Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Genèse 25-26 - Semaine du 16 Mars 2020


misette

Recommended Posts

  • Member

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 16 Mars 2020 - Genèse 25-26.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 16 Mars 2020 - Genèse 25-26.pdf

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Genèse 25-26

Genèse 25:31-34 : Pourquoi ce récit ne peut-il pas servir à prouver que, pour faire partie de la lignée menant au Messie, il fallait obligatoirement avoir le droit de fils aîné ? (Hé 12:16 ; w17.12 15 § 5-7).

« Jacob dit : « Vends-moi d’abord ton droit de fils aîné. »  Ésaü reprit : « Je suis en train de mourir ! À quoi me sert un droit de fils aîné ? »  Mais Jacob ajouta : « Jure-le-moi d’abord ! » Alors il le lui jura et vendit à Jacob son droit de fils aîné.  Jacob lui donna donc du pain et des lentilles. Ésaü mangea et but, puis il se leva et s’en alla. Ainsi Ésaü méprisa le droit de fils aîné. »

Hébreux 12:16 dit : « Qu’il n’y ait pas de fornicateur ni d’homme n’ayant aucun respect pour les choses sacrées, comme Ésaü, qui en échange d’un seul plat a donné ses droits de premier-né. » Quelle est la leçon ici ?

L’apôtre Paul n’était pas en train de parler de la généalogie du Messie. Il venait d’encourager les chrétiens à « faire des sentiers droits pour leurs pieds ». Ils éviteraient ainsi de se « priver de la faveur imméritée de Dieu », ce qui pouvait malheureusement arriver s’ils avaient une conduite sexuelle immorale (Héb. 12:12-16). Cela aurait été agir comme Ésaü. Il n’a eu « aucun respect pour les choses sacrées », ou selon une traduction littérale, il a cédé à ce qui est « profane » (Kingdom Interlinear).

Ésaü vivait à l’époque des patriarches, donc il a peut-être eu parfois le privilège d’offrir des sacrifices. Mais comme les choses de la chair comptaient beaucoup pour lui, il a renoncé à tous les privilèges d’un fils premier-né en échange d’un plat de lentilles. Il voulait peut-être ainsi échapper aux souffrances que les descendants d’Abraham devaient subir, d’après la prophétie (Gen. 15:13). Ésaü a également montré qu’il était attiré par les choses profanes et qu’il n’avait pas de respect pour les choses sacrées en se mariant avec deux païennes, au grand désespoir de ses parents (Gen. 26:34, 35). Quelle différence avec Jacob, qui a fait ce qu’il fallait pour se marier avec une adoratrice du vrai Dieu - w17.12 15 § 5-7

Au temps des patriarches, le père pouvait avec une bonne raison faire passer le droit d’aînesse à un autre de ses fils, comme dans le cas de Ruben qui perdit son droit de premier-né pour avoir commis la fornication avec la concubine de son père. Le premier-né pouvait vendre son droit d’aînesse à un de ses frères, comme le fit Ésaü, qui méprisa son droit d’aînesse et le vendit à son frère Jacob en échange d’un seul plat. Rien n’indique que Jacob ait fait valoir son droit d’aînesse acheté pour avoir une double part des biens d’Isaac (qui devaient être des biens meubles ou personnels puisqu’Isaac ne possédait aucune terre, excepté le champ de Makpéla, dans lequel il y avait une grotte servant de tombe). Jacob désirait transmettre des valeurs spirituelles à sa famille, c’est-à-dire la promesse faite à Abraham au sujet de la semence. – it-1 Droit d’aînesse

