Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 26 Septembre 2022 - 1 Rois 15-16


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 26 Septembre 2022 - 1 Rois 15-16.docx

Perles spirituelles - Semaine du 26 Septembre 2022 - 1 Rois 15-16.pdf

Perles spirituelles (10 min) : 1 Rois 15-16

1 Rois 16:34 : Comment ce verset renforce-t-il notre foi en la parole prophétique de Jéhovah ? (w98 15/9 21-22).

« Pendant le règne d’Achab, Hiel le Béthélite reconstruisit Jéricho. Il posa les fondations de la ville au prix de la vie d’Abiram, son fils aîné, et il posa les portes de la ville au prix de la vie de Segoub, son plus jeune fils. Ainsi s’accomplit ce que Jéhovah avait annoncé par l’intermédiaire de Josué fils de Noun. »

En Josué 6:26, on lit : “ Josué fit prononcer un serment à cette même époque, en disant : ‘ Maudit soit devant Jéhovah l’homme qui se lèvera et rebâtira réellement cette ville, oui Jéricho. Qu’il en pose les fondations au prix de son premier-né, et qu’il en érige les portes au prix de son plus jeune fils. ’ ” Ces paroles se sont réalisées environ 500 ans plus tard, comme le confirme 1 Rois 16:34 : “ En ses jours [du roi Achab], Hiel le Béthélite bâtit Jéricho. Au prix d’Abiram son premier-né, il en posa les fondations, et au prix de Segoub son plus jeune fils, il en érigea les portes, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de Josué le fils de Noun. ” Seul un Dieu bien réel a pu inspirer de telles prophéties et veiller à ce qu’elles se réalisent. - w98 15/9 21-22

Josué 6:26. Que voulait dire Josué ? Ses paroles n’indiquaient évidemment pas que le site de Jéricho, “la ville des palmiers”, ne serait plus peuplé, puisqu’il l’attribua lui-même aux Benjamites et qu’il en est fait mention plus tard comme d’un lieu habité. L’accent est mis sur le fait qu’il s’agit d’une “ville” entourée de murs. Les mots prononcés par Josué montrent qu’il parlait de l’éventualité où la ville serait rebâtie. Cela impliquait la construction d’une muraille. La ‘pose des fondements’ se rapporte aux fondations d’un mur d’enceinte. Les fondations des portes ne s’applique pas aux portes des habitations, mais aux portes de la ville, lesquelles ne pouvaient être dressées s’il n’y avait pas de muraille. L’homme qui ferait cela au mépris du serment prononcé par Josué le paierait du prix de son fils aîné et de son plus jeune fils. On peut ici comprendre ‘tous ses fils’ de sorte que cet homme n’aurait plus personne qui porte son nom en Israël.

Il s’agissait bien là d’un avertissement puissant, mais qui n’en fut pas moins ignoré quand Israël fut tombé dans une idolâtrie grossière. Durant le règne d’Achab sur le royaume d’Israël, le royaume du nord ou des dix tribus, le culte de Baal avait été introduit. L’acte commis par Hiel, le Béthélite, nous donne une idée du degré de décadence où était parvenu Israël. Le récit nous dit : “En ses jours [Achab], Hiel, le Béthélite, bâtit Jéricho. Il en posa les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en érigea les portes au prix de Ségub, son plus jeune fils, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par l’entremise de Josué, fils de Nun.” — I Rois 16:34.

Il n’est pas précisé si les jeunes gens moururent dans des accidents en rapport avec la construction des fortifications ou d’une autre manière. Quoi qu’il en soit, la déclaration de Josué s’était révélée prophétique. Aucune créature humaine, par son propre pouvoir ou la divination, n’aurait pu prédire une telle chose.

L’accomplissement de toutes les autres déclarations de Dieu contenues dans la Bible est tout aussi certain. Aussi devrions-nous nous garder soigneusement de tout ce que Dieu déclare dangereux. Un examen attentif de la Bible nous permettra de distinguer ce qu’il considère comme bon de ce qui est détestable à ses yeux. Nos sentiments devraient rejoindre les siens à propos de ce qu’il condamne ; nous devrions éduquer nos cœurs et nos consciences de manière à n’éprouver aucun penchant pour tout ce qui fait l’objet d’une mise en garde de sa part, et nous en tenir éloignés afin d’assurer notre sécurité. Au cas où nous serions impliqués ou compromis dans des choses désapprouvées par Dieu, nous ne devrions pas temporiser mais prendre des mesures immédiates pour nous en affranchir. Jésus Christ était profondément conscient de tout ce qui pouvait plaire ou déplaire à son Père. Le douloureux malheur qui frappa Hiel le Béthélite constitue l’un des nombreux exemples bibliques qui mettent en évidence le danger qu’il y a à ne pas tenir compte des avertissements de Dieu. TG1977 p550

