Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « N’aimez pas le monde » - Semaine du 17 Février 2020


misette

Recommended Posts

  • Member

 

Vidéo par écrit N'aimez pas le monde.docx

Vidéo par écrit N'aimez pas le monde.pdf

ttps://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/WebHomeSlider/pub-jwbmw_201508_1_VIDEO

 

Vidéo par écrit : « N’aimez pas le monde »

Robert LUCCIONI

Assistant du Comité d’édition

L’avertissement contenu en 1 Jean 2 :15 est très clair. « N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. »

C’est intéressant de noter que le verset établit une différence entre « aimer le monde » et « aimer les choses qui sont dans le monde ». Pourquoi est-ce important de méditer sur cette idée ? On lit dans le commentaire que le cœur est traître et qu’on ne se rend peut-être pas compte à quel point les choses du monde peuvent nous influencer.

Maintenant, c’est évident qu’aucun d’entre nous n’aime le monde. Nous sommes dégoûtés par les injustices, l’immoralité, les guerres, la criminalité, la corruption, l’oppression subie par des victimes innocentes.

Nous attendons impatiemment le jour où Jéhovah mettra fin à toutes ces choses. Nous n’aimons pas le monde.

Même si nous n’aimons pas le monde, est-il possible que nous développions un amour pour les choses du monde ?

La différence qu’il y a entre aimer le monde et aimer les choses qui sont dans le monde peut nous faire penser au récit de Loth.

Dans Genèse chapitre 11, on nous présente Loth. On y découvre Abraham, Sara et Loth, le neveu d’Abraham, quittant Our pour Harran. Un peu plus tard, à la mort de Téra, le père d’Abraham, Loth suit fidèlement Abraham et Sara, qui quittent Harran. Il a sans aucun doute foi dans la promesse de Jéhovah selon laquelle il bénirait toutes les nations de la terre par le moyen d’Abraham.

Et si vous regardez la carte qui se trouve à la fin de notre Bible, vous verrez que Loth a suivi fidèlement Abraham et Sara et qu’il a fait le chemin jusqu’au territoire qui deviendrait la nation d’Israël. Ils ont finalement dû aller en Egypte à cause d’une famine. Ensuite, ils sont revenus, et c’est à cette époque, d’après  Genèse 13, le pays ne pouvait plus tous les accueillir, eux et toutes leurs possessions, leurs troupeaux et leurs gardiens de troupeaux. La dispute est donc arrivée. Abraham, qui ne voulait pas que cela continue, a proposé à Loth, qu’ils se séparent. Et on lui a permis de choisir en premier.

Lisons le récit à ce stade et voyons ce qui se passe. Genèse 13 :11-13 « Alors Loth choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et il déplaça son camp vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita au pays de Canaan, et Loth habita parmi les villes de la plaine. Finalement, il installa sa tente près de Sodome. Mais les hommes de Sodome étaient mauvais. Ils péchaient gravement contre Jéhovah. »

Vous notez ici que Loth a commencé à déplacer tout son bétail et tous ses gardiens de troupeaux vers l’Est. Et il est dit que Loth a d’abord habité parmi les villes du district, et que finalement il a dressé sa tente près de Sodome. Ensuite, quelque temps plus tard, les rois de cette région ont fait la guerre au roi d’Elam et à d’autres rois.

Notez en Genèse 14 :11-12 où est Loth à ce moment-là : « Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, ainsi que tous leurs vivres, et ils repartirent. Loth, le neveu d’Abram, habitait alors à Sodome. Ils le prirent lui aussi, ainsi que ses biens, et ils continuèrent leur chemin. »

Alors où est Loth à présent ? Il habite à Sodome. En Genèse chapitre 19, on voit que les anges inspectent la ville. Au verset 3, il est dit : « Toutefois, il insista tellement qu’ils allèrent chez lui. Alors il leur prépara un festin, fit cuire du pain sans levain, et ils mangèrent. ». Donc Loth avait une maison à Sodome.

En Genèse 19 :9, les hommes mauvais déclarent : « Pousse-toi ! » Et ils ajoutèrent : « Cet étranger qui est venu vivre ici ose nous juger ! Maintenant, nous allons te faire plus de mal qu’à eux. » Et ils bousculèrent Loth et s’avancèrent pour enfoncer la porte. »

Un résident étranger ? Où sont passés son bétail et ses gardiens de troupeaux ?

En Luc 17 :28, on lit : « Ce sera aussi comme aux jours de Loth : Les gens mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils construisaient. »

Est-il possible que Loth ait laissé son bétail et ses gardiens de troupeaux pour monter une affaire à Sodome, par exemple un commerce ?

En Genèse 19 :12, les anges demandent : « Puis les deux hommes dirent à Loth : « Qui as-tu encore ici ? Tes gendres, tes fils, tes filles — tous les membres de ta famille —, fais-les sortir de la ville. »

Le récit nous apprend qu’il est sorti pour parler seulement à ses gendres. Rien n’indique qu’il soit allé voir un autre membre de sa famille.

