Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles - PSAUMES 45 à 51- SEMAINE 20 JUIN 2016


floriane
 Share

Recommended Posts

  • Member

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUMES 45 - 51

Ps. 45:4 : Quelle est la plus grande vérité à défendre ? (w14 15/2 5 § 11)..

Le Roi-Guerrier ne fait pas la guerre pour s’emparer de territoires ou asservir des peuples. Il est animé d’intentions nobles et mène une guerre juste. Il s’« avance [...] dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». La plus grande vérité à défendre est que Jéhovah est le Souverain de l’univers. Quand il s’est rebellé contre Jéhovah, Satan a contesté le droit de Dieu de gouverner. Depuis, ce droit est contesté aussi bien par les démons que par des humains. Mais l’heure est venue pour le Roi oint par Dieu de partir en guerre afin de rétablir une fois pour toutes la vérité concernant la souveraineté de Jéhovah.

Avant que la paix ne soit restaurée, des actions plus terribles encore seront accomplies par la main droite du Roi lorsqu’il ‘chevauchera dans la cause de la vérité’ à Har-Maguédon, afin de détruire tous les ennemis terrestres de Dieu (Psaume 45:4). Le Christ a accordé à la classe ointe du veilleur la hardiesse nécessaire pour qu’elle aussi fasse entendre cet avertissement. Mais quel instrument le “veilleur” utilise-t-il pour amplifier sa voix? Il se sert principalement du périodique La Tour de Garde, qui, de façon remarquable, annonce le Royaume établi par Jéhovah. La classe du veilleur, telle une armée de sauterelles comparables à des scorpions, est animée du même esprit qui pousse Christ ‘à chevaucher dans la cause de la vérité’. (Révélation 9:7-11.) Elle utilise efficacement La Tour de Garde et Réveillez-vous!, préparés, “dans la cause de la vérité”, sous la direction du “veilleur”. - w87 1/3 15-17, 20 - Aujourd’hui, nous nous servons en plus de JW.ORG 

Mais le moment venu, de sa main droite il la dégainera et la brandira. Le psalmiste prophétise : « Ta droite t’enseignera des choses redoutables » (Ps. 45:4). Jésus Christ accomplira des « choses redoutables » contre ses ennemis quand il sortira exécuter les jugements de Jéhovah à Har-Maguédôn. Nous ignorons les moyens qu’il emploiera pour détruire le système de Satan. Mais cette action sèmera la terreur parmi les habitants de la terre qui ne se sont pas soumis au Roi, comme Dieu le leur demandait

Prêchons avec zèle « la vérité de la bonne nouvelle » (Gal. 2:5). L’amour pour Dieu nous pousse à parler du Royaume messianique de son cher Fils, qui, à Har-Maguédôn, « [s’avancera] dans la cause de la vérité » (Ps. 45:4 ; Rév. 16:14, 16). Quelle joie de participer à cette œuvre d’enseignement, d’aider notre prochain à découvrir l’amour de Dieu et sa promesse d’un monde nouveau ! TG2014 15/6

La ‘belle chose’ qui fit frémir le cœur de ce psalmiste divinement inspiré s’est révélée être un aspect remarquable de ce que Jésus Christ appela “cette bonne nouvelle du royaume”. Le message du Royaume est une si ‘belle chose’ qu’il mérite d’être ‘prêché par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations’, parce que la “fin” de ces nations doit arriver (Mat. 24:14). Le ‘beau’ thème qu’est le Royaume de Dieu et du Christ fait-il “frémir” notre cœur aujourd’hui?

Unissons-nous nos voix à celle du psalmiste et disons-nous à qui veut l’entendre: “Mes œuvres ont trait à un roi.” Puisque nous n’avons aucune raison d’avoir honte de ce Roi, l’Oint de Dieu, nos “œuvres” principales consistent donc à parler, à enseigner et à prêcher en rapport avec ce Messie royal. Nous œuvrons avant tout pour les intérêts de son Royaume et non pas pour l’un quelconque des royaumes du monde dont la fin désastreuse est proche. Nous sommes poussés à utiliser notre langue pour proclamer le Royaume de Dieu et de son Roi oint - TG 1979  15/4

Psaume 45:1.) Cette « chose qui est belle », qui touche le cœur du psalmiste et le rend « vibrant », concerne un roi. Le verbe hébreu traduit par « devenir tout vibrant » signifiait à l’origine « monter en bouillonnant » ou « bouillir ». Le thème qu’évoque le psalmiste fait bouillonner, ou déborder, son cœur d’enthousiasme et rend sa langue semblable au « stylet d’un copiste habile ».