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Mieux nous connaîtrons les qualités de Jéhovah, mieux nous arriverons à l’imiter. David a appris à bien connaître son Père céleste, ce qui lui a permis de l’imiter dans ses relations avec les autres. Comme il avait une relation très étroite avec Jéhovah, il est devenu l’un des rois d’Israël les plus aimés. Et c’est à lui que Jéhovah comparait les rois qui lui ont succédé (1 Rois 15:11). Quelle est la leçon ? Nous devons être des « imitateurs de Dieu ». Quand nous nous efforçons d’améliorer notre personnalité pour mieux l’imiter, nous montrons que nous sommes ses enfants (Éph. 4:24). Nous ne cesserons jamais de découvrir de nouvelles choses sur Jéhovah. Mais le plus important n’est pas d’en savoir beaucoup à son sujet ; ce qui importe avant tout, c’est la façon dont nous utilisons cette connaissance. Si nous appliquons ce que nous apprenons et essayons d’imiter notre Père aimant, il continuera de s’approcher de nous. Sa Parole nous donne la garantie qu’il n’abandonnera jamais ceux qui le recherchent – TG2019/12 p20 § 20

LE CŒUR D’ASA « FUT COMPLET À L’ÉGARD DE JÉHOVAH » - Asa est le troisième roi qui a régné sur Juda après la sécession des dix tribus d’Israël. Il a débarrassé son royaume de l’idolâtrie et chassé les prostitués sacrés. Il a même enlevé à sa grand-mère Maaka la dignité de « grande dame, parce qu’elle avait fait une idole horrible » (1 Rois 15:11-13). De plus, Asa a appelé le peuple à « rechercher Jéhovah » et à « pratiquer la loi et le commandement ». Il a réellement favorisé le vrai culte.

Jéhovah a béni Juda en lui accordant la paix pendant les dix premières années du règne d’Asa. Puis Zérah l’Éthiopien est venu contre Juda avec un million d’hommes et 300 chars. Comment Asa a-t-il réagi face à cette crise ? Il a exprimé une confiance absolue en Jéhovah 2 Chroniques 14:11. En réponse à sa prière sincère, Dieu lui a accordé une victoire totale : Asa a anéanti l’armée éthiopienne. Même quand des rois lui étaient infidèles, Jéhovah leur a parfois accordé la victoire sur l’ennemi à cause de son nom. Mais cette fois, il a agi parce qu’Asa s’est appuyé sur lui. C’est vrai que, plus tard, Asa a parfois manqué de sagesse. Par exemple, il a recherché l’aide du roi de Syrie plutôt que de Jéhovah (1 Rois 15:16-22). Néanmoins, Dieu a estimé que, dans l’ensemble, le cœur d’Asa « fut complet à l’égard de Jéhovah durant tous ses jours ». Comment pouvons-nous imiter le bien qu’il a fait ? (1 Rois 15:14).

Chacun de nous peut examiner son cœur pour voir s’il est entièrement attaché à Dieu. Demande-toi : « Suis-je déterminé à plaire à Jéhovah, à défendre le vrai culte et à protéger son peuple de toute influence corruptrice ? » Songe au courage qu’il a fallu à Asa pour affronter Maaka, qui était « grande dame », c’est-à-dire reine mère ! Tu ne connais sans doute personne qui agisse comme elle, mais il y a peut-être des situations où tu peux imiter le zèle d’Asa. Par exemple, que ferais-tu si un membre de ta famille ou un ami proche commettait un péché, ne se repentait pas et devait être excommunié ? Agirais-tu résolument en cessant de le fréquenter ? Qu’est-ce que ton cœur t’inciterait à faire ?

Comme Asa, tu peux montrer que tu as un cœur complet en t’appuyant entièrement sur Dieu face à toute opposition, même à une opposition apparemment insurmontable. Peut-être qu’à l’école on se moque de toi parce que tu es Témoin de Jéhovah.

