Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juin 2024 - Psaumes 45 -47


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juin - Psaumes 45-47.docx

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juin - Psaumes 45-47.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 45-47

Psaume 45:16 : Que nous enseigne ce verset sur la vie dans le paradis ? (w17.04 11 § 9).

« Tes fils prendront la place de tes ancêtres. Tu les établiras comme princes sur toute la terre.»

Qu’est-ce qui remplacera les organisations corrompues ? Après Armaguédon, existera-t-il des organisations sur la terre ? La Bible nous dit : « Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice » (2 Pierre 3:13). Les anciens cieux et l’ancienne terre, c’est-à-dire les gouvernements corrompus et la société humaine sous leur pouvoir, auront disparu. Par quoi seront-ils remplacés ? L’expression « de nouveaux cieux et une nouvelle terre » signifie qu’il y aura un nouveau gouvernement et une nouvelle société terrestre sous sa domination. Le Royaume dirigé par Jésus Christ reflétera parfaitement la personnalité de Jéhovah, qui est un Dieu d’ordre (1 Cor. 14:33). La « nouvelle terre » sera donc organisée. Des hommes bons administreront les affaires de la terre (Ps. 45:16). Ils seront gouvernés par Christ et ses 144 000 codirigeants. Imagine l’époque où toutes les organisations corrompues seront remplacées par une seule organisation, unifiée et incorruptible ! - w17.04 11 § 9

Quand il est né sur terre, Jésus avait des ancêtres humains. Ceux-ci deviendront ses fils quand il les ressuscitera au cours de son Règne millénaire. Certains d’entre eux seront établis comme “ princes dans toute la terre ”. C’est Jésus Christ lui-même qui établira les représentants princiers. On peut s’attendre à une résurrection rapide des hommes fidèles du passé qui serviront en qualité de “ princes ”.

Jéhovah continuera à faire appel à des représentants humains pour nous guider pendant la Grande Tribulation et jusqu’au Règne millénaire. Allons-nous continuer à suivre cette direction même si cela nécessite de mettre de côté nos préférences personnelles ? Beaucoup de choses peuvent dépendre de la façon dont nous réagissons aux conseils que Jéhovah nous donne actuellement. Suivons toujours les conseils de Jéhovah, y compris ceux qui nous sont fournis par les hommes chargés de veiller sur nous. Et ce faisant, nous avons toutes les raisons de faire confiance à Jéhovah, qui nous éloigne du danger spirituel et nous conduit vers la vie éternelle dans le monde nouveau.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 45:1 « Mon cœur vibre en raison d’une chose belle. Je dis : « Mon chant parle d’un roi. » Que ma langue soit le stylet d’un scribe habile ».Cette « chose qui est belle », qui touche le cœur du psalmiste et le rend « vibrant », concerne un roi. Le verbe hébreu traduit par « devenir tout vibrant » signifiait à l’origine « monter en bouillonnant » ou « bouillir ». Le thème qu’évoque le psalmiste fait bouillonner, ou déborder, son cœur d’enthousiasme et rend sa langue semblable au « stylet d’un copiste habile ». 2 La “chose belle” qui remplissait d’émotion le cœur du psalmiste est liée à la bonne nouvelle relative au Royaume de Dieu.

De même aujourd’hui, la bonne nouvelle du Royaume messianique est une chose belle, qui touche notre cœur. Le message du Royaume est devenu particulièrement « beau » en 1914. Depuis, ce message ne concerne plus un Royaume à venir, mais un gouvernement réel aujourd’hui en fonction dans le ciel. Telle est la « bonne nouvelle du royaume » que nous prêchons « dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations » (Mat. 24:14). Ce message ne rend-il pas notre cœur « tout vibrant » ? Prêchons-nous cette bonne nouvelle avec zèle ? Comme celui du psalmiste, notre message a « trait à un roi », notre Roi Jésus Christ. Nous proclamons qu’il a été intronisé Roi céleste du Royaume messianique. Nous invitons également tous les humains, les gouvernants comme les gouvernés, à se soumettre à sa royauté (Ps. 2:1, 2, 4-12). Notre langue devient comme « le stylet d’un copiste habile », car nous nous servons abondamment de la Parole écrite quand nous prêchons. – TG2014  15/2 p3-4 §3,4

Psaume 45:2 « Tu es le plus beau des fils des hommes. Des paroles pleines de charme coulent de tes lèvres. C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours ».

