Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 26 Février 2024 - Psaumes 11 - 15


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 26 Février - Psaumes 11-15.docx

Perles spirituelles - Semaine du 26 Février - Psaumes 11-15.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 11-15

 

Psaume 14:1 : Pourquoi la mentalité évoquée ici pourrait-elle représenter une menace même pour les chrétiens ? (w13 15/9 19 § 12).

« . Les stupides disent dans leur cœur : « Il n’y a pas de Jéhovah. » Leurs actes sont corrompus et leur conduite est détestable. Aucun ne fait le bien »

Malheureusement, dans le monde actuel nous sommes entourés de gens qui correspondent à la description de Paul. Peut-être jugent-ils démodé ou étroit de tenir à des normes ou à des principes. Nombre d’enseignants et de parents sont permissifs et prônent la « tolérance ». Pour eux, tout est relatif ; rien n’est absolu. Même parmi ceux qui se prétendent croyants, beaucoup s’estiment libres de faire ce qui leur paraît droit, sans avoir à obéir à Dieu et à ses commandements (Ps. 14:1). Cette mentalité représente une sérieuse menace pour les vrais chrétiens. S’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient avoir une telle réaction à l’égard des dispositions théocratiques. Ils pourraient rechigner à suivre les instructions de l’organisation de Dieu, voire se plaindre de tout ce qui n’est pas à leur goût ; ou encore émettre des réserves sur les principes bibliques appliqués aux divertissements, à l’utilisation d’Internet ou aux longues études - w13 15/9 19 § 12

Ceux qui se détournent de la Source. Celui qui recourt à la transgression commence par ne plus tenir compte de Dieu dans ses décisions et ses projets. Laissant son cœur l’aveugler, il ne s’aperçoit pas que ses voies sont mauvaises et il cesse d’être perspicace. Même s’il prétend adorer Dieu, il place les préceptes humains au-dessus de ceux de Dieu ; il les préfère. Il explique et excuse son dérèglement en disant que ce n’est qu’un “ jeu ”. (Pr 10:23.) Il devient pervers, bestial et stupide dans son raisonnement, au point d’affirmer que le Dieu invisible ne voit pas ou ne discerne pas son injustice, comme si les facultés de perception de Dieu s’étaient émoussées. Par sa conduite et ses actes, il dit en fait : “ Il n’y a pas de Jéhovah ” (Ps 14:1-3), et il n’en tient pas compte. N’étant pas guidé par les principes divins, il ne peut juger les choses correctement, voir clairement les questions en jeu, peser les facteurs en cause et prendre de bonnes décisions. — it-1 p1197

Ceux qui aiment la loi divine ne se laissent pas contaminer par l’esprit de division du monde. Ils ne se livrent pas non plus à la conduite honteuse de ceux qui donnent libre cours à leurs passions. Un respect profond de Jéhovah et de ses voies justes confère à leur vie une grande stabilité

« Les stupides » rejettent la sagesse divine. Ils sont stupides parce qu’ils refusent de respecter les normes morales de Dieu. Ils préfèrent faire ce qui est droit à leurs yeux. Ils rejettent Jéhovah, la Source de la sagesse. Souvent, quand nous rencontrons de telles personnes dans le ministère, elles nous critiquent sévèrement parce que nous suivons les normes bibliques. Mais elles n’ont rien de mieux à proposer. La Bible affirme : « La vraie sagesse est hors de portée du stupide ; à la porte de la ville, il n’a rien à dire » (Prov. 24:7). Les stupides n’ont aucun conseil sage à donner. Il n’est donc pas étonnant que Jéhovah nous recommande de ‘rester loin’ d’eux 

Aujourd’hui, les nations refusent de se soumettre au règne de Jéhovah, mais nous avons le privilège d’informer les gens que le règne de Dieu triomphera sur celui des hommes. Nous devrions le démontrer chaque jour de notre vie en profitant de l'occasion pour dire à ceux qui nous écoutent que la manière de gouverner de Jéhovah est la meilleure.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

