Jump to content
The World News Media

Recherchons des perles spirituelles  ACTES 1-3    12-18 novembre 2018


Guest

Recommended Posts

  • Guest

  perle-tahiti-img1b.jpg

                                                        Recherchons des perles spirituelles

                                12-18 novembre 2018

                                                      ACTES 1-3

 

  • Ac 3:15 : Pourquoi Jésus est-il appelé « l’Agent principal de la vie » ? (it-2 25 § 2).

                        Le Principal Agent de la vie prévu par Dieu

Jésus-Christ offrit sa vie en sacrifice de rédemption et sert maintenant comme Grand Prêtre de Dieu pour le genre humain. De nombreuses personnes prient Dieu “au nom de Jésus”, mais certaines ne comprennent pas la véritable signification de cette phrase. Elles pensent à Jésus en le considérant un peu comme un “standardiste” qui transmet leurs requêtes à Dieu.

En réalité, comme Jésus lui-même l’a enseigné, prier en son nom signifie s’adresser à Dieu en profitant de ses bons offices en tant que “Principal Agent de la vie” qui, ayant été établi Grand Prêtre et Juge, purifie les hommes du péché et leur étend judicieusement les bienfaits de son sacrifice s’ils sont dignes de vivre sous son Royaume (Héb. 2:10 ; 6:20 ;Éph. 1:8-10 ; Jean 5:22, 27). Quand nous prions au “nom de Jésus”, cela signifie donc que nous faisons appel à son autorité. Nous le prions d’utiliser son pouvoir, sa position et ses privilèges de Principal Agent de la vie en notre faveur, en rendant notre prière acceptable à Jéhovah Dieu, le Chef souverain.                w73 1/6 p. 326-328

 

Dans les affaires humaines, un excellent projet peut échouer à cause des erreurs ou des agissements malhonnêtes du personnel choisi dont dépendent beaucoup de choses. En revanche, Dieu emploie un agent de tout premier plan qui se montre absolument digne de confiance   TG 1972 1/7

 

toute la plénitude habite en lui’ en ce sens que Dieu a accordé à son Fils les pleins pouvoirs pour mener à leur terme les desseins divins. Jésus-Christ ressuscité pouvait donc dire à ses disciples : “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” (Mat. 28:18).

Il a été établi “chef de tout gouvernement et de toute autorité”, afin de régner en tant que Roi sur l’ordre nouveau et juste promis par Dieu (Col. 2:10). Dieu l’a établi “Principal Agent de la vie”, et l’application des bienfaits de son sacrifice rédempteur constitue le seul moyen prévu par Dieu pour nous permettre d’obtenir la vie éternelle. — Actes 3:15.


Étant donné le rôle vital qu’il joue dans les desseins de Dieu, Jésus-Christ pouvait donc dire en toute vérité et sans exagération : “Je suis la voie et la vérité et la vie. Nul ne vient au Père si ce n’est par moi.” (Jean 14:6). Avez-vous appris tout ce qu’il est possible de savoir sur le Fils de Dieu  w73 113-114, 328 455
 

 

  • Ac 3:19 : Que nous apprend ce verset sur le pardon que Jéhovah accorde aux pécheurs qui se repentent ? (cl 265 § 14).

 

Dans sa prière modèle, Jésus a dit: “Remets-nous nos dettes.” (Matthieu 6:12). Le mot grec traduit ici par “remettre” est une forme du verbe qui signifie “ne pas tenir compte”. Le pardon des péchés est donc comparé au fait de ne pas tenir compte d’une dette, de l’annuler. — Voir Matthieu 18:23-35.


Pierre a exprimé la même idée quand il a dit: “Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés.”(Actes 3:19). “Effacer” signifie détruire, faire table rase, comme lorsqu’on efface un document écrit, qu’on passe l’éponge. — Voir Colossiens 2:13, 14.


