Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 3 Octobre 2022 - 1 Rois 17-18


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 3 Octobre 2022 - 1 Rois 17-18.docx

Perles spirituelles - Semaine du 3 Octobre 2022 - 1 Rois 17-18.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : 1 Rois 17-18

1 Rois 18:1 : Pourquoi Jésus a-t-il dit que la sécheresse aux jours d’Élie avait duré « trois ans et six mois » ? (Lc 4:25 ; w08 1/4 19, encadré).

« Au bout de quelque temps, dans la troisième année de sécheresse, Jéhovah dit à Élie : « Va voir Achab, car je vais faire pleuvoir sur le pays. »

Combien de temps la sécheresse a-t-elle duré aux jours d’Élie ?

  Élie, le prophète de Jéhovah, a informé le roi Achab que la longue période d’aridité prendrait bientôt fin. Cela s’est passé “ dans la troisième année ”, apparemment en comptant à partir du jour où Élie a annoncé la sécheresse (1 Rois 18:1). Jéhovah a envoyé la pluie peu de temps après. Certains pourraient donc en conclure que la sécheresse s’est arrêtée au cours de sa troisième année et qu’elle a par conséquent duré moins de trois ans. Cependant, tant Jésus que Jacques mentionnent qu’elle s’est prolongée “ trois ans et six mois ”. (Luc 4:25 ; Jacques 5:17.) S’agit-il d’une contradiction ?

  Pas du tout. Il se trouve que dans l’Israël antique la saison sèche durait longtemps, parfois jusqu’à un semestre. Elie est sans doute venu avertir Achab de la sécheresse quand cette période apparaissait déjà anormalement longue et rude. Cela voudrait dire que l’aridité s’était installée près de six mois auparavant. Ainsi, lorsqu’Elie a annoncé la fin de la sécheresse “ dans la troisième année ” à compter de l’avertissement qu’il avait donné, elle sévissait déjà depuis presque trois ans et demi. “ Trois ans et six mois ” s’étaient bel et bien écoulés au moment où tout le peuple s’est rassemblé pour être témoin de la grande épreuve au mont Carmel.

  Considérez à présent le caractère opportun de la première visite d’Elie à Achab. Le peuple croyait que Baal était “ le Chevaucheur des nuées ”, le dieu qui apporterait la pluie pour terminer la saison sèche. Lorsque cette saison s’éternisait, les gens se demandaient probablement : ‘ Où est Baal ? Quand fera-t-il pleuvoir ? ’ L’avertissement d’Elie selon lequel il ne se produirait ni pluie ni rosée à moins qu’il ne l’ordonne a dû être accablant pour ces adorateurs de Baal. — 1 Rois 17:1.

Selon 1R 18:1, Élie a annoncé la fin de la sécheresse « dans la troisième année ». C’est pourquoi certains prétendent que Jésus contredit le récit de 1 Rois. Cependant, le récit des Écritures hébraïques ne laisse pas entendre que la sécheresse a duré moins de trois ans. La phrase « dans la troisième année » s’applique de toute évidence à la période qui commence au moment où Élie a, pour la première fois, annoncé la sécheresse à Achab (1R 17:1). Cette annonce a vraisemblablement été faite alors que la saison sèche était déjà en cours ; cette saison dure généralement jusqu’à six mois, mais cette fois-ci elle a peut-être duré plus longtemps que d’habitude. De plus, la sécheresse ne s’est pas arrêtée immédiatement après qu’Élie s’est de nouveau présenté devant Achab, « dans la troisième année », mais seulement après l’épreuve par le feu au mont Carmel, épreuve qui s’est déroulée plus tard (1R 18:18-45). C’est pourquoi les paroles de Jésus rapportées ici, tout comme celles du demi-frère de Christ, rapportées en Jc 5:17, sont en accord avec la chronologie des évènements de 1R 18:1.- Cahier 2018/6

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Élie a déjà vu des choses étonnantes. Il a vu des corbeaux lui apporter à manger deux fois par jour dans sa cachette. Il a vu, pendant une longue famine, deux récipients fournir de la farine et de l’huile sans jamais se vider. Il a même vu du feu tomber du ciel en réponse à sa prière (1 Rois, chapitres 17, 18). Mais ça, non ! Jamais il n’a vu quelque chose comme ça.

