Jump to content

misette

Par discussion « Sois un ouvrier qualifié »

Topic Summary

Created

Last Reply

Replies

Views

misette -
folens -
2
207

Top Posters


Recommended Posts

 

 « Sois un ouvrier qualifié »

image.png

Un menuisier qualifié sait se servir de ses outils. De même, « un ouvrier qui n’a aucune raison d’avoir honte » sait se servir des outils de la panoplie d’enseignant (

    Hello guest!
). Vérifie si tu connais bien certains de nos outils pour la prédication en répondant aux questions ci-dessous.

ÉCOUTEZ DIEU : VOUS VIVREZ POUR TOUJOURS

image.png

À qui cet outil est-il destiné ?

(mwb17.03 5 § 1-2).

La brochure Écoutez Dieu est destinée à ceux qui ont du mal à étudier sur la base d’un texte. Elle permet d’enseigner des vérités bibliques fondamentales à l’aide d’images. Chaque leçon fait deux pages et contient des illustrations soigneusement préparées. Des flèches guident la discussion d’une illustration à l’autre.

La brochure Écoutez Dieu : Vous vivrez pour toujours a les mêmes illustrations que la brochure Écoutez Dieu, mais elle contient plus de texte et peut donc être utilisée par des étudiants qui arrivent un peu à lire. Les proclamateurs préfèrent souvent s’en servir pour enseigner pendant que l’étudiant suit dans Écoutez Dieu. Un encadré contenant des informations supplémentaires figure sur de nombreuses pages et peut être examiné en fonction des capacités de l’étudiant.

Comment peux-tu t’en servir dans le cadre d’un cours biblique ?

(km 7/12 3 § 6).

6Étant donné qu’Écoutez Dieu ne contient pas de questions, on ne pourra pas l’étudier par questions et réponses à la façon de Qu’enseigne la Bible ? Par contre, dans chaque culture, on aime les histoires. Servez-vous donc des images pour raconter les histoires bibliques. Expliquez les images. Soyez enthousiastes. Demandez à la personne de dire ce qu’elle voit et ce qu’elle en pense. Lisez les versets donnés en référence en bas de page et raisonnez à partir de ceux-ci. Posez des questions pour faire participer la personne et vous assurer qu’elle comprend. Si elle utilise Écoutez Dieu, vous vivrez pour toujours, lisez ensemble les explications et les versets correspondant à chaque image.

De quel autre outil faudra-t-il te servir pour préparer au baptême un étudiant de la Bible ?

(km 7/12 3 § 7).

7 Aidons la personne à aller plus loin : Nous espérons que ces discussions donneront à la personne l’envie d’apprendre à lire pour apprendre à connaître Jéhovah par elle-même (

    Hello guest!
    Hello guest!
). Au bout d’un certain temps, vous pourrez peut-être lui proposer de lui apprendre à lire et passer d’Écoutez Dieu à Écoutez Dieu, vous vivrez pour toujours. Toutefois, l’étude de l’une ou l’autre de ces brochures ne suffira pas pour que quelqu’un soit prêt à se faire baptiser. Il lui faudra ensuite étudier une publication qui donne une meilleure compréhension de la Bible, comme Qu’enseigne la Bible ?

DIEU A DE BONNES NOUVELLES POUR NOUS !

image.png

Quelle est la particularité de cette publication d’étude ?

(km 3/13 5 § 3-5).

3Ses caractéristiques : Beaucoup de nos publications d’étude sont écrites de façon à ce qu’une personne comprenne la vérité, même toute seule. Ce n’est pas le cas de la nouvelle brochure. Elle est conçue pour qu’une personne étudie la Bible avec un enseignant. C’est pour cela que, lorsque nous l’offrons aux gens, il est bien de lire un paragraphe ou deux et d’en discuter avec eux. Comme les paragraphes sont courts, nous pouvons les examiner avec une personne sur le pas de sa porte ou sur son lieu de travail. Il est bien de commencer par la leçon 1, mais rien ne nous empêche de commencer par une autre leçon.

4 Dans beaucoup de nos publications, les réponses aux questions se trouvent dans les paragraphes. Mais dans cette brochure, les réponses se trouvent principalement dans la Bible. En général, les gens respectent plus la Bible que nos publications. Voilà pourquoi les versets en référence ne sont presque jamais reproduits dans les paragraphes. Ces versets sont à lire directement dans la Bible. Cela permet à l’étudiant de se rendre compte que ce qu’il apprend vient de Dieu (

    Hello guest!
).

5 Dans la brochure, tous les versets ne sont pas expliqués. Sais-tu pourquoi ? C’est afin de permettre à l’étudiant de poser des questions, et au proclamateur d’utiliser ses capacités d’enseignant. Il est donc important de bien se préparer pour chaque étude. Il y a cependant un piège à éviter : trop parler. Nous aimons expliquer ce que dit la Bible. Mais ne serait-il pas mieux d’inviter l’étudiant à commenter lui-même les versets ? À l’aide de questions bien choisies, nous l’aiderons à trouver lui-même la signification des versets (

    Hello guest!
).

Quand tu en donnes une à une personne, que devrais-tu t’efforcer de faire ?

