Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

28,073 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  


    Restons fidèle et intègre à Jéhovah en toutes choses 


    "Moïse fut un fidèle serviteur de Jéhovah”, lit-on en Hébreux 3:5. En quoi ce prophète a-t-il été fidèle ? Lors de la construction et de l’installation du tabernacle, “ Moïse se mit à faire selon tout ce que Jéhovah lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement ”. (Exode 40:16.) Nous qui adorons Jéhovah, nous nous montrons fidèles en le servant avec obéissance. C’est particulièrement le cas lorsque nous traversons des moments difficiles ou de dures épreuves. Cependant, que nous surmontions des difficultés ne suffit pas à prouver notre fidélité. “ Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, a déclaré Jésus, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup. ” (Luc 16:10). Il nous faut rester fidèles même dans ce qui semble être de petites choses.

    AVEZ-VOUS déjà remarqué comment évolue l’ombre d’un arbre sur le sol à mesure que le jour avance ? Son étendue et sa direction ne cessent de changer. Souvent, les entreprises et les promesses des hommes sont aussi changeantes qu’une ombre. Jéhovah Dieu, en revanche, ne change pas avec le temps. Le disciple Jacques parle de lui comme du “ Père des lumières célestes ” et précise : “ Chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre [ou : “ de variation ou d’ombre due à une rotation. ” (Jacques 1:17). Jéhovah est constant et digne de confiance, jusque dans les moindres détails. Il est un “ Dieu de fidélité ”. — Deutéronome 32:4.
    Est-il important pour Dieu que ses adorateurs soient dignes de confiance ? Oui, ainsi que David le souligne en ces termes : “ Mes yeux sont sur les fidèles de la terre, pour qu’ils habitent avec moi. Celui qui marche d’une manière intègre, c’est lui qui me servira. ” (Psaume 101:6). Jéhovah prend effectivement plaisir à la fidélité de ses serviteurs. C’est donc avec juste raison que l’apôtre Paul a écrit : “ Ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. ” (1 Corinthiens 4:2). Mais que signifie être fidèle ? Dans quels domaines devrions-nous agir avec fidélité ? Et quels avantages y a-t-il à "marcher d’une manière intègre" ?

    Il est important que nous nous montrions chaque jour obéissants dans “ ce qui est tout petit ” pour deux raisons. Premièrement, nous révélons ainsi ce que la souveraineté de Jéhovah représente pour nous. Songez à l’épreuve à laquelle a été soumise la fidélité du premier couple humain, Adam et Ève. Il s’agissait d’une exigence qui ne leur était en rien pénible. Le jardin d’Éden leur offrait toute sorte de nourriture. Ils devaient simplement ne pas manger du fruit d’un arbre, un seul, “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”. (Genèse 2:16, 17.) La fidélité qu’ils auraient manifestée en obéissant à ce commandement simple aurait prouvé qu’ils étaient pour la domination de Jéhovah. En suivant les instructions de Jéhovah dans notre vie quotidienne, nous montrons que nous prenons parti pour sa souveraineté.
    Deuxièmement, notre comportement à l’égard de “ ce qui est tout petit ” a une incidence sur celui que nous adopterons “ aussi dans ce qui est beaucoup ”, c’est-à-dire face à des situations plus graves. À ce propos, voyez ce qui est arrivé à Daniel et à ses trois fidèles compagnons hébreux, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils ont été emmenés en exil à Babylone en 617 avant notre ère. Alors qu’ils étaient encore jeunes, probablement adolescents, ils se sont retrouvés tous les quatre à la cour du roi Neboukadnetsar. On “ fixa pour eux une ration quotidienne des mets délicats du roi et du vin dont il buvait, oui pour les entretenir pendant trois ans, afin qu’au terme de ces années ils puissent se tenir devant le roi ”. — Daniel 1:3-5.