Aujourd’hui, l’époque n’est pas aux miracles, mais Jéhovah n’a pas changé. Autant qu’aux jours d’Élie, il ne demande qu’à employer sa puissance en faveur de ceux qui l’aiment. Bien qu’il habite un domaine spirituel élevé, il n’est pas loin de nous. Sa puissance illimitée abolit la distance, de sorte qu’il “ est près de tous ceux qui l’invoquent ” Rien ne peut empêcher Jéhovah de secourir et de fortifier ceux qu’il aime. – cl chap4 p37

Le mauvais roi Achab a eu de nombreuses occasions de voir la main de Jéhovah. Un jour, Élie lui a dit : « Il n’y aura [...] ni rosée ni pluie, sauf sur l’ordre de ma parole ! » (1 Rois 17:1). Bien entendu, l’Auteur de cette prédiction était Jéhovah. Mais Achab a nié l’évidence. Plus tard, Elie a prié pour que son offrande soit consumée et Achab a vu du feu descendre du ciel. Le prophète lui a ensuite signalé que Jéhovah allait mettre un terme à la sécheresse. « Descends, pour que la pluie torrentielle ne te retienne pas ! », lui a-t-il dit (1 Rois 18:22-45). Bien qu’ayant vu ces phénomènes, Achab n’a pas voulu admettre qu’il s’agissait de manifestations de la puissance divine. Contrairement au roi Achab, des Israélites ont perçu la main de Jéhovah lors de l’épreuve par le feu. Voyant le feu de Jéhovah consumer l’offrande, ils se sont exclamés : « Jéhovah est le vrai Dieu ! » (1 Rois 18:39). Pour eux, c’était évident ! Il se dégage de cet exemple et de ceux qui précèdent cet enseignement important : nous devons savoir discerner la main de Jéhovah quand elle est en action. – TG2015 15/10 p4 §5

UNE VEUVE QUI A FAIT CONFIANCE À JÉHOVAH- Quand Élie est arrivé à Tsarphath, il a vu une veuve pauvre qui ramassait du bois. Il s’est sûrement demandé : Est-ce que c’est cette femme qui va me donner à manger ? Comment va-t-elle faire puisqu’elle est pauvre ? Élie a quand même commencé à lui parler. Il lui a dit : « S’il te plaît, va me chercher un peu d’eau dans un récipient pour que je boive. » Quand elle est allée lui chercher de l’eau, il a ajouté : « S’il te plaît, va me chercher un morceau de pain. » (1 Rois 17:10, 11) La veuve n’a pas hésité à donner de l’eau à cet étranger. Mais pour lui donner du pain, c’était plus compliqué !

Elle a répondu : « Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant, je n’ai pas de gâteau rond, je n’ai qu’une poignée de farine dans la grande jarre (le grand pot) et un peu d’huile dans la petite jarre ; et voici que je ramasse quelques morceaux de bois, puis je devrai rentrer et préparer quelque chose pour moi et pour mon fils ; il nous faudra manger cela et puis mourir. » (1 Rois 17:12) Que nous apprend cette conversation ?

La veuve savait qu’Elie était un Israélite qui adorait Jéhovah. On le sait parce qu’elle a dit : « Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant. » Il semble qu’elle connaissait certaines choses sur le Dieu d’Israël, mais en tout cas elle ne l’adorait pas. En effet, elle n’a pas dit : « mon Dieu. » Elle habitait à Tsarphath. Cette ville appartenait à Sidon, une ville de la Phénicie. Il y avait sûrement beaucoup d’adorateurs de Baal qui habitaient à Tsarphath. Pourtant, Jéhovah a remarqué quelque chose de différent dans le cœur de cette veuve.

La veuve de Tsarphath vivait dans un endroit où beaucoup de gens adoraient des idoles. Pourtant, elle a fait confiance à Jéhovah. Jéhovah a envoyé Elie vers la veuve pour les aider tous les 2 : elle et le prophète.

Cela nous apprend une leçon très importante. Beaucoup de gens qui habitaient à Tsarphath avaient une vie complètement mauvaise. Mais pas tous. La preuve, c’est que Jéhovah a envoyé Elie vers cette veuve. Comme cela, il a montré qu’il remarque les gens qui ne l’adorent pas encore mais qui sont prêts à accepter de le connaître

Dans le territoire, combien y a-t-il de personnes qui sont comme la veuve de Tsarphath ? Elles sont sûrement entourées de gens qui font partie des fausses religions, mais peut-être qu’elles ont envie de connaître autre chose.

Peut-être qu’elles ne connaissent rien ou presque rien sur Jéhovah. Donc elles ont besoin d’aide pour décider d’adorer Jéhovah. Est-ce que nous cherchons ces personnes et est-ce que nous les aidons ? – ws2014 15/2 p27

« PRÉPARE-MOI D’ABORD UN PETIT GÂTEAU ROND » - Réfléchis à ce qu’Élie a ensuite demandé à la veuve de faire. Elle venait de lui dire qu’elle allait préparer un dernier repas pour elle et pour son fils, mais qu’après ils n’auraient plus rien à manger. Donc ils allaient mourir. Pourtant, qu’a dit Élie ? « N’aie pas peur. Rentre, fais selon ta parole. Seulement, avec ce qu’il y a là, prépare-moi d’abord un petit gâteau rond, et tu devras me l’apporter ; tu pourras préparer ensuite quelque chose pour toi et pour ton fils. Car voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “La grande jarre de farine ne s’épuisera pas (ne se videra pas), et la petite jarre d’huile ne diminuera pas, jusqu’au jour où Jéhovah donnera une pluie torrentielle sur la surface du sol.” » (1 Rois 17:11-14)

Sûrement qu’une autre femme lui aurait répondu : « Tu veux que je te donne notre dernier repas ? Tu plaisantes ? » Mais la veuve n’a pas réagi comme ça. Même si elle ne connaissait pas grand-chose sur Jéhovah, elle a cru Elie et elle a fait ce qu’il lui avait demandé. Il fallait avoir beaucoup de confiance pour faire ça. Mais elle a pris une très bonne décision !