Dès lors, ceux qui se sont repentis n’ont pas à craindre que Dieu exige un jour le paiement d’une dette qu’il a annulée. Lui-même déclare: “Je ne me souviendrai pas de tes péchés.” (Ésaïe 43:25; Romains 4:7, 8).                g93 8/12 19 
 

 

                                          Comment se repentir et se retourner


9 Selon la Bible, le repentir sous-entend un changement, un changement d’état d’esprit accompagné du regret sincère d’une certaine ligne de conduite antérieure ou d’actes répréhensibles passés (II Corinthiens 7:9-11). Mais pour bénéficier des “époques de rafraîchissement” promises par Dieu, il ne suffit pas de se repentir de quelques mauvaises actions du passé. Nous devons plutôt nous repentir parce que, étant descendants d’Adam, nous reconnaissons que notre nature même est pécheresse.

C’est ce que l’apôtre Jean montre par ces mots: Si nous déclarons: ‘Nous n’avons pas de péché’, nous nous égarons (...), nous faisons de [Dieu] un menteur, et sa parole n’est pas en nous.” (I Jean 1:8, 10). Nous devons représenter convenablement notre Créateur, en reflétant ‘son image et sa ressemblance’. Mais le péché héréditaire nous empêche de le faire parfaitement; nous ‘manquons le but’, selon le sens propre du mot “péché” utilisé dans la Bible. — Genèse 1:26; Romains 3:23.


10 Nous avons donc besoin du pardon de Dieu(Matthieu 6:12). Nous nous rendons compte que nous lui devons notre vie, puisqu’il est notre Créateur. Mais nous avons appris également que grâce au sacrifice du Fils de Dieu tous les humains ont été “achetés à un prix” très élevé. Nous ne devons donc pas être “esclaves des hommes”, ni même de nos désirs égoïstes (I Corinthiens 7:23). Pourtant, avant de connaître et d’accepter la vérité, n’est-ce pas ce que nous étions tous? — Jean 8:31-34. tp 178-180

 

Pierre montra ce que les Juifs devaient faire en raison du traitement qu’ils avaient infligé au Messie (3:19-26). Il leur fallait ‘se repentir’, ou éprouver du remords à cause de leurs péchés, et ‘se retourner’, ou se convertir, en adoptant une ligne de conduite opposée. S’ils exerçaient la foi en Jésus, le Messie, acceptant ainsi la rançon, ils seraient rafraîchis par Jéhovah, car leurs péchés leur seraient pardonnés (Romains 5:6-11).

Pierre rappela aux Juifs qu’ils étaient les fils de l’alliance que Dieu avait conclue avec leurs ancêtres en disant à Abraham: “En ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre.” Dieu envoya donc d’abord son Serviteur messianique pour délivrer les Juifs repentants.; w90 1/6 13 

                                                                Le titre “Principal Agent”

 

 

Le titre “Principal Agent” (arkhêgos en grec) indique bien la position que Dieu accorda à Jésus-Christ. Il apparaît quatre fois dans les Écritures grecques chrétiennes. L’apôtre Pierre l’utilisa la première fois peu de temps après la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, lorsqu’il dit aux Juifs que “Dieu (...) a glorifié son Serviteur, Jésus”. Il ajouta : “Vous avez renié ce saint et ce juste, et (...) vous avez tué le Principal Agent de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.” Plus tard, quand le Sanhédrin interdit aux apôtres d’enseigner sur la base du nom de Jésus, Pierre répondit : “Nous devons obéir à Dieu comme chef plutôt qu’aux hommes.” Après avoir dit aux Juifs qu’ils avaient tué Jésus en le pendant à un poteau, Pierre continua en ces termes : “C’est lui que Dieu a élevé à sa droite comme Principal Agent et Sauveur.” Puis il conclut : “Et nous sommes témoins de ces choses, et ainsi est l’esprit saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent comme chef.” Enfin, avant d’écrire ce qui est rapporté dans Hébreux 12:1-3, Paul parla dans cette même lettre de Jésus, disant qu’il ‘convenait, (...) en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait par les souffrances le Principal Agent de leur salut’. — Actes 3:13-15 ; 5:27-32 ; Héb. 2:10.