(km 9/15 3 § 1).

1 Comme l’indiquait Le ministère du Royaume de juillet, la brochure De bonnes nouvelles de la part de Dieu ! fait partie des outils importants dont nous disposons pour enseigner la Bible. Les versets donnés en référence ne sont pas cités dans les paragraphes. L’étudiant peut ainsi avoir le plaisir d’être enseigné directement par la Bible. Beaucoup de nos publications d’étude sont conçues pour permettre au lecteur d’apprendre par lui-même, mais celle-ci est faite pour être étudiée avec un enseignant. Quand nous la proposons à quelqu’un, il est donc bien de lui montrer comment se passe un cours pour qu’il ressente la joie qu’il y a à découvrir les bonnes nouvelles de la Bible (

    Hello guest!
).

Comment peux-tu t’en servir dans le cadre d’un cours biblique ?

(mwb16.01 8).

1.       Lis la question numérotée et imprimée en gras pour aider ton interlocuteur à se concentrer sur l’idée principale.

2.       Lis le paragraphe qui suit.

3.       Lis les versets en italique et pose des questions avec tact pour aider ton interlocuteur à voir la réponse qu’ils apportent à la question numérotée.

4.       S’il y a un autre paragraphe sous cette question, répète les étapes 2 et 3. Si une vidéo de jw.org correspond à la question numérotée, montre-la au cours de la discussion.

5.       Pour être sûr que ton interlocuteur comprend l’idée principale, demande-lui de répondre à la question numérotée.

À quel moment devrais-tu passer de cette brochure au livre Que nous enseigne la Bible ?

(km 3/13 7 § 10).

10Passer au livre Qu’enseigne la Bible ? : Après plusieurs discussions et si l’étude se tient régulièrement, il est possible, soit de passer au livre Qu’enseigne la Bible ?, soit de finir la brochure Bonnes nouvelles. Le proclamateur fera preuve de bon jugement pour déterminer quand passer au livre. Lorsque l’on passe au livre Qu’enseigne la Bible ?, faut-il commencer par le premier chapitre ? Il n’y a pas de règle. Chaque étudiant est différent. Cependant, il peut être bénéfique pour la personne d’approfondir dans le livre Qu’enseigne la Bible ? Les thèmes dont on a déjà discuté avec elle.

QUE NOUS ENSEIGNE LA BIBLE ?

image.png

Comment se servir des résumés de chapitres et des notes ?

(mwb16.11 5 § 2-3).

LES RÉSUMÉS : Dans la plupart des cas, il sera possible d’utiliser la méthode habituelle pour donner le cours : lire le paragraphe du livre Qu’enseigne réellement la Bible ? puis poser la question. Mais que faire si la personne ne parle pas bien la langue ou ne lit pas bien ? Dans ce cas, tu peux décider d’utiliser le livre Enseigne. Les résumés des chapitres peuvent alors être utilisés comme support pour le cours, et tu peux encourager l’étudiant à lire le chapitre de son côté. Chaque vérité biblique peut en principe être enseignée lors d’un cours d’une quinzaine de minutes. Les résumés ne contenant pas tous les détails des chapitres, l’enseignant devra bien se préparer, en tenant compte des besoins de l’étudiant. Si l’enseignant donne le cours sur la base du chapitre, le résumé peut servir de révision.

image.png

LES NOTES : Les termes et les notions qui se trouvent dans les notes sont classés dans l’ordre où ils apparaissent dans le livre. L’enseignant pourra décider d’examiner ou non une note du livre Enseigne pendant le cours.

image.png

QUI FAIT LA VOLONTÉ DE JÉHOVAH ?

image.png

À quel moment dois-tu te servir de cet outil ?

(mwb17.03 8 § 1).

La brochure Qui fait la volonté de Jéhovah ?

    Hello guest!
a été conçue pour être examinée au début ou à la fin de chaque cours biblique. Les parties 1 à 4 permettent à l’étudiant de se familiariser avec le peuple que nous formons, les parties 5 à 14 l’aident à connaître nos activités et les parties 15 à 28 lui présentent notre organisation à l’œuvre. Il est généralement préférable de suivre l’ordre de la brochure, à moins qu’il ne soit plus intéressant pour l’étudiant qu’une des parties soit examinée plus tôt. Chaque partie ne fait qu’une page et peut, avec la plupart des étudiants, faire l’objet d’une discussion de cinq à dix minutes.

image.png

Quel est son mode d’emploi ?

(mwb17.03 8, encadré).

·  Attire l’attention de l’étudiant sur la question qui constitue le titre de la partie.

·  Lisez ensemble la partie, soit en entier soit par section.

·  Discutez de ce que vous venez de lire. Sers-toi des questions qui se trouvent à la fin de la page ainsi que des images. Lisez les versets cités qui sont appropriés et discutez-en. Explique-lui que les intertitres en gras répondent à la question du titre.

·  S’il y a un encadré « Allez plus loin... », lisez-le ensemble, et encourage l’étudiant à suivre les suggestions qui y figurent.

image.png

 

 

Sois un ouvrier qualifié.docx

Sois un ouvrier qualifié.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites






×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.