Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,871 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

    Déchargez-vous sur Jéhovah de toute votre inquiétude

    “Humiliez-vous (...) sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève en temps voulu, tandis que vous vous déchargez sur lui de toute votre inquiétude, parce qu'il se soucie de vous.” — 1 PIERRE 5:6, 7.

    L’INQUIÉTUDE peut perturber profondément notre vie. Elle est comparable aux parasites qui perturbent l’audition d’une belle mélodie à la radio. En l’absence de toute interférence, de doux accords créent une atmosphère reposante. Seulement, le bruit agaçant des parasites peut dénaturer le plus mélodieux des sons, et ainsi irriter ou contrarier l’auditeur. L’inquiétude est susceptible d’avoir le même effet sur notre sérénité. Elle peut à ce point nous accabler que nous ne sommes plus en mesure de nous occuper de questions importantes. En effet, “l’inquiétude dans le cœur de l’hommel'oppresse, alors qu'une bonne parole le réjouit”. — Proverbes 12:25.

    Jésus Christ a parlé du danger de se laisser distraire par une inquiétude excessive. Dans sa prophétie concernant les derniers jours, il a formulé cet avertissement: “Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’alourdissent dans les excès de table, les excès de boisson et les inquiétudes de la vie, et que soudain ce jour-là ne soit tout de suite sur vous, comme un piège. Car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Tenez-vous donc éveillés et suppliez en tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui sont destinées à arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme.” (Luc 21:34-36). Tout comme les excès de table et de boisson peuvent provoquer un état de léthargie mentale, de la même manière celui qui se laisse alourdir par les “inquiétudes de la vie” risque de perdre sa clairvoyance mentale, et il s’ensuivrait des conséquences tragiques.

    Signification de l’inquiétude

     Le mot “inquiétude” est défini comme suit: “État pénible déterminé par l’attente, la crainte d’un événement redouté, d’un mal, d’une souffrance appréhendés.” (Grand Robert de la langue française). C’est une “préoccupation ou un intérêt marqués par la peur”, ou encore un “état anormal et irrépressible d’appréhension et de peur, souvent accompagné de manifestations physiologiques (comme la transpiration, la tension nerveuse ou l’accélération du pouls), de doutes concernant la réalité et la nature du danger, et d’un sentiment d’incapacité à l’affronter”. L’inquiétude peut donc être un problème complexe. Parmi ses nombreuses causes se retrouvent la maladie, l’approche de la vieillesse, la peur d’être victime de criminels, la perte d’un emploi et le souci du bien-être de sa famille.
    Naturellement, l’inquiétude est de degrés divers, tout comme varient les conditions et les circonstances qui la déclenchent. Tous n’ont pas la même réaction face à une situation donnée. Il nous faut donc comprendre que ce qui ne nous trouble pas spécialement peut en revanche susciter une vive inquiétude chez un autre adorateur de Jéhovah. Que faire si l’inquiétude prend une acuité telle que nous n’arrivons pas à nous concentrer sur les harmonieuses et agréables vérités de la Parole de Dieu? Que faire si l’inquiétude nous accable au point que nous ne comprenons plus clairement la question de la souveraineté de Jéhovah ou celle de l’intégrité du chrétien? Il ne nous est peut-être pas possible de modifier notre situation. Par contre, il nous faut considérer des pensées bibliques qui nous aideront à affronter une inquiétude excessive causée par les grandes difficultés de la vie.

    Jéhovah supporte ceux qui le recherchent

    Les chrétiens qui ont besoin d’aide spirituelle ou qui sont rongés d’inquiétudes peuvent puiser du réconfort dans la Parole de Dieu. Elle donne des conseils sûrs et nous rappelle maintes fois que les fidèles serviteurs de Jéhovah ne sont pas seuls. Par exemple, le psalmiste David chanta: “Jette ton fardeau sur Jéhovah de ton fardeau, et lui, il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste tombe (chancelle).” (Psaume 55:22). Comment agir en harmonie avec ces paroles? En nous déchargeant sur notre Père céleste aimant de toutes nos inquiétudes, préoccupations, craintes et déceptions. Cela suscitera en nous un sentiment de sécurité et apaisera notre cœur.

