Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Exode10-11 - Semaine du 20 Juillet 2020


misette

Recommended Posts

  • Member

 

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 20 Juillet 2020 - Exode 10-11.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 20 Juillet 2020 - Exode 10-11.pdf

 

Recherchons des perles spirituelles (10 min) : Exode 10-11

Exode 10:1, 2 : Quel enseignement les parents peuvent-ils dégager de ces versets ? (w95 1/9 11 § 11).

« Alors Jéhovah dit à Moïse : « Présente-toi devant Pharaon, car j’ai laissé s’endurcir son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin d’accomplir mes signes juste devant lui  et pour que tu racontes à tes fils et à tes petits-fils comment j’ai puni les Égyptiens et quels signes j’ai accomplis parmi eux ; et vraiment, vous saurez que je suis Jéhovah. »

Alors que les Israélites étaient encore en Égypte, Jéhovah avait envoyé Moïse vers Pharaon. “Entre vers Pharaon, lui avait-il demandé, car moi, j’ai laissé devenir insensibles son cœur et le cœur de ses serviteurs, afin que je place mes signes juste devant lui, et afin que tu proclames aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils comment j’ai sévi contre l’Égypte, et mes signes que j’ai établis parmi eux; et assurément vous saurez que je suis Jéhovah.” (Exode 10:1, 2). Les Israélites obéissants raconteraient les actes de puissance de Jéhovah à leurs enfants. Ceux-ci les raconteraient à leur tour à leurs enfants, et ainsi de suite, de génération en génération. De cette façon, on se souviendrait des actes puissants de Jéhovah. De nos jours aussi, les parents ont la responsabilité de servir de témoins auprès de leurs enfants. Deutéronome 6:4-7; Proverbes 22:6.- w95 1/9 11 § 11

La responsabilité incombait à ces Israélites libérés d’être des témoins auprès de leurs descendants. Désormais, ils avaient le devoir d’être témoins de Jéhovah vis-à-vis de leurs enfants, ainsi que Dieu l’avait déclaré à Moïse avant de frapper l’Égypte de la huitième plaie, celle des sauterelles.

Proverbes 22:6 : “ Éduque le garçon selon la voie pour lui. ” Le verset se poursuit par ces paroles encourageantes : “ Même lorsqu’il vieillira, il ne s’en écartera pas. ” Ce proverbe inspiré offre-t-il une garantie de réussite ? Pas forcément. Votre enfant est doté du libre arbitre et il l’exercera en grandissant. Toutefois, ce verset donne une assurance réconfortante aux parents. Laquelle ? Si vous éduquez vos enfants selon les conseils de la Bible, vous réunissez les conditions les plus favorables pour obtenir un résultat merveilleux : voir vos enfants devenir des adultes responsables, heureux et épanouis – TG2008 1/4 p16

Moïse a dit en Deutéronome 6:6, 7 : « Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » « Inculquer » signifie « faire entrer quelque chose dans l’esprit de quelqu’un d’une façon durable », notamment grâce à la répétition fréquente. Un petit enfant est comme un jeune plant qui a besoin d’arrosages réguliers. Si la répétition est l’amie de la mémoire pour l’adulte, elle l’est à plus forte raison pour l’enfant. - TG2013 15/8 p16

Exode 11:7 : Qu’annonçait Jéhovah quand il a dit que ‘pas même un chien n’aboierait contre les Israélites’ ? (it-1 849 § 6).

« Mais pas même un chien n’aboiera contre les Israélites ou leurs animaux, pour que vous sachiez que Jéhovah peut faire une distinction entre les Égyptiens et les Israélites.”»

Ainsi, par cette spectaculaire démonstration de puissance, Jéhovah éleva son nom et délivra Israël. Arrivés sains et saufs sur le rivage oriental de la mer Rouge, les fils d’Israël entonnèrent un chant sous la direction de Moïse ; de son côté, sa sœur Miriam, la prophétesse, prit un tambourin et entraîna toutes les femmes, avec tambourins et danses, et elles répondirent aux hommes en chantant (Ex 15:1, 20, 21). Les Israélites avaient été totalement séparés de leurs ennemis. Lorsqu’ils quittèrent l’Égypte, il ne fut pas permis qu’homme ou bête leur fasse du tort ; pas même un chien ne gronda ni ne remua furieusement la langue contre eux (Ex 11:7). Le récit de l’Exode ne précise pas que Pharaon pénétra en personne dans la mer avec ses forces militaires et qu’il y fut détruit, mais Psaume 136:15 déclare que Jéhovah “ s’est débarrassé de Pharaon et de ses forces militaires dans la mer Rouge ” - it-1 849 § 6

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Aux sens figuré et métaphoriqueServant à capturer, à blesser ou à tuer les animaux qu’ils prennent, les pièges peuvent figurer ce qui entraîne la perte de la liberté, le malheur, la ruine ou la mort. Ainsi, lorsque Moïse eut annoncé qu’une terrible plaie de sauterelles allait s’abattre sur l’Égypte, les serviteurs de Pharaon demandèrent : “ Jusqu’à quand cet homme sera-t-il comme un piège pour nous ? ” (Ex 10:7). Les plaies précédentes étaient toutes survenues après une annonce de Moïse ; il s’était donc révélé être comme un piège, autrement dit une cause de malheur ou de ruine pour les Égyptiens.