Dieu n’a pas abandonné cette pauvre veuve. Comme Elie l’avait promis, Jéhovah lui a rajouté de la nourriture et il y a eu assez pour nourrir Elie, elle et son fils jusqu’à la fin de la sécheresse. « La grande jarre de farine ne s’épuisa pas, et la petite jarre d’huile ne diminua pas, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen d’Elie. » (1 Rois 17:16 ; 18:1) Si cette veuve avait refusé de faire ce qu’Elie lui avait demandé, elle n’aurait eu que son reste de farine et d’huile pour faire un peu de pain. Et cela aurait été son dernier repas. Mais elle a fait confiance à Jéhovah et elle a d’abord nourri Elie.

La leçon que nous pouvons tirer, c’est que Dieu bénit ceux qui montrent qu’ils ont confiance en lui. Jéhovah t’aidera si tu lui fais confiance quand tu es dans une situation où tu dois prouver ta foi. Pour t’aider à rester fidèle, il te donnera ce qu’il te faut, il te protégera et il sera ton ami

En 1898, un article dans la revue Le Phare de la Tour de Sion expliquait que si la veuve n’avait pas eu confiance en Jéhovah, Jéhovah aurait sûrement choisi d’aider une autre veuve. L’article ajoutait que c’est la même chose pour nous. Parfois, Jéhovah permet qu’il nous arrive une situation où nous devons prouver notre foi. Cet article disait aussi que si nous avons confiance en Jéhovah, « nous serons bénis, sinon, nous ne serons pas bénis ».

Quand nous vivons des moments difficiles, nous devons chercher l’aide de Jéhovah dans la Bible et dans les livres et les revues de son organisation. Ensuite, nous devons faire ce que Jéhovah nous demande, même si ce n’est pas facile. Nous serons vraiment bénis si nous faisons ce que dit Proverbes 3:5, 6 : Mettons notre confiance en Jéhovah de tout notre cœur et ne faisons pas confiance à notre intelligence. Dans toutes nos décisions, faisons ce que Jéhovah nous conseille, et lui, il fera réussir notre vie. - ws2014 15/2 p27

UNE AUTRE ÉPREUVE POUR LA VEUVE - La veuve a dû montrer sa foi dans une autre situation difficile. La Bible raconte qu’un peu plus tard, son fils est devenu très malade et il est mort. La veuve n’a pas compris pourquoi ce malheur lui arrivait maintenant. C’est pour ça qu’elle a dit à Élie : « Tu es venu chez moi pour rappeler ma faute et pour faire mourir mon fils. » (1 Rois 17:17, 18) Que veulent dire ces paroles ?

Est-ce que la veuve pensait à un péché qu’elle avait commis dans le passé et qui dérangeait sa conscience ? Est-ce qu’elle s’est dit que la mort de son fils était une punition de Dieu et qu’Elie était envoyé par Dieu pour causer la mort de son fils ? La Bible ne nous donne pas la réponse. Mais nous savons une chose : la veuve n’a pas accusé Dieu de faire quelque chose de mal.

Elie a sûrement été gêné, et pour 2 raisons : parce que le fils de la veuve est mort, mais aussi parce que la veuve a pensé que c’était lui qui avait fait mourir son fils. Alors, Elie a amené le corps de l’enfant dans la chambre en haut de la maison et il a appelé Jéhovah : « Ô Jéhovah mon Dieu, est-ce aussi sur cette veuve chez qui je réside comme étranger que tu dois faire venir du mal en faisant mourir son fils ? » Après ça, il s’est allongé 3 fois sur l’enfant et il a dit à Jéhovah : « Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne en lui. » (1 Rois 17:20, 21) - ws2014 15/2 p27

« VOIS, TON FILS EST VIVANT » - Jéhovah a écouté la prière d’Elie. La veuve avait montré sa confiance et elle s’était occupée d’Elie. Il semble que Dieu a permis que le garçon meure parce qu’il savait qu’il allait le ressusciter et que cette histoire donnerait de l’espoir à des millions de personnes plus tard. C’est la première résurrection racontée dans la Bible. Jéhovah a écouté la prière d’Elie et il a redonné la vie au garçon. Pense à la joie qu’a dû ressentir la veuve quand Elie a dit : « Vois, ton fils est vivant. » La veuve a dit à Elie : « Maintenant, oui, je sais vraiment que tu es un homme de Dieu et que la parole de Jéhovah dans ta bouche est véridique (vraie). » (1 Rois 17:22-24). La veuve avait confiance en Jéhovah, le Dieu d’Elie. C’est grâce à cela qu’elle et son fils ont survécu.

