Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 13 Mai 2024 - Psaumes 38 -39


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 13 Mai - Psaumes 38-39.docx

Perles spirituelles - Semaine du 13 Mai - Psaumes 38-39.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 38-39

Psaume 39:1 : Dans quelles situations nous faudra-t-il ‘mettre un bâillon sur notre bouche’ ? (w22.09 13 § 16).

« J’ai dit : « Je veillerai à ma conduite pour ne pas pécher avec ma langue. Je mettrai un bâillon sur ma bouche tant que le méchant sera en ma présence. »

La maîtrise de soi aussi est indispensable pour gagner la confiance des autres. Elle nous permet de tenir notre langue quand nous sommes tentés de révéler des confidences qu’on nous a faites (Proverbes 10:19 « Quand on parle beaucoup, la transgression est inévitable, mais celui qui surveille ses paroles se montre sage ».

Peut-être que nous avons du mal à faire preuve de maîtrise de soi quand nous utilisons les réseaux sociaux. Mais si nous ne faisions pas attention, nous pourrions involontairement révéler une information confidentielle à un très grand nombre de personnes. De plus, une fois une information postée, nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont elle sera utilisée et nous ne pouvons pas limiter les torts qu’elle causera. La maîtrise de soi nous est également utile quand nos opposants nous tendent des pièges pour nous amener à révéler des choses qui pourraient mettre en danger nos frères et sœurs. Par exemple, si nous vivons dans un pays où nos activités sont interdites ou sous restrictions, il pourrait nous arriver d’être interrogés par la police. Dans cette situation ou dans d’autres, il nous faut appliquer le principe qui consiste à ‘mettre un bâillon sur notre bouche’. Ainsi, dans nos relations avec notre famille, nos amis, nos frères et sœurs, ou qui que ce soit d’autre, nous devons être dignes de confiance. Et pour être dignes de confiance, nous avons besoin de maîtrise de soi. - w22.09 13 § 16

Quand le méchant cherche des renseignements afin de nuire à nos compagnons dans la foi, la sagesse nous dicte de ‘ garder notre bouche avec un bâillon ’, de nous taire

C’est être prudent que de surveiller ce qu’on dit en présence d’individus mauvais. Dans le ministère, face à des moqueurs, le silence pourrait bien s’avérer la réponse qui convient. De plus, n’est-il pas sage, dans certains cas, de rester silencieux pour ne pas donner à nos camarades de classe ou à nos collègues de travail l’impression que nous approuvons leurs plaisanteries douteuses ou leur langage vulgaire ? Le psalmiste a écrit : “ Je veux garder ma bouche avec un bâillon, tant que le méchant sera devant moi. ” — Ps. 39:1. – TG2009  15/5 p4

Quand nos activités sont interdites, nous devons savoir discerner à quel moment il nous faut nous taire. Nous devons garder secrètes certaines informations, comme les noms de nos frères et sœurs, les endroits où nous nous réunissons, la façon dont la prédication est organisée et les moyens par lesquels nous recevons la nourriture spirituelle. Nous ne révélerons pas ce genre d’informations aux autorités, et nous n’en parlerons pas non plus à des amis ou à des membres de notre famille qui vivent ailleurs dans le pays ou à l’étranger. Si nous tombions dans ce piège, cela mettrait nos frères en danger. De plus, ne laissons pas des questions sans grande importance créer des divisions. Satan sait qu’une famille divisée ne peut pas continuer d’exister. Il va constamment essayer de créer des divisions entre nous. Il espère qu’ainsi, nous allons lutter les uns contre les autres au lieu de lutter contre lui. Même les chrétiens mûrs doivent faire attention à ne pas tomber dans ce piège. Si nous faisons de notre mieux pour surmonter tout problème que nous pourrions avoir avec un compagnon, nous ne permettrons à rien de nous diviser. – TG2019/7 p11-12 §14-16.

