Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU                                        Recherchons des perles spirituelles du 24-30 juin 2019 -  PHILIPPIENS 1-4


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                 JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
                                       Recherchons des perles spirituelles du 24-30 juin 2019
                                                                       PHILIPPIENS 1-4

 

                                            perles.jpg

Php 2:17 : En quel sens l’apôtre Paul était-il « versé comme une offrande de vin » ? (it-2 850 § 1).


L’apôtre Paul écrivit aux chrétiens de Philippes : “ Si je suis répandu comme une libation sur le sacrifice et service public à quoi la foi vous a conduits, je suis joyeux et je me réjouis avec vous tous. ” En prenant ici l’image d’une libation, Paul exprimait sa disposition à se dépenser pour ses frères chrétiens (Ph 2:17)

it-2 850 ; w00 15/11 12


Paul a fait allusion à un autre service public quand il a écrit : “ Même si je suis répandu comme une libation sur le sacrifice et service public à quoi la foi vous a conduits, je suis joyeux et je me réjouis avec vous tous. ” (Philippiens 2:17). Les efforts qu’il avait déployés en faveur des Philippiens constituaient un service public accompli avec amour et diligence. Un service public du même ordre est effectué aujourd’hui, principalement par les chrétiens oints, qui, en qualité d’“ esclave fidèle et avisé ”, fournissent la nourriture spirituelle en temps voulu (Matthieu 24:45-47). Collectivement, ils forment aussi “ une sainte prêtrise ” chargée d’“ offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ ” et d’“ [annoncer] les vertus de celui qui [les] a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière ”. (1 Pierre 2:5, 9.) Comme Paul, ils sont heureux de ‘ se répandre ’ pour s’acquitter de leurs responsabilités. Dans cette œuvre consistant à faire connaître Jéhovah et ses desseins, ils reçoivent d’ailleurs le soutien actif des “ autres brebis ”. (Jean 10:16 ; Matthieu 24:14.) Quel remarquable service public ! Et quelle joie s’en dégage ! — Psaume 107:21, 22.w00 15/11 12

. En Philippiens 2:17, l’apôtre Paul mentionne “le sacrifice et le service public à quoi vous a conduits votre foi” et sur lesquels il est lui-même “répandu comme une libation”. Ces passages montrent qu’il est important de nous intéresser activement au bonheur spirituel et physique des autres et d’être disposés à leur consacrer de notre temps, de nos forces et de nos moyens. Nous manifestons un tel intérêt lorsque nous faisons connaître le message de Dieu à nos semblables et que nous aidons ceux qui sont physiquement dans le besoin, comme le fit notre Modèle, Jésus Christ. Pensez donc, pour le Très-Haut, les efforts que font ses serviteurs pour le bien de leur prochain sont des sacrifices de louange auxquels il prend plaisir! bw 58 -9


                                                                                 LA VIE PAR LA FOI
19 Jean 3:16 (NW) déclare : “ Afin que quiconque exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. ” Il importe de remarquer que cette foi n’est pas une simple croyance passive mais qu’il s’agit de quelque chose qui doit être exercé en acceptant le privilège du ministère que Jésus confia à ses disciples. Paul développe ce point dans son épître aux Philippiens. Il y parle du “ sacrifice ” et du “ service de votre foi ”. (Phil. 2:17.) Ce service, ou ministère public, est accompli actuellement par les témoins de Jéhovah dans 188 pays dans le monde entier. Dans sa lettre aux Romains, Paul montre combien il est important que chaque chrétien prenne part à ce service. Il y mentionne “ la parole de la foi, que nous prêchons ” et, montrant que si nous exerçons notre foi en participant au ministère nous recevrons le prix de la vie, il déclare : “ C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. ” — Rom. 10:8-10.w62 478


: Qu’est-ce que la résurrection « qui aura lieu de bonne heure » ? (w07 1/1 26-27 § 5).

L’apôtre Paul désirait “ parvenir... à la résurrection (première d’entre les, NW) des morts ”. (Phil. 3:11.) L’expression “ résurrection première ” vient du grec exanástasis, elle est employée ici dans un sens particulier et diffère de anástasis, qui signifie “ résurrection ”. Paul ne se réfère pas à la résurrection “ générale ”, mais il désire être l’un de ceux qui ressusciteront “ plus tôt ” des morts, lesquels auront la primauté sur les morts en général. C’est une résurrection spéciale. C’est la première résurrection, dans le temps comme en importance. Paul dit : “ Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement (sa présence, La). ” (I Cor. 15:23). Depuis l’année 1914, le Christ est invisiblement présent dans son Royaume, et ceux qui moururent dans la foi et lui appartenaient comme membres du sacerdoce royal, ont — depuis qu’il est venu dans son temple en 1918 — subi cette “ résurrection première ”. — Mal. 3:1-5 ; Apoc. 11:15 à 12:5. w54 235