Pourquoi Paul a-t-il assimilé les actions d’Ésaü à de la fornication ? Parce que celui qui a l’état d’esprit d’Ésaü risque de ne pas respecter les choses sacrées. Cela peut l’amener à commettre des péchés graves, comme la fornication. Chacun de nous peut donc se demander : ‘ Suis-je parfois tenté de vendre mon héritage chrétien, la vie éternelle, pour quelque chose d’aussi éphémère qu’un plat de lentilles ? Est-ce que, sans m’en rendre compte, je ne mépriserais pas les choses sacrées ? ’ Ésaü était impatient de satisfaire un besoin physique. Il a dit à Jacob : “ Vite, s’il te plaît, donne-moi à avaler de ce rouge. ” (Genèse 25:30). Malheureusement, certains serviteurs de Dieu ont dit en quelque sorte : “ Vite ! Pourquoi attendre un mariage honorable ? ” Ils ont voulu satisfaire à tout prix leurs désirs sexuels, ce qui est devenu leur plat de lentilles.Ne méprisons jamais les choses sacrées en dévalorisant la pureté, l’intégrité et notre héritage spirituel. Au lieu d’imiter Ésaü, soyons comme le fidèle Jacob : entretenons une crainte révérencielle de Dieu en montrant un profond respect pour les choses sacrées. Comment y parviendrons-nous ? En remplissant les exigences divines – TG2002  1/5

Ésaü a préféré profiter du plaisir immédiat (Genèse 25:30-34). “ N’ayant aucun respect pour les choses sacrées ”, il a renoncé à ses droits de premier-né “ en échange d’un seul plat ”. (Hébreux 12:16.) Il n’a pas réfléchi au fait que sa décision de vendre son droit de premier-né affecterait ses relations avec Jéhovah ni aux conséquences qu’elle entraînerait pour sa descendance. Ésaü n’avait pas la vision spirituelle des choses. Il a fermé les yeux sur les précieuses promesses de Dieu parce qu’il les considérait comme de peu de valeur. Il marchait par la vue, non par la foi.

Le cas d’Ésaü est un exemple qui nous sert d’avertissement. Quand nous avons des décisions à prendre, qu’elles soient grandes ou petites, ne nous laissons pas influencer par la propagande du monde de Satan, qui nous encourage à satisfaire immédiatement nos moindres désirs. Nous ferions bien de nous demander : ‘ Est-ce que les décisions que je prends laissent transparaître des tendances qui me font ressembler à Ésaü ? Si je voulais obtenir ce que je désire en ce moment, est-ce que cela m’obligerait à reléguer mes intérêts spirituels à l’arrière-plan ? Est-ce que mes choix mettent en péril mon amitié avec Dieu et ma récompense future ? Quel genre d’exemple est-ce que je donne aux autres ? ’ Si nos choix attestent notre attachement aux choses sacrées, Jéhovah nous bénira. – TG2005 15/9 § 6,7

Genèse 26:7 : Pourquoi, en cette circonstance, Isaac n’a-t-il pas dit toute la vérité ? (it-2 255 § 6).

« Quand les hommes de l’endroit s’informaient au sujet de sa femme, il répondait : « C’est ma sœur. » Il avait peur de dire que c’était sa femme, car Rébecca était belle et il disait : « Les hommes d’ici pourraient me tuer à cause d’elle. »

Si la Bible condamne expressément le mensonge malveillant, cela ne signifie pas qu’on est obligé de divulguer une information véridique à des gens qui ne sont pas en droit de la connaître. Jésus Christ conseilla : “ Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent. ” (Mt 7:6). Voilà pourquoi, en certaines occasions, Jésus s’abstint de donner des renseignements complets ou de répondre directement à des questions quand cela pouvait causer inutilement du tort. Il faut sans doute voir sous le même jour l’attitude d’Abraham, d’Isaac, de Rahab et d’Élisha qui ne donnèrent pas de bons renseignements ou cachèrent une partie des faits à des gens qui n’adoraient pas Jéhovah - it-2 255 § 6

Un témoin fidèle ne fait pas de faux serment. Son témoignage n’est pas sali par des mensonges. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est obligé de fournir des renseignements complets à des individus qui voudraient d’une manière ou d’une autre nuire au peuple de Jéhovah. Les patriarches Abraham et Isaac ont occulté certains faits à des personnes qui n’adoraient pas Jéhovah. – TG2004  15/11