De même la bonne nouvelle du Royaume messianique est une chose belle, qui touche notre cœur. Le message du Royaume est devenu particulièrement « beau » en 1914. Depuis, ce message ne concerne plus un Royaume à venir, mais un gouvernement réel aujourd’hui en fonction dans le ciel. Telle est la « bonne nouvelle du royaume » que nous prêchons « dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations » (Mat. 24:14). Ce message ne rend-il pas notre cœur « tout vibrant » ? Prêchons-nous cette bonne nouvelle avec zèle ? Comme celui du psalmiste, notre message a « trait à un roi », notre Roi Jésus Christ. Nous proclamons qu’il a été intronisé Roi céleste du Royaume messianique. Nous invitons également tous les humains, les gouvernants comme les gouvernés, à se soumettre à sa royauté. Notre langue devient comme « le stylet d’un copiste habile », car nous nous servons abondamment de la Parole écrite quand nous prêchons.

Faisons entendre le chant de vérité - Comment ce chant royal peut-il être entendu au loin? Par le moyen de l’esprit saint, grâce auquel la langue du psalmiste est devenue un “stylet” entre les mains de Jéhovah (II Samuel 23:2). Ses poèmes lyriques, mis par écrit, ont été chantés de façon que tous les adorateurs de Jéhovah des temps anciens puissent les entendre. Nous-mêmes, aujourd’hui, par nos paroles, nous pouvons défendre la vérité du Royaume de Dieu de deux manières similaires. D’abord, par celles que les gens peuvent entendre quand nous prêchons en public; ensuite, par celles qu’ils peuvent lire dans nos publications. Par conséquent, lorsque nous distribuons des écrits bibliques, nous répétons ce que la langue de saints hommes divinement inspirés a déjà dit. Et, aujourd’hui, le message imprimé qui a trait au Royaume est publié à un nombre d’exemplaires, dans des langues et à une vitesse que le psalmiste était loin d’imaginer

45:13, 14a — Qui est “ la fille du roi ” qui “ sera amenée au roi ” ? C’est la fille du “ Roi d’éternité ”, Jéhovah Dieu (Révélation 15:3). Elle représente la congrégation glorifiée des 144 000 chrétiens que Jéhovah adopte comme ses enfants en les oignant de son esprit (Romains 8:16). Cette “ fille ” de Jéhovah, “ préparée comme une épouse parée pour son mari ”, sera amenée à l’époux, le Roi messianique. — Révélation 21:2.

45:14b, 15 — Qui les “ vierges ” représentent-elles ? La “ grande foule ” des adorateurs du vrai Dieu, qui se joignent au reste oint et le soutiennent. Comme elles “ viennent de la grande tribulation ”, qu’elles y ont survécu, elles seront sur la terre lorsque le mariage du Roi messianique sera célébré au ciel (Révélation 7:9, 13, 14). Lors de cet événement, elles éprouveront “ joie et allégresse ”.

45:16 — En quel sens y aura-t-il des fils à la place des ancêtres du roi ? Quand il est né sur terre, Jésus avait des ancêtres humains. Ceux-ci deviendront ses fils quand il les ressuscitera au cours de son Règne millénaire. Certains d’entre eux seront établis comme “ princes dans toute la terre ”.

50:2 — Pourquoi Jérusalem est-elle appelée “ la perfection de la beauté ” ? Ce n’est pas en raison de son aspect, mais parce que Jéhovah l’utilisait et qu’il lui avait conféré de la splendeur en la choisissant comme emplacement de son temple et comme capitale pour ses rois oints.

Le Psaume 45 donne des détails sur l’ordre des évènements. D’abord, le Roi fait la guerre, et ensuite le mariage a lieu.

  • Le mariage de l’Agneau : L’Agneau et l’Époux désignent Jésus. L’épouse, c’est le groupe entier des chrétiens oints quand ils sont au ciel. Le mariage, c’est lorsque Jésus s’unit avec tous les oints ressuscités pour qu’ils puissent travailler ensemble. Ce mariage a lieu au ciel après la guerre d’Har-Maguédôn.

  • Gog de Magog : C’est un groupe de nations qui s’uniront pour attaquer le peuple de Jéhovah pendant la grande tribulation.

La Grande Tribulation commencera par la destruction de toutes les fausses religions. Mais qui détruira Babylone la Grande ? Jéhovah fera que les « dix cornes » de la « bête sauvage » rouge vif fassent ce qu’il a décidé. La « bête sauvage » rouge vif représente l’Organisation des nations unies (l’ONU). Les « dix cornes » représentent tous les gouvernements qui soutiennent l’ONU - ws15 15/7 p. 9-15 Notre délivrance approche

 

Ps 48:12, 13 : Selon ces versets, quelle obligation avons-nous ? (w15 15/7 9 § 13).