Le chapitre 17 de 1 Rois ne raconte rien d’autre sur cette veuve. Pourtant, Jésus a dit du bien d’elle. Cela veut dire qu’elle a sûrement adoré Jéhovah fidèlement ensuite. (Luc 4:25, 26) Son histoire nous apprend que Dieu bénit ceux qui font du bien à ses adorateurs Elle prouve que Dieu s’occupe de ceux qui lui sont fidèles, même quand ils vivent des épreuves très difficiles. Cette histoire nous montre aussi que Jéhovah a envie de ressusciter les morts et qu’il est capable de le faire. Voilà certainement d’excellentes raisons de nous souvenir de la veuve de Tsarphath. - ws2014 15/2 p27

Un homme de prière - « Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel, puis il s’accroupit par terre et mit son visage entre ses genoux », lit-on dans le récit. Pendant qu’Achab est parti se remplir l’estomac, Elie a la possibilité de prier son Père céleste. As-tu remarqué sa position ? Il est accroupi, la tête si courbée que son visage touche presque ses genoux. Que fait-il dans cette position humble ? Jacques 5:18 nous apprend qu’il a prié pour que la sécheresse prenne fin. Il a sûrement prononcé cette requête au sommet du Carmel. Auparavant, Jéhovah a affirmé : « Je suis résolu à donner de la pluie sur la surface du sol » (1 Rois 18:1). Elie prie par conséquent pour que la volonté de son Dieu s’accomplisse.

L’exemple d’Elie nous en apprend beaucoup sur la prière. L’accomplissement de la volonté de Jéhovah était au centre de ses pensées. Lorsque nous prions, rappelons-nous : « Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté [celle de Dieu], il nous entend » (1 Jean 5:14). Il est donc clair qu’il nous faut savoir quelle est la volonté de Dieu pour que nos prières soient écoutées. Voilà qui nous donne une bonne raison d’étudier régulièrement la Bible. De plus, Elie voulait certainement que la sécheresse s’arrête en raison des souffrances qu’elle causait à son peuple. Il débordait probablement de reconnaissance après avoir vu le miracle que Jéhovah venait d’opérer. Nos prières devraient également refléter notre profonde gratitude et le souci que nous avons du bien-être d’autrui – ia chap11 p92

Le courage que Dieu nous donne nous aide à endurer la persécution, comme l’a montré Obadia, l’intendant de la maisonnée du roi Achab, aux jours du prophète Élie. Quand la reine Jézabel a ordonné que les prophètes de Dieu soient tués, Obadia en a caché 100, “ cinquante à la fois dans une grotte ”. (1 Rois 18:13 ; 19:18.) Aideriez-vous courageusement des compagnons chrétiens que l’on persécute, comme Obadia a aidé ces prophètes de Jéhovah ? – TG2008  15/2 §15

Il est impossible de concilier la table de Jéhovah et celle que dressent ses ennemis démoniaques! Certes, quelques-uns s’y sont risqués. Souvenons-nous des Israélites qui vivaient aux jours du prophète Élie. Ils prétendaient adorer Jéhovah, mais ils pensaient que d’autres dieux, tels que Baal, pouvaient assurer leur prospérité. Élie s’est adressé au peuple en ces termes: “Jusqu’à quand claudiquerez-vous sur deux opinions différentes? Si Jéhovah est le vrai Dieu, allez à sa suite, mais si c’est Baal, allez à sa suite.” Manifestement, les Israélites boitaient, ‘dansant d’un pied sur l’autre’. (1 Rois 18:21) Élie a mis les prêtres de Baal au défi de prouver la divinité de leur dieu. Le Dieu qui serait capable de faire descendre du ciel le feu sur un sacrifice se révélerait être le vrai Dieu. Malgré des efforts acharnés, les prêtres de Baal n’y sont pas parvenus. Puis Élie a simplement prononcé cette prière: “Réponds-moi, ô Jéhovah, réponds-moi, pour que ce peuple sache que toi, Jéhovah, tu es le vrai Dieu.” Aussitôt, le feu de Jéhovah est descendu du ciel et a consumé le taureau du sacrifice, pourtant trempé d’eau. Remué par cette démonstration magistrale de la divinité de Jéhovah, le peuple a obéi à Élie et a exécuté les 450 prophètes de Baal (1 Rois 18:24-40). De même aujourd’hui, il nous faut, si nous ne l’avons déjà fait, saluer en Jéhovah le vrai Dieu et décider résolument de nous nourrir exclusivement à sa table. La nourriture placée sur la table des démons est empoisonnée. Considérons par exemple la nourriture dispensée par la classe de l’esclave méchant et par les apostats. Elle n’est ni nourrissante ni édifiante; elle n’est pas saine. Elle ne saurait l’être, car les apostats ont cessé de se nourrir à la table de Jéhovah. En conséquence, ce qu’ils avaient acquis de la nouvelle personnalité a disparu. Ils sont animés non par l’esprit saint, mais par une terrible amertume. Ils sont hantés par cette unique préoccupation: battre leurs anciens compagnons d’esclavage, comme l’avait annoncé Jésus.- TG1994  1/7 p8

