Jump to content
The World News Media

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU   25 février–3 mars 2019-Recherchons des perles spirituelles-ROMAINS 9-11  


Guest

Recommended Posts

  • Guest

                                                                                                                            JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU      
                                                                                                                 Recherchons des perles spirituelles            
                                                                                                                                 ROMAINS 9-11                    
                                                                                                                          25 février–3 mars 2019

 

 

Résultat de recherche d'images pour "perles"

Rm 9:21-23 : Pourquoi devons-nous nous laisser modeler par le Grand Potier, Jéhovah ? (w13 15/6 25 § 5).

                                                                                   ‘ Ô profondeur de la sagesse de Dieu ! ’
 Dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul pose cette question : “ Y a-t-il de l’injustice chez Dieu ? ” Et il répond énergiquement : “ Que cela n’arrive jamais ! ” Puis il souligne la miséricorde divine, en mentionnant la raison pour laquelle Jéhovah avait laissé Pharaon vivre un peu plus longtemps. Il montre également que les humains sont comme de l’argile dans les mains d’un potier, puis il déclare : “ Si donc Dieu, bien que voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de patience des vases de colère devenus dignes de destruction, afin de faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire, à savoir nous, qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations, qu’a-t-on à redire ? ” — Romains 9:14-24.
9 Depuis la rébellion en Éden, tous ceux qui s’opposent à Jéhovah et à ses lois sont “ des vases de colère devenus dignes de destruction ”. Or Jéhovah continue d’exercer la patience. Les méchants se sont moqués de ses actions, ils ont persécuté ses serviteurs, ils ont même tué son Fils. Avec une grande retenue, Jéhovah a laissé suffisamment de temps à la création pour qu’elle puisse constater dans toute leur ampleur les conséquences désastreuses de la rébellion contre lui et de la domination humaine indépendante de lui. Parallèlement, la mort de Jésus a fourni le moyen de délivrer les humains obéissants et de “ détruire les œuvres du Diable ”. — 1 Jean 3:8 ; Hébreux 2:14, 15.
10 Pendant plus de 19 siècles après la résurrection de Jésus, Jéhovah a encore toléré les “ vases de colère ” en s’abstenant de les détruire. Pourquoi ? Déjà, parce qu’il préparait ceux qui deviendraient les adjoints de Jésus Christ dans son Royaume. Au nombre de 144 000, ils sont les “ vases de miséricorde ” évoqués par l’apôtre Paul. Pour constituer cette classe céleste, Jéhovah a invité d’abord des Juifs, puis, plus tard, des membres des nations gentiles. Il n’a forcé personne à le servir, mais, à certains de ceux qui ont accepté avec gratitude ses dispositions pleines d’amour, il a donné le privilège de régner avec son Fils dans le Royaume céleste. La préparation de cette classe céleste est maintenant presque achevée. — Luc 22:29 ; Révélation 14:1-4.
11 Mais qui habitera la terre ? La patience de Jéhovah a rendu possible aussi le rassemblement d’une “ grande foule ” de toutes les nations, dont les membres se comptent à présent par millions. Jéhovah a promis que cette classe terrestre survivra à la fin du système actuel et qu’elle aura la perspective de vivre éternellement sur une terre paradisiaque (Révélation 7:9, 10 ; Psaume 37:29 ; Jean 10:16).  
 wt 63-65


                                                                                                                                          Le Potier poursuit son œuvre
5 Fort heureusement, le Créateur ne devait pas cesser d’exercer son activité de potier après la création du premier couple. L’apôtre Paul nous dit en effet : “ Ô homme, qui es-tu donc pour répliquer à Dieu ? L’objet façonné dira-t-il à celui qui l’a façonné : ‘ Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? ’ Comment ? Est-ce que le potier n’a pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse tel récipient pour un usage honorable, tel autre pour un usage déshonorant ? ” — Romains 9:20, 21.
6 Une partie de l’œuvre du Grand Potier sera donc façonnée pour un usage honorable, et une autre pour un usage déshonorant. Les individus qui choisissent de continuer à s’enfoncer avec le monde dans le bourbier de l’impiété sont façonnés d’une manière qui les marquera pour la destruction. Lorsque le Roi glorieux, Jésus Christ, viendra pour le jugement, ces récipients déshonorants correspondront à tous les humains obstinés comparables à des chèvres qui, selon Matthieu 25:46, “ s’en iront au retranchement éternel ”. Par contre, “ les justes ”, comparables à des brebis et façonnés pour un usage “ honorable ”, hériteront de “ la vie éternelle ”
.w99 1/2 10

Jéhovah poursuit son admirable dessein et se montre miséricordieux envers certains “vases” humains. Il prépare ces vases en vue d’une gloire éternelle, faisant ainsi échec aux projets nuisibles de son grand adversaire, Satan le Diable, et de ses suppôts. Les humains ne sont pas tous devenus des vases de courroux qui méritent la mort. Cela prouve que la patience et l’endurance du Dieu Tout-Puissant n’étaient pas inutiles et que sa miséricorde ne s’est pas exercée en vain. Il en résultera 1) un splendide Royaume dans les cieux, constituant une famille unie sous l’autorité de Jésus Christ, le Fils bien-aimé de Jéhovah; et 2) une espèce humaine redevenue parfaite, qui vivra éternellement dans le Paradis terrestre w91 1/11 9
                                                                                                                                               Pourquoi Jéhovah endure

