Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles - ISAÏE 11 à 16 - SEMAINE 19 DECEMBRE 2016


misette

Recommended Posts

  • Member

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ISAÏE 11 à 16

ISAÏE 11:1, 10 : Comment Jésus Christ peut-il être à la fois « la racine de Jessé » et une jeune pousse qui sortira « de la souche de Jessé » ? (w06 1/12 9 § 5).

« Et une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton issu de ses racines sera fécond » « Oui, voici ce qui arrivera en ce jour-là : il y aura la racine de Jessé qui se dressera comme un signal pour les peuples. Vers lui les nations se tourneront d’un air interrogateur, et son lieu de repos deviendra bel et bien glorieux »

Jésus est sorti “ de la souche de Jessé ” ; par les liens du sang, il était un descendant de Jessé, par David le fils de Jessé (Matthieu 1:1-6 ; Luc 3:23-32). Toutefois, le fait que Jésus soit investi du pouvoir royal a transformé ses liens de parenté avec ses ancêtres. Parce qu’il a reçu le pouvoir et l’autorité pour accorder aux humains obéissants la vie éternelle sur la terre, Jésus devient leur “ Père éternel ”. (Isaïe 9:6.) De ce fait, il est également “ la racine ” de ses ancêtres, dont Jessé. - TG2006

Le Messie promis est prophétiquement appelé “ une jeune pousse [...] de la souche de Jessé [le père du roi David] ” et “ un rejeton ”, ainsi que “ la racine de Jessé qui se dressera comme un signal pour les peuples ”. (Isaïe 11:1, 10.) Puisqu’il naquit dans la lignée royale de David, fils de Jessé, Jésus était une jeune pousse de Jessé. D’autre part, en tant que racine de Jessé, il fut Celui qui fit de nouveau germer la dynastie davidique, en lui donnant vie et soutien pour toujours - re 84

Les termes “ jeune pousse ” et “ rejeton ” indiquent l’un et l’autre que le Messie sera le descendant de Jessé par son fils David, qui fut oint d’huile comme roi d’Israël. Quand le vrai Messie arrivera, ce “ rejeton ” de la maison de David devra produire de bons fruits.

Selon la parenté physique, Jessé et David étaient les ancêtres de Jésus; ils étaient la racine, et lui le descendant ou la branche. Ésaïe 11:1 dit à propos du Messie à venir: “Et une petite pousse devra sortir de la souche de Jessé; et un rejeton issu de ses racines sera fécond.” De même, en Révélation 22:16, Jésus se présente comme “le descendant de David”. Mais il parle aussi de lui-même comme de ‘la racine de David’. Pourquoi ? Dans un sens, Jésus est la “racine” de Jessé et de David parce que, grâce à lui, leur lignée généalogique subsiste. Aucun homme aujourd’hui ne peut prouver qu’il appartient à la tribu de Lévi, de Dan, ni même de Juda; cependant, nous pouvons être sûrs que la lignée de Jessé et de David subsiste parce que Jésus est maintenant vivant dans le ciel – TG1994 15/8 p31

Pourquoi la méchanceté ne prendra-t-elle plus jamais racine ? — Isaïe 11 :1 « Et une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton issu de ses racines sera fécond » Parce que la planète passera sous la domination directe de Jésus Christ, la méchanceté ne prendra plus jamais racine. La terre sera à tous égards un paradis, pour la louange éternelle de son Créateur. g 5/08 p. 10-11

ISAÏE 13:17 : En quel sens les Mèdes tenaient-ils l’argent pour rien et ne prenaient-ils pas plaisir en l’or ? (w06 1/12 10 § 9).

“ Voici que je suscite contre eux les Mèdes, qui tiennent pour rien l’argent et qui, en ce qui concerne l’or, n’y prennent pas plaisir »

Les Mèdes et les Perses accordaient plus d’importance à la gloire résultant d’une conquête qu’au butin rapporté. Cyrus a, par exemple, donné aux Israélites qui retournaient dans leur pays les ustensiles d’or et d’argent pillés par Neboukadnetsar dans le temple de Jéhovah.

