Jump to content
The World News Media

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 31 DECEMBRE 2018 - ACTES 19-20


misette

Recommended Posts

  • Member

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 31 DECEMBRE 2018 - ACTES 19-20.docx

RECHERCHONS DES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 31 DECEMBRE 2018 - ACTES 19-20.pdf

 

Vidéo par écrit Formons les jeunes frères qui veulent faire plus au service de Jéhovah -Semaine du 31 décembre.pdf

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ACTES 19-20

Actes 19:9 : Quel exemple de zèle et de flexibilité l’apôtre Paul a-t-il donné ? (bt 161 § 11)

« Mais comme quelques-uns refusaient obstinément de croire et parlaient en mal du Chemin devant la foule, il se sépara d’eux et emmena les disciples avec lui. Et chaque jour, il fit des discours dans la salle de l’école de Tyrannus »

La parole « continuait à croître et à être la plus forte »

11 Paul a peut-être donné des discours dans cette salle chaque jour entre 11 heures et 16 heures (Actes 19:9, note). C’étaient sans doute les heures les plus calmes mais les plus chaudes de la journée, où beaucoup cessaient leur activité pour manger et se reposer. S’il a gardé ce rythme rigoureux pendant deux années entières, on peut estimer qu’il a passé plus de 3 000 heures à enseigner. Voilà une autre raison pour laquelle la parole de Jéhovah continuait à croître et à être la plus forte. Paul était diligent et flexible. Il a modifié son programme pour que son ministère réponde aux besoins de la population locale. En conséquence, “ tous ceux qui habitaient dans le district d’Asie entendirent la parole du Seigneur, tant Juifs que Grecs ”. (Actes 19:10.) Paul a bel et bien rendu pleinement témoignage – bt p161 §11

À l’occasion de son troisième voyage missionnaire, Paul revint à Éphèse où il parla du Royaume de Dieu avec grande hardiesse dans la synagogue. Toutefois, au bout de trois mois, l’opposition des Juifs s’intensifia, et Paul décida de prononcer ses discours quotidiens dans la salle de l’école de Tyrannus (Actes 19:1, 8, 9). Il poursuivit son activité de prédicateur pendant deux ans dans la ville, accomplissant d’extraordinaires œuvres de puissance, telles que des guérisons miraculeuses et des expulsions de démons (Actes 19:10-17). Comme on pouvait s’y attendre, beaucoup d’Éphésiens devinrent croyants. Oui, la parole de Jéhovah était la plus forte, et bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les arts magiques décidèrent de leur plein gré de brûler leurs livres, bien que coûteux – TG2004  15/12 p26

Actes 19:19 : Quel bel exemple les Éphésiens nous laissent-ils ? (bt 162-163 § 15).

« Oui, bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur : 50 000 pièces d’argent ».

50 000 pièces d’argent  = 37 200  dollars  33 000 euros

La parole « continuait à croître et à être la plus forte »

15 L’humiliation des fils de Scéva a répandu la crainte de Dieu, si bien que beaucoup sont devenus croyants et ont abandonné leurs pratiques spirites. La culture éphésienne baignait dans les arts magiques. On employait couramment les charmes et les amulettes, ainsi que les incantations, souvent sous forme écrite. Or quantité d’Éphésiens ont décidé de rassembler et de brûler en public leurs livres de magie, qui pourtant valaient des dizaines de milliers d’euros selon le cours actuel. Luc commente : “ C’est ainsi que, d’une manière puissante, la parole de Jéhovah continuait à croître et à être la plus forte. ” (Actes 19:17-20). Quelle magnifique victoire de la vérité sur le mensonge et le démonisme ! Ces Éphésiens pleins de foi sont un exemple pour nous. Nous vivons aussi dans un monde imprégné de spiritisme. Si nous étions en possession d’un objet lié au spiritisme, nous ferions comme eux : nous nous en débarrasserions aussitôt ! Tenons-nous loin de ces pratiques répugnantes, quoi qu’il en coûte. – bt p162-163 §15

Avant de brûler leurs livres, ils ont “ confessé et déclaré ouvertement leurs pratiques ”. (Actes 19:18.) Leur cœur ayant été touché par l’enseignement de Paul au sujet du Christ, ils ont non seulement détruit leurs ouvrages de spiritisme, mais ils ont aussi révisé leur point de vue sur leurs pratiques traditionnelles. Ces chrétiens, ‘qui aimaient Jéhovah’, haïrent ce qui était mauvais et n’hésitèrent pas à la pensée de subir une perte matérielle. Bien au contraire, pour leur plus grand profit spirituel, ils détruisirent leurs objets ayant un rapport avec le démonisme – TG2009  1/5

