Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles - PSAUMES 26 à 33 - SEMAINE 30 MAI 2016


floriane

Recommended Posts

  • Member

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUME 26-33

Ps 26:6 : Comment, à l’exemple de David, marchons-nous figurément parlant autour de l’autel de Jéhovah ?  (w06 15/5 19 § 10)

L’autel représente la volonté de Jéhovah d’accepter le sacrifice offert par Jésus Christ pour la rédemption de l’humanité (Hébreux 8:5 ; 10:5-10). Nous marchons autour de l’autel de Jéhovah en exerçant la foi dans ce sacrifice.

Quand nous songeons à tout ce que la rançon rend possible, n’éprouvons-nous pas une profonde gratitude envers Jéhovah et envers son Fils unique-engendré ? Dès lors, nos cœurs débordant de l’action de grâces, faisons connaître les œuvres prodigieuses de Dieu — de la création de l’homme dans le jardin d’Éden au rétablissement complet de toutes choses qui aura lieu dans le monde nouveau. L’œuvre de prédication et de formation de nouveaux disciples est une véritable protection spirituelle. En nous activant dans cette œuvre, nous conserverons une espérance claire, notre foi dans les promesses de Dieu sera forte, et notre amour pour Jéhovah et pour nos semblables sera bien vivant. – TG 2004 1/12 p16

Avec à peine 2,20 mètres de côté, cet autel recouvert de cuivre était beaucoup plus petit que celui, magnifique, qui serait érigé dans la cour du temple de Salomon. Cela n’empêchait pas David de prendre grand plaisir dans le tabernacle et son autel, car c’était le centre du culte pur en Israël. Avant de servir à l’autel, les prêtres devaient systématiquement se purifier en se lavant les mains dans l’eau. Il convenait donc qu’avant de ‘ marcher autour de l’autel ’ le roi David lave ses mains “ dans l’innocence ”, qu’il se conduise “ avec intégrité de cœur et avec droiture ”. (1 Rois 9:4.) S’il ne s’était pas lavé les mains ainsi, son culte — sa ‘ marche autour de l’autel ’ — n’aurait pu être agréé. N’étant pas Lévite, il n’avait évidemment pas le privilège d’effectuer le service sacerdotal de l’autel. Tout roi qu’il était, même la cour du tabernacle lui était interdite. Mais en Israélite fidèle, il obéissait à la Loi mosaïque en apportant régulièrement ses offrandes à présenter sur l’autel. Il marchait autour de l’autel en ce sens que sa vie tournait autour du culte pur. Comment imiter David de nos jours ? Nous laverons nos mains dans l’innocence et marcherons autour de l’autel de Dieu si nous exerçons la foi dans le sacrifice de Jésus et si, “ les mains innocentes et le cœur pur ”, nous servons Jéhovah de tout cœur – TG 2000 1/5 p23

Figurément parlant, l’action de se laver produit une pureté spirituelle et morale (Isaïe 1:16 ; Éphésiens 5:26). De nos jours, Jéhovah veut que nous ‘ marchions autour de son autel ’, autrement dit que nous le servions. Mais il tient à ce que nous le fassions avec des mains pures, des mains qui soient, pour reprendre l’expression de David, lavées “ dans l’innocence ”. Cette exigence n’est pas à prendre à la légère ; en effet, ceux qui pratiquent l’impureté n’hériteront pas du Royaume de Dieu (Galates 5:19-21). Une vie remplie d’œuvres de piété n’autorise pas une conduite immorale – TG 1996 15/1 p32

 

Ps 32:8 : Quel est l’un des bienfaits que nous retirons de la perspicacité que Jéhovah donne ? (w09 1/6 5 § 3)

Dans sa Parole, Dieu promet : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32:8). Remarquez que Dieu ne dispense pas seulement des conseils, mais aussi la perspicacité, c’est-à-dire la faculté de discerner le fond d’une situation, de voir au-delà des apparences. Si nous usons de perspicacité pour identifier quels objectifs sont réellement avantageux, nous ne gaspillerons pas notre vie dans de vaines poursuites

Selon le Lexique théologique de l’Ancien Testament (angl.), le terme hébreu traduit par “perspicacité” désigne une “connaissance éclairée du pourquoi” des choses. Il s’agit du type de connaissance qui permet d’agir avec sagesse et de réussir. C’est en conformité avec ce sens fondamental que la Traduction du monde nouveau utilise le mot “perspicacité”. Pour rendre tout le sens de la forme verbale de ce mot hébreu, elle emploie des expressions telles que ‘se montrer avisé’, ‘agir prudemment’ et ‘avoir du succès’. — Psaume 14:2.