Le mépris des Mèdes pour l’argent et l’or indique sans doute que, s’ils s’attaquèrent à Babylone, c’était avant tout dans le but de la prendre plutôt que de faire du butin ; par conséquent, aucun pot-de-vin ni aucune proposition de tribut ne les détourneraient de l’objectif recherché. Comme pour les Perses, l’arme principale des Mèdes était l’arc. Les arcs en bois, parfois sertis de bronze ou de cuivre. Les Mèdes et les Perses étaient passés maîtres dans le tir à l’arc. Les Mèdes et les Perses ne recherchaient ni l’argent ni l’or, mais la conquête- it-2 243

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Isaïe prédit d’autres caractéristiques du Messie :  Il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles. ” (Isaïe 11:3b). Si vous deviez comparaître devant un tribunal, ne seriez-vous pas reconnaissant d’avoir un tel juge ? Dans son rôle de Juge de toute l’humanité, le Messie n’est pas influencé par des arguments mensongers, par d’astucieuses tactiques de magistrats, par des rumeurs ou par des facteurs superficiels tels que la richesse. Son œil perce la tromperie et il regarde au-delà des apparences peu flatteuses ; il discerne “ la personne cachée du cœur ”, “ l’homme caché ”. (1 Pierre 3:4) L’exemple par excellence laissé par Jésus constitue le modèle à suivre pour tous ceux qui sont appelés à juger des affaires dans la congrégation chrétienne – ip1 p160-161 §9

Comment la prophétie d’Isaïe 11:6-9 s’accomplit-elle de nos jours ? La prophétie d’Isaïe 11:6-9 présente une image touchante de paix et d’harmonie entre des bêtes sauvages d’un côté et des humains avec leurs animaux domestiques de l’autre. Cette scène a-t-elle un accomplissement de nos jours ? Oui. Au verset 9, nous découvrons pourquoi les fauves ne causeraient « aucun mal et [...] aucun ravage » : « Car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » La « connaissance de Jéhovah » modifie-t-elle le comportement des animaux ? Non, ce sont des humains qui sont transformés quand ils apprennent à connaître le Dieu Très-Haut et à imiter sa nature paisible. Qu’il est émouvant de voir cette prophétie se réaliser dans notre paradis spirituel ! Sous l’action du Royaume, les disciples de Christ se débarrassent de tendances cruelles et bestiales pour vivre en paix avec leurs frères et sœurs. - kr 233-234

Isaïe 11:6-9. Cette prophétie ne fait-elle que prédire une époque où les animaux vivront en harmonie avec les humains ? Non, elle en dit davantage. Remarquez la dernière partie de ce passage. Elle indique ce qui suscite cette transformation : “ La terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah. ” La connaissance de Dieu change-t-elle le comportement des animaux ? Non. Mais elle peut changer les humains, et elle le fait ! Cette prophétie prédit que ceux qui auraient des tendances animales les abandonneraient et cultiveraient une personnalité semblable à celle de Christ parce qu’ils apprendraient et appliqueraient ce que la Bible enseigne. TG2010 1/9 7-9

Dans le monde nouveau, nous profiterons pleinement des bienfaits du paradis spirituel. Et ce paradis aura son équivalent physique parfait : un paradis littéral dominé par le Royaume de Dieu. Durant cette période de rétablissement mondial, Jéhovah continuera de façonner les habitants de la terre, en les instruisant dans une mesure qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui (Is. 11:9). De plus, il rendra notre esprit et notre corps parfaits, pour que nous puissions assimiler son enseignement et faire sa volonté parfaitement. Soyons donc déterminés à continuer de nous soumettre à Jéhovah et à lui montrer que nous voyons son travail de modelage comme une preuve d’amour – TG2016 6juin p6-10 §9