    Cependant, les mesures prises par le roi babylonien plaçaient les quatre jeunes Hébreux dans une situation embarrassante : les mets délicats du roi comprenaient vraisemblablement des aliments interdits par la Loi mosaïque (Deutéronome 14:3-20). Peut-être les animaux n’avaient-ils pas été correctement saignés ; leur consommation constituerait alors une violation de la loi divine (Deutéronome 12:23-25). La viande pouvait aussi avoir été offerte à des idoles, conformément à la coutume observée par les Babyloniens avant un repas de communion.Pour la maison royale de Babylone, les interdits alimentaires ne devaient pas être une préoccupation majeure. Daniel et ses amis n’en étaient pas moins déterminés à ne pas se souiller en mangeant des aliments condamnés par la Loi que Dieu avait donnée à Israël. Il en allait de leur fidélité à Dieu. C’est pourquoi ils ont demandé qu’on ne leur serve que des légumes et de l’eau, ce qui leur a été accordé (Daniel 1:9-14). Aujourd’hui, certains jugeraient peut-être dérisoires les réticences de ces quatre jeunes. Pourtant, leur obéissance à Dieu a montré quelle était leur position sur la question de la souveraineté de Jéhovah.
    La fidélité des trois amis de Daniel dans un domaine que d’autres auraient jugé négligeable les a préparés à affronter une épreuve plus difficile. Ouvrez votre Bible au chapitre 3 du livre de Daniel, et lisez comment les trois Hébreux ont risqué la peine de mort pour avoir refusé d’adorer l’image d’or que le roi Neboukadnetsar avait érigée. Amenés devant le roi, ils ont fait preuve d’une grande confiance en affirmant leur détermination : “ Si cela doit être, notre Dieu que nous servons est capable de nous sauver. Il nous sauvera du four de feu ardent et de ta main, ô roi ! Sinon, qu’il te soit fait connaître, ô roi, que tes dieux ne sont pas ceux que nous servons, et l’image d’or que tu as dressée, nous ne l’adorerons pas. ” (Daniel 3:17, 18). Jéhovah les a-t-il sauvés ? Les trois fidèles Hébreux sont sortis vivants du four de feu, sans la moindre brûlure, tandis que les gardes qui les y avaient jetés ont péri. La constance avec laquelle ils avaient été fidèles jusque-là les a préparés à tenir ferme lors de cette épreuve. Cela n’illustre-t-il pas l’importance de se montrer fidèle dans les petites choses ?

    La fidélité à l’égard des “ richesses injustes ”

    Avant d’énoncer le principe selon lequel celui qui est fidèle dans les choses jugées petites est aussi fidèle dans les grandes, Jésus a donné à ses auditeurs ce conseil : “ Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes, afin que, lorsqu’elles disparaîtront, ils vous reçoivent dans les demeures éternelles. ” Il a enchaîné avec sa déclaration au sujet de la fidélité dans ce qui est tout petit, puis il a conclu : “ Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour les richesses injustes, qui vous confiera le bien véritable ? [...] Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de la Richesse. ” — Luc 16:9-13.
    D’après le contexte, les paroles de Jésus consignées en Luc 16:10 concernaient d’abord l’utilisation des “ richesses injustes ”, autrement dit de nos ressources ou biens matériels. Elles sont qualifiées d’injustes parce que les richesses matérielles, l’argent notamment, sont sous le contrôle d’humains pécheurs. Qui plus est, le désir d’acquérir des richesses risque de mener à des actions injustes. Nous faisons preuve de fidélité en usant de sagesse dans la façon dont nous employons nos biens matériels. Au lieu de les utiliser égoïstement, nous voulons les utiliser pour servir les intérêts du Royaume et aider ceux qui sont dans le besoin. En étant fidèles à cet égard, nous nous faisons des amis de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ, les propriétaires des “ demeures éternelles ”, qui nous y accueilleront et nous accorderont la vie sans fin, soit au ciel, soit dans le Paradis sur terre.

    Songez également à ce que nous apportons aux personnes à qui nous laissons une bible ou des publications qui l’expliquent lorsque nous prêchons le message du Royaume, et quand nous leur précisons que nous acceptons des offrandes pour soutenir l’œuvre mondiale accomplie par le peuple de Jéhovah. Ne leur fournissons-nous pas ainsi l’occasion de faire une sage utilisation de leurs ressources ? Bien que l’application première de Luc 16:10 concerne l’utilisation de ces ressources en particulier, le principe qui y est énoncé trouve également une application dans d’autres domaines.

    L’honnêteté est vraiment importante

    L’apôtre Paul a écrit : “ Nous avons la conviction d’avoir une conscience droite, étant donné que nous voulons nous conduire d’une manière droite en toutes choses. ” (Hébreux 13:18). L’expression “ toutes choses ” englobe assurément toutes les questions relatives à la gestion de nos revenus. Nous payons nos dettes et nos impôts sans tarder et honnêtement. Pourquoi ? À cause de notre conscience et avant tout par amour pour Dieu et par obéissance à ses instructions (Romains 13:5, 6). Comment agissons-nous lorsque nous trouvons quelque chose qui ne nous appartient pas ? Nous nous efforçons de le rendre à son propriétaire légitime. Il en résulte un excellent témoignage quand nous expliquons ce qui nous a poussés à agir ainsi.

    Si nous voulons être fidèles et honnêtes en toutes choses, il nous faut l’être sur notre lieu de travail. Notre honnêteté dans nos habitudes de travail attire l’attention sur le genre de Dieu que nous représentons. Nous ne “ volons ” pas du temps en étant nonchalants. Au contraire, nous travaillons dur, comme pour Jéhovah (Éphésiens 4:28 ; Colossiens 3:23). Dans un certain pays d’Europe, on estime qu’un tiers des employés qui demandent un arrêt de travail à un médecin le font pour des motifs non valables. Les véritables serviteurs de Dieu ne se fabriquent pas d’excuses afin de s’absenter de leur travail. Il arrive que des Témoins de Jéhovah se voient proposer une promotion parce que leur employeur a constaté leur honnêteté et leur ardeur au travail. — Proverbes 10:4.