Que nous soyons dans la vérité depuis longtemps ou non, nous devons faire connaître l’organisation de Jéhovah. L’existence d’un paradis spirituel au milieu d’un monde méchant, corrompu et sans amour est un miracle des temps modernes ! Les merveilles au sujet de l’organisation de Jéhovah, ou « Sion », et la vérité sur le paradis spirituel doivent être joyeusement communiquées « à la génération future »

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Si nous voulons représenter Jéhovah, le “Dieu de vérité”, il nous faut toujours dire la vérité. Celui qui ment n’aura ni le respect de Dieu ni celui de son prochain, et il ne peut non plus représenter Dieu en tant que son témoin. Un psalmiste écrivit: “Au méchant Dieu dira sans faute: ‘De quel droit énumères-tu mes prescriptions, et portes-tu mon alliance dans ta bouche? Tu as donné libre cours à ta bouche pour ce qui est mauvais, et ta langue, tu la tiens attachée à la tromperie.’” — Psaume 50:16, 19. . Quiconque profère la tromperie et pratique le mal n’a pas le droit de représenter Dieu -  w06 1/6 8-11 - tp 113

Nous avons peut-être, en raison de notre éducation ou d’une conduite passée, développé un penchant pour des pratiques que Jéhovah condamne. Malgré tout, Jéhovah peut nous aider à opérer les changements nécessaires pour que nous continuions à le servir d’une manière qu’il agrée. Le roi David le savait. Après avoir commis l’adultère avec Bath-Shéba, il a en effet imploré Jéhovah en ces termes : « Crée en moi un cœur pur [...] et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme » (Ps. 51:10, 12). Le péché exerce parfois une très forte attraction sur notre chair déchue.

Mais Jéhovah peut nous donner de la volonté et le désir de lui obéir. Même si de mauvais désirs sont profondément enracinés et ont tendance à envahir nos pensées, Jéhovah peut « fixer [nos] pas dans [sa] parole » pour que nous parvenions à suivre ses commandements. Il peut faire en sorte que rien de nuisible ne nous domine - w15 15/6 14 § 6

S’il se trouve dans une mauvaise condition spirituelle à cause d’un péché, de quoi un chrétien a-t-il besoin en plus de la miséricorde et du pardon de Jéhovah? Voyons la prière de David: “Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme.” (Psaume 51:10). Apparemment, David a formulé cette requête parce qu’il avait compris que la tendance à tomber dans un péché grave était toujours dans son cœur. Peut-être n’avons-nous pas à nous reprocher le genre de péchés auquel David a cédé dans l’affaire de Bath-Schéba et d’Urie, mais nous avons besoin de l’aide de Jéhovah pour ne pas succomber à la tentation d’adopter une conduite pécheresse grave. À cet égard, il se peut que nous ayons personnellement besoin de l’aide divine pour ôter de notre cœur des traits de caractère tels que la convoitise et la haine, péchés apparentés au vol et au meurtre - w93 15/3 14-16 paragraphes 4-16

Jéhovah Dieu exauce les prières sincères de ses serviteurs qui se repentent d’une faute. Par exemple, Jéhovah n’a pas fait la sourde oreille quand David l’a prié du fond du cœur après avoir pris conscience de la gravité de ses péchés dans l’affaire de Bath-Schéba. De fait, les paroles de David consignées dans le Psaume 51 expriment les sentiments de beaucoup d’humains dans leurs supplications à Dieu. Il a imploré Jéhovah en ces termes: “Témoigne-moi de la faveur, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé; un cœur brisé et écrasé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.” — Psaume 51:1, 2, 17.- w92 15/9 p. 11 § 13 Jéhovah pardonne largement

Comment garder une bonne conscience ? Le sentiment de culpabilité peut justement être le moyen qu’utilise notre conscience pour nous dire que nous avons fait quelque chose de mal. Quand ce sentiment pousse un pécheur à se repentir, même le pire des péchés peut être pardonné. Le roi David, par exemple, s’est rendu coupable d’une transgression grave, mais il a obtenu le pardon, en grande partie à cause de son repentir sincère. Le dégoût qu’il a éprouvé pour le mal qu’il avait commis et sa détermination à obéir de nouveau aux lois divines lui ont permis de constater, personnellement, que Jéhovah est “ bon et prêt à pardonner ”. Psaume 51:1-19  - lv chap. 2 p. 14-24 - « Amour de Dieu »

51:1-4, 17. Les relations que nous entretenons avec Jéhovah Dieu ne sont pas systématiquement rompues lorsque nous commettons un péché. Si nous nous repentons, nous pouvons compter sur sa miséricorde.