     Si nous voulons nous décharger sur Jéhovah de notre fardeau, et donc de toute notre inquiétude, il est essentiel de le prier régulièrement et de tout cœur. Cela fera naître en nous la paix, selon ce qu’écrivit l’apôtre Paul: “Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître à Dieu vos requêtes; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par l’entremise de Christ Jésus.” (Philippiens 4:6, 7). L’incomparable “paix de Dieu” est une tranquillité hors du commun que ressentent les serviteurs voués de Jéhovah même dans les circonstances les plus éprouvantes. Elle découle de relations personnelles et étroites avec notre Dieu. Quand nous prions pour recevoir l’esprit saint et le laissons nous diriger, nous ne sommes pas débarrassés de toutes les difficultés de la vie, mais nous connaissons la paix, qui est un fruit de l’esprit (Luc 11:13; Galates 5:22, 23). Nous ne sommes pas submergés par l’inquiétude, car nous savons que Jéhovah fait “habiter en sécurité” tous ses serviteurs fidèles et ne laissera advenir rien qui puisse leur causer un dommage irréparable. — Psaume 4:8.

    Maintenant, que faire si notre inquiétude persiste quand bien même nous méditons sur les Écritures et persévérons dans la prière (Romains 12:12)? Les anciens de la congrégation constituent également une disposition de Jéhovah prévue pour nous venir en aide sur le plan spirituel. Ils peuvent nous réconforter et nous donner leur appui en se servant de la Parole de Dieu et en priant avec nous et pour nous (Jacques 5:13-16). L’apôtre Pierre a encouragé des anciens comme lui à faire paître le troupeau de Dieu de bon gré, avec empressement et en donnant l’exemple (1 Pierre 5:1-4). Ces hommes ont à cœur notre intérêt et désirent nous venir en aide. Bien sûr, pour bénéficier pleinement de l’aide des anciens et pour notre épanouissement spirituel dans la congrégation, nous devons tous appliquer ce conseil de Pierre: “Jeunes hommes, soyez soumis aux anciens. Mais tous, ceignez-vous d’humilité d’esprit les uns envers les autres, car Dieu s’oppose aux hautains, mais il donne sa faveur imméritée aux humbles.” — 1 Pierre 5:5.
    Pierre ajoute: “Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève en temps voulu, tout en vous déchargeant sur lui de toute votre inquiétude, car il prend soin de vous. Gardez votre équilibre, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, circule cherchant à dévorer quelqu’un. Mais tenez-lui tête, solides dans la foi, sachant qu’en fait de souffrances les mêmes choses s’accomplissent dans la famille entière de vos frères dans le monde. Et, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle en union avec Christ, parachèvera lui-même votre formation, il vous affermira, il vous rendra forts. À lui la puissance pour toujours! Amen.” — 1 Pierre 5:6-11.
    Qu’il est réconfortant de comprendre que nous pouvons ‘nous décharger sur Dieu de toute notre inquiétude, car il prend soin de nous’! Et si nous sommes en partie inquiets parce que le Diable cherche à briser nos relations avec Jéhovah par la persécution ou d’autres souffrances, n’est-il pas merveilleux de savoir que les choses tourneront bien pour les hommes intègres? Oui, après que nous aurons souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée parachèvera notre formation, il nous affermira et nous rendra forts.

    Le passage de 1 Pierre 5:6, 7 évoque trois qualités qui nous aideront à affronter l’inquiétude. L’une est l’“humilité d’esprit”. Le verset 6 1P 5:6 se termine par l’expression “en temps voulu”, ce qui sous-entend qu’il faut de la patience. Le verset 7 1P 5:7 montre que nous pouvons sans crainte nous décharger sur Dieu de toute notre inquiétude, ‘car il prend soin de nous’, et ces paroles engagent à avoir une entière confiance en Jéhovah. Voyons donc comment l’humilité, la patience et une entière confiance en Dieu peuvent nous aider à atténuer notre inquiétude.