David a montré à quel point Jéhovah s’intéresse à nous : “ Ses yeux [ceux de Jéhovah] regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. ” (Psaume 11:4). Dieu ne se contente pas de nous regarder ; il nous examine. David a d’ailleurs écrit : “ Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté de nuit [...] ; tu constateras que je n’ai pas projeté le mal. ” (Ps. 17:3). David était donc bien conscient que Jéhovah s’intéressait sincèrement à lui. Il savait que, s’il ne rejetait pas les pensées coupables ou s’il projetait le mal en son cœur, Jéhovah en serait affecté et lui retirerait son approbation. Il est rassurant de savoir que Jéhovah nous observe et observe ce que nous faisons. Il voit toutes les injustices contre nous. Et il agira bientôt en conséquence. – TG2008  15/8 p3 §2

Psaume 11:4-7 « Jéhovah est dans son saint temple. Le trône de Jéhovah est dans le ciel. Ses yeux regardent, ses yeux attentifs examinent les fils des hommes.  Jéhovah examine le juste comme le méchant ; il déteste toute personne qui aime la violence.  Sur les méchants, il fera pleuvoir des pièges ; du feu, du soufre et un vent brûlant seront leur lot.   Car Jéhovah est juste ; il aime les actes justes. Les humains droits verront son visage ».

David était convaincu d’avoir en Jéhovah un refuge sûr. Il savait que le Très-Haut, Celui dont le trône et au plus haut des cieux, est attentif. Son regard pénètre jusqu’au plus profond des choses. Rien ne lui échappe. Puisque ses yeux sont sur les justes, il connaît leurs besoins et peut venir à leur secours. Par contre, le Très-Haut hait les hommes violents, et le fait qu’il les examine ne laisse aucun doute quant à leur destruction. Le temps viendra sans faute où ils devront boire la coupe mortelle des jugements divins, coupe dont les effets seront comparables à ceux des pièges, du feu, du soufre et du vent brûlant qui dessèche la végétation. Il n’y aura pas moyen d’échapper, car les pièges sembleront pleuvoir. Puisque Jéhovah est juste et qu’il aime les actes de justice, il accordera aux hommes droits une délivrance mémorable. Ce sera comme si Dieu avait tourné sa face vers eux en gage d’amour et d’approbation. Ils verront sa face en ce sens qu’ils jouiront de sa bénédiction et de sa faveur. – TG1979 15/5

En Psaume 11:5, nous apprenons que Jéhovah « déteste toute personne qui aime la violence ». Si nous choisissons des divertissements violents, c’est peut-être parce que nous aimons la violence. Mais pourquoi mettre des images, des idées ou des mots violents dans notre esprit ? Nous voulons plutôt remplir notre esprit de pensées pures et pacifiques

Tout humain n’a qu’un seul cœur physique mais, figurément parlant, certains en possèdent deux. David dit à propos de ces personnes: “Les gens se disent des mensonges les uns aux autres ; ils flattent de leurs lèvres et parlent d’un cœur trompeur.” (Psaume 12:2). Tandis qu’un de leurs cœurs adopte une attitude tout extérieure, l’autre est secrètement complice de la poursuite d’intérêts égoïstes. Lorsqu’une telle hypocrisie règne dans les relations humaines, cela est déplorable, mais lorsqu’elle s’infiltre dans le culte de Jéhovah, elle engendre le malheur. Nous ne devons adorer Jéhovah ni d’un cœur irrésolu ni d’un cœur double, mais d’un cœur complet. Il nous faut faire de diligents efforts pour cela. Pour quelle raison? Parce que notre cœur est traître et peut être excessivement trompeur. Il est effrayant de constater son habileté à justifier les choses mauvaises qui attirent notre chair déchue – TG1986  1/6 §8,12

Psaume 12:2Les gens se disent des mensonges les uns aux autres ; ils flattent de leurs lèvres et parlent d’un cœur trompeur.”

Si nous recherchons l’amitié de Dieu, nous ne pouvons mentir ni tenir des propos doucereux en parlant d’un cœur double. Nous devons ‘exprimer la vérité en notre cœur’, et pas seulement avec nos lèvres. Oui, nous devons être foncièrement honnêtes et manifester une “foi sans hypocrisie”.