C’est être prudent que de surveiller ce qu’on dit en présence d’individus mauvais. Dans le ministère, face à des moqueurs, le silence pourrait bien s’avérer la réponse qui convient. De plus, n’est-il pas sage, dans certains cas, de rester silencieux pour ne pas donner à nos camarades de classe ou à nos collègues de travail l’impression que nous approuvons leurs plaisanteries douteuses ou leur langage vulgaire. – TG2009 15/5 p3

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Une personne pourrait s’inquiéter à propos d’actions ou de fautes passées. Elle pourrait être rongée par la culpabilité concernant une action commise il y a même de nombreuses années. C’est ce que le roi David a parfois ressenti : « Mes fautes ont passé par-dessus ma tête. » Il a confié : « J’ai rugi à cause du gémissement de mon cœur » (Ps. 38:3, 4, 8, 18). Dans cette situation, qu’était-il sage de faire ? Qu’a fait David ? Il s’en est remis à la miséricorde et au pardon de Jéhovah. Il a déclaré, convaincu : « Heureux celui dont la révolte est pardonnée ». Il pourrait aussi t’arriver de t’inquiéter pour le présent. . Par exemple, quand David a écrit le Psaume 55, il craignait pour sa vie (Ps. 55:2-5). Néanmoins, il n’a pas laissé l’inquiétude briser sa confiance en Jéhovah. Il a fait de ses problèmes l’objet de prières ferventes, mais il comprenait aussi l’importance de prendre des mesures concrètes pour s’attaquer à la cause de l’inquiétude. Retiens ceci de son exemple : au lieu de te laisser submerger par l’inquiétude, fais ce que tu peux pour résoudre la situation puis, confiant, remets les choses entre les mains de Jéhovah. - TG2016/12 p23§14 

David savait à quel point une conscience coupable est lourde à porter. Il a écrit : “ Mes fautes ont passé par-dessus ma tête ; comme une charge pesante, elles sont trop pesantes pour moi. Je me suis engourdi et je me suis trouvé broyé à l’extrême ; j’ai rugi à cause du gémissement de mon cœur. ” (Psaume 38:4, 8). David a cependant été consolé de son tourment. Il savait que Jéhovah hait le péché, mais qu’il ne hait pas le pécheur s’il se repent sincèrement et abandonne sa conduite pécheresse. Il ne doutait pas que Jéhovah soit disposé à témoigner de la miséricorde à ceux qui se repentent ; aussi a-t-il écrit : “ Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner. ” — Psaume 86:5.

Quand nous péchons, il peut nous arriver, à nous aussi, d’être comme broyés par le fardeau d’une conscience douloureuse. Les remords sont normaux, pour ne pas dire salutaires, puisqu’ils peuvent nous inciter à corriger nos erreurs. Certains chrétiens, cependant, éprouvent un sentiment de culpabilité qui les submerge littéralement. Leur cœur les condamne tellement qu’ils sont persuadés que, si repentants soient-ils, Dieu ne leur pardonnera jamais complètement. Si le sentiment de culpabilité nous ‘ engloutit ’, le risque existe que Satan essaie de nous faire renoncer en nous amenant à croire que nous ne sommes pas dignes de servir Jéhovah. Or, ce n’est pas du tout ainsi que Jéhovah voit les choses. Sa Parole nous donne l’assurance que si nous nous repentons sincèrement, du fond du cœur, il est prêt à nous pardonner — TG1997  1/12 p10

« Mes fautes se dressent au-dessus de ma tête ; comme un lourd fardeau, elles dépassent ce que je peux supporter. Je me suis engourdi et je me suis trouvé complètement broyé » (Psaume 38:4, 8). David savait à quel point une conscience coupable est lourde à porter. Il a cependant été consolé de son tourment. Conscient que Jéhovah hait le péché, mais pas le pécheur qui se repent sincèrement et abandonne sa conduite pécheresse, c’est avec une totale confiance dans la propension de Dieu à la miséricorde qu’il a écrit : « Toi, ô Jéhovah, tu es […] prêt à pardonner » (Psaume 86:5). – cl chap26 p312 §1

Des millions de gens se débattent pour faire face aux pressions quotidiennes de la vie dans ce système de choses dominé par le mal. Pour certains, cette lutte semble à la limite du supportable. Ils éprouvent des sentiments proches de ceux du psalmiste David, qui a écrit : “ Je me suis engourdi et je me suis trouvé broyé à l’extrême ; j’ai rugi à cause du gémissement de mon cœur. Mon cœur a palpité très fort, ma force m’a quitté, même la lumière de mes yeux n’est plus avec moi. ” Psaume 38 :8,10. Du fait que nous sommes chrétiens, nous ne sommes pas surpris que la vie soit si pénible. Nous savons que les “ douleurs ” font partie du signe annoncé attestant la présence de Jésus. Dans la langue originale, le mot rendu par “ douleurs ” désigne la douleur intense ressentie lors de l’accouchement. Voilà qui évoque avec justesse l’intensité des souffrances humaines en ces temps “ critiques ”, ou “ périlleux ”, si “ difficiles à supporter ” ! -  — TG2008  15/3 p12§1,2

