Jump to content
The World News Media

Je ne posterai plus de perles merci a vous (dangers d’Internet)


Guest

Recommended Posts

  • Guest

Soyons conscients des dangers d’Internet

1 Les serviteurs de Jéhovah ont de bonnes relations les uns avec les autres. Ils se racontent ce qui leur est arrivé dans le ministère et apprécient d’entendre des nouvelles d’autres Témoins de Jéhovah et de l’œuvre du Royaume dans le monde. Ils aiment qu’on les informe lorsqu’il arrive quelque chose de grave à leurs frères et sœurs, lorsque ceux-ci traversent une épreuve ou sont victimes d’une catastrophe naturelle par exemple ; et ils veulent savoir s’ils peuvent leur apporter de l’aide. Cet intérêt montre que la famille des frères est unie et atteste que nous nous aimons les uns les autres. — Jean 13:34, 35.
2 Aujourd’hui, on apprend vite ce qui se passe dans le monde. La radio et la télévision couvrent les événements en direct et en détail pour des publics de la terre entière. Le téléphone aussi permet de communiquer instantanément avec des gens de partout. Et un phénomène récent prend de l’ampleur en matière de communication : le monde est envahi par Internet. — Voir Réveillez-vous ! du 22 juillet 1997.

3 Grâce à l’invention du téléphone, il est devenu possible d’avoir des contacts sur-le-champ avec des correspondants de tout le globe. Néanmoins, le téléphone a beau être très utile, il faut veiller à la manière dont on s’en sert ; en effet, il peut donner accès à des fréquentations ou à des activités inconvenantes, sans compter qu’il revient cher de téléphoner beaucoup. Pareillement, la télévision et la radio ouvrent des horizons dans le domaine de l’enseignement. Mais malheureusement, parmi les émissions bon nombre sont immorales, et on perd du temps en les regardant. La sagesse nous enseigne à choisir soigneusement ce que nous regardons à la télévision et écoutons à la radio.

4 Internet permet de communiquer à moindre coût avec des millions de gens à travers le monde, et ouvre la porte sur une quantité formidable d’informations (Réveillez-vous ! du 8 janvier 1998). Toutefois, une utilisation aveugle d’Internet peut mettre quelqu’un en grand danger sur les plans spirituel et moral. Comment cela ?

5 Beaucoup s’inquiètent de constater qu’on a aisément accès à des renseignements sur la manière de fabriquer des armes, même des bombes. Les industriels se plaignent du temps que les employés gaspillent sur Internet. Nos publications ont longuement parlé des dangers spirituels évidents que fait encourir Internet : de nombreux sites Web contiennent des documents à caractère violent ou pornographique, documents absolument incompatibles avec le christianisme (Ps. 119:37). Outre ces dangers, il en existe un plus insidieux encore dont les Témoins de Jéhovah doivent particulièrement se méfier. Quel est ce danger ?

6 Inviteriez-vous un étranger dans votre foyer sans d’abord vous renseigner sur lui ? Et s’il n’y avait aucun moyen de savoir qui il est ? Permettriez-vous à cet étranger de rester seul avec vos enfants ? C’est incontestablement une possibilité offerte par Internet.

7 On peut envoyer du courrier électronique à des inconnus et en recevoir d’eux. Il en va de même quand on “ converse ” par claviers interposés sur un forum ou groupe de discussion. Des participants se prétendent peut-être Témoins de Jéhovah, mais souvent ils ne le sont pas. Quelqu’un peut affirmer être jeune et ne pas l’être. Ou quelqu’un peut se faire passer pour tel ou tel genre de personne.

8 Les informations qui vous sont transmises peuvent revêtir la forme d’anecdotes vécues ou de commentaires sur nos croyances. Ces informations sont transmises à d’autres, qui les transmettent à leur tour. En général elles ne sont pas vérifiables, et parfois elles sont fausses. Des commentaires peuvent servir à répandre des raisonnements apostats. — 2 Thess. 2:1-3.

9 Étant donné ce danger, si vous utilisez Internet, posez-vous ces questions : ‘ Pour quoi est-ce que je m’en sers ? La manière dont je l’utilise risque-t-elle de me nuire sur le plan spirituel ? Se pourrait-il que je porte atteinte à la spiritualité d’autres personnes ? ’

10 Les sites Web de “ Témoins de Jéhovah ” : Considérons certains sites Internet créés par des individus qui se prétendent Témoins de Jéhovah. Ils vous invitent à visiter leurs sites pour y lire des anecdotes envoyées par d’autres qui affirment être Témoins. Ils vous encouragent à exprimer vos pensées et vos opinions sur les publications de la Société. Certains conseillent des entrées en matière à employer dans le ministère. Ces sites proposent des groupes de discussion, qui permettent de communiquer en direct avec d’autres, comme on parle au téléphone. Ils indiquent souvent d’autres sites où on peut converser en ligne avec des Témoins de Jéhovah du monde entier. Mais avez-vous la garantie que ces échanges ne sont pas infiltrés par des apostats ?