Si nous sommes préoccupés par un problème qui risque de jeter l’opprobre sur le nom de Jéhovah, la prière d’Élie devant les adorateurs de Baal au mont Carmel mérite notre attention (1 Rois 18:36, 37 « Vers l’heure où l’on présente l’offrande de céréales du soir, le prophète Élie s’approcha de l’autel et dit : « Ô Jéhovah, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses parce que tu me l’as demandé. 37 Réponds-moi, ô Jéhovah ! Réponds-moi, pour que ce peuple sache que toi, Jéhovah, tu es le vrai Dieu et que tu souhaites qu’il se tourne de nouveau vers toi. » En lisant de telles prières et en les méditant, nous renforcerons notre foi et nous verrons mieux comment parler à Jéhovah des soucis qui nous pèsent. Incontestablement, il n’est pas d’honneur plus grand, pas d’objectif plus élevé, que de ‘ s’approcher de Dieu ’  Faisons-le en étendant notre connaissance de Dieu, en cherchant à lui montrer notre amour encore et encore, et en devenant intimes avec lui dans nos prières – TG2002  15/2 §214

1 Rois 18:21 — Pourquoi les gens du peuple ont-ils gardé le silence quand Élie leur a demandé de suivre soit Jéhovah soit Baal ? Peut-être reconnaissaient-ils qu’ils n’avaient pas voué à Jéhovah l’attachement exclusif qu’il exigeait d’eux et se sentaient-ils fautifs. Mais il se peut aussi qu’ils aient eu une conscience endurcie au point de ne voir aucun mal à rendre un culte à Baal tout en se déclarant adorateurs de Jéhovah. Il a fallu que Jéhovah fasse la démonstration de sa puissance pour qu’ils s’exclament : “ Jéhovah est le vrai Dieu ! Jéhovah est le vrai Dieu ! ” — 1 Rois 18:39. – TG2005 1/7 p30

Il ne conviendrait pas que nous imitions les prières répétitives des “ gens des nations ”. Ceux-ci répètent “ toujours ” des expressions apprises par cœur et contenant beaucoup de mots inutiles. Les adorateurs de Baal n’ont rien retiré à invoquer le nom de ce faux dieu “ depuis le matin jusqu’à midi, en disant : ‘ Ô Baal, réponds-nous ! ’ ” (1 Rois 18:26 «Ils prirent donc le jeune taureau qu’ils avaient choisi, ils le préparèrent et ils prièrent Baal depuis le matin jusqu’à midi, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais aucune voix ne se fit entendre. Personne ne leur répondit. Et ils continuaient de boiter d’un pied sur l’autre autour de l’autel qu’ils avaient construit ».

Aujourd’hui, des millions de gens rabâchent de longues prières, pensant à tort qu’ils “ seront entendus ”. Mais Jésus nous aide à comprendre que le fait de ‘ parler beaucoup ’ dans de telles prières n’a aucune valeur aux yeux de Jéhovah. Jésus précise ensuite sa pensée  - TG2009  15/2 §9

Élie a mis au défi les prophètes de Baal de prier leur dieu, après quoi lui prierait le sien. Élie a dit que le vrai Dieu répondrait, tandis que le faux se tairait. Ayant accepté le défi, les prophètes de Baal ont prié longuement et intensément, et même à grands cris — mais en vain ! Le récit déclare : “ Il n’y eut [...] personne qui répondît, ni aucun signe d’attention. ” (1 Rois 18:29). Et du côté d’Elie, que s’est-il passé ?

Elie a prié, et son Dieu lui a répondu aussitôt, envoyant du ciel du feu pour consumer une offrande que le prophète avait présentée. Où résidait la différence ? Un élément essentiel se trouve dans la prière d’Elie elle-même, rapportée en 1 Rois 18:36, 37. Cette prière est très courte — une trentaine de mots seulement dans l’hébreu original. Mais dans ces quelques lignes, Elie s’adresse trois fois à Dieu par son nom personnel, Jéhovah.

Baal, qui signifie “ propriétaire ” ou “ maître ”, était le dieu des Cananéens ; il en existait de nombreuses versions locales. Jéhovah, en revanche, est un nom unique qui ne désigne qu’un Personnage dans tout l’univers.