    L'humilité nous aide à devenir fort devant l'inquiétude 

    Si nous sommes humbles, nous reconnaîtrons que les pensées de Dieu sont de loin supérieures aux nôtres (Ésaïe 55:8, 9). L’humilité nous permet d’avoir conscience que nos capacités mentales sont bien limitées comparativement à celles de Jéhovah, à qui aucun aspect, aucun détail n’échappe. Il voit des choses que nous ne discernons pas, comme dans le cas du juste Job (Job 1:7-12; 2:1-6). En nous humiliant “sous la main puissante de Dieu”, nous admettons notre position d’infériorité par rapport au Souverain suprême. En retour, cette attitude nous aide à faire face aux situations qu’il tolère. Notre cœur aspire peut-être à un soulagement immédiat, mais, parce que les qualités de Jéhovah s’équilibrent parfaitement, il sait exactement comment et quand agir en notre faveur. C’est pourquoi, à la manière de petits enfants, avec humilité, tenons sans la lâcher la main puissante de Jéhovah, assurés qu’il nous aidera à affronter nos inquiétudes. — Ésaïe 41:8-13.
    L’humilité implique la promptitude à appliquer les conseils de la Parole de Dieu, qui peuvent souvent atténuer l’inquiétude. Pour prendre un exemple, si nous sommes inquiets parce que nous sommes très pris par des ambitions matérielles, nous ferions bien de réfléchir au conseil que donna Paul: “Que votre mode de vie soit exempt de l’amour de l’argent; contentez-vous de ce qu’il y a. Car [Dieu] a dit: ‘Non, je ne te quitterai pas; non, je ne t’abandonnerai pas!’” (Hébreux 13:5). Beaucoup se sont défaits de la vive inquiétude qui les habitait à propos de leur sécurité matérielle en appliquant avec humilité ce conseil. Leur situation financière ne s’est peut-être pas améliorée, mais du moins elle n’accapare plus leurs pensées au détriment de leur spiritualité.

     La patience qualité indispensable

    L’expression “en temps voulu” en 1 Pierre 5:6 laisse entendre qu’il est nécessaire d’endurer patiemment. Parfois un problème persiste longuement, et cela peut ajouter à notre inquiétude. C’est particulièrement dans ce genre de situation qu’il faut s’en remettre à Jéhovah. Le disciple Jacques écrivit: “Nous proclamons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu l’issue que Jéhovah lui a ménagée, et vous avez constaté que Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux.” (Jacques 5:11). Job s’est retrouvé ruiné financièrement, il a perdu ses dix enfants, a subi une maladie répugnante et a été accusé à tort par de prétendus consolateurs. On conçoit aisément que dans de telles circonstances on puisse ressentir une certaine inquiétude.
    Quoi qu’il en soit, Job fut un exemple pour ce qui est d’endurer patiemment. Si notre foi est durement éprouvée, il se peut que le soulagement se fasse attendre, comme ce fut le cas pour Job. Mais Dieu a bel et bien agi en sa faveur; il l’a finalement soulagé de ses souffrances et l’a récompensé abondamment (Job 42:10-17). En attendant patiemment que Jéhovah agisse, nous acquérons une endurance plus tenace et démontrons la profondeur de notre attachement à Dieu. — Jacques 1:2-4.

    Ayons confiance en le Seul vrai Dieu Jéhovah

    Pierre a invité ses compagnons chrétiens à ‘se décharger sur Dieu de toute leur inquiétude, car il prend soin d’eux’. (1 Pierre 5:7.) La même possibilité s’offre à nous, et nous devrions avoir une entière confiance en Jéhovah. On lit en Proverbes 3:5, 6: “Fait confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers.” En raison de ce qu’ils ont vécu par le passé, certains sont d’un naturel inquiet et ont du mal à faire confiance aux hommes. Mais nous avons toutes les raisons de faire confiance à notre Créateur, Lui, la Source de la vie et Celui qui l’entretient. Même si nous ne sommes pas sûrs de notre réaction dans un domaine particulier, nous avons l’assurance que Jéhovah nous délivrera de nos malheurs. — Psaumes 34:18, 19; 36:9; 56:3, 4.