Puisque la magie, comme de nombreuses autres formes de démonisme, était si répandue à Éphèse, il convenait vraiment que Paul conseille aux chrétiens de cette ville de combattre contre les forces spirituelles méchantes en revêtant “ l’armure complète de Dieu ”. Certains de ceux qui renoncèrent à la magie furent probablement harcelés par les démons ; aussi les conseils de Paul durent-ils les aider à leur résister. Il faut remarquer qu’une des premières actions de ces nouveaux chrétiens fut de détruire les livres qui avaient un rapport avec le démonisme, montrant ainsi l’exemple à ceux qui aujourd’hui désirent se libérer de l’influence ou du harcèlement des démons – it-1 p787

Ces chrétiens ont détruit tous leurs objets qui avaient un lien avec le spiritisme, peu importe leur valeur. Quelle magnifique victoire de la vérité sur le mensonge et le démonisme. Cet exemple nous est bien utile aujourd’hui. Le monde baigne dans le spiritisme et l’occultisme. Même des pratiques et des objets spirites en apparence inoffensifs peuvent ouvrir la porte aux influences démoniaques. Il est vital de rejeter ces choses, quoi qu’il en coûte  - TG2014  1/11 p6-7

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Qu’est-ce qui a rendu des guérisons possibles ? La ‘ puissance de Dieu ’ Dans Actes 19:11,12, on y lit: “Dieu opérait, par les mains de [l’apôtre] Paul, d’extraordinaires œuvres de puissance, si bien qu’on portait aux malades — de dessus son corps — même des linges et des tabliers, et les maladies les quittaient, et les esprits méchants sortaient.” Remarquons que c’était Dieu qui accomplissait ces œuvres extraordinaires en se servant de Paul. L’apôtre ne faisait pas ces œuvres de puissance de son propre chef, et il n’a jamais accepté que des hommes le vénèrent. C’est donc l’esprit saint émanant de Dieu causait ces guérisons, et pas simplement la foi des malades – TG1991 15/11 p5

Paul se laissait guider par l’esprit saint de Dieu de façon exemplaire (Actes 20:22-30). “Lié dans l’esprit”, c’est-à-dire se sentant obligé de suivre la direction de l’esprit, l’apôtre allait se rendre à Jérusalem, alors que des liens et des tribulations l’y attendaient. Il tenait à la vie, mais le plus important à ses yeux était de rester fidèle à Dieu. Nous devrions voir les choses comme lui. – TG1990  15/6  §5

L’apôtre Paul a reconnu sa responsabilité de guetteur lorsqu’il a dit aux anciens d’Éphèse: “C’est pourquoi je vous prends en ce jour même à témoin que je suis pur du sang de tous les hommes.” Pourquoi pouvait-il tenir ce langage? Il poursuit: “Car je ne me suis pas retenu de vous annoncer tout le conseil de Dieu.” (Actes 20:26, 27). Ainsi en est-il aujourd’hui de la classe du guetteur, le reste des disciples de Jésus qui sont oints de l’esprit saint. En compagnie des plus de huit millions 300 mille de personnes qui ont l’espérance de survivre à la destruction de l’actuel système de choses et de vivre éternellement sur la terre, ils doivent prêcher sans relâche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et dire aux humains que le jugement divin approche. De cette façon, ils ne se chargent d’aucune dette de sang. – TG1988  1/1 §14

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Une utilisation efficace de la Bible ne se résume pas à la citation de versets. Comme Paul, nous devrions parler avec “ persuasion ”. (Actes 19:8, 9) “ Persuader ” signifie “ convaincre ”. Celui qui est persuadé est “ si convaincu qu’il place sa confiance en quelque chose ”. Quand nous persuadons notre interlocuteur d’accepter un enseignement biblique, nous l’amenons à y accorder du crédit. Pour y parvenir, nous devons le convaincre de la véracité de nos dires. Dirigeons l’attention vers la Parole de Dieu d’une manière qui suscite le respect pour elle. Ne nous contentons pas de lire les versets ; expliquons-les. Raisonnons à partir des Écritures de manière convaincante – TG2010  15/2 §14-17

A Éphèse Paul a organisé des réunions presque aussitôt après que son message a suscité de l’intérêt (Actes 19:9, 10). En effet, comme il l’a expliqué à la congrégation de Corinthe, quand “un non-croyant ou un homme ordinaire” se rend à une réunion chrétienne ordonnée “les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur sa face et adorera Dieu, en déclarant: ‘Dieu est vraiment parmi vous.’” (I Corinthiens 14:24, 25). De même aujourd’hui, plus vite un étudiant de la Bible se mettra à fréquenter une congrégation, plus vite il saura discerner où se trouve la vérité. C’est pourquoi les bons enseignants invitent leurs élèves à assister aux réunions et aux assemblées le plus tôt possible. Si cela s’avère nécessaire, ils feront un détour pour les accompagner personnellement jusqu’à la salle. – TG1985 1/3 §16