Les Écritures ne disent pas grand-chose sur l’apparence physique de Jésus. Étant un homme parfait, il était probablement « beau ». Cependant, c’était sa fidélité à Jéhovah et son intégrité absolue qui le rendaient remarquablement beau. De plus, il prêchait le message du Royaume avec « charme » Jésus aimait tellement son sujet que jamais il n’enseignait machinalement, de façon ennuyeuse. Jésus veillait à ce que son message soit toujours passionnant et vivant ; il employait “ des paroles pleines de charme ” pour enseigner les vérités qu’il aimait tant. Son enthousiasme animait sans aucun doute son visage, et ses yeux brillaient d’intérêt pour son sujet. Quel plaisir ce devait être de l’écouter ! Quel exemple pour nous lorsque nous parlons de ce que nous avons appris !

Quand nous prêchons, nous efforçons-nous de l’imiter et d’avoir des paroles qui touchent les cœurs ? Jésus lui étant resté indéfectiblement attaché, Jéhovah l’a béni durant son ministère terrestre et l’a récompensé après sa mort sacrificielle. Jéhovah a béni Jésus « pour des temps indéfinis » en le ressuscitant pour la vie immortelle - TG2014  15/2 p3-4 §5,6

Psaume 45:3 « Attache ton épée à ton côté, ô homme fort, dans ta dignité et ta splendeur ».

Jéhovah ordonne à son Roi de ceindre son épée sur sa cuisse, l’autorisant par-là à faire la guerre à tous ceux qui s’opposent à Sa souveraineté et à exécuter Ses jugements contre eux. Le Roi Christ étant un Guerrier invincible, on s’adresse à lui ainsi : « Ô homme fort. » Il a ceint son épée pour la première fois en 1914 et a vaincu Satan et ses démons, qu’il a chassés du ciel et précipités au voisinage de la terre.

Mais sa chevauchée triomphante ne faisait que commencer. « Sa victoire » doit être « menée à terme » (Rév. 6:2). Les jugements de Jéhovah doivent encore être exécutés contre tous les éléments du système terrestre de Satan, et Satan et ses démons doivent être neutralisés. La première à disparaître sera Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion. Pour éliminer cette « prostituée » infâme, Jéhovah se servira des dirigeants politiques (Rév. 17:16, 17). Puis, le Roi-Guerrier s’occupera du système politique de Satan, qu’il réduira à rien. Appelé à juste titre « ange de l’abîme », il mènera ensuite à terme sa victoire en jetant Satan et ses démons dans un abîme – TG2014  15/2 p3-4 §9,10

Psaume 45:4 « Et, dans ta splendeur, va vers la victoire ; chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice, et ta main droite accomplira des choses redoutables »

Le Roi-Guerrier ne fait pas la guerre pour s’emparer de territoires ou asservir des peuples. Il est animé d’intentions nobles et mène une guerre juste. Il s’« avance [...] dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». La plus grande vérité à défendre est que Jéhovah est le Souverain de l’univers. Quand il s’est rebellé contre Jéhovah, Satan a contesté le droit de Dieu de gouverner. Depuis, ce droit est contesté aussi bien par les démons que par des humains. Mais l’heure est venue pour le Roi oint par Dieu de partir en guerre afin de rétablir une fois pour toutes la vérité concernant la souveraineté de Jéhovah.

Le Roi s’« avance » aussi « dans la cause [...] de l’humilité ». En tant que Fils unique-engendré de Dieu, il a lui-même fourni un remarquable exemple d’humilité et de soumission fidèle à la souveraineté de son Père. Comme lui, tous les sujets du Roi doivent se soumettre humblement et en toutes choses à la souveraineté de Jéhovah, une condition essentielle pour vivre dans le monde nouveau.

Enfin, Christ s’« avance » « dans la cause [...] de la justice ». Il vient défendre « la justice de Dieu », c’est-à-dire les normes du bien et du mal définies par Jéhovah. Isaïe a prophétisé au sujet de Jésus Christ : « Un roi régnera pour la justice » (Is. 32:1). TG2014  15/2 p3-4 §11-13

Psaume 45:5, 6 « Tes flèches sont acérées et font tomber des peuples devant toi ; elles transpercent le cœur des ennemis du roi.  6 Dieu est ton trône à tout jamais ; le sceptre de ton royaume est un sceptre de droiture ».

