Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : « Que ferez-vous pendant l’année de sécheresse ? » - Semaine du 16 Septembre 2019


misette

Recommended Posts

  • Member

 

 

Vidéo par écrit Que ferez-vous pendant l’année de la sécheresse.docx

Vidéo par écrit Que ferez-vous pendant l’année de la sécheresse.pdf

 

mwbv_F_201909_05_r720P.mp4

Vidéo par écrit : « Que ferez-vous pendant l’année de sécheresse ? »

« Chers élèves, vous êtes vraiment comme de beaux arbres plantés le long du fleuve Galaad. »

« Jérémie 17 :8 nous parle de tels arbres. « Il deviendra comme un arbre planté près de l’eau, qui étend ses racines jusqu’au ruisseau. Il ne ressentira pas la chaleur quand elle arrivera, mais ses feuilles resteront bien vertes. L’année de la sécheresse, il ne s’inquiétera pas et il ne cessera pas de produire des fruits. »

« On peut dire que vous avez bien profité des eaux spirituelles qui coulent, ici, à Galaad. Aujourd’hui, vous êtes diplômés, vous allez rejoindre vos affectations. Vos feuilles sont bien vertes et vous produisez des fruits, figurément parlant. »

« Mais avez-vous remarqué au verset 8 ce que doivent affronter les serviteurs de Dieu comparés à des arbres ?

« L’année de la sécheresse et la chaleur quand elle arrivera ».

« Il n’est pas dit « si la chaleur arrive », mais « quand elle arrivera ».

« Mais que désignent « la chaleur » et « l’année de la sécheresse » ?

« La chaleur » peut désigner différentes sortes de difficultés. Et, en plus de ce que vous avez déjà vu en classe sur ce verset, j’aimerais m’arrêter sur une épreuve en particulier : la persécution. Les restrictions imposées à notre œuvre ou son interdiction ont pour but de nous faire peur. Les articles défavorables sur les Témoins de Jéhovah visent à nous faire douter. Des chefs religieux et des opposants critiquent notre neutralité, notre respect du point de vue de la Bible sur la sexualité et le mariage, sur l’excommunication ou sur d’autres sujets encore. Et en plus de tout cela, certains de nos frères sont arrêtés et jetés en prison. On peut vraiment dire que Satan « fait monter le thermomètre ».

« Alors qu’arrive-t-il aux arbres, aux justes ? Est-ce qu’ils se dessèchent et meurent pendant la sécheresse à cause de la peur et des doutes ? Non. Au verset 8, Jéhovah dit que les justes « ne ressentiront pas la chaleur  et qu’ils ne s’inquièteront pas de la sécheresse ». Pourquoi Jéhovah est-il convaincu que les arbres justes ne souffriront pas de la chaleur ni de la sécheresse ?

Le verset 7 de Jérémie 17, dit « Béni est l’homme qui fait confiance à Jéhovah et qui place son espérance en Jéhovah ».

« Alors, que ferez-vous pendant « l’année de la sécheresse » ? Faites confiance à Jéhovah.

« Satan veut briser notre confiance en Jéhovah. Exactement comme au commencement avec Eve, quand il lui a demandé : « Est-ce vrai que….? »

« Tout le système de Satan repose sur la peur et le doute. La persécution, c’est comme quand un avion est secoué par des turbulences. Un jour, j’étais dans un avion et il y avait une dame qui hurlait de peur. Elle criait à la moindre secousse. Elle était complètement terrifiée. J’étais désolé pour elle. Mais ceux qui avaient l’habitude de prendre l’avion, mangeaient et lisaient, ils regardaient des films ; ils ne faisaient même pas attention aux turbulences. Pourquoi ? Par expérience, ils savaient que l’avion pouvait très bien supporter ces petites secousses, qu’il avait été conçu pour ça. Ils n’étaient donc pas inquiets. »

« Eh bien, nous sommes comme des passagers habitués à prendre l’avion. Nous ne laissons pas les turbulences de ce monde, les persécutions, nous faire peur ou nous faire douter. Avec Jéhovah et Jésus comme pilotes, nous n’avons rien à craindre, n’est-ce pas ? »

« Examinons deux façons de faire confiance à Jéhovah, comme nous y invite Jérémie 17 :7. Nous allons parler de la confiance dans « l’esclave fidèle et avisé », puis de la confiance dans les principes de la Bible. ».