Ainsi, il est dit de “celui qui retient ses lèvres” qu’il “se montre avisé”, ou perspicace (Proverbes 10:19). Avant d’ouvrir la bouche, il réfléchit et tient compte de la façon dont ses paroles vont être comprises. Lorsqu’il s’apprête à parler d’autrui, il se demande s’il va s’exprimer avec sagesse et amour, ou s’il est nécessaire de parler ainsi (Proverbes 12:18; Jacques 1:19). Étant motivé par l’amour des voies de Jéhovah et par le désir sincère d’aider ses semblables, il tient des propos édifiants. —

On lit au sujet de David, fils de Jessé: “Partout où l’envoyait Saül, il agissait prudemment”, c’est-à-dire avec perspicacité. David comprenait qu’il ne participait pas à un simple conflit humain, mais que ses compagnons et lui-même combattaient les guerres de Jéhovah. Il recherchait donc la direction et la bénédiction de Jéhovah. En conséquence, ses expéditions étaient couronnées de succès. Dans les Écritures grecques chrétiennes, le verbe rendu par ‘être perspicace’ est parfois traduit par ‘saisir le sens’ ou “comprendre

Comment Jéhovah nous rend perspicaces aujourd’hui :

1) Nous devons respecter l’Organisation de Jéhovah. Cela signifie qu’il nous faut coopérer avec la congrégation des chrétiens oints, “l’esclave fidèle et avisé” et son Collège central. Cela signifie également fréquenter les réunions chrétiennes avec régularité.

2) Individuellement, nous devons étudier assidûment la Parole de Dieu et les publications que la classe de l’“esclave” nous fournit pour nous aider à la comprendre.

3) Il importe également que nous prenions le temps de méditer sur la façon dont nous pouvons appliquer dans notre vie les choses que nous apprenons et les utiliser pour aider nos semblables. TG 1989 15/3 p12-17

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Nous pourrions avoir parfois l’impression que Jéhovah nous guide sur un chemin difficile. C’est un fait qu’entre les réunions de la congrégation, l’étude individuelle et la prédication, nous avons chaque semaine un programme d’activités chrétiennes bien rempli. Il existe d’autres chemins qui paraissent plus faciles. N’oublions pas, cependant, que ce n’est qu’en nous laissant guider par Dieu que nous atteindrons la destination vers laquelle tendent actuellement nos efforts. Aussi, continuons d’assimiler l’instruction vitale que Jéhovah nous donne et restons sur “ le sentier de la droiture ” pour toujours ! Psaume 27:11. w00 15/3 pag. 20 § 22

Le roi David met en évidence le lien entre l’espérance et le courage en disant : “ Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah. ” (Psaume 27:14). Si nous voulons que notre cœur soit fort, nous ne devons pas laisser notre espérance devenir confuse ; au contraire, elle doit rester claire dans notre esprit et bien enracinée dans notre cœur. Il nous sera alors plus facile d’imiter Jésus en manifestant du courage et du zèle pour participer à l’œuvre qu’il a confiée à ses disciples km juin 2011

En Psaume 26:1, David déclare : “ Juge-moi, ô Jéhovah, car moi j’ai marché dans mon intégrité. ” On définit l’intégrité comme la probité, l’état d’un tout complet. Il ne faut cependant pas la confondre avec la perfection. David lui-même a commis plusieurs péchés graves ; cependant, en acceptant la réprimande et en corrigeant ses voies, il a montré qu’il aimait toujours sincèrement Jéhovah Dieu. L’intégrité sous-entend l’attachement d’un cœur complet.  Pour garder son intégrité, il faut ‘ ne pas faire partie du monde – TG 2000 15/8 p27