La prière d’Elie et celles des prophètes de Baal avaient-elles la même valeur ? Le culte de Baal, avec la prostitution sacrée et même des sacrifices humains, était dégradant. Le culte de Jéhovah, par contre, ennoblissait son peuple, Israël, l’affranchissant de telles pratiques dégradantes. Songez un instant : Si vous vouliez envoyer une lettre à un ami que vous tenez en haute estime, l’adresseriez-vous à quelqu’un qui porte un autre nom et dont la réputation exécrable est en contradiction avec toutes les valeurs que votre ami défend ? Certainement pas !

Par conséquent, si vous voulez que Dieu reçoive vos prières, rappelez-vous cette exhortation biblique : “ Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ” (Actes 2:21). – TG2010  1/10 p4

Confiant et vigilant - Elie est sûr que Jéhovah va mettre un terme à la sécheresse, mais il ne sait pas quand. Que va-t-il faire en attendant ? « Il dit [...] à son serviteur : “Monte, s’il te plaît. Regarde en direction de la mer.” Celui-ci monta donc, regarda et dit : “Il n’y a rien.” Par sept fois, Elie dit : “Retourne” » (1 Rois 18:43). Le prophète manifeste au moins deux qualités : la confiance et la vigilance. Confiant dans la promesse de Jéhovah, Elie guette les signes annonçant la pluie. Il envoie son serviteur examiner l’horizon depuis une hauteur. Mais le serviteur revient avec une nouvelle peu réjouissante : « Il n’y a rien. » L’horizon est dégagé, et le ciel à l’évidence sans nuage. Pourtant, souviens-toi, Elie vient juste de déclarer au roi Achab : « Il y a le bruit du tumulte d’une pluie torrentielle. » Comment le prophète a-t-il pu dire une chose pareille alors qu’aucun nuage n’est en vue ? Elie est le prophète et le représentant de Jéhovah. Il est convaincu que son Dieu tiendra parole. Il est tellement confiant qu’il entend pour ainsi dire déjà la pluie torrentielle.

As-tu noté la vigilance d’Elie ? Il dit à son serviteur : « Retourne », non pas une ou deux fois, mais sept fois ! On peut imaginer que ce serviteur se fatigue de ces allées et venues. Mais Elie, qui désire intensément un signe, ne renonce pas. Finalement, la septième fois, le serviteur revient en disant : « Regarde, il y a un petit nuage comme la paume d’un homme, qui monte de la mer. »

Te représentes-tu ce serviteur tendant le bras et évaluant avec la paume de la main la taille du petit nuage qui se dessine à l’horizon, au-dessus de la Méditerranée ? Il n’est probablement pas très impressionné. Cependant, pour Elie, ce nuage est d’une importance capitale. Il se met donc à donner des instructions pressantes à son serviteur : « Monte dire à Achab : “Attelle et descends, pour que la pluie torrentielle ne te retienne pas !” » (1 Rois 18:44).

Elie nous a laissé un bel exemple. Nous vivons aussi une époque où Dieu va bientôt accomplir sa volonté. Elie attendait la fin de la sécheresse ; nous attendons la fin d’un monde corrompu. Nous devons rester vigilants jusqu’à l’intervention de Jéhovah, comme Elie l’a été. Jésus, le Fils de Dieu, a averti ses disciples : « Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » (Mat. 24:42). Voulait-il dire que ses disciples seraient dans l’ignorance la plus complète concernant le moment où la fin viendrait ? Non, car il a longuement parlé de ce qui caractériserait le monde durant les jours précédant la fin. Nous pouvons tous voir se réaliser le signe détaillé de « l’achèvement du système de choses » Chaque facette de ce signe nous fournit des preuves convaincantes. Ces preuves suffisent-elles à nous persuader d’agir pendant qu’il en est temps ? Un seul petit nuage a suffi à convaincre Elie que Jéhovah était sur le point d’intervenir. – ia chap11 p92

Soulagement et bénédictions - Le récit poursuit : « Il arriva, dans l’intervalle, que les cieux s’assombrirent de nuages et de vent, et il y eut une grande pluie torrentielle. Et Achab était monté sur son char et se rendait à Yizréel » (1 Rois 18:45). Tout va très vite. Tandis que le serviteur d’Élie transmet le message du prophète à Achab, le ciel s’obscurcit. Un grand vent se lève. Après trois ans et demi de sécheresse, il pleut enfin sur le sol d’Israël. La terre absorbe l’eau. Lorsque la pluie devient torrentielle, les eaux du Qishôn montent, faisant sûrement disparaître le sang des prophètes de Baal qui ont été exécutés. Les Israélites rebelles vont avoir l’occasion de purifier le pays sali par le culte de Baal.

