Jump to content
The World News Media

Eric Ouellet

Member
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

About Eric Ouellet

  • Birthday 10/29/1973

Recent Profile Visitors

27,868 profile views

Eric Ouellet's Achievements

Single Status Update

See all updates by Eric Ouellet

  1.  

    Quel espoir pour les pauvres ?

    IL N’Y A rien d’anormal à travailler dur pour gagner sa vie, pourvu qu’on reçoive en échange un salaire correct. D’ailleurs, un rédacteur biblique a observé : “ J’ai appris qu’il n’y a rien de mieux [...] que de se réjouir [...] et aussi que tout homme mange, oui qu’il boive et qu’il voie le bien pour tout son dur travail. C’est le don de Dieu. ” — Ecclésiaste 3:12, 13.

    Toutefois, comme nous l’avons vu, le système économique mondial exige un dur travail mais rémunère souvent mal. Beaucoup de ceux qui peinent restent pauvres et obligés de lutter jour après jour pour survivre. Ils ont rarement envie de “ se réjouir ” et de ‘ voir le bien ’, à cause de la vie qu’ils ont. La richesse du monde est devenue fabuleuse, mais la moitié de l’humanité n’y a aucune part.

    Dieu s’intéresse aux pauvres

    Le Créateur de l’homme, Jéhovah Dieu, n’est pas satisfait de la situation. Il porte sur les pauvres un regard compatissant. On lit dans la Bible : “ Non, [Dieu] n’oubliera pas la clameur des affligés. ” (Psaume 9:12). Jéhovah est un Dieu qui se soucie des indigents.

    La Bible dit encore au sujet de Jéhovah : “ À toi s’abandonne le malheureux, l’orphelin de père. Tu es devenu, toi, celui qui lui vient en aide. ” (Psaume 10:14). Remarquez que ce verset parle des affligés en tant qu’individus*. En effet, Jéhovah regarde chaque être humain et prend en compte ses besoins. Pour lui, chacun est précieux et digne d’attention. Il invite des gens de tous niveaux de vie à apprendre de lui et à être ses amis.

    Il leur enseigne notamment à manifester de la compassion et de la sympathie. Les Témoins de Jéhovah se considèrent comme une grande famille spirituelle. Ils s’apprécient en tant qu’individus ; parmi eux s’épanouit le véritable amour chrétien. Le Seigneur Jésus Christ a déclaré un jour à ses disciples : “ Vous êtes tous frères. ” (Matthieu 23:8). Par conséquent, tous ceux qui adoptent le vrai culte entrent dans une communauté de frères qui ne regardent pas à la situation financière de chacun. Ils se soucient les uns des autres et s’encouragent en temps de difficultés.

    La Bible contient des principes qui peuvent atténuer les effets de la pauvreté. Elle indique que Dieu condamne le fait de souiller son organisme — comme par l’usage du tabac — et qu’il réprouve l’abus d’alcool (Proverbes 20:1 ; 2 Corinthiens 7:1). En suivant ces recommandations, on ne gaspille pas son argent dans des habitudes nuisibles. On s’épargne les maladies causées par le tabagisme et l’ivrognerie, ainsi que les dépenses médicales qu’elles entraînent. Les Écritures enseignent en outre à rejeter la mentalité matérialiste et l’avidité (Marc 4:19 ; Éphésiens 5:3). En respectant la Parole de Dieu dans ces domaines, on ne perd pas non plus son argent au jeu.

    La Bible énonce des principes pour la vie quotidienne qui sont efficaces, même en cas de pauvreté extrême. Considérez le fait suivant.

    Dans un pays où le chômage sévit, une ouvrière d’usine a joué son poste en demandant un congé pour assister à des réunions chrétiennes. Son contremaître aurait pu facilement la renvoyer. Pourtant, à sa grande surprise et à celle de ses collègues, elle a obtenu ce qu’elle voulait. De plus, il lui a dit qu’il souhaitait la garder, la qualifiant d’“ employée modèle ”. Pourquoi ?