Certains mentent ou disent des demi-vérités pour sauver la face. D’autres trichent aux examens scolaires ou falsifient leurs déclarations d’impôts. Leurs actions trahissent un manque d’amour pour ce qui est vrai. Mais, en ce qui concerne les amis de Dieu, la véracité et les actions honnêtes émanent de leur cœur même. Ils ne sont pas tortueux ni trompeurs – TG1989  15/9 p26

Psaume 12:6 « Les paroles de Jéhovah sont pures ; elles sont comme de l’argent affiné dans un four en terre, purifié sept fois ».Pour développer les qualités requises pour résister aux épreuves que nous pouvons rencontrer, il faut construire avec des matériaux résistants au feu. Le psalmiste compare « les paroles de Jéhovah » à « de l’argent affiné dans un four de terre, purifié sept fois », donc parfaitement affiné. La Bible contient tous les matériaux précieux que nous pouvons utiliser pour bâtir une foi solide. – TG2007 15/1 p28 §8

Jusqu’à quand Dieu m’oubliera-t-il ? Face à de dures épreuves, avez-vous jamais eu le sentiment que Dieu vous avait complètement oublié? Vous êtes-vous demandé s’il n’y avait pas un certain mécontentement de sa part et si, pour cette raison, il ne vous accordait pas l’aide nécessaire pour résoudre les problèmes qui vous accablaient?

David en arriva à éprouver de tels sentiments, peut-être lorsqu’il fut persécuté par le roi Saül ou, par la suite, au moment de la révolte de son fils Absalon. Quelle que soit l’époque en question, les épreuves de David durèrent si longtemps qu’elles finirent par le décourager, et qu’il en vint lui-même à se demander si Jéhovah ne l’avait pas oublié. Poussé par de tels sentiments, il s’écria: “Jusqu’à quand, ô Jéhovah, m’oublieras-tu? À jamais? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face?” (Ps. 13:1). Pour David, c’était comme si Jéhovah avait caché sa face en signe de mécontentement et ne voulait pas intervenir en sa faveur. Il posa donc cette autre question: “Jusqu’à quand mettrai-je en mon âme de la résistance, en mon cœur du chagrin durant le jour?” Cela peut signifier qu’il se demandait jusqu’à quand il lui faudrait faire face par ses propres moyens à la situation angoissante dans laquelle il se trouvait, et jusqu’à quand durerait le chagrin qui l’affligeait jour après jour. Parfois Jéhovah a caché sa face qui peut aussi indiquer qu’il se retient de se révéler par une action ou par une réponse, parce qu’il attend le moment qu’il a décidé – TG1979  1/6 p25

David souleva ensuite cette question: “Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi?” Apparemment abandonné par Jéhovah, il se demandait jusqu’à quand ses ennemis auraient le dessus. Il ajouta donc cette supplication: “Regarde-moi, réponds-moi, ô Jéhovah, mon Dieu! Fais briller mes yeux pour que je ne m’endorme pas dans la mort, pour que mon ennemi ne dise pas: ‘Je l’ai emporté sur lui!’ Pour que mes adversaires ne soient pas joyeux de ce que je chancelle.” (Ps. 13:2-4). Oui, David désirait ardemment que le Très-Haut réponde à sa supplication et vienne à son secours, afin qu’il reprenne courage, que ses yeux se mettent à “briller” et qu’il ait le visage “radieux”. Il désirait rester en vie pour que ses ennemis ne puissent en conclure qu’ils avaient bel et bien triomphé ni se réjouir en constatant qu’il avait chancelé et qu’il ne se relèverait pas de sa chute -TG1979  1/6 p25

Bien que David eût l’impression d’avoir été abandonné par Jéhovah, sa foi resta forte. C’est ce qui ressort des paroles qu’il prononça en conclusion: “Quant à moi, en ta bonté de cœur je me suis confié; que mon cœur soit joyeux dans ton salut! Je chanterai à Jéhovah, car il m’a traité d’une manière salutaire.” (Ps. 13:5, 6). En dépit des difficultés qu’il devait supporter, David se confiait en la bonté de cœur ou sollicitude de Jéhovah et se réjouissait dans l’espoir d’être délivré de ses épreuves. Il se souvenait de quelle manière salutaire Jéhovah l’avait jadis traité et il était déterminé à continuer de chanter des cantiques de louange. Comme David, aujourd’hui les adorateurs de Dieu doivent parfois persévérer dans la prière avant de percevoir la réponse de Dieu - TG1979  1/6 p25