Des “ Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons ”, ont cherché à reproduire les miracles de Paul, pour certains en invoquant les noms de Jésus et de Paul. Luc mentionne les sept fils de Scéva, membres d’une famille sacerdotale, qui s’y sont essayés ainsi. Mais le démon leur a répondu : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” Puis le possédé s’est jeté telle une bête sauvage sur les sept charlatans, qui ont détalé sans demander leur reste, blessés et nus (Actes 19:13-16). Ce fut une victoire retentissante pour “ la parole de Jéhovah ”, car la différence entre la puissance donnée à Paul et l’impuissance des pratiquants d’une fausse religion était plus que visible. Aujourd’hui, des millions de gens pensent à tort qu’on peut se contenter d’invoquer le nom de Jésus ou de se dire “ chrétien ”. Or, comme Jésus l’a indiqué, seuls ceux qui font réellement la volonté de son Père ont une véritable espérance – bt p160 §14

La dernière résurrection rapportée dans la Bible se produit à Troas. Paul, dont c’est le troisième voyage missionnaire, y prononce un discours qu’il prolonge jusqu’à minuit. Sous l’effet de la fatigue, et peut-être aussi de la chaleur que dégagent les lampes et un auditoire nombreux, le jeune Eutyche s’endort et se défenestre du troisième étage. ‘ On le relève mort. ’ Paul se jette sur lui et le prend dans ses bras. “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ” Paul ne veut pas dire qu’il s’agit d’un simple évanouissement, mais que la vie vient d’être rendue au jeune homme. Les personnes présentes ‘ sont consolées sans mesure ’. (Actes 20:7-12) Nous puisons nous-mêmes beaucoup de réconfort dans l’idée que ceux qui ont servi Dieu à nos côtés seront ressuscités  - TG2000  15/7 §11

Vers l’an 96 de notre ère, Jésus a adressé à des membres de la congrégation d’Éphèse le reproche suivant : “ J’ai ceci contre toi : c’est que tu as laissé l’amour que tu avais au début. ” (Révélation 2:4). Ces chrétiens de longue date avaient fait preuve d’endurance dans beaucoup de difficultés (Révélation 2:2, 3). Ils avaient été enseignés par des anciens fidèles, dont l’apôtre Paul (Actes 20:17-21, 27). Pourtant, avec le temps, leur amour pour Jéhovah s’était refroidi, et ils avaient perdu leur dynamisme spirituel. Il est probable que l’esprit commercial et la prospérité de la ville exerçaient une influence sur certains Éphésiens. Pareillement, de nos jours, des chrétiens se sont laissé emporter par le courant matérialiste de la société moderne. À rechercher résolument une vie confortable, on se détourne inévitablement des objectifs spirituels – TG1997  1/10

L’apôtre Paul a donné un bel exemple pour pouvoir communiquer les vérités du Royaume le plus efficacement possible, car, comme il l’a dit aux anciens d’Éphèse, depuis le premier jour où il les avait rencontrés, il avait servi le Seigneur “avec la plus grande humilité d’esprit”. Actes 20:19.

Si nous sommes en permanence modestes et humbles d’esprit, nous serons, nous aussi, d’une compagnie réconfortante pour les autres, et il nous sera plus facile de communiquer avec eux. Toute autre attitude créerait probablement une barrière entre nous et ceux avec qui nous essayons de communiquer. Véritablement, “la sagesse est avec les modestes”.Proverbes 11:2. – TG1991 1/9 §11,12

Paul était un homme courageux et attentionné avec les autres ; c’est pour cette raison que beaucoup parmi les premiers chrétiens en sont venus à l’aimer profondément. Souvenez-vous de cette réunion que Paul a tenue avec les anciens d’Éphèse, ville dans laquelle il avait passé trois ans et subi une forte opposition (Actes 20:17-31). Après avoir encouragé ces frères à prendre soin du troupeau que Dieu leur avait confié, Paul s’est mis à genoux avec eux et a prié. Alors, “ bien des larmes coulèrent parmi eux tous, et ils se jetèrent au cou de Paul et l’embrassèrent tendrement, parce qu’ils étaient peinés surtout de la parole qu’il avait dite, qu’ils n’allaient plus voir son visage ”. Ces frères aimaient profondément Paul ! C’est si vrai qu’au moment du départ Paul et ses compagnons de voyage durent ‘ s’arracher à eux ’, tant les anciens de cette congrégation avaient du mal à les laisser partir. — Actes 20:36–21:1. Manifestement, Paul et ses frères n’étaient pas simplement unis par la même croyance. Ils éprouvaient une tendre affection les uns pour les autres.