« Parlons tout d’abord de la confiance dans « l’esclave fidèle et avisé ».

« L’esclave fidèle et avisé a été choisi et établi par Jéhovah, et l’expérience nous a montré que nous pouvons lui faire confiance. La confiance se construit sur le vécu, les expériences positives. Pensons é tout ce qui nous est arrivé de bien parce que nous avons suivi les conseils de l’esclave fidèle et avisé. Mais certains pourraient se dire : « Bon, ce que dit le Collège central, c’est bien pour les Etats-Unis, mais ils ne savent pas comment c’est ici, là où je suis affecté. Ici, on ne peut pas faire comme ça ».

Mais la confiance en l’esclave fidèle et avisé ne dépend pas de l’endroit où on vit. Les conseils que Jéhovah nous donne par l’intermédiaire l’Esclave, s’appliquent au peuple de Dieu tout entier, partout sur la terre. »

« En fait, avoir peur, c’est avoir un trou de mémoire, c’est oublier tout ce que Jéhovah a fait pour nous. Satan veut nous faire oublier tous les bienfaits que nous avons reçus en suivant l’esclave fidèle et avisé. Il veut que, dans un moment de panique, nous en venions à nous dessécher sous la chaleur. 2 Thessaloniciens 2 :2 nous dit de « ne pas nous laisser rapidement ébranler dans notre bon sens ni effrayer » en particulier par les rumeurs. Votre confiance dans l’esclave fidèle et avisé va être mise à l’épreuve. C’est sûr, Satan va faire en sorte que ça arrive. Peut-être par des pensées du genre : « Je suis mieux placé qu’eux pour savoir » ou par des informations déformées que vous lirez ou entendrez. Dans tous les cas, c’est un piège. Rejetez de telles idées. Ayez confiance dans ce que vous savez sur l’esclave fidèle et avisé. Comme le déclare Isaïe 30 :15 « votre force sera de rester calme et d’avoir confiance ». Rappelez-vous, l’esclave fidèle et avisé a été choisi et établi par Jéhovah et nous savons par expérience que nous pouvons faire confiance à ces frères.

« Maintenant, abordons le deuxième point : la confiance dans les principes bibliques.

Les principes de la Bible sont des trésors de sagesse indémodables que Jéhovah nous offre. Mais de nos jours beaucoup critiquent notre choix de vivre selon ces principes. Ils disent : « A notre époque, c’est dépassé ». Cependant, nous avons confiance dans les principes de la Bible parce que nous savons par expérience qu’ils marchent toujours.

J’ai demandé à une sœur ce qui l’aidait à rester sereine dans des situations éprouvantes. Elle m’a répondu : « A chaque problème son verset ». La mère de Jésus, Marie, avait le même réflexe. Luc 2 :51 dit que « Marie avait pris l’habitude de garder ces paroles dans son cœur ». Comme un arbre absorbe l’eau, Marie se nourrissait des enseignements et des miracles extraordinaires de Jésus ; Et pour Marie, la chaleur de l’épreuve est arrivée quand les pharisiens, les sadducéens, ses voisins, et peut-être même sa propre famille, ont commencé à s’en prendre à Jésus, à l’insulter, à salir sa réputation et à lui prêter de mauvais mobiles. Qu’est-ce qui a aidé Marie à résister à la chaleur de l’épreuve ? Les eaux spirituelles qu’elle avait soigneusement gardées dans son cœur. »

« Et vous, quels principes de la Bible et quels beaux souvenirs gardez-vous dans votre cœur pour qu’ils vous aident face aux persécutions ? Soyez comme Marie : souvenez-vous de toutes les fois où appliquer les principes bibliques vous a aidés.

Accrochez-vous aux principes de la Bible. Ils marchent toujours, et ils ne sont jamais dépassés. »

« Ni vous, ni personne ne pourrez trouver de meilleurs principes de vie.