12 Ces seuls passages nous définissent clairement le moyen de salut et le culte acceptable. Il est évident que nous ne pouvons obéir à Dieu comme chef et avoir sa faveur si nous ne reconnaissons pas que Jésus est devenu son “Principal Agent”, investi de ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’. (Mat. 28:18.) Il est donc important que nous le considérions avec les yeux de Jéhovah et non pas avec ceux de Satan, comme l’ont fait les chefs religieux qui ont “tué le Principal Agent de la vie”. On peut cependant adopter l’un ou l’autre de ces deux points de vue contraires, qui existent manifestement à notre époque.

13 
D’autres traductions, telle la Bible de Crampon (1905), rendent le mot grec arkhêgos, figurant dans Hébreux 12:2, par “Auteur” au lieu de “Principal Agent”, ce qui n’est ni exact ni conforme aux autres textes. La racine de ce mot emporte l’idée de principale ou première place dans le temps ou en importance. Cela est vrai de Jésus-Christ, mais il n’en est pas pour autant l’Auteur ou la Source de la vie ou du salut. Il n’est pas, comme le croient les trinitaires, l’Auteur de la création mais, selon Révélation 3:14, “le commencement de la création de Dieu”, c’est-à-dire la première personne créée par Dieu, le Créateur. Cela est conforme à la description claire des positions relatives de Jéhovah et de Jésus-Christ que nous lisons dans I Corinthiens 8:6, savoir : “Il n’y a en fait qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, (...) et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses.” En d’autres termes, il n’y a qu’une seule Source, Jéhovah, qui emploie de nombreux agents, mais qui a fait de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, son Principal Agent.
w70 748-754

Link to comment
Share on other sites


  • Views 630
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Posted Images





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • You are not in Kansas, anymore. Your bluster is irrelevant.  
    • That simply implies that you, as a glorified plumber, do not truly comprehend quantum physics as you pretend to. However, you are indeed right about one thing - your criminal record, which is easily accessible to anyone, will reveal the true nature of your character. That was the intended reference, not the delusional manipulation of words that you employ to divert attention from the fact that you are fundamentally driven by base instincts as an animal at heart, which you continue to display, and people want to continue to defend you for it. Their vigorous defense of you speaks volumes about their lack of Christian ethics, overshadowing your insignificant existence. I prefer not to engage in conflict with an uninformed individual, even in this thread that was intriguing, but unfortunately, someone uncouth always manages to spoil it.
    • HERE IS WHAT YOU ACTUALLY POSTED!!! YIKES!
    • First of all, I have no criminal record which is immaterial and irrelevant to a discussion of quantum physics. You are trying to attack my credibility with ad-hominem attacks to deflect from your colossal incompetence. If I was a Nazi mass-murderer chained to a wall in Spandau Prison, what I stated here would still be true … and if you were an angel from God your irrelevant bullshit would STILL be irrelevant bullshit. You have PROVED here you havn’t got the SLIGHTEST clue what you are talking about … with every sentence. This is NOT the JW open club … we are NOT discussing theology, we are discussing the physics of light, which your statements and bluffs CLEARLY show you have no understanding at all … None Whatsoever! I wii have to admit, you got balls the size of an elephant to try an backup your complete drivel about Quantum Electrodynamics with that bogus book on intimate relationships, and ad-hominem attacks.  If you were a cow, that cowboy with the rifle might advise you to wipe that foam off of your mouth!
    • It's satisfying to know that my comments concerning profanity aren't going unnoticed, especially when they come from someone who considers themselves superior without even attempting to contribute intellectually. I suppose it's true what they say, once an animal, always an animal. It seems that with your criminal record, you're destined to remain that way. This exercise benefits a specific person in the closed club who believes that Christian love is the solution, despite a person's heart being beyond redemption with their public actions and behavior. I would be embarrassed to think this animal was once a JW.
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 0 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
    • Janice Lewis  »  T.B. (Twyla)

      Hello Twyla, when will the weekly study material be available. I am a member.
      Janice Lewis     lewisjanice84@gmail.com
      Thank you
      · 1 reply
    • Chloe Newman  »  T.B. (Twyla)

      Hi Twyla,
       
      When will the meeting material for week com Monday 11th March 2024 be available?
       
      You normally post it the week before, normally on a Thursday.
       
      Please let me know if there is any problem.
       
      Best Regards
       
      Chloe
       
       
       
       
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      159.8k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,683
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    sperezrejon
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.