    L’employée, qui est Témoin de Jéhovah, se conformait aux principes bibliques. Désirant se “ conduire d’une manière droite en toutes choses ”, elle ne mentait ni ne volait, et avait ainsi acquis la réputation d’être honnête (Hébreux 13:18). En accord avec Colossiens 3:22, 23, elle effectuait son travail ‘ de toute son âme ’, ce qui signifie qu’elle obéissait à son employeur et veillait scrupuleusement à remplir chaque journée de travail qu’il lui payait.

    Il est certain que nous vivons dans un système économique où l’égoïsme est loi et où le profit passe avant le reste. Peut-être ceux qui respectent profondément les principes de la Bible doivent-ils quand même lutter pour se procurer la nourriture, le vêtement et le logement. Néanmoins, ils ont une bonne conscience devant leur Créateur et attendent, confiants, un avenir meilleur grâce à Jéhovah, “ le Dieu qui donne l’espérance ”. — Romains 15:13.

    Une solution définitive à la pauvreté

    La Bible révèle que Jéhovah déteste les hommes qui favorisent l’oppression des pauvres. “ Malheur à ceux qui promulguent des prescriptions malfaisantes, déclare-t-elle, et à ceux qui, rédigeant constamment, ont transcrit le malheur, pour écarter du procès les petits et arracher la justice aux affligés [...], pour que les veuves deviennent leur butin et pour qu’ils puissent piller les orphelins de père. ” (Isaïe 10:1, 2). Qu’ils négligent les pauvres volontairement ou par ignorance, ceux qui sont aux commandes de la machine économique font partie d’un système oppressif que le Dieu Tout-Puissant va remplacer.

    Le prophète Isaïe pose à ces oppresseurs une question sérieuse : “ Que ferez-vous le jour où l’on s’occupera de vous et lors de la ruine, quand elle viendra de loin ? ” (Isaïe 10:3). Jéhovah leur fera cesser toute activité en détruisant le système injuste qu’ils perpétuent.

    Mais le dessein divin ne s’arrête pas là. Dieu offrira aux humains droits une existence exempte d’injustice. Au moyen d’une forme de gouvernement supérieure, il leur permettra de mener une vie pleinement satisfaisante, joyeuse, sans pauvreté. Pour prospérer alors, il ne sera nécessaire ni de faire un gros héritage ni d’avoir des relations influentes ou le sens des affaires. Comment être sûr que ces changements auront bien lieu ?

    Jésus Christ, celui que Jéhovah a établi pour gouverner l’humanité, a parlé de cet avenir merveilleux comme d’une “ recréation ”. (Matthieu 19:28.) Ce terme évoque un renouveau, un nouveau départ de la vie humaine. En l’employant, Jésus soulignait que notre Créateur bienveillant donnera aux humains justes la possibilité de vivre comme Il le veut. Parmi les nombreux bienfaits qu’Il leur accordera figure la suppression définitive du fardeau économique qui écrase tant de personnes.

    La Bible déclare prophétiquement au sujet de la domination de Jésus Christ : “ Il délivrera le pauvre qui crie au secours, ainsi que l’affligé et quiconque n’a personne pour lui venir en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. De l’oppression et de la violence il rachètera leur âme, et leur sang sera précieux à ses yeux. ” — Psaume 72:12-14.

    Cet avenir radieux peut être le vôtre. Cependant, afin de remplir les conditions requises pour cela par le vrai Dieu, il vous faut absolument apprendre quelle est sa volonté, puis l’accomplir. Prenez de sages décisions fondées sur la connaissance de la Parole de Dieu. Vivez dans l’attente de ce que Dieu propose à tous les humains. Vous ne serez pas déçu. Sa Parole nous promet : “ Le pauvre ne sera pas toujours oublié, et l’espoir des humbles ne périra jamais. ” — Psaume 9:18.

    692.jpeg

    345.jpeg

×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.