Il est courant que les gens malintentionnés essaient de prendre au piège des innocents, mais Jéhovah est capable d’inverser les choses et de faire “ pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre ”. Il peut les piéger, les priver de tout moyen d’échapper, et ensuite exécuter son jugement sur eux. – it-2 p582 Piège

Quand Pharaon vit toute l’étendue des dommages causés par la grêle et le feu, il fit profession de repentir, mais cela ne dura que le temps de la plaie. Dès que la grêle cessa, il changea d’avis. Jéhovah dépêcha donc Moïse et son porte-parole Aaron auprès de Pharaon, pour lui annoncer la huitième plaie, les sauterelles. Voici ce que nous lisons à ce sujet dans Exode 10:13-15 : “Quand ce fut le matin, le vent d’orient avait apporté les sauterelles. Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte (...). Elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte.” En Égypte, les sauterelles mesurent jusqu’à sept centimètres de long. Dans la loi de Dieu transmise par Moïse, les sauterelles étaient considérées comme des insectes purs et comestibles ; en fait, on les mange encore de nos jours en Orient. Cette plaie fut la plus grande que l’Égypte ancienne eût jamais connue, une invasion de sauterelles assombrissant le ciel. Que représente cette plaie ? La plaie littérale qui ravagea ce qui restait comme vivres en Égypte, provoquant la famine, ne frappa pas le peuple de Jéhovah installé dans le pays de Gosen. Jéhovah envoya donc ces sauterelles, pour ce qui est de l’accomplissement dans l’antitype, car les Témoins des temps modernes dénoncent la nourriture offerte par les religions de l’Égypte antitypique, attestant que l’“Égypte” en question, le système de choses mondial dont le dieu est le Grand Pharaon, Satan le Diable  est incapable de fournir une nourriture spirituelle qui donne la vie. – TG1965 1/11 §23-25

La Source de la lumièreJéhovah Dieu est Celui qui forme la lumière et le Créateur des ténèbres. Jéhovah affligea par des ténèbres les Égyptiens, adorateurs du soleil, mais elles ne touchèrent pas les Israélites (Ex 10:21-23). Lorsqu’il conduisit son peuple hors d’Égypte, il procura de la lumière au moyen d’une colonne de feu.

De même que la lumière du soleil est pleinement perceptible, de même les jugements de condamnation de Jéhovah sont manifestes. – it-2 p167 Lumière

Longtemps auparavant, Jéhovah avait prouvé qu’il pouvait occulter la lumière du soleil. Les Israélites se trouvaient alors en Égypte. Au cours de la neuvième plaie, les ténèbres qui enveloppèrent les Égyptiens étaient si denses qu’on pouvait les “ palper ”. Ils ne purent sortir de leurs demeures Cela dura trois jours, autrement dit plus longtemps qu’une éclipse de soleil. En outre, pendant ce temps, dans le pays de Goshèn tout proche, les Israélites avaient de la lumière. — Ex 10:21-23.

Dans des ténèbres épaisses, on ne peut absolument rien voir. On se perd facilement, on est facilement désorienté. Pareillement, ceux qui sont dans les ténèbres spirituelles ont une mauvaise perception des choses et sont facilement désorientés sur le plan spirituel. Ils perdent souvent la faculté de distinguer la vérité du mensonge, le bien du mal. Ceux qui résident dans les ténèbres spirituelles sont influencés par le dieu des ténèbres, Satan le Diable, et sont par conséquent éloignés de la source de la lumière et de la vie. – TG2002  1/3

À la fin de la plaie de ténèbres surnaturelles, Pharaon autorisa les Israélites à aller adorer Jéhovah dans le désert. Toutefois, quand Moïse et Aaron insistèrent pour que les Israélites emportent avec eux leur bétail afin d’offrir des sacrifices, Pharaon fulmina ; il dit : “Sors de chez moi ! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras !” Et Moïse de répondre avec calme : “Tu l’as dit ! (...) je ne paraîtrai plus en ta présence.” — Ex. 10:28, 29.