Les « flèches » du Roi, « aiguës », transperceront « le cœur de ses ennemis » et feront « tomber des peuples » sous lui. Le carnage sera planétaire. Jérémie a prophétisé : « Les gens tués par Jéhovah en ce jour-là seront d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre » (Jér. 25:33). Parce que Jésus aime profondément la justice et déteste tout ce qui déshonore son Père, Jéhovah l’a oint Roi du Royaume messianique. Jésus a été oint avec « l’huile d’allégresse » plus que ses « associés », les rois judéens de la lignée de David. En quel sens ? En premier lieu, il a été oint par Jéhovah lui-même. Ensuite, il a été oint non seulement Roi mais aussi Grand Prêtre. Enfin, il n’a pas été oint d’huile mais d’esprit saint, et sa royauté n’est pas terrestre mais céleste.

Jéhovah a établi son Fils Roi messianique dans le ciel en 1914. « Le sceptre de sa royauté est un sceptre de droiture. » La justice et l’équité de son règne sont donc garanties. Son autorité est légitime, puisque « Dieu est [s]on trône ». Autrement dit, Jéhovah est le fondement de sa royauté. De plus, le trône de Jésus durera « pour des temps indéfinis, oui pour toujours ». N’es-tu pas fier de servir Jéhovah sous un Roi aussi puissant, établi par Jéhovah lui-même ? - TG2014  15/2 p3-4 §7,8

Aimer Jéhovah, c’est aussi haïr ce qu’il hait. Notez cette déclaration prophétique adressée au Roi messianique : « Tu as aimé la justice et tu as haï la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile de joie plus que tes compagnons » (Psaume 45:7). Les « compagnons » de Jésus désignent ici les rois de la lignée davidique. Jésus a plus de raisons qu’eux tous d’éprouver de l’allégresse à propos de son onction. Sa récompense n’est-elle pas bien plus grande que la leur, sa royauté source d’infiniment plus de bienfaits ? Il est récompensé parce que son amour de la justice et sa haine de la méchanceté l’ont incité à obéir à Dieu en tout. – livre « Suis-moi », p. 58-59§8

Psaume 45:8, 9 « Tous tes vêtements sont parfumés de myrrhe, de bois d’aloès et de casse ; depuis le magnifique palais d’ivoire, des instruments à cordes te réjouissent.  9 Des filles de rois figurent parmi tes dames d’honneur. L’épouse royale s’est placée à ta droite, parée d’or d’Ophir »

Le Marié, Jésus Christ, met son glorieux et royal habit nuptial. Ses vêtements dégagent une odeur très agréable, comme celle des « parfums les meilleurs ». Ils sentent notamment la myrrhe et la casse, certains des ingrédients de l’huile d’onction sainte qu’on employait en Israël (Ex. 30:23-25).

Alors que le mariage approche, la musique céleste qui résonne dans son palais ajoute à la joie du Marié. Un sentiment que partage « l’épouse royale », la partie céleste de l’organisation de Dieu, qui comprend « des filles de rois », c’est-à-dire les saints anges. Quelle émotion d’entendre des voix célestes s’exclamer : « Réjouissons-nous et soyons transportés de joie [...] parce que le mariage de l’Agneau est arrivé » ! 6 Mais qui est donc la “fille du roi” qui est conduite auprès du Roi qui désire se marier, alors qu’on se réjouit de l’événement en jouant de certains instruments de musique particuliers? Il s’agit de la fille du Roi Jéhovah, le “Roi d’éternité. C’est donc une princesse. Il s’agit de la congrégation chrétienne glorifiée et composée de 144 000 membres qui sont considérés comme une seule entité, un corps composé. Tout comme une fiancée quitte la maison de ses parents pour rejoindre son mari et vivre avec lui, de même les disciples qui sont promis en mariage à l’Époux céleste doivent oublier les leurs et la maison de leur père pour accorder leur affection à Jésus Christ, leur Fiancé céleste. Après avoir achevé leur course terrestre en restant fidèles et en gardant leur chasteté virginale, ils doivent attendre que leur Époux les appelle et les ressuscite d’entre les morts. Dans les cieux, les 144 000 au complet constituent la “fille” du Roi Jéhovah, car, tel un père adoptif, il les a engendrés de son esprit. Ils feront partie du Royaume messianique de Christ ; Ensemble ils forment aussi la Nouvelle Jérusalem qui est appelée “l’épouse, la femme de l’Agneau”. En cette circonstance, elle s’est “préparée comme une épouse qui s’est parée pour son mari”. — Rév. 21:2, 9. – TG2014  15/2 p9 §3,4