28:8 — Qui est l’“oint” de Jéhovah ? Dans ce verset l’“oint” est le peuple élu de Jéhovah; c’est ce que laisse entendre le vers parallèle qui précède: “Jéhovah est une force pour son peuple.” Ces paroles ont la même signification prophétique que celles que contient Habacuc 3:13. Elles montrent que Jéhovah donnera le salut au reste de ses serviteurs oints lors de la bataille d’Har-Maguédon – TG 1986 15/8 p21

“ Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute, a déclaré, repentant, le roi David. [...] Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés. ” (Psaume 32:5). Le verbe ‘ pardonner ’ traduit ici un terme hébreu qui signifie fondamentalement “ soulever ”, “ porter, transporter ”. En l’occurrence, il a pour sens ‘ enlever la culpabilité, l’iniquité, la transgression ’. Autrement dit, Jéhovah avait comme soulevé les péchés de David pour les emporter. Voilà qui a évidemment soulagé celui-ci de son sentiment de culpabilité (Psaume 32:3). Ayons confiance dans le Dieu qui emporte les péchés de ceux qui recherchent son pardon en vertu de leur foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus – cl 262

 La sève de la vie.  En Psaume 32:1-5, David exprime le bonheur que procure le pardon, mais révèle également la détresse qu’on ressent avant de faire la confession de sa transgression à Jéhovah et de recevoir le pardon divin. Avant de se confesser, tandis qu’il essayait de cacher sa faute, le psalmiste avait la conscience troublée et disait : “ La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. ” Il s’épuisait à vouloir faire taire sa conscience coupable, et l’angoisse réduisait sa vigueur, tout comme un arbre peut perdre la sève qui le fait vivre durant une sécheresse ou sous la chaleur sèche et intense de l’été. Les paroles de David semblent indiquer qu’il en était affecté tant mentalement que physiquement, ou qu’il avait au moins perdu presque toute joie de vivre, parce qu’il n’avait pas confessé son péché. Seule la confession à Jéhovah put lui apporter le pardon et le soulagement - it-2 1152

Comment Jéhovah a-t-il réagi devant la repentance sincère de David et ses efforts déterminés en vue de le servir ? Il l’a chaleureusement rassuré en ces termes : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32:8). C’est là l’assurance que Jéhovah accorde une attention toute particulière aux sentiments et aux besoins de la personne repentante - [w01 1/6 p. 30 § 1-3

David n’a pas tenté de se justifier devant Jéhovah ou de rejeter la faute sur d’autres. On lit au verset 5 : “ Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit : ‘ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ’ Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés. ” Une confession sincère procure le soulagement, de sorte que la conscience du pécheur ne le tourmente plus au sujet des mauvaises actions qu’il a commises – TG 2001  1/6 p30

32:9. « Ne devenez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence, dont il faut dompter la fougue par le mors ou par le licou avant qu’ils ne s’approchent de toi. ” » Jéhovah ne veut pas que nous soyons comme un mulet ou un âne qui n’obéit qu’à la bride ou au fouet. Ce qu’il désire, c’est que nous choisissions de lui obéir parce que nous comprenons sa volonté – TG 2006 15/5 p20

33:6 — Qu’est-ce que “ l’esprit ” ou “ souffle ” de la bouche de Jéhovah ? Cet esprit est la force agissante de Dieu, ou esprit saint, qu’il a utilisé lorsqu’il a créé les cieux physiques (Genèse 1:1, 2). Il est appelé l’esprit de sa bouche parce que, tel un souffle puissant, il peut être envoyé pour accomplir des choses au loin. TG 2006 15/5 p19-20

L’esprit ou souffle mentionné ici est l’esprit saint de Jéhovah, sa force active. Tout comme notre bouche émet en même temps paroles et souffle, de même la parole de Jéhovah, son ordre, est associée ici à son souffle ou esprit. Dieu s’est servi de son esprit saint quand il a créé le soleil, la lune et les étoiles, c’est-à-dire l’armée symbolique des cieux matériels

31:23 — Comment une personne orgueilleuse est-elle rétribuée largement ? La rétribution en question, c’est la punition. Le juste est rétribué de ses erreurs involontaires sous la forme d’une discipline de la part de Jéhovah. Puisqu’une personne orgueilleuse ne se détourne pas de sa voie mauvaise, elle est rétribuée largement sous la forme d’une punition sévère. TG2006 15/5 p19