51:5, 7-10. Si nous avons péché, nous pouvons solliciter le pardon de Jéhovah en faisant valoir que nous sommes nés pécheurs. Nous devrions également le prier de nous purifier, de nous rétablir, de nous aider à ôter les tendances pécheresses de notre cœur et de nous donner un esprit ferme.

51:18. Ses péchés risquant d’avoir des répercussions sur la nation tout entière, David a prié Dieu de se montrer bienveillant à l’égard de Sion. Les péchés graves jettent souvent le discrédit sur le nom de Jéhovah et sur la congrégation. Si nous commettons un tel péché, prions Jéhovah de réparer le préjudice que nous avons causé.

52:8. Nous pouvons être “ comme un olivier luxuriant dans la maison de Dieu ” — proches de Jéhovah et portant du fruit à son service — en lui obéissant et en acceptant volontiers sa discipline. — Hébreux 12:5, 6.

55:4, 5, 12-14, 16-18. David a éprouvé une peine immense à cause de la conspiration de son propre fils Absalom et de la trahison de son conseiller Ahithophel. Cela n’a toutefois pas entamé la confiance qu’il avait en Jéhovah. Nous non plus, ne laissons pas chagrins et déceptions amoindrir notre confiance en Dieu.

55:22. Comment jeter notre fardeau sur Jéhovah ? 1) En lui faisant part de nos préoccupations dans la prière, à jeter sur lui tout ce qui rend la vie pesante  2) en nous tournant vers sa Parole et son organisation pour recevoir conseil et soutien, et 3) en faisant ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour améliorer les choses

 

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Conduisez-vous en citoyens du Royaume - Un candidat à la citoyenneté devra peut-être se renseigner sur l’histoire du pays. De manière analogue, ceux qui souhaitent être citoyens du Royaume de Dieu devraient en apprendre le plus possible sur lui. (Psaume 48:1,2,9,12,13.) Avez-vous, vous aussi, le désir d’étudier et de raconter l’histoire de la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah ? Plus vous en saurez sur cette organisation et sur la manière dont Dieu a soutenu son peuple, plus le Royaume de Dieu sera réel à vos yeux et plus vous aurez envie de prêcher la bonne nouvelle de ce Royaume - w12 15/8 p. 12 § 5

Bien que le baptême ouvre manifestement la voie à de nombreux bienfaits, il ne s’agit pas pour autant de se précipiter. Le baptême est l’expression d’une résolution qui passe avant tout autre devoir. Se faire baptiser, c’est comme déclarer publiquement : “ Ce Dieu est notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours. C’est lui qui nous guidera jusqu’à notre mort. ” — Psaume 48:14. - w06 1/4 p. 25 § 18

Qui apportera la solution aux problèmes de l’humanité? - Dieu nous dit très précisément à quoi nous en tenir. Dans sa Parole la Bible, il nous recommande de ne pas mettre notre confiance dans un homme ou une femme (Psaumes 49:6-9). Il encourage en ces termes ceux qui souffrent: “Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Jah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis.” — Ésaïe 26:4. - g88 8/11 p. 9-10

“ La méditation de mon cœur portera sur des choses intelligentes. ” — Psaume 49:3. - À l’image des rédacteurs de la Bible, nous avons besoin de méditer avec reconnaissance et dans la prière sur la Parole et sur l’action de Dieu. Lorsque nous lisons la Bible ou des publications bibliques, ne nous comportons pas comme des touristes pressés qui courent d’une curiosité à l’autre en filmant tout, mais en ne regardant presque rien. Prenons plutôt le temps de nous arrêter et en quelque sorte d’admirer le paysage. Si nous réfléchissons tranquillement à ce que nous lisons, la Parole de Dieu pénètre notre cœur. Elle touche nos sentiments et modèle notre raisonnement. Elle nous pousse aussi à exprimer nos pensées intimes à Dieu dans la prière. Alors notre attachement à Dieu se renforce, et par amour pour Dieu nous continuons à suivre Jésus même dans les circonstances difficiles. Manifestement, il est indispensable de méditer sur ce que Dieu dit pour demeurer fidèle jusqu’à la fin - w03 1/2 p. 9-10 § 7-8

En Psaume 46:9 « Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ;

il brûle les chariots au feu », la Bible explique que, pour qu’une paix véritable soit possible, il faut que la guerre prenne fin non seulement dans une région du globe, mais sur toute la terre. Par ailleurs, ce même psaume parle de la destruction des armes des temps bibliques — l’arc et la lance. Les armes qui prolifèrent de nos jours doivent de la même façon être détruites pour que l’humanité puisse vivre en paix. Jéhovah ira au-delà d’une simple limitation des armes ou même d’un désarmement total. Il éliminera complètement les armes nucléaires, les canons, absolument tout ce qui pourrait menacer la paix mondiale!