Elie espère certainement qu’ils la saisiront ! De plus, il se demande peut-être comment Achab va réagir à tout ce qui se passe. Se repentira-t-il et se détournera-t-il du culte de Baal ? Les évènements du jour lui ont donné de puissantes raisons de le faire. Nous ne savons pas ce qu’Achab a bien pu penser. Le récit nous indique simplement que le roi est monté sur son char et qu’il s’est rendu à Yizréel. A-t-il compris la leçon ? Est-il décidé à changer ? La suite laisse entendre que non. Toujours est-il que, pour Achab comme pour Elie, la journée n’est pas encore terminée.

Le prophète de Jéhovah prend la même route qu’Achab. Il a une longue distance à parcourir sous un ciel sombre et pluvieux. Mais quelque chose d’extraordinaire se produit.

« La main de Jéhovah fut sur Elie, de sorte qu’il se ceignit les hanches et courut en avant d’Achab jusqu’à Yizréel » (1 Rois 18:46). Manifestement, « la main de Jéhovah » agit sur le prophète de manière surnaturelle. Yizréel se trouve à une trentaine de kilomètres, et Elie n’est plus tout jeune. Imagines-tu le prophète relever ses longs vêtements, les attacher sur ses hanches pour que ses jambes aient une plus grande liberté de mouvement, puis courir sur cette route trempée ? Il court si vite qu’il rattrape le char royal... et le dépasse !

Quelle bénédiction pour Elie ! Ressentir une telle force, une telle vitalité et avoir une telle résistance — peut-être plus grandes encore que dans sa jeunesse — doit profondément le réjouir. Cet exploit nous fait penser aux prophéties qui garantissent à ceux qui sont fidèles une santé et une vigueur parfaites dans le Paradis terrestre à venir. Alors qu’Elie court, il est certain d’avoir l’approbation de son Père, le seul vrai Dieu.

Jéhovah ne demande qu’à nous accorder ses bénédictions. Alors cherchons à les obtenir. Cela en vaut vraiment la peine. À l’exemple d’Elie, soyons vigilants. Examinons soigneusement les signes qui attestent que Jéhovah est sur le point d’agir en ces temps difficiles et décisifs. Comme Elie, nous avons toutes les raisons de placer notre entière confiance dans les promesses de Jéhovah, « le Dieu de vérité » (Ps. 31:5). – ia chap11 p92

Il a été consolé par son Dieu - Élie court sous la pluie alors qu’il fait de plus en plus sombre. Il lui reste du chemin à faire avant d’arriver à Yizréel, et il n’est plus tout jeune. Pourtant, il court, infatigable, parce que « la main de Jéhovah » est sur lui. Son corps est rempli d’une énergie qu’il n’a sûrement jamais ressentie jusque-là : il vient de doubler les chevaux qui tirent le char du roi Achab ! (1 Rois 18:46).

La route s’ouvre maintenant devant Élie. Le vois-tu qui court et cligne des yeux pour chasser les gouttes, tout en repensant à la journée la plus mouvementée de sa vie ? La victoire de son Dieu et du vrai culte a vraiment été éclatante. Loin derrière, perdu dans les ténèbres de la tempête, s’élève le Carmel. Sur cette montagne, Jéhovah a porté un coup puissant et miraculeux au culte de Baal : Elie a révélé que les 450 prophètes de ce dieu étaient des imposteurs et les a exécutés en toute justice. Puis il a prié pour que Jéhovah mette fin à la sécheresse qui affligeait le pays depuis trois ans et demi. Et il s’est mis à pleuvoir ! (1 Rois 18:18-45).

Tandis qu’Elie parcourt sous des trombes d’eau les 30 kilomètres qui le séparent de Yizréel, il a peut-être de grands espoirs. Achab va devoir changer, et la situation va enfin s’améliorer ! Après ce qu’il vient de voir, il décidera certainement d’abandonner le culte de Baal, de maîtriser la reine Jézabel et d’arrêter la persécution des serviteurs de Jéhovah.

Quand les choses se déroulent comme nous le souhaitons, il est tout naturel que cela nous donne espoir. Nous pensons peut-être que notre sort va continuer de s’améliorer, voire que nos pires difficultés sont enfin de l’histoire ancienne. Il ne serait pas étonnant qu’Elie ait ce genre de raisonnement, car c’« était un homme avec des sentiments semblables aux nôtres » (Jacq. 5:17). - ia chap11 p92