    La confiance en Dieu inclut l’obéissance à son Fils, Jésus Christ, qui a enseigné ce qu’il avait appris de son Père (Jean 7:16). Jésus a exhorté ses disciples à ‘amasser des trésors dans le ciel’ en servant Jéhovah. Qu’en est-il des besoins matériels, par exemple la nourriture, le vêtement et le logement? “Cessez de vous inquiéter”, conseilla Jésus. Il fit remarquer que Dieu nourrit les oiseaux, et qu’il habille magnifiquement les fleurs. Les humains qui servent Dieu ne valent-ils pas plus que des fleurs ou des oiseaux? Si, bien sûr. C’est pourquoi Jésus donna cet encouragement: “Continuez donc à chercher d’abord le royaume et Sa justice [celle de Dieu], et toutes ces autres choses vous seront ajoutées.” Et de poursuivre: “Aussi ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses inquiétudes à lui.” (Matthieu 6:20, 25-34). C’est vrai, manger, boire, s’habiller, avoir un logement sont des nécessités, mais si nous avons confiance en Jéhovah, nous ne nous inquiéterons pas outre mesure de ces choses.

    Suivons le conseil de Jésus relater en Mathieu 6 :33

    Chercher d’abord le Royaume signifie placer sa confiance en Dieu et discerner les vrais priorités. Un plongeur est peut-être capable de descendre sans bouteille à la recherche d’une huître perlière. C’est pour lui le moyen de nourrir sa famille, une vraie priorité, c’est incontestable. Mais qu’est-ce qui est plus important encore? L’air! Il doit remonter régulièrement à la surface pour reprendre son souffle. L’air est une priorité supérieure. De même, nous sommes peut-être liés dans une certaine mesure au système de choses actuel parce qu’il nous faut assurer la subsistance de notre famille. Cependant, les considérations spirituelles doivent être en première position parce que la vie même de notre foyer en dépend. Pour éviter de nous inquiéter excessivement des choses matérielles, nous devons avoir une entière confiance en Dieu. Par ailleurs, avoir “beaucoup de travail dans l’œuvre du Seigneur” peut nous aider à atténuer notre inquiétude, car “la joie de Jéhovah” sera notre forteresse. — 1 Corinthiens 15:58; Néhémie 8:10.

    Continuons à jetter notre inquiétude sur Jéhovah

    Pour rester concentrés sur les considérations spirituelles, il nous faut continuer de nous décharger sur Jéhovah de toute notre inquiétude. Rappelons-nous sans cesse qu’il veille réellement sur ses serviteurs. En voici une illustration: parce que son mari la trompait, une chrétienne était devenue inquiète au point de ne pouvoir trouver le sommeil (voir Psaume 119:28). Cependant, quand elle se couchait, elle se déchargeait sur Jéhovah de toute son inquiétude. Elle épanchait son cœur devant Dieu, lui exprimant toute sa souffrance et celle de ses deux petites filles. Quand elle avait imploré l’aide de Dieu par une prière fervente, elle arrivait toujours à s’endormir, car elle était confiante que Jéhovah prendrait soin d’elle et de ses enfants. Cette femme a, par la suite, divorcé d’avec cet homme dans le respect des Écritures; elle vit aujourd’hui un mariage heureux avec un ancien.
    Les serviteurs de Jéhovah disposent de divers moyens pour lutter contre l’inquiétude. La mise en pratique de la Parole de Dieu est particulièrement bénéfique. Nous tirons profit de la nourriture spirituelle riche à laquelle Dieu pourvoit par le moyen de “l’esclave fidèle et avisé”, entre autres les articles pratiques et encourageants qui paraissent dans La Tour de Garde et Réveillez-vous! (Matthieu 24:45-47.) L’esprit saint de Dieu nous soutient. Les prières régulières et ferventes nous font beaucoup de bien. Les anciens de la congrégation chrétienne sont désireux de nous aider et de nous consoler sur le plan spirituel.

    L’humilité et la patience sont précieuses pour combattre l’inquiétude qui, peut-être, nous accable. Il est très important d’avoir une entière confiance en Jéhovah, car notre foi est affermie lorsque nous ressentons son aide et sa direction. En retour, la foi en Dieu peut nous préserver de l’inquiétude exagérée (Jean 14:1). La foi nous pousse à chercher d’abord le Royaume et à rester très occupés dans l’œuvre joyeuse du Seigneur, ce qui peut nous aider à lutter contre l’inquiétude. Une telle activité donne un sentiment de sécurité en compagnie de ceux qui chanteront les louanges de Dieu pour l’éternité (Psaume 104:33). C’est pourquoi continuons de nous décharger sur Jéhovah de toute notre inquiétude.

    852.jpeg

    876.jpeg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.