Les humains peuvent-ils vraiment tenir dans la soumission l’ensemble des animaux et vivre en paix avec eux ? Quantité de personnes entretiennent des liens étroits avec leur animal de compagnie, par exemple leur chien ou leur chat. Est-ce envisageable avec des animaux sauvages ? Selon un ouvrage, “ les savants qui ont pu les approcher suffisamment et assez longtemps pour les observer constatent que tous les mammifères ont une vie affective ”. Naturellement, les animaux prennent peur ou deviennent agressifs s’ils se sentent menacés. Mais sont-ils capables de sentiments affectueux ? Le même ouvrage ajoute : “ C’est dans ses rapports avec sa progéniture que le mammifère témoigne de son attribut le plus noble : son immense capacité d’attachement et d’amour. ” On ne devrait donc pas s’étonner de lire dans la Bible que la paix régnera entre les humains et les animaux. (Isaïe 11:6-9) Rappelons que, lorsque Noé et sa famille sont sortis de l’arche après le déluge, Jéhovah leur a dit : “ Une crainte de vous et une terreur de vous continuera d’être sur toute créature vivante de la terre. ” Depuis, nombre d’animaux ont le réflexe autoprotecteur de fuir les humains (Gen. 9:2, 3). Mais Jéhovah peut très bien supprimer une partie de cette crainte, de cette terreur, pour que les humains puissent s’acquitter de leur mission originelle à l’égard des animaux (Hosh. 2:18). Que de moments joyeux connaîtront ceux qui vivront alors sur la terre ! TG2012 15/9 p9-10 §8-9

Lorsque survient la persécution, en quelque lieu que ce soit, les serviteurs de Jéhovah, qui ont confiance en lui, sont rafraîchis, fortifiés par l’eau de vérité salvatrice. C’est ainsi que dit Isaïe 12:3-5: “À coup sûr, vous puiserez de l’eau avec exultation aux sources du salut. Et, certes, vous direz en ce jour-là: ‘Rendez grâce à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Faites mention de ceci: que son nom est mis en haut. Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière extraordinaire. On fait connaître cela par toute la terre.’” Puissions-nous continuer de boire à longs traits cette eau de la vérité du Royaume et magnifier le nom de notre Souverain Seigneur Jéhovah avec gratitude! Pleinement confiants en Jéhovah, ‘prêchons la parole; faisons-le avec insistance en période favorable et en période difficile’. Quoi que puissent faire ceux qui s’opposent à nous, Jah Jéhovah nous guidera avec amour sur le chemin du salut - TG1988 15/1 p11 §5

 Moi, j’ai donné l’ordre à mes sanctifiés. J’ai aussi appelé mes forts pour manifester ma colère, mes personnes qu’anime une joie extrême. Écoutez ! Une foule dans les montagnes, quelque chose comme un peuple nombreux ! Écoutez ! Le tumulte des royaumes, des nations réunies ! Jéhovah des armées passe en revue l’armée de guerre. ” (Isaïe 13:3, 4). Qui sont ces “ sanctifiés ” chargés de rabaisser l’arrogante Babylone ? Il s’agit d’armées coalisées de différentes nations, “ des nations réunies ”. Ils descendent d’une lointaine région montagneuse contre Babylone.  Ils viennent du pays lointain, de l’extrémité des cieux. ” (Isaïe 13:5). En quel sens sont-ils sanctifiés ? Certainement pas dans le sens où ils seraient saints. Ils constituent en effet des armées païennes qui n’ont rien à faire du service de Jéhovah. Toutefois, dans les Écritures hébraïques, “ sanctifié ” signifie “ mis à part afin d’être employé par Dieu ”. Jéhovah peut sanctifier les armées des nations et se servir de leurs ambitions égoïstes pour exprimer sa colère. Il s’est servi de l’Assyrie de cette manière. C’est ainsi qu’il se servira de Babylone (Isaïe 10:5 ; Jérémie 25:9). Et il se servira d’autres nations pour punir Babylone la Grande où Jéhovah exécutera son jugement contre elle. ip-1 chap. 14 p. 172-188

