Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,875 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1. Marie une femme hautement favorisée par Jéhovah

     

    “BONJOUR, hautement favorisée, Jéhovah est avec toi.” Quelle salutation! Celui qui parle n’est nul autre que l’ange Gabriel. Il s’adresse à Marie, une jeune femme humble de cœur, la fille d’un homme appelé Héli. Nous sommes en l’an 3 avant notre ère, dans la ville de Nazareth. — Luc 1:26-28.

    Marie est promise en mariage à Joseph, le charpentier. D’après la loi et la coutume juives, elle est considérée comme sa femme (Matthieu 1:18). Comme elle, il est d’humble condition. Pourquoi l’ange la salue-t-il donc comme une personne hautement favorisée?

    Un merveilleux privilège

    Gabriel ajoute: “Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu; et voici que tu concevras dans ta matrice et enfanteras un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. Celui-ci sera grand, et on l’appellera Fils du Très-Haut; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David, son père, et il régnera sur la maison de Jacob à jamais, et son royaume n’aura pas de fin.” — Luc 1:29-33.

    Surprise et intriguée, Marie demande: “Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme?” Gabriel répond: “De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, Fils de Dieu.” Pour dissiper tout doute, l’ange poursuit: “Voici qu’Élisabeth, ta parente, a conçu elle aussi un fils dans sa vieillesse, et ce mois est pour elle le sixième mois, pour celle qu’on appelait stérile; car pour Dieu aucune déclaration ne sera chose impossible.” — Luc 1:34-37.

    Marie accepte immédiatement ce merveilleux privilège de service. Spontanément, mais humblement, elle dit: “Voici l’esclave de Jéhovah! Que cela se passe pour moi selon ta déclaration!” Sur quoi, Gabriel la quitte. Marie se rend en hâte dans une ville de la région montagneuse de Juda. Arrivée dans la maison du prêtre Zacharie et de sa femme, Élisabeth, elle trouve tout exactement comme l’ange l’a dit. Quelle joie remplit son cœur! De ses lèvres jaillissent des louanges à Jéhovah. — Luc 1:38-55.

    Elle devient la femme de Joseph

    C’est d’une vierge que devait venir le corps de Jésus, car c’est ce genre de naissance qui avait été annoncé (Ésaïe 7:14; Matthieu 1:22, 23). Mais pourquoi une vierge fiancée? Afin qu’il y ait un père adoptif qui puisse transmettre légalement à l’enfant le droit au trône du roi David. Joseph et Marie sont tous deux de la tribu de Juda, descendants du roi David. Les droits d’héritiers de Jésus seront donc doublement établis (Matthieu 1:2-16; Luc 3:23-33). C’est pourquoi l’ange encourage ensuite Joseph à ne pas hésiter à prendre Marie pour femme, bien qu’elle soit enceinte. — Matthieu 1:19-25*.

    Un décret de César Auguste relatif aux impôts oblige Joseph et Marie à se faire recenser à Bethléhem. C’est là que Marie donne naissance à son premier-né. Les bergers viennent voir l’enfant et adressent des louanges à son Père, Jéhovah. Après les quarante jours de purification exigés par la Loi mosaïque, Marie se rend au temple à Jérusalem afin de faire propitiation pour ses péchés (Lévitique 12:1-8; Luc 2:22-24). Effectivement, puisqu’elle n’a pas été conçue immaculée, et n’est donc pas exempte du péché, ses imperfections héréditaires doivent être couvertes par des sacrifices propitiatoires. — Psaume 51:5.

    Alors que Marie et Joseph sont au temple, Siméon et la prophétesse Anne, déjà avancés en âge, ont l’honneur de prendre dans leurs bras le Fils de Dieu. Marie n’est pas le centre d’intérêt (Luc 2:25-38). Plus tard, c’est Jésus que les mages honorent et non elle. — Matthieu 2:1-12.

    Après avoir fui en Égypte et y être restés jusqu’à la mort du méchant Hérode, les parents de Jésus s’en retournent et s’installent dans le petit village de Nazareth (Matthieu 2:13-23; Luc 2:39). C’est là que Joseph et Marie élèvent Jésus au sein d’une famille pieuse.

    Marie a eu d’autres enfants

    Avec le temps, Marie et Joseph donnent à Jésus des frères et sœurs. Quand son ministère le conduit à Nazareth, sa ville d’origine, ses compagnons d’enfance le reconnaissent. “N’est-ce pas là le fils du charpentier? demandent-ils. Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères, Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous?” (Matthieu 13:55, 56). Les Nazaréens parlent de la famille de Joseph et Marie, y compris de leurs fils et de leurs filles qu’ils savent être les frères et sœurs de Jésus.

    Ces frères et sœurs ne sont pas des cousins de Jésus; ni ses disciples, ou frères et sœurs spirituels, car Jean 2:12 établit une nette distinction entre ces deux groupes en disant: “Il descendit à Capernaüm, lui et sa mère, ainsi que ses frères et ses disciples.” Des années plus tard, à Jérusalem, l’apôtre Paul ayant vu Céphas, ou Pierre, ajouta: “Je n’ai pas vu d’autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur.” (Galates 1:19, Jérusalem). En outre, la déclaration selon laquelle Joseph “n’eut pas de relations avec [Marie] jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils”, laisse entendre que le père adoptif de Jésus en a eu avec elle par la suite et qu’ils ont eu d’autres enfants (Matthieu 1:25). C’est la raison pour laquelle Luc 2:7 appelle Jésus le fils “premier-né” de Marie.