À propos de ceux qui le haïssaient et voulaient sa mort, le roi David déclara : “ Tout au long du jour ils marmonnent [forme de haghah] des tromperies. ” (Ps 38:12). Ces ennemis ne méditaient pas de simples pensées passagères, mais des idées profondément enracinées dans leur cœur, car ils étaient portés à réaliser ce dessein méchant. Cette méditation s’avère fatale pour ceux qui s’y adonnent — it-1 p247

Quand quelqu’un nous adresse des injures ou nous tient des propos peu flatteurs dans le but de nous provoquer, il est généralement préférable de faire la sourde oreille. C’est ce que fit David, fidèle serviteur de Dieu, et il obtint d’excellents résultats. Dans l’un de ses psaumes, il dit : “Quant à moi, comme un sourd, je n’écoutais pas ; et, comme un muet, je n’ouvrais pas la bouche. Et je devins comme un homme qui n’entend pas, et dans ma bouche il n’y avait pas d’arguments contraires.” — Psaume 38:13, 14.

Qu’est-ce qui permit à David d’agir ainsi face à la provocation ? Il comprenait qu’il n’avait pas le pouvoir de régler cette affaire d’une manière tout à fait satisfaisante. Mais il croyait en toute confiance que Jéhovah en serait capable. C’est pourquoi il ajouta : “Car je t’ai attendu, ô Jéhovah ! Alors tu m’as répondu toi-même, ô Jéhovah, mon Dieu !” (Ps. 38:15). Retirerons-nous des bienfaits si nous imitons David ? Sans aucun doute. Celui qui, au lieu de chercher à tout régler par lui-même, compte patiemment sur Dieu, s’épargne les frustrations et les irritations qui résultent d’une lutte vaine contre l’injustice.

La sagesse nous montre donc que dans la vie courante nous ne devrions pas nous soucier outre mesure de ce que disent les autres. En ‘ne prêtant pas notre cœur à toutes les paroles que l’on dit’, nous ne relèverons pas inutilement toutes les offenses et nous ne risquerons pas de nourrir notre orgueil. Cependant, nous tirerons profit des critiques justifiées en nous efforçant de nous améliorer. D’autre part, en ayant toujours une bonne conduite, nous musellerons “l’ignorance des gens déraisonnables”. TG1976 1/5 p261

Dans des figures de rhétorique, on dit que quelqu’un boite ou trébuche quand il se montre hésitant ou inconstant dans sa façon de diriger sa vie, dans ses objectifs ou dans ses propos. David a expliqué que ses ennemis attendaient un faux pas de sa part, qu’ils observaient pour voir s’il boitait, afin ‘ de l’emporter sur lui et de se venger sur lui ’. (Psaume 38:16, 17 « En effet, j’ai dit : « Qu’ils ne se réjouissent pas de mon malheur et ne s’élèvent pas au-dessus de moi si mon pied glisse. »  Car j’étais sur le point de m’écrouler, et ma douleur ne me quittait pas » De même, les ennemis de Jésus Christ souhaitaient le voir trébucher ou boiter dans ses paroles, afin de le prendre au piège. — it-1 p356

L’inquiétude légitime. Il est bien de s’inquiéter de faire ce qui plaît à Jéhovah Dieu afin de ne pas être privé des bénédictions qu’Il réserve à ses serviteurs attachés à lui. Celui qui est coupable d’une faute grave devrait se sentir comme le psalmiste qui a dit : “ Je m’inquiétais de mon péché. ” (Ps 38:18). Une inquiétude légitime à propos d’un péché incite à se confesser, à se repentir et à se retourner de sa mauvaise voie, afin de rétablir de bonnes relations avec le Très-Haut. – it-1 p1183

Link to comment
Share on other sites


  • Views 960
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.