Un des bienfaits du Royaume de Dieu qu’il apportera à l’humanité ? - La disparition définitive des guerres, de la criminalité, de la violence.  Psaume 46:8, 9 « Venez, voyez les actes de Jéhovah, comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre.  9 Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu »

Pourquoi HarMaguédon est-il nécessaire ? Avez-vous du mal à vous imaginer Jéhovah, un “ Dieu d’amour ”, chargeant son Fils, le “ Prince de paix ”, de faire la guerre ? Il vous sera sans doute utile de comprendre ce qui les pousse à agir de la sorte. Le livre des Psaumes nous présente Jésus comme un guerrier. Pourquoi se bat-il ? Le psalmiste explique que Christ avance “ dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ”. Il combat parce qu’il aime la justice et qu’il hait la méchanceté. — Psaume 45:4, 7 « Et dans ta splendeur va vers le succès ; avance-toi, dans la cause de la vérité, de l’humilité [et] de la justice, et ta droite t’enseignera des choses redoutables. Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés » w08 1/4 p. 5-8

De nos jours, presque tout le monde s’inquiète de la menace d’une guerre nucléaire. Pensez-vous que notre planète connaîtra un jour une paix véritable? . (Ps. 46:8, 9)

 

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 2k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUMES 45 - 51 Ps. 45:4 : Quelle est la plus grande vérité à défendre ? (w14 15/2 5 § 11).. Le Roi-Gu

 Share





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • Yep. And the situation has gotten out of hand, did you hear about the monkey situation? Essentially Ape Escape, but in real life, but the apes have been spreading a sickness.  
    • I believe the joker is the one that defends an abusive person. He might not be abusive to the people he likes, mainly everyone here, including Former Jehovah'e Witnesses he enjoys defending like a father figure, but, to the one, and only he hates enough to find 1000 ways to ban he doesn't. That is downright evil as a Jehovah's Witness, as he claims. His problem is, he hates it when someone proves him or you people wrong.  Can't stand it. The inner fury boils over. Also, don't ever compare your fruitage with mine, since you orchestrate the same understanding he does. His own, not scripture. If you did, you people wouldn't be "defending" a recently disfellowshipped person for a horrendous action, and you still admire by liking him, speaking well of him, up voting, or down voting comments that are truthful about his behavior. Therefore, there is "nothing" I have to listen from you.
    • @JW Insider As pointed out before, anything profess online, even by means of those who speak against the MSM is scrubbed permanently. YouTube and Facebook are acting like Sentinels from X-Men stamping out all said information and stating what was said, even by this doctor, is misinformation, so much so Independent Journalists are on edge of being wiped also. As of now, some of us, even the Truthers are salvaging as much information possible, even information of children effecting by COVID-19. @Anna Well it is gone now. You can try this instead, there should be a way to download the interview - https://www.bitchute.com/video/9fOc1N4qjy5r/ The mass censorship and scrubbing is in full force, so better to gather what you can as some wish to re-write history and demonize people in the process. The segregation I speak of in the past is a real thing. That being said, I saw Malone in Washington recently was there because several of us Truthers were in the area, so I met with them to speak.
    • Your Crypto needs to be pulled from somewhere so you will most likely need a Wallet ready, with whatever Crypto you own in it. For instance, you can't do anything in the ETH blockchain unless you have NFT, being it converting currencies and or dealing with NFTs, paying for gas fees, etc.   That being said, don't let the reset catch you off guard.
    • As predicted. And the media wanted to wipe us Truthers from the internet entirely.   Russia and China are allies after all:  
  • Members

    • Esther

      Esther 0

      Member
      Joined:
      Last active:
    • Jerome

      Jerome 0

      Member
      Joined:
      Last active:
    • Anna

      Anna 2,877

      Member
      Joined:
      Last active:
    • JW Insider

      JW Insider 6,593

      Member
      Joined:
      Last active:
  • Recent Status Updates

    • folens  »  misette

      Hello Misette Merci pour ton bon travail de recherches. A+ Michel
      1 Isaïe 30 v 15c.mp4
      · 0 replies
    • folens  »  Eric Ouellet

      Hello Eric merci pour ce document. Bonne soirée Michel
      Louis.mp4
      · 1 reply
    • Eric Ouellet

      Efforçons nous d’être humble pour plaire à Jéhovah le Dieu unique.
       
      « Recherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre [...]. Recherchez l’humilité » (SOPH. 2:3).