À l’instar de David, nous ne devrions jamais oublier les choses magnifiques que Jéhovah a faites pour nous. Songeons en effet qu’il alla jusqu’à donner son Fils unique en témoignage de son suprême amour (Jean 3:16). Depuis que nous en sommes venus à connaître le Très-Haut, nous avons personnellement constaté l’intérêt plein d’amour qu’il manifeste à notre égard et l’aide qu’il nous accorde en réponse à nos prières. D’après ce que nous savons sur la façon dont le Créateur agit envers ses serviteurs sur les plans individuel et collectif, nous pouvons être certains qu’il nous fortifiera au moment où nous en aurons besoin. Quand nous traversons une période particulièrement éprouvante, nous pouvons puiser du réconfort dans ces paroles inspirées: ‘Déchargez-vous sur lui de toute votre inquiétude, car il prend soin de vous.’ — TG1979  1/6 p25

Dans le Psaume 15, David posa ces questions: “Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente? Qui résidera dans ta montagne sainte?” (Psaume 15:1). Figurément parlant, être l’hôte de la tente de Jéhovah et résider dans sa montagne sainte signifie avoir accès auprès de Lui par des prières et un culte qu’il agrée. Egalement être l’hôte de la tente de Jéhovah signifie être un ami de Dieu, avoir confiance en lui et lui obéir. Le genre de personne que Jéhovah invite à être l’hôte de sa tente. Il s’agit de quelqu’un qui pratique la justice, exprime la vérité en son cœur, est fidèle à ses promesses et ne profite pas de son semblable. En lisant ce psaume, interrogez-vous: ‘Retrouve-t-on ces qualités chez moi? Jéhovah m’inviterait-il à être l’hôte de sa tente?’ Nos facultés perceptives se fortifient à mesure que nous nous alignons sur les voies et la pensée de Jéhovah- TG1989  15/9 p26

L’HÔTE DE JÉHOVAH DOIT...

- être intègre.

- exprimer la vérité, même dans son cœur.

- honorer les fidèles serviteurs de Jéhovah.

- tenir parole, même quand c’est difficile.

- aider ceux qui sont dans le besoin sans rien attendre en retour.

L’HÔTE DE JÉHOVAH REFUSE...

- de bavarder et de calomnier.

- de faire du mal à son compagnon.

- de profiter de ses frères chrétiens.

- de devenir l’ami de ceux qui ne servent pas Jéhovah et ne lui obéissent pas.

- de recevoir des pots-de-vin. – Cahier 2016/5

Psaume 15:2 « Celui qui se conduit de façon intègre, qui pratique la justice et qui exprime la vérité dans son cœur. »

Est-ce là le portrait d’un voleur ou d’un tricheur? S’agit-il de la description de quelqu’un qui ment à ses parents, ‘joue un personnage’ et feint d’être ce qu’il n’est pas? Tout le contraire! Si vous désirez devenir l’ami de Dieu, il vous faut être honnête, non seulement dans vos actions, mais aussi dans votre cœur. En outre, vos mobiles doivent être purs. – RV1982  8/8 p25

Pour remplir cette condition requise des hôtes de Dieu, nous ne devons jamais parler méchamment des autres (Psaume 15:3 « Il ne calomnie pas avec sa langue, ne fait aucun mal à son prochain et ne diffame pas ses amis ».

Le verbe hébreu traduit par “calomnié” dérive du mot “pied” et veut dire “aller à pied” et, par conséquent, “circuler”. Les Israélites ont reçu cet ordre: “Tu ne devras pas circuler parmi ton peuple pour calomnier. Tu ne devras pas te lever contre le sang de ton prochain. Je suis Jéhovah.” (Lévitique 19:16). Si nous ternissons la bonne réputation de quelqu’un en le calomniant, nous ne pouvons être amis de Dieu. - TG1989  15/9 p26

Psaume 15:3 « Il ne calomnie pas avec sa langue, ne fait aucun mal à son prochain et ne diffame pas ses amis ».

