Jump to content
The World News Media

 Recherchons des perles spirituelles 2 CORINTHIENS 7-10 JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU 13-19 mai 2019


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                                                           JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU                                                             

                                                                                13-19 mai 2019
                                                                          
2 CORINTHIENS 7-10
                                                             Recherchons des perles spirituelles  :

 

 

 

perles.jpg
2Co 9:15 : Qu’est-ce que l’« indescriptible don gratuit » de Dieu ? (w16.01 12 § 2).

                                 Montrons notre gratitude à Dieu pour ses dons


22 Animé d’une profonde gratitude, Paul a dit: “Grâce soit rendue à Dieu pour son indicible don gratuit!” (2 Corinthiens 9:15). Jésus, “sacrifice propitiatoire” pour les péchés des chrétiens oints et pour ceux du monde, est le fondement de l’indicible don gratuit de Jéhovah et le canal par lequel il est transmis (1 Jean 2:1, 2). Ce don est “l’extraordinaire faveur imméritée de Dieu”, qu’il a manifestée à l’égard de ses serviteurs terrestres par l’entremise de Jésus Christ, et qui abonde pour leur salut, ainsi que pour la gloire et la justification de Jéhovah. — 2 Corinthiens 9:14.
23 Notre profonde gratitude va à Jéhovah pour son indicible don gratuit, et pour les nombreux autres dons spirituels et matériels qu’il a faits à son peuple. En effet, la bonté de notre Père céleste à notre égard est si merveilleuse que les humains ne peuvent la décrire, et elle devrait assurément nous pousser à donner avec joie. Par conséquent, la reconnaissance au cœur, faisons tout ce que nous pouvons pour favoriser la cause de notre Dieu généreux, Jéhovah, le premier et le plus grand de ceux qui donnent avec joie!
w92 15/1 19

QUAND Jéhovah a envoyé son Fils unique sur la terre, il a offert, par amour, ce qui deviendrait le plus extraordinaire des dons ! (Jean 3:16 ; 1 Jean 4:9, 10). L’apôtre Paul l’a appelé l’« indescriptible don gratuit » de Dieu (2 Cor. 9:15). Pourquoi a-t-il employé cette expression ?
2 Paul savait que le sacrifice parfait du Christ garantissait la réalisation des magnifiques promesses de Dieu (lire 2 Corinthiens 1:20). Cet « indescriptible don gratuit » engloberait donc toute la bienveillance et la bonté de cœur que Jéhovah nous témoignerait par l’intermédiaire de Jésus. Ce don est tellement extraordinaire que le langage humain ne suffit pas à le décrire. Quel effet devrait-il avoir sur nous ? À quelles actions concrètes devrait-il nous pousser alors que nous nous préparons à célébrer le Mémorial de la mort du Christ, qui aura lieu le mercredi 23 mars 2016 ?


                                            LE DON EXTRAORDINAIRE DE DIEU


3 Quand tu reçois un cadeau, cela te fait certainement très plaisir. Mais certains cadeaux sont si importants, si extraordinaires, qu’ils peuvent changer ta vie. Imagine que tu sois sur le point d’être exécuté en raison de ton implication dans un crime. Soudain, une personne que tu ne connais pas sort de la foule et propose d’être exécutée à ta place. Elle est prête à mourir pour toi ! Quel effet un don aussi remarquable aurait-il sur toi ?
4 Une telle expression d’amour désintéressé t’inciterait sans doute fortement à reconsidérer tes façons d’agir, voire à changer ton mode de vie. Cela te pousserait probablement à montrer plus de générosité et d’amour aux autres, et même à pardonner à toute personne qui t’a fait du tort. Tu te sentirais à jamais redevable à celui qui a pris ta place.
5 Le don que Jéhovah nous a fait par l’intermédiaire de Jésus est de bien plus grande valeur que celui décrit dans cet exemple (1 Pierre 3:18). Pourquoi ? Parce que le péché héréditaire nous a tous condamnés à mort (Rom. 5:12). Mais dans son amour, Jéhovah a envoyé Jésus sur terre pour qu’il « goûte la mort pour tout homme » (Héb. 2:9). Dans l’exemple cité précédemment, c’est uniquement notre vie présente qui serait sauvée. Jéhovah, lui, a fait bien plus : il a posé le fondement qui permettra de supprimer définitivement la cause de la mort (Is. 25:7, 8 ; 1 Cor. 15:22, 26). Tous ceux qui exercent la foi en Jésus vivront pour toujours dans la paix et le bonheur, soit en tant que sujets terrestres du Royaume de Dieu dirigé par Christ, soit, pour les oints, en tant que codirigeants de ce Royaume (Rom. 6:23 ; Rév. 5:9, 10). Quels autres bienfaits ce don de Jéhovah englobe-t-il ?


