Jump to content
The World News Media

Mulkaber Eric

Member
  • Posts

    2
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Upvote
    Mulkaber Eric reacted to Queen Esther in TEXTE DU JOUR, pour Samedi 19 mars 2016   
    Apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur (Mat. 11:29).
    Durant son ministère terrestre, les paroles et les actions de Jésus ont révélé une humilité authentique. Il n’a jamais excessivement attiré l’attention sur lui. Au contraire, il a dirigé toute gloire vers son Père (Marc 10:17, 18 ; Jean 7:16). Il ne rabaissait pas ses disciples ni ne leur donnait un sentiment d’infériorité. Il leur accordait plutôt de la dignité, les félicitant pour leurs bons côtés et leur exprimant sa confiance en eux (Luc 22:31, 32 ; Jean 1:47). Son obéissance est une preuve éclatante d’humilité (Phil. 2:5-8). À l’inverse des arrogants, qui méprisent l’obéissance, Jésus s’est humblement soumis à la volonté de Dieu le concernant. Il est devenu « obéissant jusqu’à la mort ». C’est indéniable, Jésus, le Fils de l’homme, était « humble de cœur ». w15 15/2 1:7.
    Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 Nisan) Marc 11:1-11
     
  2. Upvote
    Mulkaber Eric reacted to floriane in JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ESTHER 6 à 10 - SEMAINE DU 7 MARS 2016   
    JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
    Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ESTHER 6 à 10
     
    ESTHER  8:1, 2 : Comment s’est réalisée la prophétie que Jacob a prononcée sur son lit de mort, d’après laquelle « le soir, [Benjamin] partager[ait] le butin » ? (ia 142 encadré).
    En défendant le peuple de Dieu, Esther et Mordekaï ont accompli une prophétie. Plus de 1200 ans auparavant, Jéhovah avait inspiré au patriarche Jacob cette prophétie au sujet d’un de ses fils : « Benjamin déchirera sans relâche, comme un loup. Le matin, il mangera l’animal capturé et, le soir, il partagera le butin » (Gen. 49:27). Au « matin », au début de l’histoire des rois d’Israël, Saul et d’autres guerriers, qui étaient des descendants de Benjamin, ont défendu le peuple de Dieu. Au « soir », à la fin de cette période, Esther et Mordekaï, tous deux de la tribu de Benjamin, ont également mené une guerre contre les ennemis de Jéhovah. D’une certaine façon, ils se sont aussi partagé un butin, puisque le vaste domaine de Hamân leur a été donné.
    Les combattants benjaminites étaient renommés pour leur habileté à la fronde ; ils tiraient aussi bien de la main droite que de la main gauche et touchaient leur cible “ à un cheveu près. Au “ soir ” pour ce qui était de la nation d’Israël, la tribu de Benjamin produisit la reine Esther et le premier ministre Mordekaï, qui furent utilisés pour sauver les Israélites de l’anéantissement sous l’Empire perse. — Est 2:5-7.
    Ces deux Benjaminites, Esther et Mordekaï agirent au crépuscule de la nation d’Israël, qui n’avait plus de roi au pouvoir et qui était passée sous domination gentile. Mordekaï et Esther eurent peut-être le privilège d’éliminer le dernier des odieux Amaléqites. En s’intéressant au bien de ses compatriotes, Mordekaï montra qu’il espérait avec foi que d’entre les fils d’Israël naîtrait la Semence d’Abraham qui bénirait toutes les familles de la terre
     
    ESTHER 9:10, 15, 16 : Même si le décret les autorisait à mettre la main sur les biens de leurs ennemis, pourquoi les Juifs s’en sont-ils abstenus ? (w06 1/3 11 § 4).
    Les Juifs ont clairement montré que leur but n’était pas l’enrichissement, mais la survie de leur peuple. Le décret du roi les autorisait à prendre un butin. Cependant, par leur refus d’en profiter ils prouvaient qu’ils cherchaient à préserver leur vie, et non à s’enrichir
     
    Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
    Esther 6 :3 - On honorait quelqu’un en l’exaltant publiquement pour qu’il soit tenu en haute estime par tout le peuple. Mordekaï avait sauvé la vie du roi. Pareillement, nous pouvons honorer Jéhovah de deux manières : d’une part en lui témoignant un grand respect et d’autre part en l’exaltant publiquement par notre participation et notre soutien à l’œuvre publique qui consiste à proclamer son nom (TG 1997  1/11 page 9)
    Esther 6 :6-10 -  L’influent Hamân, un haut dignitaire de la cour, sa soif de gloire l’a conduit à l’humiliation et à la mort. Il n’at pas saisi le point de vue de Jéhovah sur la grandeur.  Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, et avant le faux pas, l’esprit hautain. ” — Proverbes 16:18. (TG 2006  1/3 page 19)
    Jéhovah a donné une victoire écrasante à son peuple. Nul doute que pour lui éviter de terribles représailles, Jéhovah a veillé à ce que ses ennemis connaissent une défaite cuisante*. — Esther 9:1-6. les chrétiens mènent tout de même une guerre, une guerre spirituelle ; Satan est plus déterminé que jamais à détruire notre foi en Jéhovah (2 Corinthiens 10:3, 4). Quelle bénédiction d’avoir l’exemple d’Esther ! Démontrons notre foi en usant de persuasion avec sagesse et patience, en étant courageux et prêts à défendre le peuple de Dieu avec abnégation. TG2012 1/1 page 29
    Esther 8 : 3 ‘ « De plus, Esther parla de nouveau devant le roi, elle tomba devant ses pieds, pleura et implora sa faveur pour détourner la méchanceté de Hamân l’Agaguite et son projet qu’il avait projeté contre les Juifs » Une bonne conduite ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire de défendre avec hardiesse nos positions fondées sur la Bible, ce qui peut nous amener à faire appel aux gouvernements et aux tribunaux pour garantir notre protection - TG 07 15/12 p. 21-25
     
    Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
    Pourquoi nous ne prenons pas part à la guerre - Jéhovah a donné une victoire écrasante à son peuple. Nul doute que pour lui éviter de terribles représailles, Jéhovah a veillé à ce que ses ennemis connaissent une défaite cuisante. Esther 9:1-6. Les adorateurs de Dieu d’aujourd’hui sont heureux de savoir que lorsque le Messie, Jésus, est venu sur terre, il a interdit à ses disciples de prendre part à la guerre à partir de ce moment-là. — Matthieu 26:52.
    Cela dit, les chrétiens mènent tout de même une guerre, une guerre spirituelle ; Satan est plus déterminé que jamais à détruire notre foi en Jéhovah (TG 2012  1/1 page 29)
    De même à l’époque biblique, on commémorait les événements importants une fois l’an (Esther 9:21, 27), de même la commémoration de la mort de Jésus ne se célèbre qu’une fois TG 2011 1/2 page 2
     
     
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.