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Abraham renonça à une vie confortable dans la ville prospère d’Our. Après avoir demeuré quelque temps à Harân, il vécut le reste de sa vie en nomade, sous la tente, sans résidence permanente, Pourtant la Bible donne cette précision : « Abraham expira et mourut dans une belle vieillesse, vieux et rassasié de jours » (Genèse 25:8). Pourquoi était-il aussi satisfait de sa vie ? Il n’était manifestement pas seulement un vieillard qui, sur son lit de mort, se sentait rassasié de belles choses accomplies durant son existence.

Abraham avait 175 ans quand ses forces l’ont finalement quitté. Mais en faisant le bilan de sa vie, il a dû éprouver une profonde satisfaction. Il avait centré sa vie sur son amitié avec Jéhovah Dieu. Quand nous lisons qu’Abraham était « vieux et rassasié de jours », n’en concluons cependant pas qu’il estimait avoir suffisamment vécu et qu’il n’avait pas envie de vivre à nouveau. Sa foi remarquable en Dieu lui valut d’être appelé plus tard « ami de Jéhovah » Ce sont les relations riches qu’il avait entretenues avec son Créateur qui avaient rendu sa vie si belle. Soyons déterminés à imiter la foi d’Abraham. Continuons d’apprendre à mieux connaître Jéhovah et restons-lui fidèles. En constatant les récompenses qu’il y a à le servir fidèlement, nous gagnerons en expérience - ia chap28

Pendant sa grossesse si pénible, Rébecca s’inquiétait de sentir les jumeaux lutter dans son ventre (les deux garçons se donnaient des coups dans son ventre). Rébecca se demandait : “ Pourquoi suis-je en vie ? ” En réponse, Jéhovah lui assura qu’elle deviendrait la mère de deux grandes nations et que ‘ l’aîné servirait le cadet ’. Et en effet, Jacob, qui naquit le deuxième, tenait le talon d’Ésaü à leur naissance ; d’où son nom, Jacob, qui signifie “ Celui qui saisit le talon ”. (Gn 25:22-26.) Jéhovah montra ainsi qu’il était capable de déceler les dispositions génétiques d’un homme avant même sa naissance, et d’exercer sa prescience et son droit de choisir à l’avance qui il veut pour réaliser ses desseins ; toutefois, en aucune façon il ne prédétermine le sort ultime des individus. Rien n’indique ici qu’il avait fixé leur destin pour l’éternité ni qu’il avait prévu chacune de leurs actions durant toute leur vie. - it-1 p1224

En aucun cas Jacob n’a usurpé à Ésaü son héritage. Avant leur naissance, Jéhovah avait déclaré que ‘ l’aîné servirait le cadet ’. (Genèse 25:23.) Les choses n’auraient-elles pas été plus simples si Dieu avait fait naître Jacob en premier ? se demandera-t-on. La suite du récit enseigne des vérités importantes. Dieu ne réserve aucune bénédiction à ceux qui pensent y avoir droit, mais il manifeste de la faveur imméritée à ceux qu’il choisit. Ainsi, le droit d’aînesse est revenu à Jacob et non à son frère aîné, qui n’en faisait aucun cas. Pareillement, la nation juive ayant fait preuve collectivement du même état d’esprit qu’Esaü, Jéhovah l’a remplacée par un Israël spirituel.