26:6 — Comment, à l’exemple de David et figurément parlant, marchons-nous autour de l’autel de Jéhovah ? L’autel représente la volonté de Jéhovah d’accepter le sacrifice offert par Jésus Christ pour la rédemption de l’humanité (Hébreux 8:5 ; 10:5-10). Nous marchons autour de l’autel de Jéhovah en exerçant la foi dans ce sacrifice

Lorsqu’il a appris à ses disciples à prier, Jésus a mentionné en premier la sanctification du nom de Jéhovah (Matthieu 6:9). Conformément à ce modèle, ceux qui vivent sous la théocratie cherchent la gloire de Dieu, non la leur (Psaume 29:1, 2 « Attribuez à Jéhovah, ô fils des forts, attribuez à Jéhovah gloire et force.  2 Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom. Prosternez-vous devant Jéhovah en ornements sacrés » La Bible rapporte qu’au Ier siècle cette question a fait trébucher certains ; ils ont refusé de suivre Jésus parce qu’“ ils aimaient la gloire des hommes ”, ils aimaient être glorifiés par les hommes (Jean 12:42, 43). Il faut de l’humilité pour faire passer Jéhovah avant sa propre personne - w98 1/9 pag. 16 § 14

Dans la détresse, n’oubliez pas ceci : quelle que soit la gravité de la situation, les choses changent avec le temps. David, qui avait l’habitude de l’adversité, a dit dans une prière : “ Je me suis lassé de soupirer ; tout au long de la nuit je baigne mon lit ; de mes larmes j’inonde mon divan. ” (Psaume 6:6). Pourtant, il a écrit dans un autre psaume : “ Pour moi tu as changé mon deuil en danse. ” — Psaume 30:11.

David savait par expérience que les problèmes vont et viennent. Il en est qui peuvent effectivement paraître insurmontables, au moins pour l’instant. Mais soyez patient. Les choses changent, souvent en mieux. Qui sait si le soulagement ne viendra pas de manière imprévisible, ou si vous ne découvrirez pas un moyen de vous en sortir auquel vous n’aviez pas songé ? L’idée à retenir, c’est que les problèmes angoissants ne durent pas indéfiniment. — 2 Corinthiens 4:17. - RV5/08 pag. 27-28

David était un pécheur, et il savait que Dieu connaissait sa situation (Psaume 31:7 « Je veux être joyeux et me réjouir en ta bonté de cœur, puisque tu as vu mon affliction ; tu as su les détresses de mon âme). Il peut nous arriver, à nous aussi, de nous sentir spirituellement au plus bas. Mais rien n’est perdu. Jéhovah, qui entend nos prières, peut accélérer notre rétablissement en nous réconfortant par l’intermédiaire d’articles de La Tour de Garde ou de parties de réunions qui semblent avoir été préparées spécialement à notre intention - w96 15/12 pag. 13 § 17

 

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Pourquoi Jéhovah condamna-t-il si fermement le culte des images ou des idoles, des statues ? Pour la simple raison que les images n’ont aucun pouvoir, qu’elles ne sont que du néant (Psaume 31:6). Le culte des images est également très dangereux, car une image peut aussi servir de relais aux forces démoniaques – TG 1988  1/8

Pourquoi faire confiance à Dieu plutôt qu’aux humains - JÉHOVAH est “ le Dieu de vérité ”. (Ps. 31:5.) On ne peut pas toujours faire confiance aux humains, qui sont pécheurs. En revanche, “ il est impossible que Dieu mente ”. (Héb. 6:18) Ce qu’il projette de faire pour les humains, il le réalise toujours. Par exemple, au début de chaque période de création, Dieu a exposé ce qu’il comptait faire et, à chaque fois, il l’a accompli. À la fin du sixième jour de création, “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon ”. — Gen. 1:6, 7, 30, 31.