Moins d’un siècle après Salomon, Elie, prophète de Dieu, montra qu’il savait d’où il devait s’attendre à voir venir la pluie. De son vivant, le pays connut une grave sécheresse pendant plus de trois ans. Jéhovah Dieu fit subir ce fléau aux Israélites parce qu’ils l’avaient rejeté au profit de Baal, dieu cananéen de la pluie. Mais Elie les aida à se repentir, et il était désormais disposé à prier pour qu’il pleuve. S’interrompant dans sa prière, il demanda à son serviteur de regarder “ en direction de la mer ”. Informé qu’‘ un petit nuage comme la paume d’un homme montait de la mer ’, le prophète comprit que sa requête avait été entendue. Bientôt, “ les cieux s’assombrirent de nuages et de vent, et il y eut une grande pluie torrentielle ”. (1 Rois 18:43-45.) Elie révéla ainsi qu’il avait une certaine notion du cycle de l’eau. Il n’ignorait pas que les nuages se formaient à la verticale de la mer et que les vents les poussaient vers l’est, au-dessus de la Terre promise. Aujourd’hui encore, c’est de cette façon que cette région est arrosée par les pluies. – TG2009  1/1 p15

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • It appears to me that this is a key aspect of the 2030 initiative ideology. While the Rothschilds were indeed influential individuals who were able to sway governments, much like present-day billionaires, the true impetus for change stems from the omnipotent forces (Satan) shaping our world. In this case, there is a false God of this world. However, what drives action within a political framework? Power! What is unfolding before our eyes in today's world? The relentless struggle for power. The overwhelming tide of people rising. We cannot underestimate the direct and sinister influence of Satan in all of this. However, it is up to individuals to decide how they choose to worship God. Satanism, as a form of religion, cannot be regarded as a true religion. Consequently, just as ancient practices of child sacrifice had a place in God's world, such sacrifices would never be accepted by the True God of our universe. Despite the promising 2030 initiative for those involved, it is unfortunately disintegrating due to the actions of certain individuals in positions of authority. A recent incident serves as a glaring example, involving a conflict between peaceful Muslims and a Jewish representative that unfolded just this week. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/11/us-delegation-saudi-arabia-kippah?ref=upstract.com Saudi Arabia was among the countries that agreed to the initiative signed by approximately 179 nations in or around 1994. However, this initiative is now being undermined by the devil himself, who is sowing discord among the delegates due to the ongoing Jewish-Hamas (Palestine) conflict. Fostering antisemitism. What kind of sacrifice does Satan accept with the death of babies and children in places like Gaza, Ukraine, and other conflicts around the world, whether in the past or present, that God wouldn't? Whatever personal experiences we may have had with well-known individuals, true Christians understand that current events were foretold long ago, and nothing can prevent them from unfolding. What we are witnessing is the result of Satan's wrath upon humanity, as was predicted. A true religion will not involve itself in the politics of this world, as it is aware of the many detrimental factors associated with such engagement. It understands the true intentions of Satan for this world and wisely chooses to stay unaffected by them.
    • This idea that Satan can put Jews in power implies that God doesn't want Jews in power. But that would also imply that God only wants "Christians" including Hitler, Biden, Pol Pot, Chiang Kai-Shek, etc. 
    • @Mic Drop, I don't buy it. I watched the movie. It has all the hallmarks of the anti-semitic tropes that began to rise precipitously on social media during the last few years - pre-current-Gaza-war. And it has similarities to the same anti-semitic tropes that began to rise in Europe in the 900's to 1100's. It was back in the 500s AD/CE that many Khazars failed to take or keep land they fought for around what's now Ukraine and southern Russia. Khazars with a view to regaining power were still being driven out into the 900's. And therefore they migrated to what's now called Eastern Europe. It's also true that many of their groups converted to Judaism after settling in Eastern Europe. It's possibly also true that they could be hired as mercenaries even after their own designs on empire had dwindled.  But I think the film takes advantage of the fact that so few historical records have ever been considered reliable by the West when it comes to these regions. So it's easy to fill the vacuum with some very old antisemitic claims, fables, rumors, etc..  The mention of Eisenhower in the movie was kind of a giveaway, too. It's like, Oh NO! The United States had a Jew in power once. How on earth could THAT have happened? Could it be . . . SATAN??" Trying to tie a connection back to Babylonian Child Sacrifice Black Magick, Secret Satanism, and Baal worship has long been a trope for those who need to think that no Jews like the Rothschilds and Eisenhowers (????) etc would not have been able to get into power in otherwise "Christian" nations without help from Satan.    Does child sacrifice actually work to gain power?? Does drinking blood? Does pedophilia??? (also mentioned in the movie) Yes, it's an evil world and many people have evil ideologies based on greed and lust and ego. But how exactly does child sacrifice or pedophilia or drinking blood produce a more powerful nation or cabal of some kind? To me that's a giveaway that the authors know that the appeal will be to people who don't really care about actual historical evidence. Also, the author(s) of the video proved that they have not done much homework, but are just trying to fill that supposed knowledge gap by grasping at old paranoid and prejudicial premises. (BTW, my mother and grandmother, in 1941 and 1942, sat next to Dwight Eisenhower's mother at an assembly of Jehovah's Witnesses. The Eisenhower family had been involved in a couple of "Christian" religions and a couple of them associated with IBSA and JWs for many years.)
  • Members

  • Recent Status Updates

  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      158.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,669
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Miracle Pete
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.