Aujourd’hui encore, de bonnes relations avec Jéhovah ne s’obtiennent pas sans effort, comme par héritage, même si l’on naît dans une famille ou dans un entourage où l’on craint Dieu. Tous ceux qui veulent recevoir des bénédictions divines doivent s’efforcer d’être attachés à Dieu, d’accorder du prix aux choses spirituelles. Comme Jacob, soyons prêts à lutter pour obtenir la bénédiction de Jéhovah– TG2003  15/10 p29

Devenu vieux, Isaac s’apprêta à bénir Ésaü, son premier-né ; Rébecca fit aussitôt le nécessaire afin que la bénédiction désirée aille à Jacob (Genèse 25:28-34 ; 27:1-5). Savait-elle ou non que Jacob pouvait légalement revendiquer le droit d’aînesse pour l’avoir acheté ? Ce n’est pas précisé ; en revanche, elle se souvenait bien de ce que Jéhovah lui avait dit, à elle, à savoir que l’aîné servirait le cadet. Elle veilla donc à ce que Jacob obtienne la bénédiction de son père. Ce qui se passa ensuite entrait dans le dessein de Jéhovah – it-1 p730

Parfois, on donnait ou on adoptait un nom en fonction de certaines caractéristiques physiques. Par exemple, Isaac et Rébecca eurent un fils qui, à sa naissance, avait les cheveux roux et aussi épais qu’un vêtement de laine : ils le nommèrent Ésaü. Pourquoi ? Parce qu’en hébreu ce nom signifie “ Velu ”. (Genèse 25:25.) – TG2009 1/2 p14

Dans la Bible, il est souvent question de cette partie du corps dans un sens figuré. En saisissant ou en blessant le talon de quelqu’un, on le retarde ou on l’empêche d’avancer. Jacob agrippa le talon de son frère jumeau Ésaü au moment où ils sortirent du ventre de leur mère (Gn 25:26). C’est pourquoi on l’appela Jacob, nom qui signifie “ Celui qui saisit le talon, Supplanteur ”, ce qui avait une signification prophétique - it-2 p1036

Contrairement à son frère Ésaü, préféré de leur père, chasseur farouche, instable et errant, Jacob était, selon le récit, “ un homme intègre, habitant sous des tentes ”, qui menait une vie pastorale tranquille et sur qui on pouvait compter pour s’occuper des affaires domestiques, de sorte que sa mère le chérissait particulièrement (Genèse 25:27, 28). Dieu l’approuvait parce qu’il était irréprochable. Ainsi, “ les hommes sanguinaires haïssent l’homme intègre, mais Jéhovah donne l’assurance que “ l’avenir de cet homme intègre sera paisible. – TG2013 15/5 p27

Jacob a construit plusieurs autels en Terre promise. Le destinataire de son culte a toujours été Jéhovah. La qualité de ses sacrifices, la façon dont il adorait Dieu et les mobiles qui l’animaient étaient si remarquables que la Bible le qualifie d’« irréprochable », un terme qui décrit les hommes et les femmes que Dieu approuvait (Gen. 25:27). Par la façon dont il a mené sa vie, Jacob a laissé un exemple admirable à Israël, la nation qui allait descendre de lui – rr chap2 §20

Dans des circonstances tout aussi dangereuses, Isaac a demandé à Rébecca de ne pas se faire connaître comme sa femme. Leur fils Jacob, par lequel allait venir la lignée de la Postérité, était déjà né et était même fort probablement un jeune homme (Genèse 25:20-27; 26:1-11). Toujours est-il que cette tactique honorable a très bien pu être dictée par les mêmes raisons que celles d’Abraham. Une famine a obligé Isaac et sa famille à résider dans le territoire d’un roi philistin nommé Abimélek. Si Abimélek avait appris que Rébecca était mariée à Isaac, il aurait peut-être fait assassiner la famille d’Isaac, et donc Jacob. Dans ce cas également, Jéhovah est intervenu pour protéger ses serviteurs et la lignée de la Postérité. – TG1992 1/2 p31

En Genèse 26:5, on lit ces paroles de Dieu : “ Abraham [...] a continué d’observer ses obligations envers moi, mes ordres, mes ordonnances et mes lois. ” Ces paroles ont été énoncées des siècles avant que Jéhovah ne donne un code de lois détaillé aux descendants d’Abraham. Quelle récompense Dieu a-t-il accordée à Abraham pour son obéissance, notamment son obéissance à ses lois ? Jéhovah Dieu lui a promis : “ Par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre. ” (Genèse 22:18). La bénédiction et l’approbation de Dieu sont donc étroitement liées à l’obéissance à ses lois. – TG2002  15/4 §2

