Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Comment resserrer les liens du mariage » - Semaine du 10 Février 2020


misette

Recommended Posts

  • Member

 

Vidéo par écrit Comment resserrer les liens du mariage.docx

Vidéo par écrit Comment resserrer les liens du mariage.pdf

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/VODFamilyDailyPrinciples/pub-jwb_201902_3_VIDEO

 

Vidéo par écrit : « Comment resserrer les liens du mariage »

« Je m’appelle Kiara et mon mari, Shaan.

Notre fils,Akil, a déménagé récemment dans un territoire où il y a besoin de renfort.

Je n’avais jamais pris conscience de toute la joie qu’il nous apportait. Ça me manque tellement.

C’est un peu calme maintenant. Et en plus, avec Shaan, j’ai l’impression qu’on est de moins en moins proches.

(Son de la télévision) Kiara vient s’asseoir à côté de son mari qui regarde la télé.

Kiara : « J’ai essayé de lui parler, mais ça ne s’est pas bien passé.

Shaan : « Depuis qu’Akil est parti, c’est devenu difficile entre Kiara et moi. »

Shaan reçoit un sms de Kiara « Je vais chez Susan ce soir. Il y a de quoi manger dans le frigo »

Shaan : « Elle est si sérieuse maintenant. J’aimerais tellement qu’elle soit plus joyeuse et qu’elle rit plus comme quand Akil était là. Même si ça me fait mal de l’admettre, j’ai l’impression qu’on n’est plus aussi proches qu’avant.

Même Akil s’en est aperçu »

Akil : « S’il vous plaît, est-ce que je peux vous poser une question ? Est-ce que vous allez bien tous les deux ? Parce que ça n’a pas l’air d’aller très fort. »

Shaan : « Mais si, on va bien. On va très bien, hein, Kiara ? »

Kiara : « Oui, on va bien. Tout se passe bien. »

Kiara : « En fait, on ne trompait personne, à part nous peut-être. Et pour la première fois, nous nous sommes dit ce que ressentions vraiment. Nous savions que nous étions sur une pente dangereuse. Nous devions réagir, et rapidement.

Nous avons lu ensemble le passage de Romains 12 :10 « Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres »

Shaan : « Nous avons réfléchi à l’exemple d’Abraham et de Sara. Ils n’étaient pas parfaits, mais ils ont vraiment fait des efforts : ils se témoignaient de l’honneur en s’écoutant et en se montrant de l’affection.

J’ai dit à Kiara : « Je sais que je peux être un meilleur mari » Et c’est vraiment ce que je voulais, parce que je l’aime profondément. »

Kiara : « J’ai dit à Shaan « Et si on faisait des efforts ensemble. » Et c’est ce qu’on a fait.

Quelques mois plus tard, nous avons décidé d’être pionniers ensemble.

Maintenant, nous avions beaucoup de choses à nous dire

Shaan : « J’avais l’impression de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Kiara »

Kiara : « Comme pour Abraham et Sara, notre mariage n’est pas parfait. Il y aura encore des moments difficiles. Mais en faisant de gros efforts pour appliquer les principes de la Bible, nous avons surmonté cette période compliquée, et nous sommes même plus proches qu’avant. »

image.png

Comment les conjoints peuvent resserrer leurs liens ?

Abraham et Sara sont de beaux exemples de conjoints qui s’aimaient et se respectaient

(Genèse 12:11-13 « Juste avant d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : « Écoute-moi, s’il te plaît : Je sais à quel point tu es belle. Quand les Égyptiens te verront, ils diront : “C’est sa femme.” Et ils me tueront, mais ils te laisseront en vie. S’il te plaît, dis que tu es ma sœur pour que, grâce à toi, tout aille bien pour moi et pour qu’on ne me tue pas. »

1 Pierre 3:6 «  telle Sara qui obéissait à Abraham et l’appelait « seigneur ». Et vous êtes devenues ses filles, à condition de continuer à faire le bien et de ne pas céder à la peur. ».

Néanmoins, leur vie de couple n’était pas parfaite, et ils ont dû endurer des épreuves.

Quelles leçons les couples peuvent-ils retirer de l’exemple d’Abraham et Sara ?

Discutez ensemble.

Ne te vexe pas et sois compréhensif si ton conjoint te parle sous le coup de l’émotion ou de l’irritation

(Genèse 16:5,6 « Alors Saraï dit à Abram : « C’est de ta faute si elle me fait du mal. C’est moi qui l’ai mise dans tes bras, mais quand elle s’est rendu compte qu’elle était enceinte, elle s’est mise à me mépriser. Que Jéhovah juge entre toi et moi. »  Abram lui répondit : « Écoute ! C’est ta servante. Fais-lui ce qui te semble bon. » Alors Saraï l’humilia. Et Agar s’enfuit loin d’elle ».

Organisez-vous pour passer du temps ensemble.

Dis à ton conjoint que tu l’aimes et montre-le-lui.

Par-dessus tout, gardez Jéhovah au centre de votre couple en étudiant, en priant et en lui rendant un culte ensemble (Ec 4:12).

Les couples solides honorent Jéhovah, l’Auteur de l’institution sacrée qu’est le mariage.

image.png

˙ Dans cette fiction, quels signes montraient que Shaan et Kiara s’éloignaient l’un de l’autre ?

˙ Pourquoi une communication franche est-elle indispensable dans la vie de couple ?

˙ Comment l’exemple d’Abraham et Sara a-t-il aidé Shaan et Kiara ?

˙ Qu’ont fait Shaan et Kiara pour resserrer leurs liens ?

˙ Pourquoi les conjoints ne doivent-ils pas s’attendre à avoir une vie de couple parfaite ?

Pour en savoir plus sur la façon de resserrer les liens de ton mariage, examine les articles suivants qui apparaissent dans Réveillez-vous ! et sur jw.org˙ :

« Quand les enfants sont partis » (g2017.4 p10-11)

« Comment parler d’un problème avec son conjoint » (g2016.3 p10-11)

« Si votre mariage vous déçoit » (g 2014.3 p14-15)

« Comment mieux écouter » (g 2013.12 p12-13)

« Comment arrêter de se disputer » (g 2013.2 p4-5)

jwb_F_201902_03_r360P.mp4
Link to comment
Share on other sites


  • Views 477
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.