Ou bien des collègues te raillent parce que tu poses des jours de congés pour des activités spirituelles ou que tu ne fais pas souvent d’heures supplémentaires. Dans de telles situations, prie Dieu, comme Asa. Appuie-toi courageusement sur lui et continue à faire ce que tu sais être bien et sage. N’oublie pas que Dieu a fortifié et aidé Asa : il te fortifiera aussi. TG2017.03 19

Asa n’a pas seulement fait disparaître le faux culte. Il a aussi encouragé le peuple à revenir à Jéhovah et à pratiquer de nouveau le vrai culte. Jéhovah a béni Asa et le peuple en leur accordant un temps de paix. Sous le règne d’Asa, « le pays vécut dans le calme pendant dix ans » (2 Chron. 14:1, 4, 6). Asa a dit au peuple que c’était Jéhovah qui lui avait « procuré le repos de tous les côtés ». Il n’a toutefois pas estimé que ce temps de paix était l’occasion de profiter tranquillement de la vie. Au contraire, il s’est mis à construire des villes, des murailles, des tours, et des portes à l’entrée des villes. Il a expliqué au peuple : « Le pays est encore en notre possession. » Il voulait dire par là que le peuple pouvait se déplacer en toute liberté dans le pays et entreprendre des constructions sans en être empêché par des ennemis. Il l’encourageait donc à utiliser sagement ce temps de paix. Asa a aussi utilisé cette période de calme pour renforcer son armée. Cela signifiait-il qu’il n’avait pas confiance en Jéhovah ? Non, au contraire. Il savait que, s’il voulait être un bon roi, il devait préparer le peuple aux conflits qui pourraient éclater plus tard. Il se doutait que ce temps de paix ne durerait pas indéfiniment. Et il avait raison.

Actuellement, dans beaucoup de pays, nous pouvons prêcher librement. Vis-tu dans un pays qui accorde à ses citoyens la liberté de culte ? Dans ce cas, demande-toi : « Comment est-ce que j’utilise cette liberté ? » Rappelle-toi que nous vivons une époque passionnante : les derniers jours ! L’organisation de Jéhovah a lancé la plus grande campagne de prédication et d’enseignement qui ait jamais existé. – TG2020/8 p14-19 §3,9

Maladie et mort. Les trois dernières années de la vie d’Asa furent douloureuses, car il souffrit des pieds (peut-être de la goutte). Manquant de sagesse, il rechercha la guérison physique plutôt que spirituelle. À sa mort, on l’enterra avec les honneurs dans une tombe qu’il s’était fait préparer dans la Cité de David. — 1R 15:23, 24 ; 2Ch 16:12-14.

Bien qu’Asa ait parfois manqué de sagesse et de perspicacité spirituelle, ses qualités et le fait qu’il se tint éloigné de l’apostasie l’emportèrent certainement sur ses fautes, et il figure au nombre des rois fidèles de la lignée de Juda -   it-1 p195

Achab était le septième roi d’Israël. Il s’est marié avec Jézabel, la fille du roi de Sidon. Ce mariage a donc sans doute favorisé la prospérité matérielle de la nation d’Israël, mais il a également contribué à l’éloigner encore plus de Jéhovah. Jézabel pratiquait le culte de Baal, et elle incitait Achab à le répandre dans le pays. C’était une religion abominable : on se livrait à la prostitution dans les lieux de culte et on offrait même des enfants en sacrifice. Durant le règne de Jézabel, aucun prophète de Jéhovah n’était en sécurité. En effet, elle en avait fait exécuter beaucoup. Quant à Achab, il « agit plus mal aux yeux de Jéhovah que tous ses prédécesseurs » (1 Rois 16:30). Jéhovah était bien au courant des mauvaises actions d’Achab et de Jézabel. Pourtant, avec miséricorde, il a envoyé le prophète Élie les avertir, eux ainsi que le peuple, qu’ils devaient abandonner leurs pratiques avant qu’il soit trop tard. Mais Achab et Jézabel n’ont pas voulu l’écouter.