6 L’apôtre Paul a expliqué que “Dieu, bien que voulant montrer son courroux et faire connaître sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de courroux rendus bons pour la destruction”. (Romains 9:22.) Pourquoi Jéhovah tolère-t-il depuis si longtemps l’existence des méchants, ces “vases de courroux”? Entre autres raisons, pour démontrer que la domination de l’homme, indépendant de son Créateur, est vouée à l’échec (Jérémie 10:23). La souveraineté de Dieu sera bientôt justifiée, lorsqu’il prouvera que lui seul peut apporter la paix, l’harmonie et le bonheur à la famille humaine, et cela grâce au Règne de Jésus. — Psaumes 37:9-11; 45:1, 6, 7.
7 De plus, Jéhovah endure “afin de faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde”. (Romains 9:23.) Ces “vases de miséricorde” sont les fidèles chrétiens oints qui sont “achetés d’entre les humains” pour régner avec Christ Jésus dans son Royaume céleste. Les 144 000 ont commencé à être scellés à l’époque apostolique; cette activité s’est poursuivie jusqu’à nos jours, où elle touche à sa fin (Révélation 7:3; 14:1, 4). En outre, depuis les années 30, l’endurance de Jéhovah permet le rassemblement de millions d’autres personnes; il s’agit d’“une grande foule (...) de toutes nations”, qui se réjouit à l’idée de survivre à la tribulation finale pour hériter de la vie éternelle sur la terre devenue un paradis (Révélation 7:4, 9, 10, 13-17). Appartenez-vous à cette grande foule? Si oui, n’êtes-vous pas heureux que Jéhovah ait jusqu’à aujourd’hui supporté la présence de vases de courroux? Cependant, comme Jéhovah, vous devez continuer à endurer.
w90 1/1 19


Rm 10:2 : Pourquoi devons-nous nous assurer que notre culte est basé sur la connaissance exacte ? (it-1 1234 § 6).


14 Un chrétien qui regarderait la télévision, écouterait la radio et lirait des romans pour accroître sa connaissance des desseins du Créateur, serait comparable à un fermier qui s’armerait d’une tondeuse à gazon pour cultiver son maïs. Ce n’est pas le bon outil w74 40
                                                                                                           La jalousie malsaine
Est-il néanmoins possible d’éprouver une jalousie mal fondée, malsaine ? Absolument. C’était le cas de la plupart des Juifs au Ier siècle. Ils gardaient jalousement la Loi reçue de Dieu et leurs traditions. Dans leurs efforts pour protéger la Loi, ils ont établi quantité de règles et de restrictions détaillées qui sont devenues un fardeau pour le peuple (Matthieu 23:4). Ils ne pouvaient ou ne voulaient reconnaître que Dieu avait désormais remplacé la Loi mosaïque par la réalité qu’elle avait préfigurée. Aussi leur jalousie les a-t-elle poussés à tort à se déchaîner contre les disciples de Jésus Christ. L’apôtre Paul, qui lui-même éprouvait autrefois une fidélité jalouse mais mal fondée envers la Loi, a fait remarquer que ceux qui défendaient la Loi avaient “ du zèle [de la jalousie] pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ”. — Romains 10:2 ; Galates 1:14. w02 15/10 29-30 

Si nous désirons sincèrement plaire à Dieu, ne devrions-nous pas analyser sérieusement si ce que nous croyons à son sujet est exact ? L’apôtre Paul a dit de certains de ses contemporains croyants qu’ils avaient “ du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ”. (Romains 10:2.) Ce genre de croyants ressemblent à un ouvrier qui se donne du mal pour peindre une maison, mais se trompe de couleurs, faute d’écouter les directives du propriétaire. Le peintre sera peut-être satisfait de son travail, mais en sera-t-il de même pour le propriétaire ? w02 1/4 3-4
                                                                                   
Du zèle selon la connaissance exacte
18 À l’époque de Paul, le clergé juif avait certainement une connaissance des Écritures hébraïques. Toutefois, était-ce une connaissance exacte? A-t-elle attiré ces Juifs à Christ, et voyaient-ils en lui le Messie promis? Selon Paul, ils cherchaient tellement à être proclamés justes par le moyen de la Loi qu’ils ne voulaient pas se soumettre à “Christ [qui] est la fin de la Loi”. Aussi Paul a-t-il dit à leur sujet: “Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance exacte.” — Romains 10:1-4.
19 Cela étant, comment nous-mêmes pouvons-nous acquérir cette connaissance exacte? Par l’étude individuelle et la méditation, la prière et l’assistance aux réunions. Il nous faut pour cela recharger constamment nos “batteries” spirituelles. Nous ne pouvons pas nous suffire de la connaissance que nous avons acquise lorsque nous avons accepté la vérité. Nous devons continuer d’absorber une nourriture spirituelle solide, autrement dit la connaissance exacte, par le moyen d’une étude individuelle consciencieuse
.w89 1/12 14

 Un chrétien qui regarderait la télévision, écouterait la radio et lirait des romans pour accroître sa connaissance des desseins du Créateur, serait comparable à un fermier qui s’armerait d’une tondeuse à gazon pour cultiver son maïs. Ce n’est pas le bon outil w74 403

image.jpeg

Link to comment
Share on other sites


  • Views 203
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.