De nos jours, les responsables itinérants, les responsables d’assemblées et bien d’autres frères et sœurs sont profondément aimés en raison du courage qu’ils manifestent en faveur des brebis de Jéhovah. – TG2006  1/10 §9,10

Les apostats représentent une autre menace pour notre spiritualité. Conformément à la prédiction de Paul, une grande apostasie est apparue parmi les chrétiens après la mort des apôtres (Actes 20:29, 30). Elle a donné naissance à la chrétienté. De nos jours, aucune  apostasie de grande ampleur chez les serviteurs de Jéhovah : seulement des défections isolées. Certains anciens Témoins, cependant, bien décidés à nous diffamer, n’hésitent pas à manier le mensonge et la désinformation ; quelques-uns rejoignent des groupes pour s’opposer de façon organisée au culte pur. En agissant ainsi, ils font cause commune avec le premier apostat : Satan. – TG2000  1/5  §8

“ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ”, a déclaré Jésus (Actes 20:35). Pour les chrétiens, les occasions de donner ne manquent pas. Parfois, un sourire chaleureux, une poignée de main ou des remerciements sincères à quelqu’un qui s’est acquitté consciencieusement d’une tâche théocratique seront une source de joie de part et d’autre.- TG2009  15/12

 

 

Formons les jeunes frères qui veulent faire plus au service de Jéhovah

On est très heureux pour Daniel. Il va faire beaucoup de bien dans sa nouvelle affectation.

Mais il va nous manquer, il faisait beaucoup pour l’assemblée. Son départ va changer pas mal de choses pour nous.

Nous voulons vraiment être disponibles pour nos frères et sœurs.

Mais c’est vrai, c’est bien d’avoir beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur. Mais où trouver de l’aide ?

Nous avons de bons assistants ministériels comme Richie. Mais depuis que Daniel est parti, on a un responsable de moins dans le collège. Du coup, je me suis demandé : « Faisons tout notre possible pour former nos frères ? »

« Richie, tu aurais un moment de libre, tu pourrais m’aider pour mes nouvelles visites « ?

Richie : « Oui, avec plaisir ! »

J’ai réalisé que ça faisait longtemps qu’on lui avait pas parlé de se qualifier pour faire plus dans l’assemblée.

Il m’a expliqué qu’il voulait aider mais qu’il voulait pas paraître présomptueux.

Il avait prié à ce sujet et il voulait savoir ce qu’il pouvait faire pour se rendre plus disponible.

Ma conversation avec Richie m’a fait penser à l’exemple de Jésus. Ses disciples se sont offerts volontairement et les a formé.

Ils étaient plein de bonne volonté mais ils avaient besoin que Jésus les guide.

Grâce à la formation qui leur a donné, ils ont acquis l’assurance nécessaire pour assumer leur mission.

Ils étaient heureux, pas seulement de suivre Jésus, mais aussi de travailler à ses côtés. Et Jésus était heureux de collaborer avec eux.

Jusqu’au dernier soir, il a continué de les préparer en vue de leurs futures responsabilités. « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : celui qui exerce la foi en moi fera aussi les œuvres que je fais ; et il fera des œuvres plus grandes que celles-ci, parce que je m’en vais vers le Père » Jean 14 :12

Je me suis rappelé comment, moi-même, j’avais été formé par les frères.

J’avais oublié qu’au début, je ne fais pas toujours les choses correctement.

Peu de temps après, Richie a reçu plus de responsabilités.

Il m’a fait part d’un sentiment que j’avais moi aussi éprouvé. Il ne s’était pas rendu compte que, prendre soin des petites brebis de Jéhovah, demandait autant de travail. Mais quand il l’a compris, il était heureux de s’être offert volontairement.

 

 

 

 

Questions du Cahier Vie chrétienne et Ministère :

Quel rôle essentiel les anciens jouent-ils dans l’assemblée ? (Actes 20:28).

Pourquoi les anciens doivent-ils continuer à former d’autres frères ? Comment les anciens peuvent-ils imiter Jésus dans ce domaine ?

De quelle façon les frères devraient-ils considérer la formation donnée par les anciens ? (Actes 20:35 ; 1Tm 3:1).

Quelle formation pratique les anciens peuvent-ils leur donner ?

Quel point de vue équilibré les anciens doivent-ils avoir sur ceux qu’ils forment ?

 

 

 

 

Vidéo par écrit Formons les jeunes frères qui veulent faire plus au service de Jéhovah -Semaine du 31 décembre.docx

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 2
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Posted Images





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.