Psaume 45:13, 14 « À l’intérieur du palais, la fille du roi est resplendissante ; ses habits sont ornés d’or. 14 Elle sera amenée au roi en vêtements richement tissés. Les vierges qui la suivent, ses compagnes, seront introduites devant toi ».

Pour le mariage royal, la mariée est « toute glorieuse », dit le psalmiste. N’est-ce pas un mariage royal et céleste ?

Celui à qui la mariée est amenée est l’Époux, le Roi messianique. Il l’a préparée en « la purifiant avec le bain d’eau par le moyen de la parole ». Elle est « sainte et sans défaut ». Elle doit aussi porter une tenue de circonstance. Et c’est le cas ! « Ses habits sont ornés de montures d’or » et « en vêtements tissés elle sera amenée au roi ». Pour le mariage de l’Agneau, « on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints » (Rév. 19:8).

On trouve, appliquées à la mariée, les expressions « ô fille » et « la fille du roi » (Ps. 45:13). Qui est le « roi » en question ? C’est Jéhovah. En effet, les chrétiens oints sont ses « enfants », car il les a adoptés (Rom. 8:15-17). Appelés à devenir une épouse céleste, ils reçoivent cet ordre : « Oublie ton peuple et la maison de ton père [terrestre]. » Ils doivent constamment penser « aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur la terre » (Col. 3:1-4).

Qui les “ vierges ” représentent-elles ? La “ grande foule ” des adorateurs du vrai Dieu, qui se joignent au reste oint et le soutiennent. Comme elles “ viennent de la grande tribulation ”, qu’elles y ont survécu, elles seront sur la terre lorsque le mariage du Roi messianique sera célébré au ciel. Lors de cet événement, elles éprouveront “ joie et allégresse ”.

Psaume 45:16 « Tes fils prendront la place de tes ancêtres. Tu les établiras comme princes sur toute la terre ».

Les compagnes vierges de l’épouse de Christ auront des raisons supplémentaires de se réjouir quand elles verront le couple céleste devenir fécond dans le monde nouveau. Le Roi-Époux dirigera son attention vers la terre pour ressusciter ses « ancêtres » terrestres, qui deviendront ses « fils » terrestres. Parmi eux, il établira des « princes dans toute la terre », qui prendront la direction du peuple de Dieu dans le monde nouveau. Nul doute qu’il nommera des princes également parmi les fidèles anciens de notre époque (Is. 32:1). Certains de ces ressuscités se verront manifestement confier la responsabilité de servir en qualité de « princes sur toute la terre »

Durant son Règne de mille ans, Christ deviendra le père d’autres humains encore. En fait, tous les habitants de la terre qui recevront la vie éternelle la recevront en raison de leur foi dans son sacrifice rédempteur (Jean 3:16). Jésus deviendra donc leur « Père éternel » (Is. 9:6, 7). - TG2014  15/2 p12 §17,18

Soyons-en sûrs : Jéhovah est tout disposé à nous aider si nous sommes affligés par une situation difficile. “ Dieu est pour nous un refuge et une force, un secours qui est facile à trouver durant les détresses. ” (Psaume 46:1 « Dieu est notre refuge et notre force, un secours facile à trouver en temps de détresse » Comment Dieu nous apporte-t-il son secours ? Voici ce qu’on lit en 1 Corinthiens 10:13 : “ Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. ” Jéhovah dirigera peut-être les choses de façon à faire disparaître nos difficultés, ou bien il nous accordera la force dont nous avons besoin pour endurer. Dans un cas comme dans l’autre, il nous secourra. – TG2008  15/3 p13 §7

Psaume 46:1 - Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains. Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. Poussé par cet amour, Jéhovah nous entoure de ses bras protecteurs. Il nous gardera toujours près de lui et il réalisera toutes les magnifiques promesses qu’il nous a faites. Il veut notre bonheur ! C’est pourquoi, quelles que soient nos épreuves, il nous donnera la force de lui rester fidèles. Quelle que soit l’épreuve que nous rencontrerons, Jéhovah nous donnera la force dont nous avons besoin pour conserver notre intégrité.