Jéhovah se sert parfois des nations pour discipliner ses serviteurs en raison de leur méchanceté. Même dans ces circonstances, toutefois, il n’admet pas que les nations se montrent inutilement cruelles, orgueilleuses ou hostiles au vrai culte. C’est pourquoi, longtemps à l’avance, il inspire Isaïe afin que celui-ci rédige “ la déclaration contre Babylone ”. (Isaïe 13:1.) Cela dit, Babylone ne constituera une menace que plus tard. Aux jours d’Isaïe, c’est l’Assyrie qui opprime le peuple de l’alliance de Dieu. L’Assyrie détruit Israël, le royaume du Nord, et dévaste une bonne partie de Juda. Mais son triomphe a ses limites. Isaïe écrit en effet :  Jéhovah des armées l’a juré, en disant : ‘ Vraiment, comme je l’ai imaginé, ainsi cela arrivera sans faute ; [...] afin de briser l’Assyrien dans mon pays et pour que je le foule aux pieds sur mes montagnes ; pour que son joug se retire bel et bien de dessus eux et que sa charge se retire de dessus leur épaule.  ” (Isaïe 14:24, 25). Peu après qu’Isaïe a énoncé cette prophétie, la menace assyrienne cesse de planer sur Juda. La dernière déclaration de Jéhovah dans cette prophétie du livre d’Isaïe s’applique non seulement à la Babylone antique, mais encore à Babylone la Grande :  Je me lèverai contre eux [...]. Oui, je retrancherai de Babylone nom et reste, lignée et postérité [...]. Oui, j’en ferai la possession des porcs-épics et des étangs d’eau couverts de roseaux ; oui, je la balaierai avec le balai de l’anéantissement. ” (Isaïe 14:22, 23). Les ruines désolées de la Babylone antique montrent ce que Jéhovah fera bientôt à Babylone la Grande. Quel réconfort pour les humains qui aiment le vrai culte ! Quel encouragement à ne jamais laisser s’implanter en nous les défauts sataniques que sont l’orgueil, l’arrogance ou la cruauté – ip-1 p188 §31

Jéhovah demande à ses serviteurs d’acquérir et de cultiver une foi solide en lui et en ses promesses. Une telle foi nous donne l’assurance absolue qu’il fera ce qu’il a promis. Sa Parole inspirée déclare : “ Jéhovah des armées l’a juré, en disant : ‘ Vraiment, comme je l’ai imaginé, ainsi cela arrivera sans faute ; comme je l’ai conseillé, cela se réalisera. ’ ” — Isaïe 14:24. L’expression “ Jéhovah des armées l’a juré ” indique qu’il fait le serment solennel de réaliser ses promesses. C’est pourquoi, si nous plaçons notre confiance en Jéhovah et nous laissons guider par sa sagesse, nos sentiers mèneront sans faute à la vie éternelle, car la sagesse de Dieu est “ un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ”- TG1998 15/4 p14 §1,2

D’un bout à l’autre du récit biblique, Dieu exerce toujours sa prescience et la prédestination en rapport avec ses desseins et sa volonté. Puisque ses desseins se réalisent infailliblement, Dieu peut en connaître d’avance les résultats, l’aboutissement, et il peut les déterminer d’avance ainsi que les étapes par lesquelles il juge bon de les mener à bien (Is 14:24-27 « Jéhovah des armées l’a juré, en disant : “ Vraiment, comme je l’ai imaginé, ainsi cela arrivera sans faute ; comme je l’ai conseillé, cela se réalisera,  afin de briser l’Assyrien dans mon pays et pour que je le foule aux pieds sur mes montagnes ; pour que son joug se retire bel et bien de dessus eux et que sa charge se retire de dessus leur épaule. ” Voilà le conseil qui est conseillé contre toute la terre, et voilà la main qui est tendue contre toutes les nations. 27 Car Jéhovah des armées lui-même l’a conseillé, et qui peut l’annuler ? Sa main est tendue, et qui peut la faire retourner en arrière ? »). It-2 p640-648