Rappelez-vous, nous avons confiance dans les principes de la Bible parce qu’ils viennent de Jéhovah et parce nous avons constaté personnellement qu’ils fonctionnent toujours. »

« Ainsi ; avoir confiance dans l’esclave fidèle et avisé et avoir confiance dans les principes de la Bible sont deux façons parmi tant d’autres de montre notre confiance en Jéhovah. »

« Alors, que ferez-vous pendant l’année de la sécheresse ? Faîtes confiance en Jéhovah. Pensez aux oiseaux. Quand ils volent dans le ciel, est-ce qu’ils s’inquiètent ? « Oh, je crois que je vais tomber. J’ai très peur » Bien sûr que non. Les oiseaux ne s’en font pas pour ça. Pourquoi ? Parce qu’ils ont confiance dans les ailes et dans l’instinct que Jéhovah leur a donnés ; ils savent voler. De même, nous n’avons pas à nous inquiéter devant les mensonges, l’interdiction, ou quand on critique les principes bibliques. »

« Grâce à Jéhovah, nous avons tout ce qu’il faut pour voler : l’esclave fidèle et avisé, les principes bibliques, la prière, l’esprit saint, etc. »

« Alors que la fin de ce monde approche et que la chaleur s’intensifie, rappelons-nous ceci : la peur et le doute sont des réflexes, mais la confiance et le courage sont des choix. »

La foi et la confiance sont étroitement liées.

Par exemple, une foi forte en Jéhovah nous aide à avoir confiance qu’il nous protégera et prendra soin de nous (Ps 23:1, 4 ; 78:22). Attendons-nous à ce que Satan intensifie ses attaques à mesure que la fin de ce monde approche (Ré 12:12).

Qu’est-ce qui nous aidera à tenir bon ?

image.png

 

1. En quel sens sommes-nous comparables à l’« arbre » mentionné en Jérémie 17:8 ?

2. Cite une difficulté comparable à « la chaleur ».

3. Quel effet la « chaleur » a-t-elle sur l’« arbre », et pourquoi ?

4. Qu’est-ce que Satan veut briser ?

5. En quel sens sommes-nous comparables à des passagers habitués à prendre l’avion ?

6. Pourquoi devons-nous continuer à faire confiance à l’esclave fidèle et avisé, et comment notre confiance va-t-elle être mise à l’épreuve ?

7. Même si cela nous attire des moqueries, pourquoi devons-nous continuer à avoir confiance dans les principes bibliques ?

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 605
  • Replies 3
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Member

Bonjour à toutes et à tous. 

Je suis Ayao Atsu GAKPE, de l'assemblée locale Above 497 Lomé Togo. 

Je félicite tout le monde ici à la l'instar de @misette @salomon ,....

Mon soucis est que j'ai supprimé toutes les Vidéos par écrit, les Quiz et les autres documents PowerPoint par erreurs. 

Je demande un grand pardon que quelqu'un a ou une puisse me renvoyer tout ces fichiers ici-même ou à mon adresse email gakpeatsu@gmail.com. Je vous remercie du fond de mon cœur 😍 

Amour agape depuis Lomé Togo|

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Bonjour à toutes et à tous. 

Je suis Ayao Atsu GAKPE, de l'assemblée locale Above 497 Lomé Togo. 

Je félicite tout le monde ici à la l'instar de @misette @salomon ,....

Mon soucis est que j'ai supprimé toutes les Vidéos par écrit, les Quiz et les autres documents PowerPoint par erreurs. 

Je demande un grand pardon que quelqu'un a ou une puisse me renvoyer tout ces fichiers ici-même ou à mon adresse email gakpeatsu@gmail.com. Je vous remercie du fond de mon cœur 😍 

Amour agape depuis Lomé Togo|

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Bonjour à toutes et à tous. 

Je suis Ayao Atsu GAKPE, de l'assemblée locale Above 497 Lomé Togo. 

Je félicite tout le monde ici à la l'instar de @misette @salomon ,....

Mon soucis est que j'ai supprimé toutes les Vidéos par écrit, les Quiz et les autres documents PowerPoint par erreurs. 

Je demande un grand pardon que quelqu'un a ou une puisse me renvoyer tout ces fichiers ici-même ou à mon adresse email gakpeatsu@gmail.com. Je vous remercie du fond de mon cœur 😍 

Amour agape depuis Lomé Togo|

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.