En quel sens y aura-t-il des fils à la place des ancêtres du roi ? Quand il est né sur terre, Jésus avait des ancêtres humains. Ceux-ci deviendront ses fils quand il les ressuscitera au cours de son Règne millénaire. Certains d’entre eux seront établis comme “ princes dans toute la terre ”.

Psaume 46 :2 « C’est pourquoi nous ne craindrons pas, même si la terre change, même si les montagnes s’effondrent dans les profondeurs de la mer »,

Comment se pourrait-il que “la terre change”? Même si les montagnes disparaissaient dans la mer à la suite d’un soulèvement naturel de l’écorce terrestre, ceux qui se confient en Jéhovah n’auraient aucune raison d’avoir peur. Quoi qu’il advienne, ils peuvent avoir une confiance inébranlable en Jéhovah, leur Refuge. – TG1986  15/10 p29

Le psalmiste révèle quelle est la source de la joie irrépressible des Témoins de Jéhovah : “ Il existe un fleuve dont les canaux réjouissent la ville de Dieu, le tabernacle grandiose et saint du Très-Haut ». Psaume 46:4. Ce fleuve est essentiel à la vie de l’organisation visible du peuple de Dieu, parce qu’il signifie pour lui un rafraîchissement qui donne la vie. Pour lui, c’est un fleuve de bénédictions divines, un fleuve de vérités concernant son Royaume promis il y a longtemps, et maintenant établi. Avec ce fleuve se joint le joyeux privilège de répandre ses vérités du Royaume à tous ceux qui recherchent un bon gouvernement, la sécurité et une paix durable. Les Témoins de Jéhovah ne gaspillent ni les précieuses eaux de la vérité du Royaume, ni les précieuses occasions de faire revivre les personnes de bonne volonté altérées spirituellement. Sortant du trône de Dieu et de son Roi régnant placé à sa droite, coule le fleuve de la vérité, fleuve qui donne la vie, cela en accomplissement de la vision donnée à l’apôtre Jean, qui le décrivit en ces termes : “ Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, coulant du trône de Dieu et de l’Agneau, par le milieu de sa voie large. Et de part et d’autre du fleuve il y avait des arbres de vie qui produisaient douze récoltes de fruits, et qui donnaient leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres servaient à la guérison des nations. ” — Apoc. 22:1, 2 – TG1951  15/7 p216 §4 

Pour nous, une délivrance complète signifie la fin de ce système de chose. Voici ce que nous devons affronter alors avec courage : “Les nations étaient agitées, les royaumes étaient renversés ; il a élevé la voix, et la terre a fondu.  7 Jéhovah des armées est avec nous ; le Dieu de Jacob est notre refuge sûr . ” (Ps. 46:6, 7). Les nations peuvent se livrer des guerres chaudes et froides. En réalité, c’est contre le Royaume de Jéhovah et contre ses ambassadeurs demeurant sur la terre, les Témoins de Jéhovah, que les nations sont furieuses. À cause du litige suprême relatif à la domination du monde, elles sont maintenant militarisées comme elles ne l’ont jamais été auparavant. Par leur propre militarisation et les mesures d’urgence qu’elles prennent, les nations avancent pour s’opposer à la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, message que ses Témoins proclament dans le monde entier. — TG1951 15/7 p216 §15

En Psaume 46:9 « Il met fin aux guerres sur toute la terre. Il brise l’arc et fracasse la lance ; il détruit les chars de guerre par le feu ». La Bible explique que, pour qu’une paix véritable soit possible, il faut que la guerre prenne fin non seulement dans une région du globe, mais sur toute la terre. Par ailleurs, ce même psaume parle de la destruction des armes des temps bibliques — l’arc et la lance. Les armes qui prolifèrent de nos jours doivent de la même façon être détruites pour que l’humanité puisse vivre en paix.