La patience de Jéhovah a finalement atteint ses limites. Il a envoyé Élie annoncer à Achab la punition qui l’attendait, lui et sa femme. Toute leur famille allait être mise à mort. Achab n’a pas été insensible à ce message. Aussi surprenant que cela paraisse, cet homme arrogant « s’est humilié » Même si, sur le coup, Achab s’est humilié, la façon dont il s’est comporté par la suite indique qu’il n’était pas sincèrement repentant. En effet, il n’a pas cherché à faire disparaître le culte de Baal de son royaume. Il n’a rien fait non plus pour favoriser le culte de Jéhovah. Par ailleurs, son manque de repentir s’est manifesté d’autres façons encore

Que nous apprend l’exemple d’Achab ? Au départ, quand Élie lui a annoncé les malheurs qui allaient frapper sa famille, Achab s’est humilié. C’était un bon début. Mais le comportement qu’il a eu par la suite a démontré qu’il n’était pas vraiment repentant. Se repentir, ce n’est donc pas simplement dire qu’on regrette ce qu’on a fait. Intéressons-nous à l’exemple d’un autre roi pour comprendre ce qu’implique un repentir sincère – TG2021/10

Asa a dû avoir très peur face à une armée d’un million de soldats, et c’est normal. Pourtant, il a géré la situation avec sagesse. Plus tard, malheureusement, quand une situation moins difficile s’est présentée, il n’a pas recherché l’aide de Jéhovah. Lorsqu’il a été attaqué par le roi Baasa d’Israël, il fait appel au roi de Syrie. Cette décision a été catastrophique ! En effet, à partir de ce jour-là, il y a eu des guerres contre Asa jusqu’à la fin de son règne. Jéhovah a envoyé son prophète Hanani lui expliquer pourquoi : « C’est parce que tu as fait confiance au roi de Syrie au lieu de faire confiance à Jéhovah ton Dieu » (1 Rois 15:32).

La leçon ? Jeunes frères, restez humbles et continuez de faire confiance à Jéhovah. En vous faisant baptiser, vous avez manifesté une grande foi et une grande confiance en lui. Et Jéhovah a été heureux de vous accorder l’honneur de devenir des membres de sa famille. Mais maintenant, vous devez continuer à lui faire confiance. Quand on doit prendre une décision qui peut changer notre vie, on a souvent le bon réflexe de demander conseil à Jéhovah. Mais qu’en est-il dans d’autres situations ? Il est très important que vous fassiez confiance à Jéhovah quelles que soient les décisions que vous prenez, qu’elles concernent les divertissements, le travail ou vos objectifs. Ne comptez pas sur votre sagesse. Recherchez plutôt les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation. Puis agissez en accord avec ces principes. Alors, vous réjouirez Jéhovah et vous gagnerez le respect des membres de votre assemblée – TG2021/3 §13,14

Tant que les Israélites s’appuyaient sur Jéhovah, il les protégeait de leurs ennemis. Mais bien des fois le peuple et ses rois ont cédé à la corruption morale des nations voisines. Ç’a été le cas du roi Achab, un homme qui manquait de volonté et de courage. Achab régnait sur le royaume des dix tribus d’Israël ; il était contemporain du roi Josaphat, qui dirigeait le royaume de Juda. Achab avait épousé Jézabel, une fille du roi de Sidon, roi qui avait sous son autorité la ville prospère de Tyr. Jézabel a encouragé avec fanatisme le culte de Baal en Israël ; et sous son influence, son mari a contaminé le culte pur plus que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé (1 Rois 16:30-33). Jéhovah a averti son peuple de ce qu’il risquait s’il lui était infidèle. Sa patience a maintenant atteint ses limites.

Quelles leçons pouvons-nous tirer des relations entre Israël et ces nations ? Dès que les Israélites relâchaient leur vigilance, ils finissaient par adopter les pratiques païennes de ces peuples qui étaient pour ainsi dire leurs « cousins » ; c’est ainsi que se sont introduits en Israël le culte du Baal de Péor, adoré par les Moabites, et celui de Molek, un dieu ammonite.

Il pourrait nous arriver la même chose. Sous la pression de proches qui ne partagent pas nos croyances, nous pourrions relâcher notre vigilance. Certains, par exemple, ne comprennent pas pourquoi nous ne fêtons pas Pâques, ou n’offrons pas de cadeaux à Noël, ou encore ne participons pas à des coutumes populaires dont les origines remontent à des croyances contraires à la Bible. Avec les meilleures intentions du monde, ils voudront peut-être nous convaincre de mettre de côté nos convictions, ne serait-ce qu’un instant. Résistons fermement à de telles incitations ! Tout comme un seul pas suffit pour glisser d’une falaise, une seule compromission peut mener au désastre. L’histoire d’Israël l’a prouvé. – rr chap7 p71