Jéhovah est si grand que les nations ne sont à ses yeux que comme une fine couche de poussière sur une balance ou comme la dernière goutte qui tombe d’un seau. Aux yeux de Jéhovah, qui est très haut au-dessus du globe terrestre, les hommes ressemblent à des sauterelles, tant ils lui paraissent petits (chapitre 40). Jéhovah étant un tel Dieu, nous pouvons puiser du courage dans ses promesses. Ce qu’il a dit devra arriver, et sa parole aura assurément du succès. C’est ce qu’il a affirmé à plusieurs reprises. — Is. 14:24, 27  - TG1976 1/6

Même si elle s’exprima un certain temps de façon visible par le moyen du royaume israélite, la royauté de Jéhovah Dieu est une souveraineté de portée universelle. Qu’elle soit ou non reconnue par les peuples et les royaumes de l’humanité, sa royauté est absolue et inchangeable, et toute la terre fait partie de son domaine légitime. Parce qu’il est le Créateur, Jéhovah exerce sa volonté souveraine dans le ciel et sur la terre, conformément à ses desseins, n’ayant de comptes à rendre à personne et pourtant, il agit toujours en harmonie avec ses principes justes Isaïe 14 :26,27 « Voilà le conseil qui est conseillé contre toute la terre, et voilà la main qui est tendue contre toutes les nations.  Car Jéhovah des armées lui-même [l’]a conseillé, et qui peut [l’]annuler ? Sa main est tendue, et qui peut la faire retourner en arrière ? » - it-2 p823

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

L’unité caractérise le culte du vrai Dieu - Les vrais chrétiens sont unis parce qu’ils voient dans le Royaume de Dieu l’unique espoir de l’humanité. Ils savent que ce Royaume remplacera sous peu les gouvernements terrestres et que les humains obéissants connaîtront alors la paix véritable (Is. 11:4-9 ) Les vrais chrétiens restent neutres dans les conflits ; c’est la raison pour laquelle ils demeurent unis même quand autour d’eux leurs contemporains se font la guerre. – TG2010 15/9 p12-16

Le dessein de Dieu qui est de faire de la terre un paradis s’accomplira sous l’autorité de son Royaume. Les humains seront en paix avec les animaux. Les Saintes Écritures déclarent : “ Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, [...] le nourrisson jouera sur le trou du cobra. ” — Isaïe 11:6-8 - gu 26

Comment se réaliseront les paroles d’Isaïe 11:9 ? Christ, accompagné de ses adjoints, poursuivra également le programme d’instruction spirituelle qu’il a inauguré il y a 2 000 ans. Ainsi se réaliseront les paroles d’Isaïe 11:9 : La terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. ” Ce programme d’instruction comprendra certainement des directives sur la façon de prendre soin de la terre et de ses innombrables animaux, mission initialement confiée à Adam. À la fin des 1 000 ans, Dieu aura accompli son dessein originel et le sacrifice rédempteur aura pleinement rempli son rôle. TG2010 15/12p16-20

Sanctifions le nom de Dieu : Le nom de Dieu ne peut être rendu plus saint qu’il n’est, mais par notre conduite pure et notre participation à la prédication du Royaume, nous montrons tout l’honneur que nous accordons au nom de Dieu. Nous nous exclamons : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. ” (Is. 12:4). Comment pouvons-nous faire cela ? Nous pouvons saisir toutes les occasions de proclamer le nom de Jéhovah et tout ce qu’il représente. Qu’elle soit organisée ou informelle, de maison en maison ou de magasin en magasin, dans la rue ou par téléphone, notre prédication honore Jéhovah. Quand des gens s’intéressent à notre message, nous devrions prendre un rendez-vous précis pour leur rendre une nouvelle visite et leur en apprendre davantage sur Jéhovah. Cela veut dire que nous respecterons sans faute ces rendez-vous et persévérerons dans nos efforts visant à commencer des études bibliques. Nous sommes heureux de voir chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes en venir à connaître, à respecter et à sanctifier le nom magnifique de Jéhovah. Km 8/1999 p1 §3-4