La “Grande Tribulation” donnera lieu, sur la terre, à des événements étonnants. La Bible nous invite au spectacle anticipé de ces événements qui bouleverseront le monde, en ces termes: “Venez, contemplez les activités de Jéhovah, comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre. Il a fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. Il brise l’arc et met en pièces la lance: il brûle les chars de guerre au feu.” — Ps. 46:8, 9.

C’est à dessein que Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant, mène cette action décisive. Les nations ont démontré pendant des siècles et démontrent encore qu’elles sont incapables d’apporter une paix et une sécurité durables aux habitants de la terre. Elles n’ont pourtant été privées d’aucune occasion d’y parvenir et elles ont essayé toutes les sortes de gouvernement. Malgré cela, elles ont toutes construit sur de mauvaises bases. Dans la compétition qui les oppose, elles entassent à présent de plus en plus d’armes, nucléaires et autres, et elles luttent pour tenter de maintenir une sorte d’équilibre instable des forces. Il ne fait aucun doute que Jéhovah a pour dessein de balayer un tel système dangereux et meurtrier. - TG1978 1/7 p6

Si les nations n’ont pu s’affranchir de la guerre, c’est entre autres choses parce qu’elles n’ont pas été capables de renoncer aux moyens de la faire. Bien qu’elles soient conscientes de l’issue fatale de la course aux armements, elles ne se décident pas à abandonner la partie, ni même à y mettre un frein. Sans conteste, Jéhovah accomplira une action vraiment ‘stupéfiante’ quand il interviendra pour faire accomplir cette prédiction qui dépasse les possibilités des hommes: “Il brise l’arc et met en pièces la lance; il brûle les chars au feu.” — Psaume 46:8, 9.

Jéhovah a déjà prouvé qu’il pouvait neutraliser les armes les plus sophistiquées et les plus redoutables. Ainsi, il a jadis délivré Israël, un peuple apparemment sans défense, des forces militaires de la Première Puissance mondiale, l’Égypte, en utilisant les éléments naturels, en l’occurrence les eaux de la mer Rouge. De même, au moyen d’une inondation soudaine, il a mis hors de combat les armes tactiques et relativement sophistiquées — “neuf cents chars de guerre armés de faux de fer” — que Jabin, un roi de Canaan, avait confiées à son général Siséra. Pris de confusion, les ennemis ont alors été exterminés jusqu’au dernier. Après quoi “le pays connut le calme pendant quarante ans”.

Il est particulièrement intéressant de noter que cette bataille décisive a eu lieu dans le ouadi de Kischon, “près des eaux de Méguiddo”. (Juges 5:19-21.) Aussi nous donne-t-elle un aperçu remarquable de la victoire écrasante que Jéhovah remportera prochainement à Armaguédon.

Nous ne connaissons pas les “armes secrètes” que Jéhovah déchaînera contre ses ennemis, si tant est qu’il juge bon de recourir à des phénomènes surnaturels. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il dispose de forces suffisantes pour réduire à néant l’équipement militaire des nations. Jéhovah n’aura aucun mal à rendre inopérantes les armes des nations afin de jeter les bases d’une paix totale. – TG1985  15/2 p6

Psaume 46:10 « Rendez-vous et sachez que je suis Dieu ! Je serai glorifié parmi les nations ; je serai glorifié sur la terre. » Dieu encourage chacun à l’adorer et à reconnaître qu’il a le droit de diriger la terre. On ne peut pas contester sa puissance et son autorité, et tous ceux qui veulent vivre éternellement devront l’admettre

Qui sont ceux qui survivront à la fin de ce système de chose à Armaguédon et entreront dans le monde nouveau de paix et de sécurité durables ? Ce seront ceux qui observent le commandement du Dieu Très-Haut donné au Psaume 46:10 « Rendez-vous et sachez que je suis Dieu ! Je serai glorifié parmi les nations ; je serai glorifié sur la terre. » Ce conseil correspond à celui qui est donné au Psaume 2:10-12  : “ Maintenant donc, Ô rois, soyez sages, recevez instruction, Ô juges de la terre. Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.. ». ” Après des dizaines d’années de témoignage, nous ne pouvons pas nous attendre à voir maintenant les gouvernants politiques et religieux apprécier et suivre ce conseil, et apprendre que Jéhovah est Dieu, et cela d’une façon qui signifie pour eux le salut. Mais nous pouvons nous attendre à voir des personnes de toutes nations cesser toute action contre Jéhovah et son organisation théocratique, se soumettre, se tenir tranquilles et apprendre à le connaître et à faire du bien aux frères de Christ. Cela signifie la vie éternelle.TG1951  15/7 p216§23