La malhonnêteté ne se manifeste pas uniquement par la tricherie. Ne vous est-il jamais arrivé de vous joindre à une bande de jeunes occupés à médire d’un camarade qu’ils “descendent allégrement en flammes”? Leurs propos sont outrés et injustes. C’est une forme de malhonnêteté. Si vous avez assez de force et de volonté pour ne pas prendre part à de tels commérages, cela ne sera pas sans effet favorable sur vos relations avec Dieu.

Psaume 15:4 « Il rejette tout homme méprisable, mais il honore ceux qui craignent Jéhovah. Il ne revient pas sur sa promesse, même quand cela lui cause du tort »

De bonnes fréquentations vous aideront à éviter la malhonnêteté. Si vous vous liez d’amitié avec des jeunes qui mentent ou qui trichent, ils s’attendront à ce que vous fassiez comme eux. Bien souvent, ces jeunes se vantent de leurs “exploits”, échangent leurs impressions et se défient mutuellement d’agir avec encore plus d’effronterie. Bien qu’ils puissent passer pour intelligents et avoir un certain prestige entre eux, à votre avis, comment Dieu les considère-t-il ?

Une personne digne de confiance s’efforce de tenir ses promesses et de dire la vérité (Psaume 15:4 « Il rejette tout homme méprisable, mais il honore ceux qui craignent Jéhovah. Il ne revient pas sur sa promesse, même quand cela lui cause du tort » C’est aussi une personne sur qui les autres peuvent compter. Et c’est comme ça que nous voulons que nos frères et sœurs nous voient. Qu’est-ce qui nous aidera à gagner leur confiance ?

Nous ne pouvons pas obliger les autres à nous faire confiance. La confiance se gagne. Et comme l’argent, elle se gagne difficilement, mais elle se perd facilement. Il n’y a aucun doute, Jéhovah a gagné notre confiance. Nous n’aurons jamais aucune raison de ne plus avoir confiance en lui parce que « tout ce qu’il fait est digne de confiance » (Ps. 33:4). Et il veut que nous l’imitions – TG2022/9 §1,2

“Et j’habiterai dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours.” Du temps de David, le centre du culte de Dieu était le tabernacle, car le temple n’était pas encore bâti. Puisque le psalmiste comparait Dieu à un hôte accueillant, ‘habiter dans la maison de Jéhovah’ signifiait entretenir de bonnes relations avec lui, être Son hôte (Psaume 15:1-5).

À notre époque, cette maison peut être identifiée au saint temple de Jéhovah: les dispositions qu’il a prises pour permettre la pratique du culte pur. Le roi Salomon eut le privilège de bâtir le premier temple, qui était magnifiquement orné d’or et destiné à honorer Jéhovah. Quel grand privilège c’était d’y travailler! Bien qu’il n’existe plus de temple semblable de nos jours, Dieu possède une organisation sainte dont le but est de l’honorer et de promouvoir le culte pur. Pour remplir cette mission, celle-ci a ouvert des Béthels dans de nombreux pays. Le mot “Béthel” signifie “Maison de Dieu”, et des milliers de serviteurs de Jéhovah se dépensent dans ces centres théocratiques. Certains de ces hommes et de ces femmes y ont travaillé “pour la longueur des jours”, en consacrant la plus grande partie de leur vie au service du Béthel. Des millions d’autres Témoins, qui ne font pas partie d’une famille du Béthel, sont eux aussi résolus à servir Jéhovah à jamais - TG1988  1/7 §19

Psaume 15:1, 2 « Ô Jéhovah, qui sera invité dans ta tente ? Qui pourra résider dans ta montagne sainte ?  2 Celui qui se conduit de façon intègre, qui pratique la justice et qui exprime la vérité dans son cœur. »