Vous avez remarquez, Loth, qui avait beaucoup de bétail, qui était avec Abraham, et qui se déplaçait dans les villes du district, a installé son campement près de Sodome, est venu habiter dans la ville, et a fini par avoir sa maison à Sodome. Que s’est-il passé ? Nous savons que Loth n’est pas devenu comme les Sodomites.

Sous inspiration, l’apôtre Pierre, dans sa deuxième lettre au chapitre 2 :8, a appelé Loth un « juste ». Il a dit  que ce que Loth voyait et entendait quand il habitait parmi eux le tourmentait de jour en jour à cause de leurs actions illégales.

Loth n’aimait pas le monde, il était tourmenté par le monde. On n’a pas plus d’informations à ce sujet, on ne peut pas tirer de conclusions hâtives.

Mais on se pose forcément la question suivante : N’aimait-il pas les choses du monde ? Lui ou sa famille n’ont-ils pas laissé les choses du monde les influencer ?

C’est vrai, il a pu se sortir de cette situation. Il était considéré comme juste par Jéhovah. Mais regardez la souffrance à laquelle il a dû faire face : il a perdu sa femme, et apparemment tous ses biens. La dernière chose qu’on lit à propos de son histoire, c’est qu’il vivait dans les montagnes, dans une cave, avec ses deux filles. Rien à voir avec Abraham, qui s’est clairement tenu séparé des villes de Canaan, des Cananéens, et qui a été abondamment béni par Jéhovah.

Quelle est la leçon ? Nous ne sommes pas certains du contexte dans lequel Loth a dû faire ces choix. Mais le récit nous pousse à nous interroger sur les choix que nous faisons dans notre vie.

Nous n’aimons vraiment pas le monde ! Mais les décisions que nous prenons, les choix que nous faisons, montrent-ils que nous aimons les choses du monde ?

Est-ce que nous nous rapprochons de plus en plus des choses du monde ?

Vous voyez, aimer le monde, ou les choses du monde, peut nous causer beaucoup de souffrances et de chagrin.

D’où l’importance de réfléchir, comme le commentaire du texte de 1 Jean 2 :15 nous le fait remarquer, « N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui » au genre de personne qu’il nous faut être.

Regardez l’importance de cette idée au verset 17 : « De plus, ce monde est en train de disparaître, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu vivra pour toujours. »

Tires-tu profit de la brochure Examinons les Écritures chaque jour ?

image.png

Est-ce que la lecture du texte du jour et de son commentaire dans la brochure Examinons les Écritures chaque jour fait partie de tes habitudes spirituelles ?

Si ce n’est pas le cas, peux-tu l’inclure dans ton programme ?

Beaucoup le font tôt dans la journée. De cette façon, ils peuvent y réfléchir durant leurs activités quotidiennes (Jos 1:8 ; Ps 119:97). Comment pourrais-tu profiter encore plus du texte du jour ?

Lis les versets qui encadrent le texte du jour pour connaître le contexte.

Essaie de trouver un récit biblique qui illustre le principe de ce verset.

Puis détermine comment tu peux mettre ce principe en pratique dans ta vie.

Si tu laisses la Parole de Dieu influencer tes décisions, elle dirigera ta vie et tu en retireras de grands bienfaits (Ps 119:105).

Dans le monde entier, les familles du Béthel utilisent la brochure Examinons les Écritures chaque jour au moment du petit-déjeuner. Ces dernières années, de nombreux cultes matinaux ont été postés sur JW Télédiffusion dans la catégorie ÉVÈNEMENTS ET DISCOURS. À quand remonte la dernière fois où tu as examiné un ou plusieurs de ces discours ?

Peut-être que certains d’entre eux correspondent exactement à tes besoins.

Par exemple, quelle influence le récit de Loth pourrait-il avoir sur tes décisions ?

˙ Sur quel principe biblique ce culte matinal est-il basé ?

˙ Comment le récit de Loth met-il en évidence le danger qu’il y a à aimer le monde et les choses qui sont dans le monde ?

(Genèse 13:12 « Abram habita au pays de Canaan, et Loth habita parmi les villes de la plaine. Finalement, il installa sa tente près de Sodome »

Genèse 14:12 « Loth, le neveu d’Abram, habitait alors à Sodome. Ils le prirent lui aussi, ainsi que ses biens, et ils continuèrent leur chemin »

Genèse 19:3) Toutefois, il insista tellement qu’ils allèrent chez lui. Alors il leur prépara un festin, fit cuire du pain sans levain, et ils mangèrent.

(Genèse 19:12) Puis les deux hommes dirent à Loth : « Qui as-tu encore ici ? Tes gendres, tes fils, tes filles — tous les membres de ta famille —, fais-les sortir de la ville.

