Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

28,072 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

    Connaissez vous Dieu telle qu'Il est?


    LORSQUE vous contemplez le ciel par une nuit claire, n’êtes-vous pas émerveillé de voir autant d’étoiles ? Comment expliquez-vous leur existence ? Que dire de tout ce qui vit sur la terre : les fleurs multicolores, les oiseaux aux chants ravissants, les énormes baleines qui plongent dans les océans ? On pourrait continuer indéfiniment. Tout cela n’a pas pu apparaître par hasard. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes souscrivent à ces premières paroles de la Bible : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” — Genèse 1:1.
    La question de Dieu divise profondément les hommes. Certains pensent qu’il est une force impersonnelle. Des millions de gens adorent leurs ancêtres, croyant que Dieu est trop lointain pour que l’on puisse s’adresser à lui. Mais la Bible révèle que le vrai Dieu est une personne réelle qui s’intéresse chaleureusement à nous, individuellement. C’est pour cette raison qu’elle nous encourage à ‘ chercher Dieu’, car, dit-elle, ‘ il n’est pas loin de chacun de nous’. Quelle apparence Dieu a-t-il ? Quelques-uns de ses serviteurs ont vu sa glorieuse présence dans des visions où il se présentait de façon symbolique assis sur un trône, rayonnant d’un éclat impressionnant. Ceux qui ont contemplé de telles visions n’ont cependant jamais décrit un visage particulier (Daniel 7:9, 10 ; Révélation 4:2, 3). Cela s’explique puisque “ Dieu est un Esprit ”, dépourvu d’un corps physique (Jean 4:24). En réalité, il est impossible de nous faire une image physique exacte de notre Créateur, car “ aucun homme n’a jamais vu Dieu ”. (Jean 1:18 ; Exode 33:20.) Pourtant, la Bible nous apprend beaucoup de choses sur Dieu.

    LE VRAI DIEU A UN NOM

     Dans la Bible, le vrai Dieu est identifié par des expressions telles que “ Dieu Tout-Puissant ”, “ le Très-Haut ”, “ Grand Créateur ”, “ Grand Instructeur ”, “ Souverain Seigneur ” et “ Roi d’éternité ”. (Genèse 17:1 ; Psaume 50:14 ; Ecclésiaste 12:1 ; Isaïe 30:20 ; Actes 4:24 ; 1 Timothée 1:17.) Si nous méditons sur ces titres, nous pourrons accroître notre connaissance de Dieu.
    Cependant, Dieu possède un nom unique qui apparaît près de 7 000 fois dans les Écritures hébraïques, plus souvent que n’importe lequel de ses autres titres. Il y a environ 1 900 ans, les Juifs ont, par superstition, cessé de prononcer le nom divin. Comme l’hébreu biblique s’écrivait sans voyelle, il est impossible de savoir exactement comment Moïse, David ou les autres fidèles du passé prononçaient les quatre consonnes (יהוה) composant le nom divin. Certains biblistes pensent, sans toutefois en être certains, que le nom de Dieu se prononçait “ Yahweh ” ou “ Yahvé ”. La prononciation francisée “ Jéhovah ”, forme usuelle pendant des siècles, est encore utilisée aujourd’hui. — Voir Exode 6:3 et Isaïe 26:4 dans la Bible de Crampon 

    Que dit Psaume 83:18 à propos de Jéhovah, et pourquoi devrions-nous employer son nom ?
    Le nom unique de Dieu, Jéhovah, permet de le distinguer de tous les autres dieux. C’est pour cette raison que ce nom apparaît si souvent dans la Bible, en particulier dans le texte hébreu. De nombreux traducteurs n’utilisent pas le nom divin ; pourtant, Psaume 83:18 dit clairement : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” Il est donc tout à fait approprié d’utiliser le nom personnel de Dieu lorsque nous parlons de lui.