      LA Bible dit que Moïse « était de beaucoup le plus humble de tous les hommes vivant sur terre » (Nomb. 12:3). Cela signifie-t-il qu’il était faible, hésitant et craintif face à l’opposition ? C’est ainsi que certains décriraient une personne humble. Mais c’est loin d’être exact. Moïse était fort, résolu et courageux. Avec l’aide de Jéhovah, il a affronté le puissant dirigeant de l’Égypte, a mené peut-être des milliers de personnes à travers un désert et a aidé la nation d’Israël à vaincre ses ennemis.
      Même si nous n’avons pas à surmonter les mêmes défis que Moïse, s'est peut être difficile de rester humbles face à certaines personnes ou dans des situations du quotidien. Cependant, nous avons une excellente raison de développer cette qualité : Jéhovah promet que « les humbles posséderont la terre » (Ps. 37:11). Dirais-tu que tu es une personne humble ? Et les autres, diraient-ils cela de nous même  ? Avant de pouvoir répondre à ces questions importantes, il nous faut savoir ce que signifie être humble.
      QU’EST-CE QUE L’HUMILITÉ ?
      On peut comparer l’humilité à un beau tableau. En quel sens ? Pour peindre un tableau, un artiste associe plusieurs belles couleurs. Pareillement, pour être humbles, nous devons associer plusieurs belles qualités. Citons en particulier l’obéissance, la douceur et le courage. Pourquoi avons-nous besoin de ces qualités pour plaire à Jéhovah ?
       Seuls ceux qui sont humbles acceptent d’obéir à Dieu. Et Dieu veut entre autres que nous soyons doux (Mat. 5:5 ; Gal. 5:23). Quand nous lui obéissons, nous rendons Satan furieux. C’est pourquoi même si nous sommes humbles et doux, beaucoup de gens appartenant au monde de Satan nous haïssent (Jean 15:18, 19). Nous avons donc besoin de courage pour résister à Satan.
      À l’opposé d’un individu humble, il y a celui qui est hautain, qui ne maîtrise pas sa colère et qui n’obéit pas à Jéhovah. Voilà qui décrit parfaitement Satan ! Pas étonnant qu’il déteste les humbles... En effet, par leur belle personnalité, ceux-ci montrent à quel point il est méchant. Et, pire encore pour lui, ils prouvent que c’est un menteur. Pourquoi ? Parce que peu importe ce qu’il fait ou dit, il ne peut pas les décourager de servir Jéhovah ! (Job 2:3-5).
      Quand peut-il être particulièrement difficile de rester humble ? Et pourquoi continuer à développer l’humilité ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons les exemples de Moïse, des trois Hébreux captifs à Babylone et de Jésus.
      COMMENT RESTER HUMBLE...
      Quand on a une certaine autorité sur les autres. Quelqu’un qui a une certaine autorité peut avoir du mal à rester humble, surtout si on lui manque de respect ou que l’on conteste ses décisions. Cela t’est-il déjà arrivé ? Comment réagirais-tu si un membre de ta famille te manquait de respect ? Voyons comment Moïse a géré une situation de ce genre.
      Jéhovah avait choisi Moïse pour guider Israël et lui avait accordé l’honneur de mettre par écrit les lois de la nation. Cela ne faisait aucun doute que Jéhovah le soutenait. Pourtant, la sœur et le frère de Moïse, Miriam et Aaron, se sont mis à parler en mal de lui à cause de la femme qu’il avait épousée. À la place de Moïse, certains se seraient mis en colère et auraient cherché à se venger. Moïse, lui, ne s’est pas vexé. Il a même supplié Jéhovah de guérir Miriam quand celle-ci a été frappée de la lèpre (Nomb. 12:1-13). Pourquoi a-t-il réagi ainsi ?
      Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, qui était atteinte de la lèpre ; Aaron observa la scène au moment où Moïse supplia Jéhovah de guérir Miriam, car il voulait que Miriam soit pardonné des paroles qui fut adressé contre lui même.
      Moïse s’était laissé former par Jéhovah. Une quarantaine d’années plus tôt, quand il était membre de la famille royale égyptienne, il n’était pas humble. Il manquait tellement de maîtrise qu’il a même tué un homme qui, d’après lui, agissait injustement. Il s’était dit que Jéhovah serait d’accord avec cette initiative. Jéhovah a alors passé 40 ans à l’aider à comprendre qu’il ne devait pas seulement être courageux pour guider les Israélites ; il devait aussi être humble. Et pour être humble, il devait également être obéissant et doux. Il a su accepter cette discipline et il est devenu un excellent guide (Ex. 2:11, 12 ; Actes 7:21-30, 36).