11 Les relations via Internet ne sont pas forcément en harmonie avec la recommandation exposée en Éphésiens 5:15-17. L’apôtre Paul a écrit : “ Prenez donc bien garde comment vous marchez : que ce soit non pas comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages, rachetant pour vous le moment propice, parce que les jours sont mauvais. Voilà pourquoi cessez de devenir déraisonnables, mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah. ”

12 La congrégation chrétienne est le moyen théocratique par lequel “ l’esclave fidèle et avisé ” nous nourrit spirituellement (Mat. 24:45-47). Nous trouvons dans l’organisation de Dieu des directives et une protection pour rester séparés du monde, ainsi que des motivations pour demeurer actifs dans l’œuvre du Seigneur (1 Cor. 15:58). Le psalmiste expliqua qu’il se sentait joyeux et en sécurité parmi les serviteurs de Dieu rassemblés (Ps. 27:4, 5 ; 55:14 ; 122:1). La congrégation procure également une aide et un soutien spirituels à ceux qui la fréquentent. Nous disposons en son sein d’un groupe d’amis aimants, attentionnés, qui veulent notre bien, des personnes que nous connaissons et qui sont prêtes et disposées à nous aider, à nous réconforter dans la détresse (2 Cor. 7:5-7). Les membres de la congrégation sont protégés par la disposition biblique qui préconise l’exclusion des pécheurs qui ne se repentent pas ou qui répandent des pensées apostates (1 Cor. 5:9-13 ; Tite 3:10, 11). Peut-on espérer bénéficier des mêmes dispositions pleines d’amour dans des relations avec d’autres personnes via Internet ?

13 Il apparaît que c’est l’inverse qui est vrai. Certains sites Web véhiculent manifestement la propagande d’apostats. Ces sites affirment quelquefois le contraire, et leurs auteurs sont capables d’avancer une argumentation détaillée pour établir qu’ils sont Témoins de Jéhovah. Ils vous demanderont même peut-être des renseignements afin de vérifier que vous êtes bien Témoin de Jéhovah.

14 Jéhovah veut que nous fassions preuve de discernement. Pourquoi ? Parce qu’il sait que le discernement nous préservera de dangers divers. Proverbes 2:10-19 commence par ces mots : “ Quand la sagesse entrera dans ton cœur et que la connaissance deviendra agréable à ton âme, la capacité de réflexion veillera sur toi, le discernement te préservera. ” Nous préservera de quoi ? Par exemple de “ la voie mauvaise ”, de ceux qui quittent les sentiers de la droiture, et des gens immoraux et pleins de détours en général.

15 Lorsque nous allons à la Salle du Royaume, il est hors de doute que nous sommes avec nos frères et sœurs. Nous les connaissons. Aucun d’eux n’a besoin de prouver son appartenance à la congrégation, dans la mesure où l’amour fraternel qu’ils manifestent la rend évidente. Personne ne nous demande de fournir des preuves que nous sommes Témoins de Jéhovah. C’est à cet endroit qu’on trouve le véritable échange d’encouragements dont Paul a parlé en Hébreux 10:24, 25. Il ne faut pas compter le trouver sur les sites Web qui encouragent les relations en ligne. Rappelons-nous les paroles de Psaume 26:4, 5 : elles nous sensibiliseront aux dangers qu’on encourt facilement en naviguant sur les sites d’Internet.

16 Il n’est pas possible de limiter ou de contrôler le genre d’informations que les utilisateurs produisent ou consultent sur Internet. Souvent, dans cet environnement, les enfants et les adolescents sont des proies faciles pour les criminels et les exploiteurs. Les enfants sont confiants, curieux et avides d’explorer le monde relativement nouveau de l’espace cybernétique. Les parents doivent par conséquent surveiller leurs enfants et leur donner une direction conforme aux Écritures sur l’usage d’Internet, au même titre qu’ils les guident dans le choix de la musique qu’ils écoutent ou des films qu’ils regardent. — 1 Cor. 15:33.

17 Malheureusement, certains qui étaient nos frères et nos sœurs ont dû être exclus parce qu’ils se sont mis à fréquenter des personnes du monde qu’ils avaient rencontrées dans des groupes de discussion sur Internet et ont fini par commettre des actes immoraux. Des anciens, qui n’en revenaient pas, ont écrit que quelques-uns ont abandonné leur mari ou leur femme pour approfondir une relation nouée sur Internet (2 Tim. 3:6). D’autres ont renié la vérité parce qu’ils ont cru en des arguments avancés par des apostats (1 Tim. 4:1, 2). Compte tenu de ces dangers très sérieux, n’est-il pas raisonnable d’être prudent lorsqu’on veut participer à des conférences sur Internet ? Sous ce rapport, la sagesse, la connaissance, la capacité de réflexion et le discernement mentionnés en Proverbes 2:10-19 nous préserveront certainement.