    Le nom Jéhovah est une forme d’un verbe hébreu dont le sens est “ devenir ”. En conséquence, le nom de Dieu signifie “ Il fait devenir ”. Jéhovah se présente lui-même comme le Dieu qui a un dessein grandiose. Il fait toujours devenir réalité ce qu’il a décidé. Seul le vrai Dieu peut, en toute légitimité, porter ce nom, car les humains ne peuvent jamais être sûrs que leurs plans se réaliseront (Jacques 4:13, 14). Seul Jéhovah peut dire : “ Ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. (...) À coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée. ” — Isaïe 55:11.
    Les patriarches hébreux Abraham, Isaac et Jacob ont chacun ‘ invoqué le nom de Jéhovah ’, sans toutefois comprendre toute la signification du nom divin (Genèse 21:33 ; 26:25 ; 32:9 ; Exode 6:3). Par la suite, lorsque Jéhovah a révélé son intention de libérer leurs descendants, les Israélites, de l’esclavage en Égypte et de leur donner “ un pays ruisselant de lait et de miel ”, cela a pu paraître impossible (Exode 3:17). Cependant, Dieu a souligné la signification éternelle de son nom en disant à son prophète Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. ” — Exode 3:15.
    Moïse demanda à Pharaon, le souverain d’Égypte, de laisser les Israélites partir dans le désert afin qu’ils rendent un culte à Jéhovah. Mais Pharaon, adorateur de dieux égyptiens et lui-même considéré comme un dieu, lui répondit : 
    “ Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël. Je ne connais pas du tout Jéhovah ; d’ailleurs je ne renverrai pas Israël. ” — Exode 5:1, 2.
    Jéhovah entreprit alors une action progressive pour réaliser son dessein, agissant ainsi en harmonie avec la signification même de son nom. Il fit venir dix plaies sur les Égyptiens. La dernière plaie tua tous les premiers-nés d’Égypte, dont le fils de l’orgueilleux Pharaon. Les Égyptiens étaient alors impatients de voir partir les Israélites. Toutefois, certains d’entre eux furent si impressionnés par la puissance de Jéhovah qu’ils quittèrent l’Égypte en compagnie des Israélites. — Exode 12:35-38.
    Pharaon s’entêta et sortit avec son armée de plusieurs centaines de chars pour récupérer ses esclaves. Comme les Égyptiens se rapprochaient, Dieu ouvrit miraculeusement la mer Rouge, afin que les Israélites puissent la traverser à pied sec. Alors que les poursuivants s’engageaient dans le lit de la mer, Jéhovah “ ôtait les roues de leurs chars, si bien qu’ils les conduisaient avec difficulté ”. Les guerriers égyptiens se mirent à crier : “ Fuyons, évitons tout contact avec Israël, car à coup sûr Jéhovah combat pour eux contre les Égyptiens. ” Mais c’était trop tard. Les immenses murailles d’eau s’effondrèrent et “ recouvrirent les chars et les cavaliers appartenant à toutes les forces militaires de Pharaon ”. (Exode 14:22-25, 28.) Jéhovah se fit ainsi un grand nom, et à ce jour cet événement n’a pas été oublié. — Josué 2:9-11.

    Dieu s’est fait un nom qui revêt une grande signification pour nous. Son nom, Jéhovah, est la garantie qu’il exécutera tout ce qu’il a décidé, notamment son dessein originel de faire de la terre un paradis (Genèse 1:28 ; 2:8). Pour le réaliser, Jéhovah détruira tous ceux qui s’opposent à sa souveraineté aujourd’hui, car il a déclaré : “ Il faudra [que les nations] sachent que je suis Jéhovah. ” — Ézékiel 38:23.
    Tous ceux qui veulent recevoir la faveur de Dieu doivent apprendre à invoquer son nom avec foi. La Bible fait cette promesse : “ Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ” (Romains 10:13). Assurément, le nom de Jéhovah est riche de sens. Invoquer le nom de Jéhovah, votre Dieu et Libérateur, vous mènera au bonheur éternel.