    Une mère qui craint Dieu

    Marie étant une mère qui craint Dieu, elle coopère avec Joseph pour instruire ses enfants dans la droiture (Proverbes 22:6). La richesse spirituelle des paroles qu’elle prononce au moment où Élisabeth l’accueille démontre qu’elle étudie les Écritures avec ardeur. En cette circonstance, la mère de Jésus se fait l’écho des sentiments exprimés dans le chant de Hannah et témoigne de sa connaissance des psaumes, des écrits historiques et prophétiques, ainsi que des livres de Moïse (Genèse 30:13; 1 Samuel 2:1-10; Proverbes 31:28; Malachie 3:12; Luc 1:46-55). Marie s’est souvenue d’épisodes et de paroles prophétiques, les gardant précieusement dans son cœur et y arrêtant son esprit. Elle était donc qualifiée pour participer à l’éducation du jeune Jésus. — Luc 2:19, 33.

    Bien instruit, à 12 ans Jésus fait montre d’une connaissance des Écritures qui stupéfie les érudits qui se trouvent au temple. Jésus s’étant séparé de ses parents pendant la Pâque, sa mère lui dit: “Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Vois! ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés.” Jésus répond: “Pourquoi aviez-vous à me chercher? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?” Incapable de saisir la signification de sa réponse, Marie la garde cette réponse de Jésus dans son cœur. De retour à Nazareth, Jésus ne cesse de ‘progresser en sagesse et en développement corporel, et en faveur auprès de Dieu et des hommes’. — Luc 2:42-52.

    Marie, disciple de Jésus

    Il n’est pas étonnant que Marie devienne par la suite disciple de Jésus. Elle est humble et n’a pas le désir de briller malgré la mission unique que Dieu lui a confiée. Marie connaît les Écritures. Faites des recherches, vous ne la trouverez pas auréolée, trônant en qualité de “reine mère” et baignée du reflet de la gloire de Christ. Vous la verrez plutôt en retrait, et non en vedette. — Matthieu 13:53-56; Jean 2:12.

    Jésus a étouffé dès le départ toute tendance à la mariolâtrie parmi ses disciples. Un jour qu’il parlait, “une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: ‘Heureux le ventre qui t’a porté et les seins que tu as sucés!’ Mais il dit: ‘Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent!’” (Luc 11:27, 28, ). Sans conteste, Jésus respectait sa mère, mais Jésus à toujours demander à ces disciple de suivre son exemple et comme tout les honneur revenait à Jéhovah.                                               

    Des privilèges éternels

    Quels privilèges a eu Marie! Elle a mis au monde Jésus. Puis elle a entouré de soins maternels et instruit l’enfant. Enfin, elle a exercé la foi, devenant disciple et sœur spirituelle de Christ. Lorsque la Bible mentionne Marie pour la dernière fois, nous la voyons dans une chambre haute, à Jérusalem. Elle est en compagnie des apôtres de Jésus, de ses autres fils et de quelques femmes fidèles qui tous adorent Jéhovah. — Actes 1:13, 14.

    Par la suite, Marie est morte et son corps est retourné à la poussière. Comme les autres premiers disciples oints de son cher fils, elle s’est endormie dans la mort jusqu’à ce que soit venu pour Dieu le moment de la ressusciter comme créature spirituelle pour la vie immortelle (1 Corinthiens 15:44, 50; 2 Timothée 4:8). Quelle joie cette femme “hautement favorisée” doit maintenant éprouver en présence de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ!

    Marie fut une très grande disciple de Jésus, car elle fut humble, attentive, courageuse, elle conservait chaque mots qui sortait de la bouche de Jésus et elle déposait chaques mots dans son coeur (Lev). Elle resta au côté de Jésus dès sa conception et cela jusqu'à sa mort. Elle fut la seule à voir son fils souffrir du début de sa souffrance et cela jusqu'à son dernier Souffle.

    Père, entre tes mains je remets mon esprit.( Luc 23:46 )

     Luc 1:46 -55 est un chant de prière venant du coeur ( Lev) pour Jéhovah.

    Et Marie dit : (chanta)« Mon âme loue la grandeur de Jéhovah, et mon esprit ne peut pas s’empêcher de déborder de joie au sujet de Dieu mon Sauveur, parce qu’il a remarqué l’humble condition de son esclave. Voici qu’à partir de maintenant toutes les générations me déclareront heureuse, parce que le Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint. Et de génération en génération, il est miséricordieux envers ceux qui le craignent. Il a agi puissamment avec son bras ; il a dispersé les orgueilleux. Il a fait descendre les hommes puissants de leurs trônes et a élevé les humbles. Il a comblé de bonnes choses les affamés et a renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à son serviteur Israël, se souvenant pour toujours de sa miséricorde, comme il l’avait annoncé à nos ancêtres, à Abraham et à sa descendance.

    520.jpeg.jpg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.