Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Attachons-nous du prix à nos réunions ? » - Semaine du 9 Septembre 2019


misette

Recommended Posts


  • Views 450
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Member

Vidéo par écrit : « Attachons-nous du prix à nos réunions ? »

C’est principalement par nos réunions chrétiennes, et nos assemblées de circonscription et régionales que Jéhovah nous enseigne.

Et pour les béthélites, viennent s’ajouter le culte matinal et le programme du lundi soir.

Si vous deviez isoler un passage biblique rappelant la nécessité d’assister à ces programmes, lequel choisiriez-vous ? Probablement Hébreux 10 :24,25. Nous le connaissons bien : « soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; 25 n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. ».

Pour ceux qui ont l’habitude d’abandonner les réunions, ce passage sonne un peu comme une vieille rengaine. On le cite et on l’entend si souvent qu’il n’a peut-être pas sur eux l’effet qu’il devrait.

Mais si on l’examine dans son contexte, Hébreux 10 :24,25 peut être une puissante incitation à assister aux réunions, où Jéhovah peut les enseigner et les guider sur le sentier de la droiture, pour reprendre les termes de la prière de David dans le texte de ce jour.

Donc, on va voir ensemble quelque chose que vous pouvez montrer à un étudiant de la Bible qui n’assiste pas encore aux réunions, ou à un inactif qui manque beaucoup de réunions.

Réfléchissons tout d’abord à ceci : « Que savons-nous sur la lettre aux Hébreux ? ». Eh bien Paul l’a écriteaux Juifs qui s’étaient convertis au Christianisme, et c’était pour insister sur la supériorité du culte chrétien comparé à la pratique du judaïsme, qu’ils avaient abandonnée.

Dans Hébreux 1 :1,2, Paul écrit : « Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres par les prophètes à bien des reprises et de bien des manières. 2 Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses. ». Ensuite, Paul met en contraste différentes caractéristiques de la Loi mosaïque avec celles du Christianisme : l’alliance, le médiateur, la tente du culte, la prêtrise, les sacrifices, le sang. Il montre à quel point, sous tous ces aspects, il vaut mieux adorer Dieu en qualité de disciple du Christ. En fait, il montre que les caractéristiques du judaïsme ne sont qu’un modèle établi par Dieu pour annoncer des choses beaucoup plus grandes qui trouveraient leur plein accomplissement en Christ et en son sacrifice, conformément au but de la Loi. Il se concentre sur les services merveilleux que Jésus accomplit dans sa fonction de Grand Prêtre céleste. Il montre que la prêtrise du Christ est de loin supérieure à celle qui s’exerçait par la tribu de Lévi. N’étant pas descendant d’Aaron, Jésus n’a pas obtenu la prêtrise par hérédité. Il a été nommé directement par Jéhovah. Contrairement aux prêtres israélites, il n’a pas besoin de sucesseur puisqu’il vit pour toujours. Et donc, en qualité de Grand Prêtre, Jésus pouvait accomplir pour nous des choses qu’aucun prêtre humain ne pourrait jamais accomplir.

Par exemple, Hébreux 4 :14-16 « Ainsi, puisque nous avons un grand prêtre souverain qui a traversé le ciel, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la déclaration publique de notre foi en lui. Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre qui, sous tous rapports, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché. Avançons-nous donc vers le trône de la faveur imméritée en parlant avec confiance, pour recevoir miséricorde et trouver faveur imméritée afin d’être secourus au bon moment ». Donc, Jésus est un grand prêtre supérieur à tout autre, car en devenant un homme de chair et de sang, il a subi toutes sortes de persécutions et peut, compatir à nos faiblesses bet nous secourir.

Chacun de nous peut donc être sûr de bénéficier de cette considération miséricordieuse et compatissante quand il en a le plus besoin, ou, comme dit Paul, « au bon moment ».

Hébreux 7 :25 « Donc, il peut aussi sauver totalement ceux qui s’avancent vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. ».