La première résurrection. En Révélation 20:5, 6, la résurrection de ceux qui régneront avec Christ est qualifiée de “ première résurrection ”. L’apôtre Paul appelle aussi cette première résurrection la “ résurrection d’entre les morts qui aura lieu de bonne heure [mot à mot : “ la hors-résurrection la hors de (les) morts ”] ”. (Ph 3:11, MN, Int.) À propos de l’expression qu’emploie Paul ici, Word Pictures in the New Testament, par A. Robertson (1931, vol. IV, p. 454), déclare : “ Apparemment, Paul ne pense ici qu’à la résurrection des croyants d’entre les morts, d’où le redoublement de éx [“ hors ”] (tên éxanastasin tên ék nékrôn). Par ces mots, Paul ne rejette pas l’idée d’une résurrection générale, mais il met l’accent sur celle des croyants. ” Dans ses Commentaries (1865, vol. II, p. 87), Charles Ellicott écrit à propos de Philippiens 3:11 : “ ‘ La résurrection d’entre les morts ’ ; c’est-à-dire, comme le suggère le contexte, la première résurrection (Rév. xx. 5), moment où, à la venue du Seigneur, ceux qui sont morts en Lui se lèveront en premier (1 Thessalon. iv. 16), et les vivants seront emportés dans les nuages à Sa rencontre (1 Thess. iv. 17) ; voir Luc xx. 35. Seuls les vrais croyants seront concernés par la première résurrection qui, apparemment, précédera la seconde, celle des non-croyants et des incrédules, pour ce qui est du temps [...]. Il ne saurait être question ici d’une résurrection simplement morale (Cocceius). ” L’un des sens fondamentaux du mot éxanastasis est l’action de se lever de son lit le matin ; il peut donc très bien représenter une résurrection qui a lieu tôt, appelée ailleurs “ la première résurrection ”. En anglais, J. Rotherham traduit Philippiens 3:11 comme suit : “ Si je puis, par quelque moyen, avancer jusqu’à la résurrection qui est d’entre les morts et a lieu de bonne heure. ”    it-2 783


21 Par conséquent, la résurrection du Christ sera suivie de celle des 144 000. Ils ont part à “la première résurrection”, “à celle qui doit avoir lieu plus tôt”. (Philippiens 3:11.) Quand a-t-elle lieu? “Durant sa présence”, dit la Bible. Comme nous l’avons vu, la présence du Christ commença en 1914. Donc, le “jour” de “la première résurrection” céleste des fidèles est déjà venu. Il est hors de doute que les apôtres et les autres premiers chrétiens ont déjà été relevés pour la vie céleste. — II Timothée 4:8.
22 Mais aujourd’hui que Jésus est “présent”, il y a encore des chrétiens qui ont cette espérance céleste. Ce sont les derniers membres des 144 000. Quand seront-ils ressuscités? Ils n’auront pas à dormir dans la mort; aussitôt décédés, ils seront relevés 
pe 173


. En vérité, c’est là une nouvelle résurrection, invisible à l’œil humain. Elle a eu lieu avant la résurrection des morts en général, résurrection qui est à venir. Elle est aussi de première importance; c’est pourquoi on l’appelle “première résurrection”. L’apôtre Paul en parle comme de la résurrection “qui doit avoir lieu plus tôt”, à laquelle participent les 144 000 cohéritiers de Christ (Philippiens 3:11). Voici ce que nous lisons à leur sujet en Révélation 20:4-6:
“Ils sont venus à la vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (...) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection; sur ceux-là la seconde mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.”
hs 168

La chose essentielle n’est pas que chacun d’entre les 144 000 puisse régner exactement mille ans aux côtés du Christ dans les cieux, mais bien que le Christ puisse lui-même régner pendant toute cette période. Au temps fixé par Dieu, les membres des 144 000 viennent se joindre à Christ pour partager son règne long de mille ans.
21 Compte tenu de l’ordre chronologique et de son importance, il est tout à fait logique d’appeler la résurrection des 144 000 à la vie céleste “la première résurrection”. Car ils passent ainsi par le même genre de résurrection que leur Chef Jésus-Christ (I Pierre 3:18 ; Romains 6:3-9 ; Philippiens 3:9-11 ; II Timothée 2:11, 12). On comprend pourquoi ils en sont “heureux”. 
bf 633


                                                                LA PROMESSE DE JÉSUS RÉALISÉE


Jésus lui-même fut ressuscité par Dieu le troisième jour de sa mort (Actes 2:32 ; 10:40). Il fut ressuscité pour la vie céleste en tant que créature spirituelle (I Pierre 3:18). Il fut ainsi les “prémices” de ceux qui profiteraient de la “résurrection d’entre les morts qui a lieu plus tôt” ou “première résurrection”. (I Cor. 15:20-23 ; Phil. 3:11 ; Rév. 20:6.) C’est une résurrection pour la vie spirituelle, afin de régner dans la gloire céleste avec Jésus-Christ (I Cor. 15:43, 44). Toutefois, la Bible nous apprend que seules 144 000 personnes auront part à cette “première résurrection” pour la vie céleste (Rév. 14:1-3) w69 202


Les choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause du Christ. Oui, pour ce qui est de cela, je regarde même aussi toutes choses comme une perte à cause de la valeur suréminente de la connaissance de Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les regarde comme un tas d’ordures, pour que je puisse gagner Christ et être trouvé en union avec lui, ayant, non pas ma propre justice, qui provient de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu sur la base de la foi, afin de le connaître, lui et la puissance de sa résurrection, ainsi que la participation à ses souffrances, me soumettant à une mort comme la sienne pour voir si je puis à quelque prix que ce soit parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui a lieu plus tôt.” — Philippiens 3:7-11.


42 Que Paul comprenait fort bien ce que voulait dire le baptême dans la mort avec Christ, cela se voit clairement quand il parle de “la participation à ses souffrances, me soumettant à une mort comme la sienne”. Il faisait tout pour parvenir, à quelque prix que ce soit, à la résurrection qui a lieu plus tôt que celle du monde des hommes en général, pour arriver de cette façon à connaître “la puissance de sa résurrection [celle de Christ]”. Il a ainsi fallu que l’apôtre Paul soit plongé dans la mort puis relevé de celle-ci par la puissance divine dispensatrice de vie pour rejoindre le Christ dans les cieux, baptême symbolique que seul le Dieu tout-puissant pouvait administrer par sa puissance spéciale, comme dans le cas de son Fils, le Christ    li 101
 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 511
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.