Que nous réserve l’avenir proche ? Nous pouvons être certains que durant la « Grande Tribulation », Jéhovah sauvera ses fidèles serviteurs. Il les protégera contre la coalition de nations qui est appelée Gog de Magog et qui les attaquera violemment. Même si cette coalition devait comprendre les 193 pays membres des Nations unies, elle ne fera pas le poids face au Suprême et à ses armées célestes. Jéhovah promet : « Vraiment, je me grandirai, je me sanctifierai et je me ferai connaître sous les yeux de nombreuses nations. Et vraiment elles sauront que je suis Jéhovah » (Ézéchiel 38:14-16, 23 ; Psaume 46:10 « « Rendez-vous et sachez que je suis Dieu ! Je serai glorifié parmi les nations ; je serai glorifié sur la terre. » TG2022/10 p16§16

La paix ne prévaudra enfin que lorsque toute l’humanité se sera soumise à Jéhovah Dieu en le reconnaissant comme le Souverain Seigneur de l’univers. Tandis qu’ils attendent cette époque glorieuse, ceux qui aiment la paix véritable peuvent se réjouir de la protection que leur garantit Jéhovah, et dire: “Jéhovah des armées est avec nous; le Dieu de Jacob est une hauteur sûre pour nous.” (Ps. 46:11). Alors que les nations bâtissent une paix chancelante et une sécurité trompeuse sur des fondements explosifs, tous ceux qui suivent les conseils de la Parole de Dieu, la Bible, peuvent donc se tourner avec confiance vers la paix et la sécurité véritables que seul le Royaume de Dieu et de Jésus Christ apportera. — TG1978  1/7 p4

Avant leur destruction, nos ennemis verront « le signe du Fils de l’homme », vraisemblablement une manifestation surnaturelle de la puissance de Jéhovah et de Jésus. Ce spectacle va leur causer une angoisse extrême. C’est ce que Jésus a annoncé : « Les gens seront morts de peur dans l’attente de ce qui doit arriver sur la terre » (Luc 21:25-27). Ils comprendront avec effroi qu’ils ont eu tort de s’attaquer au peuple de Jéhovah. Ils seront obligés de reconnaître que le vrai Dieu n’est pas seulement le Créateur, mais que c’est aussi un grand commandant militaire, qui porte le titre de Jéhovah des armées (Psaume 46:6-11 ; Ézéch. 38:23). En effet, Jéhovah va sans aucun doute déployer son armée céleste et les forces de la nature pour éliminer ses ennemis, tout en protégeant ses serviteurs fidèles. On imagine à quel point Jésus est impatient de diriger l’attaque contre les ennemis de Dieu et de protéger tous ceux qui aiment et servent son Père   – rr chap18 p189 §5

“Jéhovah des armées” est plus que jamais “le Roi glorieux”. Pourquoi cela? Parce que, comme l’annonçait Psaume 47:8, “Dieu est devenu roi sur les nations” en agissant de nouveau envers la terre comme le Souverain universel. Il manifestera sa puissance en affermissant à Armaguédon l’établissement du “royaume du monde (...) le royaume de notre Seigneur et de son Christ”. (Rév. 11:15-18.) Le Christ de Jéhovah, son Fils, plus grand que le roi David, qu’il a intronisé, le représentera dans ce gouvernement universel. Tout d’abord, Jéhovah, assisté de son Fils et de ses armées célestes, débarrassera l’univers du présent système de choses. Puis il bénira l’humanité grâce à une domination universelle juste qui s’exercera par l’entremise de Jésus Christ, son Fils. La réalisation de cette merveilleuse espérance est très proche. Ce “Roi glorieux”, Jéhovah des armées, ne mérite-t-il donc pas toutes nos acclamations? Assurément! Et nous te prions d’entrer, ô notre Roi glorieux ! – TG1978  1/6 p31

Link to comment
Share on other sites


  • Views 838
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.