    La fidélité dans notre ministère chrétien

    Comment nous montrons-nous fidèles dans le ministère qui nous est confié ? “ Offrons toujours à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom ”, lit-on dans la Bible (Hébreux 13:15). Le meilleur moyen de montrer notre fidélité dans le ministère est d’y prendre part régulièrement. Pourquoi laisserions-nous passer un mois sans rendre témoignage à Jéhovah et à son dessein ? Une participation régulière à la prédication nous aide en outre à améliorer nos compétences et notre efficacité.

    Un autre bon moyen de montrer notre fidélité dans le ministère est de mettre en pratique les suggestions faites dans La Tour de Garde ou dans Le ministère du Royaume. Lorsque nous nous préparons et que nous utilisons les présentations suggérées, ou d’autres également réalistes, n’avons-nous pas le sentiment que notre ministère est plus productif ? Quand nous rencontrons quelqu’un qui est réceptif au message du Royaume, retournons-nous le voir rapidement ? Qu’en est-il des études bibliques que nous pourrions commencer avec des personnes attirées par la vérité ? Sommes-nous dignes de confiance ? Les dirigeons-nous fidèlement ? Notre fidélité dans le ministère peut nous valoir la vie, à nous et à ceux qui nous écoutent. — 1 Timothée 4:15, 16.

    Tenons-nous séparés du monde

    Dans une prière, Jésus a dit au sujet de ses disciples : “ Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:14-16). Peut-être sommes-nous fermes et déterminés à nous tenir séparés du monde dans des domaines importants tels que la neutralité, les fêtes et les coutumes religieuses, ainsi que l’immoralité sexuelle. Mais qu’en est-il des questions plus anodines ? Se pourrait-il que, sans même nous en apercevoir, nous soyons influencés par les manières d’agir du monde ? Par exemple, si nous n’y prenons pas garde, notre tenue vestimentaire risque très facilement de perdre de sa dignité ou de devenir inconvenante. La fidélité exige de notre part “ modestie et bon sens ” en matière d’habillement et de coiffure (1 Timothée 2:9, 10). De fait, “ nous ne donnons en quoi que ce soit aucune occasion de trébucher, pour que notre ministère ne soit pas critiqué ; mais à tous égards nous nous recommandons comme ministres de Dieu ”. — 2 Corinthiens 6:3, 4.
    Par désir d’honorer Jéhovah, nous nous habillons dignement pour nos réunions chrétiennes, ainsi que pour nos assemblées, où nous nous retrouvons en plus grand nombre. Notre tenue doit être adaptée et présentable. Elle constitue un témoignage pour ceux qui nous voient. Même les anges nous observent, tout comme ils observaient Paul et ses compagnons chrétiens (1 Corinthiens 4:9). À vrai dire, notre tenue devrait toujours être convenable. Certains pourraient considérer que la fidélité dans le choix des vêtements est une question secondaire, mais aux yeux de Dieu elle a de l’importance.

    Les bienfaits de la fidélité

    Quels bienfaits découlent de la fidélitéLes vrais chrétiens sont qualifiés d’“ excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses ”. En tant que tels, nous ‘ dépendons de la force que Dieu fournit ’. (1 Pierre 4:10, 11.) De plus, en qualité d’intendants, nous nous voyons confier des choses qui ne nous appartiennent pas : spirituellement parlant, des expressions de la faveur imméritée de Dieu, au nombre desquelles figure le ministère. Pour être d’excellents intendants, nous nous appuyons sur la force que Dieu fournit, la “ puissance qui passe la normale ”. (2 Corinthiens 4:7.) C’est là une très bonne formation qui nous aidera à affronter n’importe quelle épreuve que nous pourrions traverser à l’avenir.
    Le psalmiste a chanté : “ Oh ! aimez Jéhovah, vous tous ses fidèles ! Jéhovah préserve les hommes loyaux. ” (Psaume 31:23). Soyons déterminés à nous montrer fidèles, pleinement confiants que Jéhovah est “ un Sauveur de toutes sortes d’hommes, surtout des fidèles ”. — 1 Timothée 4:10.

    29.jpeg

    1. Eric Ouellet

      Eric Ouellet

       Pour recevoir les bontés de Dieu, il nous faut donner aux autres ce qui est excellent.

      Aimer est donné ce qu'il y a de meilleur à son prochain avec impartialité.

      Donner comme Jéhovah donne, nous rend excellent, l'humilité est la clef.

       

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.