      Chefs de famille et anciens, imitez Moïse. Quand on vous manque de respect, ne vous vexez pas trop facilement. Reconnaissez humblement vos erreurs (Eccl. 7:9, 20). Avec obéissance, suivez les instructions de Jéhovah sur la façon de régler les problèmes. Et parlez toujours avec douceur (Prov. 15:1). Ainsi, vous plairez à Jéhovah, vous favoriserez la paix et vous donnerez un bel exemple d’humilité.
      Quand on est persécuté. De tout temps, des dirigeants humains ont persécuté les serviteurs de Jéhovah. Ils peuvent nous accuser de différentes choses, mais la vraie raison de leur colère, c’est que nous choisissons d’« obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29). Il arrivera peut-être qu’on se moque de nous, qu’on nous envoie en prison ou même qu’on nous maltraite physiquement. Mais avec l’aide de Jéhovah, plutôt que de nous venger, nous garderons notre douceur.
      Considérons l’exemple des trois Hébreux exilés à Babylone, Hanania, Mishael et Azarias. Le roi de Babylone leur a ordonné de se prosterner devant une immense statue en or. Avec douceur, ils lui ont expliqué qu’ils n’adoreraient pas la statue. Ils sont restés obéissants à Dieu même quand le roi les a menacés de les jeter dans un four de feu ardent. Jéhovah a choisi de les sauver. Cela dit, les trois Hébreux ne s’attendaient pas à ce qu’il le fasse à coup sûr ; ils étaient prêts à accepter tout ce que Jéhovah permettrait (Dan. 3:1, 8-28). Ils ont ainsi démontré que les personnes humbles sont vraiment courageuses. Aucun roi, aucune menace ni aucune punition ne peut les décourager d’offrir à Jéhovah « un attachement sans partage » (Ex. 20:4, 5).
      Lorsque notre fidélité à Dieu est mise à l’épreuve, comment imiter les trois Hébreux ? En faisant humblement confiance à Jéhovah, certains qu’il prendra soin de nous (Ps. 118:6, 7) ; en répondant à nos accusateurs de façon douce et respectueuse (1 Pierre 3:15) ; et en refusant de faire quoi que ce soit qui mettrait en danger notre amitié avec notre Père aimant.
      Quand on est stressé. Il nous arrive à tous de ressentir du stress. Ce peut être avant de passer un examen scolaire ou d’accomplir une certaine tâche au travail. Ou alors avant de subir une intervention médicale. Quand on est stressé, c’est difficile d’être humble. De petites choses qui d’habitude ne nous dérangent pas peuvent soudain nous irriter. Nos paroles peuvent alors devenir dures, et notre ton aussi. Si cela t’est déjà arrivé, considère l’exemple de Jésus.
      Pendant les derniers mois de sa vie sur terre, Jésus a subi un stress énorme. Il savait qu’il serait exécuté et qu’il souffrirait terriblement (Jean 3:14, 15 ; Gal. 3:13). Quelques mois avant sa mort, il a confié à ses disciples qu’il était très angoissé (Luc 12:50). Et quelques jours seulement avant de mourir, il a dit : « Je suis troublé. » Il a alors exprimé des sentiments qui prouvent son humilité et son obéissance à Dieu. Il a dit : « Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom » (Jean 12:27, 28). Le moment venu, Jésus s’est courageusement livré lui-même à ses ennemis, qui lui ont fait subir une exécution extrêmement douloureuse et humiliante. Malgré le stress et la souffrance, Jésus a humblement fait la volonté de Dieu. C’est certain, pour ce qui est de rester humble en situation de stress, il est le plus bel exemple qui soit ! (lire Isaïe 53:7, 10).
      Alors que ses disciples viennent de se disputer pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand, Jésus reste doux et corrige calmement leur point de vue
      Jésus est le plus bel exemple d’humilité qui soit.
        Le dernier soir de sa vie sur terre, les plus proches amis de Jésus, les apôtres, ont mis à l’épreuve son humilité. Imagine le stress que Jésus ressentait ce soir-là. Il se demandait sans doute s’il resterait parfaitement fidèle jusqu’à la mort. La vie de millions de personnes en dépendait (Rom. 5:18, 19). Plus important encore, la réputation de son Père était impliquée (Job 2:4). Et là, au cours du dernier repas qu’il passait avec ses amis, ces derniers se sont mis à « se disputer vivement pour savoir lequel d’entre eux était considéré comme le plus grand ». Jésus avait déjà corrigé leur point de vue sur ce sujet de nombreuses fois, y compris un peu plus tôt dans la soirée ! Malgré cela, il ne s’est pas irrité. Il a plutôt réagi avec douceur. Gentiment mais fermement, il leur a de nouveau expliqué quelle attitude ils devaient avoir. Puis il les a félicités pour leur soutien fidèle (Luc 22:24-28 ; Jean 13:1-5, 12-15).