Isaïe 13:9  «  Voyez ! Le jour de Jéhovah arrive, cruel avec fureur et avec ardente colère, pour faire du pays un objet de stupéfaction et pour en anéantir les pécheurs [du pays] » - Aujourd’hui, les vrais chrétiens attendent eux aussi avec impatience l’arrivée d’un jour particulier. Il s’agit du grand “ jour de Jéhovah  qui désigne une époque particulière où Jéhovah exécutera son jugement sur ses ennemis et où il glorifiera son grand Nom – TG2006 15/12 p15-19

PEUT-ON CROIRE CE QUE DIT LA BIBLE ? Ses prophéties fiables. La Bible a prédit 200 ans à l’avance que la ville antique de Babylone serait renversée (Isaïe 13:17-22). Elle a révélé de quelle façon cette ville serait prise, mais aussi le nom de son conquérant ! (Isaïe 45:1-3). La Bible contient beaucoup d’autres prophéties qui se sont accomplies dans les moindres détails. Mais n’est-ce pas ce qu’on attend logiquement d’un livre qui dit être la Parole de Dieu ? Tract (T-30 p1-4) La Bible

Une précision audacieuse. Isaïe fait une prédiction encore plus surprenante à propos de Babylone : “ Elle ne sera jamais habitée. ” (Isaïe 13:19, 20). Prédire la désolation définitive d’une ville prospère occupant une position stratégique était assurément audacieux. On s’attendrait normalement à ce qu’une telle ville, si elle était démolie, soit reconstruite. Après sa chute, Babylone a continué de subsister quelque temps, mais les paroles d’Isaïe se sont finalement accomplies : aujourd’hui, l’emplacement de cette ville est “ dévasté, brûlant, désert et poussièreux . Quand on y pense, la portée de la prophétie d’Isaïe est impressionnante. Sa prédiction reviendrait à annoncer avec précision comment une ville moderne, telle que New York ou Paris, serait détruite dans 200 ans, et à affirmer catégoriquement qu’elle ne serait plus jamais habitée. Le plus remarquable dans la prophétie d’Isaïe c’est qu’elle s’est réalisée – RV 2007/11 p9

Si tu vis dans une région du monde où la paix est fragile, tu pourrais demander à ton interlocuteur : « Pensez-vous qu’un jour on puisse lire dans les journaux : “Toute la terre est en paix, le calme est revenu, les gens poussent des cris de joie” ? C’est ce que la Bible dit en Isaïe 14:7. D’ailleurs, la Bible contient de nombreuses promesses de Dieu annonçant un avenir paisible. » Puis, propose de lire une de ces promesses dans la Bible. TG2014 15/8 §16

Le nom Lucifer est-il un nom que la Bible attribue à Satan ? Isaïe 14:12  « Ah ! Comme  tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! » Le nom Lucifer ne figure qu’une fois dans les Écritures, encore n’est-il employé que dans certaines versions de la Bible seulement. Par exemple, la Bible Liénart rend ainsi Isaïe 14:12 : “ Comment es-tu tombé du ciel, Lucifer, fils de l’aurore ? ”Le mot hébreu traduit par “ Lucifer ” signifie “ brillant ”. Il s’agit donc d’une déclaration fondamentalement adressée à la dynastie babylonienne.  L’orgueil des dirigeants babyloniens reflétait sans conteste l’état d’esprit de Satan le Diable. Lui aussi est assoiffé de pouvoir et souhaiterait se placer au-dessus de Jéhovah Dieu. Mais Lucifer n’est pas un nom que les Écritures attribuent à Satan – TG2002 15/9 p30