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 975
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • It appears to me that this is a key aspect of the 2030 initiative ideology. While the Rothschilds were indeed influential individuals who were able to sway governments, much like present-day billionaires, the true impetus for change stems from the omnipotent forces (Satan) shaping our world. In this case, there is a false God of this world. However, what drives action within a political framework? Power! What is unfolding before our eyes in today's world? The relentless struggle for power. The overwhelming tide of people rising. We cannot underestimate the direct and sinister influence of Satan in all of this. However, it is up to individuals to decide how they choose to worship God. Satanism, as a form of religion, cannot be regarded as a true religion. Consequently, just as ancient practices of child sacrifice had a place in God's world, such sacrifices would never be accepted by the True God of our universe. Despite the promising 2030 initiative for those involved, it is unfortunately disintegrating due to the actions of certain individuals in positions of authority. A recent incident serves as a glaring example, involving a conflict between peaceful Muslims and a Jewish representative that unfolded just this week. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/11/us-delegation-saudi-arabia-kippah?ref=upstract.com Saudi Arabia was among the countries that agreed to the initiative signed by approximately 179 nations in or around 1994. However, this initiative is now being undermined by the devil himself, who is sowing discord among the delegates due to the ongoing Jewish-Hamas (Palestine) conflict. Fostering antisemitism. What kind of sacrifice does Satan accept with the death of babies and children in places like Gaza, Ukraine, and other conflicts around the world, whether in the past or present, that God wouldn't? Whatever personal experiences we may have had with well-known individuals, true Christians understand that current events were foretold long ago, and nothing can prevent them from unfolding. What we are witnessing is the result of Satan's wrath upon humanity, as was predicted. A true religion will not involve itself in the politics of this world, as it is aware of the many detrimental factors associated with such engagement. It understands the true intentions of Satan for this world and wisely chooses to stay unaffected by them.
    • This idea that Satan can put Jews in power implies that God doesn't want Jews in power. But that would also imply that God only wants "Christians" including Hitler, Biden, Pol Pot, Chiang Kai-Shek, etc. 
    • @Mic Drop, I don't buy it. I watched the movie. It has all the hallmarks of the anti-semitic tropes that began to rise precipitously on social media during the last few years - pre-current-Gaza-war. And it has similarities to the same anti-semitic tropes that began to rise in Europe in the 900's to 1100's. It was back in the 500s AD/CE that many Khazars failed to take or keep land they fought for around what's now Ukraine and southern Russia. Khazars with a view to regaining power were still being driven out into the 900's. And therefore they migrated to what's now called Eastern Europe. It's also true that many of their groups converted to Judaism after settling in Eastern Europe. It's possibly also true that they could be hired as mercenaries even after their own designs on empire had dwindled.  But I think the film takes advantage of the fact that so few historical records have ever been considered reliable by the West when it comes to these regions. So it's easy to fill the vacuum with some very old antisemitic claims, fables, rumors, etc..  The mention of Eisenhower in the movie was kind of a giveaway, too. It's like, Oh NO! The United States had a Jew in power once. How on earth could THAT have happened? Could it be . . . SATAN??" Trying to tie a connection back to Babylonian Child Sacrifice Black Magick, Secret Satanism, and Baal worship has long been a trope for those who need to think that no Jews like the Rothschilds and Eisenhowers (????) etc would not have been able to get into power in otherwise "Christian" nations without help from Satan.    Does child sacrifice actually work to gain power?? Does drinking blood? Does pedophilia??? (also mentioned in the movie) Yes, it's an evil world and many people have evil ideologies based on greed and lust and ego. But how exactly does child sacrifice or pedophilia or drinking blood produce a more powerful nation or cabal of some kind? To me that's a giveaway that the authors know that the appeal will be to people who don't really care about actual historical evidence. Also, the author(s) of the video proved that they have not done much homework, but are just trying to fill that supposed knowledge gap by grasping at old paranoid and prejudicial premises. (BTW, my mother and grandmother, in 1941 and 1942, sat next to Dwight Eisenhower's mother at an assembly of Jehovah's Witnesses. The Eisenhower family had been involved in a couple of "Christian" religions and a couple of them associated with IBSA and JWs for many years.)
  • Members

    • Avrek

      Avrek 0

      Member
      Joined:
      Last active:
  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,670
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Apolos2000
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.