    LES QUALITÉS DU VRAI DIEU

    Un examen de la façon dont Israël a été délivré d’Égypte met en valeur quatre qualités fondamentales de Dieu qui s’équilibrent parfaitement. Sa manière d’agir avec Pharaon a révélé sa puissance impressionnante (Exode 9:16). En traitant cette situation difficile de façon magistrale, Dieu a fait preuve d’une sagesse incomparable (Romains 11:33). Il a manifesté sa justice en châtiant les ennemis et les oppresseurs obstinés de son peuple (Deutéronome 32:4). L’amour est une des principales qualités de Dieu. Jéhovah a montré un amour remarquable en réalisant sa promesse concernant les descendants d’Abraham (Deutéronome 7:8). Il a fait preuve d’amour en permettant à un certain nombre d’Égyptiens d’abandonner leurs faux dieux et de prendre position pour le seul vrai Dieu, ce qui leur a valu de recevoir de grands bienfaits.

    Vous remarquerez, en lisant la Bible, que l’amour est le principal attribut de Dieu, et il le manifeste de nombreuses façons. Par exemple, c’est par amour qu’il est devenu Créateur et qu’il a partagé le bonheur de vivre, en tout premier lieu avec les créatures spirituelles. Ces centaines de millions d’anges aiment Dieu et le louent (Job 38:4, 7 ; Daniel 7:10). Dieu a également révélé son amour en créant la terre et en la préparant pour que les humains y vivent heureux. — Genèse 1:1, 26-28 ; Psaume 115:16.
    Les bienfaits que nous procure l’amour de Dieu sont trop nombreux pour être cités. Pour ne prendre qu’un exemple, avec amour il a fait notre corps d’une façon si merveilleuse que nous pouvons apprécier la vie (Psaume 139:14). Il nous manifeste également son amour en nous donnant ‘ du ciel pluies et saisons fécondes, comblant nos cœurs de nourriture et de gaieté ’. (Actes 14:17.) Dieu fait même “ lever son soleil sur les méchants et sur les bons et (...) pleuvoir sur les justes et sur les injustes ”. (Matthieu 5:45.) C’est encore l’amour qui pousse notre Créateur à nous aider à le connaître et à le servir joyeusement en qualité d’adorateurs. Assurément “ Dieu est amour ”. (1 Jean 4:8.) Mais sa personnalité présente bien d’autres facettes.

    UN “ DIEU MISÉRICORDIEUX ET COMPATISSANT ”

    Après la traversée de la mer Rouge, les Israélites devaient encore apprendre à mieux connaître Dieu. Conscient de cette nécessité, Moïse a prié ainsi : “ S’il te plaît, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, fais-moi connaître tes voies, s’il te plaît, pour que je te connaisse, afin que je trouve faveur à tes yeux. ” (Exode 33:13). Moïse est parvenu à mieux connaître Dieu quand il l’a entendu déclarer : “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition. ” (Exode 34:6, 7). L’amour de Dieu est équilibré par sa justice ; ainsi, il ne protège pas les pécheurs volontaires des conséquences de leurs transgressions.