Hébreux 8 :1 « Or, voici le point capital de ce que nous sommes en train de dire : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans le ciel ».

On comprend que Paul dise : « Voici le point capital ». Etant des descendants d’Adam, nés pécheurs, nous avons besoin de ce Grand Prêtre miséricordieux. Et comme Jésus est à la droite de Jéhovah, il bénéficie de l’écoute de Dieu, ce qui lui permet d’intercéder auprès de lui en notre faveur et de lui demander de nous faire miséricorde.

Hébreux 9 :24 « Car Christ n’est pas entré dans un lieu saint fait par des mains, qui est une réplique de la réalité, mais dans le ciel même, où il se présente maintenant devant Dieu en notre faveur. ». Verset 12 « Il est entré dans le lieu saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, une fois pour toutes, et il a obtenu pour nous une délivrance éternelle. ». La fin du verset 14 montre qu’il peut aussi « purifier notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ».

De plus, le sacrifice de Jésus n’a pas besoin d’être renouvelé, comme ceux qu’offraient les prêtres aaroniques, parce que son sacrifice enlève nos péchés pour de bon.

Nous sommes réellement pardonnés, et nos consciences sont purifiées, des choses que la Loi mosaïque n’a jamais pu accomplir.

Enfin, Paul déclare que ce Grand Prêtre est entré dans le ciel même pour se présenter devant Dieu pour nous. Vous vous rendez compte.

Maintenant, réfléchissez à tous les services que ce Grand Prêtre accomplit en notre faveur. Jésus compatit à nos faiblesses et plaide en notre faveur auprès de Dieu. Nous obtenons miséricorde et secours quand nous en avons le plus besoin.  Et nous avons dès à présent une conscience purifiée et, à long terme, nous bénéficierons du salut éternel.

Sachant cela, que devrions-nous faire pour montrer que nous attachons du prix à tous les services accomplis par notre Grand Prêtre ? Paul ne nous laisse pas dans l’ignorance.

Dans Hébreux 10 :19, Paul fait ressortir trois choses : « Ainsi, frères, puisque nous avons, par le sang de Jésus, de l’assurance pour utiliser la voie d’accès au lieu saint, voie qu’il a ouverte pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, et puisque nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu »

Faisons trois choses. La première Hébreux 10 :22 « Approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale, le cœur purifié, par aspersion, d’une conscience méchante et le corps lavé avec une eau pure. ». De quoi Paul parle-t-il ? De la prière. Nous devons prier avec une solide foi dans le nom de Jésus et supplier humblement Jéhovah de pardonner nos péchés. C’est la disposition que Jéhovah a prise en notre faveur.

Hébreux 10 :23 mentionne une deuxième chose que nous pouvons faire : « Tenons fermement la déclaration publique de notre espérance sans vaciller, car celui qui a promis est fidèle. ». De quoi est-il question ici ? De déclarer sans vaciller notre espérance dans ce moyen de salut. Nous pouvons le faire aux réunions de notre assemblée par des commentaires exprimant notre foi et, en allant prêcher pour enseigner ces vérités.

La troisième chose que nous pouvons faire, verset 24 « Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ». Bien sûr, nous assistons à nos réunions chrétiennes, aux assemblées, au culte matinal et au programme du lundi soir. Nous le faisons régulièrement parce que nous attachons du prix aux services de notre Grand Prêtre.

Nous avons besoin et voulons que Jésus se trouve en présence de Jéhovah pour qu’il parle en notre faveur.

Donc, nous voulons tout faire pour assister à ces rassemblements, où nous pouvons entendre Jésus nous enseigner par l’intermédiaire de son assemblée et de son « esclave fidèle et avisé ».

Quels services notre Grand Prêtre, Jésus, accomplit-il en notre faveur ?

Cite trois façons de montrer que nous attachons du prix à ces services.

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.