L’accomplissement moderne de cette neuvième plaie : De nos jours, la chrétienté ne reconnaît pas Jéhovah comme la lumière de l’univers, et elle n’accepte pas non plus Jésus-Christ comme le Sauveur et la Lumière du monde. En cela, le reste de l’Égypte antitypique, le monde de Satan, suit son exemple. Bon nombre de personnes se tournent vers l’évolution ; d’autres espèrent en la science. Quant aux religions païennes, elles offrent également leurs remèdes particuliers. La neuvième plaie souligne la folie de telles prétendues lumières, et montre que ceux qui espèrent en elles ou qui les proposent sont en fait plongés dans l’obscurité la plus noire, tant en ce qui concerne l’esprit que pour ce qui est d’occuper une position de faveur aux yeux de Dieu – TG1965 p656

Parfois, Jéhovah a consolé son peuple en lui indiquant à quel moment, proche ou lointain, il serait délivré. Sur le point de libérer d’Égypte les Israélites opprimés, il leur a dit : “ Je vais encore amener une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après quoi il vous renverra d’ici. ” (Exode 11:1). Les dix plaies n’étaient pas de pures coïncidences. Elles avaient été prédites et sont survenues exactement comme elles avaient été annoncées. Cela démontre avec force le pouvoir que le Créateur possède sur l’eau, sur la lumière du soleil, sur les insectes, sur les animaux et sur les humains. Ces plaies ont aussi fait la preuve que Jéhovah est en mesure de causer des malheurs à ses ennemis tout en protégeant ses adorateurs. – TG2004  15/3

Moïse est allé en Égypte proclamer le message de Dieu, s’attirant les foudres de Pharaon. Neuf plaies ayant frappé son pays, Pharaon l’a prévenu : « Ne cherche pas à revoir ma face, car le jour où tu verras ma face, tu mourras » (Ex. 10:28). Avant de sortir de devant Pharaon, Moïse a prophétisé que son fils premier-né mourrait (Ex. 11:4-8). Enfin, il a ordonné à toutes les familles israélites de tuer un chevreau ou un bélier (le bélier étant un animal consacré au dieu égyptien Râ) et d’appliquer son sang autour de leur porte (Ex. 12:5-7). Comment Pharaon allait-il réagir ? Moïse n’avait pas peur. Pourquoi ? Parce qu’avec foi il obéissait à Jéhovah, « sans craindre la fureur du roi, car il est resté ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible »

Ta foi est-elle aussi forte que si tu « voyais Dieu » ? Pour acquérir une vision spirituelle plus nette et ainsi voir « Celui qui est invisible », réfléchissons à la foi de Moïse. – TG2014  15/4 p8 §2,3

Exode 11:2 « Maintenant, dis au peuple : “Que tous les hommes et toutes les femmes demandent à leurs voisins des objets en argent et en or.” » Jéhovah bénit son peuple. Il a veillé à ce que les Israélites reçoivent une compensation matérielle pour le travail qu’ils avaient accompli en Égypte. C’est en tant que peuple libre qu’ils étaient entrés dans le pays, non en prisonniers de guerre destinés à la servitude. – TG2004 15/3 p26

Pharaon refusa de laisser les Israélites quitter l’Égypte. Jéhovah fit venir dix plaies dévastatrices sur le pays d’Égypte. Chaque fois que Pharaon endurcissait son cœur après qu’une plaie avait pris fin, Jéhovah se servait de l’occasion pour manifester davantage encore sa grande puissance par d’autres miracles (Ex 11 :10). C’est pourquoi certains Égyptiens en vinrent à comprendre que Jéhovah est un Dieu à qui il faut obéir.

Jéhovah prévient bien à l’avance du jugement qu’il fera venir sur les obstinés ; c’est pourquoi l’exécution de ce jugement ne peut être attribuée à d’autres causes ou à une autre source.it-2 p431 Obtination

Pharaon et ses serviteurs ont aussi reçu des avertissements avant la dixième plaie. Toutefois, ils ont agi stupidement en les rejetant. À cause de cela, leurs fils premiers-nés sont morts. Quel malheur ! (Ex. 11:4-10). Auraient-ils eu le temps de tenir compte des avertissements qu’ils avaient reçus ? Oui ! Moïse avait immédiatement prévenu les Israélites : il leur avait dit que cette dixième plaie était sur le point de frapper le pays et il leur avait expliqué ce qu’ils devaient faire pour sauver leur famille. Parce qu’elles ont obéi à Jéhovah, au moins trois millions de personnes — des Israélites et « une foule de non-Israélites, dont des Égyptiens » — ont pu quitter l’Égypte.

Jéhovah a toujours veillé à ce que les gens aient assez de temps pour réagir à ses avertissements. Dieu s’est toujours soucié des humains – TG2019/10 p6-7

Moïse avait une foi et un courage exemplaires. Lui et son frère Aaron ont dû se présenter à plusieurs reprises devant un pharaon tyrannique. Avec courage, ils ont annoncé les dix plaies par lesquelles Jéhovah a humilié les dieux égyptiens et délivré son peuple (Ex. chap. 7-12). Moïse a manifesté foi et courage grâce au soutien indéfectible de Dieu, soutien dont nous bénéficions nous aussi. Avons-nous besoin du même courage que Moïse ? Oui. Si les autorités nous interrogent, l’esprit de Jéhovah nous permettra de rendre un témoignage respectueux avec foi et courage. – TG2012  15/2 p10-14 §5,6

Link to comment
Share on other sites


  • Views 629
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.