Quiconque n’est pas l’ami de Dieu ne demeurera pas éternellement dans le monde nouveau comme l’hôte de Dieu. Jéhovah ne s’entoure que de créatures pures et bonnes, aussi existe-t-il des conditions à remplir pour être l’hôte de la tente de Jéhovah. Chaque vrai chrétien devrait s’intéresser à ces conditions requises car il devra les respecter s’il veut recevoir la bénédiction de la vie éternelle. – TG1962  15/6 p190

Le psalmiste David décrivit par inspiration les qualités requises pour être l’hôte et l’ami de Dieu. Il déclara : Ô Jéhovah, qui sera invité dans ta tente ? Qui pourra résider dans ta montagne sainte ?  2 Celui qui se conduit de façon intègre, qui pratique la justice et qui exprime la vérité dans son cœur.  3 Il ne calomnie pas avec sa langue, ne fait aucun mal à son prochain et ne diffame pas ses amis.  4 Il rejette tout homme méprisable, mais il honore ceux qui craignent Jéhovah. Il ne revient pas sur sa promesse, même quand cela lui cause du tort. - Psaume 15 :1-4

Il ne faut pas s’étonner que le Dieu Tout-Puissant ne reçoive pas tout le monde comme hôte dans sa tente. Celui qui possède un foyer n’y reçoit pas n’importe qui. Bien des personnes n’abriteraient pas des gens malhonnêtes chez elles, même pendant très peu de temps. Il en est de même de Jéhovah Dieu. Il ne reçoit pas tout le monde dans sa tente. Jéhovah fait très attention à ceux qui demeurent en sa sainte présence. “ Le méchant ne trouve point asile auprès de toi. ” (Ps. 5:5, Li). Cela s’appliquait déjà à la tente de Dieu qui existait au temps de David. David avait fait transférer l’arche de Jéhovah de la maison d’Obed-Édom à Jérusalem. “ Après qu’on eut fait entrer l’arche de Jéhovah et qu’on l’eut déposée à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, (...). ” (II Sam. 6:17, AC). Pénétrer dans cette tente, c’était entrer en la présence du Très-Haut. David sélectionna certains hommes, dont Asaph, qui auraient ce privilège. Seuls ceux qui marchaient dans l’innocence et qui étaient purs et droits pouvaient continuer à servir dans la tente de Jéhovah dressée sur sa montagne sainte.

Psaume 15:5 « Il ne prête pas son argent à intérêt et n’accepte pas de pot-de-vin contre l’innocent. Un tel homme ne sera jamais ébranlé ». L’argent prêté à des fins lucratives peut légitimement être remboursé avec un intérêt. Mais, dans ce verset, David entendait ‘donner de l’argent’ aux démunis. La Loi mosaïque spécifiait: “Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, à l’affligé qui est avec toi, tu ne devras pas devenir pour lui comme un usurier. Vous ne devrez pas lui imposer d’intérêt.” (Exode 22:25; Lévitique 25:35, 36). Le mot hébreu utilisé par David et rendu par “intérêt” dérive d’un autre qui signifie “mordre”, ce qui laisse entendre que les usuriers avides dévoraient les pauvres et le peu qu’ils possédaient. Il est clair qu’il est bien mieux d’aider sans rien attendre en retour ceux qui sont tombés dans l’indigence. Quelqu’un qui désire être un ami et un hôte de Dieu ne cherchera jamais à profiter injustement de la pauvreté de son prochain. Il veillera aussi à agir comme le psalmiste l’indique ensuite: Un pot-de-vin a un effet corrupteur. . Il est particulièrement condamnable d’accepter un pot-de-vin pour faire du mal à un “innocent”, peut-être en donnant un faux témoignage devant un tribunal. Nous nous trouvons peut-être irréprochables sous ce rapport. Cependant, avons-nous jamais été tentés de recourir à l’argent pour nous tirer d’une situation embarrassante? Jéhovah nous assure que quiconque fait ces choses ne sera jamais ébranlé. Notre Créateur veut non seulement se rapprocher de nous, mais il veut aussi nous protégerNous devons nous garder de faire un usage injuste de l’argent. TG1989  15/9 p29

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 26 Février - Psaumes 11-15.docx Perles spirituelles - Semaine du 26 Février - Psaumes 11-15.pdf Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 11-15   Psa





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.