(Genèse 19:24-26) Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait de Jéhovah, du ciel. 25 Ainsi il détruisit ces villes, oui toute la plaine avec tous les habitants des villes et la végétation. 26 Mais la femme de Loth, qui le suivait, regarda derrière elle. Et elle devint une colonne de sel.

˙ Comment montrons-nous que nous aimons Jéhovah, et non le monde ni les choses qui sont dans le monde ?

Comment puis-je montrer tout au long de la journée que j’accorde beaucoup de valeur à la Parole de Jéhovah ?

jwbmw_F_201508_01_r240P.mp4

Link to comment
Share on other sites


  • Views 613
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • It appears to me that this is a key aspect of the 2030 initiative ideology. While the Rothschilds were indeed influential individuals who were able to sway governments, much like present-day billionaires, the true impetus for change stems from the omnipotent forces (Satan) shaping our world. In this case, there is a false God of this world. However, what drives action within a political framework? Power! What is unfolding before our eyes in today's world? The relentless struggle for power. The overwhelming tide of people rising. We cannot underestimate the direct and sinister influence of Satan in all of this. However, it is up to individuals to decide how they choose to worship God. Satanism, as a form of religion, cannot be regarded as a true religion. Consequently, just as ancient practices of child sacrifice had a place in God's world, such sacrifices would never be accepted by the True God of our universe. Despite the promising 2030 initiative for those involved, it is unfortunately disintegrating due to the actions of certain individuals in positions of authority. A recent incident serves as a glaring example, involving a conflict between peaceful Muslims and a Jewish representative that unfolded just this week. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/11/us-delegation-saudi-arabia-kippah?ref=upstract.com Saudi Arabia was among the countries that agreed to the initiative signed by approximately 179 nations in or around 1994. However, this initiative is now being undermined by the devil himself, who is sowing discord among the delegates due to the ongoing Jewish-Hamas (Palestine) conflict. Fostering antisemitism. What kind of sacrifice does Satan accept with the death of babies and children in places like Gaza, Ukraine, and other conflicts around the world, whether in the past or present, that God wouldn't? Whatever personal experiences we may have had with well-known individuals, true Christians understand that current events were foretold long ago, and nothing can prevent them from unfolding. What we are witnessing is the result of Satan's wrath upon humanity, as was predicted. A true religion will not involve itself in the politics of this world, as it is aware of the many detrimental factors associated with such engagement. It understands the true intentions of Satan for this world and wisely chooses to stay unaffected by them.
    • This idea that Satan can put Jews in power implies that God doesn't want Jews in power. But that would also imply that God only wants "Christians" including Hitler, Biden, Pol Pot, Chiang Kai-Shek, etc. 
    • @Mic Drop, I don't buy it. I watched the movie. It has all the hallmarks of the anti-semitic tropes that began to rise precipitously on social media during the last few years - pre-current-Gaza-war. And it has similarities to the same anti-semitic tropes that began to rise in Europe in the 900's to 1100's. It was back in the 500s AD/CE that many Khazars failed to take or keep land they fought for around what's now Ukraine and southern Russia. Khazars with a view to regaining power were still being driven out into the 900's. And therefore they migrated to what's now called Eastern Europe. It's also true that many of their groups converted to Judaism after settling in Eastern Europe. It's possibly also true that they could be hired as mercenaries even after their own designs on empire had dwindled.  But I think the film takes advantage of the fact that so few historical records have ever been considered reliable by the West when it comes to these regions. So it's easy to fill the vacuum with some very old antisemitic claims, fables, rumors, etc..  The mention of Eisenhower in the movie was kind of a giveaway, too. It's like, Oh NO! The United States had a Jew in power once. How on earth could THAT have happened? Could it be . . . SATAN??" Trying to tie a connection back to Babylonian Child Sacrifice Black Magick, Secret Satanism, and Baal worship has long been a trope for those who need to think that no Jews like the Rothschilds and Eisenhowers (????) etc would not have been able to get into power in otherwise "Christian" nations without help from Satan.    Does child sacrifice actually work to gain power?? Does drinking blood? Does pedophilia??? (also mentioned in the movie) Yes, it's an evil world and many people have evil ideologies based on greed and lust and ego. But how exactly does child sacrifice or pedophilia or drinking blood produce a more powerful nation or cabal of some kind? To me that's a giveaway that the authors know that the appeal will be to people who don't really care about actual historical evidence. Also, the author(s) of the video proved that they have not done much homework, but are just trying to fill that supposed knowledge gap by grasping at old paranoid and prejudicial premises. (BTW, my mother and grandmother, in 1941 and 1942, sat next to Dwight Eisenhower's mother at an assembly of Jehovah's Witnesses. The Eisenhower family had been involved in a couple of "Christian" religions and a couple of them associated with IBSA and JWs for many years.)
  • Members

  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,670
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Apolos2000
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.