6 Le don de Jéhovah englobe d’autres bienfaits futurs, comme la guérison de toutes nos maladies, la transformation de la terre en paradis et la résurrection des morts (Is. 33:24 ; 35:5, 6 ; Jean 5:28, 29). En pensant à cet « indescriptible don gratuit », nous ne pouvons qu’éprouver de l’amour pour Jéhovah et son cher Fils. Mais que nous pousse à faire l’amour de Dieu ? Cet amour nous pousse 1) à suivre fidèlement les traces de Jésus, 2) à témoigner de l’amour à nos frères et 3) à pardonner aux autres de tout cœur. *** rsg18 sect. 2 2 Corinthiens ***La Tour de Garde (étude),
1/2016, p. 12-13

Paul a conclu cette partie de sa lettre en parlant de la preuve la plus évidente de la générosité divine : « Grâces soient rendues à Dieu pour son indescriptible don gratuit » (2 Cor. 9:15). Manifestement, le don de Jéhovah désigne la somme des marques de bonté qu’il témoigne à son peuple par l’intermédiaire de Jésus Christ. Elle est si élevée qu’il n’y a pas de mots pour en exprimer pleinement la valeur.

La Tour de Garde,
15/11/2015, p. 14


Paul a conclu cette partie de sa lettre en parlant de la preuve la plus évidente de la générosité divine : « Grâces soient rendues à Dieu pour son indescriptible don gratuit » (2 Cor. 9:15). Manifestement, le don de Jéhovah désigne la somme des marques de bonté qu’il témoigne à son peuple par l’intermédiaire de Jésus Christ. Elle est si élevée qu’il n’y a pas de mots pour en exprimer pleinement la valeur. w15 15/11 14
L’“ indescriptible don gratuit ” de Dieu comprend manifestement toute la bienveillance et la bonté de cœur que Dieu témoigne à son peuple par l’intermédiaire de Jésus Christ. — 2Co 9:15 ; voir aussi Rm 5:15-17.     it-1 664


. “L’extraordinaire faveur imméritée de Dieu” est ce que l’apôtre Paul appelle l’“indicible don gratuit”. (2 Corinthiens 9:14, 15.) De toute évidence, ce don comprend toute la bonté de cœur que Jéhovah témoigne à son peuple par l’intermédiaire de Jésus. Une telle faveur imméritée est si merveilleuse qu’aucun humain ne peut la décrire. w92 15/1 19


2Co 10:17 : Que signifie ‘se vanter à propos de Jéhovah’ ? (g99 8/7 20-21).

Y a-t-il un orgueil légitime ?
Dans les Écritures grecques chrétiennes, le verbe kaukhaomaï, traduit par “ se montrer fier, se glorifier ”, est pris en bonne ou en mauvaise part. Ainsi, Paul dit qu’on est en droit de ‘ se glorifier, s’appuyant sur l’espérance de la gloire de Dieu ’. Il fait également cette recommandation : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ” (Romains 5:2 ; 2 Corinthiens 10:17). Cela signifie être fier d’avoir pour Dieu Jéhovah, sentiment qui nous poussera à nous glorifier de sa réputation.
g99 8/7 20-21

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 422
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Popular Days

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.