Lorsque cela correspond à son dessein, Jéhovah peut bénir le semeur et lui accorder des récoltes abondantes, ou bien il peut rendre la production maigre, selon que le semeur lui est ou non fidèle et obéissant. Par exemple, Jéhovah conçut le dessein de faire d’Israël une nation grande et nombreuse en Terre promise ; il bénit donc abondamment ses serviteurs fidèles. Pendant qu’Isaac séjournait en Canaan et alors qu’il était constamment harcelé par les indigènes du pays, Jéhovah le bénit, de sorte que ses semailles produisirent jusqu’à cent mesures pour une mesure semée. Genèse 26:12. - it-2 p929

La richesse. Isaac était un homme riche, et les Philistins l’enviaient (Gen. 26:12-14). Ils ont même bouché les puits dont il avait absolument besoin pour faire boire ses troupeaux (Gen. 26:15, 16, 27). Comme les Philistins, certains aujourd’hui envient d’autres personnes parce qu’elles ont davantage de biens matériels qu’eux. Ils veulent avoir ce que ces personnes ont, mais en plus, ils souhaitent qu’elles en soient privées. – TG2020/2 §4

Pourquoi Jéhovah a-t-il aimé Jacob et, plus tard, ses descendants, les Israélites? Parce que Jacob le craignait et respectait ses parents, qui craignaient Dieu eux aussi. Par contre, Ésaü était égoïste, il n’avait pas la crainte de Dieu. Il manquait aussi de respect envers ses parents, qui étaient naturellement, et conformément à la volonté divine, en droit de s’attendre à ce qu’il leur obéisse. Isaac et Rébecca souffraient de ce que leur fils Ésaü avait épousé des femmes qui ne servaient pas Jéhovah. Ces femmes hittites “ furent un sujet d’amertume d’esprit ” pour eux, à tel point que Rébecca a eu ces mots : “ J’ai pris ma vie en aversion à cause des filles de Heth. Si jamais Jacob prend une femme d’entre les filles de Heth, comme celles-là, d’entre les filles du pays, à quoi bon pour moi la vie ? ” (Genèse 26:34, 35). Toutefois, cette situation éprouvante n’a jamais détruit la foi d’Isaac et de Rébecca. C’est donc avec raison que Jéhovah aima Jacob mais haït Ésaü. Que cela nous serve d’avertissement. Veillons à ne jamais perdre la crainte de Dieu ni devenir matérialistes comme Ésaü, qui ne cherchait qu’à satisfaire ses désirs charnels. — Genèse 26:34, 35 – TG1987  1/12 §3

Il arrive que, malgré les efforts consciencieux de leurs parents attachés à Dieu, des enfants se détournent du vrai culte en vieillissant (Genèse 26:34, 35). Cela peut anéantir les parents sur le plan affectif. Cela peut anéantir les parents sur le plan affectif. Mais au lieu d’abandonner tout espoir, ils devraient se souvenir de l’exemple du fils prodigue énoncé par Jésus. Bien qu’il ait quitté la maison et se soit rebellé, ce fils est revenu chez son père, qui l’a reçu avec joie et amour. Quoi qu’il advienne, les parents chrétiens fidèles peuvent être sûrs que Jéhovah les comprend, se soucie d’eux et les soutient indéfectiblement.- TG2001  15/9 §20

