinionated people on here. Mostly people who have had very little suffering and had authority in congregations.   
      I encourage you to stay strong dear sister and please devote more time to worship Jehovah in love. I also want to cut my time on internet ........ I spend time trying to find hidden  news about new developments in UN etc.  Soon all news about what is really  going on will not be available..... just mandates from governments and propaganda from the governments. People will be liquidated and we will not be able to get news about it. 
      Just stay strong. I am glad you spoke out about Australia.... I have a friend there who is too afraid to talk on internet.  They have already built  Covid "camps" in USA and Australia.... the  ĺorcing all "faith in god" out of everyone..  only worship of the state will be allowed. .... to compromise as many as he can.
      Strengthen yourself. No one can do it for you. 
      · 0 replies
    • Toni  »  T.B. (Twyla)

      Thank you so much for the spiritual food!!!
      Agape
      Toni
      · 0 replies
    • Arauna  »  TrueTomHarley

      Hi Tom, where are u?  I miss ya! 
      · 2 replies
    • Eric Ouellet

      ג Guimel
      Ô. Jéhovah trace le chemin de ma vie;
      car en vous je met ma confiance entière.
      Vos paroles se révèlent à mon oreille.
      Je voudrais être prêt à vous servir toute au long de ma vie.
      La source de mes secrets, vous est révelé devant vous;
      votre justice est comme la lumière du soleil en plein midi.
      Seul mon Dieu peut discerner les actions de mon Âme;
      les secrets de mes pensées et de celles de mes actions.
      Ô mon Dieu Jéhovah , je voudrais recevoir l'honneur 
      de la protection du Dieu de mon Salut. 
      J'aimerais recevoir l'eau de ta source pour m'abreuver 
      comme un chameau avant le grand pèlerinage de ma foi.
      Devant vos yeux se dessine la quête de ma victoire;
      Car Jéhovah est grand et infiniment digne de louanges.
      La grandeur de votre sagesse et de votre intelligence est inscrutable.
      Je voudrais rendre grâce à Jéhovah et m'unir à tous les justes et humbles de la terre.
      Tous ensemble exaltons le Nom glorieux de notre Dieu d'amour.
      Les œuvres de notre Dieu Jéhovah sont grandioses, à tout jamais.
      Hallélouyah
      Ô. Jéhovah voulez-vous protèger votre serviteur;
      afin que je vive et que j’obéisse à vos paroles?
      Ouvre mes yeux pour que je vois clairement
      les choses merveilleuses de votre loi qui sont inscrites
      à l'intérieur des paroles de votre livre merveilleux.
       
      Je ne suis qu’un étranger dans le pays de la terre.
      Ô mon Dieu ne me cache d'aucune manière la beauté 
      de vos préceptes qui gardent vos serviteurs en vie.
      Bénis soit celui qui me révèle le chemin que je dois parcourir;
      le désir que manifeste mon âme qui est attaché à ma poussière.
       
      Je voudrais connaître le secret de préserver mon âme;
      ce cadeau inestimable du seul vrai Dieu; ce lien d'appartenance que je dois préserver au gré de ma vie comme à la prunelle de mes yeux.
      Je voudrais brûler constamment de désir pour tes jugements;
      car les jugements de mon Dieu révèle sa grandeur.
       
      Ô. Jéhovah réprimandes les présomptueux,
      les hypocrites qui dévient de la beauté de tes commandements.
      Éloigne de moi la dérision et le mépris de ce monde,
      car je veux obéir à tes rappels et je veux être soucieux de garder 
      mon âme de toutes violences et de toutes souillures de ce monde.
      Même si les princes de ce monde se réunissent 
      pour parler contre tes serviteurs;
      Tes serviteurs méditent sur vos prescriptions;
      unie à votre amour comme un seul, nous sommes attachés à vos rappels ;
      Tous ceux qui sont avec toi au mon Dieu sont mes conseillers.
      L'humilité et ma douceur garde mes yeux éveillés à lire votre parole, jour et nuit; car votre parole est la source de la lumière qui fera briller mon âme au jour de votre salut.
      Ô. Jéhovah fait briller ta justice et ton droit comme l’aurore du soleil en plein midi.
      Les descendants de ton salut seront puissant sur la terre.
      Gloire et honneur soit rendu à notre Dieu Jéhovah. 
      Bénis soit le Dieu unique de notre Salut
      Hallélouyah.
       

      · 1 reply
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      64.3k
    • Total Posts
      141.3k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,264
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Jonathan Knowles
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.