Sur Internet, un individu peut facilement mentir sur son identité, sa spiritualité ou ses intentions (Ps. 26:4 « Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas ». Quelqu’un qui se dit Témoin de Jéhovah peut en fait ne pas partager nos croyances, être un excommunié, voire un apostat qui répand sa propagande (Gal. 2:4) km juillet 2007

La hardiesse et le courage. Jéhovah ne veut pas que nous tremblions devant ceux qui s’opposent et que nous manquions de sanctifier son nom. À notre tour, nous ne voulons pas amoindrir le message de Dieu, être timides ou encore nous retenir de proclamer la vérité. — Ps. 27:14 « Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah »

Psaume 33, versets 17 à 19, qui dit: “Pour le salut, le cheval [de l’Égypte symbolisant la guerre] n’est qu’une illusion, et par l’abondance de son énergie vitale il ne met pas à même de réchapper. Voici, l’œil de Jéhovah est tourné vers ceux qui le craignent, vers ceux qui attendent sa bonté de cœur, pour délivrer leur âme de la mort, et pour les garder en vie durant la famine.” Aujourd’hui, les vrais chrétiens ont confiance en Jéhovah et en son Royaume céleste, la seule disposition capable d’apporter une paix permanente - w91 1/6 pag. 19 §18

“ Notre âme attend Jéhovah. Il est notre aide et notre bouclier. ” (Psaume 33:20). Un avenir magnifique s’offre à ceux qui fondent leurs attentes sur la parole prophétique de Dieu ! – TG 2000  15/1

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 807
  • Replies 3
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

merci infiniment

Posted Images





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • You are not in Kansas, anymore. Your bluster is irrelevant.  
    • That simply implies that you, as a glorified plumber, do not truly comprehend quantum physics as you pretend to. However, you are indeed right about one thing - your criminal record, which is easily accessible to anyone, will reveal the true nature of your character. That was the intended reference, not the delusional manipulation of words that you employ to divert attention from the fact that you are fundamentally driven by base instincts as an animal at heart, which you continue to display, and people want to continue to defend you for it. Their vigorous defense of you speaks volumes about their lack of Christian ethics, overshadowing your insignificant existence. I prefer not to engage in conflict with an uninformed individual, even in this thread that was intriguing, but unfortunately, someone uncouth always manages to spoil it.
    • HERE IS WHAT YOU ACTUALLY POSTED!!! YIKES!
    • First of all, I have no criminal record which is immaterial and irrelevant to a discussion of quantum physics. You are trying to attack my credibility with ad-hominem attacks to deflect from your colossal incompetence. If I was a Nazi mass-murderer chained to a wall in Spandau Prison, what I stated here would still be true … and if you were an angel from God your irrelevant bullshit would STILL be irrelevant bullshit. You have PROVED here you havn’t got the SLIGHTEST clue what you are talking about … with every sentence. This is NOT the JW open club … we are NOT discussing theology, we are discussing the physics of light, which your statements and bluffs CLEARLY show you have no understanding at all … None Whatsoever! I wii have to admit, you got balls the size of an elephant to try an backup your complete drivel about Quantum Electrodynamics with that bogus book on intimate relationships, and ad-hominem attacks.  If you were a cow, that cowboy with the rifle might advise you to wipe that foam off of your mouth!
    • It's satisfying to know that my comments concerning profanity aren't going unnoticed, especially when they come from someone who considers themselves superior without even attempting to contribute intellectually. I suppose it's true what they say, once an animal, always an animal. It seems that with your criminal record, you're destined to remain that way. This exercise benefits a specific person in the closed club who believes that Christian love is the solution, despite a person's heart being beyond redemption with their public actions and behavior. I would be embarrassed to think this animal was once a JW.
  • Members

    No members to show

  • Recent Status Updates

    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 0 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
    • Janice Lewis  »  T.B. (Twyla)

      Hello Twyla, when will the weekly study material be available. I am a member.
      Janice Lewis     lewisjanice84@gmail.com
      Thank you
      · 1 reply
    • Chloe Newman  »  T.B. (Twyla)

      Hi Twyla,
       
      When will the meeting material for week com Monday 11th March 2024 be available?
       
      You normally post it the week before, normally on a Thursday.
       
      Please let me know if there is any problem.
       
      Best Regards
       
      Chloe
       
       
       
       
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      159.8k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,683
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    sperezrejon
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.