18 Il s’avère que des individus ont créé des sites Web sous prétexte de prêcher la bonne nouvelle. Nombre de ces sites sont cautionnés par des frères imprudents. D’autres sites peuvent l’être par des apostats en mal de tromper les personnes sans méfiance (2 Jean 9-11). À propos de l’utilité de créer de tels sites Web, voici ce qu’a déclaré Le ministère du Royaume de novembre 1997 à la page 3 : “ Il existe un site Web de la Société sur Internet. [Notre site officiel en français porte les références suivantes : http://www.temoinsdejehovah.org.] Il n’est pas nécessaire qu’à titre personnel nous élaborions des pages Internet sur les Témoins de Jéhovah, nos activités et nos croyances. ”

19 Des auxiliaires d’étude via Internet ? Certains se sont dit qu’ils rendraient service aux frères en diffusant des recherches qu’ils avaient faites dans le cadre de diverses activités théocratiques. Par exemple, un chrétien effectuera des recherches à partir d’un plan de discours public et les communiquera en pensant que ce sera utile à ceux qui doivent préparer le même discours. D’autres diffuseront tous les versets d’une prochaine étude de La Tour de Garde ou fourniront des références pour l’École du ministère théocratique ou l’étude de livre. D’autres encore donneront des suggestions de présentations pour le ministère. Tout cela est-il vraiment utile ?

20 Les publications fournies par l’organisation de Jéhovah stimulent notre esprit au moyen de pensées constructives et nous apprennent à “ distinguer et le bien et le mal ”. (Héb. 5:14.) Peut-on dire qu’un chrétien atteint ces objectifs si d’autres font des recherches à sa place ?


21 On disait des Béréens qu’ils “ avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ”. Pour quelle raison ? Parce qu’“ ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi ”. (Actes 17:11.) Même si c’étaient Paul et Silas qui leur avaient prêché, ils ne pouvaient faire leur la vérité qu’à la condition de s’investir personnellement.

22 En reprenant les recherches d’un autre pour préparer un discours ou une réunion, on perd tout le bénéfice de l’étude individuelle. N’avons-nous pas le désir de bâtir notre foi en la Parole de Dieu ? Une fois qu’on a acquis une conviction personnelle, on est à même de faire la déclaration publique de sa foi, au travers de discours, de commentaires aux réunions et dans le ministère (Rom. 10:10). Si on ressert les recherches d’un autre, on ne va pas dans le sens de la description contenue en Proverbes 2:4, 5, qui demande de ‘ continuer à chercher la connaissance de Dieu comme des trésors cachés ’.



Utilisons notre temps sagement :
Un autre élément à prendre en compte est le temps que l’on consacre à créer des documents, à en lire et à répondre aux informations diffusées sur Internet. Psaume 90:12 nous encourage à prier en ces termes : “ Montre-nous comment compter nos jours de telle manière que nous introduisions un cœur de sagesse.
 ”km 11/99 3-6
 ; g98 8/1 12

Et si le fait que vous transmettez n’est pas exact ? Ne contribuerez-vous pas à perpétuer un mensonge (Prov. 12:19 ; 21:28 ; 30:8 ; Col. 3:9) ?
[b]“ En raison de l’aura de ‘ technologie ’ qui flotte autour de l’Internet, les gens peu instruits lui accordent davantage de crédit. Ils n’ont pas conscience que l’Internet, sous son plus mauvais jour, n’est qu’un égout à ciel ouvert, un conduit électronique charriant des informations non traitées et non filtrées. ” Malheureusement,, il n’existe pas de logiciel qui efface les ordures.g03 8/2 31
[/b]

En 1993, une revue bien connue a publié un dessin humoristique montrant deux chiens devant un ordinateur. L’un dit à l’autre : “ Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien. ” Il y a longtemps, Satan s’est dissimulé derrière un serpent, a entamé une discussion avec Ève et lui a affirmé qu’elle pouvait être comme Dieu.
De nos jours, quiconque dispose d’une connexion à Internet peut se faire passer pour un spécialiste, sans même avoir à révéler son nom. Tout un chacun est libre de diffuser des idées, des informations, des images ou des suggestions.

Sur Internet, ne vous montrez pas aussi naïf qu’Ève. Considérez d’un œil critique les informations qui vous sont présentées. Avant d’y ajouter foi, posez-vous ces questions : 1) Qui en est l’auteur ? S’agit-il d’une autorité en la matière ? 2) Pourquoi a-t-il publié ces informations ? Quelles sont ses motivations ? Est-il réellement objectif ? 3) Quelles sont ses sources ? Y a-t-il moyen de les vérifier ? 4) Ses informations sont-elles à jour ? Au Ier siècle, l’apôtre Paul a donné à Timothée un conseil qui n’a rien perdu de sa pertinence : “ Garde ce qui est mis en dépôt chez toi, te détournant des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement ‘ la connaissance ’. ” — 1 Tim. 6:20. w11 15/8 3-5



Avez-vous lu tout ce que l’esclave fidèle a récemment publié à ce propos ? S’en dispenser reviendrait à prendre un médicament puissant sans lire les avertissements figurant sur la notice

Link to comment
Share on other sites


  • Views 313
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.