Link to comment
Share on other sites


  • Views 240
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • It appears to me that this is a key aspect of the 2030 initiative ideology. While the Rothschilds were indeed influential individuals who were able to sway governments, much like present-day billionaires, the true impetus for change stems from the omnipotent forces (Satan) shaping our world. In this case, there is a false God of this world. However, what drives action within a political framework? Power! What is unfolding before our eyes in today's world? The relentless struggle for power. The overwhelming tide of people rising. We cannot underestimate the direct and sinister influence of Satan in all of this. However, it is up to individuals to decide how they choose to worship God. Satanism, as a form of religion, cannot be regarded as a true religion. Consequently, just as ancient practices of child sacrifice had a place in God's world, such sacrifices would never be accepted by the True God of our universe. Despite the promising 2030 initiative for those involved, it is unfortunately disintegrating due to the actions of certain individuals in positions of authority. A recent incident serves as a glaring example, involving a conflict between peaceful Muslims and a Jewish representative that unfolded just this week. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/11/us-delegation-saudi-arabia-kippah?ref=upstract.com Saudi Arabia was among the countries that agreed to the initiative signed by approximately 179 nations in or around 1994. However, this initiative is now being undermined by the devil himself, who is sowing discord among the delegates due to the ongoing Jewish-Hamas (Palestine) conflict. Fostering antisemitism. What kind of sacrifice does Satan accept with the death of babies and children in places like Gaza, Ukraine, and other conflicts around the world, whether in the past or present, that God wouldn't? Whatever personal experiences we may have had with well-known individuals, true Christians understand that current events were foretold long ago, and nothing can prevent them from unfolding. What we are witnessing is the result of Satan's wrath upon humanity, as was predicted. A true religion will not involve itself in the politics of this world, as it is aware of the many detrimental factors associated with such engagement. It understands the true intentions of Satan for this world and wisely chooses to stay unaffected by them.
    • This idea that Satan can put Jews in power implies that God doesn't want Jews in power. But that would also imply that God only wants "Christians" including Hitler, Biden, Pol Pot, Chiang Kai-Shek, etc. 
    • @Mic Drop, I don't buy it. I watched the movie. It has all the hallmarks of the anti-semitic tropes that began to rise precipitously on social media during the last few years - pre-current-Gaza-war. And it has similarities to the same anti-semitic tropes that began to rise in Europe in the 900's to 1100's. It was back in the 500s AD/CE that many Khazars failed to take or keep land they fought for around what's now Ukraine and southern Russia. Khazars with a view to regaining power were still being driven out into the 900's. And therefore they migrated to what's now called Eastern Europe. It's also true that many of their groups converted to Judaism after settling in Eastern Europe. It's possibly also true that they could be hired as mercenaries even after their own designs on empire had dwindled.  But I think the film takes advantage of the fact that so few historical records have ever been considered reliable by the West when it comes to these regions. So it's easy to fill the vacuum with some very old antisemitic claims, fables, rumors, etc..  The mention of Eisenhower in the movie was kind of a giveaway, too. It's like, Oh NO! The United States had a Jew in power once. How on earth could THAT have happened? Could it be . . . SATAN??" Trying to tie a connection back to Babylonian Child Sacrifice Black Magick, Secret Satanism, and Baal worship has long been a trope for those who need to think that no Jews like the Rothschilds and Eisenhowers (????) etc would not have been able to get into power in otherwise "Christian" nations without help from Satan.    Does child sacrifice actually work to gain power?? Does drinking blood? Does pedophilia??? (also mentioned in the movie) Yes, it's an evil world and many people have evil ideologies based on greed and lust and ego. But how exactly does child sacrifice or pedophilia or drinking blood produce a more powerful nation or cabal of some kind? To me that's a giveaway that the authors know that the appeal will be to people who don't really care about actual historical evidence. Also, the author(s) of the video proved that they have not done much homework, but are just trying to fill that supposed knowledge gap by grasping at old paranoid and prejudicial premises. (BTW, my mother and grandmother, in 1941 and 1942, sat next to Dwight Eisenhower's mother at an assembly of Jehovah's Witnesses. The Eisenhower family had been involved in a couple of "Christian" religions and a couple of them associated with IBSA and JWs for many years.)
  • Members

    No members to show

  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,670
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Apolos2000
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.