BRILLANT - Terme descriptif appliqué au “ roi de Babylone ”. (Is 14:4, 12.) L’expression hébraïque ainsi traduite vient d’une racine qui signifie “ briller ”. La traduction “ Lucifer ” dérive de la Vulgate. Le “ brillant ” dit en son cœur : “ Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, et je m’assiérai sur la montagne de réunion. ” (Is 14:13). La Bible montre que la “ montagne de réunion ” correspond au mont Sion. Puisque les étoiles représentent parfois des rois, les “ étoiles de Dieu ” doivent être les rois de la dynastie davidique qui ont régné depuis le mont Sion. Le “ roi de Babylone ” (la dynastie des rois babyloniens), avec la même tournure d’esprit que Satan le dieu de ce système de choses, trahit son ambition d’élever son trône “ au-dessus des étoiles de Dieu ” en souhaitant réduire les rois de la lignée de David à l’état de simples vassaux pour finalement les détrôner. Comme les étoiles qui diffusent la lumière, le “ roi de Babylone ” brilla avec éclat dans le monde antique et put être appelé “ brillant ”.

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 781
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ISAÏE 11 à 16 ISAÏE 11:1, 10 : Comment Jésus Christ peut-il être à la fois « la racine de Jessé » et une jeu

Posted Images





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • Clearly, they are already demanding your exile. Yes! It's unfortunate that Pudgy spoiled a great discussion about science. I hope the discussion can continue without any more nonsensical interruptions. Just a suggestion since they are on your heels. Wow! You speak! It seems you have a lot to say! Now they are going to treat like, who do you think you are, mister big stuff! Are those aliens now going to imply that anyone who speaks out against the five or six key contributors to this site will be treated as though it is George just because those in opposition speak the language they hate to hear, the TRUTH? They are seeking individuals who will embrace their nonconformist values and appreciate what they can offer in shaping public opinion contrary to the established agenda of God and Christ. Their goal is to enhance their writing abilities and avoid squandering time on frivolous pursuits, mainly arguing about the truth they don't care for. They see it all as a mere game, even when leading people astray. They believe they have every right to and will face no biblical repercussions, or so they believe. They just want to have fun just like that Cyndi Lauper song. Be prepared to be belittled and ridiculed, all the while they claim to be angels. Haha! By the way, please refrain from using the same language as George. They appear to believe that when others use the same words, it means they are the same person, and they emphasize this as if no one else is allowed to use similar grammar. It seems they think only they have the right to use the same or similar writing styles. Quite amusing, isn't it? See, what I just placed in bold, now I'm George, lol! Now, let's leave this nice science thread for people that want to know more about science. I believe George left it at "Zero Distance."  
    • Nice little thread you’ve got going here, SciTech. It would be a shame if something were to happen to it.
    • It's truly disheartening when someone who is supposed to be a friend of the exclusive group resorts to using profanity in their comments, just like other members claiming to be witnesses. It's quite a ludicrous situation for the public to witness.  Yet, the "defense" of such a person, continues. 
    • No. However, I would appreciate if you do not reveal to all and sundry the secret meeting place of the closed club. (I do feel someone bad stomping on Sci’s little thread. But I see that has already happened.)
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 0 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
    • Janice Lewis  »  T.B. (Twyla)

      Hello Twyla, when will the weekly study material be available. I am a member.
      Janice Lewis     lewisjanice84@gmail.com
      Thank you
      · 1 reply
    • Chloe Newman  »  T.B. (Twyla)

      Hi Twyla,
       
      When will the meeting material for week com Monday 11th March 2024 be available?
       
      You normally post it the week before, normally on a Thursday.
       
      Please let me know if there is any problem.
       
      Best Regards
       
      Chloe
       
       
       
       
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      159.8k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,683
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    sperezrejon
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.