    Comme Moïse l’a constaté, Jéhovah fait preuve de miséricorde. Une personne miséricordieuse a pitié de ceux qui souffrent et s’efforce de leur apporter un soulagement. Ainsi, Dieu a fait preuve de compassion à l’égard des humains en prenant des dispositions pour les libérer définitivement des souffrances, de la maladie et de la mort (Révélation 21:3-5). Il peut arriver que les adorateurs de Dieu subissent des malheurs, en raison des conditions qui règnent dans ce monde méchant, ou qu’ils s’attirent des ennuis en agissant inconsidérément. Mais s’ils demandent humblement de l’aide à Jéhovah, celui-ci les réconfortera et les soutiendra. Pourquoi cela ? Parce qu’avec miséricorde il prête une tendre attention à ses adorateurs. — Psaume 86:15 ; 1 Pierre 5:6, 7.
    Souvent, les gens qui détiennent un certain pouvoir traitent les autres avec dureté. Jéhovah, en revanche, se montre extrêmement compatissant envers ses humbles serviteurs. Bien qu’étant la plus haute autorité de tout l’univers, d’une façon générale il témoigne une bonté remarquable à tous les humains (Psaume 8:3, 4 ; Luc 6:35). Jéhovah se montre également compatissant envers ceux qui le supplient pour obtenir faveur en exauçant leurs requêtes (Exode 22:26, 27 ; Luc 18:13, 14). Naturellement, Dieu n’est pas obligé de manifester de la faveur ou de la compassion à n’importe qui (Exode 33:19). En conséquence, nous devons être profondément reconnaissants à Dieu pour sa miséricorde et sa compassion. — Psaume 145:1, 8.

    LENT À LA COLÈRE, IMPARTIAL ET JUSTE

    Jéhovah est lent à la colère. Mais cela ne signifie pas qu’il n’agit pas. Il a bel et bien détruit l’obstiné Pharaon et son armée dans la mer Rouge. En outre, Jéhovah est impartial. Ainsi, les Israélites, le peuple qui avait sa faveur, ont fini par perdre son approbation en raison de leur persistance à faire le mal. Dieu accepte que des gens de toutes nations l’adorent, mais à condition qu’ils se soumettent à ses voies justes. — Actes 10:34, 35.
    Le livre biblique de la Révélation souligne l’importance de connaître les “ décrets justes ” de Dieu. Ce livre nous dit que des créatures célestes chantent : “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité. Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ” (Révélation 15:2-4). Nous manifestons une crainte salutaire de Jéhovah, du respect, en conformant notre vie à ce qu’il déclare juste. Cela nous sera plus facile si nous nous souvenons de sa sagesse et de son amour. Tous les commandements de Dieu sont pour notre bien. — Isaïe 48:17, 18.

    “ JÉHOVAH NOTRE DIEU EST UN SEUL ”

    Les Égyptiens de l’Antiquité adoraient de nombreux dieux, mais Jéhovah est “ un Dieu qui exige un attachement exclusif ”. (Exode 20:5.) Moïse a rappelé aux Israélites que “ Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah ”. (Deutéronome 6:4.) Jésus Christ a répété ces paroles (Marc 12:28, 29). En conséquence, ceux qui voient en la Bible la Parole de Dieu n’adorent pas une Trinité composée de trois personnes ou trois dieux en un. En fait, le mot “ Trinité ” n’apparaît même pas dans la Bible. Le vrai Dieu est une seule Personne, distincte de Jésus Christ (Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 15:28). L’esprit saint de Dieu n’est pas une personne. C’est la force agissante de Jéhovah, que le Tout-Puissant utilise pour réaliser ses desseins. — Genèse 1:2 ; Actes 2:1-4, 32, 33 ; 2 Pierre 1:20, 21.
    Comment votre amour pour Dieu grandira-t-il ? b) Qu’a déclaré Jésus sur l’amour de Dieu ? Que devons-nous apprendre au sujet de Jésus ?
     Ne pensez-vous pas qu’un Dieu aussi merveilleux que Jéhovah mérite votre adoration ? En étudiant sa Parole, la Bible, vous apprendrez à mieux le connaître, et vous découvrirez à quelles conditions il vous accordera un bonheur éternel (Matthieu 5:3, 6). De plus, votre amour pour Dieu grandira ; et il convient qu’il en soit ainsi, car Jésus a dit : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ” (Marc 12:30). Jésus éprouvait manifestement un tel amour pour Dieu. Suivons son modèle car il est l'exemple à suivre par excellence.

    244.jpeg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.