      Comment aurais-tu réagi dans une situation de ce genre ? Nous pouvons imiter Jésus et rester doux même quand nous sommes stressés. Pour cela, obéissons de bon cœur à ce commandement de Jéhovah : « Continuez à vous supporter les uns les autres » (Col. 3:13). Nous y arriverons si nous nous rappelons que nous disons et faisons tous des choses qui irritent les autres (Prov. 12:18 ; Jacq. 3:2, 5). De plus, félicitons toujours nos compagnons pour leurs belles qualités (Éph. 4:29).
        Nous prendrons de meilleures décisions. Quand nous avons des choix difficiles à faire, Jéhovah peut nous aider à prendre de bonnes décisions, à condition que nous soyons humbles. Il promet qu’il écoute « la requête des humbles » (Ps. 10:17). Il fait même plus qu’écouter nos requêtes. La Bible affirme : « Il guidera les humbles dans ce qui est juste et il enseignera son chemin aux humbles » (Ps. 25:9). Jéhovah nous guide au moyen de la Bible, de nos réunions, ainsi que des publications et des vidéos produites par « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45-47). Mais pour en tirer profit, nous devons reconnaître humblement que nous avons besoin d’aide, étudier les matières que Jéhovah nous fournit et appliquer de tout cœur ce que nous apprenons.
      Nous éviterons de faire des erreurs. Repense à Moïse. Pendant des dizaines d’années, il est resté humble et a plu à Jéhovah. Puis, vers la fin des 40 années difficiles que les Israélites ont passées dans le désert, il ne s’est pas montré humble. Sa sœur, probablement celle qui avait contribué à lui sauver la vie en Égypte, venait de mourir et d’être enterrée à Kadèsh. C’est alors que les Israélites ont de nouveau critiqué la façon dont ils étaient dirigés. Cette fois, ils « s’en prirent à Moïse » au sujet d’un manque d’eau. Malgré tous les miracles que Jéhovah avait accomplis par le moyen de Moïse et malgré toutes les années où celui-ci avait guidé le peuple de façon désintéressée, les Israélites se sont plaints. Ils se sont plaints non seulement du manque d’eau, mais aussi de Moïse, comme si c’était à cause de lui qu’ils avaient soif (Nomb. 20:1-5, 9-11).
      Très en colère, Moïse a manqué de douceur et de foi. Plutôt que de parler au rocher, comme Jéhovah l’avait demandé, il s’est adressé au peuple avec colère et a laissé entendre qu’il allait lui-même faire un miracle. Puis il a frappé le rocher deux fois et de l’eau en a jailli en abondance. Poussé par l’orgueil et la colère, il a commis une grave erreur (Ps. 106:32, 33). À cause de son manque de douceur temporaire, il n’a pas été autorisé à entrer en Terre promise (Nomb. 20:12).
      Nous pouvons tirer de précieuses leçons de ce récit. Premièrement, nous devons lutter en permanence pour rester humbles. Sinon, l’orgueil pourrait vite réapparaître en nous, et nous faire parler et agir sans réfléchir. Deuxièmement, comme le stress peut nous rendre plus vulnérables, nous devons particulièrement nous efforcer de rester humbles quand on fait pression sur nous.
       Nous serons protégés. Bientôt, Jéhovah supprimera tous les méchants de la terre, et seuls les humbles continueront d’y vivre. Les conditions de vie seront alors vraiment paisibles (Ps. 37:10, 11). Feras-tu partie de ces personnes humbles ? Tu le peux si tu acceptes l’invitation chaleureuse de Jéhovah transmise par le prophète Sophonie (lire Sophonie 2:3).
      Pourquoi lit-on en Sophonie 2:3 que nous serons « probablement » cachés ? Cela signifie-t-il que Jéhovah n’est pas forcément capable de protéger ceux qu’il aime et qui cherchent à lui plaire ? Non, cela indique plutôt que nous avons quelque chose à faire pour être protégés. Si nous nous efforçons dès maintenant d’être humbles pour plaire à Jéhovah, nous pourrons survivre "au jour de sa colère" et vivre pour toujours !

      · 2 replies
    • folens  »  misette

      Hello Misette, merci.

      Le travail en équipe.BMP
      · 0 replies
    • folens  »  misette

      Hello Misette merci à toi  pour ce bon travail de recherches. Bonne journée et bonne semaine.
      1 Isaïe 30 v 15c.mp4
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      64.4k
    • Total Posts
      136.9k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,220
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    Jehovahs Elijah
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.